AccueilBesoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! VideBesoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ilOovedisney

ilOovedisney

Féminin
Âge : 33
Messages : 100
Localisation : Belgique
Inscription : 15/03/2009

Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Empty
MessageSujet: Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Horlog11Dim 25 Nov 2012 - 14:23

Bonjour à tous Very Happy

Je suis une étudiante belge en master en communication multilingue et la fin de mes études approchant à grands pas, je dois choisir un sujet de mémoire. Alors voilà mon problème: je veux absolument réaliser mon mémoire sur Disneyland Paris ou le cas échéant, sur l'entreprise Disney, mais je n'ai aucune idée de problématique pouvant avoir un rapport avec mes études, à savoir la communication en entreprise. Un de mes professeurs m'a proposé de travailler sur la place qu'occupe la langue française dans une entreprise au choix mais je ne vois pas comment je pourrais faire coincider cela avec Disneyland Question
Bref, je ne vois personne d'autre que vous pouvant m'aider à trouver un sujet car je me sens perdue et je ne parviens pas à trouver un sujet reliant la communication en entreprise et Disney.

Si vous pouviez me proposer des idées, je vous serais extrêmement reconnaissante!

Bonne journée à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
cinderellaa

cinderellaa

Féminin
Âge : 32
Messages : 1993
Localisation : Sur le front des stades
Inscription : 22/04/2012

Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Horlog11Dim 25 Nov 2012 - 15:03

ilOovedisney a écrit:
Bonjour à tous Very Happy

Je suis une étudiante belge en master en communication multilingue et la fin de mes études approchant à grands pas, je dois choisir un sujet de mémoire. Alors voilà mon problème: je veux absolument réaliser mon mémoire sur Disneyland Paris ou le cas échéant, sur l'entreprise Disney, mais je n'ai aucune idée de problématique pouvant avoir un rapport avec mes études, à savoir la communication en entreprise. Un de mes professeurs m'a proposé de travailler sur la place qu'occupe la langue française dans une entreprise au choix mais je ne vois pas comment je pourrais faire coincider cela avec Disneyland Question
Bref, je ne vois personne d'autre que vous pouvant m'aider à trouver un sujet car je me sens perdue et je ne parviens pas à trouver un sujet reliant la communication en entreprise et Disney.

Si vous pouviez me proposer des idées, je vous serais extrêmement reconnaissante!

Bonne journée à vous Wink

Je sais pas si ça peut être une piste mais la place de la langue française à disneyland Paris est assez complexe comme sujet. Remonte à l'ouverture du parc, les indications étaient plus souvent en français qu'en anglais, les spectacles etc pareil, maintenant l'anglais est partout appel la central de réservation et tu verras qu'il est plus simple de faire ta demande en anglais qu'en français! D'un point de vue communication, le français a totalement perdu sa place pour moi, rien qu'à voir les noms des attractions ou autres sur les plans. Je pense que tu peux trouver des pistes...


Retrouvez toutes mes photos de DisneylandParis sur Instagram http://instagram.com/disneylandparis_fans


TR : la Californie, Octobre 2019 avec notre fille de 1 an Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! 937942
Revenir en haut Aller en bas
Mickey

Mickey

Masculin
Âge : 34
Messages : 3208
Inscription : 04/07/2007

Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Horlog11Dim 25 Nov 2012 - 15:46

Sortant tout juste de la rédaction d'un mémoire de fin d'études, je pense que tu t'y prends à l'envers : tu cherches à définir une problématique qui correspond à l'exemple que tu as déjà choisi, alors qu'il serait plus pertinent (et beaucoup moins casse-gueule) de choisir un sujet, une problématique et ensuite l'enrichir d'une étude de cas qui pourrait donc être liée à Eurodisney ou The Walt Disney Company.
C'est très bien d'enrichir un mémoire par un cas concret (parce que les bouquins et la théorie au bout d'un moment...) mais ça me semble très réducteur de se centrer sur un cas précis...


