AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Le don d'organe, pour ou contre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lexi

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Sam 16 Fév 2013 - 13:38

@disneyaddict a écrit:

Une autre chose qui me fait peur est le locked-in syndrome: j'ai lu le témoignage d'une femme qui en est sortie, mais les médecins ont failli la débrancher car ils pensaient qu'elle était en état de mort cérébrale alors qu'elle était 100% consciente. Heureusement, son mari a refusé. J'espère qu'aucun patient n'a eu le malheur de subir un prélèvement d'organes dans cet état !

Ah, j'avais lu un témoignage similaire et c'est vrai que c'est probablement le truc qui me fait le plus flipper par rapport à ça. pale
Revenir en haut Aller en bas
Divergente

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Sam 16 Fév 2013 - 17:44

Pour ma part, je suis pour le don d’organes. J’estime que si je suis bel et bien morte – et uniquement à cette condition ! -, ils ne me seront plus d’aucune utilité. Alors je donne tout : organes, tissus et même les cornées. J’ai longtemps hésité à leur sujet, parce que je fais partie de ces illuminés qui pensent que les yeux sont le miroir de l’âme. Ca me gênait. C’est d’ailleurs étrange de se dire que l’on accorde plus d’importance – ou une importance particulière – à ses yeux qu’à son cœur. Le cœur, c’est le moteur, c’est bien plus essentiel que des yeux et c’est un symbole fort, qui plus est dans notre culture (qui n’a jamais dessiné de petits cœurs dans la marge de son cahier ?). Alors, les cornées… Malgré tout, j’ai fini par voir les choses d’une manière très pragmatique : mes yeux fonctionnent admirablement bien, alors il serait dommage que personne n’en profite. Là encore, dans le four crématoire, ils ne me serviront pas à grand-chose. Et puis, si je peux permettre à quelqu’un de voir le monde un peu de la même manière que moi… Tant mieux.

Madison Monkey, je trouve ta réaction très juste. Il est vrai que l’on ne sait pas à qui vont nos organes et quelque part, c’est un peu délirant, parce que c’est assurément le don le plus fort que l’on puisse imaginer.
Personnellement, dans un style un petit peu différent, je me dis toujours que je serais scandalisée que mes organes aillent, par exemple, à quelqu’un qui a bu ou fumé toute sa vie ; à choisir, je préfère qu’ils bénéficient à un malade, qui n’a pas du tout choisi sa condition.
Quoi qu’il en soit, en donnant tes organes, tu prends effectivement le risque de sauver une infâme pourriture. Cela dit, il se peut aussi que la personne que tu sauves soit le futur inventeur du vaccin contre le sida ou, pour rester dans le domaine du don, le génie qui va réussir à créer des organes de toutes pièces et, ainsi, nous éviter cette torture psychologique : donner ou ne pas donner ?
Daisy_Pie

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Sam 16 Fév 2013 - 23:25

@disneyaddict a écrit:

Une autre chose qui me fait peur est le locked-in syndrome: j'ai lu le témoignage d'une femme qui en est sortie, mais les médecins ont failli la débrancher car ils pensaient qu'elle était en état de mort cérébrale alors qu'elle était 100% consciente. Heureusement, son mari a refusé. J'espère qu'aucun patient n'a eu le malheur de subir un prélèvement d'organes dans cet état !
Les organes ou la crémation ou alors se faire enterrer vivant pale

僕らは何度も何度も傷つけ合って
それでも愛し合い

Spoiler:

disneyaddict

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Sam 16 Fév 2013 - 23:38

@Daisy_Pie a écrit:
@disneyaddict a écrit:

Les organes ou la crémation ou alors se faire enterrer vivant pale

pale C'est vrai, je n'y avais pas pensé !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Dim 17 Fév 2013 - 11:31

