AccueilLa conversion 3D des films d'animation traditionnelle VideLa conversion 3D des films d'animation traditionnelle VideLa conversion 3D des films d'animation traditionnelle VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La conversion 3D des films d'animation traditionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23126
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Sam 7 Jan 2012 - 0:19

À l'heure où La Belle et la Bête et Le Roi Lion sont disponibles en BD 3D et où La Petite Sirène est en cours de conversion pour une sortie cinéma en 2013, il est temps de parler des versions 3D des films d'animation traditionnelle, art que nous sommes nombreux à chérir par-dessus tout.

Merci de proposer un avis constructif basé sur des faits et non des théories, merci de nous épargner les questions de prix de matériel, de maux de tête au cinéma, les avis scandalisés par le principe de conversion d'un film alors qu'ils n'en ont jamais vu ou que sais-je.
Merci également de rester sur le sujet de l'animation traditionnelle et de ne pas évoquer des films réalisés en images de synthèse ou tournés en prises de vues réelles.
J'attends donc surtout l'avis de ceux qui ont déjà vu au moins un de ces deux films en 3D, et de préférence en BD 3D plutôt qu'au cinéma où le rendu n'est pas le même.

Personnellement, la 3D de La Belle et la Bête m'a littéralement scotché et je trouve qu'on atteint là une immersion absolument incroyable. Walt Disney recherchait toujours à améliorer la qualité d'immersion de ses films et s'est beaucoup attaché au sens de la profondeur, notamment en faisant créer la caméra multiplane. Or, la 3D magnifie l'utilisation de la multiplane en distinguant les différentes couches qui composent l'image. Je n'ose imaginer une scène comme l'ouverture de Bambi qui prendrait tout son sens en 3D.
Si la 3D investit les foyers à grande échelle comme le prévoient les statistiques (dans 5 ans, un Français sur deux aurait un téléviseur avec une fonction 3D), l'animation traditionnelle pourrait retrouver une seconde jeunesse et je pense que Disney pourrait être tenté de convertir la grande majorité de son catalogue (surtout le premier Âge d'Or, les années '50 et les années '90). Mais surtout, Disney pourrait tenter de produire de nouveaux films d'animation traditionnelle en 3D. Est-ce que La Princesse et la Grenouille n'aurait pas dû sortir en 3D pour trouver son public ? La question mérite d'être posée.
Pensez-vous que la 3D pourrait sauver l'animation traditionnelle ?

Je reviens aussi rapidement sur le cas du cinéma car force est de constater que la 3D au cinéma bluffe beaucoup moins que sur un téléviseur. Moi-même, si j'en avais apprécié certaines aspects, je n'avais pas été subjugué par la 3D du Roi Lion lorsque je l'ai vu au cinéma. Ceux qui l'ont loupé pourront d'ailleurs donner leur avis en avril prochain puisque le film sortira à grande échelle en France.
Pourtant, sur mon téléviseur, c'est une toute autre histoire. C'est probablement le fait que la luminosité soit excellente et que le cadre du téléviseur rappelle à tout moment que les différents éléments du film évoluent au-delà, comme si notre écran était une fenêtre sur un autre monde.
Il faut aussi dire que la 3D du Roi Lion est légèrement moins convaincante que celle de La Belle et la Bête. Peut-être est-ce aussi le cas au cinéma, attendons de voir les réactions des Américains (le film sort chez eux au cinéma ce mois-ci).

Enfin, je suis très impatient de voir le résultat sur La Petite Sirène, je pense que le film a beaucoup de potentiel en 3D de par la grande quantité de plans qui se déroulent sous l'eau et qui laissent donc apparaître de nombreux éléments à des plans différents (bulles). En plus, rien de tel qu'un élément seul qui se détache sur un fond, comme les scènes de vol. Or, les séquences sous l'eau, ce n'est que ça, avec les poissons ou même Ariel, en apesanteur, en avant-plan du décor derrière elle. J'ai hâte de voir ça !

Liens utiles :
Le Roi Lion - Disney Digital 3D (vous remarquerez que quasiment tous les avis sont positifs concernant l'apport de la 3D)
La Belle et la Bête - Disney Digital 3D
La Disney Digital 3D (sur la 3D en général chez Disney, pas uniquement pour l'animation traditionnelle)
Disney Blu-ray 3D (pour la 3D à la maison)


La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Banniere-chronique-disney La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Tumblr10


Dernière édition par Dash le Ven 23 Sep 2022 - 16:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11266
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Sam 7 Jan 2012 - 0:47

Que dire de plus après Dash. Je pense exactement la même chose.
Moi-même, j'ai été bluffé par le Roi Lion en 3D, et encore plus sur ma TV qu'au cinéma. Et j'ai hâte de pouvoir enfin m'acheter la Belle et la Bête et profiter de l'expérience 3D, visiblement splendide à la lecture des diverses critiques.

