Accueil[Maquette] Electro de Velocitor Vide[Maquette] Electro de Velocitor VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Maquette] Electro de Velocitor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sargas

Sargas

Masculin
Âge : 31
Messages : 354
Localisation : Nyon
Inscription : 26/10/2008

[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Lun 1 Aoû 2011 - 22:39

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai, comme projet future, de réaliser une maquette de l'Electro De Velocitor de Space Mountain, cette élément de décor m'ayant toujours fasciné.
Avant de me lancer dans ce projet, j'ai besoin de quelque renseignements car je voudrais essayer de reproduire au mieux possible les effets spéciaux de cette partie du ride.

Questions :

Quel dispositif fait apparaître les étincelles sur la "turbine" au moment du freinage ?

J'ai remarqué que les éléments peint sur le mur changeait d’apparence un peut à la manière des tableaux de Phantom Manor, est-ce le même système ou est-ce lié aux tubes de lumières noires au plafond et sur le mur ?

J'ai aussi remarqué, lors de ma dernière visite, que l'EdV était très sombre et qu'il fallait rester un bon moment devant pour en remarquer les détails alors que dans mes souvenirs, et aussi selon des photos trouvées sur le net, il était beaucoup plus éclairé.

En regardant des vidéos de DLTALL, j'ai remarqué que les étincelles n’étaient pas synchronisée avec le passage du train, est-ce que cela a toujours été le cas ou étaient-elles synchronisées à l'origine ?

Voila pour les questions, il y en auras surement d'autre au cours du projet car je m'y connais autant en électronique qu'en physique quantique...

Je précise que le projet avancera assez lentement étant donné que je n'aurai que mes week end à y consacrer.

Merci d'avance pour vos réponses !


"My logic is erratic !"


Dernière édition par Sargas le Mar 27 Déc 2011 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Star Tours Last Launch

Star Tours Last Launch

Masculin
Âge : 28
Messages : 555
Localisation : Lyon
Inscription : 28/07/2009

[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: Re: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Mar 2 Aoû 2011 - 0:51

je te souhaite bon courage et je vais adorer ton projet Very Happy

j'ai l'impression que TOUT dans Space à été assombri

pour le changement d'apparence je n'étais pas au courant tu m'en apprend une !!

Bonne continuation et poste vite des photos de l'avancement ^^


Reveland



[Maquette] Electro de Velocitor Fanta10
OAA sur Small World du 19 Décembre 2017 au 7 Janvier 2018
_______________________

[Maquette] Electro de Velocitor Toon10
OAA sur Parachute du 14 Décembre 2018 au 6 Janvier 2019

Revenir en haut Aller en bas
https://startourslastlaunch.com
DM 593

DM 593

Masculin
Âge : 30
Messages : 1615
Localisation : Gun Room
Inscription : 29/10/2008

[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: Re: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Mar 2 Aoû 2011 - 16:28

L’Electro de Velocitor a bel et bien été assombri... Pour ce qui est des étincelles, je les ai toujours vu légèrement décalées par rapport au passage du train (peut être dû à l’accumulation d'énergie magnétique pour ramener le train sur Terre ?).

En ce qui concerne les éléments qui apparaissent et disparaissent, il s’agit en fait de décors peints à la peinture réagissant aux UV. Comme tu as du le remarquer, la luminosité des néons varie légèrement, et ce à fréquence régulière. Au passage du train toute la machine s'affole subitement (étincelles, vacarme mécanique, passage du train) et les néons n'échappent pas à la règle. Ils se mettent alors à briller d'une forte intensité, révélant ainsi les décors peints à la peinture UV, comme par exemple la plaque "Source d’Énergie".

Si tu as des questions sur l'électricité, n'hésites pas à me demander, j'étudie pas mal tout ce qui est technique dans mes études.

J'espère avoir répondu à tes questions Wink


« Je ne crois donc pas trop m'avancer en disant qu'on établira prochainement des trains de projectiles, dans lesquels se fera commodément le voyage de la Terre à la Lune (...) Avant vingt ans, la moitié de la Terre aura visité la Lune ! »
Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865.

Revenir en haut Aller en bas
Sargas

Sargas

Masculin
Âge : 31
Messages : 354
Localisation : Nyon
Inscription : 26/10/2008

[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: Re: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Mar 2 Aoû 2011 - 18:25

Merci pour vos réponses !

Je précise que le projet n'est pas encore lancé, j'en suis encore au stade imagineering si vous voyez ce que je veux dire. Je vais commencer par dessiner les plans et faire quelque modélisations sous sketchup. Je compte me baser sur une longueur totale d'environ 1m00 et m'en servir comme mesure de référence pour tout dessiner à l'échelle. Comme je ne connais pas les dimensions de l'original, la maquette ne sera pas à l'échelle exacte. Je ferai les premier plans ce week-end, vous aurez des nouvelles.