@Divergente a écrit:
Madison Monkey, je trouve ta réaction très juste. Il est vrai que l’on ne sait pas à qui vont nos organes et quelque part, c’est un peu délirant, parce que c’est assurément le don le plus fort que l’on puisse imaginer.
Personnellement, dans un style un petit peu différent, je me dis toujours que je serais scandalisée que mes organes aillent, par exemple, à quelqu’un qui a bu ou fumé toute sa vie ; à choisir, je préfère qu’ils bénéficient à un malade, qui n’a pas du tout choisi sa condition.
Quoi qu’il en soit, en donnant tes organes, tu prends effectivement le risque de sauver une infâme pourriture. Cela dit, il se peut aussi que la personne que tu sauves soit le futur inventeur du vaccin contre le sida ou, pour rester dans le domaine du don, le génie qui va réussir à créer des organes de toutes pièces et, ainsi, nous éviter cette torture psychologique : donner ou ne pas donner ?
C'est bien pour ça que je suis rassurée par le fait que les autres ne soient pas forcément aussi tranchés que moi ! Razz
angie6016

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Lun 18 Fév 2013 - 1:49

@disneyaddict a écrit:

Mais ce qui m'inquiète, c'est que certains médecins (qui ont un proche en attente d'une greffe) puissent faire moins d'efforts pour nous sauver si on est malade vu que ça raccourcirait la liste d'attente pour leur proche (surtout si on est compatible). Une solution pourrait être de dévoiler aux médecins la position du malade après la mort cérébrale.

wah je n'avais jamais vu les choses sous cet angle ... Ce serait hallucinant si un médecin faisait ça ...

Pour le locked-in syndrome, je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles mais y a quelques mois, un bouquin est sorti, qui s'appelle "une larme m'a sauvée" et où justement, au moment où on allait débrancher cette femme, une larme a coulé le long de sa joue, et c'est ça qui l'a sauvée
je ne l'ai pas lu mais j'imagine qu'il doit bien vous secouer

Sinon Madison Monkey, je suis carrément d'accord avec toi !

Quoi qu'il en soit, moi j'avoue être assez partagée, car j'ai le même point de vue que Madison Monkey mais d'un autre côté je me dis que les chances de sauver un mec qui ne "mérite" pas d'être sauvé, doivent être assez minces ...
disneyaddict

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Lun 18 Fév 2013 - 19:19

@angie6016 a écrit:
@disneyaddict a écrit:

Mais ce qui m'inquiète, c'est que certains médecins (qui ont un proche en attente d'une greffe) puissent faire moins d'efforts pour nous sauver si on est malade vu que ça raccourcirait la liste d'attente pour leur proche (surtout si on est compatible). Une solution pourrait être de dévoiler aux médecins la position du malade après la mort cérébrale.

wah je n'avais jamais vu les choses sous cet angle ... Ce serait hallucinant si un médecin faisait ça ...

Pour le locked-in syndrome, je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles mais y a quelques mois, un bouquin est sorti, qui s'appelle "une larme m'a sauvée" et où justement, au moment où on allait débrancher cette femme, une larme a coulé le long de sa joue, et c'est ça qui l'a sauvée
je ne l'ai pas lu mais j'imagine qu'il doit bien vous secouer

Sinon Madison Monkey, je suis carrément d'accord avec toi !

Quoi qu'il en soit, moi j'avoue être assez partagée, car j'ai le même point de vue que Madison Monkey mais d'un autre côté je me dis que les chances de sauver un mec qui ne "mérite" pas d'être sauvé, doivent être assez minces ...

Je crois que c'est la même histoire que j'ai lue (mais juste un témoignage de 2-3 pages dans un magazine). Mais je pense que c'est quand même rare qu'un médecin fasse ça, c'est juste une éventualité à laquelle j'ai pensé.
angie6016

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Lun 18 Fév 2013 - 21:18

ouais ... j'espère !!
Solib75

Masculin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Mar 19 Fév 2013 - 1:26

Merci pour vos réponses, c'est toujours intéressant de lire sans juger les opinions de chacun et chacune.

Pour information, concernant les yeux...on prélève la cornée, nullement le globe oculaire en lui même, ce qui signifie que l'on ne voit pas du tout la différence visuellement parlant.

