AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Pixar] Rebelle (2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 22 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Kazu



Masculin
Age : 21
Messages : 211
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 09/08/2010

MessageSujet: [Pixar] Rebelle (2012) Dim 24 Juin 2012 - 1:41

Je reviens du cinéma et je dois dire que Rebelle est un bon film. Loin d'être un chef d’œuvre, ce 13ème film d'animation de Pixar réussi tout de même à être un excellent divertissement pour la famille, pour tisser des liens. En effet, les bande-annonces vendent le film comme un long-métrage d'action. Dans les faits, ce film véhicule principalement le thème de la famille. C'est touchant, beau, même que mes trois amies et moi avons pleuré à la fin, qui est, d'ailleurs, prévisible, mais magnifique. Graphiquement, le film est époustouflant. Certains personnages sont attachants, en particulier Merida, ses trois petits frères et sa mère.

Par contre, le film peut être beaucoup trop cliché quelques fois. J'ai même trouvé certaines répliques ridicules à l'extrême. Rebelle peut également être assez « long », vu qu'il ne se passe pas grand chose à mon goût. Heureusement, et ce, de nombreuses fois, certains passages humoristiques viennent émoustiller notre intérêt.

Je tiens également à souligner que le doublage québécois de Rebelle est très étonnant. En effet, étant donné que Marilou ne semblait pas maîtriser l'accent passe-partout que l'on peut trouver dans plusieurs doublages québécois, j'ai trouvé qu'elle s'en est très très bien tiré! En plus, les chansons qu'elle chante sont toutes magnifiquement chantées!



o 3 mars 2012 au 10 mars 2012 | Disney World
Revenir en haut Aller en bas
jonathan1985



Masculin
Messages : 3216
Localisation : Paris
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Jeu 28 Juin 2012 - 16:19

Ma critique complète en ligne:
http://www.hollywoodandco.com/article-critique-rebelle-107515683.html
Revenir en haut Aller en bas
Crystal



Féminin
Age : 29
Messages : 3525
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Ven 29 Juin 2012 - 2:37

J'ai eu la joie d'assister à l'avant-première ce soir, et de voir enfin ce film qui me rendait si curieuse et m'enthousiasmait tant.
Je ne sais pas trop si je devrais faire une critique à chaud, mais bon... J'y pense pas mal. J'ai envie de le revoir, tout en sachant qu'il me laisse un goût de "pas assez"...

Rebelle n'est pas un mauvais film. J'ai honnêtement passé un très bon moment, et je le reverrais avec grand plaisir. Néanmoins, je n'en suis pas ressortie complètement satisfaite...
Je m'attendais à un film d'aventure, à une sorte de quête initiatique, mais il n'en est finalement pas grand chose: c'est effectivement plus une comédie familiale saupoudrée d'une touche de magie que le contraire! C'est sans doute cela qui est frustrant: on sent un univers très riche qui aurait énormément à offrir: de la magie, de l'action, un royaume à explorer, un folklore riche, une esthétique superbe; or, nous voici cantonnés à de petites doses de tous ces éléments sans en être rassasié.

J'ai eu un peu l'impression d'une montée en puissance au début du film: on pose le cadre, on découvre le quotidien de Merida à travers son mode de vie, sa famille, son chez-elle. On découvre ses escapades dans la forêt, avec une séquence juste magique agrémentée d'une chanson, où on ne peut que s'envoler à ses côtés! Hélas, ce moment de grâce reste plutôt unique en son genre dans le film!
La trame se déroule, on avance, on avance... Puis la transformation d'Elinor s'opère. A partir de là, le film avance à un rythme très différent, change de ton, pour se transformer en une comédie plus qu'autre chose. On ne frissonne jamais pour Merida ou pour sa mère, les moments inquiétants étant quasiment tous balayés par des gags et un peu trop de légèreté, qui au final desservent un peu le film. On sent un changement de ton un peu trop radical, un peu trop loin de ce à quoi on s'attendait, qui je pense mettra en déroute plus d'un. Moi en tout cas j'en suis restée un peu perplexe...

Car le reste du film est plaisant, mais bon, on se dit qu'il y aurait pu avoir tellement plus! On ne ressent pas l'urgence de la situation (après tout elles n'ont que 48h pour régler le problème!), et c'est peut-être ça qui pêche. On perd finalement un peu de vue l'objectif final, tout en le devinant à l'avance, de fait, on se sent moins impliqué.

Car oui, Rebelle est prévisible. De par son histoire et ses situations finalement très classiques (mais qui ne sont pas un point qui me gênent, du moment que c'est bien raconté.), mais aussi de par ses impressions de déjà-vus. Comment ne pas penser à Frères des Ours pendant toute la seconde partie du film, tout particulièrement la première scène où Elinor se rend compte de sa transformation en ours! On se dit que c'est trop gros pour être "pardonnable", finalement. Le film a des inspirations, des clins d'oeil, inconscients ou pas, qu'il assume parfois mal...

Je ne cherche pas à avoir de l'originalité à tout prix: je recherche une histoire bien menée, et des personnages attachants. Après tout, Dragons de Dreamworks est un de mes films préférés, il a pourtant une histoire classique: deux outsiders se trouvant et traversant une épreuve "initiatique" qui les fera grandir.
Rebelle a des personnages réussis. Mais sa narration n'est pas bien maîtrisée, comme si ils ne savaient pas trop quelle direction prendre... A trop marcher sur des oeufs, à trop vouloir mélanger les genres, le résultat laisse le spectateur un peu dubitatif.

Hormis cela, le film possède des personnages attachants et réussis. A l'instar de Merida, qui se place en bonne position dans mon classement d'héroïnes favorites! Impétueuse, impatiente, indépendante, très naturelle, voir franchement pas élégante (elle est finalement loin d'avoir un comportement de princesse dont semble être affublées toutes les princesses des films des Studios Disney), rebelle, casse-cou, bornée et malicieuse, elle est bourrée de défauts mais possède une fraîcheur et une authenticité qui en font un personnage assez complet et très attachant, auquel on peut très facilement s'identifier: comme elle, nous avons tous un jour ou l'autre dans notre vie, eut ce sentiment d'être incompris(e), cette rage de vivre, cette soif de liberté, cette envie de briser les carcans imposés par la société. Son animation est plutôt réussie, quant à sa tignasse, c'est une véritable prouesse. (qu'est-ce qu'elle est jolie les cheveux mouillés!)

La reine Elinor est tout le contraire de sa fille: maîtrisée, posée, elle aime avoir le contrôle de chaque chose et être dans la mesure parfaite en tout moment.
Sauf dans l'intimité, où son conflit envers Merida la pousse à être presque violente. La dispute entre la mère et la fille m'a parue très crédible, finalement, car à trop se contenir, à trop cacher ses émotions, celles ci ne ressortent que plus violemment lorsque le point culminant est atteint.
En ours, elle est aussi plutôt réussi, même si elle devient un ressort comique qui tranche quelque peu avec son personnage...

Mention spéciale aux triplets, qui volent la vedette à chacune de leurs apparitions!! Malicieux, amusants, machiavéliques, leurs bêtises et tous leurs stratagèmes en font l'élément comique le plus efficace du film. En petits ours, ils sont très mignons aussi ! Ils ne parlent jamais, mais sont si expressifs qu'ils n'en ont pas besoin. Ce sont de parfaits complices pour Merida.

Les clans écossais sont, et bien, plutôt fidèles à ce qu'on voit d'eux dans la bande annonce. Le bon goût n'est pas toujours de mise, le parti pris graphique est un peu ingrat. Ils m'ont beaucoup rappelé les habitants de Thébes dans Hercule. Ca va avec leur rôle comique, mais ça tranche avec l'esthétique plus léché dont bénéficient Merida, Elinor, et les décors.

Parlons en, des décors! Rien à dire, on a droit à de beaux plans larges sur la beauté de l'Ecosse. La forêt est superbe, les jeux de lumières sont magnifiques. Qu'on soit au château ou dans la nature, on ne peut qu'être transportés et en extase devant ces tableaux. C'est d'ailleurs, je trouve, un des rares Pixar à bénéficier d'un vrai beau travail sur les ambiances lumineuses et les gammes de couleurs, là où les autres présentaient toujours un peu la même palette.

Quant à la musique, hé bien, elle est juste parfaite. Patrick Doyle est un de mes compositeurs favoris, et il ne m'a pas déçue ! Ses superbes airs celtiques sont parfaits pour le film, envoûtants ; ils habillent le film comme il faut, et rapportent un vrai plus à l'histoire. Quant aux chansons, elles sont très belles, surtout la première Touch The Sky , qui est sans doute ma scène préférée du film!

En résumé, Rebelle est un bon film devant lequel on passe un bon moment grâce à des personnages plutôt réussi, mais dont la narration laisse une sensation de déjà-vu, et une impression de survol des choses sans les approfondir.


(Et là je me rends compte que j'ai écrit un pavé pour reprendre plus ou moins l'avis de Zuzu! Langue )


La Captivité des Orques et autres Cétacés



Dernière édition par Crystal le Jeu 5 Juil 2012 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
Matheus



Masculin
Age : 37
Messages : 1161
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Ven 29 Juin 2012 - 9:26

Je rejoins l'avis de Crystal et de Zuzu, mais :

Beaucoup reprochent à Rebelle sa structure classique, conventionnelle, des éléments qui font clairement penser à Frère des Ours.

Je ne suis pas de cet avis. Ayant vu Frère des Ours, j'y ai forcément pensé. Mais comme disait Couperin : "Je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend". Si je n'ai pas été surpris, j'ai tout de même été touché. Ce que je peux reprocher au film, c'est, comme Crystal, de ne pas avoir été inquiet pour le sort de Merida, alors que pour d'autres films que j'ai vu plusieurs fois, le frisson est toujours là. Ce n'est à mon avis pas une question de déjà vu. C'est autre chose. Peut-être un mauvais dosage entre humour et émotion, ou aussi, comme disait Crystal, un non approfondissement de l'histoire. On survole les choses.

Ce qui n'est pas déjà vu, c'est la relation inédite entre une mère et sa fille : pour une fois, on a affaire à la vraie mère avec un rôle important, et non une épouse passive ou une marâtre. La relation est différente de celle de Raiponce/Gothel, dans le sens où cette dernière est possessive, ne pense que par égoïsme, par intérêt, et surtout c'est la méchante de l'histoire. Gothel rejoint sur ce point les marâtres. Raiponce est soumise de prime abord à sa "mère". Si Merida obéit, elle ne manque pas de contourner les règles. Elinor est, quant à elle, une vraie mère, aimante, qui verra sa personnalité changer au terme de cette aventure. La relation mère/fille est d'autant plus mise en valeur que les hommes sont complètement à côté de la plaque, et ont plus un rôle comique.

Deuxième point inédit : il me semble que Merida est la première héroïne à ne pas avoir de relation amoureuse. Pour toutes les précédentes, un homme est source de leurs préoccupations. Donc, on ne retrouve pas tout à fait le schéma habituel. Ici, pas de Flynn Rider, pas de Prince Eric, pas d'Aladdin, pas de Naveen, pas de Chang, pas de John Smith, pas de Phœbus...

Pour conclure, c'est pour moi un Pixar bon cru, qui apporte de l'inédit, quoi qu'on en dise, et qui m'a fait passer un très moment. J'ai été touché par ce film. La musique et les décors sont envoûtants.




Dernière édition par Matheus le Lun 2 Juil 2012 - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Ven 29 Juin 2012 - 13:08

Voici ma critique du film :

Après le désastre artistique de Cars 2 en 2011, on commençait à se demander où était passé le célèbre état de grâce des studios Pixar. En effet, en onze longs métrages d'animation, ils n'avaient jamais faillit, et avaient toujours fait l'unanimité auprès du public comme des critiques, tout en remplissant les tiroirs caisses de Disney à coup de centaine de millions de dollars de recettes. Malheureusement, la success story Pixar fut entachée par Cars 2, suite aux relents marketing bien trop prononcés qui ne trompa personne. Juste avant de visionner cette piètre œuvre, on avait put découvrir au cinéma le teaser du prochain film des studios, j'ai nommé Rebelle. On y découvrait alors l'impétueuse Merida, première héroïne Pixar, parée de sa flamboyante chevelure rousse et de son arc sculpté, au milieu d'une sublime forêt embrumée. En voyant ces premières images je sentis monter en moi un certain enthousiasme et comptais désormais les mois avant de pouvoir enfin découvrir ce nouveau film d'animation fort prometteur. Ce jour est enfin arrivé mais malheureusement, le film n'est pas à la hauteur de mes attentes...

Commençons par les points positifs du film. Tout d'abord techniquement, Rebelle est, sans surprise, tout simplement sublime! Les décors sont criant de réalisme, jamais un Pixar n'avait eu droit à des décors naturels aussi fournis et impressionnants de détails. Les textures sont d'une finesse incroyable, sans oublier les jeux de lumière qui sont assez différents de ce que nous avait habitué Pixar jusqu'ici. Certainement dû au fait d'avoir choisi de créer des décors réalistes et non stylisés. La forêt des highlands d'Écosse est ainsi a mille lieux de la jungle sud américaine cartoonesque de Là-Haut ou des bâtiments rétro de Les Indestructibles. Pour ma part j'ai toujours été un adepte des film au parti pris graphique prononcé, je suis donc légèrement déçu, mais d'un autre côté on en prend tellement plein les mirettes que ce petit détail est vite oublié! Les personnages sont quand à eux bien plus cartoon, peut-être même un peu trop... Le contraste entre les décors et les personnages s'avère parfois déroutant de par leur manque d'homogénéité.


L'animation n'est pas en reste, on est impressionné par le nombre de personnages présents en même temps à l'écran, et la qualité des animations de chacun! Mais le plus impressionnant reste l'animation de la chevelure de Merida, un véritable défi relevé de main de maître par les artistes et techniciens du studio! Elle est d'ailleurs un éléments très important de l'histoire, car c'est le symbole de la rébellion de la jeune princesse face à sa mère.


Autre point positif, la magnifique bande originale de Patrick Doyle. Le compositeur, bien que nouveau dans les rangs de Pixar, n'est pas un débutant. On lui doit par exemple les musiques d'Harry Potter et la Coupe de FeuLa Planète des Singe : Les Origines ou bien encore Thor. La musique de Rebelle est sans surprise composée avec des instruments anciens avec bien évidemment quelques touches de cornemuse. Le tout va à ravir à l'univers du film. On notera également la présence de plusieurs chansons de bonne qualité (mais pas chantées par les personnages,), Touch the Sky et Into the Open Air interprétée par Julie Fowlis (et par Maéva Méline en VF, la voix de Raiponce) et Learn Me Right interprétée par la désormais célèbre Birdy.

Venons en maintenant au sujet qui fâche, le scénario... L'histoire en soi n'est pa mauvaise, on suit le parcours de Merida avec plaisir et intérêt. La princesse a d'ailleurs un fort capital sympathie, tant elle dénote par rapport aux princesses classiques Disney. Les rapports entre Mérida et sa mère la reine Elinor, basés sur le conflit sont ma foie plutôt intéressants et inédits en animation. La reine, froide au premier abord, se révèle peu à peu au fil de l'histoire et dévoile un personnage plus complexe qu'il n'y paraît. Le roi Fergus est également intéressant dans son comportement vis à vis de sa fille. Autant il s'avère très proche d'elle de par leur intérêt commun pour le combat, autant il est incapable de réellement communiquer avec cette dernière, laissant à Elinor, le rôle de la donneuse de leçon. C'est d'ailleurs plus Elinor qui tient le royaume entre ses mains que Fergus, plus intéressé par la bagarre et les banquets. Les trois petits frères de Merida sont également fort attachants, toujours prêt à faire des farces, au grand dame de leur gouvernante! Ils sont le principal attrait comique du film.


Là ou le bas blesse c'est au niveau du déroulement de l'histoire. Nous suivons les personnages dans leur différentes péripéties sans trop de surprises. Le problème est que, bien qu'attaché aux personnages, on ne les sent jamais réellement en danger, ou en tout cas pas assez pour nous faire frissonner lorsqu'ils se retrouvent face à l'adversité. De plus les réalisateurs ont décidé de placer le film dans un environ réaliste, on y retrouve bien quelques petites pointes de magie, mais il manque tout de même un peu de fantaisie selon moi. Ce réalisme aurait dut s'accompagner de moments dramatiques plus intenses, ce qui aurait ainsi justifié ce parti pris. 

Malgré un univers somptueux au fort potentiel et des personnages attachants, Rebelle souffre d'un manque de surprises, de fantaisie et d'un trop grand rapprochement avec Frère des Ours pour réellement se démarquer. Cela reste tout de même un bon film, mais il faudra encore attendre quelques temps avant de voir Pixar nous sortir un nouveau chef d'œuvre...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16195
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Ven 29 Juin 2012 - 22:32

Même avis que les autres, j'ai trouvé que c'était un bon film mais c'est tout.
J'ai adoré la chanson "Touch the Sky" et toute la séquence qui va avec (la meilleure du film !), j'ai adoré Mérida et sa chevelure, son caractère et ses rêves et j'ai adoré les trois frères qui sont vraiment très drôles.
Le problème, c'est clairement l'histoire que j'ai trouvé trop survolée et bien trop axée sur l'humour (et pas toujours fin). Là où je m'attendais à un film épique ponctué de touches d'humour, j'ai eu l'impression de voir une comédie ponctuée de touches épiques. Trop peu pour me satisfaire. La résolution finale m'a paru également très cliché dans son traitement sans compter les sensations de déjà-vu alarmantes, Frère des Ours ou Robin des Bois obligent.
J'ai été très agréablement surpris par la qualité de la 3D stéréoscopique, la meilleure que Pixar ait jamais faite (je n'étais pas hyper bluffé par celle de Là-Haut, Toy Story 3 et Cars 2) enfin à la hauteur de celle des Walt Disney Animation Studios et des DreamWorks Animation.

Mais bon, comme je l'ai dit au départ, c'est un bon film que j'aurais plaisir à avoir dans ma vidéothèque, que je reverrais sûrement régulièrement, un classique instantané dans le catalogue Disney. Il m'a juste donné l'impression que je l'avais déjà vu !

PS : Je n'ai pas vu la fin du film puisqu'il a été coupé dès le début du générique, mon avis n'en tient pas compte (d'autant qu'il y réserverait des surprises) et j'attends de le revoir pour en savoir plus.


Dernière édition par Dash le Ven 29 Juin 2012 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
soldier



Féminin
Messages : 484
Inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Dim 1 Juil 2012 - 16:00

modéré sur demande


Dernière édition par soldier le Lun 18 Mar 2013 - 23:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucky



Masculin
Age : 27
Messages : 2833
Localisation : île de france
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Rebelle : vos avis et critiques Dim 1 Juil 2012 - 17:06

La critique de Disney Next est également en ligne depuis hier :

Après un Cars 2 décevant, les studios Pixar tentent avec Rebelle de retrouver un piédestal vacillant en s'essayant au film de princesse, un genre dont le grand-frère souris s'est fait la spécialité depuis 75 ans. Le challenge est osé pour la maison de Luxo Jr qui n'a pas proposé d'histoire originale (comprendre, en dehors d'une franchise pré-établie) depuis l'envoûtant Là-Haut il y a maintenant trois ans. La volonté est là, le résultat globalement convainquant.

Notre avis détaillé ICI.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneynext.fr
Crystal



Féminin
Age : 29
Messages : 3525
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Lun 2 Juil 2012 - 1:51

@soldier a écrit:
. J'ai pas bien pigé pourquoi ils ont donné une voix au corbeau parlant comme les mecs du 93 mais bon,...

WTF?


La Captivité des Orques et autres Cétacés

Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
Dreamdisney



Masculin
Age : 24
Messages : 1818
Localisation : Big Thunder Mountain
Inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Lun 2 Juil 2012 - 9:04

Voici un article sur une critique de la BO de Rebelle !


http://radiodisneyclub.fr/on-a-ecoute-la-bande-originale-de-rebelle/



Radio Disney Club, Rêve ta vie en musique ! Laissez-vous emporter par la magie musicale! Film Disney
Revenir en haut Aller en bas
https://radiodisneyclub.fr
WCD199317



Masculin
Age : 23
Messages : 1922
Localisation : Québec, QC, Canada
Inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Mar 3 Juil 2012 - 22:53

Je viens de le voir au cinéma. Et Wow, je suis sortie tout emballé. Je n'est vraiment pas retrouvé autant de plaisir devant un film de Pixar depuis longtemps au cinéma (depuis Trouver Némo).

Marilou est vraiment excellente dans le rôle de Mérida (même si c'est à la base une chanteuse), ses chansons m'ont donnés le gout de faire chanter au cinéma, tellement j'ai aimé. J'ai failli pleurer, quand Mérida s'est mis à pleurer après sa mère, changé en ours. Mérida est tellement attachante et touchante, les trois petits frères de Mérida aussi. J'adore l'énergie que la jeune fille a en elle. C'est une princesse qui est très différente des autres que j'ai vu à présent.

Aussi, l'aspect visuel est vraiment incroyable. Les décors sont parfois sombres, mais tellement magnifique. J'en avait vu plein les yeux. Surtout la forêt, la château, j'en avais vu plein les yeux

Bref, un film à revoir infiniment.


My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Revenir en haut Aller en bas
http://club.disneymagie.fr/
charmedlp



Masculin
Age : 20
Messages : 395
Localisation : Drummondville,Québec,Canada
Inscription : 29/09/2011

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Mer 4 Juil 2012 - 5:08

Ma critique du film ici:
http://disneyblu-ray4-1-1.kazeo.com/dossiers/dossiers,r1569252-4.html


Disney Blu-ray 4-1-1
Revenir en haut Aller en bas
http://simsit.wix.com/disneyblu-ray4-1-1
mickey260392



Masculin
Age : 24
Messages : 62
Localisation : Montgeron
Inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Jeu 5 Juil 2012 - 10:45

Je pense rejoindre l'avis général sur ce nouveau Pixar que nous avons peut-être tous un petit peu trop attendu...
Car oui, l'excitation de découvrir un "film de princesse" signé par les studios à la lanterne était là depuis le début, et ne cessait de grandir à mesure que nous découvrions images, musiques et produits dérivés.

Mais je dois bien avouer que le film a été une déception pour moi... Il est peut-être un petit peu trop tôt pour être entièrement objectif, mais je poste tout de même un premier avis, à chaud, afin de constater plus tard si mon avis à évolué... Et j'espère que oui.

En effet, j'ai été déçu par ce Pixar, pour la première fois depuis depuis longtemps (si on excepte Cars 2, qui ne m'avait pas tant déçu que ça par ailleurs, les studios m'avaient toujours emballé depuis Ratatouille en 2007). Et je l'ai senti dès les premières minutes du film: je ne spoilerai évidemment rien ici, mais le scénario commence plutôt mal (je ne peux en expliquer les raisons plus en détail, sous peine d'être accusé de "malencontreux révélateur d'histoire attendu par tous").

Car oui, ce qui m'a posé problème ici, c'est bien le traitement du scénario, qui a mon sens est quelque peu bancal: j'ai tout simplement eu l'impression qu'il ressortait des formules toutes faites (la fin une fois de plus tire larme au possible, les gags un peu facile, les disputes entre la mère et le fille quelque peu surfaites...), mais le problème que je pointe ici du doigt par rapport aux autres Pixar, c'est qu'ils ont tenté de mêler à ce scénario, que je qualifierai d'inefficace (du moins en comparaison avec ses frères et soeurs qui étaient si innovant, original et merveilleusement enthousiasmant), une dimension "regardez, c'est notre nouveau bijou chez Pixar, on va vous en mettre pleins les yeux"... Le mélange, à mon goût, ne prend pas...
Cela crève cruellement la "surface" pourtant magnifique du film (pardonnez les métaphores nietzschéennes). Je pense en particulier à l'événement important arrivé comme un cheveu sur la soupe au milieu de l'histoire (mais qu'est-ce-qui leur a pris de traiter ainsi le conflit mère/fille ?! L'idée, bien loin d'être innovante, précipite le reste du film dans une dimension presque enfantine et aux gags potiches...), et qui brise toute crédibilité par la suite (une crédibilité qui a pourtant tenté de s'installer depuis le début à grand renfort -non pas de cornemuse vieillissante pour rester ironiquement dans le contexte du film- mais de trompette quelque peu prétentieuse et clinquante, dû à une fierté du studio acquise depuis Nemo...)

Car oui, un énorme bravo à la musique composée par Patrick Doyle, qui est absolument sublime. Cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu une telle partition dans un film d'animation (je les adore évidemment, mais ces derniers temps, elles donnaient à entendre systématiquement une dimension trop infantilisante; ici, on a droit à une véritable musique de film assumée et, de manière bienveillante cette fois, grandiloquente...) Rien à redire côté musique (je me suis empressé de me faire livrer la BO, que j'écoute en boucle depuis !)

Les chansons maintenant... Je n'ai pas véritablement compris leur utilité (mis à part l'aspect marketing -je pense surtout à la chanson de Birdy et Mumford & sons- ), mais elles sont tout de même sympathique (à défaut d'être original) et n'entache en rien les images sur lesquelles elles se déroulent.

Les images d'ailleurs: là aussi, rien à redire, elles sont plus que travaillées dans le moindre détail, et rarement j'ai pu voir un univers naturel aussi beau en CGI (exception faite d'Avatar). Techniquement parlant, le film est effectivement parfait, même si, et ce n'est que mon point de vue, le design des personnages en CGI laissent encore à désirer...

Enfin, en sortant de la salle, je ne pouvais même pas dire si j'avais vu un Pixar ou un film issu des WDAS tant la ressemblance et le manques d'originalité est flagrante !
Bref, je n'ai pas du tout été emballé par la film, qui laisse un assez cruel goût de... manque et de vide ! Je dirai au final que la petite magie en plus qui faisait tout le charme des films Pixar jusqu'ici a disparu depuis Cars 2... Et je ne pense pas que Monstres Académie va la faire revenir, mais je n'en suis pas encore certain, on ne sait encore rien du film pour l'instant (j'en attends un peu plus de "el idas de los muertos"...).
Qui sait ? Peut-être qu'après des années 2000 difficile pour les WDAS mais de gloire pour Pixar, la tendance va enfin s'inverser sur les années '10 avec les mondes de Ralph et Frozen, qui m'ont tout deux l'air fameux...
J'en attends en tout cas plus de l'avenir pour les studios à la lanterne ! Mais l'attente qu'a suscité le film dû la gloire du studio en a peut-être été la principale cause de déception...
Revenir en haut Aller en bas
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Jeu 5 Juil 2012 - 11:48

Excellente critique mickey260392, très juste et détournant habilement les spoilers Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
mickey260392



Masculin
Age : 24
Messages : 62
Localisation : Montgeron
Inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Jeu 5 Juil 2012 - 12:45

Merci beaucoup Cobain, j'ai toujours été un admirateur de tes propres écrits Wink
(Serais-je HS maintenant ?! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Jeu 5 Juil 2012 - 12:48

Dans quels cinémas peut-on voir des films en VO? (Je veux tenter Rebelle en VO)
C'est sans doute possible dans Paris, n'est-ce pas..? J'habite à côté donc je vois que ça.
J'aimerais aussi avoir le choix sur la 3D, parce-qu'elle semble totalement inutile...
Revenir en haut Aller en bas
mickey260392



Masculin
Age : 24
Messages : 62
Localisation : Montgeron
Inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Jeu 5 Juil 2012 - 13:06

@Madison Monkey:
Les cinémas UGC sont la valeur la plus sûre pour voir dans de bonnes conditions un film en VO (ils ne diffusent les films que dans leurs versions originales, et les films d'animations sont proposées également en VF), et la 3D est en plus de cela disponibles.
Pour la 3D de Rebelle, je t'avoue que'elle n'a rien apporté à de plus au film; si, peut-être à être gêné par des lunettes pendant 1H30 et de rendre l'éclairage du film et ses lumières plus nuancés et, du coup, moins belles...
Je te conseille le UGC cinécité les halles pour l'aspect pratique (à Châtelet donc) et l'UGC Bercy pour une atmosphère sympathique (bercy village à côté).
Sinon, va sur Allociné et fais une recherche des cinémas parisiens diffusant le ou les films que tu recherches en VO. Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Jeu 5 Juil 2012 - 13:42

Merci beaucoup. Very Happy
Châtelet comme Bercy, c'est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16195
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Jeu 5 Juil 2012 - 14:04

Je ne suis pas d'accord concernant la 3D, j'ai même trouvé que c'est la première fois qu'un Pixar utilisait aussi bien cette technique !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
mickey260392



Masculin
Age : 24
Messages : 62
Localisation : Montgeron
Inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Jeu 5 Juil 2012 - 14:13

Comme quoi, chacun ses goûts Dash ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Jeu 5 Juil 2012 - 14:17

En ce qui concerne la 3-D je la trouve, comme d'habitude dispensable. Il est vrai que Pixar prend un soin tout particulier à ce qu'elle permette une meilleure immersion dans le film, sans nous en mettre plein la vue. Pour Rebelle je la trouve tout particulièrement intéressante pour les plans en forêt, elle donne une vraie profondeur aux décors. En dehors de cela, on peut très bien s'en passer.

Petit HS : merci mickey260392 pour le compliment Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16195
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Jeu 5 Juil 2012 - 14:19

Elle ne sera jamais indispensable, comme le son en 5.1 (ou même en Atmos pour ce film), mais c'est un plus pour favoriser l'immersion !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Grandmath
Fondateur


Masculin
Age : 36
Messages : 8440
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Ven 6 Juil 2012 - 17:33

J'ai également vu le film lors de la projection du 28/06. Je ne m'attendais à rien de spécial au vu des bandes-annonces, donc j'ai plutôt apprécié au final même si l'Ecosse, l'époque médiéval et tout et tout, c'est pas tellement ma tasse de thé.

Il y a vraiment deux histoires dans ce film, deux grandes parties, la première m'aurait presque ennuyé à force (c'est beau, c'est drôle mais ça n'avance pas et on se demande où va le film, bref ce que montrent les trailers), et puis elle prend tout son sens avec la suite et nous permet de prendre du recul sur les événements.

Pour ma part, malgré des airs de déjà vu, j'ai été touché par l'histoire, j'ai trouvé des émotions et de l'humour (malgré ce qu'on en dit je n'ai pas trouvé ça lourd, bien moins que dans beaucoup de Disney). Les graphismes sont magnifiques comme d"habitude, et je me posais d'ailleurs la question: faudra-t-il aller à terme dans le photo réalisme comme on y tend ici dans les paysages (à la Dinosaur), ou l'animation doit-elle rester stylisée? J'ai beaucoup aimé aussi la musique de Patrick Doyle même si à première vue aucune mélodie ne me reste en tête. Les chansons accompagnent bien le film, mais là encore aucune n'est mémorable.

En bref, du positif pour moi, Rebelle n'est pas révolutionnaire mais un beau film sur les rapports parent-enfant, avec des messages déjà véhiculés mais qui ne font pas de mal. Cela reste un feel-good movie pour toute la famille, que j'irai sans doute revoir à sa sortie (mais une fois, pas 3 comme Raiponce).




WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015
TDR : 2007, 2014 x 2 | HKDL : 2014
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Trip Report: notre Road Trip américain 2012
Mon blog | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneycentralplaza.com
lbp97



Masculin
Messages : 190
Localisation : Chez moi et ailleurs.
Inscription : 29/11/2011

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Dim 8 Juil 2012 - 5:11

Je suis actuellement en vacances a Montreal et je suis allé voir Rebelle. Je vais pas vous spoiler, juste faire ma ptite critique perso vu que ça peut en interesser certains. Wink

Le film est genial, vraiment a voir, kiffant de A à Z. Rien a dire (sauf peut etre la baisse de rythme vers le milieu du film). Tres belle musique, tres beaux paysages. Excellent.

Petit bemol cependant pour le cote un peu previsible a certains moments, on a vraiment trop souvent l'impression de tout comprendre trop vite...

Hommage a La Luna, le court metrage servant de prelude au film, qui est juste carrement magnifique, lùn de mes courts de Pixar preferes !

Si j'etais sur AlloCiné, je lui aurais mis 5 étoiles ! Wink


J'ai toujours trouvé que signer ce qu'on écrivait était inutile. C'est pourquoi je le fais...
Revenir en haut Aller en bas
MissNessa



Féminin
Age : 19
Messages : 5036
Localisation : Derrière toi
Inscription : 05/08/2011

MessageSujet: Re: [Pixar] Rebelle (2012) Dim 8 Juil 2012 - 10:30

Encore un avis rassurant ! Maintenant ca y est j 'en suis sure, Rebelle va me plaire Smile


No right, no wrong, no rules for me. I'm free
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pixar] Rebelle (2012)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 44Aller à la page : 1, 2, 3 ... 22 ... 44  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-