Accueil[Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible Vide[Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible Vide[Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bubudu57

Bubudu57

Masculin
Âge : 29
Messages : 1938
Localisation : Moselle (57) et Disneyland...
Inscription : 21/09/2008

[Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible Empty
MessageSujet: [Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible [Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible Horlog11Sam 1 Oct 2011 - 19:55

[Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible Mainstreampreview

Aujourd'hui, je voulais vous faire part d'une de mes dernières lectures. Peut-être en avez-vous entendu parler.
Mainstream, car c'est le titre de cette étude, a été écrit par le journaliste français Frédéric Martel. Ceci lui a pris 5 ans. Il a interviewé 1250 personnes du milieu de la presse, du cinéma, de la télévision, de l'industrie du disque, bref, des acteurs culturels importants et ce, dans 30 pays.

Si je vous en parle, c'est parce que je l'ai trouvé très intéressant et aussi car tout un chapitre y est consacré à Disney (au-delà du montage de la couverture !), notre chère firme aux grandes oreilles.

En voici quelques extraits, pour vous allécher : Very Happy

" Grâce à Anne Hamburger [présidente de Disney Creative Entertainement], je suis aux avant-postes de la création et je découvre en exclusivité que Le Monde de Némo sera complètement réadapté pour une comédie musicale dans les parcs d'attractions et que Toy Story ne durera que 55 minutes pour les croisières. "

" Quand on est à Disneyland, dans l'exurb [deuxième niveau de banlieue des grandes villes américaines] d'Anaheim, on comprend ce que le mot "synergie" veut dire : on y trouve Aladdin monté en comédie musicale, Le Roi Lion projeté sur grand écran, Ratatouille dans le coffee-shop, Toy Story et Les Indestructibles dans la parade [...]. Sans parler du parking : ma voiture est garée à "Goofy 8F" (j'ai évité le Simba Parking et le Pinocchio Parking Lot, trop éloignés). "

A porpos de Disney à Broadway : " [...] le rachat d'un célèbre théâtre de la 42e rue, l'Amsterdam, un bijou d'Art-Nouveau datant de 1903, peu à peu tombé à l'abandon à mesure que les sex-shops, la prostitution, la drogue et les gangs ont envahi la rue. Tout de suite, Schumacher [à la tête de Disnety Theatrical, à New York] a vu le problème : comment faire venir les familles entre le film p*rno Deep Throat et les revendeurs de crack ? Troisième étape, donc : assainir le quartier. "

" Lors d'un petit-déjeuner, j'ai demandé à Bob Iger, nouveau PDG de Disney depuis 2005, comment il expliquait la violence de la guerre qui a lieu au royaume de Mickey, cette Disney War, pour reprendre le titre du livre à succès qui l'a décrite minutieusement, et qui a finalement contraint Michael Eisner, son prédecesseur, à la démission. Bob Iger m'a répondu qu'il n'avait pas lu l'ouvrage. Décidément, les dirigeants d'Hollywood lisent peu de livres. "

Voilà ! Very Happy


Voyage à New York en famille en février 2012 !!! Tellement hâte !!
Mon blog : http://disneyland-music.skyrock.com/
"Comme Alice passe à travers le miroir, franchir la porte de Disneyland sera comme pénétrer dans un autre monde !", W. Disney (été 1954)


Dernière édition par Bubudu57 le Dim 2 Oct 2011 - 19:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://disneyland-music.skyrock.com/
Djidane

Djidane

Masculin
Âge : 34
Messages : 2380
Localisation : La Ville du Nouveau York
Inscription : 15/07/2007

[Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible [Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible Horlog11Sam 1 Oct 2011 - 19:59

Je l'ai lu et effectivement pour ceux qui s'interessent au monde des médias, ce bouquin est très intéressant. J'ai particulièrement aimé sa plongée dans le monde arabe et l'enquête sur l'influence grandissante de chaines comme Al-Jazeera.


Dernière édition par Djidane le Sam 1 Oct 2011 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bubudu57

Bubudu57

Masculin
Âge : 29
Messages : 1938
Localisation : Moselle (57) et Disneyland...
Inscription : 21/09/2008

[Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible [Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible Horlog11Sam 1 Oct 2011 - 20:03

Djidane a écrit:
de chaines comme Al-Qaida.

Tu veux dire Al-Jazeera ? Very Happy


Voyage à New York en famille en février 2012 !!! Tellement hâte !!
Mon blog : http://disneyland-music.skyrock.com/
"Comme Alice passe à travers le miroir, franchir la porte de Disneyland sera comme pénétrer dans un autre monde !", W. Disney (été 1954)
Revenir en haut Aller en bas
https://disneyland-music.skyrock.com/
Djidane

Djidane

Masculin
Âge : 34
Messages : 2380
Localisation : La Ville du Nouveau York
Inscription : 15/07/2007

[Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible [Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible Horlog11Sam 1 Oct 2011 - 20:13

lol lapsus à la con ... Mea Culpa silent


[Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible 935174Angkor
Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre] Mainstream, Disney et la "guerre culturelle" passés au crible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Idée de livre] Pourquoi ne pas créé un livre sur disney style "Nos dessins animés 70, 80"
» Poster Art of the Disney Parks [Disney Editions - 2012]
» La Minute Culturelle sur Disney
» La guerre Disney VS. Deadmau5
» Arthur 3 : La Guerre des Deux Mondes [Disney+]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Produits dérivés :: La Bibliothèque du Château - Livres & BD-