AccueilDe la gratuité des musées VideDe la gratuité des musées VideDe la gratuité des musées VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 De la gratuité des musées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mlle lady
Miss DCP 2005
Mlle lady

Féminin
Âge : 36
Messages : 1350
Localisation : Dans mon nez
Inscription : 03/07/2007

De la gratuité des musées Empty
MessageSujet: De la gratuité des musées De la gratuité des musées Horlog11Mar 4 Déc - 9:43

En général quand c'est gratuit c'est dans mes prix. Il est un débat en ce moment: devons-nous rendre l'entrée aux expositions permanentes des musées publics gratuits. Il en est de même en Angleterre et je ne pense pas avoir déjà vu autant de monde dans des musées (en revanche là bas les prix des expos temporaires sont exorbitants). Oui sauf qu'en Angleterre il y a une véritable habitude à se rendre au musée régulièrement avec les enfants qui se postent devant les tableaux pour les reproduire sur une feuille. Mais en France la gratuité des musées serait-elle efficiente? Et la culture ne doit-elle pas être un minimum rentable? Après tout dans cette période où on crie à la crise de l'Etat il n'est peut-être pas temps d'enlever cet apport en argent.

Et vous?
A quelle fréquence allez-vous dans les musées?
Y iriez-vous plus souvent si l'entrée était gratuite?
Qu'en pensez-vous?


De la gratuité des musées Bannie11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rocky.fr
Thunder
Mister DCP 2007
Thunder

Masculin
Âge : 43
Messages : 1766
Inscription : 04/07/2007

De la gratuité des musées Empty
MessageSujet: Re: De la gratuité des musées De la gratuité des musées Horlog11Mar 4 Déc - 12:42

Justement... je ne vais aux musées que le dimanche proposé tout les mois car c'est gratuit (sur Paris en tous cas). Les prix me rebutent tout de même... et je crois que ce genre d'expo méritent plus de visiteurs, surtout pour la jeunesse qui n'a pas toujours les moyens.
Donc oui, si cétait la gratuité permanente, j'y serai 5 fois plus souvent!


De la gratuité des musées Logo-o11
De la gratuité des musées Banbtm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thunderide.com
Invité
Invité



De la gratuité des musées Empty
MessageSujet: Re: De la gratuité des musées De la gratuité des musées Horlog11Mar 4 Déc - 13:36

Je suis pour et contre en même temps. les deux ont leurs avantages et leurs incovénient. Car la gratuité engendre de gros désagréments quand même : souvent trop de monde, visite baclée ou trop rapide, dans les grands organismes le guide peu vite devenir irrité par les visiteurs parfois vraiment chiant, les incivilités sont plus courantes quand c'est bondé (on touche les objets alors qu'on ne doit pas). De l'autre côté quand c'est payant, c'est pas vraiment mieux : trop cher, visite parfois sinistre ou trop compliqué, touchepas ci touche pas ça, fais pas ci fais pas ça (un peu d'humour quand même vrai certaines fois).

Côté avantage, si c'est gratuit on a une ouverture à la culture plus grande, mais les moyens de préservations et de conservations sont mieux assurés quand c'est payant.

Dans le meilleure des cas, faire un petit peu plus de journées gratuites seraient déjà suffisant.

Sinon en réponse à la question de fréquentation, j'ai vu au moins une fois tous les musées et lieux culturels de ma région proche (disons dans un rayon de 50 à 100 km). Je n'y suis par contre jamais retourné de ma propre initiative, sauf pour accompagner familles ou amis. Ce qui a pour avantage de redécouvrir certaines choses ou en voir de nouvelles (j'avais pas mis les pieds dans un musée durant dix ans, tout avait changé en mieux).
Revenir en haut Aller en bas
ju-kun

ju-kun

Masculin
Âge : 35
Messages : 370
Inscription : 08/07/2007

De la gratuité des musées Empty
MessageSujet: Re: De la gratuité des musées De la gratuité des musées Horlog11Mar 4 Déc - 14:31

Le problème relatif à la gratuité avait été abordé lors de la présidentielle par notre président qui prométait, alors, la gratuité des musées nationaux. J'avais râlé, colèré et rien n'a changé en ce qui me concerne.

