AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Pixar : la fin d'une ère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Est-ce la fin d'une ère pour Pixar ?
Oui
13%
 13% [ 17 ]
Non
52%
 52% [ 67 ]
Peut-être
22%
 22% [ 28 ]
Ne se prononce pas
5%
 5% [ 6 ]
On s'en fout
8%
 8% [ 11 ]
Total des votes : 129
 

AuteurMessage
Peter Banning



Masculin
Age : 34
Messages : 2705
Localisation : Neverland
Inscription : 14/07/2010

MessageSujet: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 9:16

Au vu du nombre de voix discordantes qui se font entendre suite à la sortie de Rebelle, ce débat mérite d'être posé. Selon des avis de plus en plus nombreux la qualité des films pixar se dégrade depuis là-haut. Certains parlent de la fin d'une ère et espèrent que Pixar va renverser la vapeur. Qu'en pensez vous ? Débattons et argumentons !


"Tu vois ce moment entre le sommeil et le réveil, ce moment où on se souvient d'avoir rêvé ?
C'est là que je t'aimerai toujours, c'est là que je t'attendrai"

http://www.monderniermetro.net

Revenir en haut Aller en bas
http://www.monderniermetro.net
Jimbo



Masculin
Messages : 2177
Localisation : La 2ème étoile sur la droite
Inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 10:52

Pixar change, c'est indéniable. Ils ont tourné la page Toy Story. Beaucoup de nouveaux artistes et de nouvelles directions. Je ne pense pas que ça soit un mal d'évoluer et de ne pas rester figer sur le même type de films. Ce qui est sûr c'est que Pixar continuera de nous étonner !
Revenir en haut Aller en bas
Rémi777



Masculin
Messages : 98
Localisation : rezé
Inscription : 19/07/2012

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 11:07

perso je ne pense pas que ce soit la fin de pixar , c'est peut etre un passage moins important au niveau de leurs films, cars 2 ma beaucoup décu , j'ai trouvé rebelle superbe mais ^pour l'histoire c'est du disney et pas du disneypixar , c'est ma seule petite décéption, on dirait qu'ils ont échangé ,disney sort les mondes de ralph et pixar fait rebelle ca devrait etre l'inverse si on ce base sur les histoires raconté depuis le début ....mais je pense que pixar a encore beaucoup a nous apporter , déja avec monstre academy et puis ils ont plein de projets, depuis toy story 1 jusqu'a toy story 3 pixar na ma pas décu, 11 chef d'oeuvre d'affilé (+1 avec rebelle) c'est déja enorme ( j'oublie cars 2 ...)!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
line57490



Féminin
Age : 25
Messages : 116
Localisation : Moselle
Inscription : 21/07/2010

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 11:13

Je ne pense pas que se soit la fin de Pixar, il est vrai qu'il y aune petite baisse de régime avec Cars 2 comme l'a dit Remi777, mais sa ne signifie pas la fin de Pixar.
Pour Rebelle j'ai peut etre moins apprécier que certains autres Pixar.
J'attends de voir le prochain...


Revenir en haut Aller en bas
Pharos



Féminin
Age : 26
Messages : 3446
Inscription : 02/05/2012

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 11:15

Je trouve que pas mal de personne exagère avec Rebelle, après je me dit je suis peut être pas assez objective car je l'ai adoré.
Mais de là à dire que c'est la fin d'une ère, n'abusons pas quand même.
Et puis pourquoi voir le changement, je dirais plutôt l'évolution comme quelque chose de super négatif !

Pixar s'essaie à de nouveau sujet, je trouve ça très bien, car même si je suis une très grande fan de Toy Story, je les voyais pas continuer dans le délire de faire prendre vie à tout et n'importe quoi (jouets, insectes, voitures etc).
Certains parlent de Rebelle comme l'un des pires Pixar, alors que j'ai vu pire ! Là-haut, tout le monde le met sur un piédestal, et personnellement c'est à partir de celui là que je me suis dit "Oula Pixar nous font quoi là" car je ne l'ai pas aimé du tout ! Le début à la rigueur est surprenant, mais pour moi il ne mérite pas le bruit qu'il a fait, je trouve l'histoire complètement inintéressante, c'est mon avis.
Et depuis Rebelle, Pixar est remonté dans mon estime. C'est juste une question de goût, certains verront Rebelle comme un tournant prometteur, tandis que d'autres verront l'inverse.
Comparez pour une fois Disney et Pixar et n'allez pas me dire que Disney à toujours fait que des bijoux niveau film, et pourtant malgré que certains n'est pas aimé certains films, ils se sont inscrit sur ce forum. Donc à mon avis vous dramatisez trop, et surtout comparer trop Raiponce et Rebelle est complètement idiot à mon avis car ce n'est pas le même studio et le message à faire passer n'a rien à voir.