"Take the dream with you, wherever you may go !"
Disneyland Paris : depuis 1997
Walt Disney World : 2009, 2011, 2012, 2013, 2018 TR, 2019
Disneyland Resort : 2011, 2015 TR, 2018
Hong Kong Disneyland : 2017 TR
Tokyo Disney Resort : 2017 TR, 2019
Disney Cruise Line : 2018 TR
Revenir en haut Aller en bas
seb.resort

seb.resort

Masculin
Âge : 34
Messages : 65
Localisation : douai
Inscription : 01/01/2008

Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Horlog11Dim 25 Nov 2012 - 17:57

Salut! Moi pour mon Master en Architecture (j'étais à St Luc à Tournai), j'ai aussi fait mon mémoire sur Disney ;-) Pour ton sujet, je pense qu'au vue de tes études en communication, tu pourrais choisir de travailler sur le cas de Disneyland Paris au niveau du nombre de nationalités et de langues que l'on y trouve, à la fois du coté des Cast Member, mais aussi des guest. Comment une entreprise parvient-elle a gérer cette problématique dans sa gestion, son approche du public... je pense que cet axe pourrait être intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Wally Mackensy

Wally Mackensy

Féminin
Âge : 29
Messages : 241
Localisation : Nouméa
Inscription : 09/11/2012

Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Horlog11Dim 25 Nov 2012 - 18:34

Si j'ai bien compris, c'est sur la communication.
Et tu veux en rapport avec Disney / Disneyland Paris.

Problématique : Comment Disney / Disneyland Paris fait sa communication? Quel moyen utilisent-ils?

en esperant que cela t'aide.


Ma galerie, clique ici ! Smile

7 février 2014 - 10:50 / 11:50 à la session de recrutement.
Petit MP que l'on s'y croise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mr Malchance



Messages : 910
Inscription : 13/07/2012

Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Horlog11Dim 25 Nov 2012 - 18:51

Je ne vois pas très bien comment on peut demander à des étudiants d'étudier la communication d'une entreprise spécifique sans leur demander d'y faire un stage. Et bonne chance pour demander des infos à Euro Disney, car ils ne répondent jamais aux e-mails, excepté peut-être les réponses-types qu'ils envoient entre deux pauses café suite à l'une ou l'autre réclamation d'un client mécontent.
Revenir en haut Aller en bas
Wally Mackensy

Wally Mackensy

Féminin
Âge : 29
Messages : 241
Localisation : Nouméa
Inscription : 09/11/2012

Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Horlog11Dim 25 Nov 2012 - 19:22

Oui c'est compliqué mais après on peut toujours trouver ^^ rien n'est impossible.


Ma galerie, clique ici ! Smile

7 février 2014 - 10:50 / 11:50 à la session de recrutement.
Petit MP que l'on s'y croise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Horlog11Dim 25 Nov 2012 - 20:46

Humble avis, étudier l'évolution de la communication multilingue d'EuroDisney Resort à Disneyland Paris.

Il y a 20 ans, l'anglais était partout dans le language de base (guests, pass, one-o-one, imagineering,...), le français essayant tant bien que mal de trouver sa place comme langue secondaire dans une France qui faisait la préférence culturelle (époque des quotas de films français qui étaient a l'origine de l'installation de Studios Disney en Europe : animation et films en prise de vue réelle dans les futurs Disney-MGM Studios Europe) avec la cohabitation de 4 autres langues : italien, espagnol, allemand, néerlandais (que l'on trouvait dans les noms du parc. Par exemple, l'attraction Blanche Neige avait un nom en allemand, celle de Pinocchio un nom en italien, ...)

Aujourd'hui, le language interne a évolué et c'est francisé (on parle de Visiteurs aujourd'hui par ex) et les noms sont présentés en anglais avec un sous-titre français, les autres langues étant reléguées aux simples annonces in-park.

Voilà de quoi faire un joli mémoire, surtout si tu conclues sur l'évolution hypothétique sur les 20 prochaines années vu que la société cherche de plus en plus a attirer les clientèles du Moyen-Orient (Dubaï, Quatar, ,..) et d'Europe de l'Est (Russie principalement) et que cela aura forcément des répercussions sur les 3 formes de communication qu'utilise le site : la communication interne, la communication publicitaire, la communication on stage.
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23260
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Horlog11Lun 26 Nov 2012 - 1:05

Est-ce volontaire si tu écris "language" en anglais ? Langue


Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Banniere-chronique-disney Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Invité
Invité



Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Horlog11Lun 26 Nov 2012 - 1:58

€&$#% correcteur d'iPad ... A force de l'utiliser en langue de Shakespeare il me corrige même plus en français... Bon Ben on va dire que c'est un effet de style pour mettre en valeur le côté bilingue croisé de Disneyland Paris dans le langage in-park ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thedeejay

Thedeejay

Masculin
Âge : 112
Messages : 1917
Localisation : Chicago, IL
Inscription : 15/01/2009

Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Horlog11Lun 26 Nov 2012 - 4:04

Tu peut aussi écrire sur la gestion de la communauté!

