AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Avis sur la théorie du genre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nights

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 15:53

@cwis a écrit:
Le vrai problème n'est pas que les filles aient envie de jouer à la poupée ou soient poussés par le marketing à en avoir envie, le vrai problème est que les garçons n'en ont pas *autant* envie.

J'ai pas compris. Laughing

Est-ce que c'est lié à cette partie de mon message ?
@Nights a écrit:
Donc ne vous inquiétez pas, les filles pourront toujours jouer à la poupée et seront toujours encouragez par les médias à le faire. Même chose pour les garçons, inutile de le préciser.
Parce que je ne disais pas que les garçons seront encouragés à jouer à la poupée, qu'on soit d'accord, je disais que ce serait la même chose mais avec les voitures et le reste !  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Lylay

Féminin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 15:54

@cwis a écrit:
Lylay, si quelqu'un refuse d'acheter une poupée à sa fille parce que ça fait trop « fille », alors il est juste dans le stéréotype inverse… si on va dans l'excès, on est loin de l'éradication que tu proposes !

Ah mais tout a fait, c'est bien ce que je crains, c'est qu'en voulant éradiquer un extrême, on bascule dans un autre.

Après je sais ce que ce n'est pas le but de base évidemment, je comprends tout à fait l'intérêt de mieux réfléchir à ces constructions des genres. Je sais que d'une manière générale on ne basculera jamais dans un extrême opposé, et heureusement. Mais il y a toujours le risque que certaines personnes comprennent de travers ce que ces études cherchent à montrer.

Nights

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 15:55

@Izitmi a écrit:
Je ne vois pas en quoi ce serait dramatique de désigner les garçons par du bleu et les filles par du rose, ce sont des codes fondamentaux de notre éducation qui nous permettent de grandir avec des repères, ça n'empêche en rien les enfants de développer leurs goûts en grandissant. Je veux dire que l'on n'a pas attendu cette réflexion pour qu'il y ait des femmes chez les pompiers et des hommes chez les sages-femmes.

Les études de genre ne visent pas du tout à remettre en question cela, juste à avoir du recul par rapport à ça.

Aurel

Féminin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 15:56

Je ne vois pas en quoi ce serait dramatique de désigner les garçons par du bleu et les filles par du rose,

---> c'est dramatique parce que quand tu es une fille et que tu aimes pas le rose bah tu as un mal fou a t'habiller ou parce que tu as des réflexions du style "tu aimes pas le rose tu es pas une fille"

Ce n'est pas un repère c'est un moule et si tu rentres pas dedans bah tu es mal jugé
Nights

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 15:59

@Lylay a écrit:
@cwis a écrit:
Lylay, si quelqu'un refuse d'acheter une poupée à sa fille parce que ça fait trop « fille », alors il est juste dans le stéréotype inverse… si on va dans l'excès, on est loin de l'éradication que tu proposes !

Ah mais tout a fait, c'est bien ce que je crains, c'est qu'en voulant éradiquer un extrême, on bascule dans un autre.

Après je sais ce que ce n'est pas le but de base évidemment, je comprends tout à fait l'intérêt de mieux réfléchir à ces constructions des genres. Je sais que d'une manière générale on ne basculera jamais dans un extrême opposé, et heureusement. Mais il y a toujours le risque que certaines personnes comprennent de travers ce que ces études cherchent à montrer.

Oui mais pour comprendre ça de travers, faut vraiment rien comprendre aux fondamentaux du sujet : les études de genre ne cherchent pas à faire passer les gens d'un genre à l'autre.
Et pour rappel, les genres vont au-delà du système binaire fille féminin / garçon viril.

cwis

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 16:01

@Nights a écrit:
@cwis a écrit:
Le vrai problème n'est pas que les filles aient envie de jouer à la poupée ou soient poussés par le marketing à en avoir envie, le vrai problème est que les garçons n'en ont pas *autant* envie.

