AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yao

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 2842
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Mer 4 Juil 2007 - 22:29

Je vous poste ici un de mes articles de l'ancien forum, portant sur le projet d'EPCOT selon Walt. Un projet très original qui peut en étonner plus d'un.

Citation :
EPCOT, avant le parc, une ville

EPCOT ou Experimental Prototype Community Of Tomorrow traduisez par Prototype expérimental d'une communauté du futur est le nom du second par à thème de Walt Disney World, ouvert le 1er octobre 1982. Ce parc qui était à l’origine éducatif n’a pas grand-chose à voir avec son nom. Et pour cause le concept d’origine développé par Walt et ses imagineers est totalement différent du parc que nous connaissons aujourd’hui. Walt Disney était un passionné d'urbanisme et de nouvelles technologies. Il avait même conçu une ville du futur basée sur certaines visions propres à son temps. Sa ville mélangeait lieu de vie, de travail et de loisirs, le tout connecté par des moyens de transport moderne comme le monorail ou les véhicules électriques. À côté devait ouvrir une foire internationale permanente. Intéressons nous de plus près à cette utopie.

On pense que Walt avec l’aide de ses imagineers, a commencé à ébaucher le concept bien avant que le public soit au courant des projets pour la Floride, dans les années 60. Une ville futuriste devait être créée au sein du nouveau complexe. Son originalité : apporter des solutions aux problèmes urbains sur une longue durée en planifiant les choses. Cette ville a été conçue pour une population de 20 000 habitants. Elle aurait toujours eu une pointe d’avance : les technologies employées devaient être remplacées dès qu’elle serait désuètes afin d’être à la pointe de la modernité.



Un peu comme Disneyland, la ville était circulaire avec une grande place en son centre, des entreprises et une haute tour qui abriterait un hôtel. Tout partirait de ce centre, comme les rayons du soleil. Le centre aurait donc abrité des bureaux, des centres de conventions, un hôtel et une gare multimodale, tout cela sous un toit commun où le climat serait contrôlé. Le long du périmètre de ce cercle, il y aurait eu les immeubles à fortes densités et maisons des actifs de la ville. Au delà était prévu une ceinture verte abritant écoles, terrains de sports, complexes de loisirs pour les habitants d’EPCOT uniquement. Et encore plus loin les secteurs à faibles densités avec des maisons et des grands parcs pour que les enfants puissent jouer sans risques, le trafic de la ville étant souterrain.

La zone de shopping appelée International Shopping Areas aurait été le centre commercial d’EPCOT où les habitants et visiteurs auraient pu acheter des produits du monde entier, manger dans des restaurants représentatifs de cette ouverture sur le monde, voir des spectacles et dîners spectacles dans ce même esprit. Ce downtown aurait été desservi par des transports futuristes. Le complexe industriel de Walt Disney World utilisait aussi ce plan radial. Ici Disney aurait travaillé avec différentes sociétés pour créer un étalage d'industrie.

Les technologies de transport réutiliseraient celles déjà développé par Walt et ses imagineers pour les parcs à thème : le monorail et le people mover. Le monorail aurait desservi directement le centre-ville avec une station sous l’hôtel. De là, le people mover aurait alors desservi toute la ville comme une étoile avec près de 20 voies composées de stations intermittente et non d’arrêt. Les voitures auraient été utilisées seulement pour les longs voyages et en souterrains. Il n’y aurait que des trottoirs à la surface pour l’esthétique et la sécurité.




EPCOT devait donc être le point d’orgue de Walt Disney World avec une zone d’activités, le parc à thème et les annexes. Mais Walt est mort le 15 décembre 1966, avant l’ouverture du complexe de Floride, changeant ainsi la donne. Il aura materné le projet Floridien mais sera mort avant sa naissance officielle.

"La communauté de demain ne sera jamais achevée, mais nous introduirons, testerons et démontrerons en permanence de nouveaux systèmes et de nouveaux matériels. "

Walt Disney

Ce projet ne vit jamais le jour. En effet, Walt Disney n’était pas arrivé à avoir le financement et la permission de commencer la construction sur le terrain Floride. Il fallait dans un premiers temps construire le Magic Kingdom. La Walt Disney Company décida plus tard qu'elle n’était pas prête à gérer une ville. Le projet fur donc enterré. L’idée d’un parc à thème changea totalement le sujet.

Célébration fut inaugurée en 1994. Présenté comme le rêve de Walt, cette ville est basée sur des concepts différents (nouvel urbanisme et non futurisme). Même si Disney a réussi à obtenir le contrôle gouvernemental sur sa ville, il semblerait que depuis 2002 et surtout 2004, Disney se désengage en partie et ne semble plus être lié à Célébration qu'historiquement.

Pour information, on peut toujours voir une maquette du modèle de cette vision originale d'EPCOT en allant dans l'attraction Tomorrowland Transit Authority dans le Magic Kingdom. Quand le People mover entre dans Space Mountain, la maquette est visible à gauche derrière des vitres.

"EPCOT ... prendra ses racines dans les nouvelles idées et les nouvelles technologies qui émergent aujourd'hui des centres créatifs de l'industrie américaine. Ce sera une communauté de demain qui ne sera jamais terminée, mais qui toujours présentera, évaluera et démontrera de nouveaux matériels et systèmes. Et EPCOT sera toujours une vitrine pour le monde de l'ingéniosité et l'imagination de la liberté d'entreprise américaine."

"Ce sera une communauté planifiée et contrôlée, une vitrine de l'industrie, de la recherche et des écoles américaines, des opportunités de la culture et de l'éducation. Dans EPCOT il n'y aura aucun ghetto parce que nous ne les laisserons pas se développer. Il n'y aura aucun propriétaire terrien et donc aucun contrôle de vote. Les gens loueront des maisons au lieu de les acheter, et à de modestes loyers. Il n'y aura aucun retraité ; chacun doit être employé."

Walt Disney



Le rêve de Walt Disney était de réunir ses rêves d'urbanisme et ses solutions pour le futur. Mais nous sommes en droit de nous demander qu’elle aurait été l’impact de ce projet sur la société Disney. En effet, le fait de créer une ville pour ainsi dire parfaite appartient pour nous plus au domaine de l’utopie. Comment aurait elle évolué ? En effet, les visions du futur changent très vite selon les époques. La ville ne serait elle pas devenue démodée ? Les habitants d’une ville ont tous leurs lot de souci, et même Disney n’aura pas pu changer cette réalité. Alors on se dit que Disney a pris une sage décision en transformant le projet en parc à thème.



Quel est donc votre avis sur ce projet abandonné ?
Revenir en haut Aller en bas
Lediune

avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 148
Localisation : Espagne
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Lun 9 Juil 2007 - 14:30

L'idée en elle même est très intéressante et relève du génie. (Walt était toujours en avance sur son temps).

Maintenant, je ne suis pas convaincu par sa manière de mettre en oeuvre ce projet.

Citation :
"Ce sera une communauté planifiée et contrôlée, une vitrine de
l'industrie, de la recherche et des écoles américaines, des
opportunités de la culture et de l'éducation. Dans EPCOT il n'y aura
aucun ghetto parce que nous ne les laisserons pas se développer. Il n'y
aura aucun propriétaire terrien et donc aucun contrôle de vote. Les
gens loueront des maisons au lieu de les acheter,
et à de modestes
loyers. Il n'y aura aucun retraité ; chacun doit être employé."


Walt Disney

Sa vision était une vision à mon sens réductrice.
Il souhaitait créer "une petite ville parfaite" à ses yeux mais la réalité des choses auraient été tout autre pour les habitants. (restrictions, reglement éxagéré etc...)

En voulant quelque chose de parfait, il aurait créer une ville à l'image de ses parcs d'attractions. (et c'est moi qui dit ça, alors que je trouve son projet très intéressant Laughing ).

Quelque chose de beau et de fonctionnel qui donne envie d'y vivre, de croire que ces soucis sont loin en somme vivre dans "une bulle hors du temps".

D'ailleurs tu conclu très bien toi même.

Citation :
La ville ne serait elle pas devenue démodée ? Les habitants d’une ville
ont tous leurs lot de souci, et même Disney n’aura pas pu changer cette
réalité. Alors on se dit que Disney a pris une sage décision en
transformant le projet en parc à thème.

Et il y a qu'à voir ce qu'est devenu Celébration.

Son projet n'était pas utopique pour moi mais pour que cela soit "vivable" il aurait fallu quelque chose de moins rigide.

Ex: Le reglement stipule pour célébration que les poubelles doivent se trouver à l'arrière de la maison pour qu'elles ne soient pas visible : très bien, bonne idée.
Maintenant l'idée des parcelles louées : non !

Sans compter comment serait géré cette "ville modèle" .
J'ai de gros doute conçernant ce point.



Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007 - 14:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L

avatar

Messages : 500
Localisation : France
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Mar 10 Juil 2007 - 20:06

J'ai pas trés bien saisi.
Celebration existe bien. Et apparemment entre cette ville et le complexe Walt Disney World il n'y a pas de frontière (d'aprés un reportage vu sur France 5). Celebration fait-elle vraiment partie du Resort?

Mon avis c'est que là je trouve que ça va trop loin. Une ville "parfaite" ça me fait des frissons dans le dos. Une ville propre, sans pauvres, sans vieux, sans clodos, sans poubelles devant les maisons... C'est justement ça qui fait qu'une ville est intêressante.
Par exemple Londres est une ville que j'apprécie beaucoup, pas seulement pour ses jardins et ses quartiers victoriens mais aussi pour ses quartiers communautaires plus ou moins pourris, avec ses habitants pauvres et riches. I love Brick Lane: quartier qui a vu des vagues successives d'immigrants arriver, un quartier qui a inspiré Damon Albarn pour son dernier (The Good The Bad and The Queen)


Mario, numéro un au Japon en 2010 d'après Yahoo! Japan
Revenir en haut Aller en bas
~Crush~

avatar

Age : 27
Messages : 13
Inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Mer 11 Juil 2007 - 12:21

Bonjour à tous,
Je pense tout comme toi Lediune que l'idée de base est bonne, mais qu'elle a été mal développé ! Et ça a été très bien expliqué par Lediune. Une ville sans personne agé....No c'est pas vraiment possible, à moins de les envoyé dans une petite ville de retraité à part ! Je pense qu'il avait également l'idée de géré sa ville à sa manière, pensant que les gents aprécierait...mais, encore comme Lediune l'a expliqué, une ville régie par trop de rêgle ambarrassante devient vite un enfer ! pale
Mais il faudrait redéveloppé l'idée. (Je suis moi même en train de le faire en essayant de créer un ville qui résoudrait un grand nombre de problèmes d'aujourd"hui !)
Revenir en haut Aller en bas
Ptitmath

avatar

Masculin
Age : 34
Messages : 1966
Localisation : Paris
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Jeu 19 Juil 2007 - 11:03

J'avais posté un gros commentaire, mais fausse manip, tout a disparu!! Sad

Voici en tous un lien vers la vidéo officielle de présentation Smile C'est toujours plus sympa de se faire expliquer les choses par Walt lui même! Smile

http://video.google.fr/videoplay?docid=-8873170370992951280&q=waltopia&total=1&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0



Passez vos vacances à Sarlat Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitmath.canalblog.com
Jubilee

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 250
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Jeu 19 Juil 2007 - 21:58

Je trouve que le concept d'une ville comme un monde parfait totalement utopiste, ça n'est tout simplement pas possible, la nature humaine est ainsi : il y a des gens que l'on pourrait qualifier de "bon" d'autres de "mauvais".

Et puis cette idée de ville parfaite, c'est totalement subjectif, parfaite selon Disney.
Je suppose que sa ville n'aurait pas compté de noir par exemple, ce qui lui paraissait surement parfait, mais pas pour beaucoups d'autres.

D'après la citation de Leduine, on peut en déduire que les habitants seraient des personnes comme "conditionnées" au bon vouloir du gouvernement de la ville.
Tout ceci me fait d'ailleurs penser au roman d'Alfred Uxley Le meilleur des Mondes...


Hi, Im Jubilee and I'm useless.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Toad

avatar

Messages : 2406
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Ven 20 Juil 2007 - 12:37

Heureusement que Disney n'a pas pu concrétiser ce projet... et puis l'aurait-il pu ? Je ne connais pas assez le droit américain, mais EPCOT aurait plus été une prison dorée qu'autre chose. Certes, il y aurait pu avoir des gens intéressés, mais le monde et les mentalités changent. Cela aurait-il pu duré des années ? La preuve avec Celebration...

EPCOT vu par Oncle Walt aurait été un 3eme Reich bis, sans vieux, sans malade, où votre seul droit est de sourire et de renoncer à toutes libertés individuelles... Limite aurait-il fallu que tous les habitants soit blond aux yeux bleus.

Utopie, mais également folie bien que le projet d'urbanisme aurait pu être merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitmath

avatar

Masculin
Age : 34
Messages : 1966
Localisation : Paris
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Ven 20 Juil 2007 - 14:16

Il faut se rappeler d'une chose, Walt Disney avait une foi inébranlable en le progrès et la capacité de l'Homme à inventer un monde meilleur. De plus il croyait dur comme fer en l'industrie américaine.

Il faut se dire que ce projet aurait consacré Walt Disney comme visionnaire, car celui-ci réfléchit dès les années 60, bien avant l'expansion automobile que nous connaissons aujourd'hui au problème d'engorgement et d'étalement des villes (le "sprawl" ). Il voyait que cela n'avais pas d'avenir, et il voyait qu'il était possible de faire quyelque chose.

EPCOT a toujours été considéré comme un laboratoire, c'est à dire que c'était une ville expérimentale. Il y serait testé les idées d'urbanisme pour les adapter ensuite dans le monde. Walt Disney était un passionné d'urbanisme, et les concepts inventés pour son parc à thème sont révolutionnaires! Rendez vous compte, il crée un endroit accessible à tous, agréable, sans voiture, avec un système de transport efficient et non polluant (people mover), permettant à tout le monde de se repérer facilement quelque soit sa langue, scénarise le trajet des visiteurs et optimise l'accueillance du site, c'est à dire qu'il colle et dépasse même les attentes des visiteurs. De ce constat, Walt Disney se dit que cela peut-être adapté dans une ville.

Pourquoi une ville ne pourrait pas être gérée de la même façon? C'est alors qu'il va consulter et consulter, délaissant toute la partie animation à son gendre, ne se consacrant que sur sa dernière idée de génie. Il ira à la NASA, consultera de grands architectes et urbanistes... Il va appliquer les concepts de multi-modalité, séparer les flux de voitures du reste, installer le people mover à grande échelle...

Mais ça ne sera jamais une vraie ville. Le droit de vote n'existant pas, et surtout, il faudrait que les habitants acceptent de servir de vitrine. En effet, il était prévu que tout le site puissse être visité par le monde entier...

Walt Disney n'avait pas là des volontés de dictature dignes du troisième Reich... Il voulait juste créer un laboratoire pour mettre en oeuvre ses idées urbanistiques qui si elles avaient été appliqué à l'époque aurait considérablement révolutionné notre monde contemporain!



Passez vos vacances à Sarlat Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitmath.canalblog.com
perry001

avatar

Masculin
Age : 28
Messages : 154
Inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Mar 8 Juil 2008 - 12:33

De toutes façons en France, comme en Amérique, il existe déjà des villes à son image. En france, c'est Val Disney et en Amérique, c'est Célébration et puis je ne suis pas contre ce genre de villes je trouve que ça peut être chouette d'y habiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/perrydelvaux02
Bob_la_tige

avatar

Masculin
Age : 34
Messages : 553
Inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Mar 8 Juil 2008 - 13:00

Citation :
Val Disney

Ces Val d'Europe, ces pas une ville mais un groupement de toute les villes autour du parc, et certaine était la avant Disney donc tu voie l'empreinte Disney que sur les nouveau bâtiment.
Il n'y a pas vraiment de ressemblance entre Val d'Europe et Célébration, hormis le fait qu'il ya des parcs d'attraction a coté des deux.
Revenir en haut Aller en bas
perry001

avatar

Masculin
Age : 28
Messages : 154
Inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Mer 9 Juil 2008 - 12:15

Ah parce que j'ai vue une émission entièrement consacrée à cette ville est ils la nommaient Val Disney. Donc je pensais qu'elle se nommait comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/perrydelvaux02
-Florian-

avatar

Masculin
Age : 29
Messages : 44
Localisation : Melun
Inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Mer 9 Juil 2008 - 12:18

L'idée parait géniale mais comment ne pas prendre aujourd'hui en compte le côté écologique de l'urbanisme dans la réalisation de ce projet!!
Revenir en haut Aller en bas
Cobain

avatar

Masculin
Age : 32
Messages : 8020
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Mer 9 Juil 2008 - 12:49

Trop parfait pour être réalisable et trop vite démodé, je ne vois aucun intérêt à créer ce genre de ville.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Ptitmath

avatar

Masculin
Age : 34
Messages : 1966
Localisation : Paris
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Ven 11 Juil 2008 - 13:48

Il n'existe aucune ville du type d'E.P.C.O.T. à l'heure actuelle. Toutes les villes citées (Célébration, Val d'Europe...) sont de vraies villes, avec un maire, des élections, et une gouvernance traditionnelle... ce que n'était pas E.P.C.O.T.



Passez vos vacances à Sarlat Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitmath.canalblog.com
Grandmath
Fondateur
avatar

Masculin
Age : 37
Messages : 8559
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Ven 11 Juil 2008 - 15:10

On retrouve néanmoins des idées communes à ces projets... et on peut penser que Celebration ou Val d'Europe s'inspirent plus ou moins d'E.P.C.O.T. mais à leur échelle, celle du XXIème siècle. Et même si ces villes ont leur propre gouvernance dont un semblant d'indépendance, on ne peut nier l'influence de la société fondatrice, tant dans leur développement que dans les décisions qui se prennent au jour le jour. Même les habitants doivent respecter des règlements de copropriété en partie rédigés par Disney...




WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015
TDR : 2007, 2014 x 2 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneycentralplaza.com
magjade



Féminin
Messages : 63
Localisation : Montevrain
Inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Jeu 31 Juil 2008 - 11:46

Bonjour. J'habite le val d'europe. Autour de moi, les gens s'insurgent dès que l'on compare notre "ville" à Celebration, hurlant que cela n'a rien à voir! pourtant... Il faut bien reconnaitre que Disney décide. Ce qui rend d'ailleurs toute initiative d'une lenteur absolue! Que sont venus chercher les nouveaux habitants? Car je ne parle pas des gens qui habitaient là avant Disney. Quelques choses de différents: une ville propre, sans violence, où tout le monde travaille. Moyenne d'age. Entre 30 et 35 ans. Des prix éxorbitants pour l'immobilier( certes moins chers que Paris intra-muros).Une ville qui ne ressemble à rien d'autre en france, construite en quartier avec sa propre "ambiance"(quartier du lac, quartier du parc...). L'architecture semble être inspirée de plusieurs pays: le quartier du parc fait très anglais avec des colonnes à chaque entrée de batiment, la place de Tosscane... et bien, comme son nom l'indique! La place d'arianne et ces répliques des immeubles parisiens... on voyage! Cela me rappelle un peu les "lands" du parc . Les règlements de copropriétés...oui, ils sont plutôt stricte. c'est pour le bien de tout le monde, l'on vous dira...(pas de barbecue, pas de linge à sécher). IL faut donc bien avouer qu'ici, c'est différent du reste de la france. Chacun est venu chercher un mieux, un endroit où il fait bon vivre. Moi la première. Si vous cherchez un peu sur les sites qui parle du val d'europe, vous trouverez dans le discours des points communs avec Celebration et même Epcot. Mais je pense que c'est plus une histoire d'argent que d'un idéal de vie au final... Comment le val d'europe va t-il vieillir? La est la question. Il reste 17 ans je crois avant que le dévelloppement de la ville n'arrive à son terme. Que va faire Disney ensuite, rendre les clés, comme pour Celebration? Cela dit, il y a aussi beaucoup de différences: nous sommes en france et le droit français régit cette ville. Ce n'est pas une ville privée. Mais il faut reconnaitre que les maires des 5 communes qui forment le val d'europe râlent tout de même contre le trop grand pouvoir de Disney... les mêmes qui cela dit son bien content des retombées financières que rapporte Disneyland Paris....
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur
avatar

Masculin
Age : 37
Messages : 8559
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Ven 1 Aoû 2008 - 13:50

Merci pour ton avis, si tu veux tu peux le reposter ici où l'on parle plus précisément de Val d'Europe que d'Epcot:

http://www.disneycentralplaza.com/disneyland-resort-paris-f6/val-d-europe-topic-officiel-t5686.htm




WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015
TDR : 2007, 2014 x 2 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneycentralplaza.com
Clarence

avatar

Messages : 367
Inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Ven 10 Oct 2008 - 4:31

Malgrè le talent incontestable de Disney à réussir ce qu'il a entreprit dans sa vie, je pense que si il y a un seul truc qu'il a imaginé et qui ne s'est pas réalisé et à propos duquel on peut se réjouir, c'est bien EPCOT.

Les années d'après-guerre étaient très fertiles en matière de nouvel urbanisme et Disney n'etait pas le seul à repenser nos villes, sauf que certains projets se sont vraiment concrétisés: Brasilia, Sarcelles....etc. Et quand on voit le résultat, on constate que toutes ces villes nouvelles ont échouées dans leur utopisme, devenant pire que les villes traditionnelles, plus violentes, plus moches; bref aujourd'hui on a arreté de rever.
Revenir en haut Aller en bas
fafa45

avatar

Masculin
Messages : 3237
Localisation : gien loiret
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Sam 6 Juin 2009 - 15:53

imaginez que l'utopique ville d'epcot de walt disney aurait été faite dans sa forme d'origine et non sous la forme du parc actuel.., imaginont comment cette ville aurait evolué ,bien que WDC c'est détacher de la ville de celebration , l'epcot aurait pu etre un succès a long terme ou un echec, a vous d'imaginer comment elle serait a notre epoque...avec le reste de wdw qui évidament aurait été affluencé par la cité d'epcot...d'une autre part ,WDW aurait suffisament de place pour crée cette ville a un emplacement décalé, en la baptisant (walt disney town ou city)^^!!


vous pouvez aussi faire votre prope scenario par apport au projet de walt disney, cela peux etre tres passionnant ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Sam 17 Juil 2010 - 21:11

Je n'arrive pas vraiment à me projeter dans le projet de cette ville et par conséquence dire si c'est une utopie ou une idée de génie.

J'ai plus l'impression que cette ville est utopique, qu'elle cherche, comme d'autre ont essayé, de trouver le parfait équilibre. Certes, Walt pensait qu'il avait trouvé la solution, mais il ne pensait que trop peut au comportement de la population qui pouvait habité sa ville. Car après tout, si une ville fonctionne bien, et qu'elle reste dans un bon état, c'est grâce à sa population.

Les plans de la ville, je trouve, sont intéressant, et peuvent révéler être une idée de génie. Après on peut toujours contester le type d'architecture que propose Walt.

Une question me reste tout de même en tête... Pourquoi avoir appelé EPCOT le parc d'attraction (hormis pour faire hommage à Walt)? Car cela n'a plus rien à voir avec le projet initiale (Experimental Prototype Community Of Tomorrow)... Était-ce si compliquer de trouver un nouveau nom ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 30
Messages : 16827
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Sam 17 Juil 2010 - 22:53

Le Parc ne s'appelle pas exactement EPCOT.
À l'ouverture, il s'appelait EPCOT Center et était sensé être un Parc (un Center) reprenant certaines des idées de Walt pour la ville EPCOT mais adaptées au format d'un Parc à thème.
Par la suite EPCOT Center est devenu suffisamment connu pour que le terme "EPCOT" devienne un mot courant chez les Américains. Disney en a donc fait un nom et non plus un sigle et le Parc a été renommé Epcot (sans les majuscules ni le "Center").

EPCOT est donc la ville rêvée par Walt.
Epcot est le Parc à thème actuel de Walt Disney World Resort.
Une distinction qui finalement a son importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Dim 18 Juil 2010 - 14:19

Merci beaucoup pour cette réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
J. Thaddeus TOAD
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 42
Messages : 3839
Localisation : Orléans
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Ven 5 Aoû 2011 - 22:00

Dash a écrit:
Le Parc ne s'appelle pas exactement EPCOT.
À l'ouverture, il s'appelait EPCOT Center et était sensé être un Parc (un Center) reprenant certaines des idées de Walt pour la ville EPCOT mais adaptées au format d'un Parc à thème.
Par la suite EPCOT Center est devenu suffisamment connu pour que le terme "EPCOT" devienne un mot courant chez les Américains. Disney en a donc fait un nom et non plus un sigle et le Parc a été renommé Epcot (sans les majuscules ni le "Center").
A propos du nom EPCOT Center, j'ai lu quelque part (là, il me semble: http://epcot82.blogspot.com/2008/03/heart-of-matter.html) qu'au moment où ce nom a été choisi pour le parc, il y avait l'idée qu'EPCOT faisait référence à tout WDW et que comme le parc était localisé en son centre ("Center")...

Un article intéressant à lire: EPCOT (la ville) aurait elle dû être construite?



Should the City of Epcot Have Been Built?
by
Jack Spence
AllEars® Feature Writer



Most of my longtime readers know that my blogs are usually 95% fact and 5% opinion. I try to stay noncontroversial. But today's newsletter article will be a little different. Today my opinion will be strong -- and I'm sure it will generate more than a few opposing views. The question I broach is this: Should the Disney Company have built the City of EPCOT as originally envisioned by Walt?

In a 1970 promotional booklet titled "Preview Edition - Walt Disney World - The Vacation Kingdom of the World," the short- and long-term plans for the company's recently acquired 43 square miles in Central Florida were laid out. In the booklet, the first five years of the undertaking (Phase One) was presented in great detail. The project was to encompass the Magic Kingdom, five hotels, a campground, a monorail, and recreational facilities. With the exception of three hotels (the Asian, Persian, and Venetian), this all panned out as planned.

The long-term plans for the property (Phase Two) were also presented in the booklet, but with far less detail. Briefly mentioned was the Airport of the Future, Industrial Parks, an extensive Transportation System, and a city to be called EPCOT, the Experimental Prototype Community of Tomorrow. Inhabitants of this new city would be required to work somewhere on property in order to live there. The estimated population was to be 20,000. These were the grand plans Walt had shared with his Imagineers before his death four years earlier on December 15, 1966.

For a number of reasons, far too many to mention here, the idea of building the City of EPCOT was abandoned. In the end, the Company decided to build EPCOT Center, a theme park that would encompass the ideals of Walt's grand city. In addition, these ideals would be applied to the entire Disney property and are administered to this day by the Reedy Creek Improvement District.

I often hear guests and Disneyphiles lamenting that the City of EPCOT was never built. They say things like, "If Walt had lived longer, he would have insisted that EPCOT be built and it would have been magnificent." This may or may not be true. We'll never know. Walt was always tweaking his ideas and looking for better solutions. If he had lived another 10 years, who knows what the plans for the City of EPCOT would have looked like at groundbreaking, estimated to begin in 1976. When Walt died, his dream died with him. His brother Roy and the other executives of the company did not share his enthusiasm to build a city.

For a long time, whenever I've heard people criticize the Company for not completing Walt's final dream, I've kept quiet. It's easier to hold my tongue rather than getting into a long, drawn-out discussion. But I, for one, am happy that the City of EPCOT was never built. I have no doubt that it would have been great, especially if it had materialized as Walt envisioned it. But I have selfish reasons for my opinion. You see, I like the theme park of Epcot. I like Disney's Hollywood Studios. I like Disney's Animal Kingdom. I like Blizzard Beach and Typhoon Lagoon. I like Downtown Disney. I like the Yacht and Beach, Port Orleans, and the Pop Century resorts. I like all of these things that never would have materialized if the City of EPCOT had been built.

Walt said that there was room enough to hold all of his Company's dreams, but building an entire city would have eaten up most of his land. Walt wasn't really motivated to build more theme parks -- been there, done that. He was only interested in building the Magic Kingdom as a means to eventually build the City of EPCOT. If the City of EPCOT had been built, Walt Disney World would not be the vacation destination it is today. For the most part, this was an either/or decision. Build a city or build a destination vacation kingdom.

Let's jump across the country to the Disneyland Resort. Even with two parks and a shopping district, most people do not plan their entire vacation around this single destination. There simply aren't enough activities at the Disneyland Resort to fill more than three days (for the average guest). When visiting Southern California, most people augment their Disney stay with trips to Knott's Berry Farm, Hollywood, Universal Studios, and the many other attractions found in the area.

If the City of EPCOT had been built, the same thing would be true in Central Florida. People would only plan on spending two, maybe three days at the Magic Kingdom, Bay Lake, and Seven Seas Lagoon. Then they'd spend the rest of their vacation at Kennedy Space Center, Sea World, and Gatorland. And in reality, they probably wouldn't make yearly trips (or more) to Orlando.

Sure, if the City of EPCOT had been built, we'd all want to ride the monorails and PeopleMovers through this magnificent metropolis. But after we did it once, we wouldn't really want or need to do it again. If you stop and think about it, the trains at the Orlando Airport that transport you between the terminals and the gates are PeopleMovers. Yes, they're modern and efficient, but once you remove a PeopleMover from a theme park environment, it becomes utilitarian and rather boring. The same would have been true with the transportation within the City of EPCOT. After you rode the PeopleMover through EPCOT suburbs, would you really need to do it again and again on subsequent trips to Disney World?

