AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Lionsgate] Hunger Games (2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Merylle



Féminin
Age : 22
Messages : 1056
Localisation : Terre du Milieu
Inscription : 13/02/2011

MessageSujet: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Mer 21 Mar 2012 - 18:16

Je reviens de la séance d'Hunger Games et personnellement, je ne suis pas si déçue que je le croyais ! Seulement quelques points ne sont pas respecté, mais j'ai aimé quand même.
C'est vrai que Rue est pas très présente. Je trouve qu'ils auraient du mettre un peu de "gore", je veux dire par là que je suis allé avec un ami qui n'a pas lu le livre, et il a trouvé ça trop linéaire.

Spoiler:
 

Je terminerai pour dire que je ne suis pas aussi déçue que ça. Il respecte dans l'ensemble le livre, les acteurs sont géniaux, l'ambiance respecte celle du livre, j'ai vraiment adoré. N'hésitez pas a aller le voir, il n'est pas si décevant qu'il y parait.


Ƭo  die  would  be  an  awfully  big  adventure. - PETER PAN
Revenir en haut Aller en bas
http://childoftherain.tumblr.com
Myosotis



Féminin
Age : 36
Messages : 502
Localisation : France
Inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Mer 21 Mar 2012 - 20:46

j'en reviens également, j'ai bien aimé même si j'ai préféré le livre par contre on ne voit pas passer le film

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://disneytrip.canalblog.com/
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16197
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Mer 21 Mar 2012 - 23:20

Pas lu le livre.

Je reviens du film, j'ai trouvé la réalisation lamentable avec des mouvements de caméra absolument gerbants. Alors, filmer à l'épaule, ça peut être un choix mais là, rien ne justifie autant de plans flous, décadrés et un montage si nerveux (à part la scène des hallucinations à cause des guêpes). Du niveau de Michael Bay...
Visuellement, j'ai trouvé l'univers du film très peu intéressant, la plupart des personnages secondaires détestables (le présentateur de l'émission, la femme qui pioche le nom lors de la moisson dans le District 12, le mentor alcoolique, certains tributs...)
Ça ne m'a absolument pas donné envie de lire livre (tout le contraire de John Carter).

Ce qui me reste en travers de la gorge, c'est la scène où on annonce que finalement deux tributs peuvent gagner s'ils font partie du même district. En tant que spectateur, j'ai eu l'impression qu'on s'est foutu de ma gueule. Pendant 1h30, je me triture les méninges en me demandant comment ça va être possible que les deux finissent ensemble, que ça va forcément être tragique et tout, et on nous change les règles en deux secondes...

Cela dit, ça m'a divertit et j'ai trouvé certaines idées intéressantes. J'irai sûrement voir les autres films par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Merylle



Féminin
Age : 22
Messages : 1056
Localisation : Terre du Milieu
Inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Mer 21 Mar 2012 - 23:47

Le livre est vraiment beaucoup mieux que ce film Dash. Smile
Mais je suis d'accord avec toi sur les mouvements de caméra, je me suis demandé si c'était normal ou pas à un moment donné.
L'une des scènes finales dans l'arène où Cato se bat avec Peeta et Katniss, j'ai absolument rien vu. J'avais trop mal au yeux et limite c'était flou..

Après pour les personnages détestables, dans le livre c'est pas du tout la même chose. Ils sont détestable, mais tu finis par les apprécier, Effie (la piocheuse de nom) et Ceasar (le présentateur) sont du Capitole et c'est pour ça qu'ils sont assez détestable. Quand à Haymitch (le mentor alcoolo) tu apprends dans le 2 pourquoi il boit autant et tout ça.. Au moins, ils ont bien respecté ce personnage.

Et pour ce qui est de l'annonce des deux tributs gagnant, si les juges ont choisis ça, c'était pour mettre encore plus en avant " les amants maudis du District 12 ", ils voulaient un final digne de ce nom, et ils ne s'attendaient pas à ce que Peeta et Katniss aient des baies de sureau.


Ƭo  die  would  be  an  awfully  big  adventure. - PETER PAN
Revenir en haut Aller en bas
http://childoftherain.tumblr.com
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16197
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Jeu 22 Mar 2012 - 0:05

J'ai bien compris pourquoi les juges ont pris cette décision, je trouve juste ça malhonnête vis-à-vis du spectateur. On nous fait croire que ces Hunger Games sont une tradition ancestrale et immuable, qu'on n'a pas le choix que de les accepter et que 23 vont mourir, un seul survivra bla-bla-bla et on nous balance très tard dans le film que ben non, en fait, finalement on va en faire gagner deux...
Imagine que dans Harry Potter 7, on te dit dans l'avant-dernier chapitre que finalement Voldemort n'a pas besoin d'être tué et qu'il finit en prison alors qu'on nous bassine avec des prophéties du type "aucun ne peut vivre tant que l'autre survit"... ben moi je l'aurais mal pris.

Pour les personnages détestables, j'apprécie tes comparaisons avec le livre mais pour moi, ça n'entre pas en ligne de compte, un film doit être bon en lui-même. Si dans le livre, on finit par apprécier les personnages, c'est peut-être parce qu'on en sait plus sur eux, etc. Ce n'est pas le cas dans le film donc si le temps était compté, il fallait peut-être modifier quelque peu ces personnages pour les rendre plus attachants. Concernant Haymitch, OK on verra dans le deuxième film mais ça n'enlève au fait que je ne l'aime pas dans le premier.

Quand je dis que ces personnages sont détestables, c'est dans le sens qu'ils me gonflent et que je n'ai pas envie de les voir dans le film, rien à voir avec le fait qu'ils soient méchants (j'adore les méchants dans les films) et pas appréciés des héros. Rogue n'est pas apprécié par Harry mais j'aime bien le voir dans les films car il ajoute du piment à l'histoire. Là, les personnages que j'ai cités ne m'apportent rien, j'ai envie de dire "next" quand je les vois.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Crystal



Féminin
Age : 29
Messages : 3525
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Jeu 22 Mar 2012 - 0:45

J'attendais beaucoup de ce film et j'en suis ressortie... frustrée. Non pas à cause des acteurs, ni du scenario, mais de la réalisation. La caméra à l'épaule, de manière générale, je ne supporte pas. Alors pendant plus de 2 heures!! J'étais éjectée du film, pas dedans, je me souviens au tout début m'être dit "non mais si c'est comme ça pendant 2h ça va pas le faire". Ben ça l'a pas fait. Et c'est incroyablement frustrant que j'attendais ce film avec une grande impatience. Là, même quand Katniss arrive dans sa chambre au Capitole, on est censé voir "à travers ses yeux" sauf qu'on a l'impression qu'elle se tape une crise d'épilepsie. Excusez moi mais quand j'entre dans une pièce, perso, je peux observer posément mon environnement, je n'ai pas une vue floue et brouillée... A croire qu'ils oublient que la caméra amplifie les mouvements des yeux!

Bref, dommage car j'ai beaucoup aimé les personnages, la relation entre Katniss et Peeta, et tout... Je m'attendais quand même à plus de scènes d'actions, de grande musique (James Newton Howard, une frustration de plus...) là je sais pas...
Bon et je me retrouve à me dire que le concept même du film/livre me dérange dans le sens où ça ne choque PERSONNE, même dans le Capitole, que des gosses s'entretuent? Je sais pas il pourrait y avoir des groupes de résistance, des protestations, je sais pas, là c'est super manichéen finalement, à croire qu'ils ont subi un lavage de cerveau...

Bon du coup je m'en vais lire le livre et refaire le film dans ma tête avec des SteadyCam.


La Captivité des Orques et autres Cétacés

Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16197
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Jeu 22 Mar 2012 - 1:30

@Crystal a écrit:
Bon du coup je m'en vais lire le livre et refaire le film dans ma tête avec des SteadyCam.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
aloha2262



Féminin
Age : 26
Messages : 1242
Inscription : 16/07/2009

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Jeu 22 Mar 2012 - 9:02

En lisant vos avis, je ne suis pas du tout rassurée! Surtout au niveau de la caméra portée, l'un des effets les plus utilisés aujourd'hui et que j'ai beaucoup de mal à supporter. Et si en plus ils enlèvent tout le côté "épique" du jeu, je ne vois pas trop ce qu'il reste.