@Nights a écrit:
Donc ne vous inquiétez pas, les filles pourront toujours jouer à la poupée et seront toujours encouragés par les médias à le faire. Même chose pour les garçons, inutile de le préciser.
Parce que je ne disais pas que les garçons seront encouragés à jouer à la poupée, qu'on soit d'accord, je disais que ce serait la même chose mais avec les voitures et le reste !  Wink 

C'était effectivement à moitié en réaction à ce que tu disais, j'ai rajouté du gras. Smile
Je rajoutais que ce n'était pas grave en soit que la publicité oriente certains comportements, ce qui est grave à mon sens c'est que seul un type de message soit poussé (à savoir dans cet exemple, « les filles aiment les poupées » sans dire que les garçons pourraient les aimer aussi).

Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
http://www.yenaaussi.com/
Nights

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 16:04

@Aurel a écrit:
Je ne vois pas en quoi ce serait dramatique de désigner les garçons par du bleu et les filles par du rose,

---> c'est dramatique parce que quand tu es une fille et que tu aimes pas le rose bah tu as un mal fou a t'habiller ou parce que tu as des réflexions du style "tu aimes pas le rose tu es pas une fille"

Ce n'est pas un repère c'est un moule et si tu rentres pas dedans bah tu es mal jugé

Exact, le problème n'est pas tellement d'associer tel ou tel comportement à tel genre, le problème étant que quand tu ne te conforme pas au comportement associer à ton genre, ça susciteras de l'incrompréhension, puis du rejet plus ou moins violent.
En gros, si un petit garçon peut très bien aimer le bleu (ma couleur préférée soit dit en passant), s'il sort demain qu'il aime le rose, juste parce qu'il aime cette couleur, il sera non seulement pointé du doigt, traité de fille (ou de tapette chez les personnes plus âgés) et pourra susciter de "l'inquiétude" chez certains parents. Tout ça parce qu'il ne se conforme pas au comportement attendu et qu'il aime malheureusement la couleur associée au genre opposé.

Nights

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 16:05

@cwis a écrit:
@Nights a écrit:

C'était effectivement à moitié en réaction à ce que tu disais, j'ai rajouté du gras. Smile
Je rajoutais que ce n'était pas grave en soit que la publicité oriente certains comportements, ce qui est grave à mon sens c'est que seul un type de message soit poussé (à savoir dans cet exemple, « les filles aiment les poupées » sans dire que les garçons pourraient les aimer aussi).

cwis, tu serais pas en train de me troller ?  affraid  

Izitmi

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 16:06

@Aurel a écrit:

Donc la société t'a empêché d'aimer une autre couleur que le rose sous prétexte que l'on désigne traditionnellement les filles par le rose à l'école? Tu préfères peut-être aller dans les toilettes pour garçons que celle pour filles pour "ne pas rentrer dans le moule"?  Laughing 
Je ne pense franchement pas qu'en France une femme soit mal jugée parce qu'elle n'aime pas le rose.

Lylay

Féminin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 16:07

C'est un sujet délicat, qui a tendance à être très déformé par les médias, comme tu l'avais évoqué auparavant Nights. Ce ne sont pas les recherches qui m'inquiètent c'est la manière dont elles vont être détournées par les médias, et comment elles vont être comprises par le public.
C'est très facile de faire basculer ce sujet dans quelque chose de très controversé, alors qu'il n'y a pas matière à faire controverse à la base puisque, comme tu le dis, le but n'est que de prendre du recul par rapport à tout ça.

Enfin bref, j'espère que je suis claire en disant que je soutiens quand même à fond ce genre de recherche et d'étude, et que je les comprends... Smile

Dernière édition par Lylay le Mer 29 Jan 2014 - 16:08, édité 1 fois
cwis

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 16:08

@Nights a écrit:

Bein, on est plutôt d'accord non dans le fond ? What a Face

Aurel

Féminin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 16:15

Citation :
Donc la société t'a empêché d'aimer une autre couleur que le rose sous prétexte que l'on désigne traditionnellement les filles par le rose à l'école? Tu préfères peut-être aller dans les toilettes pour garçons que celle pour filles pour "ne pas rentrer dans le moule"?  Laughing
Je ne pense franchement pas qu'en France une femme soit mal jugée parce qu'elle n'aime pas le rose.

