AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

La peine de mort : pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Contre sans réserves
25%
 25% [ 49 ]
Contre avec réserves (expl : vraie perpétuité)
23%
 23% [ 46 ]
Pour sans réserves
7%
 7% [ 14 ]
Pour avec des réserves (expl : selon type de crime)
43%
 43% [ 86 ]
Sans avis
2%
 2% [ 3 ]
Total des votes : 198

AuteurMessage
Visual

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Lun 8 Aoû 2011 - 20:51

Pour moi, retirer la vie à quelqu'un, c'est l'enfermer des années durant, même des dizaines d'années dans une prison... Ça c'est retirer la vie de quelqu'un. Qu'il ne voit le soleil qu'a travers les barreaux. Il faudrait juste prolonger certains séjours par contre: La justice de nos jours est parfois trop laxiste...

Le tuer, hun hun, trop simple... Et ça a un coté malsain.
Revenir en haut Aller en bas
Monoxyde
Mister DCP 2017

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mer 10 Aoû 2011 - 0:28

Verne a écrit:
L'actualité relance le sujet : les médias entreprennent d'apitoyer le bon peuple sur le sort d'un malheureux condamné à perpétuité qui a réussi à se suicider après 48 ans de prison.

Il avait tué 3 personnes : le scandale eut été de le libérer.

Et en 48 ans il a peut-être changé...
Je ne suis pas l'avocat du diable, mais je préfère une peine à vie (incompressible) que la peine de mort. Je préfère qu'une personne paye sa vie entière derrière les barreaux, avec la certitude qu'elle ne sera pas libérée.

Verne

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mer 10 Aoû 2011 - 8:22

Monoxyde a écrit:
Et en 48 ans il a peut-être changé...
Je ne suis pas l'avocat du diable, mais je préfère une peine à vie (incompressible) que la peine de mort. Je préfère qu'une personne paye sa vie entière derrière les barreaux, avec la certitude qu'elle ne sera pas libérée.

Je n'ai rien dit d'autre.

D'après les commentateurs, il s'est suicidé quand il a compris qu'il ne sortirait jamais : c'est son choix, et ça confirme que l'abolition de la peine de mort n'est pas du laxisme, puisque des condamnés se l'appliquent à eux mêmes pour échapper à la perpétuité.

L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
http://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
http://anomalie.blog.mongenie.com/
DHNY Fan

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Jeu 11 Aoû 2011 - 0:36

J'ai voté : Pour avec des réserves.

"The second Park to the right, and straight on till fountains!"
Abybaba

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 22 Nov 2011 - 22:26

Encore un sujet à remonter... On peut se rendre compte que dans ce sondage le résultat est très proche du 50% pour et 50% contre, ce qui est très fréquent dans les sondages.

On peut encore se poser la question, quand encore en quelques jours une fillette de 10 ans et une adoléscente de 17 ans ont été sauvagement tuées après avoir été violées. J'ai franchement du mal à comprendre comment on ne peut pas être pour...
Djidane

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 22 Nov 2011 - 22:32

Par principe, je considère que tout ce qui peut nous éloigner de toute forme de barbarie est bon à prendre. Tuer un coupable n'effacera ni n’atténuera son acte, je trouve la perpétuité amplement suffisante pour "ruiner" la vie d'un coupable.

Après j'ai ptêt juste pas de coeur Neutral Ou trop, ça dépend du point de vue ...
lou-léa

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 22 Nov 2011 - 22:48

Je ne suis pas pour (mais je sais que si ça arrivait à ma fille je serai d'une violence rare) parce que la violence amène la violence, et que j'aimerai trouver un moyen plus approprié de faire évoluer la société. La barbarie la tuerie la peur que cela engendre ne fait pas progresser les sociétés. De plus c'est une facilité, car ça élimine de chercher le problème à la base et de s'y consacrer correctement !!!

Il est radical de changer notre vision de l'éducation, et de mettre en place de vrais dispositifs d'aide, de soutien, d'information et de formations dans certains corps de métiers et chez les parents.

Alors oui il faudrait d'énormes moyens, mais c'est pour du long terme !!! Une ville du Nord, est en train d'essayer un nouveau système basé sur tout ça, avec M. Deroo qui a développé une politique familiale avec des structures avec du personnel formé, une bougeothèque, des cafés, des ateliers, des structures collectives, etc , tous basés sur la communication non violente.