Take a look at the community of Celebration, the town that Disney built on the south edge of their property. Have you taken the time to drive through this town? And if you have, do you have a need to see it a second time? It's a wonderful community, but it's not what most people want to see while on vacation. I'm the first to admit Celebration doesn't compare in scope to what was envisioned for the City of EPCOT, but it was a planned community built by the Company we all love. In addition, the people of Celebration really don't want hordes of tourists traipsing through their town. The citizens of the City of EPCOT would have felt the same way.

Walt touted his City of EPCOT as a blueprint that other communities could learn from. But would other cities have taken the time to learn? Possibly. I don't know. But I do believe that all of the lessons that the City of EPCOT could teach us are available at Disney World without a city. Since the EPCOT philosophies are guidelines for everything built at Disney World, a city really isn't necessary.

But getting back to my selfish reasons, I like how Disney has developed their property. Sure, there are a few things I think could have been done better. And sometimes I ask myself, "What were they thinking?" But overall, I believe Walt Disney World is a fantastic place. A place that many people come to year after year. A place where one week isn't enough time to experience everything there is to offer. A place where people can buy Disney Vacation Club memberships. If the City of EPCOT had been built, this wouldn't be the case. As I said earlier, you'd only visit every couple of years for two or three days. I like visiting for a week or more on a yearly basis.

So there you have it, why I think the City of EPCOT should not have been built. If you would like to share your thoughts on this subject, check out the identical blog that was simultaneously published under "The World According to Jack": http://land.allears.net/blogs/jackspence/

There you'll be able to post your comments. And don't forget, you must type the word "BLOG" in the appropriate space or your comment will end up in our Junk Bin.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

ABOUT THE AUTHOR: Jack Spence first visited Disneyland in 1957 when he was 5 years old. Growing up in Southern California, he continued to visit "The Happiest Place On Earth" several times a year. When he turned 18, he went to work at Disneyland and was employed there for the next nine years, including a stint as maitre d' at the Club 33. Jack, who now lives in the Orlando area, has visited every Disney park and has been a writer for AllEars.Net for the past several years, sharing his love of Disney with readers through his articles and especially his blogs, which can be found here:

http://land.allears.net/blogs/jackspence/


THE 21ST CENTURY BEGINS OCTOBER 1, 1982
Revenir en haut Aller en bas
DisneyAnonyme

avatar

Masculin
Messages : 410
Localisation : Nice
Inscription : 16/08/2011

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Jeu 3 Mai 2012 - 23:26

Mais quelle est la relation entre EPCOT et la ville de Celebration?
Celebration c'est une ville créée dans le même but que EPCOT ?
Revenir en haut Aller en bas
http://strawmens.tumblr.com
Tloz

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 8994
Localisation : Derrière le clap
Inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Re: E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase) Sam 26 Mai 2012 - 14:47

Voici ce qu'en dit wiki:
Citation :
Celebration est une ville privée américaine, située dans le centre de l'État de Floride, à quelques kilomètres d'Orlando. Elle a la particularité d'avoir été créée, développée et d'être administrée par la Walt Disney Company. Depuis 2002 et surtout 2004, Disney se désengage en partie de Celebration et ne semble plus être lié à Celebration qu'historiquement.

Elle devait être en quelque sorte la réalisation du projet lancé par Walt Disney d'une ville idéale, nommée EPCOT.

Voici ce que j'ai compris: Celebration est une ville qui se veut (voulait?) parfaite, sans aucun problèmes sociaux comme on en voit de plus en plus. Epcot (ou du moins son essence) était à peu près la même chose, une ville avec plusieurs nationalité, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Pour moi, ca fait un peu Truman Show, ou le rêve américain des années 50


Ete 2013: PM et BTM
Ete 2014: ToT
Ete 2015 - ?: Guest Flow

BANGERANG!
(signature interactive)
"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iamawesome.com
 
E.P.C.O.T: Le projet original de Walt Disney (ville, complexe industriel, aéroport, centre urbain, world showcase)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Les parcs à thèmes Disney :: Disneyland Resort (en Californie), Walt Disney World Resort & Disney Cruise Line-