AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 À lire: La charte de DCP (règlement intérieur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 24 ... 47  Suivant
AuteurMessage
Grandmath
Fondateur


Masculin
Age: 34
Messages: 8139
Inscription: 03/07/2007

MessageSujet: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Lun 26 Nov - 18:35

Préambule

Merci de noter que les principes élémentaires de la charte DCP énoncés ci-dessous sont également valables pour la page publique de DCP sur Facebook, laquelle est modérée de la même manière et en lien avec le forum DCP.


Introduction



Disney Central Plaza est depuis plusieurs années la première communauté online francophone de fans Disney.

Mais qui dit communauté, qui plus est de plusieurs milliers de membres, dit forcément règles. Pour que chacun puisse profiter à plein de ce forum dans les meilleures conditions possibles, la présente charte a été établie pour détailler les droits et devoirs de toute personne accédant à Disney Central Plaza.

- Vous? -
Si elle peut paraître lourde à première vue, c'est que plusieurs années d'expérience l'ont façonné. Mais pas de panique hâtive, l'erreur et la spontanéité feront toujours partie de notre quotidien, car c'est à chacun de nous d'améliorer nos habitudes.

Que vous soyez simple lecteur ou membre (actif ou non), vous devriez ici trouver toutes les réponses concernant la meilleure attitude à adopter, pour éviter d’en venir aux mains avec l’équipe de modération ! Wink

PS: pour tout le côté technique du forum, consultez DCP pour les Nuls

Les sujets de discussion :

Disney Central Plaza (DCP) est un lieu d’échanges et de débat principalement porté sur Disney et son univers étendu.
Certaines catégories sont cependant ouvertes à toutes autres sortes de débats, et nous encourageons à les utiliser afin d’éviter les hors-sujets à répétition, qui peuvent nuire à la lisibilité du forum.

DCP est un forum indépendant géré par des passionnés de l’univers Disney, et n’est en aucun cas affilié à The Walt Disney Company ou à une autre de ses filiales. C’est pour cette raison qu’aucun message posté sur ce forum, quel qu’en soit l’auteur, ne devrait être considéré comme officiel, et ne représente ni l'avis de l'équipe de Disney Central Plaza, ni celui de la Walt Disney Company, sauf si précisé comme tel.


Accès et inscription :

Ce forum peut être lu par quiconque sans inscription préalable.
Pour y contribuer (et nous l’encourageons !), il vous sera demandé de vous inscrire en indiquant votre nom ou en choisissant un pseudonyme et un mot de passe et de saisir une adresse de courrier électronique.




Concernant le pseudonyme, le choix est libre. Il doit cependant respecter notre charte « familiale » et éviter les connotations sexuelles ou liées à la consommation de stupéfiants. Par respect pour les lecteurs et pour éviter les remarques à ce sujet, il est également fortement recommandé de ne pas créer un pseudo illisible.

Cette inscription permet :




  • D'être considéré comme membre de DCP et de vous créer ainsi une véritable « identité » au sein de la communauté






  • Aux autres participants de reconnaître vos diverses contributions, personnalisant ainsi le débat sans pour autant révéler votre identité réelle,
  • A tout participant de vous contacter personnellement en utilisant les Messages Privés, ce qui vous évite de devoir dévoiler votre adresse de courrier électronique,


L'option d'enregistrement de vos identifiant et mot de passe sur les forums nécessite l'emploi d'un cookie persistant (stocké sur le disque dur de votre ordinateur). Ce fichier a pour seule fonction de simplifier votre accès aux forums en supprimant la phase de saisie de votre identifiant et de votre mot de passe. Pour la sécurité de vos informations personnelles, nous vous recommandons toutefois de ne pas avoir recours à ce cookie si vous accédez aux forums sur un poste en accès public.


Doubles identités - Multinicks :

Le pseudo, l'avatar et le compte d'un membre représentant véritablement son "identité" sur le forum, toute création d'un double compte est formellement interdite sur le forum.

Seule une information de l'équipe de modération, effectuée a priori par le forumeur désireux de créer un multinick et ayant reçu une validation en bonne et due forme, permet de déroger à cette règle.

Tout membre ayant créé une double identité non conforme, repérée par la modération par le biais des outils de modération et de contrôle à sa disposition s'expose à des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement définitif du forum, et ce, dès lors que la création du multinick s'avère motivée par une démarche frauduleuse manifeste.

Pour toute demande spécifique qui demanderait la création d'une identité supplémentaire dans le cadre d'un but précis, merci de prendre contact avec la modération ou un administrateur pour en faire la demande.

Droits et devoirs du lecteur
:

Le web, par son côté «libre et ouvert », est souvent sujet à dérives au niveau des contenus… Par respect pour les participants qui créent l’identité et le contenu d’un forum, nous demandons aux lecteurs de DCP de respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs. Ils doivent notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser dans leur intégralité les contributions publiées sur DCP sur d’autres forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs.

Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce forum à des fins de consultations privées, ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant le nom de ce forum et le pseudo de l’auteur, et si possible, un lien.


Droits et devoirs du membre :



Afin de faciliter votre intégration une fois que vous vous serez inscrit sur DCP, nous vous invitons à vous référer aux 10 commandements du nouveau membre que vous trouverez en fin de charte.

Tout membre demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y sont attachés. Il est libre de les effacer ou éditer à loisir, même si ce n’est pas recommandé.

Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes.
Par conséquent, vous êtes invités à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats. La divergence d’opinion est naturelle, mais nous prônons avant tout le respect de l’autre.



Par conséquent, il est interdit de diffuser des messages :

- Violents
- Injurieux ou grossiers
- Diffamatoires
- Racistes
- Révisionnistes
- Faisant l’apologie des crimes de guerre
- Pédophiles
- Homophobes
- Appelant au meurtre ou incitant au suicide
- Incitant à la discrimination ou à la haine
- Qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur
- Publicitaires (sauf en ce qui concerne des créations personnelles, dans les forums appropriés)
- Contenant des liens renvoyant à des contenus visant un public averti


Finalement, comme Dingo le constate, il ne s’agit que de bon sens !


Les échanges d'ordre privé se doivent de demeurer privé, et ne regardent que vous. En cas de harcèlement, merci d'essayer de régler le problème de votre côté, puis contactez la modération.

Concernant la publication de messages à titre informatifs, nous sommes conscients qu’une grande partie du « fun » d’un forum provient d’échanges à propos d’informations, bruits de couloir et rumeurs concernant des projets futurs ou oubliés, abandonnés ou à l’étude, qui n’ont pas (encore) été communiquées officiellement par la Walt Disney Company mais qui intéressent les passionnés. Cependant, par respect pour les ingénieurs et artistes de cette société, ainsi que pour des raisons logiques de sécurité, nous tenons à éviter la publication de certaines informations internes.



Par informations internes, nous entendons (liste non exhaustive) :
- Photos de coulisses et de chantiers (prises depuis ces endroits, tout ce qui est visible depuis un accès public sera autorisé)
- Codes radios quels qu’ils soient
- Documents de travail internes de type plan d’attraction ou script de film (officiel)
- Codes de parking
- Coordonnées satellites et fonctions de bâtiments situés en Backstages
- Vidéos d'évacuations permettant d’identifier les Cast Members
- Procédures internes détaillées
- Où tous documents non susnommés pouvant être considérés comme tel.





La publication de fichiers multimédia, dans leur intégralité, qui sont encore en vente sur le marché français, est interdite.

Vous pouvez à tout moment éditer vos messages.
Cependant, la suppression de ces derniers a été bloquée afin d’éviter que les conversations ne perdent leur sens en cas de suppression non voulue.
Si vous désirez supprimer l’un de ceux-ci, vous pourrez en faire la demande à l’équipe de modération.

Règles concernant les avatars et signatures :

Coté "technique"
:

Merci de limiter l'image dans vos signatures à la taille 600 pixels (largeur) x
100 pixels (hauteur) afin d'éviter les débordements de page et d'optimiser la lisibilité.

Vous avez la possibilité d'ajouter un maximum de 3 url, phrases ou citations sous cette dernière.

Afin d’éviter une saturation de « l’espace disque » réservé aux avatars et des signatures, le poids de ces derniers devra être inférieur ou égal à 100Ko.

Les avatars doivent être limités à la taille 150 pixels (largeur) x 200 pixels (hauteur).


Coté "esthétique" :

Contrairement à certains sites ou forums, DCP a une audience large. Pour respecter toutes les sensibilités et coller à l’esprit bon enfant lié à Walt Disney, les éléments suivants sont interdits :

- Pas d'images incitant à la consommation de stupéfiants et d'alcool
- Pas d'évocation explicite de la sexualité ou de lien renvoyant vers des sites à caractères érotiques ou p*rnographiques. Les photos à caractère « sensuelles » (ex : photo d’un torse nu) seront traitées au cas par cas par les modérateurs.
- Pas d'image pouvant porter atteinte à des convictions religieuses
- Pas d'image à caractère politique (représentation, symbole, nom d'homme politique ou de mouvement)
- Pas d'image à caractère polémique (contre/pour), qu'il s'agisse de courant de pensée, de personnes, de pratiques etc...
- Pas d'image à caractère promotionnel (positif ou négatif) concernant d'autres sites et forums Disney non officiels: la citation d'une URL est tolérée uniquement pour les membres du staff du site/forum en question, à raison d'une citation (avatar OU signature). Sont interdites les citations du type "venez!!" "c'est génial" "le site numéro1" ou toute autre publicité déguisée. Cette dernière règle ne s'applique pas pour les sites partenaires de DCP.




WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012
TDR : 2007, 2014 | DCL : 2005, 2009
Trip Report: notre Road Trip américain 2012
Mon blog | Mes vidéos perso


Dernière édition par le Mar 27 Nov - 18:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneycentralplaza.com
Grandmath
Fondateur


Masculin
Age: 34
Messages: 8139
Inscription: 03/07/2007

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Lun 26 Nov - 18:36

Règles concernant la rédaction des messages :




Nous vous demandons de limiter les fonctions de mise en forme à un usage ponctuel, pour faire ressortir des informations importantes, mais en aucun cas de les utiliser sur un post dans son intégralité : texte en couleur, gras, italique, souligné ou centré. Attention également à l’utilisation abusive des majuscules, qui donnent à un message un caractère agressif.

De plus, il est recommandé de relire au moins une fois son message afin de limiter le nombre de fautes d'orthographe et les fautes de frappe. En cas de doublon (message posté deux fois par erreur), merci de supprimer le message en double. Si l’illisibilité des messages provient d’un non-effort du membre, celui-ci sera prévenu, mais cette négligence pourra, si répétée, conduire jusqu’à une sanction (suppression du message et avertissements).



Votre clavier ayant plus de 100 touches, il serait dommage de ne pas toutes les utiliser. C’est pourquoi nous vous invitons à ne pas utiliser le langage SMS, qui démontre un manque de respect envers le lecteur. Cependant les smileys et les abréviations courantes sont naturellement acceptées (lol, mdr, ptdr etc.)

Afin d’éviter la succession de messages consécutifs d’un même membre, vous êtes invités à utiliser la fonction « Editer » qui vous permettra de compléter ou corriger votre message sans en ouvrir un autre juste derrière.

Il vous est demandé de titrer vos messages de manière explicite ("Help me", "Petite question", ou des titres trop généralistes ne sont pas très évocateurs...) Ceci à double titre : plus avenant pour le lecteur, et plus utile pour le posteur, qui aura beaucoup plus de chance d’obtenir une réponse !

Enfin, avant de poster un message, utilisez la fonction « recherche » pour savoir si le sujet a déjà été traité (c’est souvent le cas des sondages). Cela évitera la multiplication et le côté doublon de certains topics, au détriment de la remontée d’anciens sujets qui aurait été bénéfique pour le forum.

La modération :





L’équipe de modération s'assure que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le topic dans lequel il est posté, respecte les lois et règlements en vigueur et qu'elle permet un débat constructif.

L’équipe se réserve le droit de supprimer ou d’éditer des messages redondants, aux titres peux explicites, de nature publicitaire ou promotionnelle, contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, ou ne respectant pas les règles suscitées, et ce sans forcément en avertir l’auteur au préalable. En cas de demande, il sera néanmoins tenu d’expliquer sa modération, ou de la justifier dans le message édité.