Car la violence éducative est le terreau de toutes les violences. Elle agit sur le blindage émotionnel, (et fait perdre la capacité d'empathie naturelle) qui s'entretient de générations en générations.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1939&u=10093447]
Frantzoze

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 22 Nov 2011 - 23:03

question délicate...
pour avec reserve, ça veut dire selon les crimes, mais c'est tellement abstrait, alors légiferer, dire par exemple, uniquement les "pédophiles assassins", mais alors, celui qui va être condamné de plusieurs meurtres est tout autant un monstre, mais lui sauve sa tête (au sens propre), alors la encore on légifère, lui aussi doit passer à la guillotine, et ainsi de suite, on pourra evoquer des cas toujours un tout petit peu moins grave que le précédent, pour arriver au "simple" (avec beaucoup de guillemet) cas du meurtre
Ca sera donc à l'apreciation du tribunal, on revient en arrière, on retrouvera des cas similaires aux clients qu'a pu défendre Robert Badinter, certains meurtriers seront guillotinés et d'autres, qui auront commis de plus grandes atrocitées sauveront leur tête
dès lors cette peine n'est plus "juste"
Deuxième point, cette peine est appliquée à l'émotion et les accusés ne se presenteront pas à leur procès avec les mêmes chances, il apparait certain qu'un accusé dont le procès commence aujourd'hui aura plus de mal à s'en tirer qu'un accusé qui a été jugé il y a un mois (car il y a eu cette semaine le tragique fait divers en haute loire avec le meurtre d'Agnès)
Troisième point, un exemple parlant, les accusés dans l'affaire Outreau si la peine de mort avait été en vigueur, ils auraient été executés, et dans un tel cas, la justice ne peut pas reparer son erreur. Il arrive malheureusement parfois que la justice se trompe, c'est déja horrible d'être condamné d'un acte que l'on a pas commis, et même une forte indemnisation financière ne peut recuperer les années de vie perdues par un individu condamné à tord, mais il y au moins une possibilité de réhabilitation, pas avec la peine capitale
Dernier point: Le simple fait de devoir décider de la mort d'un homme et vivre avec cette décision, car dans le fond, en prononçant la mort, on tue (légalement mais on tue)n il faut pouvoir vivre avec

Donc pour toutes ces raisons, je dis non à la peine capitale mais il est vrai que dans certains cas je trouve que la peine capitale serait une bonne solution pour certains monstres (dans le genre de Michel Fourniret qui au passage est le SEUL a avoir été condamné de manière incompressible, lui en tout cas c'est sur, il sortira de prison, dans une boite)

Verne

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 22 Nov 2011 - 23:12

Abybaba a écrit:
On peut encore se poser la question, quand encore en quelques jours une fillette de 10 ans et une adoléscente de 17 ans ont été sauvagement tuées après avoir été violées. J'ai franchement du mal à comprendre comment on ne peut pas être pour...

D'abord une question de principe : la vie est la valeur suprême.
Ensuite, une considération toute simple et très banale :
il y a deux sortes de condamnés : les coupables, et les victimes d'erreurs judiciaires.
Appliquer la peine de mort à une victime d'erreur judiciaire, c'est un meurtre, et c'est la "justice" qui assassine au nom de la société : c'est intolérable; à l'inverse, la perpétuité ménage la possibilité de réhabiliter l'intéressé quand l'erreur est constatée.
Pour les coupables, comme je l'ai écrit plus haut, il semble que la perpétuité soit plus pénible et insupportable qu'une simple éxécution. Au surplus, tant qu'ils sont vivants, ils peuvent se racheter partiellement en rendant des services permettant d'épargner des vies d'honnètes gens.

L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
Abybaba

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 22 Nov 2011 - 23:28

En effet la vie est la valeur suprème! Mais un personne, ou plutôt un monstre qui enlève celle d'une personne innocente dans d'attroces conditions ne mérite pas de vivre le sienne.

Attention je parle dans des cas ou la culpabilité ne fait pas de doutes: aveux + preuves. Pour moi il m'est insuportable de savoir ces gens en prison, et encore un temps plutôt très limité souvent! Mettez vous un instant dans la peau des victimes juste avant de mourrir et de la detresse dans laquelle elles étaient plongées. Certe, comme vous dites on est dans l'émotion! Et alors?
Verne

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mer 23 Nov 2011 - 6:28

Abybaba a écrit:
Certe, comme vous dites on est dans l'émotion! Et alors?
Et alors, l'émotion est mauvaise conseillère, elle trouble le jugement.
Je constate donc que vous préfèrez priver d'honnètes gens des services que peut rendre un condamné vivant, pour la satisfaction d'abréger les affres de ce condamné. C'est irrationnel.