Ensuite, pour ce qui est du donneur, on ne prend ses organes qu'en cas de mort cérébrale, permettant de conserver les organes dans un état tel qu'ils pourront être greffés. Cette mort cérébrale se diagnostique par deux EEG si je me souviens bien, permettant de dire si oui ou non le cerveau est mort.

Pour expliquer la complexité du don d'organes, le type de mort permettant le don correspond à, je crois, globalement 1% des décès hospitaliers, c'est dire la difficulté à obtenir des organes viables actuellement. Dans ces 1%, il faut en plus que le donneur soit compatible avec le receveur et notamment au niveau du sang.

Bref, quand on attend un organe, c'est vraiment une chance statistiquement parlant que de s'entendre dire un jour..."OK, c'est bon, on vous prépare..."

Autre chiffre important pour donner une idée de la complexité du don...on estime qu'un tiers des prélèvements possibles sont refusés soit par un réel refus du défunt soit par un manque d'information de la famille. Donc, des 1% vous enlevez 1/3, il reste plus beaucoup d'organes au final....
http://florideroadtrip2011.blog4ever.com
BillyB

Masculin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Mar 19 Fév 2013 - 7:35

Il y a aussi les organes artificielle qui peuvent dans certain cas se substituer au greffon naturel mais ça reste encore minoritaire.
On peut également compter sur le travail des scientifiques sur les cellules souches qui peuvent permettre de régénérer des tissus endommagés via thérapie cellulaire. D'autre expérimentation dans ce domaine porte sur la création complète d'un organe sur la base de cellule souche créer à partir d'un cellule adulte prélever sur le malade.

disneyaddict

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Mar 19 Fév 2013 - 19:44

@Solib75 a écrit:
Merci pour vos réponses, c'est toujours intéressant de lire sans juger les opinions de chacun et chacune.

Pour information, concernant les yeux...on prélève la cornée, nullement le globe oculaire en lui même, ce qui signifie que l'on ne voit pas du tout la différence visuellement parlant.

Ensuite, pour ce qui est du donneur, on ne prend ses organes qu'en cas de mort cérébrale, permettant de conserver les organes dans un état tel qu'ils pourront être greffés. Cette mort cérébrale se diagnostique par deux EEG si je me souviens bien, permettant de dire si oui ou non le cerveau est mort.

Pour expliquer la complexité du don d'organes, le type de mort permettant le don correspond à, je crois, globalement 1% des décès hospitaliers, c'est dire la difficulté à obtenir des organes viables actuellement. Dans ces 1%, il faut en plus que le donneur soit compatible avec le receveur et notamment au niveau du sang.

Bref, quand on attend un organe, c'est vraiment une chance statistiquement parlant que de s'entendre dire un jour..."OK, c'est bon, on vous prépare..."

Autre chiffre important pour donner une idée de la complexité du don...on estime qu'un tiers des prélèvements possibles sont refusés soit par un réel refus du défunt soit par un manque d'information de la famille. Donc, des 1% vous enlevez 1/3, il reste plus beaucoup d'organes au final....

Ça veut dire que si quelqu'un meurt ailleurs qu'à l'hôpital, il ne peut pas donner ses organes ?
Pourquoi les organes ne peuvent-ils pas être donnés dans 99% des cas ?
Io

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Mar 19 Fév 2013 - 20:33

Je ne me suis jamais posée la question du don en me demandant ce que le receveur ferait de mes organes, c'est intéressant de lire tous ces avis différents.

Pour moi le don n'est pas un problème, au contraire, je suis pour le recyclage en général alors ça me semble de pousser la logique jusque là, c'est un peu comme si ça permettait de faire une dernière bonne action (et puis au point où j'en serai à ce moment là, j'aurai peu d'utilité de mes organes..)

Mes proches connaissent mes positions assez radicales quant à mon décès, mais ça ne veut pas dire qu'ils vont respecter mes choix...

