AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Titanic (mini-série, 2012) [diffusion sur TMC le 14/04/12]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flo...



Masculin
Age : 28
Messages : 2341
Inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Titanic (mini-série, 2012) [diffusion sur TMC le 14/04/12] Jeu 12 Avr - 11:13

Étant donné que ça ne concerne pas le film de James Cameron, je crée un topic spécial pour parler ici de cette mini-série.

Titanic est une mini-série télévisée en quatre épisodes créée par Nigel Stafford-Clark et écrite par Julian Fellowes. Cent ans après, cette série met en scène le naufrage du Titanic qui a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Diffusée au Canada sur Global le 21 mars 2012 et au Royaume-Uni sur ITV le 25 mars 2012, la série sera diffusée en France sur TMC le 14 avril 2012.

Ces 4 épisodes dressent un portrait de toute une société, en racontant les histoires d'un large éventail de personnages, à la fois réels et imaginaires, venant de toutes les classes sociales. Leurs récits sont développés au cours des trois premiers épisodes, dont chacun se termine par un cliff-hanger lorsque le navire commence à sombrer. Le quatrième et dernier épisode rassemblera toutes les histoires différentes, et révélera au public qui survit au naufrage.

Le casting pour cette minisérie ne compte pas moins de 89 personnages principaux. Parmi ces personnages on retrouve des célébrités de l'époque (John Jacob Astor, la Comtesse de Rothes, etc), des membres de l'équipage du Titanic (le Capitaine Smith, le premier officier Murdoch, le seconf officier Lightoller, etc) et de célèbres rescapés comme Jack Thayer par exemple. Pour découvrir la liste des personnages et des acteurs, rendez-vous sur la page wikipedia ICI

Voici le trailer (en Anglais) :



Pour l'instant je n'ai visionné que le premier épisode et je suis emballé! Contrairement au film de James Cameron, les personnes de première, seconde et troisième classes sont représentées. Les rapports entre chaque différente classe est très présent. On sent également la rivalité entre les Américains, les Anglais et les Irlandais, ce qui n'est pas du tout traité (ou alors très peu mais je ne crois pas) dans le film de James Cameron.
En attendant je trouve que c'est une très bonne fiction qui montre des choses qui n'ont pas ou très peu été traitées par les films ou téléfilm sortis précédemment. Je ne les ai pas tous vu, donc je ne saurais pas l'affirmer.

Pour l'instant les 3 premiers épisodes sont disponibles. Le quatrième sera diffusé le jour du centième anniversaire du naufrage, le 15 Avril.


If your heart is in your dream, no request is too extreme. When you wish upon a star, as dreamers do... ★
Revenir en haut Aller en bas
Rififi



Messages : 1078
Inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Titanic (mini-série, 2012) [diffusion sur TMC le 14/04/12] Sam 14 Avr - 12:40

La série a passé entièrement hier soir à la télé.

Vous allez me trouver difficile, mais je n'ai hélas pas trop accroché. J'ai trouvé l'ambiance plombante. Il y a trop de personnages et les scénarios me semblent vraiment parachutés.

La musique est d'une platitude extraordinaire. Les personnages se parlent sur un ton désagréable du début à la fin.

Cerise sur le gâteau, je me suis endormi au moment du naufrage... ça résume assez bien ce que j'ai pensé de cette série.

Mais bon, peut-être que certains seront conquis par cette série. A vous de voir...
Revenir en haut Aller en bas
uxantis



Masculin
Age : 24
Messages : 490
Localisation : NANTES
Inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: Titanic (mini-série, 2012) [diffusion sur TMC le 14/04/12] Sam 14 Avr - 16:48

J'ai hâte de visionner cette série car l'histoire du Titanic m'a toujours interpellé. Je ne m'attends pas à voir une copie du film donc j'espère ne pas être déçu de ce côté là Smile


Revenir en haut Aller en bas
Rififi



Messages : 1078
Inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Titanic (mini-série, 2012) [diffusion sur TMC le 14/04/12] Sam 14 Avr - 16:54

Bon courage ! C'est une épreuve qui risque d'être harassante Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eaël



Masculin
Age : 28
Messages : 1009
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

MessageSujet: Re: Titanic (mini-série, 2012) [diffusion sur TMC le 14/04/12] Sam 14 Avr - 17:03

@Rififi a écrit:
Bon courage ! C'est une épreuve qui risque d'être harassante Razz

Je suis bien d'accord...

@Rififi a écrit:
La mini série de Julian Fellowes ne m'a pas convaincu... loin de là !

Moi qui adore Downton Abbey et trouve que c'est uen série très réussie sur le plan technique, là... C'est sans doute le contraste Cameron/Fellowes, et surtout, le contraste du budget, mais du coup, ça fait TRES mal.

Bien sûr, c'est un peu dégueux de s'attaquer à cette série sur la "forme" puisque, évidemment, bien qu'ayant un budget énorme, elle ne peut rivaliser avec les studios américains et donc, c'est pas sa faute si le paquebot fait plus "virtuel" dans les plans larges. Mais c'est même pas ça le plus gros souci niveau "forme". Le Titanic de cette série est... difficile à reconnaître. C'est comme voir la même chose, mais à travers les yeux de quelqu'un d'autre. Mais là... déjà, chose assez marquante, le Titanic de Fellowes est plus sombre ; dans les scènes nocturne, les lumières du paquebot restent sobres, peu intenses, tamisées, douces jusqu'à la pâleur. Les salles qu'il explore ne sont pas les mêmes.

Mais, au-delà de l'esthétisme, c'est surtout le scénar et le jeu des acteurs qui craint. Mais peut-être plus le scénar, qui force les acteurs à jouer sur des registres très attendus, clichés et peu subtiles.
Fellowes disait aimer le film de Cameron tout en lui reprochant d'avoir trop mis en avant un couple, aux dépens du paquebot lui-même et surtout, de l'aspect humain et de ses véritables passagers. Une critique à nuancer, mais que franchement, je trouve intéressante. Le couple n'étant pas mon aspect préféré du film de Cameron, j'appréciais la démarche plus historique de Fellowes.
Là où je comprends rien, c'est qu'en regardant la série... on constate que tout ce que critiquait Fellowes, il l'a reproduit, et en pire!

- Faute de moyens, sans doute, la série manque d'envergure, d'ambition dans les plans. On ne se sent pas sur le Titanic. On pourrait sur un petit chalutier, ce serait pareil! Les plans sont trop étroits, trop étriqués, trop collés aux personnages, on etouffe, on devrait ressentir l'immensité, la grandeur, les personnages tout petit au milieu de ce géant d'acier, mais non, au contraire, on suit les persos comme leur ombre et le paquebot s'en trouve horriblement oublié.

- On n'a pas une histoire d'amour, on en a plusieurs! Et en plus, moins intenses! Et en plus, même pas authentiques! Fellowes pouvait jouer sur un terrain que Cameron, s'appuyant sur deux persos fictifs, a forcément un peu zappé : les persos historiques, les vrais. Les anecdotes ne manquent pas! Mais non, il nous sert 4 groupes de personnages principaux tout aussi fictionnels que Rose et Jack, et qui eux-aussi vont rencontrer, à l'occasion, des persos ayant existé! Mais ça, Cameron l'a déjà fait! Et beaucoup mieux! Les apparitions d'Astor, Gunggenheim, Andrews, Ismay, Gibson (l'actrice), tout ça passe sans marquer, sans relief. On se tape des scènes interminables entre ces persos fictifs et leurs grands drames personnels ; on devine la panique autour, on devine la tragédie, mais elle est oubliée, zappée, sacrifiée pour du mélo à deux balles qu'on pourrait presque se consoler de subir si à la rigueur on savait que c'était un fait authentique, historique, mais même pas!

- On pardonne d'autant moins à Fellowes d'avoir digressé qu'il joue sur un format lui-même très étriqué. Cameron a réussi à faire un film de 3h, avec 1h30 "d'avant naufrage", de visite du navire, et 1h30 de naufrage. Bon timing, bien que déjà très court et froçant à zapper plein de trucs. Mais là... Format série 40minutes. Si encore il avait pu surfer sur une saison "classique" de 22 épisodes de 40minutes et avait pu ainsi étirer l'intrigue sur tout ce temps, là, ça aurait été le pied, car on aurait presque peu faire du temps réel avec la croisière et ne rien louper, faire l'adaptation la plus exhaustive en matière de "faits vrais" et autres anecdotes. Mais là, le concept est à la fois grisant et... casse-gueule : à l'issue de chaque épisode, le navire coule. Il y a 4 épisodes. Le navire coule 4 fois. Mais à chaque fois, on observe le naufrage d'un point de vue différent. Intéressant me direz-vous, mais ça force à "expédier" l'appareillage, la croisière et le naufrage en... 40 minutes! Ca va à toute vitesse. Le bateau vient à peine de partir, on a une petite scène de transition, et hop! Iceberg (la scène "Hard to Starboard" est à rougir de honte tellement elle est nulle, sans conviction, molle).

Donc, un Titanic du pauvre, du Cameron Discount. Avec si peu de moyens, la SEULE chance pour cette série de se démarquer, de pondre une version légitime et un tant soit peu passionnante, cela aurait été de miser à fond sur un aspect parfois négligé par Cameron, l'Histoire, les "petits faits vrais", l'anthenticité pure. Mais non. On se tape des persos tout aussi fictifs mais eux, complètement inintéressant et qui volent complètement la star au vrai héros de cette histoire : le Titanic.
Vraiment, dommage.




Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !

******

Fan Fiction : La Légende de Thunder Mesa
Toutes les réponses à vos questions sur la F.A.Q. Phantom Manor
Revenir en haut Aller en bas
Flo...



Masculin
Age : 28
Messages : 2341
Inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: Titanic (mini-série, 2012) [diffusion sur TMC le 14/04/12] Dim 15 Avr - 9:24

J'en suis à l'épisode 3 et finalement j'ai complètement décroché. J'avais assez aimé le premier épisode pourtant.


If your heart is in your dream, no request is too extreme. When you wish upon a star, as dreamers do... ★
Revenir en haut Aller en bas
uxantis



Masculin
Age : 24
Messages : 490
Localisation : NANTES
Inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: Titanic (mini-série, 2012) [diffusion sur TMC le 14/04/12] Dim 15 Avr - 11:22

J'ai pas compris, sur le site de TMC il n'y a que 2 épisodes (le 1er : 1h27 et le 2ème : 1h20)... Je les ai regardés hier et ça a l'air de se terminer... Ca a été coupé pour la France ou quoi ?


Revenir en haut Aller en bas
Flo...



Masculin
Age : 28
Messages : 2341
Inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: Titanic (mini-série, 2012) [diffusion sur TMC le 14/04/12] Dim 15 Avr - 16:18

Je pense qu'ils ont du regrouper les épisodes par 2.


If your heart is in your dream, no request is too extreme. When you wish upon a star, as dreamers do... ★
Revenir en haut Aller en bas
 
Titanic (mini-série, 2012) [diffusion sur TMC le 14/04/12]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture et Divertissements-