Gouly

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mer 23 Nov 2011 - 9:30

pour tous ceux qui sont pour je conseille de regarder le reportage sur Hank Skinner qui est vraiment passionnant et qui montre que le sujet et loin d’être simple . Personnellement , il m'a profondément touché ...

http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/un-moment-dans-la-vie-de-hank-skinner,31071242.php
http://www.chroniquedisney.fr/
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mer 23 Nov 2011 - 9:58

Fait-divers tragique après fait-divers tragique, je reste profondément opposé à la peine de mort. En revanche, et toujours fait-divers tragique après fait-divers tragique, je suis de plus en plus partisan de la vraie perpétuité...

http://www.chroniquedisney.fr
Mr-Connard

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mer 23 Nov 2011 - 10:07

Les agitements autour des récent fait divers me font réfléchir à ma précédentes position sur ce sujet, j'en viens à me dire que ce n'est pas, comme ce fût souligner précédemment , la meilleure réponse à la barbarie.

Après je pense c'est le fait d'avoir eu, parmi mes proches, la preuve d'une défaillance de la justice. Mais je préférerais au final voir le coupable vivre enfermé derrière les barreaux avec sa culpabilité, que de le laisser s'échapper facilement avec une injection létale ou autre moyen de mise à mort.

Sushi Ouhaha !

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mer 23 Nov 2011 - 12:11

Ce documentaire m'a l'air pas mal du tout. Et la petite mémé du début qui dit qu'elle va assister à une exécution comme si elle allait au cinéma... Décidément je crois que je ne comprendrais jamais les américains.
Pour moi tuer un meurtrier c'est s'abaisser à son niveau, c'est devenir aussi monstrueux que lui. On le condamne parce qu'il a tué, et la solution c'est de faire la même chose que lui ? C'est totalement absurde. Peu importe les pseudo-motifs du genre "il faut bien se débarrasser de lui, l'empêcher de refaire du mal sur Terre", ce sera toujours un meurtre. Et peu importe l'individu, une vie reste une vie, et personne n'a le droit de la prendre. C'est peut-être naïf mais c'est comme ça.

When your walk becomes especially silly, it can take longer to get to work
Mjinspace
Animateur Facebook

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mer 23 Nov 2011 - 14:49

Il faut savoir ce qui fait le plus peur un coupable, la mort ou tout le long de sa vie dans une petite cellule.
Frantzoze

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mer 23 Nov 2011 - 20:30

Mjinspace a écrit:
Il faut savoir ce qui fait le plus peur un coupable, la mort ou tout le long de sa vie dans une petite cellule.

J'ai envie de rebondir sur ce thème, la peur, je ne pense pas non plus que la peine capitale ait un quelquonque effet de disuasion, l'assasin, le violeur avant de passer à l'acte ne se dit pas "oh non, si je commets ce crime on va me couper la tête"
Et d'une anière générale, la peine de mort ne fait pas peur, pour preuve, les executions publiques attiraient les foules, c'était un spectacle, des scènes de liesse, et il n'y avait pas de peur quand le couperet tombait
Aux USA, les "spectateurs" sont installés sur des sièges comme au cinéma à regarder un condamné se faire injecter un poison mortel, ou se faire griller le cerveau à coup de 100 000volts, la encore, c'est un "spectacle"
Il n'y a pas eu plus de crimes après l'abolition de la peine de mort qu'avant, signe que la dissuasion de cette sentence est une idée reçue

En revanche, ruminer sa culpabilité pendant des années, sans pouvoir retrouver la liberté, dans quelques metres carrés, dans le fond, n'est ce pas une sanction plus sévère que la mort?

Abybaba

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mer 23 Nov 2011 - 21:00

Que le coupable est peur ou non, pour ma part je m'en contre fiche. Ses sentiments n'ont aucune importance à mes yeux.

Après vous avez raison de dire que ça ne doit pas avoir d'effet de disuasion. Mais je ne pense pas que la vie en prison soit assez dur pour ce genre de personnes (activités ludiques, professionnelles, TV en cellule...).
lou-léa

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mer 23 Nov 2011 - 21:04

Rien ne fait peur aux psychopathes !
Et si ce genre de punitions marchaient, ça ferait donc belle lurette qu'il n'y aurait plus de crimes !!!
Or, force est de constater que ce n'était pas le cas.

lou-léa

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mer 23 Nov 2011 - 21:15

Abybaba a écrit:
Pour moi il m'est insuportable de savoir ces gens en prison, et encore un temps plutôt très limité souvent! Mettez vous un instant dans la peau des victimes juste avant de mourrir et de la detresse dans laquelle elles étaient plongées.