Pour garantir une certaine spontanéité et le côté « direct » de l’information, ce forum est modéré à posteriori, c’est-à-dire que les messages ne sont pas soumis à une lecture de la part de l’équipe de modération avant son apparition sur le forum. Au vu du nombre croissant de messages postés chaque jour, il se peut donc que certains détails puissent ne pas être remarqués. Si vous avez connaissance d’un contenu illicite dans un message, vous êtes invités à prévenir les modérateurs de la section en question :

- Soit par MP
- Soit au moyen du bouton prévu à cet effet, en haut à droite de chaque message.


La modération est également là pour vous aider, pour vous aiguiller, vous conseiller, vous renseigner. N’hésitez pas à consulter ses membres, pour toute question. Ils se feront un plaisir de vous épauler dans la limite de leurs compétences et leurs possibilités. Inversement, les remarques d'un modérateur doivent être respectées et ses recommandations appliquées.

La limite de la modération :

N’oubliez pas qu’un modérateur reste avant tout un membre : il ne doit être ni plus critiqué, ni plus adulé qu’un autre. Et si il se doit de montrer l’exemple, il est d’abord une personne avec son opinion et ses humeurs personnelles, qui ne reflètent pas (sauf si précisé) l’avis du groupe de modérateurs.

En postant des messages à caractère informatif, le modérateur le fait en tant que membre et fan de Disney, et doit être considéré comme tel. Vous pouvez donc lui répondre sans problème même si vous n’êtes pas d’accord avec lui. Tout abus de modération sera débattu avec l’administrateur, et sanctionné si besoin est. En cas d’incompréhension sur un acte de modération, veuillez contacter le modérateur concerné, puis l’administrateur.

Les sanctions :




Un règlement ne fait jamais l’unanimité. Mais il a été établi pour répondre aux besoins et attentes de la majorité des membres, et pour garantir une expérience de qualité sur Disney Central Plaza. Aussi, malgré son opinion personnelle, tout membre inscrit se doit d’accepter cette charte. Aller à son encontre de façon délibérée sera vu comme de la provocation et passible de sanctions après un premier avertissement par MP, ce par un membre de l’équipe de modération.


En cas de récidive, ce sera le bannissement temporaire ou définitif du forum. Un mail sera alors envoyé au membre en question afin de le prévenir des raisons de son bannissement ainsi que de sa durée. D’autres sanctions sont également prévues et adaptées aux situations, comme l’impossibilité d’envoyer des Messages Privées ainsi que l’édition des informations personnelles du profil (signature, avatar etc).


Référencement des messages :

Toutes les contributions publiées sur ce forum sont susceptibles d’être référencées sur un moteur de recherche et, donc, d’être consultées par un public extérieur à celui de ce forum.

Ce forum détient et conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages et procède à l’archivage privé des messages postés. Ces informations ne pourront être communiquées qu’à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande.



Les 10 commandements du nouveau membre :

1 - Clair et précis tu seras
2 - Ton orthographe tu soigneras
3 - Le langage SMS tu n’emploieras pas
4 - Les autres membres tu respecteras
5 - La fonction Recherche tu utiliseras, même s’il te faut en abuser
6 - La fonction Editer tu utiliseras, même s’il te faut en abuser
7 - Le flood tu éviteras (écrire pour ne rien dire…)
8 - Les anciens tu écouteras s’ils te donnent des conseils
9 - La section technique tu liras au moins une fois
10 - Les règles tu respecteras


Conclusion:

Cette charte est un rapport gagnant gagnant entre les membres entre eux, et entre les membres et la modération. Elle ne relève que de règles de bon sens, qui deviendront un automatisme (si elles ne le sont déjà) au fur et à mesure de votre participation à nos discussions. Par ailleurs, elle pourra être amenée à évoluer en fonction de nos expériences à tous. La relire de temps à autres est donc un excellent moyen de se tenir au courant des dernières recommandations, ainsi que de faire un refresh des plus utiles Wink

Sur ce, place à l’amusement. Bon surf!



Charte réalisée par Retlaw et Grandmath, avec la contribution des autres modérateurs.




WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012
TDR : 2007, 2014 | DCL : 2005, 2009
Trip Report: notre Road Trip américain 2012
Mon blog | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneycentralplaza.com
Wittelsbach



Féminin
Age: 23
Messages: 3
Localisation: Belgique - Province de Liège
Inscription: 13/09/2011

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Mar 13 Sep - 16:04

Lu et approuvé =)
Revenir en haut Aller en bas
LoveNutella



Féminin
Age: 17
Messages: 3
Inscription: 14/09/2011

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Mer 14 Sep - 19:31

Lu & Approuvé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dakeyras



Messages: 1
Inscription: 14/09/2011

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Mer 14 Sep - 20:33

Lu et approuvé !
Revenir en haut Aller en bas
darius



Messages: 1
Inscription: 14/09/2011

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Mer 14 Sep - 20:33

Lu et approuver.
Revenir en haut Aller en bas
johanna1982



Messages: 6
Inscription: 14/09/2011

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Mer 14 Sep - 20:48

lu et approuvé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Jeu 15 Sep - 12:41

Lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
choupiotte1



Messages: 1
Inscription: 18/09/2011

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Dim 18 Sep - 12:20

bonjour, je suis tt a fait d'accord avec ca!
a bientot
choupiotte1
Revenir en haut Aller en bas
ntymc70



Féminin
Age: 43
Messages: 1
Localisation: mayenne
Inscription: 24/09/2011

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Sam 24 Sep - 17:05

lu et approuvé par ntymc70
Revenir en haut Aller en bas
GussGuss



Masculin
Age: 22
Messages: 1957
Localisation: Avec Jaq, dans les cuisines du Bistrot chez Rémy !
Inscription: 24/09/2011

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Sam 24 Sep - 19:56

Lu et approuvé ! C'est parti Cool
Revenir en haut Aller en bas
ulane72



Messages: 2
Inscription: 23/09/2011

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Dim 25 Sep - 21:53

Lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
kikibeg



Messages: 1
Inscription: 22/09/2011

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Lun 26 Sep - 16:50

Ok lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
satine77



Féminin
Age: 29
Messages: 7
Localisation: 95
Inscription: 27/09/2011

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Mar 27 Sep - 13:37

lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
skipere



Messages: 2
Inscription: 27/09/2011

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Mar 27 Sep - 21:08

lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
mikelef



Messages: 1
Inscription: 27/09/2011

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Mar 27 Sep - 22:05

Lu et approuvé
Mikelef
Revenir en haut Aller en bas
26Mille



Féminin
Age: 21
Messages: 231
Inscription: 30/09/2011

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Ven 30 Sep - 18:03

Lu & approuvé !


Il n'y a que toi pour savoir quelles sont vraiment tes envies,
Il n'y a que toi pour savoir quel sens donner à ta vie...
Revenir en haut Aller en bas
Haruka18



Féminin
Age: 35
Messages: 936
Inscription: 01/10/2011

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Sam 1 Oct - 19:37

Lu et amplement approuve


séjours à DLP mars 96 (Cheyenne) mai  1999 (SQL) juin 2005 voyage de noce au NPBC, mars2006 SQL Février 2011 2jours au SQL
nuit du 12déc2012 au SF puis du 13 au 15 déc CC
Prochain séjour quand mes enfants ne feront plus les petits rois capricieux. Ouais. Maman va partir toute seule Twisted Evil


Au cinéma, le 9 avril 2014 "La Belle Vie", Premier film de Jean Denizot
Revenir en haut Aller en bas
Torer_40



Masculin
Age: 20
Messages: 56
Localisation: Landes
Inscription: 22/02/2010

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Dim 2 Oct - 0:06

Lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livestream.com/kravitz
Tigrounette78



Messages: 3
Inscription: 02/10/2011

MessageSujet: Re: À lire: La charte de DCP (règlement intérieur) Dim 2 Oct - 12:13

Lu et approuver
Revenir en haut Aller en bas
 

À lire: La charte de DCP (règlement intérieur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 47Aller à la page : 1, 2, 3 ... 24 ... 47  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le forum :: Le forum : règles d'utilisation, conseils et annonces techniques-