Sinon, je reviendrais légèrement sur l'aspect financier (puisque de toute façon, on va forcément y avoir droit malgré la remarque de Dash)... au vu des prix actuel, ça revient pas plus cher de s'équiper en matériel 3D (TV et Lecteur Blu-Ray) que ce ne l'était il y a encore 2 ans de s'équiper d'une simple TV-HD et d'un Blu-Ray.
A titre de comparaison, il y a 2 ans, mes parents ont changé l'installation TV de la maison, pour 1000€ (TV+lecteur Blu-Ray). Moi, il y a 2 mois, j'ai changé mon installation perso pour 750€... mais avec le format 3D inclus (et au passage, le lecteur est aussi home-cinéma). La 3D à la maison, aura à mon sens, plus d'avenir et de succès que celle du cinéma (y compris sur les films ayant subit une conversion, procédé temps décrié, mais qui c'est grandement perfectionné depuis ses débuts).
Revenir en haut Aller en bas
abel de beaumont

abel de beaumont

Masculin
Âge : 48
Messages : 308
Localisation : Dans le paysage merveilleux de la douce vallée de la Dordogne, havre aux châteaux resplendissants
Inscription : 20/11/2008

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Sam 7 Jan 2012 - 2:21

1ère réaction à chaud: Je vais vomir... La conversion 3D des films d'animation traditionnelle 477573

2ème réaction à froid: Non en fait, c'est l'animation flash et Lauren Faust qui pourrait sauver WDAS, si Disney Corp. le voulait bien... La conversion 3D des films d'animation traditionnelle 224944
Revenir en haut Aller en bas
Everlasting Matt

Everlasting Matt

Masculin
Âge : 38
Messages : 1749
Localisation : Sud de la France
Inscription : 10/06/2008

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Sam 7 Jan 2012 - 12:13

Je n'ai encore vu aucun film en 3D mais j'ai vraiment hâte de pouvoir voir les BD-3D Disney un jour.
Ça ne remplacera jamais le charme du film d'origine mais je trouve que pour certains films ça peut être très intéressant une vision en 3D pour découvrir de nouveaux détails et voir le film d'une autre manière.

Le 1er film que j'espère voir en 3D est "La belle et la bête", déjà qu'en 2D c'est une vraie merveille visuelle je n'ose même pas imaginer en 3D, surtout que le nombre de scènes qui s'y prêtent est énorme. Smile
Rien que d'imaginer la scène d'ouverture avec la forêt et le château ça me fait baver. La conversion 3D des films d'animation traditionnelle 153419
J'espère d'ailleurs qu'ils le sortiront au cinéma en France.

Pour "La princesse et la grenouille" je ne sais pas si ça aurait changé grand chose niveau succès. C'est difficile de prévoir ce genre de choses. Ça aurait pu faire un plus pour les spectateurs c'est sûr. Après c'est sur qu'en 3D ça aurait été magnifique je pense car il est très riche visuellement.

"La petite sirène" promet de beaux moments aussi. Smile
"Aladdin" et "Le bossu de Notre Dame" aussi d'ailleurs.

Sinon je serais curieux de voir "La belle au bois dormant" en 3D. Langue Avec son style à part je pense que ça pourrait être grandiose. Smile
J'aimerais bien aussi "Blanche-Neige" pour voir la scène de la forêt notamment.
Et puis "Pinnochio" devrait vraiment bien rendre en 3D aussi.

Pour les Pixar, "Wall-e" me ferait très envie. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Sam 7 Jan 2012 - 13:26

Pour ma part, je pens comme Dash (à part que j'ai volontairement vu aucun Disney 3D à la télé).
Pour moi la 3D s'accorde à merveille à la 2D. Il y a quelques années, j'avais vu un test de la Belle et la Bête, la 1er chanson et la scène du bal. A l'époque, la 3D était utilisée entièrement pour faire un effet multiplane. Les personnages étaient plats et les éléments du décors aussi. Seules les couches faisaient la profondeur. Exactement comme si on regardait à travers une caméra multiplane. J'étais complètement convaincu par ce procédé que j'ai validé à 100%.
Pour le Roi Lion, c'est une autre histoire, les personnage ont pris une certaine profondeur, un peu comme s'ils avaient été en 3D. Pareil pour les décors. Pourquoi pas. Il m'a fallu du temps pour rentrer dedans, mais j'ai vraiment apprécié l'expérience, même si certains plans étaient un peu loupés.

Qu'importe, ces deux versions de conversion m'enchantent. Plus de 3 ans après, je ne sais pas ce qui a été décidé pour La Belle et la Bête et je le découvrirais comme beaucoup au ciné. Et oui, je suis complètement excité à l'idée de revoir certains classiques au ciné. Je peux à peine frétiller en imaginant Blanche Neige, Pinocchio, Fantasia avec ce procédé. (j'exclu La Belle au Bois Dormant qui était volontairement très plat).