Si seulement ca commençait a l’école ...
JE ne dis pas que la societe m'a empeché d'aimer une autre couleur, je dis que la societe te pousse a te sentir mal si tu n'est pas en accord avec cette couleur.
L'exemple des toilettes n'est pas juste, c'est plus une question de pudeur et de respect. Mais je suis aussi souvent aller dans les toilettes pour mecs que pour filles (vu la queue pour les toilettes des filles ...)

Bien sur c'est une étude pour prendre du reculs mais c'est aussi pour mettre enfin réellement d'égalité les sexes.

Dernière édition par Aurel le Mer 29 Jan 2014 - 16:21, édité 1 fois
Nights

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 16:18

@Izitmi a écrit:

Tu serais surpris. Au-delà du rose, tu peux trouver pas mal d'exemples de comportements "masculins" qui sont difficilement acceptés chez une femme. Ça marche aussi pour les attentes qu'à la société envers les femmes. Un exemple tout bête, j'ai une amie qui ne veut pas du tout d'enfant, ses collègues (femmes je précise) la regarde vraiment bizarrement par rapport à ça.

@Lylay a écrit:
C'est un sujet délicat, qui a tendance à être très déformé par les médias, comme tu l'avais évoqué auparavant Nights. Ce ne sont pas les recherches qui m'inquiètent c'est la manière dont elles vont être détournées par les médias, et comment elles vont être comprises par le public.
C'est très facile de faire basculer ce sujet dans quelque chose de très controversé, alors qu'il n'y a pas matière à faire controverse à la base puisque, comme tu le dis, le but n'est que de prendre du recul par rapport à tout ça.

Enfin bref, j'espère que je suis claire en disant que je soutiens quand même à fond ce genre de recherche et d'étude, et que je les comprends... Smile

Je t'avais pas compris ! Désolé !
Mais concrètement nous sommes déjà bien dans le détournement du sujet par les médias et les politiques.

@cwis a écrit:
@Nights a écrit:

Bein, on est plutôt d'accord non dans le fond ? What a Face

Tout à fait ! ^^

cwis

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 16:27

@Nights a écrit:
Tu serais surpris. Au-delà du rose, tu peux trouver pas mal d'exemple de comportements "masculins" qui sont difficilement acceptés chez une femme. Ça marche aussi pour les attentes qu'à la société envers les femmes. Un exemple tout bête, j'ai une amie qui ne veut pas du tout d'enfant, ses collègues (femmes je précise) la regarde vraiment bizarrement par rapport à ça.

Rien que les garçons qui aiment le rose, ça fait bizarre chez certains !

Nights, pas taper, je suis toujours d'accord avec toi !

Nights

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 16:30

@cwis a écrit:
@Nights a écrit:
Tu serais surpris. Au-delà du rose, tu peux trouver pas mal d'exemple de comportements "masculins" qui sont difficilement acceptés chez une femme. Ça marche aussi pour les attentes qu'à la société envers les femmes. Un exemple tout bête, j'ai une amie qui ne veut pas du tout d'enfant, ses collègues (femmes je précise) la regarde vraiment bizarrement par rapport à ça.

Rien que les garçons qui aiment le rose, ça fait bizarre chez certains !

Nights, pas taper, je suis toujours d'accord avec toi !

Je tape pas, je suis pas méchant !
(Même si j'ai tendance à m'emporter sur ce sujet, désolé !)

Lylay

Féminin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 16:50

Pas de souci Nights Wink

Izitmi, je comprends que si c'est la première fois que tu abordes le sujet, ça peut te sembler dérisoire et difficile de cerner le problème, pourtant c'est un sujet très intéressant qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Le rose ou les poupées ne sont que des exemples, mais ça va bien plus loin que ça évidemment. Si un petit garçon qui a envie de jouer à la poupée s'entend sans cesse répéter "c'est un truc de fille", "c'est pas un jouet pour toi", "joue pas avec ça sinon tu vas virer pd" etc., le garçon va finir par penser qu'il a un problème, que ce n'est pas normal qu'il aime ce genre de choses, et ça peut nuire à sa construction.
Plus tard, c'est lui qui pointera du doigt un homme qui est attiré par des trucs "de filles", qui porte un pull rose ou qui pleure devant Moulin Rouge, par exemple.
Ce sont des choses qui peuvent paraître futiles mais qui peuvent devenir dangereuses car elles font du mal aux personnes qui subissent ces stéréotypes. C'est pour ça que ces études sont essentielles, et qu'ont peut espérer que les mentalités évoluent à ce sujet...

