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 Quel Space Mountain aimez-vous le plus ?

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Quel Space Mountain aimez-vous le plus ?
Le 1
56%
 56% [ 144 ]
Le 2
18%
 18% [ 45 ]
Les 2
26%
 26% [ 66 ]
Total des votes : 255
 

AuteurMessage
Columbiad



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Dim 16 Mar 2008 - 19:06

Ce n'est pas si grave de voir les decors, surtout si il sont aussi fais pour etre vu de la voie stellaire comme du train, à la manière du Blue Moon Minning Company.
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Mouetto
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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Dim 16 Mar 2008 - 19:22

Tic Coaster a écrit:
Alors moi je dirais De la terre à la lune avec le depart dans le canon en une fois comme maintenant !
Quoi pas possible ? affraid

Bah c'est nul alors !
Bah,si c'est possible!!

Los de la soirée Last Chance Space Mountain le 15 Janvier 2005,on pouvait rider SMM DLTALL avec un départ dans le bas du canon!

En voici la preuve avec une vidéo d'Elcrevardo pour son sitehttp://spacemountain.elcrevardo.info/





Suivez DCP sur twitter > https://twitter.com/DCentralPlaza


Dernière édition par mouetto le Dim 16 Mar 2008 - 19:28, édité 1 fois
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Zgun



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Dim 16 Mar 2008 - 19:25

Seul blem , la musique qui ne colle pas avec le décollage

(Chipotons jusqu'au bout What a Face )
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Draagibus



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Jeu 18 Juin 2009 - 23:21

Moi j'aime bien les 2 !!!!
Space <3 I love you
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Music Dreams



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Ven 19 Juin 2009 - 4:21

J'ai voté pour les deux bien qu'au plus profond j'aime vraiment DLTALL puisqu'étant un grand fan de l'univers de Jules vernes et que les décors et la file d'attente étaint un peu plus immersifs...
et la musique était d'une beauté a couper le souffle...
Maintenant j'ai appris a découvrir la mission 2 a force de la faire je l'ai apprivoisée doucement et maintenant j'arrive a trouver pas mal de repères et une certaine beauté dans la sobriété des décors... (par contre pour la musique rien a faire hein... )
Mon idéal fou serait 2 dômes avec les 2 versions que l'on puisse faire a sa convenance... mais la je suis dans l'irréalisable bien entendu et je suis pas convaincu que de l'extérieur ce soit très esthétique...
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http://www.myspace.com/remistarck
Louis59



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Ven 19 Juin 2009 - 10:47

Je n'ai pas eu la chance de faire SM DLTALL mais quand je compare 2 vidéos, y a pas photo... la première est beaucoup mieux et puis quand je vais voir sur les différents sites de la première version on voit clairement une vraie histoire avec des détails et des anecdotes.

Enfin j'ai toujours un petit espoire pour la lune revienne Wink


Flickr : http://www.flickr.com/photos/louis5977/
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Ch'ti valentin



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Ven 19 Juin 2009 - 12:00

Moi j'aime les deux, quoique le 1 était mieux quand même.
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Link2097



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Ven 19 Juin 2009 - 12:35

Pour faire simple et rapide :

DLTALL : Ambiance énorme, décors tout droit sortit de l'imaginaire de Jules Verne, bref l'attraction phare de Discoveryland Razz
Mission 2 : Version liftée à la sauce space opéra moderne, sans âme, juste des effets spéciaux qui bling-bling le maximum et c'est tout ! No

Je ne le redirai jamais assez, il faudrait supprimer le ride actuel, prendre autre chose que du Vekoma (si seulement...) et construire un DLTALL moderne avec les techniques actuelles Very Happy
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freedom



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Ven 19 Juin 2009 - 17:36

Hé bien, je vais vous dire moi! J'ai fait 10 fois de Space Mountain: Mission 2, et pas une panne, toujours les effets, et la musique =)
Apparemment, j'ai de la chance
J'ai jamais fait le 1. Mais j'aime bien "les baffes" de SMM2. Elles font partie de mon adrénaline. Après, je dit pas non a plus de legèreté ^^


Freedom for life =)
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ParkeR



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Ven 19 Juin 2009 - 18:03

Bonjour les amis !
Cela fait un ptit moment que je n'ai pas posté mais je vous lis toujours Wink

Depuis aujourd'hui cela faisait bien longtemps que je n'avais pas écouté la bande son de notre chère DLTALL, et j'ai toujours cette folle émotion que je ressentais quand j'étais petit et que je ne pouvais pas faire Space-Mountain à cause de ma petite taille.
C'était un rêve pour moi que j'ai pu accomplir mais que je revivrais avec une émotion certaine.

