AccueilCulture Générale - Page 2 VideCulture Générale - Page 2 VideCulture Générale - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Culture Générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Liquid

Liquid

Masculin
Âge : 37
Messages : 958
Inscription : 06/07/2007

Culture Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Générale Culture Générale - Page 2 Horlog11Ven 14 Déc 2007 - 22:03

bravo bombyx lol perso j'adore Duchamp
alors
pour votre culture:
Citation :
le ready made consiste à choisir un objet manufacturé et à le désigner comme
œuvre d'art. Il a donné naissance à une grande partie des démarches
artistiques actuelles.
Les ready-made sont des œuvres d'art qui n'ont pas été
réalisées par l'artiste, ce dernier n'intervient en effet que pour les
sélectionner et changer leur contexte. Roue de bicyclette (1913) est le premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp.
Culture Générale - Page 2 Rrose
Citation :
Rrose Sélavy

Vers 1920, Marcel[Duchamp] s'invente une altière ego, bêcheuse et désappointante: Rrose Sélavy.



« J'ai voulu changer d'identité et la
première idée qui m'est venue c'est de prendre un nom juif. Je n'ai pas
trouvé de nom juif qui me plaise ou qui me tente, et tout d'un coup
j'ai eu une idée: pourquoi ne pas changer de sexe ! Alors de là est
venu le nom de Rose Sélavy. [...] Je trouvais très curieux de commencer
un mot par une consonne double, comme les L dans LLoyd. »
Revenir en haut Aller en bas
Bombyx



Masculin
Âge : 35
Messages : 476
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2007

Culture Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Générale Culture Générale - Page 2 Horlog11Ven 14 Déc 2007 - 22:11

Magnifique, entre admirateur de Duchamp on se comprend ^^
Attention...

1- Quel mouvement ce cogite en fonction de ces clichés... ? S'en inspira ?
2- Quel est le nom de son fondateur (au mouvement!)

Culture Générale - Page 2 Duchenne
Culture Générale - Page 2 Dus1aCulture Générale - Page 2 Media_magica6_04


Pourquoi un corbeau ressemble t-il a un grain de sel ?

Culture Générale - Page 2 Signaturechenille1
KATERINE - PATATI PATATA
Revenir en haut Aller en bas
RPGsquare

RPGsquare

Masculin
Âge : 37
Messages : 783
Localisation : Nice
Inscription : 26/07/2007

Culture Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Générale Culture Générale - Page 2 Horlog11Ven 14 Déc 2007 - 22:58

Je comprends pas trop la première question.

Mais je dirais que c'est de la synthèse cognitive qui permet de savoir ce que pense la personne ou ce à quoi elle rêve non ?!

Après pour l'inventeur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espace-turing.fr/emojv/index.php?sid=11861&lang=f
Liquid

Liquid

Masculin
Âge : 37
Messages : 958
Inscription : 06/07/2007

Culture Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Générale Culture Générale - Page 2 Horlog11Ven 14 Déc 2007 - 23:00

guillaume duchenne mais le mouvement il n'echappe
Revenir en haut Aller en bas
RPGsquare

RPGsquare

Masculin
Âge : 37
Messages : 783
Localisation : Nice
Inscription : 26/07/2007

Culture Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Générale Culture Générale - Page 2 Horlog11Sam 15 Déc 2007 - 1:45

Ah bah donc c'est la myopathie de duchenne. Duchenne, Fondateur de la neurologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espace-turing.fr/emojv/index.php?sid=11861&lang=f
Bombyx



Masculin
Âge : 35
Messages : 476
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2007

Culture Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Générale Culture Générale - Page 2 Horlog11Dim 16 Déc 2007 - 9:25

Duchenne exactement RPG & Liquid et quel mouvement découle de ses expérience ?

Un écrivain en fut passioné, peut de temps après le Dadaisme. Plus tard il le sera aussi par Alice au Pays des Merveilles (il le cita d'ailleurs même dans le manifeste !). Le rêve et l'extase...


Pourquoi un corbeau ressemble t-il a un grain de sel ?

Culture Générale - Page 2 Signaturechenille1
KATERINE - PATATI PATATA
Revenir en haut Aller en bas
RPGsquare

RPGsquare

Masculin
Âge : 37
Messages : 783
Localisation : Nice
Inscription : 26/07/2007

Culture Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Générale Culture Générale - Page 2 Horlog11Dim 16 Déc 2007 - 13:40

Le mouvement, tu l'as cité, ou c'est encore autre chose ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espace-turing.fr/emojv/index.php?sid=11861&lang=f
KOVU

KOVU

Masculin
Messages : 153
Inscription : 11/08/2007

Culture Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Générale Culture Générale - Page 2 Horlog11Jeu 20 Déc 2007 - 16:18

quel est la capitale du bresil ?


Que fait tu ici ? étrangère !
Culture Générale - Page 2 Wanfitevitani
Revenir en haut Aller en bas
http://leroilion0005.keuf.net/
Fiyero

Fiyero

Masculin
Âge : 33
Messages : 642
Localisation : Lille (59)
Inscription : 09/09/2007

Culture Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Générale Culture Générale - Page 2 Horlog11Jeu 20 Déc 2007 - 19:47

Brasilia mais je pense que la question de culture générale précédente n'était pas terminée? je me trompe?


Culture Générale - Page 2 36222_bani_re_CendrillonSir_neB_teAladdin
"A Tall Ship and a Star to Steer Her By"
Revenir en haut Aller en bas
Bombyx



Masculin
Âge : 35
Messages : 476
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2007

Culture Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Générale Culture Générale - Page 2 Horlog11Jeu 20 Déc 2007 - 20:05

Non, bien la réponse vas tomber pour ne pas faire mourir le sujet...

*roulement de Tambour*

Le mouvement s'étant inspiré des photographies de Duchenne et de Charcot -entre autres- est le Surréalisme.

En effet, -son fondateur- André Breton étant neuropsychiatre et ayant mener l'aventure Dadaïste à Paris sera fasciné par ces photos scientifiques. Qu'est ce que l'Extase et le rêve eveillé ? Les surréalistes tenteront plusieurs expériences pour exprimer ces ressentis sur toiles -ou autres-...

Liquid à ton tour, tu y était presque.






Pourquoi un corbeau ressemble t-il a un grain de sel ?

Culture Générale - Page 2 Signaturechenille1
KATERINE - PATATI PATATA
Revenir en haut Aller en bas
Halliwell

Halliwell

Masculin
Âge : 35
Messages : 733
Localisation : Dieppe / Rouen / Le Havre
Inscription : 19/01/2008

Culture Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Générale Culture Générale - Page 2 Horlog11Mer 13 Fév 2008 - 18:10

oh oui, le surréalisme!! un mouvement d'envergure! les montres molles de dali, un chien andalou de buñel, le cadavre exquis ou encore l'écriture automatique! tous ces beaux noms résonnent dans ma tête! marcel duchamp et son nu descendant l'escalier (qui a fait scandale car il n'y a pas de nu^^ ou plutot que les critiques n'y voient de nu)!

je me souviens de mon sujet de TPE en terminale: l'influence des théories freudiennes dans le surréalisme! et du coup, breton, tout comme aragon, avait été cité!!! et tout et tout!!!!
sujet intéressant!!! mouvement aussi loufoque qu'Alice! Caroll, précurseur???^^


There's no point in being grown up if you can't be childish sometimes.
Doctor Who


Dernière visite: le 3 mars 2011. [b]

"A thing of beauty is a joy forever: its loveliness increases; it will never pass into nothingness." - J. Keats
Revenir en haut Aller en bas
Halliwell

Halliwell

Masculin
Âge : 35
Messages : 733
Localisation : Dieppe / Rouen / Le Havre
Inscription : 19/01/2008

Culture Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Générale Culture Générale - Page 2 Horlog11Sam 8 Mar 2008 - 21:54

bon, comme personne n'a repris le flambeau, je m'y colle!

Quelle es la particularité de cette peinture! Posez-vous le bonnes questions, quel en est son artiste, sa période! Donc quelle est sa particularité et à quoi a-t-elle donné naissance? (indice: il s'agit 'un nouveau courant artistique).

Culture Générale - Page 2 Raphaelthetransfiguratiyo5

bon courage


There's no point in being grown up if you can't be childish sometimes.
Doctor Who


Dernière visite: le 3 mars 2011. [b]

"A thing of beauty is a joy forever: its loveliness increases; it will never pass into nothingness." - J. Keats
Revenir en haut Aller en bas
Bombyx



Masculin
Âge : 35
Messages : 476
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2007

Culture Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Générale Culture Générale - Page 2 Horlog11Sam 8 Mar 2008 - 22:44

Pas très dur tu l'a fait exprès tu sais que la Renaissance est mon Dada et que j'adore l'histoire de la Religion !!? Mais je ne m'en plaint pas loool !

Bien... c'est evidemment Raphaël, qui peint ici un épisode Biblique (dont j'ai oublié le nom, mais à en juger la lecture du tableau il s'agit d'une guérison.) entre 1519 et 1520 (voir III point).

Par particularité tu pense peut-etre que :

I - C'est le dernier tableau qui sera pas par le maitre... mais bon... ou
II - Peut-etre de la compo ? Qui est assez violente... On voit en effet que le tableaux est "séparé" en 3 parties :
1- Le ciel : couleur pur, lumière chiadée et concentrée sur JC
2- L'entre deux : 3 hommes allongés qui doivent être des apotres (Paul Jean et Pierre ?)
3- La terre : Présente des couleurs vives, agressantes, la compo est mouvementé. Cette sous partie est encore scindé en deux : A gauche des apotres (les livres l'indiquent) à droite le futur guéri... Les hommes désignent Jésus (reconnaissance en tant que guérisseur)... Ou
III- Qu'il présente sa réalité contemporaine, on est au XVI et particulièrement en 1520 ou Luther commence à origaniser les premières reformes (donnera plus tard naissance au Protestantisme). Ici on voit nettement les catho désorienté ne sachant qui "croire"...

Tu pense peut-etre que cela à donné naissance au Classicisme ?
Auquel cas c'est faux. Je ne vois pas pour le moment (vais chercher dans des bouqins surement...) quel mouvement découle littéralement de ce tableau !


Pourquoi un corbeau ressemble t-il a un grain de sel ?

Culture Générale - Page 2 Signaturechenille1
KATERINE - PATATI PATATA
Revenir en haut Aller en bas
Fiyero

Fiyero

Masculin
Âge : 33
Messages : 642
Localisation : Lille (59)
Inscription : 09/09/2007

Culture Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Générale Culture Générale - Page 2 Horlog11Sam 8 Mar 2008 - 22:55

Le titre c'est la Transfiguration.

Le mouvement auquel il aurait donné naissance ne serais pas le maniérisme? Je crois me souvenir qu'il est apparut à cette période...après je peux me tromper car c'est pas une période que j'ai principalement apprécié et retenu...


Culture Générale - Page 2 36222_bani_re_CendrillonSir_neB_teAladdin
"A Tall Ship and a Star to Steer Her By"
Revenir en haut Aller en bas
Bombyx



Masculin
Âge : 35
Messages : 476
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2007

Culture Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Générale Culture Générale - Page 2 Horlog11Sam 8 Mar 2008 - 23:37

Oui apparemment c'est ca, mais on est en pleine discussion à ce
propos... Je persiste et signe, c'est faux ! (cour de Paris X
pour appuyer mes propos, ou pas totalement officiel !)


Mais le manièrisme commence aux environs de
1530 (10 ans plus tard déja...). Il est evident que
Raphaël à inspiré les Maniéristes au même titre que Michel-Ange et
Vinci. Je concois même qu'une oeuvre particulière de Raphael : "La
chambre de l'incendie" fut étudiés par les grands maniéristes, et, ca
c'est Vasari qui le dit ! Qui osera le contre dire ?! Au même titre que Vasari, Lanzi (qui donna le nom Maniérisme), ne cite que la chambre de l'incendie comme influence au mouvement. Une fois encore qui osera contre dire ou déformé les propos de Lanzi ?!!

Il est vrai que la compo désordoné et les plan qui sont ici juxtaposé est pu etre sources d'inspiration, mais en tout cas pas officiellement.

Romano qui est considéré par beaucoup comme celui qui a véhiculé le Maniérisme a effectivement travaillé avec Raphaël quand ils étaient au Vatican ensemble... MAIS !!! MAIS !!! MAIS !!! C'est bien quand il fut au service de Gonzague (de je sais plus quoi, de mandoue je crois) n'est reconnu officiellement comme Maniériste.

De plus ce mouvement s'accompagne d'une réele personnalité, d'une affirmation pointue quant au représentation. Je ne dénigre pas Raphaël mais comparez sa série sur les Madones et enfin celle du Parmesan...


Pourquoi un corbeau ressemble t-il a un grain de sel ?

Culture Générale - Page 2 Signaturechenille1
KATERINE - PATATI PATATA
Revenir en haut Aller en bas
Halliwell

Halliwell

Masculin
Âge : 35
Messages : 733
Localisation : Dieppe / Rouen / Le Havre
Inscription : 19/01/2008

Culture Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Générale Culture Générale - Page 2 Horlog11Dim 9 Mar 2008 - 11:39

Bon, comme promis le dandy voici ma réponse tant attendue, même si on en a bien déjà discutaillé hier^^!

Certes La Transfiguration (1519/1520) n'est pas à l'origine du maniérisme (après discussions, je reconnais l'erreur de ma formulation) mais certains critiques considèrent cette peinture comm pionière du maniérisme! Je m'explique!
C'est sûr, officiellement, le maniérisme date de 1530. Mais l'on considère que les élèves de Raphaël, et plus particulièrement Romano, sont pionniers de ce mouvement. Dans cette optique là, et cela va rejoindre la particularité de ce tableau, dans le sens où la partie inférieure a été peinte par les élèves de l'atelier de Raphael après sa mort, on peut considérer cette oeuvre d'art comme début du maniérisme. Elle n'est pas maniériste mais on commence à y voir les traits de caractéristiques du dit mouvement: des couleurs acdulées (insipiration de Michel-Ange), des décors très chargés et surnaturels, inspiration de la Bible... Cette oeuvre à mon sens (et pas qu'au mien) annonce le maniérisme de par sa rupture avec ce qui peut précéder mais avec une continuité apparente et une inspiration manifeste de Michel Ange!
En outre, L'Incendie du Borgo porte elle aussi les caractéristiques du maniérisme avec l'allongement des corps et même la distortion avec la femme en bleu avec la femme en bleu sur le côté droit de la peinture.


There's no point in being grown up if you can't be childish sometimes.
Doctor Who


Dernière visite: le 3 mars 2011. [b]

"A thing of beauty is a joy forever: its loveliness increases; it will never pass into nothingness." - J. Keats
Revenir en haut Aller en bas
 
Culture Générale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Règle N°2] Jeu de culture générale
» Quizz sur les secrets de Disneyland Paris et d'autres pour la culture générale
» tir groupé culture&
» Le Cosplay : *Art de jouer un costume !*
» Culture des papilles gustatives!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Jeux & Concours-