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| | Saludos Amigos [Walt Disney - 1942] | |
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Auteur | Message |
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Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12601 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Saludos Amigos [Walt Disney - 1942] Sam 13 Déc 2014 - 2:09 | |
| Pendant longtemps je n'avais pas accroché au film, mais depuis que je l'ai découvert dans son 1er doublage, je l'aime bien davantage ! ^^ Ma séquence préférée est celle avec Dingo mais je les adore toutes ! Comme beaucoup je regrette que le film soit si court, mais ce n'est pas pour autant que c'est un film qu'on oublie, tant la musique nous reste dans la tête après l'avoir vu ! ^^ Cela dit ce n'est pas ma compilation préférée ! ~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~ |
| | | Evil Queen
Âge : 27 Messages : 111 Inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Saludos Amigos [Walt Disney - 1942] Jeu 15 Jan 2015 - 17:36 | |
| J'ai une question ! Je lis partout que les films package coûtaient moins cher à produire qu'un film avec une histoire mais pourquoi ? Il y a autant de plans à dessiner et à animer ! Je comprend pas. |
| | | Tokin
Âge : 31 Messages : 2847 Localisation : Montpellier Inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Saludos Amigos [Walt Disney - 1942] Jeu 15 Jan 2015 - 20:28 | |
| A mon avis c'est plus la partie scénario qui coûte moins cher : pas la peine de bien développer une histoire qui ne dure que quelques minutes. Surtout que pour Saludos Amigos en l'occurrence, c'est l'un des films les plus cours. Mais j'aimerais bien connaître les autres raisons aussi. |
| | | WCD199317
Âge : 31 Messages : 2297 Localisation : Québec, QC, Canada Inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Saludos Amigos [Walt Disney - 1942] Jeu 15 Jan 2015 - 23:06 | |
| - Evil Queen a écrit:
- J'ai une question ! Je lis partout que les films package coûtaient moins cher à produire qu'un film avec une histoire mais pourquoi ? Il y a autant de plans à dessiner et à animer ! Je comprend pas.
Regardez le making-of de Coquin de printemps et Cendrillon, ils expliquent l'époque difficile des années 40. Les films packages ont couté moins cher, car il y a eu la seconde guerre mondiale qui a forcé à mettre en suspenses des productions, dont Cendrillon, Alice et Peter Pan, dont la production avait déjà été entamé avant la guerre. À la fin de la guerre, Walt avait accumulé des dettes phénoménales de 4,5 millions de dollars. C'est ce qui a poussé pendant le reste des années 40 à réunir des courts-métrages déjà faits en un film, ce qui a donné des films comme Make Mine music ou encore Coquin de printemps, au lieu de faire des films avec du réalisme comme Blanche-Neige ou Fantasia. D'ailleurs, à la notable exception de Le crapaud et le maitre d'école, qui égale les productions phares comme Cendrillon ou Bambi (puisque les deux histoires sont très proche et surtout, dans le même style), aussi bien dans l'histoire que les paysages, tous les films packages sont dans le style des cartoons comme Silly Symphonies que d'un Bambi ou d'un Blanche-Neige. My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo |
| | | Tokin
Âge : 31 Messages : 2847 Localisation : Montpellier Inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Saludos Amigos [Walt Disney - 1942] Jeu 15 Jan 2015 - 23:19 | |
| - WCD199317 a écrit:
Les films packages ont couté moins cher, car il y a eu la seconde guerre mondiale qui a forcé à mettre en suspenses des productions, dont Cendrillon, Alice et Peter Pan, dont la production avait déjà été entamé avant la guerre. À la fin de la guerre, Walt avait accumulé des dettes phénoménales de 4,5 millions de dollars. C'est ce qui a poussé pendant le reste des années 40 à réunir des courts-métrages déjà faits en un film, ce qui a donné des films comme Make Mine music ou encore Coquin de printemps, au lieu de faire des films avec du réalisme comme Blanche-Neige ou Fantasia.
D'ailleurs, à la notable exception de Le crapaud et le maitre d'école, qui égale les productions phares comme Cendrillon ou Bambi (puisque les deux histoires sont très proche et surtout, dans le même style), aussi bien dans l'histoire que les paysages, tous les films packages sont dans le style des cartoons comme Silly Symphonies que d'un Bambi ou d'un Blanche-Neige. Ça on le sait pour le coup de la guerre qui a coûté cher aux studios et a donc obligé l'ami Walt à sortir des films de moins bonne qualité. Ce qui est bizarre, c'est pourquoi ils n'ont pas fait de VRAIS long métrages, quitte à avoir une qualité d'animation, de décors etc... moins bonne que pour des films comme Bambi ? Dumbo ne vaut pas grand chose techniquement parlant, mais reste encore aujourd'hui très apprécié et a été un immense succès à l'époque. Pourquoi ne pas avoir appliqué la même recette du coup ? |
| | | Evil Queen
Âge : 27 Messages : 111 Inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Saludos Amigos [Walt Disney - 1942] Jeu 15 Jan 2015 - 23:51 | |
| Tokin : Je crois pas qu'un scénario plus ou moins long fasse une grande différence sur le budget, après tout c'est que de l'inspiration, de la réflexion et de l'écriture. Oui WCD199317, je connais l'histoire du Studio, ma question se portait plus sur l'aspect technique, qu'est ce qui fait exactement qu'un type d'animation coute plus cher qu'un autre ! ^^ C'est clair qu'on est loin d'un Pinocchio mais les dessins sont très agréables à voir et pleins de créativité, il faut pas cracher dessus, j'adore Saludos Amigos ainsi que Les Trois Caballeros, La Boite à musique et Le Crapaud et la Maitre d'école plus que beaucoup d'autres Classiques, et je trouve cette période très sous-estimée. Je dis pas ca par nostalgie puisque j'ai vu la plupart d'entre eux que lorsque je me suis sérieusement intéressée à Disney ! - Tokin a écrit:
- Ça on le sait pour le coup de la guerre qui a coûté cher aux studios et a donc obligé l'ami Walt à sortir des films de moins bonne qualité. Ce qui est bizarre, c'est pourquoi ils n'ont pas fait de VRAIS long métrages, quitte à avoir une qualité d'animation, de décors etc... moins bonne que pour des films comme Bambi ? Dumbo ne vaut pas grand chose techniquement parlant, mais reste encore aujourd'hui très apprécié et a été un immense succès à l'époque. Pourquoi ne pas avoir appliqué la même recette du coup ?
Peut-être ont-ils trouvé ca plus facile de faire des compilations, qu'ils ont tout simplement pas voulu sortir de leur zone de confort (jusqu'à ce qu'ils se réveillent) ? |
| | | Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12601 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Saludos Amigos [Walt Disney - 1942] Ven 16 Jan 2015 - 2:32 | |
| C'est une question intéressante que tu soulève ! Voici mon point de vue, qui reste subjectif bien sûr Tout d'abord, les court-métrages sont plus facile et rapide à réaliser (ils avaient de l'entraînement avec les Mickey et les Silly Symphonies)... Il y a moins de recherche pour les scénario (c'est donc plus rapide), parfois moins de recherche sur le design des personnages (quand ce sont des personnages déjà existant comme Donald, Dingo, Mickey ou autre), et il peut également y avoir beaucoup d'économies au niveau de l'animation : Quand on regarde La Boîte à Musique, on remarque sans mal que certains courts sont mieux traités que d'autres, avec plus de soins, d'effets, ou autres. Pierre et le Loup et La Baleine qui Voulait Chanter au Met ont été bien mieux réalisés que Casey à la Batte ou Les Martins et les Blaises, qui font plus cartoon (quoique les persos de La Baleine qui Voulait Chanter au Met font aussi assez cartoon) ! Certains courts contiennent également des séquences "live" (Saludos Amigos, Les Trois Caballeros, Coquin de Printemps, Mélodie Cocktail), ou des séquences en rotoscopie (Deux Silhouettes dans La Boîte à Musique), ce qui est moins cher et qui n'aurait pas pu être utilisé dans un long-métrage d'animation... C'est je pense les principales raisons, puisque vers la fin de cette période (et commençant à avoir plus de moyens), les courts commençaient à être plus travaillés et recherchés au niveau du scénario, assez pour former des moyen-métrages (Coquin de Printemps, Le Crapaud et le Maître d'École), et par la suite ils purent recommencer les long-métrages... Pour revenir au problème du type d'animation, il faut aussi prendre en compte le fait que les long-métrages nécessitent souvent une animation plus "réaliste", surtout quand il s'agit de personnages humains. Et ça demande plus de travail. On peut noter certains personnages réalistes dans les compils (notamment dans La Légende de la Vallée Endormie), mais pour la plupart des courts, les personnages sont plus "cartoonesques", donc plus "simples" à réaliser que des personnages humains tels qu'on en voit dans Cendrillon (personnages qui ont d'ailleurs nécessité des références réelles !) Durant toute la période "creuse" des compils des années 40, Walt Disney n'avait pas les ressources nécessaires pour créer un long-métrage, et par ailleurs il ne pouvait pas prendre le risque que ce long-métrage soit un échec, auquel cas cela engendrerait à la fermeture du département animation. C'est pourquoi des on se retrouve avec une compilation telle que Coquin de Printemps (composée de deux moyen-métrages qui a l'origine étaient pensés pour être des long-métrages)... Forcément faire une compilation de deux moyen-métrages était moins coûteux que de sortir deux long-métrages ! ^^ Et puis il y a aussi eu cette grève des dessinateurs (en 1942 il me semble), qui se considéraient trop mal payés (Walt ayant utilisés tous les gains de Blanche-Neige pour construire son nouveau studio), suite à laquelle de nombreux dessinateurs de talent sont partis ! Cela à également dû se répercuter sur les films d'animations (mais là ce n'est qu'une hypothèse de ma part )... Bref, j'espère avoir apporté quelques réponses même si je ne suis pas sûr d'avoir été super clair (je le suis rarement à 2h32 ! ^^) ~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~ |
| | | Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12601 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
| | | | Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 52 Messages : 11769 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Saludos Amigos [Walt Disney - 1942] Dim 2 Avr 2023 - 11:03 | |
| Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez, en cliquant sur l'image, le portrait de la Mère de Pedro qui apparait dans un segment du film. |
| | | Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12601 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Saludos Amigos [Walt Disney - 1942] Dim 2 Avr 2023 - 12:04 | |
| Très beau portrait. Mais la seule question qui m'est venue en tête pendant la lecture c'est : comment diable fait-elle pour se mettre du mascara sur les paupières ? XP
Par contre je ne connaissais pas du tout l'existence de Susie, le petit coupé bleu ou encore de L’Histoire d’Anybourg. Merci pour la découverte ^^ ~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~ Professor Ratigan aime ce message |
| | | Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 52 Messages : 11769 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Saludos Amigos [Walt Disney - 1942] Ven 21 Avr 2023 - 7:30 | |
| Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez, en cliquant sur l'image, le portrait de La Tour de Contrôle qui apparait dans un segment du film. |
| | | Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 52 Messages : 11769 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
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