A vos rêves !
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NAIROLF
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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Sam 20 Juin 2009 - 0:39

@ParkeR a écrit:
Bonjour les amis !
Cela fait un ptit moment que je n'ai pas posté mais je vous lis toujours Wink

Depuis aujourd'hui cela faisait bien longtemps que je n'avais pas écouté la bande son de notre chère DLTALL, et j'ai toujours cette folle émotion que je ressentais quand j'étais petit et que je ne pouvais pas faire Space-Mountain à cause de ma petite taille.
C'était un rêve pour moi que j'ai pu accomplir mais que je revivrais avec une émotion certaine.

A vos rêves !

content de te savoir parmi nous. Wink
je resterais toujours sur la 1ère version de space.


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http://avaorigins.fr/
Spacy



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Sam 20 Juin 2009 - 22:00

Allez, pour les nostalgiques de Space Mountain: de la Terre à la Lune (1995 - 2005), un dossier que j'ai déjà posté sur ce forum:


Space Mountain : De la Terre à la Lune (développement)

I ère partie: Discoveryland

Certains sites comme Webcot ou Disneyandmore
traitent très bien de l'historique des attractions et des parcs Disney
du point de vue chronologique. Il manque néanmoins un aspect, lié à la
conception de Discoveryland (on parle beaucoup du storyline de
Frontierland) souvent ignoré de tous, ce que je propose de développer
ici.

Beaucoup de gens parlent de la magie qui enveloppe le
visiteur de Discoveryland sans chercher plus loin les raisons
et les secrets de ce Land, aussi réussi et abouti que Frontierland
en fait du point de vue de la conception, mais chose souvent ignorée.

Lors de la conception d'Euro Disneyland dans les années quatre-vingt, vous le savez, le parc a été entièrement repensé pour surpasser en
tous points les autres Royaumes Enchantés. Tim Delaney, chargé
de la conception du Tomorrowland français, et Tony Baxter,
chef du projet Euro Disneyland, eurent l'idée de rénover le concept Tomorrowland en proposant vous le savez aussi un rétro-futur,
ou le futur vu par le passé (en l'occurrence le XIXème siècle).

Le constat en 1986, au moment du développement du projet,


était alors le suivant: dès qu'un Tomorrowand
ouvrait, ou sortait d'un placemaking de remise à jour (le problème
avec le futur, c'est qu'il se démode très vite), les modes changeant,
le Land se trouvait alors tout de suite dépassé et perdait en
crédibilité, puisque basé sur une vision de l'avenir elle aussi dépassée.
Discoveryland proposerait donc au visiteur un futur indémodable, un
"lieu hors du temps", puisque élément d'une vision passée du
futur, donc utopique et dénuée de réalisme pour les générations
actuelles.




A noter que le schéma final de Discoveryland comprend une partie « Rétro-futurs » dont il est question (entrée du Land par la place de Central Plaza) ainsi qu’une partie dite « futurs contemporains », plus moderne (Star Tours et Chéri, J’ai rétréci le public !).

DISCOVERYLAND: 1er coup de génie de Delaney

Le choix fut donc fait. L'architecture du Land devrait donc suivre
celle d'une ville du futur vue par le siècle des visionnaires (en réalité
une exposition universelle, vous comprendrez pourquoi à la fin de ce post), à qui il rendrait hommage. Un style architectural qu'on pourrait qualifier de
style "wagnero-victo-vernien romantique" donnerait l'apparence de ce lieu fou, un style hors du temps pour un lieu mi-passé mi avenir fantastique.

Wagnerien, tout d'abord, car cette architecture irréaliste est très fluide, plus ou moins chargée selon le mouvement des lignes définissant les formes des bâtiments, telle un partition de musique: douce et
agréable à
la fois. Des inspirations wagnériennes vont d'ailleurs
servir pour les bandes musicales audibles autour de Space Mountain,
et contribueront au caractère romantique du Land (j'en
reparle dans peu de temps).

Victorien, car Discoveryland ne rompt pas avec Main Street
du point de vue encore une fois de l'esthétisme (et construit
une suite logique, Main Street version futur).
Surtout, on utilisera de grosses poutrelles métalliques,
des bâtiments particulièrement hauts ou larges, dans
plus pur style industriel du XIXème siècle.

Vernien, car en hommage à Jules Vernes, les constructions
proposent des formes improbables, folles, une utopie
architecturale qui célèbre l'Impossible avec un grand "I",
le rêve de l'incroyable et des "voyages extraordinaires".

Romantique, élément très important, car nous sommes au
XIXème siècle, du moins dans son futur utopique, et tout
est à la fois doux et agité, l'homme n'est plus seul face
à la nature, mais face au rêve, et à la
réalisation de l'impossible. Les bandes sons de Space
Mountain (1995-2005) ou du Visionarium vont dans ce
sens, donnent une dimension irréaliste au Land (perception
des sens, travail sur l'inconscient collectif et émotionnel),
comme dans un véritable film, où l'aventure n'est jamais
totale sans une musique magistrale. Quoi de plus
romantique que Wagner?

Introduction thématique

Dans la Discovery Arcade,
vous trouvez ainsi des dessins représentant des grandes villes
américaines à la fin du XXème siècle vues par le XIXème siècle,
et présentant cette fameuse architecture composée de poutrelles métalliques et de constructions gigantesques. Une invitation au visiteur:
"ce que vous voyez là, vous allez pouvoir le vivre, en vrai!". La transition se fait en douceur, le visiteur sort de l'allée couverte et trouve alors devant lui des éléments tout droit sortis des concepts qu'il a pu admirer.
Discoveryland répondant encore une fois esthétiquement comme une suite
logique à Main Street, "version futur façon XIXème siècle", il pas de
choque le visiteur comme on il peut le faire pour les Tomorrowland, ces derniers tranchant radicalement avec l'avenue principale du parc au point de perdre toute valeur architecturale durable (d'où les placemakings successifs).

Un Pays: deux attractions phares

L'exposition universelle de Paris, 1900. Rappelons que le XXème commençant le 1er Janvier 1901, nous sommes donc la dernière année du XIXème siècle. Une des bases de l'histoire du Visionarium. Discoveryland est en réalité le futur utopique de cette exposition, présentant des attractions impossible à réaliser à l'époque, faute de technologie adéquate, répondant aux mêmes caractéristiques architecturales qui ont toute fois évolué: le futur est plus fou, et se permet tout. Mais pourtant là: créant ainsi une désorientation du visiteur, amené à se poser cette question: suis-je dans le futur ou dans le passé? Ni l'un, ni l'autre.

La thématique du pays, l'esprit de la conquête de l'impossible, chère aux
visionnaires, s'enroule autour de deux attractions de cette
exposition universelle du futur passé. Une proposant un voyage à
travers le temps, s'inspirant de l'œuvre de l'écrivain britannique Herbert
G Wells (le Visionarium) et une autre proposant un voyage de la Terre à
la Lune (SpaceMountain bien sûr), tout droit sortie du roman de Jules Vernes. Voyager vers la Lune?
C'est désormais possible. Quand l'impossible devient possible: la
fantaisie devient réalité: Discoveryland. Georges Méliès semble avoir
contribué à la création du Land, ce pionnier du cinéma, dont la Lune
visible dans un de ses films est présente dans Space Mountain, ultime
touche de fantaisie et de rêve. Les expositions célébraient jusqu'aux
limites du possibles l'intelligence humaine et l'industrie, celle-ci
brave tout simplement le vraisemblable: on rêve, on nage
dans l'invraisemblable.

Pour créer la magie, les imagineers vont approfondir le travail sur l'inconscient du visiteur, en élargissant son champ de vision comme au cinéma (Disneyland étant construit comme un plateau de cinéma), où le visiteur devient acteur d'un film: ce qu'il voit à l'écran d'habitude, il va le vivre à Discoveryland.
Prenons un exemple: Sur Main Street,
la Flower Street et la Market Street
coupent la rue principale du parc. La profondeur créée par ces deux
petites impasses va accentuer l'illusion selon laquelle Main Street est
une véritable rue américaine du début du XIXème siècle: le visiteur
voit de ses yeux ce qu'il il ne peut que croire par conséquent: c'est
réel.

Et bien ici, la profondeur thématique va vivre grâce à
un jeu entre Space Mountain et le Visionarium, communicant une même architecture, une musique très proche (sur des bases wagnériennes encore une fois, comme les extraits de la Bande son originale de Krull par exemple), se complètent aussi au niveau de l'état d'esprit qu'elles développent, toujours le même: la conquête de l'impossible.
Cette phrase de Jules Vernes, que vous connaissez tous, l'illustre bien,
et sera d'ailleurs prononcée lors du discours de présentation du Land: "Ce qu'un homme peut rêver, un autre peut l'accomplir". Le leitmotiv thématique du Land.

