AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Semaine de l'allaitement maternel et du portage !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lou-léa



Féminin
Messages : 2047
Localisation : Montpellier
Inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Semaine de l'allaitement maternel et du portage !!! Lun 17 Oct 2011 - 15:53

Voilà, je voulais partager ça avec vous, car ça fait parti de mon quotidien que d'aider les mamans dans leurs choix d'allaiter, et de porter leurs bébés, et cette semaine, c'est la semaine de l'allaitement maternel!

Si ça vous interesse, si vous avez des questions ...

Cette semaine, c'est l’occasion pour des organisations, des particuliers, à travers le monde, de soutenir, encourager et protéger l'allaitement maternel. A l'origine pour soutenir la déclaration d'Innocenti (1er août 1990).

En France elle avait lieu depuis 1998, pendant la 40 ème semaine de l'année (comme une grossesse), soit la 1ère semaine d'octobre. Mais, pour donner un peu plus de temps aux associations et aux professionnel(le)s pour organiser des manifestations ou des colloques autour de l'allaitement maternel, la SMAM (semaine mondiale allaitement maternel) a été reculé, depuis 2008, à la troisième semaine d'octobre.

Voici les thèmes:

2010 : L'allaitement maternel : pas à pas
2009 : L'allaitement un atout en situation de crise
2008 : Le soutien aux mères
2007 : Les premières heures de vie
2006 : L'allaitement : 6 mois et plus (25 ans du Code International de commercialisation des substituts du lait maternel)
2005 : La proximité mère-bébé (Allaitement et alimentation familiale : amour et santé)
2004 : Allaitement maternel : un bon départ pour la vie (Allaitement exclusif six mois)
2003 : L'allaitement maternel : tous concernés ! (La mondialisation)
2002 : Allaitement maternel : des mères et des bébés en bonne santé (La santé)
2001 : Allaiter à l'ère de l'information (L'information)
2000 : Allaiter, c'est votre droit ! (Les droits de l'Homme)
1999 : Allaitement maternel : une école pour la vie (L'éducation)
1998 : Allaitement maternel : le meilleur investissement (La protection de l'environnement)



Une semaine mondiale de l'allaitement : pourquoi, comment ?

Le lait maternel apporte des substances qui sont nutritionnellement parfaites pour les bébés humains, et qui les protègent de maladies. Ce sont des éléments indispensables pour la croissance et le développement si rapide du cerveau et du système nerveux central du nourrisson. L'allaitement favorise également l'attachement mère-enfant, élément fondamental de l'élaboration de la personnalité comme des capacités d'apprentissage de l'enfant. Le lait maternel est un élément essentiel pour la sécurité alimentaire de tous les bébés dans le monde et c'est l'une des ressources naturelles et renouvelables les plus précieuses de la planète. Toutes les mères ont du lait, et c'est le seul aliment disponible pour les pauvres comme pour les riches.

Dans le domaine de l'éducation, il y a d'immenses bénéfices à améliorer les méthodes et les contenus éducatifs ; pourtant, l'importance de l'allaitement et du lait maternel n'est que rarement abordée, et ce à tous les niveaux. Les enseignants et éducateurs ne sont le plus souvent même pas conscients de cette omission.

A l'occasion de cette Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM), WABA souhaite, dans chaque pays et à tous les niveaux, faire prendre conscience de l'importance de l'allaitement maternel, en particulier au niveau du développement de l'enfant.

Les Objectifs :

Stimuler la prise de conscience par tous de l'allaitement comme norme pour le développement et la croissance du bébé.
Encourager l'intégration d'une éducation en matière d'allaitement et à des pratiques alimentaires correctes pour les enfants à tous les niveaux d'éducation formelle et informelle.
Travailler sur les programmes scolaires concernés avec tous les éducateurs et formateurs travaillant au sein d'institutions professionnelles, d'écoles médicales, dans la formation des enseignants, d'organisations de santé, des écoles publiques et privées, des hôpitaux.
Impliquer les écoliers de la maternelle au lycée dans des actions pour la SMAM 1999 et fournir des outils pour une éducation appropriée aux différents âges.
Encourager l'intégration de l'allaitement maternel dans les jouets et jeux pour enfants.


Commencer à organiser tout cela dès maintenant : (c'est ce que je fais d'une partie de ma vie)


Contacter les associations succeptibles d'être sensibiliser ou de sensibiliser elle-même à nouveau un large public...
Mettre professionnels, usagés, éducateurs et groupes de soutien en contact.
Réunir ces professionnels de santé, associations, enseignants, assistantes maternelles et autres éducateurs autour de discussions sur l'allaitement maternel et sur la façon d'organiser la SMAM ensemble.
Sélectionner livres et matériels pouvant facilement intégrer des témoignages et/ou des informations sur l'allaitement.
Faire la liste des écoles médicales, paramédicales, et autres institutions liées à l'éducation de la santé, et leur envoyer des informations sur l'éducation à l'allaitement maternel.
Collaborer avec tous ceux qui se montrent intéressés ; tous publics de tous âges, couleurs, milieux sociales...
Organiser des évènements originaux sur thèmes variés en rapport avec l'allaitement maternel ; comme des expositions ou concours d'art et de littérature pour les écoliers du primaire et du secondaire, des rencontres médiatiques innovantes, etc.
En conclusion, faire preuve d'imagination, d'écoute, de tolérance et de solidarité.


Pour le portage je vous met ça après !


[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1939&u=10093447]
Revenir en haut Aller en bas
lou-léa



Féminin
Messages : 2047
Localisation : Montpellier
Inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Re: Semaine de l'allaitement maternel et du portage !!! Lun 17 Oct 2011 - 16:13

Le portage, comme dans 80% de la planète, un repère indispensable pour l'enfant.

Pourquoi ?

Dès la naissance et le plus souvent possible.
Plus les bébés sont ­portés dans les bras ou en écharpe plus ils font le plein de contacts physiques, mieux ils acceptent le moment venu la ­séparation et la frustration. Mais force est de constater qu’aujourd’hui, les bébés restent souvent dans leur poussette, dans un parc, dans leur lit, sans assez de contacts physiques… Alors, n’hésitez pas à porter contre vous votre tout-petit, dès sa naissance, le plus longtemps possible. Une main calée sous ses fesses, l’autre maintenant tendrement sa nuque, c’est parfait ! Vous pouvez aussi nouer autour de votre corps, à l'africaine, un simple tissu dans lequel il se lovera tout naturellement


Lui donner confiance en lui

Ce tendre corps à corps est essentiel pour que le bébé se développe harmonieusement. Cela l’aide à acquérir une image de lui-même et à se sentir bien dans sa peau. Le corps de l’adulte permet au tout-petit de trouver les limites du sien, la confiance mise en l’autre lui ­donne confiance en lui.
Le concours du papa est très important. Un homme porte son enfant ­autrement : ses gestes sont plus brusques, son corps est davantage musclé, sa voix plus forte… Le tout-petit le perçoit, il ajuste sa position, se cambre plus ou moins, bouge bras et jambes différemment. Dès la naissance, le bébé « reconnaît » la personne qui le porte, il ne confond absolument pas son père et sa mère ! Aussi petit soit-il, il apprend en regardant autour de lui et en profitant du spectacle environnant.


Le rassurer

Rien de plus rassurant pour un tout-petit que d’être porté. Son corps épouse la forme du vôtre, les bras le soutiennent, il entend battre le cœur, perçoit la respiration et le son de la voix. Mais il découvre aussi d’autres sensations : l’odeur de la peau, sa chaleur, le balancement des pas, les mains qui le caressent. Il se sent en sécurité, aimé. Tout naturellement, un contact se crée. Son ­regard cherche celui de l’autre, il répond à son sourire, niche sa tête contre son cou… C’est le début de l’attachement ! Et quand il pleure, il suffit souvent que vous le preniez dans vos bras en lui parlant pour qu’il s’apaise.


Comment ?