Par contre pour le don de sang j'ai arrêté sur les recommandations du médecin, mais je trouve que c'est un don "facile" quand on est en bonne santé, ça ne prend pas beaucoup de temps, on croise des gens sympas, on a l'impression de gagner sa journée après un don aussi simple.
Alodie*

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Mar 19 Fév 2013 - 20:42

@Io a écrit:
[...] Pour moi le don n'est pas un problème, au contraire, je suis pour le recyclage en général alors ça me semble de pousser la logique jusque là [...]

La comparaison m'a fait rire

Sinon moi c'est dans le sens inverse que je me pose la question : et si un jour j'avais besoin d'organes et que je recevais ceux d'un c***ard de première ? Mad

Sinon j'ai vu que certains d'entre vous parlaient du locked in syndrome, c'est un truc qui me fait vachement flipper aussi. Mais comment c'est possible un truc pareil ? Et dans le cas du donc d'organes comment ça se passe ? Quand on est en mort cérébrale du coup ils prélèvent les organes comme ça ? (oui, je suis nulle en biologie ou je ne sais quoi )

Io

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Mar 19 Fév 2013 - 21:02

@Alodie* a écrit:
@Io a écrit:
[...] Pour moi le don n'est pas un problème, au contraire, je suis pour le recyclage en général alors ça me semble de pousser la logique jusque là [...]

La comparaison m'a fait rire

Sinon moi c'est dans le sens inverse que je me pose la question : et si un jour j'avais besoin d'organes et que je recevais ceux d'un c***ard de première ? Mad

Bon ben si ça t'a fait rire c'est déjà ça ^^' (moi aussi ça me fait rire de me comparer à une vulgaire boite de conserve qu'on jete au tri sélectif...)

Sinon pour ta question quant au c***ard (canard? ^^) qui ferait un don d'organe: c'est moins gênant dans ce sens: il faut mieux ne pas savoir le mal qu'il a pu faire avant et donner à ses organes une deuxième vie plus youplaboum!
anne-laure037

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Mar 19 Fév 2013 - 21:10

Intéressant comme débat !

De mon côté, je suis absolument pour le don. Après, ça relève du choix de chacun et je respecte chaque personne en fonction de sa volonté et sa croyance...

J'ai ma carte du don et mon entourage connait mon choix et au final, je crois que c'est ça le plus important, c'est d'en parler... On a souvent tendance à repousser le débat mais malheureusement, ça peut nous arriver ! Et c'est l'entourage qui tranche !

Je donnerais absolument tout ce qui est sauvable sur mon corps... Après tout, ça ne me sera plus d'une très grande utilité ! J'ai assez confiance en la médecine pour qu'ils sachent si oui ou non, ils doivent me débrancher... Et je me dis que ça pourrait sauver plusieurs personnes... Autant rendre une mort utile...

Et c'est vrai qu'on ne sait pas qui va récupérer nos organes, mais je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui souhaitent juste avoir davantage de temps avec ses proches... Ou qui auraient aimé en avoir plus...

Dernière visite : 26-27 février au Santa fé !

13 février 2012 - 23 février 2012 : A nous la Floride : Trip report : Our trip to Florida
Solib75

Masculin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Mer 20 Fév 2013 - 0:01

@disneyaddict a écrit:
@Solib75 a écrit:

Ça veut dire que si quelqu'un meurt ailleurs qu'à l'hôpital, il ne peut pas donner ses organes ?
Pourquoi les organes ne peuvent-ils pas être donnés dans 99% des cas ?

Parce que très souvent, quand la mort se déroule à domicile, il est déjà souvent trop tard pour sauvegarder les organes. Souvent le décès à eu lieu plusieurs minutes ou heures avant la découverte du corps. Et puis les décès a domicile provoquent rarement juste des morts cérébrales...
Ensuite, quand ca arrive dans la rue, il est rare de tomber sur une prise en charge immédiate. Globalement, seuls les motards ou les arrêts cardiaques dans la rue peuvent permettre un don d'organes et encore, pour les arrêts, il faudrait que la victime soit prise en charge par un témoin très rapidement, ce qui n'est actuellement pas souvent le cas, faute de connaissance dans les gestes de 1ers secours
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Mer 20 Fév 2013 - 2:04

Je n'ai pas fait ma carte, car à vrai dire je pense très rarement à ma mort, mais il faudrait que je le fasse. Je suis pour, de toute façon comme je souhaite me faire incinérer (mais le plus tard possible hein), autant récupérer ce qu'il y a à récupérer pour sauver un autre. Je bois pas, je fume pas, globalement je pense que tout est en bon état!

