AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Persepolis (2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Persepolis (2007) Mer 4 Juil - 22:40




Réalisé par : Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Avec (voix) : Chiara Matroieannie, Catherine Deneuve, Danielle Darieux
Date de sortie : Le 27 Juin 2007

Synopsis : Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.


Je vais le voir demain avec ma chérie, je posterai ma critique ici! Je rappel que Persepolis est inspiré d'une magnifique BD du même nom de Marjane Satrapi. Il a reçu le prix du jury au dernier Festival de Cannes et a été entièrement réalisé en France! Quelques images :









Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Jeu 5 Juil - 17:29

Quelle merveille ce film!!! Dès que j'ai vu la première bande-annonce j'en suis tombé amoureux! Tout est parfait, l'histoire, les personnages, le graphisme, j'adhère à 100%! Le sujet choisi (la vie d'une jeune fille qui grandit sous un régime islamiste ultra répressif) est très original, c'est du jamais vu dans un film d'animation. Enfin on parle de sujets graves et sérieux dans un dessin animé et ça fait plaisir! Certaines scènes sont même tragique, le film n'est pas loin du drame. Pour tout vous dire je ne conseille pas ce film aux enfants, la violence et autres vices de l'humanité pourraient choquer les plus sensibles. Enfin le sujet a beau être sérieu ce n'est pas pour autant que l'on ne rit pas, tout ou presque est ici raconté avec humour. Persepolis raconte en fait l'enfance de Marjane Satrapi, réalisatrice et créatrice de la bande dessinée dont est inspiré le film. On la suit de ses 6 ans à ses 20 ans environ. La jeune fille grandit, évolue physiquement mais surtout mentalement. Toutes ses aventures sont merveilleusement bien racontées, que ce soit sa découverte du communisme quand elle était toute petite, ses échecs amoureux, ses désillusions en Europe, etc... L'histoire est composée de petites scènes mis bout à bout racontant chacune un évènement particulier de la vie de Marjane, chacun participant à nous éclaircir sur la vie en Iran et les malheurs que connut le pays. Encore un bon point pour le film, on en apprend énormément sur ce pays, sur son histoire (ses régimes dicatatoriaux et islamistes) et sur la vie quotidienne des iraniens, vraiment très instructif!



Graphiquement le film est somptueux! Le choix du noir et blanc est très judicieux, il n'y a que le début du film qui est en couleurs (Marjane est à l'aéroport et se remémore son enfance). La bande dessinée n'a pas été reprise telle quelle, le style des décors et des personnages s'est affiné en passant à l'animation. Pour donner une simili-impression de volume il était également nécéssaire de rajouter à la palette des teintes de gris qui étaient absentes de la BD (uniquement en noir et blanc). Ces gris sont magnifiquement bien intégrés, que ce soit pour simuler des effets de fumé, de persective ou pour tout simplment rendre l'image plus jolie. Les effets d'ombres chinoise sont également légion et mettent encore plus en avant la très bonne qualité de l'animation. Les différents mouvements et expressions sont animés de manière très simple mais tellement expressive, c'est renversant! En fait tout est beau dans ce film, même les petits détails par ci par là comme les effets de vapeurs au dessus des tasses ou des casseroles qui partent en arabesques, c'est superbe! Sachez qu'en plus le film a été entièrement réalisé en France à la main, les personnages ont également tous été tracé à la main! Au départ l'équipe avait commencé par des essais en 3D, directement sur palette graphique, comme pour la plupart des dessins animés. Mais les dessins manquaient de précision dans les traits. Alors ils décidèrent de travailler à l’ancienne, avec du papier, des crayons, des gommes et des feutres!



Persepolis est une véritable bonne surpise! L'histoire est très belle, à la fois poétique et ultra réaliste, elle souffre tout de même de petites longeurs en mileu de récit mais rien de bien grave! Pertinent, beau, drôle, tragique et passionnant, ce film est un véritable joyau de l'animation française, à découvrir absolument!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Sora



Masculin
Age : 28
Messages : 773
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Jeu 5 Juil - 17:56

Oh la la que j'ai envie de voir ce film ! Déja les différentes bande-annonces m'ont littéralement sauté aux yeux, j'en suis tombé amoureux tout comme toi et du coup je n'arrête pas de parler de ce film autour de moi sans que personne ne sache de quoi je parle *frustré*

Je dois absolument aller le voir !

(Note à soi-même : penser à trouver en téléchargement la version "eyes of the tiger" de la BA)


Revenir en haut Aller en bas
http://screen-play.fr
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Jeu 5 Juil - 20:56

Oui la version de Eyes of a Tiger est génialement drôle Very Happy ! Les critiques l'ont carrément encensé, il suffit d'aller voir sur allociné, quasi tous la presse a mis 4 étoiles! Et le film les mérite amplement ^^. Ca m'étonne que personne avant moi n'en ai parlé sur le forum (sur l'ancien). Enfin allez voir ce film vous serez pas déçu, s'il pouvait y en avoir plus de cette trempe... pitié plus d'histoires d'animaux!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
cinefan3000



Masculin
Age : 25
Messages : 238
Localisation : Guéret; Clermont-Ferrand (fac)
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Sam 7 Juil - 11:00

il paraît qu'il est génial malheureusement je pourrais le voir qu'en DVD car je suis déjà aller voir DIE HARD 4 et BOULEVARD DE LA MORT cette semaine et j'ai pas le temps d'y retourner je parts en vacances. Snif vous vous en foutez mais jvelvoir !Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cinefan3000



Masculin
Age : 25
Messages : 238
Localisation : Guéret; Clermont-Ferrand (fac)
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Sam 7 Juil - 11:02

mais j'aime pas l'affiche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Sam 7 Juil - 14:44

Je refais ma critique içi après le flop de mon topic ^^

Donc je l'ai vu hier et j'en suis totalement enchantée! Je partais sans trop rien en attendre, la BA ne m'avait pas du tout attirée, ni l'affiche, j'avais plutot peur que ce soit un moyen de descendre à fond le regime islamique et que ce soit sujet a propagande ... Mais bon la curiosité a été plus forte et j'y suis allée.

Première constation, le trait de crayon ne ressemble a rien de ce que j'ai pu voir ces dernières années, aucun effets spéciaux, ni de 3D, un trait simpliste plutot rond façon Simpsons mais ça fait carrement son effet. Mais vraiment ce qui m'a mis sur les fesses c'est l'utilisation du noir & blanc c'est tout simplement superbe, vraiment!

L'histoire en elle même pourrait bien être rédhibitoire, c'est vrai que l'islam fait polémique, mais finalement ce DA ne vise pas trop a pointer du doigt, ou alors c'est très subtil, mais tout se tourne vraiment autour de l'autobio de Marjane, sa vie, son enfance, ses amours ...

Le doublage français est génial, et les dialogues a mourir de rire, la salle était très réceptive a l'humour, et on s'accroche a la petit Marjie et a la grand-mère hilarante!

C'est poétique, c'est culturel, c'est original, instructif ... Il faut aller le voir vraiment! Quand la salle s'est rallumée, les gens sont longtemps restée assis au fond de leur siège sans bouger, je crois qu'en général c'est bon signe! Les personnes avec moi ont aimé sans plus, moi je sais que je veux absolument lire les BD et le DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Dim 8 Juil - 7:40

Campañia a écrit:
Je refais ma critique içi après le flop de mon topic ^^

Les personnes avec moi ont aimé sans plus, moi je sais que je veux absolument lire les BD et le DVD.

Tu avais déjà créer un topic sur l'ancien forum? En tout cas je suis comme toi, faut absolument que je m'achète la BD et j'espère aussi que le film aura droit à une belle édition collector!

Sinon regardez ce que je viens d'acheter à la Fnac Cool :



Tirage limité à 250 exemplaires de dessins originaux du film, signés pas les deux réalisateurs, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, avec certificat d'authencité et biographie des auteurs au dos! I love it Laughing !


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Sora



Masculin
Age : 28
Messages : 773
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Dim 8 Juil - 13:35

juste magnifique ! Twisted Evil (en fait je voulais mettre le smiley avec des coeurs dans les yeux donc à vous d'imaginer)


Revenir en haut Aller en bas
http://screen-play.fr
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Dim 8 Juil - 16:18

le voilà ton smiley!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Dim 8 Juil - 18:35

Oh woaw t'as trop de chance là! Sora tu l'as vu au fait depuis?
Je suis contente de trouver des gens qui ont apprecié car autour de moi c'est pas gagné! J'ai trop envie de le revoir, il m'a vraiment mis sur les fesses, je suis fan.
Revenir en haut Aller en bas
Sora



Masculin
Age : 28
Messages : 773
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Dim 8 Juil - 18:54

Toujours pas vu, mes horaires de boulot c'est pas trop ça dès que je rentre chez moi je m'endors donc ...

Mais déja graphiquement je suis fan (je l'ai trouvé ce fameux smiley !)


Revenir en haut Aller en bas
http://screen-play.fr
Mlle lady



Féminin
Age : 28
Messages : 1351
Localisation : Dans mon nez
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Dim 8 Juil - 20:44

J'étais vraiment pas emballée mais vos critiques me donnent envie. J'irai bien le voir dans la semaine, tiens.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.rocky.fr
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Dim 8 Juil - 21:18

Vas y sans hésiter Mlle Lady, c'est un vrai bijou! Pour ceux qui seraient intéressés par les tirages limités à 250 exemplaires sachez qu'ils sont en vente à la Fnac (et uniquement là bas) jusqu'au 10 juillet au prix de 90€.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Mar 10 Juil - 17:55

C'est encore plus beau quand c'est au mur Very Happy :



Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Sora



Masculin
Age : 28
Messages : 773
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Jeu 19 Juil - 19:41

Par des circonstances des plus hasardeuses et contre toute attente de ma part, je me suis retrouvé dans une salle de cinéma à regarder Persepolis aujourd'hui.

Pour vous faire court, une amie de Laval me dit qu'elle est sur Angers pour accompagner sa maman à une radio, je vais donc sur Angers pour la voir, elle part tôt, je sais pas quoi faire, je vais voir Persepolis au cinéma. :p

Tout comme les deux seuls critiqueurs de ce topic j'ai littéralement adhéré à ce film. C'était couru d'avance, déja les graphismes osés tant au niveau du chara-design qu'au niveau du décors - qui sont totalement différents mais qui se complètent à merveille - vus dans la BA m'avaient fait fondre. C'est beau, magnifique même, c'est simple et à la fois complexe, c'est doux et à la fois dur, c'est du contraste qui ne s'oppose pas vraiment, j'adore.

Tous les élements visuels s'assemblant bien, passons au contenu de ce film : véritablement poignant. Récit très engagé que nous propose cette biographie d'une jeune iranienne dans un Iran en plein crise et en plein boulversement politique, c'est un enchantement que de suivre les aventures de Marjane, son evolution en tant que femme, en tant qu'iranienne aussi. Le contexte présente encore un magnifique contrast entre la candeur de la jeune fille et la dureté des évenements pour la première partie du film. la jeune fille grandit alors que le système iranien regresse, deux évolutions n'allant pas dans le même sens, magnifiquement rentranscri dans ce long metrage.

C'est frais, petillant, drôle, rock'n'roll, mais aussi dur, touchant, triste et sombre, une veritable condensé qui tient très bien la route dans se démonter, un film vraiment très agréable à regarder et qui peut être, je pense, apprécié du grand public et non pas réservé, comme on pourrait le penser, à un groupe élitiste.

Vraiment un film qui se doit d'être vu pour tout ses points forts et ses inexistants points faibles, l'aspect en rebutera certain peut-être mais il ne faut pas s'arrêter là, courrez voir ce film si ce n'est déjà fait !


Revenir en haut Aller en bas
http://screen-play.fr
jonathan1985



Masculin
Messages : 3216
Localisation : Paris
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Jeu 16 Aoû - 20:22

je l'ai enfin vu et on peut dire que les trois meilleurs films de l'été sont animés, tous les trois dans un style bien à eux. Je parlais bien sûr de Ratatouille, des Simpsons et de Persepolis.
Pour Persepolis, j'étais pas super motivé d'y aller, le graphisme me paraissait ennuyeux et la trame n'éveillait que peu mon attention. Mais une fois dans la salle, le récit commence et le film est fluide. Le graphisme très BD noir et blanc prend vie et c'est plutôt convaincant. On croirait voir des illustrations s'animer c'est magique. Les péripéties s'enchaînent avec un rythme pas trop rapide ni trop lent, et le background de l'Iran nous est conté de manière concise, juste ce qu'il faut pour ne pas nous ennuyer mortellement. Le personnage de la petite Marjane est attachante, sa mère touchante et sa grand-mère simplement géniale. Emotions, rires et quelques larmes se succèdent jusqu' à la fin du film. On passera sur quelques longueurs et redites, Persepolis est une production dont la France peut être fière.
Revenir en haut Aller en bas
Lightyear



Masculin
Messages : 216
Localisation : Nantes
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Lun 17 Sep - 20:22

PERSEPOLIS à la conquête des Etats-Unis Very Happy

Après son succès à Cannes et dans les salles françaises,
où il a attiré plus d’un million de spectateurs, le film d'animation de
Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud sortira aux États-Unis pour Noël
sous l’égide de Sony Classics, qui pense déjà aux Oscars.



Persépolis sortira d’abord dans huit salles à New York et Los Angeles
le 25 décembre, de manière à développer le bouche à oreille et
à pouvoir concourir ensuite dans les différentes remises de prix
qui émailleront le calendrier américain entre janvier et mars.
Au cours des premières semaines de 2008,
le nombre de copies sera progressivement augmenté.

“Il est tout à fait possible d’imaginer que Persépolis sera à l’affiche de plus
d’une centaine d’écrans”, explique Michael Barker, président de Sony Classics.
L’enthousiasme du Président en dit long sur les espoirs qu’il place en Persépolis.
Pour attiser la curiosité du public, Sony Classics a d’abord prévu une
importante campagne de communication sur internet.
“Persépolis est un film au contenu culturel très fort, mais il est aussi accessible
à un large public, comme en témoignent ses résultats en Europe”.
Et Michael Barker précise que “Persépolis vient tout juste de recevoir un accueil
triomphal à Toronto où 1 600 personnes lui ont réservé une standing ovation.
Les deux versions, celle en version originale et celle en anglais,
seront donc exploitées dans les salles américaines.”



Au-delà du public, il s’agit aussi de convaincre les professionnels,
et notamment les membres de l’Académie des Oscars. Michael Barker
estime que “Persépolis a toutes les qualités pour remporter des prix”. (Source)

Ce Film d'animation représentera la France aux Oscars 2008,
a annoncé lundi le Centre national de la cinématographie (CNC).
L'annonce officielle des nominations sera faite en janvier.

"Persépolis" a été choisi par les membres de la commission de sélection
pour les Oscars 2008, composée de sept membres dont le président de la
Commission d'avance sur recettes Claude Durand, la présidente d'Unifrance
Margaret Menégoz, le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux
et le président de l'Académie des arts et techniques du cinéma Alain Terzian.


Revenir en haut Aller en bas
http://animafilms.over-blog.com/
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Mer 2 Jan - 10:38

Persepolis est sorti en DVD le 27 décembre dernier dans une belle édition simple avec fourreau avec en bonus un making of de 30 minutes et les différentes bandes annonces du film, à se procurer impérativement!



Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Benjamin



Masculin
Age : 34
Messages : 18
Localisation : Paris
Inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Dim 13 Jan - 2:51

Vraiment superbe film. Une reussite totale a tout point de vue... Il a même reussi a largement depasser la bd ( qui etait pourtant déjà exellente)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.benjaminlacombe.com
luxo113



Masculin
Age : 24
Messages : 219
Inscription : 30/05/2013

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Dim 5 Juil - 6:16

Vu le DVD dernièrement, c'était bluffant. En fait, ce qui m'a le plus surpris avec ce film c'est le fait que du début à la fin je n'ai pas arrêté de rire, moi qui m'attendais à un film très sérieux.
Vraiment, j'avais également quelques doutes avant de le voir, pensant qu'il ferait l'apologie de l'Iran pré-révolution en faisant fi des travers de l'Empire des Shahs. Ces doutes ont vite été balayés par dès les premières secondes du film qui, je trouve, traite avec justesse les 2 périodes, n'épargnant aucune critique. Le film ne glorifie pas non plus le monde occidental, on voit bien que c'est du vécu et tout est en nuances ici, rien n'est jamais complètement blanc ou noir mais entre les deux.
Le visuel est tout simplement magnifique et l'histoire avance rapidement (90min, vite passées...).
Je crois que la seule et unique chose que je reproche à ce film c'est le fait de montrer quelqu'un issue de la couche sociale la plus aisée d'un pays pauvre. C'est bien beau l'Iran évoluée, libérée (libertine ?) que le film présente mais je n'ai pas cessé de penser une seule seconde que cela ne représente qu'une petite, une infime partie de la population iranienne, une Iran un peu détachée du reste du pays... Vivant dans un pays pauvre, je sais parfaitement l'énorme fossé qui sépare les descendants de nobles qui envoient leurs enfants au Lycée Français (comme notre chère héroïne) et la populace qui patauge dans la pauvreté...
Mais bon, cette autobiographie reste quand même une merveille. À voir.


"Adventure is out there." Ellie, Up
Revenir en haut Aller en bas
Lylou



Féminin
Age : 24
Messages : 1898
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: Persepolis (2007) Dim 5 Juil - 11:31

J'adore ce film même si je trouve qu'on finit par s'ennuyer vers le moment ou Marjane nous raconte ses histoires d'amour, j'aime mieux quand elle est petite. La bd est super aussi et ça passe bien mieux.


Mon book tout neuf ! : http://auroremarin.ultra-book.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://auroremarin.canalblog.com/
 
Persepolis (2007)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Art of Animation-