Dernière édition par loki le Mer 8 Aoû 2012 - 11:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dingoofy



Masculin
Age : 25
Messages : 2040
Localisation : Besançon
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 11:39

Fin d'une ère c'est peut être exagéré. Bon OK Cars 2 n'a pas marché, ça arrive à tout le monde, même à Disney (John Carter) et là Rebelle qui semble ne pas convenir à tout le monde. Ca fait trop peu. Surtout que pour Rebelle, l'histoire est original, dommage que ce cela n'est pas accroché. Il est trop tôt pour juger.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
Peter Banning



Masculin
Age : 34
Messages : 2705
Localisation : Neverland
Inscription : 14/07/2010

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 11:55

Alors je vais rectifier une chose. Premièrement je ne dis pas que le changement C'est mal, juste que les dernierspixar manque d'un petit truc qui fait la différence. Deuxièmement je suis content de voir qu'on peux échanger nos avis sur le sujet même si je reconnaît que le titre du topic est légèrement provoc. Pour ceux que ça intéresse il y a un podcast nommé ciné-fuzz sur le portail nowatch et qui livre une critique assez instructive d'une vingtaine de minute sur rebelle et le tournant pris par Pixar.


"Tu vois ce moment entre le sommeil et le réveil, ce moment où on se souvient d'avoir rêvé ?
C'est là que je t'aimerai toujours, c'est là que je t'attendrai"

http://www.monderniermetro.net

Revenir en haut Aller en bas
http://www.monderniermetro.net
Hydrangea



Féminin
Messages : 2155
Inscription : 12/06/2012

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 12:17

Il faut quand même noter que les derniers Pixar (Cars 2 et Rebelle) sont un peu particuliers.

Cars 2 est une suite, et pas nécessairement une suite très judicieuse. Peut-être est-ce simplement une erreur de parcours ?

Tandis que Rebelle, faut le dire, ça à quand même été difficile au niveau de sa création (départ de Brenda Chapman etc.). Ça peut expliquer en partie cette impression de laisser sur sa faim.

Et bien évidemment, on peut se poser des questions concernant la relation et l'influence qu'ont Disney et Pixar l'un sur l'autre.

Je pense qu'il est trop tôt pour juger de la "fin d'une ère" chez Pixar, j'attendrai plutôt le prochain film pour me faire une réelle idée.



Créa Disney, contes de fées et autres... : http://bluehydrangea.deviantart.com/



Vice-présidente du HS Club, les filles qui HS plus vite que leurs ombres ! Un sujet à réveiller ? Un bon HS pour relancer !
Revenir en haut Aller en bas
ChapelièreFolle



Féminin
Age : 31
Messages : 526
Localisation : San Fransokyo
Inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 12:53

Haha encore cet éternel débat du changement...Ça m’énerve toujours de constater partout l’obstination de certains à s’opposer au changement quel qu’il soit. Je pense que les personnes aimant absolument tous les films de tel ou tel studio ou réalisateur sont rares. Il y aura toujours des films qu’on aimera moins ou qu’on détestera. Il y quelques années j’étais encore une grande admiratrice de Tim Burton mais à force de faire toujours la même chose avec les mêmes personnes, je n’arrive plus du tout à apprécier son travail. C’est pareil dans la musique.

Alors je pense que Pixar va dans le bon sens en s’essayant à d’autres choses. Mais bon je suis aussi une personne qui se lasse facilement de faire, de voir ou d’entendre toujours la même chose. Tout comme certains sont déçus par Rebelle aujourd’hui, et malgré la qualité de l’animation, je n’ai pas du tout aimé Cars dans son concept et son message car je suis une grande partisane de la mobilité durable…Alors il en faut pour tous les goûts !