Dash, tu ne voulais pas parler de l'aspect financier, mais il y en a un qui me plaid beaucoup car il touche à l'artistique : en faisant une conversion pour le ciné en 3D, Disney va facilement lâcher beaucoup d'argent pour remasteriser ces films. Car il est impensable de les voir en 4K au ciné dans une qualité semblable au BD de Rox et Rouki.
Tu parlais de la Petite Sirène. Il faut savoir qu'en raison de l'âge ressent du film (mois de 25 ans), il n'était pratiquement pas détérioré. Résultat : on s'est fait berné avec l'édition DVD Platinium. C'était le seul film de la collection à n'avoir pas été restauré. Juste un nouveau scan HD. Résultat : le travail n'était pas du tout calibré pour les DVD et l'est encore moins pour le Blu-ray.
Le hic, c'est qu'à part les gens puristes de cinéma et d'animation, personne ne s'en est rendu compte. Et je suis complètement persuadé que Disney nous aurait pondu un blu-ray avec le même master que le DVD, c'est à dire pas remasterisé pour un écran télé.
Avec la sortie ciné c'est différent. Le Roi Lion a tellement rapporté qu'ils vont maintenant faire très attention.
La seule chose qui m'attriste un peu, c'est que La Belle et la Bête soit déjà sortie en vidéo 3D. Pour ceux qui ont regardé le box office, le Roi Lion a fait un score gigantissime. Mais le jour où le Blu-Ray est sortit (genre 2 semaines après la sortie ciné), il s'est complètement effondré au ciné.
J'ai peur que la Belle et la Bête ne marche pas.
Mais dans tous les cas, oui, bien sur, non seulement ça va rebouster les anciens films, forcer à des remasterisations encore meilleures, et on sera tous gagnants. même ceux qui n'aiment pas la 3D puisque les films sont aussi disponibles en 2D.
Des fois, il faut des petits miracles comme ça pour rebouster Disney qui n'a plus l'envie du tout de resmasteriser ses films depuis Alice (Bambi, La Belle et le Clochard, Cendrillon, Le Roi Lion étaient déjà remasterisés depuis des années). ça fait quoi ? Rox et Rouki était le 1er film a avoir une remasterisation à 10 francs. ça laissait présager que le studio ne voulait plus miser autant. A présent, on est presque sur qu'ils vont remettre les bouchées double. et encore plus qu'avant.

Souvenez vous, Disney est le seul et unique studio a avoir accepté de sauvegarder son patrimoine en faisant des remasterisations qui ne seraient certainement jamais rentables. Aucun autre studio l'a fait, même pour des films aussi importants que le magicien d'oz, autant en emporte le vent ou la mélodie du bonheur. On a considéré ça comme quelque chose d'acquis alors que ça ne l'était pas. Les autres films d'animation comme Brisbi et le Secret de Nimh, Charlie ce héros... ont un scan déplorable en Blu-ray.
Avec le succès du Roi Lion, il vont avoir envie de se donner un max de chance pour la 3D et je doute pas une seconde qu'ils vont se battre à nouveau pour offrir le maximum qu'une remasterisation peut offrir.

Et oui, forcément ça fait rêver pour le futur de Disney animation. Je ne veux pas croire que le succès du Roi Lion a laissé indifférent les boss de Disney. L'intégralité des films en 2D qui n'ont pas marché, avouons le, puent un peu du cul niveau scénar... y compris la Princesse et la Grenouille, qui, bien sur, comme la suggéré Dash aurait du sortir en 3D, et en janvier à la place d'Alice de Burton. Je n'ose même pas imaginer le succès qu'il aurait eu. Après Avatar, tout le monde voulait voir de la 3D. La Princesse et la Grenouille, en sortant à la place d'Alice aurait sauvé la 2D, j'y pense souvent. Et à chaque fois je me dis "p*tain, on aurait eu La Reine des Neige et Raiponce en 2D si La Princesse et la Grenouille était sortit un mois plus tard en 3D"...

Revenir en haut Aller en bas
Kazu

Kazu

Masculin
Âge : 28
Messages : 211
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 09/08/2010

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Sam 7 Jan 2012 - 14:08

OLIVIER a écrit:

J'ai peur que la Belle et la Bête ne marche pas.

J'ai également peur que sa sortie 3D au cinéma ne marche pas et en plus, que cela annule la ressortie, au cinéma, dans le futur, d'autres classiques Disney. Disons que c'est risqué de sortir un film déjà sortis sur support vidéo au cinéma, lorsque ceux qui voulaient le voir l'ont vu. Ce n'est pas comme Le Roi Lion, un film qui était en demande aux États-Unis depuis quelques d'années. Bref, j'attends de voir les résultats du Box Office... (J'attend aussi de voir le film la semaine prochaine pour voir si la salle va être aussi remplie que celle du Roi Lion et de voir la qualité de la conversion. Si c'est aussi awesome que le dit Dash, je risque d'être émerveillé!)


La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Tumblr_mesao91DzV1rkgpqbo1_500
o 3 mars 2012 au 10 mars 2012 | Disney World
Revenir en haut Aller en bas
abel de beaumont

abel de beaumont

Masculin
Âge : 48
Messages : 308
Localisation : Dans le paysage merveilleux de la douce vallée de la Dordogne, havre aux châteaux resplendissants
Inscription : 20/11/2008

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Sam 7 Jan 2012 - 14:31

On pourrait vous poser la question: Vous êtes fans de quoi en fait?

De votre écran plat à 2000€ qui impose la qualité des films qui doivent y passer dessus en HD certifiée obligatoire 4k!?

Ou des films Disney et du patrimoine culturel qu'ils représentent?

Va falloir tout saloper l'étalonnage de l'image des DAs Disney produits depuis Blanche-Neige (En 3d! Mon dieu!) pour satisfaire vos besoins de geeks en nouvelle technologie, et pour laquelle vous détenez la vérité vraie?

La conversion 3-D ne devrait pas être une condition sinéquanone de la ressortie salles du catalogue de WDAS, à part quelques demi-échecs comme The Rescuers down under qui y retrouverait un intérêt certain lors des scènes de vol.

J'espère un moment que la raison l'emportera et que l'on ne sera pas obligé à en arriver à un tel massacre, déjà bien aperçu avec les couleurs chamarrées de la dernière édition DVD de Basil, détective privé. La conversion 3D des films d'animation traditionnelle 78713
Revenir en haut Aller en bas
Mr Toad

Mr Toad

Messages : 2874
Inscription : 05/07/2007

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Sam 7 Jan 2012 - 15:00

Je suis en total accord avec Abel de Beaumont ! Pour moi, la 3D n'est vraiment utile qu'à partir du moment où les personnages ou des éléments de décors sortent régulièrement de l'écran (à la manière d'HISTA).
Hors à l'heure actuelle, ça reste du gadget. Dans les films réétaloné en 3D, on a deux ou trois effets de réelle 3D mais rien ne vraiment folichon... Alors, certes, ça donne quelque fois plus de volume à l'image, mais je préfère attendre une bonne dizaine d'années et une technologie de 3 dimension plus jolie, qui donne moins mal aux yeux et à la tête, plutôt que de sacrifier des euros durement gagné dans une télé 3D, son lecteur et ses lunettes qui seront d'ici quelques temps intégré dans n'importe quelle type de téléviseur et lecteur avec une qualité bien supérieur à celle d'aujourd'hui.

Bref, de l'argent jeté par les fenêtres...
Revenir en haut Aller en bas
kirari

kirari

Féminin
Âge : 34
Messages : 6383
Localisation : Au pays des tous petits
Inscription : 30/12/2010

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Sam 7 Jan 2012 - 15:34

abel de beaumont a écrit:
On pourrait vous poser la question: Vous êtes fans de quoi en fait?

De votre écran plat à 2000€ qui impose la qualité des films qui doivent y passer dessus en HD certifiée obligatoire 4k!?

Ou des films Disney et du patrimoine culturel qu'ils représentent?

Va falloir tout saloper l'étalonnage de l'image des DAs Disney produits depuis Blanche-Neige (En 3d! Mon dieu!) pour satisfaire vos besoins de geeks en nouvelle technologie, et pour laquelle vous détenez la vérité vraie?

La conversion 3-D ne devrait pas être une condition sinéquanone de la ressortie salles du catalogue de WDAS, à part quelques demi-échecs comme The Rescuers down under qui y retrouverait un intérêt certain lors des scènes de vol.

J'espère un moment que la raison l'emportera et que l'on ne sera pas obligé à en arriver à un tel massacre, déjà bien aperçu avec les couleurs chamarrées de la dernière édition DVD de Basil, détective privé. La conversion 3D des films d'animation traditionnelle 78713

A se demander si tu as lu non seulement le post de Dash, mais également celui de Jack Sully Rolling Eyes

Personnellement, j'étais pas du tout fan de la 3D au cinéma il y a encore quelques mois, puis en juillet ma mère profitant des soldes a opté pour un lecteur blu-ray 3D en remplacement de mon lecteur TV qui commençait a être vraiment capricieux. J'ai alors découvert le blu-ray et là je suis littéralement restée bouche bée.
Puis il y a a peine une semaine, ma meilleure amie m'a offert pour noël le Blu-ray 3D de la belle et la bête, et nous avons profité d'etre chez ses parents qui ont l'ensemble compatible 3D pour le regarder. J'ai eu l'impression de redécouvrir le film. J'ai été captivé durant tout le film, que ça soit par la netteté, les couleurs, la profondeur des images. On a également visionné Raiponce, le roi lion et Pirates des caraïbes 4 en 3D (vu que j’achète toujours les éditions Blu-ray + Blu-ray 3D comme je ne vais pas tarder a changer mon écran). Même si pour pirates des caraïbes j'ai pas ressenti de net différence, pour le roi lion et Raiponce, j'ai trouvé le tout plus immersif, plus... soyeux si je pouvais m'exprimer comme cela.

Ce qui m'étonne c'est quand même le fait que le rendu est carrément meilleur qu'au cinéma, alors que l'écran est bien plus petit.
Pour moi c'est pas du massacre, c'est bien que Disney s'adapte à la nouvelle technologie et le rendu est tout simplement superbe. Et vu le peu de différence qu'il y a maintenant entre les prix DVD/Blu-ray/Blu-ray 3D, je trouve pas que se soit de l'argent gaspillé d'opter pour un envol encore plus merveilleux dans le monde de Disney.
Je dis donc oui à la conversion, et j'attends vraiment impatiemment celle de la petite sirène, d'autant plus que c'est mon Disney préféré!
Revenir en haut Aller en bas
http://part-of-that-world.com
abel de beaumont

abel de beaumont

Masculin
Âge : 48
Messages : 308
Localisation : Dans le paysage merveilleux de la douce vallée de la Dordogne, havre aux châteaux resplendissants
Inscription : 20/11/2008

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Sam 7 Jan 2012 - 16:48

Ca donnera rien sur la Petite Sirène; c'est le dernier DA Disney filmé en 35mm.
Tout ce qu'on doit souhaiter, c'est qu'il ait la définition de sa première sortie ciné, pas d'être ripoliné violent aux exigences du numérique.