En ce qui concerne l'intéret du public pour les musées, et pour servir mon propos, nous prendrons comme exemple bien connu celui du musée du Louvre. Entre 2005 et 2006 nous avons enregistré une hausse de 11% des visistes, soit 800 000 entrées de plus ce qui prouvre bien que le public ne s'en désintéresse pas même si en effet cela ne reflete pas réellement l'intéret artistique francais étant donné que c'est avant tout un public étranger qui s'y rend, mais la hausse est aussi observée dans le public étudiant.

Mais continuons dans les chiffres, le Louvre c'est avant tout une recette annuelle de 41 000 000 d'euros et cela en ne comptabilisant que les revenus de la billeterie. Disons le vite, les dépenses s'élevent à 185 millions et le budget annuel s'élevait à 186 millions. Que faire alors si nous retirons cela les revenus des ventes de billet? Que deviendront ces musées dont les acquisitions se font de plus en plus rare? Heureusement qu'il resterait encore 30 millions d'euros de recettes de produits divers et de mécénat. Mais quand on sait que l'odalisque, harmonie bleue de Matisse a été vendue plus de 30 millions, on comprend les raisons qui font que le musée baisse dans ses acquisitions. En effet ces 30 millions de recette apparaissent alors bien peu. Alors aller outre le prix des entrées, n'est ce pas aller outre une prestation de qualité que nous offre à ce jour les musées nationaux? Car en effet ce que l'on déplore c'est qu'un tel budget est bien trop faible pour permettre l'acquisition d'oeuvres internationalement reconnues.

L'exemple anglais n'est pas le meilleur mais reflète tout comme le disait Lilly un aspect culturel important. Les français n'ont pas réellement cette culture du musée. Enfin en ce qui concerne les étudiants il y a nombre de moyens de rentrer dans les musées gratuitement. Après je comprends bien que le prix puisse rebuter (Branly en est un exemple brillant) mais si le savoir n'a pas de prix, l'art en a un. Tout du moins il y aurait bien une réponse à tout cela: un investissement majeur de l'état dans les musées, car les 100 millions que reçoit le musée du Louvre ne sont pas représentatif de la majorité des musées. Mais pour cela il faudrait un investissement massif de l'etat dans la culture ... et tout comme en ce qui concerne les universités et leur budget qui fait pleurer de rire les grandes universités américaines ... tout est question de priorité.

Le chef d'état voit-il comme prioritaire la mutation, l'évolution, des musées nationaux? Ceci est une question à laquelle nous aurons bientôt une réponse ... budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jukun.canalblog.com/
Konrad

Konrad

Masculin
Âge : 39
Messages : 1278
Localisation : Solliès-ville
Inscription : 05/07/2007

De la gratuité des musées Empty
MessageSujet: Re: De la gratuité des musées De la gratuité des musées Horlog11Mar 4 Déc - 16:26

Et si on vendait un porte-avion?

Et oui dans notre pays on préfère s'armer plutôt que d'instruire... En 2007: 52 M€ pour la défense et la sécurité contre 2 pour la culture...


Mes visites à DLP: 1993, 1995, 2004, 2005, 2007, 2022, 2024...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.konrad-webship.com
B-Rizz

B-Rizz

Âge : 43
Messages : 724
Localisation : New-Y... heuu Saint-é
Inscription : 08/07/2007

De la gratuité des musées Empty
MessageSujet: Re: De la gratuité des musées De la gratuité des musées Horlog11Mar 4 Déc - 16:43

[HS] Raaaah Konrad il faut toujours que tu rapporte ça a une critique ouverte contre le gouvernement c'est relou a force!! autant j'aimais bien te lire avant toutes ces conneries d'election, mais depuis, c'est devenu vraiement... banal ... toujours pareil quoi ! [\HS]

