AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Le don d'organe, pour ou contre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Solib75

Masculin

MessageSujet: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 2:23

Alors j'informe, je préviens, le sujet n'est absolument pas pour critiquer quiconque ici. Chacun à le droit de penser ce qu'il veut et d'autant plus lorsqu'il s'agit de son propre corps.

Le but est juste d'essayer de comprendre les uns et les autres, les "pour" et les "contre", comprendre pourquoi actuellement il y a si peu de donneurs en France.

Pour éviter tout malentendu et afin de parfois couper court à certaines croyances, je vous conseille vivement le site

"http://www.dondorganes.fr"

Vous verrez, parfois on constate qu'on croyait savoir et finalement...

En tous les cas, dans mon cas, je suis à 400% et cela depuis mon plus jeune age. C'est en regardant une émission durant laquelle était présenté un ado qui attendait une greffe que j'ai pris conscience de l'importance d'un acte comme celui d'un don d'organe. En effet, à la fin de l'émission, il était annoncé que l'ado était décédé du fait qu'aucun organe n'avait pu être trouvé pour lui, faut de donneur. C'est à ce moment là que j'ai pris conscience de la fragilité de notre santé mais aussi de la problématique du don d'organe.

Actuellement, professionnel de la santé et travaillant dans un service de greffés, je suis confronté tous les jours à ce problème du don. J'ai suivi pas mal de formations concernant la greffe, le vécu des greffés, la sensibilisation du public et je trouve qu'on en parle plus vraiment.

En tous les cas, pour ou contre, parlons en...

Dernière édition par Solib75 le Ven 15 Fév 2013 - 2:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://florideroadtrip2011.blog4ever.com
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 2:43

heu déjà : ça existe les gens contre le dons d'organes ? Shocked
http://auroremarin.canalblog.com/
Solib75

Masculin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 2:58

@Lylou a écrit:

Tout a fait oui....hélas( mais c'est un avis tout personnel), plus qu'on ne le croit.

Il faut savoir que justement, il existe non plus un registre des donneurs mais un registres des "non donneurs", la loi considérant actuellement que qui ne dit mot consent....
http://florideroadtrip2011.blog4ever.com
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 4:35

ok je ne savais pas pour ce registre, merci Wink
http://auroremarin.canalblog.com/
Lexi

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 6:23

@Solib75 a écrit:
@Lylou a écrit:

Tout a fait oui....hélas( mais c'est un avis tout personnel), plus qu'on ne le croit.

Il faut savoir que justement, il existe non plus un registre des donneurs mais un registres des "non donneurs", la loi considérant actuellement que qui ne dit mot consent....

Ah j'ignorais également que ça se passait ainsi maintenant.
Du coup il n'y a plus de cartes de donneur ?
Et c'est quelque chose qu'il faut écrire et signer de son vivant ou bien ça se règle avec la famille après le décès ?

Et du coup maintenant les malades arrivent à trouver plus facilement des greffes ou l'attente est encore très longue ?
(ça en fait des questions )

Sinon me concernant je n'ai aucun problème avec le don d'organe, bien au contraire si cela peut sauver des vies Smile
Melle.Sparrow

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 9:00

Il y a toujours des cartes de donneurs, j'ai moi-même fait la mienne en décembre. Mais il faut savoir que carte de donneur ou non, c'est la famille qui a le dernier mot à la mort de la personne; si la famille refuse, pas de don...

noa59

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 9:16

le mieux étant d'en parler avant avec sa famille afin que tout le monde connaisse votre position par rapport au don, cela rendra la tâche plus aisée pour les proches si la question du don se pose.
moi aussi je suis 100 % pour, travaillant avec des insuffisants rénaux je coitoie l'attente de greffe tous les jours.
Par contre un truc tout con mais autant on pourra tout me prendre si mon état après ma mort le permet biensur, autant je ne voudrais pas qu'on touche à mes cornées, je ne sais pas pourquoi mais pas touche à mes yeux.

