AccueilUn T-Shirt Disney retiré de la vente suite à une polémique  VideUn T-Shirt Disney retiré de la vente suite à une polémique  VideUn T-Shirt Disney retiré de la vente suite à une polémique  VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Un T-Shirt Disney retiré de la vente suite à une polémique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Duke Nukem

Duke Nukem

Masculin
Âge : 53
Messages : 69
Localisation : Nice
Inscription : 18/01/2009

Un T-Shirt Disney retiré de la vente suite à une polémique  Empty
MessageSujet: Un T-Shirt Disney retiré de la vente suite à une polémique Un T-Shirt Disney retiré de la vente suite à une polémique  Horlog11Jeu 26 Jan 2012 - 19:58

Hello,

Un T-Shirt mis en vente sur le site Disneystore a du être retiré de la vente suite à une polémique concernant son design inspiré d'une pochette de disque du groupe Joy Division.

Un T-Shirt Disney retiré de la vente suite à une polémique  13bcf2f4-4809-11e1-aa8f-64c0fae6efd6

Citation :

La firme américaine chérie des enfants a créé la polémique en vendant un tee-shirt inspiré du graphisme d'un album du groupe punk britannique.

Tout a commencé en début de semaine, quand le site musical Pitchfork reprend l'information vue sur le Twitter d'une DJette et blogueuse américaine: la boutique en ligne de Disney vend un tee-shirt à l'effigie de Mickey Mouse, dont le design s'inspire ouvertement d'Unknown Pleasures, premier album culte du groupe de punk mancunien formé en 1976, Joy Division. Une ressemblance assumée puisqu'annoncée dans le descriptif du produit, vendu 25 dollars sur l'e-boutique de Disney. L'original de la pochette d'Unknown Pleasures (1979) est une maquette de Peter Saville, retravaillant les ondes d'une image de l'encyclopédie astronomique de Cambridge, 100 consecutive pulses from the pulsar CP 1919.

Les raisons de s'indigner contre ce vêtement sont multiples, comme le souligne le blog musical du très sérieux Los Angeles Times. Le lien malsain entre la souris préférée des enfants et un groupe dont le nom s'inspire de l'exploitation sexuelle des détenues dans les camps nazis, et dont le chanteur emblématique, Ian Curtis, s'est pendu à seulement 23 ans. Mais aussi la vision et le discours du groupe, qui semblent on ne peut plus éloignés de ceux du monde magique de Mickey. Sans compter le fait que Disney n'ait pas demandé aux membres de New Order (le groupe créé en 1980 par les membres restant de Joy Division, après le suicide de Ian Curtis) l'autorisation d'utiliser l'identité visuelle de l'album.

Peter Hook, l'ancien bassiste du groupe a ainsi confié à MTV Hive, qu'il n'était pas au courant de cette opération. Cependant, le bassiste n'était pas contraire à ce plagiat: «J'ai vu beaucoup de tee-shirts Mickey dans ma vie, mais je dois dire que celui-ci est probablement le meilleur». «J'espère que Disney sera aussi compréhensif quand nous commencerons à faire des tee-shirts Donald», a-t-il plaisanté pour souligner la raideur de la marque américaine sur les questions de copyright. Au Los Angeles Times, il a ajouté: «Si j'avais touché un centime à chaque bootleg (piratage) de nos chansons, je serais aussi riche que Disney. Mais ça a un côté kitsch intéressant, c'est un mélange entre quelque chose de très adulte et cette image connue de l'enfance.»

Stephen Morris, l'ex-batteur du groupe n'est pas du même avis. Il a ainsi déclaré au Manchester Evening News que le tee-shirt était «horrible», et déploré ne pas avoir été consulté. «J'étais assez énervé quand je l'ai découvert. Personne ne nous a demandé. Je n'imagine pas un fan de Joy Division le porter. Ni personne d'autre d'ailleurs». Les fans du groupe ont également été nombreux à critiquer l'initiative du géant américain sur les blogs et les réseaux sociaux.

Épilogue de l'histoire mercredi, toujours sur Pitchfork: Disney retire le tee-shirt décrié de la vente. Un membre de la compagnie américaine a ainsi déclaré au site: «Dès que nous avons su que ça pourrait poser problème, nous l'avons enlevé de nos rayons et de la boutique en ligne pour examiner la situation de plus près».La souris a pris peur. Et la cote du tee-shirt grimpe sur eBay.

Source
Revenir en haut Aller en bas
 
Un T-Shirt Disney retiré de la vente suite à une polémique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les DVD Disney bientot retiré de la vente
» La nouvelle suite des hôtels Disney ! Suite Nautilus
» Un T-shirt politique dans un Parc Disney
» Upgrade en Castle Club suite à une vente privée
» Upgrade Castle Club suite à vente flash

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Produits dérivés :: Disney Store-