Arg, par contre le syndrome locked-in, quel flip... C'est un peu différent mais il y a un film sur le sujet, Awake, où un patient est conscient et ressent la douleur lors d'une opération, sans moyen d'alerter l'équipe médicale autour de lui... (bon à ne pas voir si vous êtes hypocondriaques ou allez vous faire opérer prochainement )
http://skye-crystal.blogspot.com
Solib75

Masculin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Mer 20 Fév 2013 - 2:27

J'avais vu un episode de la 4eme dimension ou le patient était encore conscient mais considéré comme mort, les yeux ouverts et un médecin légiste s'occupait de lui....une horreur cet episode la !!
jenny002

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Mer 20 Fév 2013 - 7:53

alors moi pour Wink par contre j'ai donné ordre a ma famille qu'un organe ... pas envie non plus d être dépouillé de tout Mad
volcum

Masculin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Mer 20 Fév 2013 - 8:44

Alors moi etant motard et sachant pertinemment que je serais un "sac a viande" si j'ai un accident, j'ai ma carte de donneur sur moi et mes proches sont au courant.
Si je peux sauver des vies autant le faire.

http://volcum.free.fr
Solib75

Masculin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Mer 20 Fév 2013 - 9:19

Pas un sac a viande....mais plutot une banque d'organes !! Wink
chatana

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Mer 20 Fév 2013 - 10:32

Moi je suis pour a 100% tous mes proches sont au courant , j ai ma carte également. J'ai bien insisté auprès de ma famille si il m'arrivait quelque chose ils m aiment tous assez pour respectez ma volonté. Nous en avons également discuté en famille pour que chacun puisse donner son avis et surtout dire franchement ce qu'il souhaite , je croie sincèrement qu'il faut en parlez et ne pas laissez les autres décider pour soi.
Maïna

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Mer 20 Fév 2013 - 14:04

Ce sujet m'interpelle particulièrement, puisque je suis, depuis octobre dernier, sur liste d'attente pour une greffe bi-pulmonaire.

Je suis très émue de lire que la majorité d'entre vous est plutôt pour le don d'organes, et je suis, par avance, infiniment reconnaissante à mon futur donneur ainsi qu'à sa famille. Car je le sais, c'est eux qui auront la décision finale pour me sauver la vie.

Et pour rassurez certains d'entre vous, je pense être quelqu'un de bien, et je n'ai jamais abandonné d'animaux sur une aire de repos... geek geek geek

Mais blague à part, le problème du don d'organes est méconnu et on en parle malheureusement pas assez...
chatana

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Mer 20 Fév 2013 - 18:24

@Alodie* a écrit:
@noa59 a écrit:
Par contre un truc tout con mais autant on pourra tout me prendre si mon état après ma mort le permet bien sur, autant je ne voudrais pas qu'on touche à mes cornées, je ne sais pas pourquoi mais pas touche à mes yeux.

C'est marrant (enfin, façon de parler ! ^^) mais je sus exactement comme toi ! On peut tout me prendre après ma mort, absolument TOUT à l’exception de mes yeux? Et je ne sais pas pourquoi non plus, mais tout ma famille est déjà au courant.

Alors je m'excuse d'avance auprès des personnes qui auront peut être besoin d'yeux au moment ou je passerai l'arme à gauche, mais ceux là resteront à moi Embarassed
Oh c est étrange c est aussi ce que j ai précisé ! je croie être la seule Shocked
angie6016

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Mer 20 Fév 2013 - 23:53

chouch29, je te souhaite d'avoir cette greffe le plus rapidement possible
c'est toujours dur de se dire qu'on vit "grâce" à la mort de quelqu'un
mais c'est une magnifique preuve de bonté humaine je trouve

Le don d'organe, pour ou contre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant