AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Kimber



Masculin
Age : 30
Messages : 464
Localisation : wonderland
Inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Dim 9 Aoû 2015 - 16:39

Merci Danux. En faisant une recherche sur le site de la fnac les premiers donald sont encore disponible dans certaines fnac parisiennes par exemple. Je vais surtout me concentrer sur les picsou. Je préfère le dessin et le rythme des histoire de Rosa. Est-ce que je passe a côté de quelque chose ? J'ai cru comprendre que Barks était un maitre, mais je n'accroche pas a son style, et le premier tome m'avait ennuyé Sad pour Mickey j'ai feuilleté quelque tome et là non plus aucun déclic. Si vous arrivez a me convaincre d'allez plus loin que Picsou, vos arguments sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Olikos



Masculin
Messages : 4485
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Mar 11 Aoû 2015 - 16:58

Plus les années passent et plus je trouve que Barks est surestimé. Certes, il a inventé une panoplie de personnages emblématiques, a proposé quelques récits dépaysants et innovant, mais dans la masse colossale de ces oeuvres, on ne peut franchement pas dire que tout est inoubliable. C'est d'autant plus flagrant depuis que j'ai croisé le travail de Don Rosa, via sa célèbre "jeunesse" dans Picsou Magazine (bon sang, plus de 20 ans déjà...).

Il a réellement tiré vers le haut les BD mettant en avant nos canards favoris. Il y a tant de niveau de lecture et de subtilité dans l'intégralité de ses oeuvres, que je n'arrive absolument plus du tout à m'investir dans les récits de Barks. Tout est plus lisse, plus sage et surtout moins fouillé.

Je pense du coup m'attirer les foudres des puristes, mais pour moi Barks s'adresse vraiment beaucoup plus aux enfants, dont l'imaginaire et l'émerveillement font fi du manque et comble d'eux-même le reste. Un peu comme Tintin finalement. Alors que Rosa a lui voulu apporter une maturité qui s'adresse beaucoup plus aux adultes, quitte à laisser pour compte les enfants. Bref, Barks, moi, j'y arrive plus. Même certains de ses plus grands récits, que j'adorais fut un temps, me laisse totalement froid aujourd'hui...



Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
mouchou



Féminin
Messages : 552
Localisation : Belgique
Inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Sam 17 Oct 2015 - 11:37

Tome 6 sorti le 7 octobre 2015

Revenir en haut Aller en bas
mouchou



Féminin
Messages : 552
Localisation : Belgique
Inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Sam 17 Oct 2015 - 11:37

Tome 7 (dernier tome) prévu pour le 6 janvier 2016
Revenir en haut Aller en bas
mouchou



Féminin
Messages : 552
Localisation : Belgique
Inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Sam 7 Nov 2015 - 11:57

@mouchou a écrit:
Tome 7 (dernier tome) prévu pour le 6 janvier 2016

En voici la couverture :

Revenir en haut Aller en bas
LauraJava



Féminin
Age : 28
Messages : 2671
Localisation : Dans la plus haute tour du chateau, Disneyland Parc
Inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Lun 7 Déc 2015 - 23:52

Je suis un peu dégoutée du fait que lorsque l'on a le coffret de la jeunesse de Picsou, du coup les dessins sur la tranche ne suivent pas avec les autres tomes... Ils auraient pu faire un effort quand même car du coup ça m'embete on dirait qu'il manque un bout!


Revenir en haut Aller en bas
Kimber



Masculin
Age : 30
Messages : 464
Localisation : wonderland
Inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Lun 14 Déc 2015 - 13:29

Je me demande s'il y aura un coffret intégrale après le tome 7 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Skyam



Masculin
Age : 21
Messages : 3155
Localisation : I Was There !
Inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Dim 24 Juil 2016 - 19:01

Je me devais de faire une analyse sur cette intégrale de Don Rosa.

J'ai d'abord beaucoup hésité à acheter l'intégrale du fait du prix (30€ par volume, 7 volumes au total) et parce que je ne connais rien du tout aux BD, que ce soit Disney ou autre. Après avoir lu plusieurs fois les fiches de Chronique Disney sur chacun des volumes qui m'ont donné envie et quelques autres sites qui traitaient de cette intégrale, et aussi parce que cela me rappelait le temps où je lisais "Le Journal de Mickey" où il y avait souvent des histoires de Canard, j'ai décidé d'acheter les 7 volumes d'un coup (ou presque, le dernier tome n'était pas encore sorti). Et je ne regrette pas !








Les livres en eux-mêmes sont très beau.
Le format est agréable à lire (les livres sont beaucoup plus petits que l'intégrale Gottfredson), la couverture est souple, une bande de tissue intégrée fait office de marque-page, les pages sont assez épaisses et chaque volume fait un peu plus de 300 pages. Les couleurs des cases sont splendides. D'ailleurs, elles sont supervisées pas Don Rosa en personne !
Les tranches des 7 volumes représentent Picsou accoudé à côté de son Sou Fétiche (il y a même un DUCK caché dedans!). Le gris de la couverture qui représentent des pièces fait que la collection s'intègre parfaitement dans une bibliothèque et ne fait pas trop enfantin. C'est très classe.
Bref, rien à dire.





Au niveau du contenu, chaque volume dispose d'une note de l'auteur au début du livre qui permet de comprendre dans quelle contexte les histoires ont été faites.
Chaque histoire dispose à la fin d'une ou plusieurs pages explicatives de Don Rosa qui explique les détails de création. Si pour certaines histoires courtes, cette explication est dispensable, elle s'avère fantastique pour les histoires longues, et notamment pour les chapitres de la "Jeunesse de Picsou". Le travail fourni par Don Rosa est fabuleux, tant pour respecter l'oeuvre originale de Carl Barks, que pour respecter les références historiques dont ses histoires sont parsemées. Don Rosa effectue avant de se lancer dans la réalisation d'une histoire des recherches poussées sur les personnages, les lieux, et même les décors pour que tout ce qui se trouve dans sa bande dessinée soit "authentique", autant que faire se peut.

Les volumes 1 et 2 retracent la jeunesse de Picsou. Ce sont surement les meilleurs volumes de la collection. Attention, non pas que les volumes suivants soient mauvais, ce n'est absolument pas le cas, mais ceux-ci atteignent une certaine perfection. On y découvre d'abord un jeune Picsou écossais, un peu naïf, vivant dans une famille pauvre, qui, grâce à son travail acharné et au gré de ses rencontres va apprendre à devenir 'le plus malin des malins, le plus durs des durs, tout en restant honnête et droit'. Je pense que ses valeurs contribuent à la popularité du personnage en Europe. Picsou va trouver son premier gros lingot d'or, puis en parcourant le monde et en faisant fructifier son argent, petit à petit va monter son empire financier. Toujours en étant honnête !
Don Rosa sait parfaitement mettre des émotions dans ses histoires, et il donne une psychologie et une profondeur incroyable à Picsou pour un personnage de BD. Plusieurs éléments participent à rendre le Canard le plus riche du monde "réel", parmi lesquels son départ pour les USA alors qu'il est encore tout jeune, sa rencontre avec Goldie O'Gilt (son amour de toujours), la mort de sa mère puis de son père, la séparation brutale avec ses deux soeurs (Picsou ne reverra plus Matilda pendant plusieurs dizaines d'années, et ne reverra plus jamais Hortense), la rencontre avec ses neveux Donald, Riri, Fifi et Loulou...

Les autres volumes sont constitués d'histoires plus traditionnelles, qui alternent des histoires longues qui sont des chasses aux trésors ou des histoires avec les méchants de Donaldville avec des histoires courtes qui sont des gags. Don Rosa a un véritable don pour dépeindre des chasses aux trésors. Certaines de ces histoires sont véritablement fantastiques, mention spéciale à "La bibliothèque perdue" dont la fin est inattendue !







Les dessins de Don Rosa sont splendides ! L'auteur malgré son autocritique a un véritable talent pour la BD. Ses dessins sont caractérisés par énormément de détails et de gags (cf les deux photos ci-dessus) ce qui permet au lecteur de se plonger plusieurs fois dans les histoires tout en découvrant toujours de nouvelles choses à voir. Don Rosa met dans ses dessins beaucoup d'humour et de références, que ce soit avec des animaux, avec des tableaux, avec des cactus ou des planètes qui ressemblent étrangement à une célèbre souris, ou même avec des "humains". De plus, l'auteur est connu pour cacher dans ses dessins le sigle DUCK, ce qui permet là encore au lecteur de passer du temps pour essayer de trouver où se cache cette référence. Pour les moins patients, l'endroit où se trouve tous les DUCK du volume est révélé en fin d'ouvrage. En outre, l'auteur est très habile en ce qui concerne le dessin des ombres.
Il est par ailleurs intéressant de noter l'évolution du dessin de Don Rosa entre ses débuts en tant que dessinateur professionnel (Volume 3) et la fin de sa carrière (Volume 7).





Pour finir, même si je ne suis pas objectif car Picsou est l'un de mes personnages Disney préféré, cette intégrale est un must-have pour tout fan Disney et notamment du célèbre Canard le plus riche au monde. Le fait d'avoir, regroupé dans une même collection toutes les histoires de Don Rosa, et les explications de l'auteur est une chance à ne pas manquer. Même si le prix est élevé pour l'ensemble des 7 volumes, le contenu en vaut la peine.
Les histoires sont faites par un fan pour des fans !


Vous avez des photos de feux d'artifice ou de show nocturne à Disneyland Paris ? Postez-les ici : Vos photos des feux d'artifice et show nocturne !
Envie de revivre Eurodisney dans tous ses détails ? Regardez-ceci : Vos vieilles photos du Resort !
Revenir en haut Aller en bas
Hugo



Masculin
Age : 19
Messages : 4418
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Inscription : 26/03/2009

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Mar 26 Juil 2016 - 15:15

Merci pour ton retour complet Skyam ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/PDBBDisney
Kimber



Masculin
Age : 30
Messages : 464
Localisation : wonderland
Inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Mar 26 Juil 2016 - 15:20

C'est un plaisir de te lire Skyam. J'ai très peu de tomes pour les Donald, picsou et Mickey. Pensez vous qu'ils seront encore longtemps dispo en magasin ? J'ai peur qu'ils soient retirés de la vente et que les prix explosent sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Skyam



Masculin
Age : 21
Messages : 3155
Localisation : I Was There !
Inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Jeu 28 Juil 2016 - 11:01

@Hugo a écrit:
Merci pour ton retour complet Skyam !  Very Happy
Merci Hugo !

@Kimber a écrit:
C'est un plaisir de te lire Skyam. J'ai très peu de tomes pour les Donald, picsou et Mickey. Pensez vous qu'ils seront encore longtemps dispo en magasin ? J'ai peur qu'ils soient retirés de la vente et que les prix explosent sur le net.
Merci Kimber.

J'en ai parlé plusieurs fois avec des vendeurs de différentes FNAC et le retour que j'en ai eu est toujours le même, les collections Donald et Picsou fonctionnent bien auprès du public. Donc je pense que ces collections resteront encore un peu en magasin.
En ce qui concerne l'intégrale de Floyd Gottfredson, la collection est moins demandée et les magasins sont souvent réticents à l'avoir dans leurs rayons à cause de la taille des livres qui sont difficiles à ranger. La plupart des FNAC à côté de chez moi n'en ont pas ou alors en ont un ou deux exemplaires seulement. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à aller voir un vendeur du magasin et commander le livre sur leur logiciel.

De manière générale, ces trois collections commencent déjà à ne plus être toutes jeunes, donc il sera de plus en plus difficile de trouver des exemplaires dans les magasins traditionnels.