http://www.disneycentralplaza.com/t27798-sejour-anniversaire-au-castle-club
juin 2012 2J/1N ; fête d'halloween 31/10 au 1/11, journée avec ma filleule le 24/11; 24-25 et 26 décembre au CC pour fêter Noël, 7 et 8 mars à la découverte du SQL
http://www.disneycentralplaza.com/t32054-tr-sejour-halloween-du-31-10-au-01-11-sejour-noel-du-24-au-26-12-au-cc#1462628
prochain séjour : 5 au 7 avri l2013 au CC pour mon anniversaire, entre copine à l'hôtel NY le 30 et 31/05
morgzz

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 9:31

Je suis également pour à 10000000%. Et j'en ai déjà parlé plusieurs fois avec ma famille afin qu'ils le sachent, et j'en parle aussi autour de moi. Pour moi c'est important d'en parler. Je respecte les avis contre, mais j'avoue avoir du mal à les comprendre...

Pour moi, il n' a rien de plus beau que de pouvoir sauver quelqu'un en quittant ce monde. J'aimerais vraiment pouvoir donner cela, par faute de pouvoir en faire autant de mon vivant.

‎« Ничто никогда не решено навсегда. »
cat
Mélie

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 10:37

Moi je suis pour car moi aussi j'ai vu des reportages sur des personnes en attente de greffe, et à la fin ils annoncent que la personne du reportage est décédée car pas eu les organes à temps ...
J'ai ma carte de donneur depuis 2 ans et ma famille connaît ma volonté de donner mes organes si par malheur il m'arriverait quelque chose ... La vie c'est précieux et si je peux sauver quelqu'un alors je le ferais !
Je donne également mon sang une fois par an, car pour avoir eu un oncle qui a été transfusé à de nombreuses reprises, je me sens concernée.

ID Pinpics : Meliedm
Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 11:27

Jeni-Chan a écrit:
Il y a toujours des cartes de donneurs, j'ai moi-même fait la mienne en décembre. Mais il faut savoir que carte de donneur ou non, c'est la famille qui a le dernier mot à la mort de la personne; si la famille refuse, pas de don...
A la limite, faut l'écrire sur un papier et le faire valider comme un testament. Ça coute quelques euros seulement ce genre de procédure Wink

C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Alodie*

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 15:58

@noa59 a écrit:
Par contre un truc tout con mais autant on pourra tout me prendre si mon état après ma mort le permet bien sur, autant je ne voudrais pas qu'on touche à mes cornées, je ne sais pas pourquoi mais pas touche à mes yeux.

C'est marrant (enfin, façon de parler ! ^^) mais je sus exactement comme toi ! On peut tout me prendre après ma mort, absolument TOUT à l’exception de mes yeux? Et je ne sais pas pourquoi non plus, mais tout ma famille est déjà au courant.

Alors je m'excuse d'avance auprès des personnes qui auront peut être besoin d'yeux au moment ou je passerai l'arme à gauche, mais ceux là resteront à moi Embarassed

cantellerie

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 16:15

Pour à 10 000 %..

Mais bizarrement (et je ne suis pas la seule au vu des autres posts Laughing ) mes yeux, on n'y touche pas..... Et pareil, je ne me l'explique pas non plus

Mais paradoxalement, je ne sais pas si je serais capable de donner les organes de mon fils ou mon mari si le cas se présentait (en espérant de jamais vivre cette situation Evil or Very Mad )

Derniers séjours Séquoia janvier 2012 - Cheyenne mai 2012 - Séquoia juillet 2012 - Santa Fé juillet 2012 - Halloween 27 octobre 2012 + TN - Cheyenne nouvel-an 2012/2013 - Santa Fé mars 2013- B&B mai 2013 - B&B 21 juillet 2013 - NPBC janvier 2014 - B&B février 2014 - Park & Suite Prestige Val d'Europe mai 2014 - B&B août 2014 - DCR octobre 2014 - Cheyenne nouvel an 2014/2015 - B&B mai 2015 - B&B juillet 2015 - Cheyenne août 2015 - Santa Fé mai 2016 - Halloween octobre 2016 - B&B / Cheyenne /New-York du 1 au 5 janvier 2017 - 14/01/2017 journée solde  - Cheyenne février 2017 - 6 mai 2017 soirée Star Wars B&b Disneyland - Dream Castle 30 juin/1er juillet 2017 - 16/17 juillet softs POTC -16 au 18 août B&B Disneyland - 6/7 octobre Halloween Radisson

Prochain séjour :  2 et 3 décembre 2017 30/12 - 03/01  B&B / Dream Castle réveillon / Hôtel Elysee Val D'Europe  cheers cheers
Daisy_Pie

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 18:37

C'est pas vraiment une question de pour ou contre, les gens font ce qu'ils veulent.
Dans mon cas non je ne les donnerais pas, pour une raison personnelle.