Une phrase dans le film du Visionarium accentuait cette profondeur:
rappelez-vous cette réplique d'Herbert Wells à Jules Vernes: "Je n'ai pas
plus voyagé à travers le temps que vous de la Terre à la Lune". Ces deux
aventures sont possibles à l'exposition universelle de Discoveryland,
et combien de visiteurs s'écriaient alors, émerveillés, "On en vient de
la Lune!".

Vous me direz alors: en 92, Space n'existait pas.
Justement, en 1992, le gros du travail sur Discovery Mountain Paris,
destiné à devenir SpaceMountain: de la Terre à la Lune, était
fait (l'idée datant à proprement parler de 1988). Tout avait été pensé:

des concepts arts furent présentés aux
télévisions du monde entier, seuls manquaient les budgets nécessaires,
on reporta donc l'ouverture de "l'attraction visionnaires N°2". Le pays ne
fut donc complet qu'en 1995, à l'ouverture de "l'attraction la plus
sensationnelle de l'univers".

2 ème partie: l'Espace et ses fameuses "montagnes"

Lorsque le visiteur s'approche de la fameuse "montagne"
contenant le parcours de l'attraction, deux éléments vont
prévaloir sur ses impressions:

*L'eau. En effet, Discoveryland était en 1992
le seul Land du parc Disneyland (à l'exception de
Main Street) à ne pas posséder de plan d'eau,
les plans d'extension devaient remédier au problème
d'une manière stratégique.
Les plans d'eau constituent en effet
une des composantes essentielles d'un parc Disney
puisque elle va permettre l'agencement des décors et
attractions d'une manière à ce que justement
certains éléments soient mis en valeur par rapport à d'autres.
C'est le cas pour Space Mountain: l'étendue d'eau qui
l'entoure va permettre une dramatisation de l'attraction,
tout en prenant garde de se justifier par la présence
du Nautilus, correspondant tout à fait au thème
Jules Vernes de cette partie de Discoveryland.

*
La musique. Repartant des acquis et esquisses
créées pour le Visionarium, Delaney et son équipe vont
continuer cette orientation musicale qui veut "traduire"
l'esprit Jules-vernien (caractérisant dans notre imaginaire
collectif l'esprit de l'Exposition Universelle de Paris 1900) en "sons".
Autrement dit, une musique symphonique s'inspirant des
travaux de Wagner où le rôle des violons est
prépondérant dans le style pompier des musiques de films.
Les travaux de James Horner (compositeur de la BO de Titanic)
et de John Williams servent de repères. Ainsi, pour
l'extérieur de l’attraction, les plus beaux morceaux de la BO de "Krull" (Ride of the firemares, Love theme from Krull...),
composés par James Horner, seront diffusés
comme avant-vue musicale de l'attraction.
Pourquoi? Parce qu'une attraction est comme un film,
et qu'un accompagnement musical adapté donne une
dimension nouvelle à la pellicule, étend l'ambiance de
l'œuvre au-delà de l'écran dans toute la salle de cinéma.
Dans ce blockbuster signé Imagineering, la musique
devait donc être à la hauteur de ce Voyage Extraordinaire.
Une musique très fluide, tantôt douce, tantôt emporté
dans des élans pompiers si propres de ces musiques de
films, faisait écho au style Victorien de la Montagne
mais aussi à l'étendue d'eau qui l'entoure. L'excitation
ou la peur naît de là, à laquelle il faut ajouter le spectacle
qu'offre le canon Columbiad envoyant des visiteurs vers
la Lune, avec tout ce qu'il faut comme fumée et grondement lourd.

Dramatisation donc, mais jusque dans la manipulation
des éléments (le même procédé est utilisé pour BTM entre autre).

File d'attente: la voie stellaire

Lorsque vous passez sous la gare de Main Street,
vous pouvez apercevoir des panneaux vantant les
attractions du parc. Une sorte de vision idéalisée
à la manière des Concept Arts de chaque attraction
qui crée une nouvelle excitation: vous allez pouvoir
expérimenter un voyage vers la Lune ou dans les Caraïbes
infestés de pirates... en vrai!

Et bien la file d'attente de Space Mountain: de la Terre à la Lune,
le concept marche aussi dans la file d'attente: assistez à
un voyage spatial en direct via des ouvertures pratiquées
dans les murs, dans le but de vous convaincre de
votre destination: la Lune! La file d'attente est
obscure, des cris résonnent au-dessus (ainsi qu'en
dessous de vous), la musique à inspiration wagnérienne
réchauffe l'ambiance, lorsque soudain vous voyez derrière
une vitre passer une étoile filante entre deux astéroïdes.
En fait, vous vous rendez compte que ce sont les trains-fusées,
passant à vitesse astronomique (merci la peinture à ultra-violet).
Vous commencez à croire que vous allez vers la Lune,
lorsque vous entrez dans les couloirs d'un certain Baltimore
Gun Club. Une vidéo vous avertissant des dangers à venir,
accompagné de cette même musique, finie de vous convaincre,
vous allez vers la Lune! L'ambiance s'alourdit, une peur passagère s'empare de vous.

La salle d'embarquement, constituée de deux "gares"
(annexe et principale), répond aux exigences architecturales
du style Wagnero-Victo-Vernien, et donc bien évidemment à
celle des grandes expositions universelles françaises du XIXème
siècle avec la présence notamment de poutrelles métalliques
importantes, et de fanions et autres drapeaux si typiques des
pavillons de ces évènements.

Vous embarquez dans votre wagon-fusée, le train s'ébranle
et commence alors l'accompagnement musical de votre
voyage vers
la Lune. Composée vous le savez par
Steve Bramson, remaniée une semaine avant
l'ouverture (avec la suppression des trompettes,
trop métalliques), cette musique répond elle-aussi
aux exigences Victoriennes de Space Mountain:
on dramatise encore et toujours. Vous vous
rappelez soudain que cette musique était
présente dans la file d'attente, au moment où
vous avez pris conscience de la réalité de ce
voyage vers
la Lune. Cette expédition est
alors encore plus crédible pour vous,
ce qui fini d'augmenter l'excitation du voyage.

Le canon Columbiad

Véritable attraction dans l'attraction, élément justifiant le
voyage dans l'espace puisque c'est justement lui qui vous
y expédie, une nouvelle touche de réalité. Le train démarre
pour s'immobiliser très vite au milieu du canon.
Pour cause, vous le savez aussi, la commission de sécurité jugea
la vitesse des trains partant du bas du canon "excessive",
ce qui dû donc entraîner la réécriture
du morceau de musique accompagnant le voyage (comme je l'ai rapidement rappelé plus tôt).
Bramson eut donc l'idée de contourner le problème:
grâce à sa partition, cet arrêt devient volontaire,
et permet d'accentuer l'excitation: "faux départ".


Dernière édition par Spacy le Sam 20 Juin 2009 - 22:08, édité 1 fois
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Spacy



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Sam 20 Juin 2009 - 22:01

(En reprenant les recherches d'Animatronic)



"La première expérience de voyage vers la Lune réussie, Impey Barbicane (président du Baltimore Gun Club envoyant les trains vers l'espace) décida de trouver un moyen d'envoyer de nombreux exploronautes vers la Lune à leur tour.

A ceci près qu'il devait inventer un moyen de les
ramener sur terre avec des conditions moins chaotique que lors du
premier essai (cf. : Autour de la lune – Jules Vernes).

Il inventa le fameux Electro De Velocitor,
une machine électromagnétique si puissante quelle était capable de
ramener sur terre un train en orbite autour de
la Lune.

Electro De Velocitor
signifie sans doute Électrode A Vitesse. Ainsi telle un
Électrode chimique avec des particules, il détache le train de son
orbite lunaire en l'attirant afin de pouvoir le coller en le freinant à
ses parois."

Le canon envoie, l’Electro De Velocitor justifie quant à lui le retour sur Terre, dans cette optique de rendre le voyage le plus logique et donc le plus réaliste possible.



"En effet le fut de la Columbiad est bouché, il faut donc rentrer les trains par le coté, après y avoir insérée de la poudre.

A noter qu'à la base, dans les Concept Arts, le fut du canon devait être détaché du couloir d'accès (virage après la gare) et s'ouvrir pour laisser passer les trains. Ce qui expliquait bien pourquoi le train s'arrêtait en bas, puis subissait un faux départ.

Dans la version originale, il entrait juste dans le canon après l'ouverture du fut (qui se déroulait sous nos yeux) !

Pour des raisons techniques cette idée fut abandonnée au profit de la trappe qu'il faut voir de la même façon : le train s'arrête dans la partie
basse du canon, la trappe s'ouvre et le train monte en faux départ
jusqu'à
la moitié. De l'extérieur cela symbolise l'installation des
trains dans le canon par la trappe.

Viens alors le catapultage et le voyage vers la lune.

Pour bien comprendre les éléments du décor intérieur de Space Mountain De
la Terre A La Lune il faut préciser que cette activité pseudo-touristique
dans laquelle se lance Impey Barbicane demande de nombreux critère bien
précis avant un lancement.

La Lune doit être le plus pleine possible, afin quelle soit assez rapproché de
la terre. Les lancements ne peuvent alors se faire que durant la seconde pleine lune du mois (une par mois ou très rarement deux), appelé communément en astronomie « Blue Moon ».

Une légende urbaine sous entend que durant cette période la lune prend des reflets bleutés.
Selon les astronomes c'est exact mais très rare et cela correspond à un
passage d'astéroïdes ou de particules devant la lune au même moment.

Il est facile de comprendre qu'un seul voyage par mois n'est pas vraiment
rentable pour le Gun Club et Impey Barbicane. Celui ci afin de
renflouer les caisses, prend alors la décision de créer sa propre
entreprise minière de l'espace !

Voilà né le Blue Moon Mining Company d’Impey Barbicane et la mystérieuse machine qui lui est associée. Il s'agit d’une espèce d'aspirateur d'astéroïdes qui a la capacité de se déplacer seul dans l'espace grâce à ses hélices à l'arrière. (Je suppose un clin d'œil à la folie industrielle de
l'époque de Jules Vernes)."

La justification de l'univers créé autour de Space Mountain va être poussée jusqu'à imaginer les conséquences qu'auraient une telle entreprise de "Voyages Lunaires". Pour accentuer l'effet de réalité encore et toujours, les Imagineers vont donc travailler l'aspect du mythe tournant autour de l'attraction.

"Juste après avoir été catapulté par la Columbiad, les visiteurs plongent dans le noir de l'espace.

La Lune étant obligatoirement « Blue Moon » au moment de leur catapultage,
le train dois alors passer un champ d'astéroïdes (eux- même bleus) qui
expliquent la couleur de la Lune.

Après un long virage sans
anicroches le train se retrouve en face d'un gros astéroïde qui le
force à plonger en passant par dessous, ceci pour éviter l'impact bien
entendu. Malheureusement l'astéroïde au dessus du train grâce à sa
gravité tellement forte l'attire irrémédiablement vers lui, l'empêchant
de continuer sa route initiale.

La fusée entame alors un looping autour de l'astéroïde. Quand soudain...

Le train croise la route du Blue Moon Mining Company qui explore seul
l'univers à la recherche d'astéroïdes de taille modeste à creuser. Ce
dernier confond alors le train avec un astéroïde et entreprend de
l'avaler. Le train est alors fortement tiré de son looping et du même
coup de la gravité qui le retenait. La fusée dévie brusquement vers la
gauche et s'engouffre dans l'aspirateur à une vitesse phénoménale ! Un
balai à l'entrée du Blue Moon Mining Company frotte alors le train pour
voir s’il peut être foré et se rend compte de
la méprise. La fusée est
alors expulsé à toute vitesse de la machine vers l'infini de l'espace !"

Justifier le parcours pour l'agrémenter de "monuments à voir" (ici le Blue Moon Mining Co) comme lors de la visite d'une ville comme Paris serait par exemple les Invalides, rend le voyage encore plus insolite, puisqu'il lui donne des touches d'originalité qui font son charme, son côté insolite et surtout toute sa magie.
"Quand à ce moment de l'histoire il explique aisément le Side Winder Loop dans le layout du Rollercoaster.

S'en suis un grand virage dans le noir, quand d'un coup apparaît MOM, Mother Of Meteroits.
Le plus gros astéroïde du dôme.

Impossible d'éviter l'impact !
Le train se crashe à l'intérieur du quasi-astre en fusion. S'ensuivent la
fumée rouge, flashes et explosions ! Cela permet d'un
point de vue technique de ralentir le train à cet endroit du parcours.

En ressortant tant bien que mal, les visiteurs vont vite s'apercevoir que
MOM n'était que le début d'un gigantesque champ d'astéroïdes. Il ne
faut plus hésiter, le train plonge à toute vitesse dans la mêlée et
entreprend une habille vrille évitant ainsi de près tous les petit
astéroïdes !

S'en suis un long virage (ou le train contourne
le champ qui est sur la droite) se terminant par le passage sous une
nuée d'astéroïdes agglomérés entre eux.

Quand soudain s'offre à nos yeux le magnifique spectacle de la Lune.

Toute bleue et endormis, nous voilà tracté dans son orbite, avançant
lentement vers elle, nous pouvons admirer ses formes et ses détails
(Hidden Mickey fait avec des cratères)."

Second "monument à voir", le plus attendu (
la "Tour Eiffel" de la visite) puisque l'objet du voyage. Le dessin de cette Lune est d'ailleurs très semblable à celui de la Lune du film "Voyage dans la Lune" (1902) de Georges Méliès. Le côté pour une fois très fantaisiste de la Lune, dotés des attributs humains que sont les yeux et la bouche, constituent une fausse note volontaire de le processus de réalisme maximal du voyage. En effet, pour éviter le "trop" qui tuerait la magie, et laisser une touche de fantaisie pure dans son œuvre, Delaney et son équipe vont choisir une image de la Lune imaginaire en lui donnant ce côté humain qui au-delà de l'hommage à Méliès, comme le réel pour donner à ce voyage son 'aspect final : le rêve. Dans un rêve, on ne sait jamais ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas puisque l'on ne se rend pas compte que l'on dort actuellement. Dans ce sens, le gommage des limites rêve/réalité provoquent la confusion dans l'esprit du visiteur pour donner l'impression de voyage effectif vers la Lune.
L'atmosphère Exposition Universelle Paris 1900/Jules Vernes étant par ailleurs conservée le long du voyage par ces "monuments à voir" et bien évidemment la musique synchronisée de Bramson avec le parcours.


"La Lune se réveille alors
en nous souriant et devient toute blanche ! Puis elle se met à tourner
ou plutôt c'est le train qui est en train de pivoter vers le côté (droit),
attiré irrémédiablement par l'électromagnétisme de l'Electro De
Velocitor
! Le train-fusée commence alors à plonger quand l'astre s'apprête à nous
exprimer quelque chose en clignant des yeux !

Trop tard, le train repart dans sa course folle...

Voilà au passage comment expliquer le lift a cet endroit du Layout !
A noter que durant cette monté on pouvait observer des panneaux
représentant Jules Vernes en astronaute et que le système d'animation
et de changement de couleurs de la lune n'a jamais vraiment marché !

Le train replonge et vient percuter de plein fouet dans sa hâte un énorme
astéroïde ! Cet impact casse ce dernier en deux dans une gerbe
d'étincelle.

La fusée déséquilibrée commence à changer de
trajectoire, l'Electro De Velocitor augmente alors sa charge magnétique
et le train fait un demi tour de plein fouet: le Fer à cheval.

S'en suit un long virage et la rentré dans l'atmosphère !

Le train s'enflamme et des traînées multicolores illuminent tous les yeux !

C'est à cet endroit que se trouvais le Re-Entry In Atmosphere! Il n'existe
aucune image de cet espèce de vortex, car filmé il ne donnait rien.
C'est seulement avec l'œil humain que les couleurs se mélangeaient et
faisait de grandes traces.

Le train plonge enfin dans un bain de
fumée et éteint sa combustion pour au final s'engouffrer à toute
vitesse dans l'Electro De Velocitor et être freiné par la gigantesque
machine !

Retour au quai."

Ici se finit l'attraction, ici se finit le voyage vers
la Lune. En sortant du véhicule, le visiteur a donc l'impression de revenir de loin, de très loin, et d'avoir réellement vécu ce que la plupart d'entre nous ne vivrons probablement jamais: un véritable voyage spatial, mais avec tout le romantisme que la Belle Epoque et L'Exposition Universelle de Paris 1900 évoquent dans l'imaginaire collectif, et toute la magie et la puissance de l'esprit Jules Verne, de Discoveryland donc mais aussi bien évidemment de Disneyland en général. Delaney, chapeau l'artiste!
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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Dim 21 Juin 2009 - 12:58

Voici le Space Moutain que j'aimerai revoir :



T-shirt collector de nos jours Cool
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Panpan



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Dim 21 Juin 2009 - 13:43

Donc la seule réelle modif sur le manège lui-même (parcours et sensations) a été au niveau du catapultage, c'est bien ça ? Avant il se faisait du bas du canon... Je ne m'en souvenais plus du tout.

A vrai dire, je ne suis pas allé assez souvent à DLP depuis son ouverture pour voir la différence.

Mais à vous lire, c'est vrai que je me souviens d'une théma plus aérienne "hors du temps" loin de la froideur actuelle qui a le mérite de faire "espace".

Par contre, peut-être que je n'ai plus 20 ans mais je le trouve très éprouvant et je prend plus de plaisir sur le coaster Aerosmith.
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Hercules



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Dim 21 Juin 2009 - 14:26

Pour ma part, c'est évidemment "De la Terre à La Lune". J'ai eu la chance d'être dans les premiers à l'avoir fait. Cela n'a rien à voir avec Mission 2.
Après dire que le mission2 est une daube, laissons libre choix à chacun d'apprécier ou non cette attraction.
Pour ceux qui n'ont connu que mission2 (first timers ou trop jeune pour faire le 1), ne leur gâchons pas leur plaisir.


Carpe Diem
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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Dim 21 Juin 2009 - 18:00

le premier, sans même l'avoir ridé. Par ce que la musique est tout pour moi, et que celle de DLTALL était grandiose, tandis que celle de mission 2 est comment dire... une cacophonie lol




"Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli"
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Spacy



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Lun 22 Juin 2009 - 22:50

En flânant sur internet, je suis retombé sur une vidéo de la cérémonie d'ouverture de Space Mountain: de la Terre à la Lune, dans la pure tradition Disney.
Etonnamment, l'ouverture des Walt Disney Studios sept ans plus tard reste beaucoup moins impressionante:

Partie 2, où vous retrouverez une interview du génie Tim Delaney, ainsi qu'une impressionante vue aérienne de Space Mountain la nuit, rêve devenu réalité (relisez mon post/dossier), semblant tout droit sortie du roman de Jules Verne, la magie était alors totale:
http://www.youtube.com/watch?v=prvdrTuIv5E&eurl=http%3A%2F%2Fthemepark%2Enl%2Fubb%2Fubbthreads%2Ephp%2Ftopics%2F1109263%2FDe%5F5%5FUur%5FShow%5Fin%5FDisneyland%5FPa%2Ehtml&feature=player_embedded

Partie 7, (peu après) commencement du show inaugural
http://www.youtube.com/watch?v=6bFxgqRrOgA&eurl=http%3A%2F%2F209%2E85%2E229%2E132%2Ftranslate%5Fc%3Fhl%3Dfr%26sl%3Dnl%26u%3Dhttp%3A%2F%2Fthemepark%2Enl%2Fubb%2Fubbthreads%2Ephp%2Ftopics%2F1109263%2FDe%5F5%5FUur%5FShow%5Fin%5FDisneylan&feature=player_embedded

Partie 8
http://www.youtube.com/watch?v=6bFxgqRrOgA&eurl=http%3A%2F%2F209%2E85%2E229%2E132%2Ftranslate%5Fc%3Fhl%3Dfr%26sl%3Dnl%26u%3Dhttp%3A%2F%2Fthemepark%2Enl%2Fubb%2Fubbthreads%2Ephp%2Ftopics%2F1109263%2FDe%5F5%5FUur%5FShow%5Fin%5FDisneylan&feature=player_embedded

Plus ici:
http://themepark.nl/ubb/ubbthreads.php/topics/1109263/De_5_Uur_Show_in_Disneyland_Pa.html

Merci à Disneydoc, du forum Themeparks.nl.
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Animatronic



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Ven 10 Juil 2009 - 1:02

J'ai pris le topic le plus rescent sur Space Mountain pour juste informer les fan de l'attraction (si cela n'as pas déjà été fait) qu'aujourd'hui le recul à parfaitement fonctionné avec la fumée pendant une petite heure.


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M!ckeyy



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Ven 10 Juil 2009 - 1:20

De la Terre A la Lune, même si le 2 je l'apprécie aussi !


"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J'ai répondu "heureux".
Ils m'ont dit que je n'ai pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."


Cast Member Mai-Août 2015 : Peter Pan's Flight °O°
Cast Member Juin 2016-??? : The Twilight Zone, Tower of Terror °O°
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stevefigueras



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Ven 10 Juil 2009 - 8:52

Si je vote 1 il sera démonté puis reconstruit ?
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Coaster Universe



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MessageSujet: Re: Quel Space Mountain aimez-vous le plus ? Ven 10 Juil 2009 - 15:45

Moi perso, je ne peut que voter pour la mission 2 car je n'ai pas eu la chance de faire de la terre à la lune.
Mais je trouve que le 2 est GENIALE Very Happy
(peut être car elle venait d'être réabilité Razz ???)
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Quel Space Mountain aimez-vous le plus ?
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