Pour moi, comme pour Thunder est surement beaucoup d'autre, je suis de ceux qui vont au musée quand c'est gratuit. Mes enfants ne sont pas vraiement en age d'y aller (quoi que...), mais si en effet ça devenait gratuit, ça pourrait devenir une bonne coutume familialle et dominicalle que d'allé visiter les musées de ma région!!
En famille il faut mulitiplier les prix par le nombre de tête, et la petite sortie sympatoche devient vite la grosse sortie ruine ménage !! Alors a choisir, je prefere encore allez m'aérer dans un parc, ou même emmener ma troupe au cinema plutot que d'allé au musée ... c'est surement un tord me direz vous, mais c'est comme ça que je vois les choses !
Revenir en haut Aller en bas
Konrad

Konrad

Masculin
Âge : 39
Messages : 1278
Localisation : Solliès-ville
Inscription : 05/07/2007

De la gratuité des musées Empty
MessageSujet: Re: De la gratuité des musées De la gratuité des musées Horlog11Mar 4 Déc - 17:50

B-Rizz a écrit:
[HS] Raaaah Konrad il faut toujours que tu rapporte ça a une critique ouverte contre le gouvernement c'est relou a force!! autant j'aimais bien te lire avant toutes ces conneries d'election, mais depuis, c'est devenu vraiement... banal ... toujours pareil quoi ! [\HS]

Ben peut-être que j'ai encore, moi, un sens critique sur les choses qui nous entourent... Si tu trouves ça normal de construire un porte-avion plutôt que donner des sous à la Culture, ou du mois si tu ne remarques pas que ce genre de chose choque, qu'est-ce que tu veux que je te dises...

Ce que je trouve surtout banal en ce moment, c'est le fait que de plus en plus de gens lêêêêêchent le cul du gouvernement/président sans se poser une seule question objective en se reposant sur le sempiternel "il a été élu, point", et que dès qu'une critique est formulée, c'est l'agression.

Et pour finir, j'aurais pu citer n'importe quel chiffre de n'importe quelle année, le problème est le même: plus de sécurité et de défense, moins de culture... Tu le comprends pas? C'est un peu une question d'éthique...

Moi banal? lool


Mes visites à DLP: 1993, 1995, 2004, 2005, 2007, 2022, 2024...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.konrad-webship.com
Invité
Invité



De la gratuité des musées Empty
MessageSujet: Re: De la gratuité des musées De la gratuité des musées Horlog11Mar 4 Déc - 23:10

Je travaille dans un musée national de province. Je suis donc fonctionnaire. ( bien que dans certains musées nationaux, les agents en salles sont des vigiles en provenance d'entreprises de gardiennage.....pas le cas dans le "mien" ). Dans tous les cas, le personnel encadrant et l'administratif sont toujours des fonctionnaires du ministère de la culture.
Les revenus provenants des billets d' entrées et des ventes effectuées sur les boutiques ne servent pas à payer les agents ni à la restauration et à la conservation des oeuvres. Ce sont des financements complètement différents. Donc le personnel n'est pas payé par le musée qui l'emploie.
Le but des musées n'est pas de faire du chiffre même si ça aide.....et il n'y a que très peu de musées nationaux qui soient rentables. Mais cette rentabilité n'est qu'une "illusion" due à quelques acrobaties administratives. Les "entrées ne suffisent jamais!

La gratuité dans certains musée ( dont le "mien" ) durera 6 mois, ce sera une période d'essai de janvier à juin 2008. Profitez-en.
Après, je ne sais pas ce qui va se passer, mais je pense que c'est une bonne chose de permettre l'accès à la culture et au patrimoine Français à ceux qui hésitaient à passer la porte.
Je ne sais pas où trouver la liste des musées qui seront gratuits durant cette période d'essai, je me renseignerai au boulot. A moins que quelqu'un la trouve sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
 
De la gratuité des musées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous et les Musées
» Musées parisiens : conseils
» Gratuité moins de 12 ans ?
» Gratuité du parking
» Il était une fois Walt Disney : Aux sources de l'art des studios Disney [Réunion Des Musées Nationaux - 2006]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture & Divertissements-