Toute l'intro dans le brouillard va être complètement massacrée en 3-D...
Revenir en haut Aller en bas
Rinne91

Rinne91

Masculin
Âge : 35
Messages : 2037
Localisation : île de france
Inscription : 26/09/2011

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Sam 7 Jan 2012 - 18:26

Quelles sont les films d'animation disney qui ont subit une restauration? merci


Dernière édition par Rinne91 le Dim 8 Jan 2012 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abel de beaumont

abel de beaumont

Masculin
Âge : 48
Messages : 308
Localisation : Dans le paysage merveilleux de la douce vallée de la Dordogne, havre aux châteaux resplendissants
Inscription : 20/11/2008

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Sam 7 Jan 2012 - 19:23

Ce que l'on appelle une restauration au sens cinéma du terme; hum, tout les Classiques de Blanche-Neige à Robin des Bois...
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23126
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Sam 7 Jan 2012 - 22:08

C'est quand même malheureux qu'on dévie encore sur du hors-sujet à cause de personnes qui ne sont même pas concernées par le dit sujet... Abel de beaumont et Mr. Toad, avez-vous La Belle et la Bête et/ou Le Roi Lion en 3D ? Si non, je vous invite à relire le premier message.
C'est surtout le message de Mr.Toad qui m'attriste parce qu'il n'a visiblement toujours pas compris que la 3D consistait en l'ajout de la profondeur dans l'image (et donc d'une troisième dimension, au sens premier du terme) et non nécessairement en des effets jaillissants...

Je peux concevoir que des gens soient contre la conversion 3D des films d'animation traditionnelle, mais encore faut-il qu'ils aient au moins vu un film avant de proposer un avis constructif. Parce que là, le premier message d'abel de beaumont est juste l'exemple parfait du message qui ne sert à rien.

Autre chose, abel, à propos de ton deuxième message, moi j'ai envie de te demander si tu considères Disney comme un musée ? J'ai l'impression de lire les puristes de Disneyland qui ne supportent pas qu'une attraction soit actualisée (Jack Sparrow dans Pirates of the Caribbean par exemple). Alors que Walt Disney lui-même combattait cette idée en disant qu'il ne voulait pas que Disneyland reste dans le passé...
Dans les années '80, à l'arrivée d'Eisner, c'était aussi leur combat à propos de l'animation Disney, il faut redynamiser tout ça et faire vivre ces films.
Abel, tu m'as l'air hyper fan de La Belle et la Bête mais n'es-tu pas content de voir que ton film favori fait encore l'actu. et continue de vivre au travers de ces différentes ressorties et updates ?
Je suis le premier à vouloir respecter les films tels qu'ils ont été conçus et à posséder toutes les différentes versions d'un même film, justement pour ne pas oublier comment était le film au départ. Mais ça ne m'empêche pas de souhaiter vivre ma passion avec les technologies actuelles. Si je suivais ta logique, je n'aurais d'ailleurs aucun Disney en vidéo, même pas en VHS, car ça ne respecte pas du tout le film tel qu'il a été conçu à la base (recadrage, taille de l'image, définition, qualité...).

Et puis, comme l'a souligné Olivier, la 3D est en train de sauver ces chefs-d’œuvre en leur assurant de très bonnes restaurations. Grâce à sa sortie en 3D en 2013, La Petite Sirène va avoir droit à la restauration qu'elle aurait dû avoir en 2006. Et tu pourras parfaitement en profiter en 2D si tu le souhaites.


La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Banniere-chronique-disney La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
abel de beaumont

abel de beaumont

Masculin
Âge : 48
Messages : 308
Localisation : Dans le paysage merveilleux de la douce vallée de la Dordogne, havre aux châteaux resplendissants
Inscription : 20/11/2008

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Sam 7 Jan 2012 - 23:12

Ces chefs d'oeuvre, ils n'avaient pas besoin d'être sauvés comme tu dits, cela a déjà été fait dans les 90's.

Ce que tu appelles une restauration, c'est une ré-interpréation, comme un remake inavoué de l'original.

Et BatB, ben on l'aurait sorti en 35mm sur copie neuve en version d'origine avec un doublage acceptable, j'en aurais pas demandé plus... C'est un peu comme la photo de Belle qui se fait faire un Nip/Tuck ton idée de sauvegarde du patrimoine.

Y'a pas à enlever sur le brouillard de la Petite Sirène que j'ai toujours connu, même au ciné en 2002, ni mettre de 3-D; c'est comme Casablanca en couleur et avec happy-end ton trip.

Mais si tu veux voir de la HD, il y a du MLP: FiM 1080p plein le réseau à trouver sur la toile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Dim 8 Jan 2012 - 0:19

Mais n'importe quoi. Aucun film n'a été vraiment restauré dans les années 90. ils ont juste été nétoyés de saletés. Mais les couleurs, la profondeur, tout était détruit. Même la petite sirène en version 2006 est irregardable pour moi.
La sortie de blanche neige dans les années 90 puis les années 2000 n'est rien comparé à la restauration du blu-ray qui a couté plus de 14 millions de dollars !
Pour moi, c'est la 1er fois où non seulement je voyais les couleurs d'origine, mais les coupts de pinceau et tous les dégradés de l'aquarelle. Exactement comme en regardant un cellos, mais aussi exactement comme les gens ont découvert le film en 37 et dont, en quelques années, plus personne n'a pu connaitre a cause de la détérioration.
Rien que pour la petite sirène, on a jamais en France pu voir la version "originale". Pourquoi ? Parce que tous les passages de copies de la 0 à la 4 (pour avoir les génériques de fin, le titre en français...) on fait qu'on a déjà perdu énormément en rapport aux couleurs originales et qui fait que les américains ont eu moins de copies entre la 0 et celle en salle.

Viens pas t'exciter avec ton brouillard au début du film, s'il était là à la conception, il sera là en 3D ! C'est toujours ceux qui ne connaissent pas qui sont le plus choqués. Et surtout encore une fois ça te permettra de revoir le film en 2D comme jamais auparavant.

Pour revenir sur la 3D, elle amène a mes yeux quelque chose d'incroyable dans le cadre d'un film en 2D : la possibilité de séparer le calque cellulos du décors. On a donc bien plus l'impression de regarder un tableau, exactement comme ça a été dessiné et conçu par les artistes.

Dans 90% des films en 3D qui sortent au cinéma, je suis contre et je trouve le procédé complètement loupé en raison soit de la rapidité de la conversion, soit du fait que la 3D divise par 2 la qualité du 2K du ciné. Pour les films Disney 2D, je retrouve l'excitation que le studio m'a fait perdre avec des sorties ciné de nouveaux films ou de nouveaux dessins animés qui me laissent malheureusement complètement indifférent depuis trop d'années. Alors que voir la belle et la bête ou la petite sirène en 3D me donne enfin une vrai raison de patienter
Revenir en haut Aller en bas
abel de beaumont

abel de beaumont

Masculin
Âge : 48
Messages : 308
Localisation : Dans le paysage merveilleux de la douce vallée de la Dordogne, havre aux châteaux resplendissants
Inscription : 20/11/2008

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Dim 8 Jan 2012 - 11:36

OLIVIER a écrit:
Mais n'importe quoi. Aucun film n'a été vraiment restauré dans les années 90. ils ont juste été nétoyés de saletés. Mais les couleurs, la profondeur, tout était détruit. Même la petite sirène en version 2006 est irregardable pour moi.
Pas la peine d'aller plus loin; fan de technologie plus que Disney, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 29
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Dim 8 Jan 2012 - 14:14

J'aimerais savoir si la re-sortie d'un film Disney en 3D au cinéma inclut une re-sortie du film en 2D ? (Je m'y perd un peu ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Mr Toad

Mr Toad

Messages : 2874
Inscription : 05/07/2007

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Dim 8 Jan 2012 - 14:41

Dash, oui j'ai vu le Roi Lion en 3D et, je le répète, ce n'est que du gadget pour moi... L'important c'est un bon scénario, de belles images, des personnages travaillés... ça c'est important. La 3D peut être un plus mais totalement négligeable...
Revenir en haut Aller en bas
abel de beaumont

abel de beaumont

Masculin
Âge : 48
Messages : 308
Localisation : Dans le paysage merveilleux de la douce vallée de la Dordogne, havre aux châteaux resplendissants
Inscription : 20/11/2008

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Dim 8 Jan 2012 - 18:22

Globalement, la conversion 3-D de tout le catalogue distraira les équipes de WDAS pendant dix-quinze ans, et après, il se passera quoi?

Disney est attendu aux States comme une sorte de caution morale de la société; que l'on aime ou pas ces films acclamés aux Box-Office, ils répondent sociologiquement à une attente.

La conversion 3-D en soi, hors d'un contexte de condition sinéquanone des ressorties ciné comme au XXème Siècle, n'aura jamais l'impact d'un film moderne qui parle aux gens, quelque soit la façon dont il est réalisé ou montré en salles.

Et quand je vois ce qui se passe sur le net, je me dits qu'il y a besoin aux US d'un "Big Disney" à base de claque morale dans la gueule, entre le Roi Lion, Blanche-Neige et Forrest Gump.
Revenir en haut Aller en bas
GeoColl

GeoColl

Masculin
Âge : 28
Messages : 37
Localisation : Paris
Inscription : 05/01/2012

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Dim 8 Jan 2012 - 19:17

J'ai vu Le roi Lion en 3D derniérement qui été splendide et grandiose par contre l'année dernière j'ai vu Toy Story 1 en 3D et vraiment Bof Bof No , en 1 ans ,je trouve que les studios on faut du progrès comme même !
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetcroquis.over-blog.com/
Everlasting Matt

Everlasting Matt

Masculin
Âge : 38
Messages : 1749
Localisation : Sud de la France
Inscription : 10/06/2008

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Dim 8 Jan 2012 - 19:40

Mr Toad a écrit:
L'important c'est un bon scénario, de belles images, des personnages travaillés... ça c'est important.
Ça tombe bien, les Disney qui ressortent en 3D ont tout ça. Very Happy

Non mais vraiment certains quand on vous lit on a l'impression que la 3D c'est le drame du XXIème siècle pour Disney. Je pense qu'il y a plus à s'offusquer du déterrage des suites en HD que du passage à la 3D de grands films.
Disney n'impose pas la 3D. Chaque film est aussi ressorti en Blu-Ray en 2D d'abord, je pense que c'est l'essentiel. Après oui la 3D peut faire un peu gadget. Techniquement on pourrait dire qu'elle est inutile vu qu'elle est appliquée à des films qui sont déjà considérés comme des Chefs-d'oeuvre majeurs de l'animation par tout le monde et qui n'ont pas besoin de quoi que ce soit de plus pour être parfaits. Mais je trouve que ça apporte un gros plus, une nouvelle vision de l'animation de ces films et de ses techniques.
On pourrait presque comparer ça à une nouvelle sorte de "making-of" vu que ça donne une bonne idée de comment les films Disney ont pu être tournés à l'aide des caméras multi-plane et des différents champs de profondeur. C'est le même principe dans le fond je trouve. Pourtant je ne pense pas qu'ici quelqu'un trouve que les making-of dénaturent les films pour lesquels ils sont proposés et que ce soit une hérésie.

abel de beaumont a écrit:
Globalement, la conversion 3-D de tout le catalogue distraira les équipes de WDAS pendant dix-quinze ans, et après, il se passera quoi?
C'est la 1ère chose censée que tu dis sur ce sujet. La conversion 3D des films d'animation traditionnelle 153419
C'est vrai que beaucoup d'énergie est actuellement dépensée par Disney pour convertir leurs films en 3D et que cette énergie serait bien utile pour créer un nouvel âge d'or Disney.

Je pense que cet engouement du studio pour la 3D ne continuera pas à ce rythme. Pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'il y ait un planning bien défini pour leurs sorties 3D. Les sorties s'enchaînent sans réelle logique. A mon avis ils vont ralentir la cadence.
Déjà car ça coûte cher pour finalement pas grand chose (je parle niveau argent) vu que le nombre de gens équipés pour la 3D est faible et que le cinéma en 3D à un peu plombé l'envie des gens de voir de la 3D on dirait.
Ensuite ça leur prend du temps et beaucoup de ressources humaines. Si on prend aussi en compte les ressources allouées à la restauration du film qui s'effectue en même temps c'est vraiment immense. Et ça les empêche d'avancer sur les projets de nouveaux films, ce qui est leur but à la base quand même. ^^
Et puis de toute façon leur stock de films à convertir n'est pas inépuisable, surtout qu'une très grosse partie de leur catalogue ne sera jamais convertie car ce ne sera pas jugé assez rentable.


La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Tq722
Revenir en haut Aller en bas
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Dim 8 Jan 2012 - 22:40

Dash, ton ressenti me donne extrèmement envi de découvrir des Disney 2D convertis en 3D. Et pourtant, je ne suis pas un grand fan de la 3D (loin de là) mais je dois dire que je suis toujours curieux. C'est cette curiosité qui me donne l'envie de voir ce que cela donne.

Je pense qu'il ne faut pas voir ces films convertis comme des nouvelles restaurations ou dénaturations des oeuvres originales mais des adaptations de ces oeuvres. Pour moi, ce sont des nouveaux films que j'irais voir, pas des films restaurés.
Je pense que Disney a raison de tenter cette expérience de 3D car cela permet de réinterpréter des oeuvres de leur catalogue, avec ce que la technologie actuelle permet. Le cinéma avance, acquiert une nouvelle dimention et les studios comme Disney évoluent avec leur temps en tentant l'expérience. Aujourd'hui, on peut dire qu'il ne se mouillent pas trop en ne faisant que convertir des films qui ont déjà eu du succès. Je vois plutôt ça comme une phase test avant de présenter de nouveaux films 2D avec un effet 3D (peut-être que je rêve). Ils font d'ailleurs d'une pierre deux coup car non seulement ils testent ce procédé mais aussi ils tentent de sublimer un film avec la 3D. Je n'ai vu ni La Belle et la Bête, ni Le Roi Lion en 3D mais force est de constater que cette convertion a pour but d'apporter de la profondeur à l'oeuvre et pas seulement d'un point de vu littéral. Je veux dire que cette notion de profondeur apportée par la 3D va permettre d'apporter une nouvelle lecture aux films, une nouvelle imersion, comme la multi-plane l'était en son temps.
Pour moi, un film d'animation c'est un tableau en mouvement qui raconte une histoire. Et là, avec de la 3D, c'est un tableau en mouvement mais dans toutes les dimentions, je pense que ça devrait rendre le film encore plus vivant.

D'ailleurs, merci OLIVIER pour ton commentaire car je n'avais pas pensé que la 3D allait permettre de révéler les plans de la caméra mu lti-plane et rien que de m'imaginer ce que ça donnerait, ça me donne encore plus envi!! Je pense que là est le plus gros atout de ces conversions 3D, donner la réelle dimention aux plans de la caméra multiplane, un peu comme aller au fond de l'idée qu'avait eu Walt Disney à l'époque.

Bref, je ne suis pas pour la dénaturation d'une oeuvre, je ne suis pas pour faire exclusivement des films en 3D, ni pour oublier le passé face à de nouvelles technologies... mais je suis curieux et je pense qu'une telle conversion permettra d'apporter une autre lecture à ces films, alors je demande à voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Lun 9 Jan 2012 - 1:02

abel de beaumont a écrit:
OLIVIER a écrit:
Mais n'importe quoi. Aucun film n'a été vraiment restauré dans les années 90. ils ont juste été nétoyés de saletés. Mais les couleurs, la profondeur, tout était détruit. Même la petite sirène en version 2006 est irregardable pour moi.
Pas la peine d'aller plus loin; fan de technologie plus que Disney, donc...

C'est tout l'opposé. Je suis fan de dessin, fan de peinture, fan d'oeuvres d'art. J'ai besoin de voir un film d'animation avec les vraies couleurs choisies par les artistes, avec les vraies palettes, besoin de sentir les traits de pinceau, de crayon, de sentir l'eau dans l'aquarelle et la mat!ère avec l'huile. Avec le bon cadrage, avec le bon dosage entre les ombres et les lumières. Je n'ai pas envie de voir un tableau mal reproduit, mal photocopié. C'est la même chose pour un film. Je veux le voir dans les meilleures conditions artistiques.

Je crée moi aussi et je n'ai pas envie qu'on voit mes oeuvres dans une autre forme que la manière dont je les ai conçu. Et c'est pareil pour le travail des autres. C'est comme ça que je veux voir un film et pas autrement !

J'ai plusieurs cellos chez moi et ils ne ressemblent en rien à ce que les films sont devenus aujourd'hui. Pour la petite sirène, y a une palette de couleurs très riches, et incroyablement subtiles. Je n'ai aucune envie de voir le film tel qu'il est proposé aujourd"hui, c'est à dire dénaturé de toute sa profondeur artistique.
Et si la 3D me permet de pénétrer encore plus dans le tableau, alors oui, je suis largement preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23126
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Sam 14 Jan 2012 - 14:48

La Belle et la Bête en 3D est un succès et démarre très bien. J'ai jeté un œil sur les avis des forumeurs américains et personne n'a été déçu de la 3D, certains en sont juste satisfaits, d'autres se disent éblouis.
Je suis ravi et j'espère vraiment que les films d'animation traditionnelle vont revenir en force grâce à cette technologie.
Le pied serait, comme je l'ai dit, que Disney lance un projet d'un nouveau film d'animation traditionnelle directement en 3D et que ce soit un succès. Peut-être pour l'après-Frozen ?


La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Banniere-chronique-disney La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Warren

Warren

Masculin
Messages : 1283
Inscription : 02/02/2008

La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Empty
MessageSujet: 3D trad La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Horlog11Mar 28 Fév 2012 - 13:53

Ce qui me parait inquiétant à entendre tous vos commentaires sur la 3D, c'est que vous ne semblez plus miser que là dessus, et ne plus pouvoir vous en passer, comme vous ne pouvez plus vous passer de la HD.
A mes yeux la 3D devrait rester un "bonus".
Voir la multiplication des convertion 3D pour des films pensés à la base en 2D (Le Roi Lion, La Belle et la Bête, La Petite Sirène...) m'effraie et surtout voir que pour beaucoup d'entre vous c'est génial.
Oubliez-vous le charme de ces films en 2D à l'époque ? Voir que Disney se lance encore plus la dessus alors que M. Lassetter voulait revenir à la 2D...
Je ne vais finalement pas me mettre à la tv 3D. La HD passe encore mais bon vous voulez vraiment voir tous vos films d'enfance en 3D, alors qu'ils vous ont séduit en 2D ?
Il ne faut pas s'étonner que Disney est eu envie d'enterrer si vite la 2D car au final le grand public se précipite sur une nouveauté au risque de dénaturer totalement les oeuvres originales...
Heureusement que le petit faon ne sera pas traité en 3D (quoique avec la suite on ne sait jamais). Les films actuels (Raiponce par ex et les Pixars) ok mais tous les "anciens" films passés à la moulinette 3D, moi je dis STOP.
Revenir en haut Aller en bas
 
La conversion 3D des films d'animation traditionnelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est le dernier film Disney que vous avez vu ?
» Les Grands Classiques représentés à Disneyland Paris
» Fermeture du département animation traditionnelle de Disney
» Les métiers de la restauration (Front Office et Back Office)
» Quel est le dernier film Disney que vous avez vu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation :: Les Mondes de Disney-