僕らは何度も何度も傷つけ合って
それでも愛し合い

Spoiler:

Melle.Sparrow

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 18:47

Je comprends Daisy-pie. J'ai quelqu'un dans ma famille qui refuse de donner, car elle ne supporte pas l'idée que ses organes soient, un jour, en dehors de son corps. Elle pense qu'ils sont mieux dedans ^^'

Perso, je me dis que si, un jour, j'ai besoin d'une greffe, je serais bien contente que quelqu'un ait voulu donner ses organes et que je puisse en bénéficier. Donc, j'ai envie d'en faire autant. Une fois morts, après tout, ils ne nous serviront plus à rien.

Daisy_Pie

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 19:00

Non ma raison n'est pas celle-là, c'est pour quelque chose de bien précis.
Bref dans tous les cas oui c'est important le don d'organes et heureusement qu'il y en a plein qui le font, c'est comme le don de sang, là par contre je le donnerais volontiers! Mais ça m'est interdit parce que j'ai vécu en France trololol Rolling Eyes

僕らは何度も何度も傷つけ合って
それでも愛し合い

Spoiler:

Melle.Sparrow

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 19:08

Dasi, tu habites hors de la France donc? C'est dingue ces interdictions Oo

Daisy_Pie

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 19:11

Oui j'habite au Canada. Pour le sang c'est dû à la stupide vache folle. Voilà la règle:

Citation :
Politique d'exclusion de donneurs relative à la vMCJ

Voici la politique de la Société canadienne du sang relative à la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob :

Les personnes ayant passé, entre 1980 et 1996, au total, soit trois mois ou plus au Royaume-Uni, soit trois mois ou plus en France, et celles ayant passé, depuis 1980, cinq ans ou plus dans une autre région d'Europe de l'Ouest, ne sont pas admissibles au don de sang ou de plasma. De même, les personnes ayant reçu une transfusion sanguine ou un traitement médical comportant un produit dérivé du sang, au Royaume-Uni, en France ou dans un autre pays d'Europe de l'Ouest, depuis 1980, ne sont plus autorisées à donner du sang ou du plasma.

僕らは何度も何度も傷つけ合って
それでも愛し合い

Spoiler:

BillyB

Masculin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 19:14

D'un coté ça peut être dur pour la famille d'une personne en fin de vie de prendre ce genre de décision. Pour beaucoup, prendre les organes d'un être cher est impensable car il y a en quelque sorte "atteinte" à l'intégrité physique du défunt.

De l'autre coté, le fait de donner les organes peut permettre à la famille de mieux vivre le deuil en se disant que la mort d'un proche permettra à quelques malades de survivre et surtout que d'une certain manière le défunt "vivra" quelques années de plus dans le corps d'un autre.

Donc pour à 100% Wink

Melle.Sparrow

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 19:17

On a la même chose ici, pour les personnes ayant séjourné en Grande Bretagne, il me semble

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 20:08

Je suis pour !
Mais pas avec moi tongue Je m'explique.

- Une fois morte, si on prenais mes organes pour sauver quelqu'un que je ne connais pas, j'apprécierais pas.
La personne en question, je ne la connais pas, je ne sais pas ce qu'elle a fait durant sa vie, les secrets qu'elle cache, et donc je ne pourrais jamais me poser la question "est-ce qu'elle mérite vraiment que je lui file mes organes?" Ça semble un peu excessif, mais sérieusement, c'est important pour ma conscience. Admettons qu'après ma mort (ou pas), je "sauve la vie" d'une personne. Ok c'est bien beau, mais si ça se trouve, cette personne a abandonné son chien au bord de la route l'année dernière, ou fait je-ne-sais-quoi comme autres horreurs durant sa vie, qui me pousserait à vouloir la laisser crever sans que ça me fasse chaud. C'est ça qui me tracasse. Quitte à être donneur, autant bien connaître la personne avant de lui donner ses organes.
Mais bon, après, il y a des gens qui sont heureux à la simple idée de sauver une vie humaine, peut importe ce qu'il y a derrière.
Et heureusement je pense, car si tout le monde pensait comme moi, ça serait plus compliqué.
- Et si c'était moi qui me retrouvait dans un lit d'hôpital à l'attente d'un organe, je serais vraiment troublée à l'idée de me retrouver avec quelque-chose qui ne m'appartient pas, et je suis certaine que ça me perturberait vachement. Je dirais pas non à l'idée de survivre, mais ça serait quand même étrange par la suite.
disneyaddict

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 21:19

Madison Monkey, ça me rassure de savoir que d'autres ont peur comme moi de sauver quelqu'un qui pourrait par la suite commettre des atrocités. Je me sentirais en partie responsable. Le problème, c'est qu'on risque aussi de laisser mourir quelqu'un qui aurait au contraire un impact positif sur les autres.

Je suis partagée sur le don d'organes. Pour, parce que ça sauve des vies, et ça pourrait sauver un de mes proches ou me sauver un jour.

Mais ce qui m'inquiète, c'est que certains médecins (qui ont un proche en attente d'une greffe) puissent faire moins d'efforts pour nous sauver si on est malade vu que ça raccourcirait la liste d'attente pour leur proche (surtout si on est compatible). Une solution pourrait être de dévoiler aux médecins la position du malade après la mort cérébrale.

Une autre chose qui me fait peur est le locked-in syndrome: j'ai lu le témoignage d'une femme qui en est sortie, mais les médecins ont failli la débrancher car ils pensaient qu'elle était en état de mort cérébrale alors qu'elle était 100% consciente. Heureusement, son mari a refusé. J'espère qu'aucun patient n'a eu le malheur de subir un prélèvement d'organes dans cet état !
Armilia

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 21:44

Personnellement je suis totalement pour. Pour la simple et bonne raison que cela peut sauver une (des) vie(s). Je me dis aussi qu'une fois passée de l'autre côté j'en aurai pas spécialement besoin de mes organes. J'ai pas de croyances particulières non plus donc de ce côté là rien ne m'en empêche également.
Après oui effectivement je ne saurai jamais à qui mes organes seront données, et normalement la famille non plus, mais moi ça ne me dérange pas.
Si j'en ai besoin un jour (et j'espère ne jamais être dans le cas) je serai bien contente de pouvoir bénéficier d'un don d'organe donc pour moi le don de mes organes est une évidence.

Dernière édition par Armilia le Ven 15 Fév 2013 - 23:14, édité 1 fois
Daisy_Pie

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 22:21

Madison tu as de bonnes raisons c'est sûr, enfin on voit que tu y a pensé. Et je comprends ton point de vue, après d'autres diront que c'est pas à nous de déterminer le fait que la personne les mérite ou non même si c'est tes organes.

N'empêche je me demande comment cette histoire de liste d'attente évoluerait si le don d'organes devenait obligatoire..

僕らは何度も何度も傷つけ合って
それでも愛し合い

Spoiler:

BillyB

Masculin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 22:46

Si ça devenait le cas, les délais d'attente pour une greffe serait raccourci.
Après il faut prendre en compte la pathologie et la compatibilité entre les donneurs et les malades.
Ce n'est pas parce qu'il y aura plus d’organe de "disponible" que cela permettra d'effectuer plus de greffe, car il me semble que pour la greffe il faut qu'il y ait une compatibilité sur le groupe sanguin et sur la morphologie du patient et du donneur (par exemple une transplantation cardiaque, on ne peu pas mettre un cœur d'adulte dans le corps d'un enfant et inversement).

ticia

Féminin

MessageSujet: Re: Le don d'organe, pour ou contre? Ven 15 Fév 2013 - 23:13

Madison très bonne explication il est vrai que donner ces organes a un inconnu peut paraitre difficile a concevoir
pour ma part j ai ma carte de donneur depuis des années et j en ai parlé a mon entourage qui pense comme moi
une fois morte on peut tout me prendre si ca peut sauver une autre vie

Le don d'organe, pour ou contre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant