AccueilEsplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 VideEsplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 VideEsplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23 ... 42  Suivant
AuteurMessage
mick77



Messages : 1008
Inscription : 11/09/2008

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mar 18 Sep 2012 - 14:49

Ils peuvent y accéder, mais en passant au pied de la gare du Val d'Europe. D'où tout le paradoxe.
Revenir en haut Aller en bas
bridlington



Masculin
Messages : 92
Localisation : Many le hongre
Inscription : 17/07/2012

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mar 18 Sep 2012 - 14:52

mick77 a écrit:
C'est bien une issue de secours, qui est accessible pour toute personne venant de la gare vers l'esplanade, mais pas dans le sens inverse.
Ce qui justifie ta remarque car une personne passant par la gare TGV (non contrôlée en permanence) pourrait sortir par cette issue et se retrouver au coeur de l'esplanade en ayant échappé à tous les contrôles de sécurité (sauf aux caméras, ce qui lui assure la postérité médiatique par la suite).

Pour brindlington, il y a bien un acte de vente, mais comme celà a été expliqué, il n'a pas été fait sous la forme notariée. Ce qui ne l'empèche pas d'être très complet, bien au contraire.
Ensuite, la sortie située au pied du parking Vincy, que tu estimes abbérante, est programmée dans le cadre de la phase IV (je te renvoie au dossier d'informations complémentaire, dont tu as du avoir copie en ta qualité d'élu local). Néanmoins, elle est conditionnée à l'aménagement du triangle de Belesmes, qui justifierait l'investissement porté par la SNCF.
Et il ne faut pas croire que cet accès réglerait tous les problèmes, c'est même l'inverse. les premiers schémas qui ont été présentés posent plus de questions qu'ils n'en résolvent.

Enfin, le juge des référés n'a pas jugé de l'opportunité des contrôles. Il a suspendu les travaux parce que la préfecture n'a pas respecté les procédures (il manque l'avis des associations d'handicapés). Sur le fond, on verra plus tard (ou pas).
Je rappelle qu'en marge de la procédure judiciaire, il y a une négociation entre les différents acteurs (EDL, élus locaux, Epafrance), dont on peut espérer qu'elle aboutisse à une solution qui sied à tout le monde (pour peu que chacun accepte de mettre un peu de bonne volonté).

Je juge la sortie aberrante par rapport aux coûts qu'elle engendre par rapport aux problèmes qu'elle résout pour le moment

Elle aura du sens lorsqu'il y aura du volume de passage pour l'accès SNCF, pour l'instant cela doit être assez limité en comparaison du RER qui lui augmente avec l'arrivée de nouveaux habitants dans la partie de Chessy proche de Disney ou bien sur les communes de Magny, Bussy etc ...
Revenir en haut Aller en bas
bridlington



Masculin
Messages : 92
Localisation : Many le hongre
Inscription : 17/07/2012

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mar 18 Sep 2012 - 14:53

mick77 a écrit:
Ils peuvent y accéder, mais en passant au pied de la gare du Val d'Europe. D'où tout le paradoxe.

La gare de Val d'Europe est sur la commune de Montévrain non ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippep62
Chronique Disney
Philippep62

Masculin
Âge : 61
Messages : 6719
Localisation : Lessines, Belgique
Inscription : 24/06/2009

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mar 18 Sep 2012 - 15:02

bridlington a écrit:

La gare de Val d'Europe est sur la commune de Montévrain non ?

Non juste en dehors ... elle est sur Serris


Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dcp-data.info
ManuV

ManuV

Masculin
Âge : 58
Messages : 3072
Localisation : Près d'Amiens, 80, France
Inscription : 18/10/2007

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mar 18 Sep 2012 - 15:06

mick77 a écrit:
Ils peuvent y accéder, mais en passant au pied de la gare du Val d'Europe. D'où tout le paradoxe.
Non, ils peuvent y accéder en passant par les contrôles de sécurité d'EDL...
Le passage ne leur est pas interdit à ce que je sache !
Ce qui est interdit, qui correspondrait à une entrave de la liberté de passage, serait que seuls les personnes munies d'une autorisation (billets, PA, carte CM...) aient le droit de traverser cette esplanade privatisée.
Mais ce n'est pas le cas. Le passage est possible, à condition de se soumettre à un contrôle de sécurité puisqu'on traverse un espace privé.

Imaginez que quelqu'un soit obligé de passer par chez vous pour aller chez lui, vous le laisseriez passer avec n'importe quoi qui pourrait dégrader tout sur son passage ?
Un droit de passage n'implique pas une liberté de faire tout et n’importe quoi quand on traverse une propriété.

Autre question : l'acte de vente est-il posteriori à l'élection du nouveau président ?


Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland :
http://www.world-of-manu.fr
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/
Revenir en haut Aller en bas
bridlington



Masculin
Messages : 92
Localisation : Many le hongre
Inscription : 17/07/2012

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mar 18 Sep 2012 - 15:28

Philippep62 a écrit:
bridlington a écrit:

La gare de Val d'Europe est sur la commune de Montévrain non ?

Non juste en dehors ... elle est sur Serris

Tu as vraiment envie de me contrarier Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 153419

Pour moi elle est pile sur la séparation avec une sortie vers Chessy et une sur Montévrain
Revenir en haut Aller en bas
bridlington



Masculin
Messages : 92
Localisation : Many le hongre
Inscription : 17/07/2012

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mar 18 Sep 2012 - 15:32

ManuV a écrit:
mick77 a écrit:
Ils peuvent y accéder, mais en passant au pied de la gare du Val d'Europe. D'où tout le paradoxe.
Non, ils peuvent y accéder en passant par les contrôles de sécurité d'EDL...
Le passage ne leur est pas interdit à ce que je sache !
Ce qui est interdit, qui correspondrait à une entrave de la liberté de passage, serait que seuls les personnes munies d'une autorisation (billets, PA, carte CM...) aient le droit de traverser cette esplanade privatisée.
Mais ce n'est pas le cas. Le passage est possible, à condition de se soumettre à un contrôle de sécurité puisqu'on traverse un espace privé.

Imaginez que quelqu'un soit obligé de passer par chez vous pour aller chez lui, vous le laisseriez passer avec n'importe quoi qui pourrait dégrader tout sur son passage ?
Un droit de passage n'implique pas une liberté de faire tout et n’importe quoi quand on traverse une propriété.

Autre question : l'acte de vente est-il posteriori à l'élection du nouveau président ?

relis les posts d'origine, ton raisonnement semble ne pas tenir car il y avait servitude de passage avant et que l'alternative (faire le tour ou se soumettre aux fourches caudines de Disney) ne sont pas du même ordre.

Mais encore une fois ces réponses ont été apportées par des personnes qui semblent connaître le sujet voir dans les posts de début juillet)
Revenir en haut Aller en bas
Philippep62
Chronique Disney
Philippep62

Masculin
Âge : 61
Messages : 6719
Localisation : Lessines, Belgique
Inscription : 24/06/2009

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mar 18 Sep 2012 - 15:35



Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dcp-data.info
mick77



Messages : 1008
Inscription : 11/09/2008

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mar 18 Sep 2012 - 15:42

la gare du val d'europe se trouve sur les communes de Serris (à l'est) et de Montrévrain (à l'ouset) et sur Chessy (au centre).

manuV, tu n'y es pas du tout. Un habitant de Chessy bourg, pour rejoindre la gare de Chessy-Marne la Vallée, doit contourner les parcs et passer devant la gare RER Val d'Europe (sauf à ce que l'on ait réalisé une route qui traverserait le MK sans m'en informer), contrôle ou pas.
C'est juste géographique, pas juridique.
Revenir en haut Aller en bas
Philippep62
Chronique Disney
Philippep62

Masculin
Âge : 61
Messages : 6719
Localisation : Lessines, Belgique
Inscription : 24/06/2009

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mar 18 Sep 2012 - 15:49

mick77 a écrit:

Ensuite, la sortie située au pied du parking Vincy, que tu estimes abbérante, est programmée dans le cadre de la phase IV (je te renvoie au dossier d'informations complémentaire, dont tu as du avoir copie en ta qualité d'élu local). Néanmoins, elle est conditionnée à l'aménagement du triangle de Belesmes, qui justifierait l'investissement porté par la SNCF.
Et il ne faut pas croire que cet accès réglerait tous les problèmes, c'est même l'inverse. les premiers schémas qui ont été présentés posent plus de questions qu'ils n'en résolvent.

une esquisse de ce que pourrait être le triangle de bellesmes

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Petit_48871
Source : article de mick77 sur DG Smile

On voit clairement que l'accès a la gare ne sera pas plus simple que celui vers la gare actuelle ...


PS : pour la gare de VdE , effectivement j'avais zappé la sortie sud ...


Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dcp-data.info
gay.kevin

gay.kevin

Masculin
Âge : 33
Messages : 882
Localisation : Dunkerque
Inscription : 03/06/2010

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mar 18 Sep 2012 - 15:54

ManuV a écrit:

Autre question : l'acte de vente est-il posteriori à l'élection du nouveau président ?

Cela ne changerai rien qu'il soit antérieur ou postérieur. L'acte de vente est signé, lEtat ne peut pas revenir en arrière sauf si DLP décide de vendre (Nous sommes chez Disney mais il ne faut pas trop rêver quand même) ou alors il faut que l'Etat exproprie Disney et là c'est une autre paire de manches.


Dernière édition par gay.kevin le Mar 18 Sep 2012 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neon951

Neon951

Masculin
Âge : 32
Messages : 428
Localisation : Versailles
Inscription : 11/08/2012

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mar 18 Sep 2012 - 16:03

gay.kevin a écrit:
ManuV a écrit:

Autre question : l'acte de vente est-il posteriori à l'élection du nouveau président ?

Celane changerai rien qu'il soit antérieur ou postérieur. L'acte de vente est signé, lEtat ne peut pas revenir en arrière sauf si DLP décide de vendre (Nous sommes chez Disney mais il ne faut pas trop rêver quand même) ou alors il faut que l'Etat exproprie Disney et là c'est une autre paire de manches.

Et surtout ça ne change rien parce que ce n'est pas le président qui signe ce genre de vente. Encore heureux Laughing . Ce genre de chose se fait dans la partie administrative plus que politique. Alors certes la politique influe sur les administrations mais pour un contrat de ce genre (qui finalement aurait du être une broutille ou tout du moins un fait de routine) je ne pense pas que la différence gauche/droite change quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
ManuV

ManuV

Masculin
Âge : 58
Messages : 3072
Localisation : Près d'Amiens, 80, France
Inscription : 18/10/2007

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mar 18 Sep 2012 - 16:44

Ma question était juste d'ordre "règlement de comptes politique"...

J'ai connu bien pire, la politique est parfois un monde pire que "Dallas" !!!
Et la raison n'a alors rien à voir dedans, sauf si c'est une raison "de pouvoir"...

J'ai vu des décisions prises par un maire d'un bord, annulé par le maire suivant qui était de l'autre bord. Aucune raison invoqué, la décision première étant bonne. Sauf qu'elle a été prise par le camp adverse... Méfiez vous de la "politique politicienne" je vous dis !!!

Je reste persuadé que des solutions peuvent être trouvées qui conviendront à tous (même si ça parait compliqué à première vue...). Mais dans l'historie, tout n'est pas noir d'un côté et blanc de l'autre. La preuve dans ce topic : les avis sont partagés, tout dépend du type d'utilisateur qu'on est !
En tant que visiteurs DLP, je trouverais anormal que certains puissent entrer sans être fouillés. Et j'aime l'esplanade dans cette configuration.
En tant qu'utilisateur du RER (ça m'arrive de le prendre pour aller un moemtn à Paris en étant dans les hôtels), je trouverai ça chiant de passer par la fouille des sacs pour aller au RER.

Je pense que toutes les parties sont conscientes de tout ça. J'espère que le objectif est bien de trouver une solution qui sera la meilleure pour tous, et aussi pour la sécurité de tous.


Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland :
http://www.world-of-manu.fr
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mar 18 Sep 2012 - 21:37

D'ailleurs, quand on quitte les parcs, au niveau des nouvelles tentes de contrôle à gauche, il y a un panneau "Accès riverain" - le seul panneau qu'il y ait d'ailleurs - comme quoi les riverains pourraient donc, eux, sortir directement par ici, mais ça fonctionne comment ? Qu'est-ce qui prouve pour eux que l'on est "riverain" ?! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ManuV

ManuV

Masculin
Âge : 58
Messages : 3072
Localisation : Près d'Amiens, 80, France
Inscription : 18/10/2007

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mar 18 Sep 2012 - 22:48

Dewey a écrit:
D'ailleurs, quand on quitte les parcs, au niveau des nouvelles tentes de contrôle à gauche, il y a un panneau "Accès riverain" - le seul panneau qu'il y ait d'ailleurs - comme quoi les riverains pourraient donc, eux, sortir directement par ici, mais ça fonctionne comment ? Qu'est-ce qui prouve pour eux que l'on est "riverain" ?! Suspect
Ce qui voudrait donc dire que pour mettre au point un attentat à DLP, il faut avoir une carte riverain... Cool !

Vous fâchez pas, je blague...


Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland :
http://www.world-of-manu.fr
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/
Revenir en haut Aller en bas
Philippep62
Chronique Disney
Philippep62

Masculin
Âge : 61
Messages : 6719
Localisation : Lessines, Belgique
Inscription : 24/06/2009

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mar 18 Sep 2012 - 22:56

Je pense que cela ne change pas grand chose , sauf peut être qu'ils passeront éventuellement en priorité ...
La c'est bridlington qui devrait savoir repondre si il a une carte de riverain ou un truc du genre ??


Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dcp-data.info
bridlington



Masculin
Messages : 92
Localisation : Many le hongre
Inscription : 17/07/2012

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mer 19 Sep 2012 - 10:24

Philippep62 a écrit:
Je pense que cela ne change pas grand chose , sauf peut être qu'ils passeront éventuellement en priorité ...
La c'est bridlington qui devrait savoir repondre si il a une carte de riverain ou un truc du genre ??

pas de carte riverain, pas de fast pass, la même queue que tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Franck78

Franck78

Masculin
Messages : 416
Localisation : 78
Inscription : 15/06/2008

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mer 19 Sep 2012 - 11:39

Avec le plan vigipirate à son maximum l'état devrait bien être content de la fouille des sacs (gratuite pour l'état puisque effectuée par DLP) pour ceux qui prennent les transports en communs.
La question est surtout : est-il normal que l'état décide d'un plan vigipirate sans procéder à sa réalisation dans les transports en commun ? Cela s'applique bien aux avions, pourquoi pas aux trains ?
Surtout que la fouille prend vraiment quelques secondes.
C'est pénalisant quand il y a du monde et je peux le comprendre mais là encore il existe une file pour les riverains. C'est plus un problème politique qu'autre chose, comme toujours en France.
Revenir en haut Aller en bas
Neon951

Neon951

Masculin
Âge : 32
Messages : 428
Localisation : Versailles
Inscription : 11/08/2012

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mer 19 Sep 2012 - 11:48

Franck78 a écrit:

La question est surtout : est-il normal que l'état décide d'un plan vigipirate sans procéder à sa réalisation dans les transports en commun ? Cela s'applique bien aux avions, pourquoi pas aux trains ?

La fouille systématique des sacs et bagages ne fait pas partie du plan Vigipirate (en tout cas pas au niveau actuellement activé). Si elle est pratiquée dans les aéroports c'est uniquement due à la volonté des compagnies aériennes. D'ailleurs tu peux très bien te balader comme tu veux dans un aéroport sans être contrôlé (je parle bien entendu des parties publiques et pas des salons privés ou autre). C'est uniquement pour monter dans un avion que les compagnies (et non l'État) demande une fouille.

Revenir en haut Aller en bas
ManuV

ManuV

Masculin
Âge : 58
Messages : 3072
Localisation : Près d'Amiens, 80, France
Inscription : 18/10/2007

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mer 19 Sep 2012 - 11:55

Neon951 a écrit:
Franck78 a écrit:

La question est surtout : est-il normal que l'état décide d'un plan vigipirate sans procéder à sa réalisation dans les transports en commun ? Cela s'applique bien aux avions, pourquoi pas aux trains ?

La fouille systématique des sacs et bagages ne fait pas partie du plan Vigipirate (en tout cas pas au niveau actuellement activé). Si elle est pratiquée dans les aéroports c'est uniquement due à la volonté des compagnies aériennes. D'ailleurs tu peux très bien te balader comme tu veux dans un aéroport sans être contrôlé (je parle bien entendu des parties publiques et pas des salons privés ou autre). C'est uniquement pour monter dans un avion que les compagnies (et non l'État) demande une fouille.

C'est exactement le cas d'EDL...

En fait, l'Etat demande aux entreprises privées générant une activité "à risque" de mettre en place une sécurité afin de minimiser les risques (le risque zéro n'existant pas, nous sommes tous d'accord là-dessus).
C'est le cas dans les avions, les entreprises classés Seveso etc...
C'est également le cas dans les lieux touristiques très visités, où la densité de population est très importante.


Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland :
http://www.world-of-manu.fr
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/
Revenir en haut Aller en bas
Neon951

Neon951

Masculin
Âge : 32
Messages : 428
Localisation : Versailles
Inscription : 11/08/2012

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mer 19 Sep 2012 - 12:03

Oui bien sur ManuV mais je voulais parler des zones publiques. Les trains et surtout les gares ne sont pas dans la même situation qu'un avion ou qu'un parc d'attraction. Et d'ailleurs je suis pas sûr des obligations qu'on ces sociétés envers l'Etat (j'ai pas la loi sous les yeux).

Reste que le contrôle en gare ne ferait pas parti du plan VP (tout comme les aéroports) et pour le contrôle à l'entrée des trains qui pourrait en faire parti à la limite....contrôler les RER et autres reviendrait à vouloir contrôler les bus en terme de difficultés logistiques et humaines. Bonne chance. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Franck78

Franck78

Masculin
Messages : 416
Localisation : 78
Inscription : 15/06/2008

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mer 19 Sep 2012 - 12:07

La régle est celle-ci : "Mise en place d’un filtrage à l’entrée des bâtiments, établissements recevant du public, installations, là où il n’existe pas en temps normal restrictions d’accès."
Je pense que cette régle devrait aussi s'appliquer aux gares, métro etc. par l'état. Mais je pense que je suis limite HS là. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Neon951

Neon951

Masculin
Âge : 32
Messages : 428
Localisation : Versailles
Inscription : 11/08/2012

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mer 19 Sep 2012 - 12:14

C'est pas forcément du HS. Finalement la ligne de Défense de DLP pourrait être de dire qu'il répondait à ses obligations légales.

Mais effectivement les contrôles se font dans d'autres situations mais jamais dans les gares où les aéroports (sauf à l'embarquement mais encore une fois c'est plus pour les avions).

Donc finalement si l'État mettait en place un contrôle des sacs cette histoire ne serait jamais arrivée. Et là c'est plus du HS ^^.

Maintenant si je peux donner mon avis personnel, heureusement que l'État ne contrôle pas systématiquement les entrée des gares Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bridlington



Masculin
Messages : 92
Localisation : Many le hongre
Inscription : 17/07/2012

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mer 19 Sep 2012 - 12:53

Franck78 a écrit:
Avec le plan vigipirate à son maximum l'état devrait bien être content de la fouille des sacs (gratuite pour l'état puisque effectuée par DLP) pour ceux qui prennent les transports en communs.
La question est surtout : est-il normal que l'état décide d'un plan vigipirate sans procéder à sa réalisation dans les transports en commun ? Cela s'applique bien aux avions, pourquoi pas aux trains ?
Surtout que la fouille prend vraiment quelques secondes.
C'est pénalisant quand il y a du monde et je peux le comprendre mais là encore il existe une file pour les riverains. C'est plus un problème politique qu'autre chose, comme toujours en France.


??? comprends pas l'argument.

1. La fouille concerne les personnes désirant se rendre au RER à travers Disney. Tu peux prendre le RER avec la bombe que tu veux en passant par la gare,
2. la fouille ne concerne que le sac. J'ai fait l'expérience a vider mon sac avant d'arriver devant eux, à montrer mon sac vide et je suis passé sans pb donc les personnes ne sont pas fouillées et pourtant tu peux en mettre des couteaux, ceinture explosive etc ... sur toi

Donc la fouille est bidon

A ma connaissance, il n'y a pas de file riverain, il y a juste un panneau quand tu viens de Vinci (cela a pu changer depuis début septembre).
Revenir en haut Aller en bas
Neon951

Neon951

Masculin
Âge : 32
Messages : 428
Localisation : Versailles
Inscription : 11/08/2012

Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV - Page 5 Horlog11Mer 19 Sep 2012 - 13:01

bridlington a écrit:

2. la fouille ne concerne que le sac. J'ai fait l'expérience a vider mon sac avant d'arriver devant eux, à montrer mon sac vide et je suis passé sans pb donc les personnes ne sont pas fouillées et pourtant tu peux en mettre des couteaux, ceinture explosive etc ... sur toi

Donc la fouille est bidon

Qui plus est il suffit que le sac soit un peu remplit ou qu'il contienne plusieurs poches et là c'est la grande joie. Moi quand j'y vais je ramène souvent un pic-nic et deux-trois bricoles. Le gars me fait rien sortir du tout. Il regarde la poche principale, me demande "pas de couteaux ?" et basta.
Revenir en haut Aller en bas
 
Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 42Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et DV
» [Expo Gd Palais] L'art entre en gare
» Nouveaux portails et enseignes de l'esplanade des parcs (2014-2015)
» Gare TGV/RER de Marne-la-Vallée-Chessy
» [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Destinations :: Disneyland Paris-