Je vais voir le film samedi, j'ai hâte de voir ce que je vais en penser mais ayant beaucoup aimé les livres, j'ai un gros doute sur cette adaptation.

Pour Dash, le final du livre 1 avec l'idée de Katniss pour qu'ils vivent tous les deux, c'est vu comme un très gros geste de rébellion vis à vis du Capitole, même si elle ne l'avait pas pensé au départ. A la base, il n'y a qu'un survivant d'accepté, puis deux, puis encore un seul, ce qui la pousse à piéger les dirigeants du jeu. Est-ce que c'est pareil dans le film? Ou est-ce qu'ils ont sauté une étape?
Après, moi aussi en lisant les livres, j'ai trouvé ça très bateau et pas très recherché, mais aujourd'hui, après les Twilight et compagnie, ils cherchent d'abord à faire plaisir au lecteur/spectateur qu'à le marquer.


"Rassurez-vous, Mademoiselle. J'ai entendu dire qu'au cinéma, tout est possible."  

Revenir en haut Aller en bas
http://cinemanon.blogspot.com/
Persinette



Féminin
Age : 27
Messages : 2497
Localisation : Edimbourg
Inscription : 20/09/2010

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Jeu 22 Mar 2012 - 12:37

@Dash a écrit:
Ce qui me reste en travers de la gorge, c'est la scène où on annonce que finalement deux tributs peuvent gagner s'ils font partie du même district. En tant que spectateur, j'ai eu l'impression qu'on s'est foutu de ma gueule. Pendant 1h30, je me triture les méninges en me demandant comment ça va être possible que les deux finissent ensemble, que ça va forcément être tragique et tout, et on nous change les règles en deux secondes...

Le but de cette annonce c'était de relancer le jeu. Ils avaient déjà prévu d'annuler la nouvelle règle! Ils l'ont fait parce qu'il restait (entre autres) Katniss et Peeta, les favoris du Capitole, et ça a donné de l'espoir non seulement aux tributs mais aussi aux spectateurs.
Après ils ne s'attendaient pas à ce qu'ils tentent de se suicider tous les deux à la fin. Il faut qu'ils aient un vainqueur, du coup ils ont décidé de les laisser gagner tous les deux. Reste que le Capitole n'est pas content, et que Seneca Crane (celui qui a engendré ce fiasco) est exécuté à la fin du film (c'est sympa le coup des baies!)


"The purpose of life is to love, and to love is what you have shown me."

Revenir en haut Aller en bas
http://partlymadeofgold.tumblr.com
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Jeu 22 Mar 2012 - 17:12

En ce qui me concerne, j'ai vu le film hier et je suis ressortie assez mitigée aussi...

En soi, c'est une bonne adaptation je pense; imparfaite, mais qui a fait ce qu'elle pouvait. Le vrai gros problème c'est qu'en fait en film on perd beaucoup de ce qui fait la densité du livre: déjà, la narration à la 1ere personne et donc, corollaire, les informations qui en découlent. A vrai dire ça me semble difficile à appréhender complètement si on n'a pas lu le livre et j'en veux pour preuve un groupe de jeunes que j'ai entendu discuter à la sortie du cinéma et qui étaient passés à côté de plein de choses, genre "pourquoi ils parlent de 13 districts alors qu'on en voit que 12?", "il est arrivé quoi exactement aux parents de Katniss?",...

Ils ont pourtant essayés parfois de faire intervenir les présentateurs pour nous expliquer certaines choses, comme le coup des abeilles, la vidéo lors du tirage des noms, où même la présence de Caesar dans l'arène quand Katniss hallucine, mais on sent que ça s'adresse à ceux qui n'ont pas lu le livre et ça fait un peu réchauffé.

En fait c'est terrible combien on y perd au change. Les sentiments de Katniss sont peu développés - même si Jennifer Lawrence parvient à donner beaucoup d'expressions à son personnage qu'elle interprète admirablement bien -, le fait de ne pas savoir ce qu'elle pense ne nous rend pas à même de comprendre l'attachement qu'elle éprouve pour Rue ou encore l’ambiguïté de ses sentiments pour Peeta. Je n'ai pas été gênée par la réalisation, je trouve au contraire que certains effets retranscrivent très bien ses moments de stress et de confusion, mais on ne saura jamais qu'elle est partiellement sourde pendant une bonne partie de l'épreuve, par exemple.

Spoiler:
 

Dans les grandes lignes en revanche ça respecte bien le bouquin mais ça va à toute vitesse et on perd complètement certains aspects du bouquin. Par exemple, tout le côté "paraître": on oublie bien vite qu'ils sont filmés parce que nécessairement on n'a pas Katniss pour nous rappeler à tout moment qu'elle se force à avoir telle ou telle expression pour duper les spectateurs ou comment chacun de ses gestes est pensé en fonction de l'impact donné (pour Rue par exemple). La relation avec Peeta aussi est très maladroite, très bâclée et on ne sait à aucun moment si Peeta était sérieux ou pas, ni ce qu'elle ressent réellement vis à vis de ça et surtout pas que, tout ce qu'elle fait, c'est pour se vendre au public en jouant la carte des amants maudits comme Haymitch le lui a dit... j'ai d'ailleurs trouvé dommage qu'elle ne hurle pas le nom de Peeta au moment où ils annoncent le changement dans les règles...

L'aspect chasse et survie aussi est lésé, quand je pense quand dans le livre elle passe plusieurs pages à chercher un point d'eau, alors que là elle l'obtient direct! On ne nous parle pas du froid la nuit, de la faim, de l'épuisement, de la chasse, du nombre de flèches qui lui reste, des lunettes nocturnes et autres éléments du genre.
Et à la fin,
Spoiler:
 

D'un autre côté on y gagne sur un autre plan: on voit beaucoup plus de scènes "hors" jeux,
Spoiler:
 

J'ai pas trouvé le film très "dur" personnellement, j'ai même eu l'impression qu'ils essayaient un peu d'aseptiser tout ça pour éviter l'interdiction parce que finalement, c'est plus soft que dans le livre je trouve... par exemple à la fin,
Spoiler:
 

Dans les bon points je compte le visuel: le Capitole, le look d'Effie et des autres complètement extravagants, et la robe de l'interview qui m'a agréablement surprise aussi (même si j'ai trouvé celle du défilé un peu décevante). La présence de Stanley Tucci et le jeu des acteurs en général très bon (obligée de me taper la VF cependant, et elle n'est pas mémorable, sans être affreuse), la réalisation, bien qu'un peu trop mouvementée, il m'a semblé que ça collait bien à l'univers et au concept et toute la première partie, moins expédiée que la seconde même si pas mal d'entretiens avec Peeta et Haymitch nécessaire à la compréhension de leur façon d'agir sur le terrain manquaient.

Avec le recul je pense que sans voix off c'était vraiment délicat d'adapter un livre si intériorisé qui repose entièrement sur les impressions et les pensées de Katniss... mais y'a quelques scènes très réussies avec une bonne musique de James Newton Howard: notamment l'arrivée dans l'arène avec le compte à rebours devant la corne d'abondance, la scène devant les juges ou encore la fin (expédiée un peu vite à mon goût, quand même, on zappe toute la rétrospective sur les jeux vue par Katniss)... bref, un bon complément du livre mais nécessite forcément son soutien à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Grailler



Masculin
Age : 26
Messages : 958
Localisation : Bailly-Romainvilliers (77)
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Jeu 22 Mar 2012 - 19:29

Serleena, franchement tu as parfaitement résumé ce que je pense du film ! Effectivement, on perd selon moi beaucoup en émotion en omettant cette narration à la 1ere personne.
Après, faire un film avec une voix off, je ne suis pas non plus pour...mais du coup il y a un vrai problème qui est là : on ne peut retranscrire ce que pense Katniss, et c'est bien dommage !

Et pour ceux qui se plaignent de la réalisation, je pense que le côté "flou" est aussi là pour masquer les morts sanglantes !!


"Tous nos rêves peuvent devenir réalité, encore faut-il avoir le courage de les poursuivre." Walt
Revenir en haut Aller en bas
pupuceplus



Féminin
Messages : 3217
Inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Jeu 22 Mar 2012 - 23:46

je n'ai pas lu les bouquins, je suis donc allée voir le film sans savoir a quoi m'attendre ( avec unique reference battle royale dans le meme genre )

j'ai adoré ce film ! j'espere qu'ils feront une suite .

Peeta est vraiment le gars qu'il me faut lol ( on peut tjrs rever ).

Pour le coup de la nouvelle regle , ca ne m'a pas choqué du tout, c'est meme tres realiste, il suffit de voir nos propres jeux de telerealités ou les regles soit disants immuables, changent soudainement pour favoriser l'un ou l'autre et rechangent apres... du coup j'ai pas trouvé que c'etait abusé, j'ai trouvé ca , tres dans l'esprit.

Sinon, pour le coup de la violence et l'action floue, je pense qu'ils n'ont pas eu le choix que de le faire expres pour eviter un rating qui handicaperait le film aupres des adolescents en dessous de 16ans , faut pas oublier qu'aux USA ca ne rigole pas avec ca. Je pense que c'est le compromis qu'ils ont du faire.




Si j'avais une âme, elle m'a quitté à ce moment là. Et si Brian en avait une aussi, elle s'est envolée main dans la main avec la mienne au dessus du canapé, à travers le toit, flottant dans l'air noir et infini qui enveloppait la maison où vivait autrefois l’entraîneur.
Mysterious skin, Scott Heim. Film: Gregg Araki
Revenir en haut Aller en bas
Persinette



Féminin
Age : 27
Messages : 2497
Localisation : Edimbourg
Inscription : 20/09/2010

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Ven 23 Mar 2012 - 8:55

Ok pour masquer la violence, mais le flou au début m'a vraiment gênée. J'avais vraiment du mal à voir ce qu'il se passait quand Katniss va dans les bois et tout, pareil pour les mineurs qui vont travailler.


"The purpose of life is to love, and to love is what you have shown me."

Revenir en haut Aller en bas
http://partlymadeofgold.tumblr.com
indiana jones



Masculin
Age : 24
Messages : 5351
Localisation : En promenade dans l'espace temps
Inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Ven 23 Mar 2012 - 11:59

Dash , il ne faut surtout modifier les personnages par rapport aux livres !
Votre déception par rapport à la fin du film vient peut-être du fait , que vous n'avez pas lu les livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonderful-disneyland.com
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16197
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Ven 23 Mar 2012 - 13:59

Mais je m'en fous des livres quand je vais voir un film !! Laughing
Et je pense la même chose pour les Harry Potter (et je connais les livres par cœur).

Tout ce que je demande, c'est de voir un bon film, pas une retranscription phrase par phrase à l'écran.
Moi, par exemple, quand je lis la critique de Serleena, je me dis "ok mais sinon, le film il est bien ?" parce que je ne lis quasiment que des comparaisons avec le livre. Alors, OK, ça peut être intéressant de voir ce qui a changé, mais ça ne nous dit pas si le film est bien ou pas.
On ne peut pas dire qu'un film est mauvais parce qu'il manque une scène. On doit juger un film pour ce qu'il est.

Si vous trouvez que le film n'a aucun intérêt parce qu'on perd la narration à la première personne et que c'est là ce qui fait la force de cette histoire, alors peut-être faut-il se dire que ça ne valait pas la peine d'en faire un film. À moins que vous auriez vraiment préféré que la caméra soit le regard de l'héroïne et qu'on ne la voit jamais...

Est-ce que vous avez lu tous les livres des films que vous avez vus (soit environ 95% des films) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Philippep62



Masculin
Age : 54
Messages : 6430
Localisation : Lessines, Belgique
Inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Ven 23 Mar 2012 - 14:03

Tee Fury vends aujourd'hui (uniquement) un t-shirt sympa dérivé du film/livre ...



Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 108, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP  29.10-01.11.2016 | 25-27.11.2016 | 16-18.12.2016
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs,horaires parcs/attractions/shows/restaurants).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessines.net
indiana jones



Masculin
Age : 24
Messages : 5351
Localisation : En promenade dans l'espace temps
Inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Ven 23 Mar 2012 - 15:14

En général , quand je sais que le film est adapté d'un livre , j'essaye de lire le livre avant.
Crois moi , si jamais , il y a trop de chose de changer dans Hunger Games , je leur met le FEU !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonderful-disneyland.com
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16197
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Ven 23 Mar 2012 - 15:21

J'espère que t'as mis le feu à tous les dessins animés Disney avant cela ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
indiana jones



Masculin
Age : 24
Messages : 5351
Localisation : En promenade dans l'espace temps
Inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Ven 23 Mar 2012 - 15:53

Pas encore , mais c'est arriver pour Harry Potter , Anges et démons par exemple.
Mais étant fan de Hunger Games , j'espère juste que l'histoire n'a pas trop été modifiée et pour que les incohérences soit absentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonderful-disneyland.com
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Ven 23 Mar 2012 - 16:34

@Dash a écrit:
Moi, par exemple, quand je lis la critique de Serleena, je me dis "ok mais sinon, le film il est bien ?" parce que je ne lis quasiment que des comparaisons avec le livre. Alors, OK, ça peut être intéressant de voir ce qui a changé, mais ça ne nous dit pas si le film est bien ou pas.
On ne peut pas dire qu'un film est mauvais parce qu'il manque une scène. On doit juger un film pour ce qu'il est.

La différence est simple: toi tu critiques un film, moi, une adaptation. Ca me paraît difficile de te répondre si le film en tant que tel est bon parce que nécessairement, je rapporte tout à ma lecture. Je vois honnêtement mal comment découvrir le film avec un regard nouveau sans subir un lavage de cerveau. Donc oui ma critique est une simple comparaison livre/film mais en ce qui me concerne, ça répond à la question qui m'intéresse ici: est-ce une bonne adaptation?
Parce qu'inversement, en lisant l'avis de ceux qui n'ont pas lu le livre, je me dis "ok, mais en tant qu'adaptation ça vaut quoi?"

Je pense que les deux approches sont différentes mais ne s'excluent pas l'une l'autre. Je n'ai peut-être pas pu t'éclaircir concernant la qualité du film lui-même, mais je pense que d'autres ici sont contents de savoir ce que j'en pense en comparant avec le livre.

Citation :
alors peut-être faut-il se dire que ça ne valait pas la peine d'en faire un film.

C'est peut-être la conclusion qui s'impose, en effet, mais je ne pouvais pas vraiment en être sûre avant d'en avoir eu la confirmation. Mais rétrospectivement, je pense qu'en effet le livre n'est pas très adaptable à la base.

Citation :
Est-ce que vous avez lu tous les livres des films que vous avez vus (soit environ 95% des films) ?

Non, bien sûr. Cependant une bonne partie des adaptations sont en fait assez confidentielles au sens où souvent on ignore complètement que c'en est une, et les trois quart du temps le film aura plus de retentissement que le livre. Là où je veux en venir c'est que dans le cas d'adaptation de succès comme Hunger Games, l'adaptation est planifiée aussitôt que le livre devient un best-seller. Pour faire une comparaison avec un autre film que j'ai critiqué recemment, lorsqu'on va voir La dame en noir, à moins d'être renseigné sur la question, difficile de savoir que c'est adapté d'un roman. Hunger Games, en revanche, base une bonne partie de sa promo sur le fait que le bouquin est un succès mondial. La dame en noir est certes une adaptation mais pour une grosse majorité, simplement un film. Hunger Games est une adaptation pour les fans avant tout: ce sont eux qui feront les entrées en salle en grosse partie.

Donc non, je n'ai pas les mêmes attentes dans les deux cas. En l'occurrence, si j'avais vu Hunger Games sans avoir lu le livre, je serai très probablement déçue et il y a de fortes chances que mon expérience de l'univers ce serait arrêtée là, ce qui aurait été regrettable puisque j'adore le livre.
Revenir en haut Aller en bas
indiana jones



Masculin
Age : 24
Messages : 5351
Localisation : En promenade dans l'espace temps
Inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Ven 23 Mar 2012 - 17:29

Pour ma part , je le jugerais en tant que film et ADAPTATION.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonderful-disneyland.com
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16197
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Ven 23 Mar 2012 - 18:16

@Grailler a écrit:
Et pour ceux qui se plaignent de la réalisation, je pense que le côté "flou" est aussi là pour masquer les morts sanglantes !!
Pas convaincu par ça car la caméra à l'épaule et les plans dégueulasses sont là dans toutes les scènes. Si c'était pour masquer les morts sanglantes, c'était possible de réserver cet effet aux scènes d'action. D'ailleurs, ça ne me gêne pas par exemple dans la scène où ils courent tous vers les sac à dos et les armes au tout début du jeu car ça participe à la désorientation, le son y joue sa part aussi (quasiment aucun son à part une sorte de sifflement désagréable), cette scène est réussie. Le problème vient de tout le reste, impossible de se poser deux secondes sur quelque chose, aucun beau plan, aucune tentative de tirer partie des décors et de l'univers du film (le Capitole, etc.).

@Serleena a écrit:
Hunger Games est une adaptation pour les fans avant tout: ce sont eux qui feront les entrées en salle en grosse partie.
Alors, je n'aime pas du tout cette approche et heureusement qu'il y a des non-lecteurs qui vont voir le film et qui participent au box-office sinon y'aurait jamais de suite...
Ce que tu dis sous-entend en gros que les néophytes ne sont pas invités à voir ce film et à en avoir un avis. Je n'ai pas ressenti cela en découvrant Harry Potter à l’École des Sorciers ou même Twilight - Chapitre I : Fascination. D'ailleurs, je ne l'ai pas ressenti non plus devant Hunger Games, j'ai trouvé le scénario du film plutôt fluide et simple à comprendre, je n'ai d'ailleurs rien à lui reprocher de ce point de vue là. Pour moi, les problèmes du film se situent dans la réalisation, le montage, la musique, les personnages...
Et il y a des spectateurs qui n'ont pas lu le livre et qui vont adorer le film, sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
ptitpiou



Féminin
Age : 27
Messages : 457
Inscription : 30/07/2009

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Ven 23 Mar 2012 - 18:37

Alors je suis allée voir le film mercredi soir. Je n'ai pas lu les livres donc je ne peux pas comparer...

J'avais une mauvaise image de l'histoire, je me disais : "oh non encore une histoire à la Twilight" un truc bien cul-cul !

Héhé quelle suprise ! Je m'étais largement trompée !

Pour moi, c'est un bon film. les acteurs sont bons. Certes la caméra bouge beaucoup...mais pour moi c'était une façon de nous faire entrer dans le jeu avec Katniss (mais ce n'est que mon avis).

En ce qui concerne l'histoire, comme l'a dit Crystal, j'ai eu du mal avec l'idée de sacrifier deux enfants de chaque districts pour qu'il s'entretuent. Il faut être assez tordu pour imaginer une chose pareil.

Le film n'est pas gore, mais pour certains les scènes qui montrent des enfants se faire tuer peuvent être déja très dur à regarder.

J'ai adoré les looks et caractères extravagants des personnages Effie et Claudius Templesmith. D'ailleurs Effie m'a fait penser à Ombrage (dans Harry Potter).
Et le vrai point négatif sont les monstres de la fin (c'est censé représenté quoi au fait ? ) ils sont vraiment mal fait...
Le capitol est vraiment beau et immense ! Ses habitants sont vraiment ... colorés.
Au niveau du jeu,

Spoiler:
 



Il y a également une chose que je ne trouve pas très clair :

Spoiler:
 



Et pour le changement de règle, ca ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé l'idée bonne ! Donner de l'espoir pour rien. Ca rajoute du drame.
Donc pour moi c'est un bon diverstissement, je n'ai pas vu le temps passer. Je voulais connaitre le sort de chacun. Il n'y a eu aucun temps mort. J'irai voir la suite au cinéma !

Revenir en haut Aller en bas
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Ven 23 Mar 2012 - 20:23

@Dash a écrit:
Alors, je n'aime pas du tout cette approche et heureusement qu'il y a des non-lecteurs qui vont voir le film et qui participent au box-office sinon y'aurait jamais de suite...
Ce que tu dis sous-entend en gros que les néophytes ne sont pas invités à voir ce film et à en avoir un avis. Je n'ai pas ressenti cela en découvrant Harry Potter à l’École des Sorciers ou même Twilight - Chapitre I : Fascination. D'ailleurs, je ne l'ai pas ressenti non plus devant Hunger Games, j'ai trouvé le scénario du film plutôt fluide et simple à comprendre, je n'ai d'ailleurs rien à lui reprocher de ce point de vue là. Pour moi, les problèmes du film se situent dans la réalisation, le montage, la musique, les personnages...
Et il y a des spectateurs qui n'ont pas lu le livre et qui vont adorer le film, sans aucun doute.

Il y a une partie de ma phrase qu'il ne fallait pas zapper pour ne pas la déformer, et c'est cette partie que tu as zappé - outre le fait que je ne sous-entendais rien de tel. J'ai insisté sur le fait que le film s'adressait majoritairement aux fans, ce qui n’exclut pas les autres: et ce n'est pas une approche, c'est une réalité. C'est comme ça que fonctionne le marché de l'édition jeunesse. Presque tous les livres publiés sont programmés pour être des succès, de préférence des sagas (plus il y a de volumes, mieux c'est), et incontournablement, des futures adaptations.

Après, le but c'est d'amener le plus de monde possible dans la salle, lecteurs ou non; et certains éléments du films sont clairement destinés à ceux qui n'ont pas lus et ne comprennent pas l'intrigue (même si en contrepartie pas mal de choses ne sont pas expliquées du tout), surtout si ça peut en amener certains à faire le chemin dans le sens inverse et découvrir le livre après avoir vu le film donc bien sûr que le film est destiné à un large public sans distinction lecteur/non lecteur. Mais tu peux être sûr que si le livre n'avait pas eu le succès qu'il a eu, on ne parlerait pas d'adaptation à l'heure qu'il est, ce qui revient à dire que le film s'adresse en grande partie aux fans.

ptitpiou: voilà une preuve que le film laisse un peu de côté les non-lecteurs sur certains aspects... les loups à la fin sont normalement des créatures mutantes recrées à partir des candidats morts: Katniss les reconnaît grâce à leurs yeux et le chiffre sur leur collier qui représente leur district si je me souviens bien.
Concernant la relation entre Peeta et Katniss, Peeta est évidemment sincère mais effectivement, à ce stade Katniss s'est servie de cela comme un atout sur le terrain, ni plus ni moins (même si par moments elle a des élans d'affection plus ou moins sincères, il ne s'agit pas d'amour).
Revenir en haut Aller en bas
pupuceplus



Féminin
Messages : 3217
Inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: [Lionsgate] Hunger Games (2012) Ven 23 Mar 2012 - 23:45


Bon, j'ai vu le fim, comme je l'ai ecrit j'ai adoré, je n'avais pas lu les livres , et je me suis achetée le livre 2 qui fait suite au film ( J'ai zappé l'achet du livre 1 vu que j'ai vu le film ) j'avais quelques craintes d'etre perdue mais non, j'en suis au chapitre 15 du livre 2 et ca s'enchaine parfaitement.

Je ne me retrouve pas avec des persos que je ne reconnais pas , tout est la ! j'adore de plus en plus peeta ^^



Si j'avais une âme, elle m'a quitté à ce moment là. Et si Brian en avait une aussi, elle s'est envolée main dans la main avec la mienne au dessus du canapé, à travers le toit, flottant dans l'air noir et infini qui enveloppait la maison où vivait autrefois l’entraîneur.
Mysterious skin, Scott Heim. Film: Gregg Araki
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lionsgate] Hunger Games (2012)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture et Divertissements-