Les avantages du portage en écharpe !
Quel est l’intérêt de porter son enfant dans ces écharpes ? Hormis le fait que ce soit joli, pratique et économique, il y a également plusieurs raisons scientifiques pour le bébé comme pour le porteur ...

Une bonne position pour le bébé

L’écharpe, quand elle est bien mise, permet de positionner l' enfant de manière optimale pour son confort et sa santé. Il est assis en appui sur ses fesses et ses cuisses, et non suspendu, en appui sur ses parties génitales. De même, son dos est arrondi et non cambré comme dans la grande majorité des porte-bébés kangourou.

Enfin, ses jambes sont écartées et relevées, ce qui est une très bonne prévention de la luxation de la hanche. D’ailleurs, les culottes de rééducation mettent les enfants dans cette position. Il est à noter que dans les continents où les bébés sont portés dans cette position pendant presque toute leur première année, les enfants n’ont pas de problèmes de hanches.

Une bonne position pour le porteur

Parce qu’il n’y a aucun tissu entre le porteur et le bébé, celui-ci se retrouve plaqué tout contre la personne qui le porte. Le centre de gravité de l’ensemble porteur/bébé est donc plus proche du centre de gravité naturel du porteur.

De plus, l’écharpe est beaucoup plus facile à ajuster que la plupart des porte-bébés préformés qu’on trouve sur le marché. Ceci signifie que si le porteur est de petite taille, par exemple, il pourra quand même ajuster l’écharpe de façon à ce que l’enfant ne soit pas trop bas sur son buste ou son dos et éviter ainsi des maux de dos dûs à une mauvaise position.






Du côté des parents, porter permet:

- de faciliter les déplacements : beaucoup plus pratique qu’une poussette, il permet de se déplacer en tout liberté sans être encombré (une écharpe prend beaucoup moins de place et se glisse facilement dans un sac), de se promener sur des chemins inaccessibles, dans le métro, c’est une activité tout-terrain !
- à la maison, d’avoir les mains libres pour vaquer à ses occupations, se reposer,
- à des mamans de retravailler très tôt en ayant leur enfant toujours avec elles,
- de ne pas prévoir d’achat coûteux, une écharpe reste beaucoup moins chère qu’une poussette,
- de faciliter l’allaitement : le contact prolongé avec le bébé stimule la production de lait, de plus, il est très facile d’allaiter en écharpe quand on veut : en courses, au restaurant, en ballade. Pour les mamans pudiques, un pan relevé peut cacher le sein !
- de rester en bonne santé : un portage bien effectué, à bonne hauteur, préserve le dos et le périnée du porteur, de plus, la charge à porter augmente progressivement, c’est un très bon moyen pour se muscler,
- de créer un lien d’attachement : le contact peau à peau produit de la chaleur, qui relaxe. Ainsi, le porteur libère de l’ocytocine, appelée hormone de l’amour et de l’attachement,
- au couple parent-enfant de se découvrir, le papa ou la maman et l’enfant apprennent à « s’apprivoiser »,
- de comprendre les besoins de l’enfant en détectant les signaux émis par celui-ci (fatigue, maladie, besoin de téter …) et donc renforce le sentiment de compétence des parents qui sont heureux de comprendre leur enfant. On observe beaucoup plus facilement un bébé porté devant soi qu’un bébé posé dans son lit.
- de rentrer en contact charnel avec son enfant, de le sentir tout contre soi, d’oser le toucher,
- la communication avec l’enfant : il est beaucoup plus facile de communiquer avec un enfant qui a son visage juste à côté du notre pour lui parler, lui faire des mimiques ou signer avec lui.
separateur



Le portage permet au bébé :

- de revivre des sensations intra-utérines (emmaillotements, bercements, chaleur, bruit du cœur, odeur de la mère) :

ce qui consiste en une vraie transition en douceur vers la vie extérieure,
ce qui satisfait son besoin de chaleur et de sécurité,
ce qui le rassure pour découvrir son environnement en toute confiance,

- que ses besoins soient entendus sans délais :

il n’a pas besoin de pleurer pour que sa mère détecte ses signes d’inconfort (faim, maladie …)
il tète plus facilement car il n’a pas pleuré avant d’être mis au sein,
les épisodes de stress sont réduits : le contact peau à peau réduit de 74% la production d’hormones du stress,

- de s’ouvrir au monde à son rythme :

il peut observer à sa guise, il est libre de regarder ou de se cacher, il ne subit pas les stimulations,
il emmagasine des expériences de la vie quotidienne et de la communication ; porté, il vit dans un bain de langue et ceci participe à l’élaboration du langage,
à hauteur d’homme, il se sociabilise, les personnes échangeant plus facilement avec lui que si il était dans une poussette, on le considère comme un tiers et non comme un bébé qui ne comprend pas,

- de mieux dormir et de trouver son rythme de sommeil :

un bébé rassuré dort mieux
un bébé n’est pas encore rythmé comme un adulte, ses cycles de sommeil sont de 20 minutes. En étant porté, le bébé va dormir le jour alors que les personnes s’activent autour de lui, et il va être au calme la nuit. Il va ainsi établir un rythme jour/nuit plus facilement.

- de réduire ses gênes digestives :

la position verticale du bébé et les bercements contre le corps du porteur constituent un massage qui réduit les coliques et favorise la digestion
le contact avec ses parents lui permet de récupérer sur leur peau la flore nécessaire pour coloniser ses intestins et l’aider à mieux digérer

- de se développer harmonieusement :

la température : le corps de la mère est fantastique, il régule mieux qu’une couveuse la température de l’enfant, les seins ont la capacité de prendre 2°C ou d’en perdre 1 selon le cas !
le dos : le bébé naît avec une cyphose totale, préserver cette position est primordial afin de lui permettre un développement harmonieux de sa colonne vertébrale,
les hanches : le portage prévient et peut traiter les malformations de la hanche,
la tête : un bébé porté fréquemment ne sera pas victime de plagiocéphalie, due au fait qu’on couche les enfants sur le dos,
de stimuler son système vestibulaire par les mouvements du porteur et ses bruits, ce qui développe son sens de l’équilibre,

- de s’attacher à la personne qui le porte : le contact peau à peau permet la sécrétion d’ocytocine, hormone de l’amour et de l’attachement




Si vous avez des remarques, des questions ...




[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1939&u=10093447]
Revenir en haut Aller en bas
lou-léa



Féminin
Messages : 2047
Localisation : Montpellier
Inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Re: Semaine de l'allaitement maternel et du portage !!! Jeu 20 Oct 2011 - 23:05

Bon ok je vous l'accorde tout ceci est un peu long à lire !

C'est surement pour ça que vous n'avez pas d'opinion sur le sujet, ou alors c'est parce que vous savez déjà tout ça et n'avez rien à rajouter. Whaaaaa le rêve !!!

En effet dans une société qui est régie par la théorie des pulsions de Freud, il est difficile d'avoir une place alternative sur ces sujets.

Le bb quand il né a un besoin ineluctable et physiologique d'attachement !
Et l'allaitement et le portage permette de répondre à ce besoin, et à bien d'autres !!!

si tenté qu'on ait compris que l'on doit répondre aux besoins des bb, et enfants, afin d'eviter les violences que la frustration, la colère, la peur, l'injustice, l'impuissance, la solitude et l'incompréhension génèrent si ses besoins ne sont pas comblés lorsqu'on croit encore a la théorie de Freud (actuellement des lettres viennent d'etre retrouvées ou il dit s'etre trompé complètement) à savoir que le bb a des pulsions "mechantes " et que les parents sont là pour y mettre un terme. (par tous les moyens "educatifs")

Or c'est tout le contraire. le bb est bon, capable d'empathie naturelle, et a besoin pour s'epanouir harmonieusement d'une base solide d'attachement, naturellement donnée par l'allaitement et le portage !

En bref, bien des violences faites aux enfants pour etre évitées si les personnes savaient combien il est necessaire, vital et bon, bienveillant de répondre aux besoins du bb et de l'enfant avec l'attachement et l'empathie.



[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1939&u=10093447]
Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine de l'allaitement maternel et du portage !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture et Divertissements-