Izitmi

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 18:33

@Aurel a écrit:
Citation :

Si seulement ca commençait a l’école ...
JE ne dis pas que la societe m'a empeché d'aimer une autre couleur, je dis que la societe te pousse a te sentir mal si tu n'est pas en accord avec cette couleur.
L'exemple des toilettes n'est pas juste, c'est plus une question de pudeur et de respect. Mais je suis aussi souvent aller dans les toilettes pour mecs que pour filles (vu la queue pour les toilettes des filles ...)

Pour travailler tout les jours avec des enfants, je peux vous dire qu'on entends de sacrés conneries.

Bien sur c'est une étude pour prendre du reculs mais c'est aussi pour mettre enfin réellement d'égalité les sexes.

Mais ce n'est pas comme si toutes les filles étaient obligées de porter du rose et les garçons du bleu, c'est juste un code dans l'éducation. Cela ne t'empêche pas de vivre ta vie et de développer ta personnalité.

@Nights a écrit:
@Izitmi a écrit:

Tu serais surpris. Au-delà du rose, tu peux trouver pas mal d'exemples de comportements "masculins" qui sont difficilement acceptés chez une femme. Ça marche aussi pour les attentes qu'à la société envers les femmes. Un exemple tout bête, j'ai une amie qui ne veut pas du tout d'enfant, ses collègues (femmes je précise) la regarde vraiment bizarrement par rapport à ça.

Et tu penses que si l'on aurait dit à ces femmes étant petites qu'elles pouvaient jouer à la voiture, ça aurait changé quelque chose? Pourquoi en vouloir à ces femmes d'avoir un avis divergent? Ton amie a le droit de ne pas vouloir d'enfant et ces femmes (j'imagine qu'elles sont mères) ont le droit de trouver ça bizarre.

@Lylay a écrit:
Izitmi, je comprends que si c'est la première fois que tu abordes le sujet, ça peut te sembler dérisoire et difficile de cerner le problème, pourtant c'est un sujet très intéressant qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Le rose ou les poupées ne sont que des exemples, mais ça va bien plus loin que ça évidemment. Si un petit garçon qui a envie de jouer à la poupée s'entend sans cesse répéter "c'est un truc de fille", "c'est pas un jouet pour toi", "joue pas avec ça sinon tu vas virer pd" etc., le garçon va finir par penser qu'il a un problème, que ce n'est pas normal qu'il aime ce genre de choses, et ça peut nuire à sa construction.
Plus tard, c'est lui qui pointera du doigt un homme qui est attiré par des trucs "de filles", qui porte un pull rose ou qui pleure devant Moulin Rouge, par exemple.
Ce sont des choses qui peuvent paraître futiles mais qui peuvent devenir dangereuses car elles font du mal aux personnes qui subissent ces stéréotypes. C'est pour ça que ces études sont essentielles, et qu'ont peut espérer que les mentalités évoluent à ce sujet...

Oui je trouve ça franchement dérisoire (pour moi l'essentiel étant qu'un enfant sache lire et écrire). Chaque enfant est un jour ou l'autre pointé du doigt soit parce qu'il est trop petit, trop grand, trop gros ou moqué pour son nom de famille etc... pourquoi faire une fixation sur ce point en particulier? Ton raccourci est franchement trop facile, on a tous reçu des critiques à un moment donné dans nos vies mais ça ne fait pas de nous des intolérants. Je pense que tu exagères en disant que c'est un problème dangereux car comme je l'ai dit, il y a déjà des femmes pompiers et des hommes sages-femmes aujourd'hui.

Nights

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 18:43

@Izitmi a écrit:
@Nights a écrit:

Et tu penses que si l'on aurait dit à ces femmes étant petites qu'elles pouvaient jouer à la voiture, ça aurait changé quelque chose? Pourquoi en vouloir à ces femmes d'avoir un avis divergent? Ton amie a le droit de ne pas vouloir d'enfant et ces femmes (j'imagine qu'elles sont mères) ont le droit de trouver ça bizarre.

Bien sûr, on est encore libre de penser ce que l'on veut, mais le fait est que si je suis au courant de ce point de vue, c'est que mon amie m'en a parler et l'a "ressentie". Ce qui amène à la notion de "menace du stéréotype", où l'on ressent la pression de devoir se conformer à un stéréotype, à une représentation. Pour te donner quelques exemples, je suis aux États-Unis et il y a des préjugés comme quoi les élèves asiatiques doivent mieux réussir que les autres et inversement pour les élèves afro-américains. Ces représentations et ces stéréotypes nous façonnent. Je ne cherche en aucun cas à critiquer qui que ce soit, nous avons tous nos représentations et par conséquent nos attentes souvent non-justifiées envers les autres. Le truc c'est que d'avoir une réflexion, d'essayer d'avoir du recul sur les stéréotypes et des représentations pour essayer de mettre moins de pression inutile sur les épaules de chacun, est une bonne chose.

Dernière édition par Nights le Mer 29 Jan 2014 - 19:25, édité 1 fois
cwis

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 18:46

@Izitmi a écrit:
Mais ce n'est pas comme si toutes les filles étaient obligées de porter du rose et les garçons du bleu, c'est juste un code dans l'éducation. Cela ne t'empêche pas de vivre ta vie et de développer ta personnalité.

Toi, tu n'as jamais essayé de porter du rose, de jouer à la caissière ou avec des poupées.

Ça sert à quoi de donner une couleur aux garçons et une autre aux filles déjà ?

@Izitmi a écrit:
Oui je trouve ça franchement dérisoire (pour moi l'essentiel étant qu'un enfant sache lire et écrire). Chaque enfant est un jour ou l'autre pointé du doigt soit parce qu'il est trop petit, trop grand, trop gros ou moqué pour son nom de famille etc... pourquoi faire une fixation sur ce point en particulier?

Bein justement, l'idée c'est de faire de l'éducation. C'est un acte naturel que celui de vouloir faire de l'humour, là où les adultes ont une responsabilité, c'est celle d'expliquer aux enfants qu'un mot ou qu'une phrase peut avoir une portée, une signification, et qu'il est important que chacun respecte ses envies et celles des autres, sans stigmatiser et sans faire de la peine à ceux qui veulent juste être différents.

@Izitmi a écrit:
il y a déjà des femmes pompiers et des hommes sages-femmes aujourd'hui.

J'espère bien que le débat n'est pas de savoir si les hommes et les femmes sont égaux… parce que là, ça fait quelque temps qu'on est tous tombés d'accord pour le dire ! Pour moi, la question est celle de savoir si la Société veut continuer à véhiculer des symboles pernicieux et sexistes, ou si, au contraire, on veut progresser vers un monde plus accueillant, ou chacun peut vivre ses différences sans être montré du doigt.

Lylay

Féminin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 20:11

@Izitmi a écrit:

Oui je trouve ça franchement dérisoire (pour moi l'essentiel étant qu'un enfant sache lire et écrire). Chaque enfant est un jour ou l'autre pointé du doigt soit parce qu'il est trop petit, trop grand, trop gros ou moqué pour son nom de famille etc... pourquoi faire une fixation sur ce point en particulier? Ton raccourci est franchement trop facile, on a tous reçu des critiques à un moment donné dans nos vies mais ça ne fait pas de nous des intolérants. Je pense que tu exagères en disant que c'est un problème dangereux car comme je l'ai dit, il y a déjà des femmes pompiers et des hommes sages-femmes aujourd'hui.

Ce n'est qu'un exemple, mon idée n'était pas d'en faire une généralité... Bien sûr que toutes les personnes moquées dans leur enfance ne deviennent pas intolérantes, j'ai juste illustré par un exemple ce sur quoi se penchent les études de genres.
Comme toutes les critiques que tu as citées, celles basées sur des stéréotypes de genre peuvent avoir des répercutions. On ne dit pas que ce sont les seules, bien sûr qu'il y a beaucoup d'autres moqueries ou remarques pouvant blesser un enfant, mais cela veut-il dire qu'il ne faut pas essayer de changer cela ?
Comme l'a dit cwis, cela devrait faire partie de l'éducation : faire comprendre aux parents comme aux enfants que pointer du doigt quelqu'un pour son physique, ses origines, ou ses goûts (entre autres) peut faire beaucoup de mal. On se focalise sur ce point parce que déjà c'est le sujet du topic, et que c'est quelque chose dont on entend beaucoup parler en ce moment, mais bien sûr ça ne veut pas dire que c'est le seul problème dans l'éducation des enfants...

Izitmi

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 21:05

@cwis a écrit:
Toi, tu n'as jamais essayé de porter du rose, de jouer à la caissière ou avec des poupées.

Non, pas de chance je déteste le rose. 

@cwis a écrit:

Parce que l'on distingue encore un homme d'une femme dans notre société.

cwis

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 21:18

@Izitmi a écrit:
@cwis a écrit:

Les daltoniens doivent être bien embêtés  What a Face 

Izitmi

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 21:26

@cwis a écrit:
@Izitmi a écrit:

Les daltoniens doivent être bien embêtés  What a Face 

Il y a toujours un moyen. Mais le problème est que si le mec concerné s'appelle cwis, il verra deux hommes sur cette image.  

Lylay

Féminin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Mer 29 Jan 2014 - 22:30

Mais Izitmi, l'idée n'a jamais été de renier les différences homme/femme, ou que les sexe masculin/féminin se confondent.
Les études de genre ne cherchent pas à nier la réalité biologique. Il y a les hommes, il y a les femmes, bon (d'un point de vue biologique je parle, je n'essaie de renier l'existence des transgenres hein, pas taper^^). Ces études cherchent à comprendre les constructions sociales qui se sont bâties autour des différents sexes, des étiquettes, des normes de goûts qui se sont développées... Et comprendre pourquoi il y a des personnes qui ne se reconnaissent pas dans ces normes, ces stéréotypes.

Tu dis qu'on distingue les hommes et les femmes dans notre société, oui, mais plus loin que ça on distingue genre masculin et genre féminin ("genre" n'est pas la même chose que "sexe"). C'est ça qu'il faut réussir à distinguer pour comprendre ces recherches...

Nights

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur la théorie du genre Jeu 30 Jan 2014 - 2:54

Sans vouloir jouer les trolls, qu'est-ce que ça peut bien faire qu'on puisse "confondre" "homme et femme" ?

Vous pensez sincèrement que si on ne ressort plus le "bleu = garçon", le "infirmière = fille", ou encore le"cheveux longs = fille", que ça va "perturber" le développement de l'enfant ?
Sérieusement, ces petits détails caractéristiques sont de pures constructions de notre société, il n'y a rien de logique et encore moins d'essentiel. Si ça rassure énormément les adultes, et les ados dans une autre mesure, puisqu'ils permettent de valider les "normes" encouragées par la société, le jeune enfant lui s'en fiche complètement (naturellement parlant).
Mais encore une fois, personne ne demande à ce que ces représentations soient détruites ou que les garçons jouent à la poupée, on demandera juste aux enfants d'avoir un peu de recul par rapport à ça... (Mais il me semble que le plus gros du travail sera avec les adultes en fait ! Laughing)

Aussi petite précision, au-delà du fait que l'on puisse s'identifier autrement que par "fille" ou "garçon", on peut être biologiquement intersexué,

EDIT : Je vous invite à lire cet article extrêmement intéressant sur les catalogues de jouets : Jouets de Noël: "Les garçons sont plus contraints que les filles par les normes de genre" - L'Express

Avis sur la théorie du genre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant