AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

La culture punk - besoin de votre aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sweet Lolita

Féminin

MessageSujet: La culture punk - besoin de votre aide Ven 12 Aoû 2011 - 11:32

Je suis en train d'écrire un roman, et un des personnages est punk. Je l'ai intégré à l'histoire pour la dimension esthétique, artistique et révoltée de ce mouvement. Cependant, je ne dispose que de documents théoriques qui décrivent ce mouvement, et j'ai du mal à donner de l'épaisseur à mon personnage. Ma principale préoccupation est que je ne veux pas en faire une caricature, en le faisant jurer en permanence, par exemple. J'ai donc besoin de m'appuyer sur des faits réels, afin de ne pas raisonner par stéréotypes.
Je voudrais savoir si certains d'entre vous connaissent des punks, et si vous accepteriez de partager ici des anecdotes les concernant, si des conversations où ils exposaient leurs valeurs vous ont marqués, s'ils vous ont fait part de leur démarche.

Merci beaucoup pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
https://theeverydayfrenchgirl.tumblr.com/
Lavinia

Féminin

MessageSujet: Re: La culture punk - besoin de votre aide Ven 12 Aoû 2011 - 18:04

Défini punk, parce que c'est un peu vague là.

Punk à chiens ?

Punk à roulette façon Green Day ?

Punk old school fan des Clash ?

Punk hardcore indé façon Misfits et tous les groupes qui ont suivi ? Ou carrément Straight Edge ?

Sweet Lolita

Féminin

MessageSujet: Re: La culture punk - besoin de votre aide Ven 12 Aoû 2011 - 19:09

Je voudrais en faire un punk old school, à la façon des Clash. Donc même s'il a des influences glam rock, c'est ok.
Mais je ne veux pas l'enfermer dans une catégorie unique du mouvement, si ce personnage est imprégné des différentes pensées du punk, c'est bien, j'aime construire mes personnages avec des nuances (voire des contradictions). Par contre, je ne veux pas de skate punk chez celui-ci, pour moi, c'est plus du rock (et j'adore ton expression "punk à roulette" Very Happy ).
lou-léa

Féminin

MessageSujet: Re: La culture punk - besoin de votre aide Sam 13 Aoû 2011 - 16:58

En république anarchie ! Ni dieu ni maitre.
De la musique ou on peut sauter sur tout ce qui bouge
Des grosses chaussures, des crètes de couleur.
Fumer des pets, voir plus.
Squatter à droite à gauche.
Pas payer les transports en commun.
Partager des bierres
Trainer dans les parcs
Faire la manche
Pas se laisser emmerder par qui ou quoi que ce soit et surtout la police. Avec me tatouage mort aux vaches (trois points)
Parfois issus de famille aisées.
Incompris.
Rebelle pour tout pour rien.
Pas vraiment mauvais gars, mais vraiment mal dans sa peau
Colère à fleur de peau
Des écorché vifs
Ceux là ?

Je peux te raconter une virée type si tu veux

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1939&u=10093447]
Lavinia

Féminin

MessageSujet: Re: La culture punk - besoin de votre aide Sam 13 Aoû 2011 - 17:48

Ça c'est des punks à chiens plutôt.

Ton personnage est une femme ou un homme ? Quel âge ?

J'essaye de situer un peu plus. Je connais beaucoup d'amateurs de punk de tous les âges mais ce sont plutôt des fans de musique avant tout et pas vraiment des rebelles clichés donc je sais pas si j'aurais vraiment des anecdotes intéressantes.
Ramdam

Masculin

MessageSujet: Re: La culture punk - besoin de votre aide Sam 13 Aoû 2011 - 20:12

Un punk est quelqu'un qui ne se laisse diriger que par soi meme mais qui, paradoxalement, s'identifie à ses congéneres punk. Avouer en être un, c'est déjà ne plus être punk. D'ailleurs, être punk ne veut rien dire, c'est plus un état d'esprit, de contestation contre l'ordre établi. Il n'y a donc pas de clivage gauche/droite, c'est juste le rejet de l'ordre, de la gouvernance. C'est souvent un mouvement anarchiste. Il y a une culture rock très forte, qui a débuté dans les 70's en Angleterre. Aujourd'hui, les formes ont changé, mais il y a la volonté pour eux de rester dans ce créneau. Un punk ira très facilement exposer ses idées à quiconque, en étant persuadé que ce qu'il dit est la vérité. Il est assez ouvert au dialogue, et se sent incompris. Il y a aussi une certaine franche homo dans la rebellion punk, notamment chez les filles, mais ce serait cliché d'en faire une généralité.

Visual

Féminin

MessageSujet: Re: La culture punk - besoin de votre aide Sam 13 Aoû 2011 - 20:47

Généralement, un punk est quelqu'un qui combat les stéréotypes et les cases que l'on invente. Et il n'aime être guidé que par lui même, un rebelle quoi...
C'est mon avis, je n'en connais pas des masses la dessus, c'est un mouvement un peu en voie de disparition, et je n'en connais que de vue... (D'ailleurs ceux que je connais c'était plus des ados qui voulaient se faire remarquer)
Mais je suis de l'avis de Ramdam !
Sweet Lolita

Féminin

MessageSujet: Re: La culture punk - besoin de votre aide Dim 14 Aoû 2011 - 9:30

Waouh ! Je suis vraiment contente de m'être adressée à vous, vous m'aidez beaucoup ! Merci !!!
Lavinia, mon personnage sera un trentenaire et il jouera de la basse.
Lou-léa, merci pour cette liste très complète. Tu peux me raconter absolument tout ce que tu sais, des dialogues, des moments, ton analyse, si tu en as le temps. Toute information est la bienvenue !
En tout cas, merci beaucoup d'avoir partagé ce que vous saviez ! cheers
SMM2Keupon

Masculin

MessageSujet: Re: La culture punk - besoin de votre aide Lun 18 Nov 2013 - 0:24

Moi je suis un (petit) punk mais je n'ai pas forcemment de cretes et je ne fume pas ! Pour moi un punk est quelqu'un rejettant le systeme, le racisme et le patronnat et qui veut un monde libre et solidaire ! Un punk veut un monde libre ! J'espere t'avoir aidé Wink 

"hey les amis, veuillez gardez vos bras et jambes a l'interieur du wagonnet et restez assis et accrochez vous a vos chapeau et a vos lunettes car cette randonnée promet d'etre la plus dingue de l'ouest"
Gédéon

Masculin

MessageSujet: Re: La culture punk - besoin de votre aide Lun 18 Nov 2013 - 0:27

Le roman doit être fini je pense What a Face

Nemo me impune lacessit.
https://www.instagram.com/jormisp/
Sweet Lolita

Féminin

MessageSujet: Re: La culture punk - besoin de votre aide Lun 18 Nov 2013 - 7:09

Merci SMM2Keupon ! Non mon roman n'est pas fini, il fait 500 pages non deblayées, il faut affiner et trier.
Gédéon

Masculin

MessageSujet: Re: La culture punk - besoin de votre aide Lun 18 Nov 2013 - 12:43

Au temps pour moi!

Nemo me impune lacessit.
https://www.instagram.com/jormisp/
SMM2Keupon

Masculin

MessageSujet: Re: La culture punk - besoin de votre aide Lun 18 Nov 2013 - 21:15

Sweet Lolita a écrit:
Merci SMM2Keupon ! Non mon roman n'est pas fini, il fait 500 pages non deblayées, il faut affiner et trier.

derien Wink

"hey les amis, veuillez gardez vos bras et jambes a l'interieur du wagonnet et restez assis et accrochez vous a vos chapeau et a vos lunettes car cette randonnée promet d'etre la plus dingue de l'ouest"

La culture punk - besoin de votre aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1