Il y a deux principaux niveaux (large et spécifique), représentés différemment:

-Le niveau large est plus représenté au niveau des réseaux sociaux (nottament Twitter et Facebook, accessibles à tous)

-Le second niveau se fait via des portails plus fermés, comme ici DCP, ainsi que les autres sites/forums de fan.

L'impact des nouvelles technologies est ici extremement important, releguant la presse classique à un second plan. (Lorsqu'il y a un accident, on a le droit à 20 sec sur BFMTV, mais surtout à des jours et des jours de discussions/debats/recherche d'infos sur les moyens directs).

Sans oublier que ce second style permet une discussion à double sens, un véritable échange entre les community managers et la communauté elle même (qui est à mon goût utilisée trop personnellement en France (smileys, tutoiement, première personne), là ou les resorts Américains privilégient le secret et la recherche de la magie... La réponse directe est une expérience agréable, mais à utiliser avec retenue).

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneytheque.com
minnie-moi



Féminin
Messages : 534
Inscription : 19/11/2010

Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Horlog11Lun 26 Nov 2012 - 18:47

je viens tout juste de terminer la rédaction de mon business plan de 25 pages en rapport avec Disney alors bon courage What a Face

Je me destine à un master en communication des entreprises et mon idée aurait été plus accès sur comment adapter un modèle touristique américain sur le sol français en terme de stratégie marketing et communication. par contre je rejoint l'avis de Mickey (lol c'est weird) un peu plus haut, il ne faut pas t'appuyer uniquement sur le cas disney... c'est restreint et ça n'offre pas une vision très intéressante pour tes lecteurs, par contre tu peux en faire le centre de ton analyse et y ajouter d'autres exemples percutant.

Good Luck Wink
Revenir en haut Aller en bas
ilOovedisney

ilOovedisney

Féminin
Âge : 33
Messages : 100
Localisation : Belgique
Inscription : 15/03/2009

Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Horlog11Mar 27 Nov 2012 - 15:43

Tout d'abord, je tiens à tous vous remercier pour vos idées et vos encouragements! Cela me va droit au coeur d'avoir eu autant de réponses, ça me fait très plaisir I love you
Vous avez tous donné des sujets qui me semblent très intéressants à travailler mais certains, bien qu'intéressant, s'éloignent de ce que mon professeur veut que j'aborde, à savoir la place du français en entreprise. Toutefois, un énorme merci à chacun Wink

Je me demandais si je ne pourrais pas "rassembler le tout" en proposant comme sujet: les entreprises de langue française face à l'américanisation: étude du cas de Disneyland Paris; c'est comme cela que je dois aborder la chose Minnie-moi et Mickey? Désolé si je me trompe mais j'ai vraiment du mal avec ces notions de problématiques et de thèmes Rolling Eyes

En traitant ce thème, je pourrais aborder les sujets que tu abordes Jeff.Lyon, mais aussi comme seb.resort dit: la gestion des Castmembers et en voyant plus large tout ce qui touche à la culture Disney et le choc culturel qu'elle a engendré au début de l'ouverture du parc. Enfin, je ne sais pas, je suis vraiment perdue, je ne m'éloigne pas du sujet là?

Encore merci à chacun pour vos réponses, je vais prendre note de toutes vos idées pour en parler à mon promoteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
ilOovedisney

ilOovedisney

Féminin
Âge : 33
Messages : 100
Localisation : Belgique
Inscription : 15/03/2009

Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! Horlog11Mer 28 Nov 2012 - 16:41

Mais maintenant que j'y pense, quant à ce que tu dis Jeff.Lyon, je n'ai pas l'impression que l'anglais tend à disparaître, en cela que le langage disney me semble toujours très présent, du moins dans la communication externe. Non? Car quand je repense aux émissions que j'ai vues sur le parc, les Castmembers se dénomment toujours ainsi et l'on présente toujours les visiteurs comme des Guests. Fin, à ce que j'ai vu... Mais bien entendu je n'en sais rien de comment cela se passe réellement Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris! 458193
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos idées pour un mémoire sur Disneyland Paris!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'idées pour un mariage sur le thème Disneyland Paris
» [Disneyland Paris] Vos idées pour ce 25ème anniversaire !!!
» Cherche idées de déco mariage, thème : Disneyland Paris.
» Besoin d'aide pour mon mémoire
» Castmembers, j'ai besoin de votre contribution pour mon mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Imagination Institute-