Sinon, quelque question encore.

Est-il possible de trouver des lumières UV de taille réduite ?

Est-ce que l'apparition des étincelles est aussi liée aux lumières UV ?

Merci pour votre soutient ! Very Happy



"My logic is erratic !"
Revenir en haut Aller en bas
Star Tours Last Launch

Star Tours Last Launch

Masculin
Âge : 28
Messages : 555
Localisation : Lyon
Inscription : 28/07/2009

[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: Re: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Mar 2 Aoû 2011 - 18:48

Bonsoir Smile
pour les lumières UV ... je ne saurait te dire , ça doit exister oui Smile

pour les étincelles , si je ne me trompe pas c'est de la fibre optique donc ça n'a rien à voir avec la lampe UV Wink

vivement ce week-end Very Happy



[Maquette] Electro de Velocitor Fanta10
OAA sur Small World du 19 Décembre 2017 au 7 Janvier 2018
_______________________

[Maquette] Electro de Velocitor Toon10
OAA sur Parachute du 14 Décembre 2018 au 6 Janvier 2019

Revenir en haut Aller en bas
https://startourslastlaunch.com
DM 593

DM 593

Masculin
Âge : 30
Messages : 1615
Localisation : Gun Room
Inscription : 29/10/2008

[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: Re: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Mar 2 Aoû 2011 - 23:57

A cette échelle, ça promet ! Smile

Pour les néons, oui, tu peux en trouver en échelle réduite, c'est à dire qu'une vingtaine de centimètres de long, pour environ 1 centimètre de diamètre. On peut en trouver assez facilement sur les magasins en ligne de vente de matériel de soirée (DJ, discothèque...), encore un domaine dans lequel je m'y connais pas mal Wink

Sinon pour les flashs, ce n'est pas de la fibre optique, mais une sorte de plaque en plastique (de la forme de l'éclair) au bout de laquelle se trouve une source lumineuse (généralement une DEL de forte luminosité). Quand la DEL s'allume, tout le plastique s'éclaire. Cela est dû au principe de la réfraction des rayons lumineux.

Si tu as besoin, j'ai les dimensions -plus ou moins- exactes de l'EdV. Contactes moi par MP si tu veux plus d'infos Wink


Ceci dit, je te propose de venir exposer ton projet de maquette sur notre site web "Disney Vision", consacré aux modèles réduits, modélisation 3D, etc... des parcs Disney ! Voici l'adresse : http://disneyvision.free-h.net/
(le site n'est pas encore très complet, c'est pourquoi ton projet est le bienvenu !)


« Je ne crois donc pas trop m'avancer en disant qu'on établira prochainement des trains de projectiles, dans lesquels se fera commodément le voyage de la Terre à la Lune (...) Avant vingt ans, la moitié de la Terre aura visité la Lune ! »
Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865.

Revenir en haut Aller en bas
Sargas

Sargas

Masculin
Âge : 31
Messages : 354
Localisation : Nyon
Inscription : 26/10/2008

[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: Re: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Dim 7 Aoû 2011 - 22:29

Bonsoir chers décépistes !

J'avais promis des nouvelles ce week end et je tient parole. Malheureusement, j'ai eu très peut de temps à consacrer au projet et pour le moment, je n'ai écrit que quelques notes et fait quelque croquis très moches et pas à l'échelle du tout... En revanche j'ai beaucoup réfléchit au différentes façons de reproduire les effets spéciaux mais je dois encore en discuter avec un ami qui a pas mal d’expérience dans les domaine des maquettes.

Voila, c'est peut être un peut une new pour rien mais je tenais à vous dire que ce projet me teint vraiment à coeur et que j'y pense souvent. J'ai malheureusement beaucoup d'obligations qui font que je ne peut y consacrer qu'une toute petite partie de mon temps, du moins pour le moment.

J'essayerai de vous donner des nouvelles concrètes dans le courant de la semaine qui vient et je pourrait surement vous montrer quelque débuts de plans à la fin de cette même semaine.

Merci pour votre soutient et veuillez m'excuser pour ce manque de nouvelles...


"My logic is erratic !"
Revenir en haut Aller en bas
DM 593

DM 593

Masculin
Âge : 30
Messages : 1615
Localisation : Gun Room
Inscription : 29/10/2008

[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: Re: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Lun 8 Aoû 2011 - 16:45

Aucune news n'est inutile Wink On voit que ton projet n'est pas laissé à l'abandon !

Je vois que tu as le même soucis que moi, tu aimerais pouvoir consacrer beaucoup de temps à ton projet (moi c'est une maquette de DLTALL éclairée, sonorisée et animée), mais tu as des obligations et ne peux pas faire ce que tu veux... Moi j'en profite pour réfléchir sur tous les aspects techniques de la maquette, sur la manière dont je vais m'y prendre pour réaliser telle ou telle pièce, etc... Comme ça une fois le moment venu, tu sais comment procéder Smile

Il faut que je trouve un peu de temps pour te faire quelques mises en plan avec les dimensions exactes de l'EDV, après quoi je te les passerais via MP. Je passerais surement dans la semaine chez mon fournisseur de matériel de soirée et je me renseignerais pour des néons de lumière noire à l'échelle (à ce moment là je te passerais les références).

Si tu as des questions, aussi bien sur le modélisme que sur Space Mountain, n'hésites pas Wink

Courage, une fois qu'on est lancé, on ne s'arrête plus !


« Je ne crois donc pas trop m'avancer en disant qu'on établira prochainement des trains de projectiles, dans lesquels se fera commodément le voyage de la Terre à la Lune (...) Avant vingt ans, la moitié de la Terre aura visité la Lune ! »
Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865.

Revenir en haut Aller en bas
Sargas

Sargas

Masculin
Âge : 31
Messages : 354
Localisation : Nyon
Inscription : 26/10/2008

[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: Re: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Lun 8 Aoû 2011 - 21:18

Merci beacoup pour ton aide ! Very Happy

En effet, sa m'occupe l'esprit et j'ai un paquet d'idées. Reste à voir si elles sont réalisables... Razz J'aurai surtout besoin de tuyaux sur la sonorisation et la mise en marche des effets spéciaux, pour la construction, sa devrais aller, je suis très manuel (je suis en formation de serrurier-constructeur-forgeron) et mon père est un grand amateur de jeux de figurine genre Warhammer et il fait lui même ses décors, donc pour la structure je ne manque pas de matière première et d'outillage.

Je précise que je compte reproduire l'EDV de DLTALL avec les bruit de charge et de décharge d'origine et l’apparition des flash durant la phase de chargement de la machine.


"My logic is erratic !"
Revenir en haut Aller en bas
Sargas

Sargas

Masculin
Âge : 31
Messages : 354
Localisation : Nyon
Inscription : 26/10/2008

[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: Re: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Dim 14 Aoû 2011 - 18:24

Voicis les news, pas grand chose de concret à nouveau, je m'en excuse...

J'avais prévus de commencer les plans mais sa n'a pas été possible pour cause d'ennuis informatiques (je ne suis pas du tout équipé pour le dessin à la main alors j'ai du me rabattre sur la DAO).

En revanche, j'ai beaucoup réfléchit sur les effets spéciaux et j'ai pu établir un début de marche à suivre pour en réaliser certains.

En observant longuement l'EDV lors de ma dernière visite, j'ai pu remarquer un effet de moiré* sur les éléments peints au fond et aussi que ces élément n'était pas sur le même plan. Afin de rendre cet effet sur ma maquette, j'ai eu l'idée de dessiner les différents éléments (tuyaux, câbles, composants électriques etc.) sur des feuilles de plastique transparent ou sur des plaques de plexiglas très fines qui seront placées l'une en face de l'autre à des distance différentes. Ainsi, il y aura un effet de perspective sur l'assemblage et l'effet de moiré sera rendu en imprimant sur les plaques un réseau de points minuscules qui interagiront visuellement entre eux lorsque l'observateur se déplacera.

Voila, j’espère que j'ai été assez clair dans mes explications même si ma démarche est un peut difficile à expliquer par écrit. N’hésitez pas à demander si vous n'avez pas bien compris certaines choses et si vous le voulez, j'essayerai de faire un croquis qui explique un peut mieux la chose.

Normalement, si tout se passe comme prévu (ce qui est très rare... Rolling Eyes ) je devrai pouvoir démarrer la conception (plans, modélisation, concept arts) en fin de semaine prochaine.

En attendant, merci d'avance pour vos réponses Very Happy


* http://fr.wikipedia.org/wiki/Moir%C3%A9_(effet_de_contraste)


"My logic is erratic !"
Revenir en haut Aller en bas
mouse

mouse

Masculin
Âge : 24
Messages : 620
Localisation : L'Isle-Adam
Inscription : 23/02/2011

[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: Re: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Mar 27 Déc 2011 - 15:35

Des nouvelle de la maquette ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sargas

Sargas

Masculin
Âge : 31
Messages : 354
Localisation : Nyon
Inscription : 26/10/2008

[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: Re: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Mar 27 Déc 2011 - 15:55

A vrai dire non Neutral Ces dernier mois j'ai été vraiment pris par mon travail et autres obligations ennuyeuses mais, hélas, obligatoires et je n'ai pas eu le moindre temps à consacré à ce projet. De plus, j'était assez limité niveau budget donc au final, j'ai préféré attendre une meilleure période pour reprendre ce projet de maquette qui se limite pour le moment à des croquis à peine utilisables...

Je compte sur mes vacances pour relancer le projet, je vous tiendrais au courant, mais le problème en ce moment c'est que je manque de matériaux.


"My logic is erratic !"
Revenir en haut Aller en bas
DM 593

DM 593

Masculin
Âge : 30
Messages : 1615
Localisation : Gun Room
Inscription : 29/10/2008

[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: Re: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Mar 27 Déc 2011 - 17:54

C'est dommage, le projet était vraiment original. Si tu as besoin, je peux te faire quelques mises en plan, ça peut être très utile et te faire gagner du temps Wink


« Je ne crois donc pas trop m'avancer en disant qu'on établira prochainement des trains de projectiles, dans lesquels se fera commodément le voyage de la Terre à la Lune (...) Avant vingt ans, la moitié de la Terre aura visité la Lune ! »
Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865.

Revenir en haut Aller en bas
Sargas

Sargas

Masculin
Âge : 31
Messages : 354
Localisation : Nyon
Inscription : 26/10/2008

[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: Re: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Mar 27 Déc 2011 - 18:13

Ton aide serait précieuse effectivement, surtout pour que la maquette soit à la bonne échelle, on en reparle par mp. Wink Merci à toi.

Je précise que le projet n'est pas abandonné, il est juste en suspend et risque d'avancer de façon très intermittente en fonction du temps que je pourrais y consacrer.


"My logic is erratic !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: Re: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Mar 27 Déc 2011 - 19:47

Bon courage pour la suite.
Presque tout ce qui concerne les maquettes m'intéresse.... et surtout les maquettes sur le thème Disney.
Donc si tu peux poster des plans ou d'autres explications sur ce topic, je n'ai rien contre. Cool
Mais si tu préfères réserver les photos de la maquette finie pour faire une surprise aux forumeurs... on attendra.
Revenir en haut Aller en bas
The Hugolob

The Hugolob

Masculin
Âge : 27
Messages : 143
Localisation : Beaugency, Loiret, france
Inscription : 26/08/2011

[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: Re: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Jeu 29 Déc 2011 - 12:05

Je me demandé, c'est quoi l'electro de velocitor ?


Mon rêve c'est B&M !
[99% CoasterFan 1% DisneyFan] [Maquette] Electro de Velocitor 224944
Revenir en haut Aller en bas
http://frontierland.xooit.fr/index.php
DM 593

DM 593

Masculin
Âge : 30
Messages : 1615
Localisation : Gun Room
Inscription : 29/10/2008

[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: Re: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Jeu 29 Déc 2011 - 12:51

L'Electrode à Velocité (ou à vitesse), de l'espagnol Electrode Velocitor, est la machine qui freine les trains à la fin de Space Mountain.

Sa création remonte à la première version de l'attraction, De la Terre à la Lune. Après avoir raté la Lune, on plonge dans un champ d'astéroïde en mouvement. Soudain, le train fend un météore en deux dans les gerbes d’étincelles, ce qui provoque un changement de trajectoire assez brutal (le fer à cheval, dernière inversion l'attraction). Mais au lieu de partir en vrille, l'Electro de Velocitor nous attire grâce à son champ magnétique pour nous ramener sur Terre, ce qui explique la forme de l'inversion (demi tour assez brutal). Après être entré dans l'atmosphère, le train fusée arrive violemment dans l'Electro de Velocitor, qui le freine grâce à son champ magnétique désormais inversé. Le tout dans un grand fracas bien sur. A noter qu'à l'origine, cette machine devait s’appeler Magno Trid.

[Maquette] Electro de Velocitor Edv1
J'espère avoir répondu correctement à ta question Razz


« Je ne crois donc pas trop m'avancer en disant qu'on établira prochainement des trains de projectiles, dans lesquels se fera commodément le voyage de la Terre à la Lune (...) Avant vingt ans, la moitié de la Terre aura visité la Lune ! »
Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865.

Revenir en haut Aller en bas
The Hugolob

The Hugolob

Masculin
Âge : 27
Messages : 143
Localisation : Beaugency, Loiret, france
Inscription : 26/08/2011

[Maquette] Electro de Velocitor Empty
MessageSujet: Re: [Maquette] Electro de Velocitor [Maquette] Electro de Velocitor Horlog11Jeu 29 Déc 2011 - 14:28

Je pense avoir compris, merci à toi, je verrai bien dans le future Wink


Mon rêve c'est B&M !
[99% CoasterFan 1% DisneyFan] [Maquette] Electro de Velocitor 224944
Revenir en haut Aller en bas
http://frontierland.xooit.fr/index.php
 
[Maquette] Electro de Velocitor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dj Reis - Disney electro mix
» Nouvel-an electro sur Central Plaza
» [Maquette] Phantom Manor en papier
» Mary Poppins fait de l’électro ! ---> AlloCiné
» [Maquette] Space Mountain: Mission 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Imagination Institute-