Vous avez des photos de feux d'artifice ou de show nocturne à Disneyland Paris ? Postez-les ici : Vos photos des feux d'artifice et show nocturne !
Envie de revivre Eurodisney dans tous ses détails ? Regardez-ceci : Vos vieilles photos du Resort !
Revenir en haut Aller en bas
Kimber



Masculin
Age : 30
Messages : 464
Localisation : wonderland
Inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Sam 30 Juil 2016 - 23:27

Merci Skyam. C'est vrai que depuis que je me suis installé en Bourgogne, j'ai jamais vu Mickey en magasin. Donald par contre prend beaucoup de place ! Vous savez quelle taille de bibliothèque il faudrait pour pouvoir voir toute la fresque des Donald ?
Revenir en haut Aller en bas
Skyam



Masculin
Age : 21
Messages : 3155
Localisation : I Was There !
Inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Mer 10 Aoû 2016 - 12:02

@Kimber a écrit:
Merci Skyam. C'est vrai que depuis que je me suis installé en Bourgogne, j'ai jamais vu Mickey en magasin. Donald par contre prend beaucoup de place ! Vous savez quelle taille de bibliothèque il faudrait pour pouvoir voir toute la fresque des Donald ?

Désolé de te répondre si tard Kimber, et malheureusement, je ne vais pas pouvoir t'aider car je n'ai aucun volume de la collection de Donald.


Vous avez des photos de feux d'artifice ou de show nocturne à Disneyland Paris ? Postez-les ici : Vos photos des feux d'artifice et show nocturne !
Envie de revivre Eurodisney dans tous ses détails ? Regardez-ceci : Vos vieilles photos du Resort !
Revenir en haut Aller en bas
Danux



Masculin
Age : 24
Messages : 103
Inscription : 25/05/2014

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Mer 10 Aoû 2016 - 13:58

@Kimber a écrit:
Merci Skyam. C'est vrai que depuis que je me suis installé en Bourgogne, j'ai jamais vu Mickey en magasin. Donald par contre prend beaucoup de place ! Vous savez quelle taille de bibliothèque il faudrait pour pouvoir voir toute la fresque des Donald ?
Beaucouuuup de place ! ^^
Un tome fait un peu plus de 3 cm d'épaisseur.
24 tomes prévus, donc 24*3,2 vaut environ 80 cm.
Il faut ainsi prévoir une belle étagère ... ^^

Sinon les livres ont les mêmes dimensions (hauteur/largeur) que celles de Picsou. Donc ça tient facilement dans une bibliothèque (contrairement à la collection Mickey).

Et celle de Picsou ne fait que 19 cm au total sur une étagère, mais pour seulement 7 tomes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kimber



Masculin
Age : 30
Messages : 464
Localisation : wonderland
Inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Jeu 11 Aoû 2016 - 2:43

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
wolfi
Modérateur


Masculin
Age : 51
Messages : 1216
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Sam 22 Oct 2016 - 18:45

En ce mois d'octobre 2016 Don Rosa est en tournée en Europe. Après une semaine dans divers foires et salons en Allemagne, et avant son départ pour la Finlande, le pays où il compte le plus de fans, il était au salon Facts 2016 à Gand ce weekend du 22 et 23 octobre 2016.

L'artiste dessine 32 dessins pour les 32 premiers visiteurs  et dédicace 3 livres ou dessins par personnes, en plus des reproductions de ses oeuvres vendue 20 euros.  


Le stand de Don Rosa est rempli de reproductions de ses dessins

Chaque dessin (non dédicacé) est vendu 20 €

Sauf quelques originaux apportés par le maître pour sa tournée européenne

Le dessin simple est à 700 € un dessin un peu plus travailler 1000 €



Les noirs et blancs originaux 3000 €



Picsou est le personnage le plus demandé ... et le plus simple et rapide à dessiner.

Miss Tick par contre est plus compliquée à dessiner avec ses cheveux



Le portfolio des 13 couvertures spéciales dessinées en 2007 pour les 60 ans de Picsou, il n'en reste plus que 10 exemplaires en vente.



Et en voilà un heureux !



Revenir en haut Aller en bas
wolfi
Modérateur


Masculin
Age : 51
Messages : 1216
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Dim 23 Oct 2016 - 18:33

Deuxième jour et deuxième dessin :








Revenir en haut Aller en bas
Pooh



Masculin
Age : 35
Messages : 2707
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: [Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa Dim 23 Oct 2016 - 19:40

Quelle chance !
Merci pour les photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mylene-interviewed.c.la
 
[Bandes Dessinées] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: The Walt Disney Company :: Disney Unlimited-