« Le monde humain, c'est la pagaille! » 'The human world, it's a mess!' 「人間の世界は最低だよ!」

Échange LE: Anna Couronnement
Revenir en haut Aller en bas
disney06



Féminin
Messages : 274
Localisation : Nice
Inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 13:01

Moi j'ai mis non ce n'est pas la fin d'une ère; j'adore tous les Pixar! Ce qui m'enerve c'est parce que Cars 2 etait en dessous des autres films (moi je l'ai bien aimer, c'est pas un chef d'oeuvre mais pour moi ce n'est pas un navet non plus), on condamne les films à venir.
Ce n'est pas parce qu'il y a eu un film decevant que les autres le seront pour autant. On a vu que peu d'images ou entendu que peu de choses des prochains films à venir apres Rebelle que déjà on cri à la debandade chez Pixar, j'ai l'impression que beaucoup reste sur l'echec de Cars 2 et je trouve ça dommage.

Mais attention je ne critique le point de vu de personne, je donne juste mon avis!



Comme dans un rêve


Dernière édition par disney06 le Mer 8 Aoû 2012 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tokin



Masculin
Age : 24
Messages : 2809
Localisation : Perdu dans le sud de la France...
Inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 13:24

Beaucoup disent que certains sont contre le changement à cause des derniers Pixar mais au contraires ces derniers films sont loin d'être des changement. Je ne vois pas en quoi une suite (Cars 2 et plus tard Monstres Academy sans parler des hypothétiques suites du Monde de Nemo) sont vraiment novateurs...Idem pour Rebelle qui propose certes quelque chose d'original pour un Pixar mais qui s'inspire beaucoup de ce qu'a fait Disney (héroine refusant sa place comme Ariel,Jasmine,Mulan...,ressemblances avec Frères des Ours qui ont souvent été relevées et j'en passe).
Si certains (comme moi) y voit un déclin,c'est parce que justement Pixar a longtemps été un studio qui se renouvelait sans cesse où l'on pouvait les voir aborder toutes sortes de thèmes (l'abandon, les relations père-fils, la cuisine, l'écologie, la société de consommation, la mort/le deuil...).
Je pense néanmoins que ce déclin n'est que provisoire et que au vu des projets qui sortiront après Monstres et Cie 2,le studio devrait facilement retrouver le chemin de l'originalité.Disons simplement qu'on est dans une mini période noire (et encore les films ne sont pas mauvais) qui ne durera que le temps de trois films.


Revenir en haut Aller en bas
simplet60



Masculin
Age : 56
Messages : 9
Localisation : Bonneuil sur marne
Inscription : 13/07/2009

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 13:25

Pour moi Pixar est loin d'être fini Wink

Bien au contraire, j'ai adoré Cars 2, j'avoue que pour Rebelle, à la fin de la projection, il me manquait quelque chose, mais l'histoire est quand même très bonne avec une ligne de conduite bien déterminée, l'écoute des siens, mais il manque un personnage attachant, du coté des méchants ou des gentils.

J'attends les prochaines productions avec impatience!

Revenir en haut Aller en bas
Pharos



Féminin
Age : 26
Messages : 3446
Inscription : 02/05/2012

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 13:47

@Tokin a écrit:
Idem pour Rebelle qui propose certes quelque chose d'original pour un Pixar mais qui s'inspire beaucoup de ce qu'a fait Disney (héroine refusant sa place comme Ariel,Jasmine,Mulan...,ressemblances avec Frères des Ours qui ont souvent été relevées et j'en passe).

Alors je tiens à dire que dans ce cas Disney c'est sans cesse inspiré ailleurs.
Ne serais ce que par les contes Andersen (la preuve avec Frozen encore !), Grimm et Perrault. Donc bon...
Et je parle pas de l'histoire de plagiat qu'il y a eu avec le Roi Lion et le Roi Léo.

Et ok Mérida est une princesse qui refuse le mariage arrangé (au même titre que Jasmine), mais justement la grande différence c'est qu'elle ne change pas d'avis, et il n'y a pas de fin "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Alors Pixar est peut être là pour cette grande différence face à Disney qui marie quasiment toujours ses princesses !
Revenir en haut Aller en bas
Peter Banning



Masculin
Age : 34
Messages : 2705
Localisation : Neverland
Inscription : 14/07/2010

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 14:14

Ça c'est vrai. Mais son vrai but c'est être libre. Sauf que elle n'attend pas forcément ce but, notre chère merida.


"Tu vois ce moment entre le sommeil et le réveil, ce moment où on se souvient d'avoir rêvé ?
C'est là que je t'aimerai toujours, c'est là que je t'attendrai"

http://www.monderniermetro.net

Revenir en haut Aller en bas
http://www.monderniermetro.net
Tokin



Masculin
Age : 24
Messages : 2809
Localisation : Perdu dans le sud de la France...
Inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 15:07

loki a écrit:
@Tokin a écrit:
Idem pour Rebelle qui propose certes quelque chose d'original pour un Pixar mais qui s'inspire beaucoup de ce qu'a fait Disney (héroine refusant sa place comme Ariel,Jasmine,Mulan...,ressemblances avec Frères des Ours qui ont souvent été relevées et j'en passe).

Alors je tiens à dire que dans ce cas Disney c'est sans cesse inspiré ailleurs.
Ne serais ce que par les contes Andersen (la preuve avec Frozen encore !), Grimm et Perrault. Donc bon...
Et je parle pas de l'histoire de plagiat qu'il y a eu avec le Roi Lion et le Roi Léo.

Et ok Mérida est une princesse qui refuse le mariage arrangé (au même titre que Jasmine), mais justement la grande différence c'est qu'elle ne change pas d'avis, et il n'y a pas de fin "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Alors Pixar est peut être là pour cette grande différence face à Disney qui marie quasiment toujours ses princesses !

Je n'ai jamais dit que Disney n'allait pas chercher ailleurs,j'ai dit que Pixar avait des idées qu'aucun autre film d'animation n'avait auparavant utilisé.Pas toutes bien sûr mais beaucoup. Bref,regarder un Pixar n'avait rien à voir avec le fait de regarder un film d'un autre studio,là où avec Rebelle,pleins de gens vont sûrement penser qu'il s'agit d'un Disney.
Je précise tout de même que je n'ai pas encore vu Rebelle mais que je tire des conclusions de ce que vu sur le topic des critiques. Du coup je ne peux pasdire grand chose par rapport au fait qu'elle ne se marie pas même si je pense que ce n'est qu'une différence mineure vu que à la fin chaque princesse fait ce qu'elle souhaite, c'est donc simplement une différence sur les attentes de la princesse.


Revenir en haut Aller en bas
Pharos



Féminin
Age : 26
Messages : 3446
Inscription : 02/05/2012

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 18:46

Tu n'as pas encore vu le film...
Je te conseille d'aller le voir par toi même et te faire ton propre avis, car celui des autres ne pourra jamais être à 100% le tiens.

Et puis pour ce qui est de considérer Rebelle comme un Disney, beaucoup de gens considère Toy Story comme du Disney, les gens s'en foute en faites...
C'est les fans qui s’intéresse au sujet qui font la distinction entre les 2 studios. Car de toute façon à chaque début de Pixar tu vois leurs logo, mais tu as également le château Disney. Pour avoir bosser quasiment 4 ans dans un rayon DVD, je peux te dire que les gens quand ils cherchaient Wall-E ou Toy Story, ils disaient bien Disney et non Pixar. Puis... c'est pas la mort !

Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld



Féminin
Age : 19
Messages : 7714
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 19:35

Franchement, je veux bien admettre que des gens n'aient pas aimés Rebelle ( bien que je ne les comprenne pas Razz ) mais que des Pro-pixar se lamentent en disant que c'est la fin de Pixar, ça non !
Ce n'est pas parce que ça ne leur a pas plu que c'est fini !
C'est dingue pour une fois que le studio veut faire du "neuf" en s'essayant à un autre style...

Tout le monde encense Wall-E ; moi je me suis presque endormie en le regardant ^^'


"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute" 
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -


Dernière édition par Disneyworld le Mer 8 Aoû 2012 - 20:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 19:45

@Peter Banning a écrit:
Ça c'est vrai. Mais son vrai but c'est être libre. Sauf que elle n'attend pas forcément ce but, notre chère merida.
Ah, quelle drôlerie. Laughing Tu n'as pas vu le film, avoues ?
Spoiler:
 

Concernant cette "période noire" pas si noire que ça...
Je ne doute pas de Pixar. Ils sauront remonter la pente.
Revenir en haut Aller en bas
Eaël



Masculin
Age : 28
Messages : 1009
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 20:15

Très bonne idée de Topic, Peter Banning et très belle approche, avec un sondage et une ouverture toute particulière à la discussion, au débat!

Bon, je ne vais pas reformuler ou recopier de ce que j'ai pu écrire de ma "vision" de Pixar de ce qui fait toute la distinction entre un Disney et un Pixar. Je m'exprime là-dessus dans ma critique de Rebelle (http://www.disneycentralplaza.com/t29399p280-pixar-animation-studios-rebelle-2012), auquel, je crois, il a été vaguement fait allusion ici quand étaient évoquées parmi les autres critiques négatives peut-être (trop) alarmistes.


En fait, je rejoins complètement les posts de Tokin sur ce Topic. Il y apporte les nuances et la concision dont je ne serais pas forcément capable.

Pour réagir un peu aux posts que j'ai lus...

Dans ma critique, je dis bien à la fin que selon moi, Pixar n'est pas mort ; en revanche, je parle de "comas", ce qui me semble convenir, car cela laisse un espoir (et une très forte possibilité que j'évlaue à 99%!) que Pixar se ressaisisse.

L'histoire d'un studio n'est jamais complètement écrite. Les générations d'artistes se succèdent et les producteurs, pires que des traders en fièvre, courent après des modes un peu bêtement parfois avant de revenir sur leurs erreurs. L'exemple des Studios Disney est en effet intéressant. Si vous l'avez vu, souvenez-vous du superbe documentaire Waking Sleeping Beauty qui traite justement de l'horrible période fin des années 70-années 80 où Disney était en pleine secheresse artistique, enchaînait les films à faible succès, semblait "perdu". Résultat, il y a eu La Petite Sirène en 1989, puis Aladdin en 1993, et ainsi de suite. La décennie 90 restera la plus grande Apogée de Disney, à mon sens.

Si ça se trouve, dans quelques années, Pixar va produire des films 10 fois mieux que ceux qu'on considère comme des chefs-d'oeuvres aujourd'hui.

Je ne reproche pas à Pixar de faire des films moins bons ou décevants! Et je suis d'accord avec ce qui a été dit, ça arrive, c'est d'ailleurs "normal" et c'est pas la peine d'arriver en foule avec les torches à la main devant le moulin pour y mettre le feu comme dans Frankenstein.

Preuve que je ne les blâme pas pour les films que j'aime moins, je me considère comme un fan de Pixar (et de la première heure! Découverte de Toy Story au ciné en 1995, un bonheur!), mais cela ne m'empêche pas d'être très critique envers Cars et la seconde partie Là-Haut, ou aussi 1001 Pattes que personnellement je trouve très inférieurs à son fameux concurrent de l'époque, Fourmiz (Tiens, un autre Dreamworks que j'aime bien...). Malgré ces "bémol", cela ne remet pas en cause ma fascination pour ce studio!

Donc, non, je n'ai pas de problème avec le fait de moins aimer un film dans le tout et ce n'est sûrement pas cela qui me ferait crier au feu. EN REVANCHE, qu'un film, indépendamment de sa qualité, me semble être aux antipodes de "l'ADN" Pixar, là, je trouve que cela pose un problème pour l'avenir du studio (voir ma critique...).

Pour moi, il est vital, "sain", essentiel que Disney et Pixar cohabitent sans "se mélanger", comme deux valves d'un même coeur, comme deux poumons d'un même organisme, qu'ils avancent par paire, mais sans trop s'influencer l'un et l'autre. Ca permet aux productions Disney de garder le plublic le plus large possible, ça couvre une très large demande, ça explore énormément de possibilité, ça assure la singularité, l'origninalité, l'identité de chaque studio, chacun apportant quelque chose de différent et de génial. C'est un équilibre, un "yin" et un "yang", et ça fonctionne à merveille ainsi. S'il y a brouillage, la cohabitation perd de son intérêt et autant fusionner, dans ce cas, on perdrait Pixar (car c'est nettement Disney qui garde le dessus, Pixar se fait de plus en plus "bouffé", j'ai l'impression ; Brave me semble le prouver).

C'est là que je rejoins Tokin. Pixar fait des films extrêmement originaux, avec un humour typiquement... Pixar, avec plusieurs niveaux de lecture, des univers variés et traités à chaque fois avec un incroyable zèle, une patte graphique liée aux images de synthèse (dont Disney devrait s'abstenir, selon moi, pour ne pas "brouiller" les choses ; mais je sais, je suis un extrémiste dans mon genre ; remerciez le ciel que je ne sois jamais à la tête de la Walt Disney Company! On aurait en parallèle d'un côté des films façon La Princesse et la Grenouille ou du types années 90 pour Disney, et des films type... Pixar, pour Pixar Razz )

Non, vraiment, je radotte, mais je suis d'accord avec la moindre virgule de Tokin, même si j'aime à préciser quelques trucs.




Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !

******

Fan Fiction : La Légende de Thunder Mesa
Toutes les réponses à vos questions sur la F.A.Q. Phantom Manor
Revenir en haut Aller en bas
Peter Banning



Masculin
Age : 34
Messages : 2705
Localisation : Neverland
Inscription : 14/07/2010

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 21:03

J'attendais ton point de vue avec impatience et j'y adhère.


"Tu vois ce moment entre le sommeil et le réveil, ce moment où on se souvient d'avoir rêvé ?
C'est là que je t'aimerai toujours, c'est là que je t'attendrai"

http://www.monderniermetro.net

Revenir en haut Aller en bas
http://www.monderniermetro.net
Jimbo



Masculin
Messages : 2177
Localisation : La 2ème étoile sur la droite
Inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Mer 8 Aoû 2012 - 21:41

Quand on dit "changement", les gens pensent obligatoirement aux histoires qui sont racontées.

Moi je pense qu'il y a plutôt du changement au niveau des directions artistiques qui sont prises et les artistes qui les prennent (ce qui englobe tout : la patte graphique, la musique, les dialogues, les thèmes abordés, etc).

Pour moi l'Histoire de Pixar se détache en 3 mouvements, pas forcément chronologiques d'ailleurs.
La période fondatrice, Toy Story, 1001 pattes, Monstres, Cars,...
La période de renouveau (surtout avec l'arrivée de Brad Bird), Indestructibles, Ratatouille, Là-haut, etc.
Et aujourd'hui une nouvelle direction dont ne sait encore trop où elle nous emmène d'ailleurs, d'où les interrogations, avec Rebelle. Car Rebelle a beau être classique dans son récit de princesse farouche, il fait appel à des nouveaux artistes comme Steve Purcell, créateur de comics et de jeux vidéos et notamment du déjanté univers de Sam et Max (pour ceux qui connaissent) ou comme Patrick Doyle, compositeur très british convoquant une touche celtique certaine. De nouveaux artistes veulent dire de nouveaux choix de mise en scène, et c'est là, je pense que Pixar prend une autre direction, en donnant sa chance à de nouveaux créateurs étonnants qui partent dans des directions que les créateurs fondateurs seuls de Toy Story n'auraient su imaginer...
Revenir en haut Aller en bas
Belle 02



Féminin
Messages : 1164
Localisation : Lyon
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Jeu 9 Aoû 2012 - 11:27

Quand je pense qu'il ya 15 ans, John Lasseter expliquait en interview que quand Disney a proposé de financer un film 3D, il disait qu'il était pas question de proposer un scénario "à la Disney".(Toy Story donc)Vous dites? Laughing (surtout que Disney est passé au tout CGI aussi...)

Je pense qu'on pourrait inverser les labels (et les dates de sortie) sur Rebelle et Les Mondes de Ralph.

Après pour moi s'il y a un problème avec Pixar il ne remonte pas à aujourd'hui.J'ai dormi devant Là Haut (vous pouvez jeter vos tomates!)

Et Cars 2 m'a laissée dubitative (D'où tiennent -ils que tout le monde est fan de Martin?) Question

Mais pas d'affolement: un jour aussi Disney a connu des baisses de régimes après avoir toujours été au top (la première fois ça devait être pendant la seconde guerre mondiale).

(les américains appellent ça un "dork age" http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/DorkAge/Film)

Rappelez vous que ça n'allait pas fort dans les années 80 aussi pour Disney, puis 2000...Il se peut que ça arrive à Pixar puis que ça redémarre.




Dernière édition par Belle 02 le Ven 31 Aoû 2012 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasticstudio.yolasite.com/
Princesse Cornélia



Féminin
Age : 31
Messages : 1723
Localisation : Paris (plus ou moins)
Inscription : 28/06/2011

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Jeu 9 Aoû 2012 - 13:09

J'ai voté "on s'en fout" - désolée Razz - parce que c'est ce qui se rapproche le plus de mon avis réel : parler d'"ères" est vide de sens. D'abord, Pixar n'existe que depuis le milieu des années 90 (je sais que la compagnie existait avant mais commençons si vous le voulez bien avec la production de films d'animation et Toy Story). Pour les "âge d'or", "âge noir" ou je ne sais quoi de Disney, ce sont des périodes de 20 à 30 ans qui sont jugées. Il faudrait donc un peu relativiser et prendre du recul - juger "la fin d'une ère" alors qu'on serait en plein dedans, ça me paraît prématuré. Deuxièmement pour moi chaque film est un item unique en soi, produit par des équipes d'animation qui ne sont jamais exactement semblables et composées des mêmes gens, donc j'aurais plus tendance à juger chaque film per se et non pas en fonction d'une date qui ferait que "avant c'était bien et maintenant c'est pas bien, et peut-être après ça sera mieux, en fonction des récoltes et de la fonte de la calotte glaciaire".

Et par ailleurs, je ne trouve pas que c'était infailliblement génial avant. Je n'ai même pas vu Cars 2 et j'ai trouvé Rebelle assez moyen, soit. D'un autre côté, si je suis une fan absolue de Wall-e, Ratatouille, Toy Story 1 et 3, des courts-métrages Pixar, je trouve que Toy Story 2 et Monstres & Cie sont des films gentillets qui sont loin de crever le plafond et quant à Cars (le 1) ce film me gonfle tellement que je n'ai pas réussi à regarder plus loin que les 25 premières minutes. Et j'ai essayé deux fois. Donc bon. Dans la vie il y a des hauts et des bas...




Le concours d'art Disney : on attend vos crayons, confections, chansons, venez participer !
Et un peu d'autopub, ça ne fait pas de mal : mes dessins
Revenir en haut Aller en bas
Baby-Boy



Masculin
Age : 31
Messages : 383
Localisation : Liège - Belgique
Inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Ven 10 Aoû 2012 - 0:06

Je trouve que certains se pourrissent l’existence avec ce type de questionnements et l'argumentation ne suit pas. Enfin, moi, ça ne me convainc pas car c'est partir d’à-priori qui font que les critiques ne sont pas totalement objectives et neutres (elles ne le sont jamais me direz-vous parce-qu'elles n'expriment l'avis que de ceux qui les formulent...) voire même peu crédible et , finalement, n'a plus rien à voir avec la qualité (ou manque de) d'un film.

Exemple concret :

Qualité Pixar se dégrade.
Exemple : Rebelle
Pourquoi : ça ressemble trop à un Disney.

Je suis désolé mais c'est ce qu'on retient à la lectures de certaines opinions... moi, tout ce que j'en déduis (au-delà du fait que ça dévalorise les studios Disney) , c'est que si on avait mis sur l'affiche "Rebelle des studios Disney" , on l'aurait encensé.

J'ai l'habitude de juger et d'apprécier un film pour ses qualités intrinsèques et non en fonction du studio d'où il sort. ça me semble logique.


Revenir en haut Aller en bas
GlenKeane



Masculin
Age : 24
Messages : 233
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: Pixar : la fin d'une ère ? Ven 10 Aoû 2012 - 11:25

C'est d'ailleurs une chose qui n'arrivera jamais, même si j'aurais aimer que la 3D meurt et disparaît au fond des oubliette, plus d'ordinateur et retour au papier, à la 2D... Enfin bref non ^^, j'aime beaucoup la 3D aussi, chaque technique possède son charme et j'en suis très attaché.


Comme l'a dit Eaël

Spoiler:
 
Disney à eu le même problème entre guillemet par le passé, Waking Sleeping Beauty le montre bien disney c'était même fait battre par les bizounours (qui sont affreusement laid) à côté de The black cauldron. Mais ils ont remonté la pente et je suis sûr que Pixar fera de même.

Par contre sur les chef d'oeuvre disney Blanche neige, pinocchio ( je crois aussi ) etc... ils ne pourront jamais ce faire battre par les nouvelles et magnifique technologie de Pixar, Et puis de toute façon on ne peux pas comparer ce sont 2 techniques différente aussi belle l'une comme l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://johngcallens.blogspot.fr/
 
Pixar : la fin d'une ère ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-