Je sens en toi Abybaba un tres fort désir de vengence: de faire autant de mal au meurtrier qu'il en a fait à sa victime. Mais comment peut on mesurer cela ?
Aucune peine ne sera aussi forte que la douleur qu'on ressent , et ainsi donc on ne sera jamais rassasié ! Il en faudra alors plus : on voudra des mauvaises conditions dans les prisons, de l'humiliation, de la torture meme ... et pourtant cela n'appaisera pas pour autant ce désir de vengence, car le mal ressenti sera tjs plus grand que ce qu'on pense de la douleur de l'autre! et donc il faudra aller toujours plus loin dans le processus, pour tenter desesperemment de calmer cette douleur au fond, mais elle ne se calmera jamais ! Parce que cette douleur vient de plus loin, cette souffrance à panser est d'une autre origine.
Parce que cette douleur, rien ne sera jamais assez fort pour la faire taire.
Elle ne peut etre reconnue et calmée que par la personne elle meme, pas par l'intermédiaire d'une peine infligée à l'autre, aussi dure soit elle.

Abybaba

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mer 23 Nov 2011 - 21:41

Pour ma part ce n'est pas une question de vengance. Je ne tiens pas ces propos, qu'apparement je suis le seul à partager, suite aux derniers événements tragiques. J'ai toujours eu cette opinion.

En fait pour moi cette une réponse à un problème. Mais il n'y a pas en effet une solution idéale:

Laisser cette personne ressortir après quelques années en prison? Super pour rependre une vie normale ou récidiver.
Laisser cette personne en prison à vie? Super sachant que le maximum est fait pour qu'ils aient un semblant de vie "normal".
Laisse cette personne en prison entre 4 murs sans aucun divertisement? Cela n'a aucun intéret et est encore plus cruel que la peine de mort.
stitchette91

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mer 23 Nov 2011 - 22:41

Je pense que personne ne peut réellement se dire "je suis pour ou contre" sans avoir eu un malheur dans sa vie.
Le cas de la jeune Agnes me touche beaucoup car il me fait penser à une personne de ma famille décédée dans les mêmes circonstances.
Avant cet événement je me disais que le mieux était d'enfermer à vie les coupables (de meurtre et/ou de viol). Malheureusement, comme il a déjà été dit plus haut, la prison à vie n'existe pas.
Pour le cas de ma petite cousine elle c'est faite kidnapée devant son école à l'age de 14ans.
Vous n'avez pas entendu cela aux info car les faits se sont passés au Portugal.
Pour faire bref, au bout d'un an, la police l'a retrouvé dans un terrain vague violée et calcinée.
Nous n'avons pas trouvé le(s) responsable(s) mais je peux vous jurer que si un jour par miracle on retrouve celui ou ceux qui ont fait ça ; je ne laisserai pas la justice portugaise aussi incapable que la française le(s) juger et le(s) mettre en prison pour ressortir dans 10ans. Pourquoi faire ? Pour recommencer à kidnapper des jeunes filles, les arracher à leur famille, à leur vie ? Certainement pas ! Il m'arrivera ce qu'il m'arrivera mais je ferai (ou tenterai de faire) justice moi même. Et moi je pense que ce type de personne ne mérite pas la vie. Et vous me trouverez peut être sadique mais je souhaite mille souffrances à tous les meurtrier et violeur qui n'ont aucune conscience.
Jake Sully

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mer 23 Nov 2011 - 23:58

Si tu veux te faire justice toi-même, alors tu ne vaux pas mieux que le meurtrier que tu blâme.
Quant à dire que la Justice est incompétente, il faudrait peut-être se poser la question des moyens que l'on accorde à celle-ci (qui c'est totalement dérisoire et trop faible pour que celle-ci soit efficace). Ah, et une justice rapide, ce n'est pas une justice efficace, bien au contraire.
http://www.disneygazette.fr/
azeezaaze

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Jeu 24 Nov 2011 - 4:41

Jake Sully a écrit:
Si tu veux te faire justice toi-même, alors tu ne vaux pas mieux que le meurtrier que tu blâme.

La motivation qui sous-tend l'acte est primordiale dans l’appréciation de son caractère condamnable. Tuer quelqu'un, en étant moralement anéanti par le deuil que l'on subit au point de ne voir comme échappatoire à sa souffrance que l'anéantissement de sa cause, ne peut être mis en comparaison avec le fait de tuer une victime innocente, par sadisme ou intérêt.

Assener ce genre de bêtise est d'autant plus méprisable lorsque l'on sait que la personne à qui elle est destinée est directement concernée par ce genre de drame.

Sinon, si la prononciation d'une condamnation à mort est selon vous assimilable à un meurtre, faut-il également abolir les peines d'emprisonnement ? Parce que, si l'on suit votre logique, la détention prononcée par un magistrat est assimilable à une séquestration (reconnue comme un crime par le code pénal français).
http://www.lecomedyclub.com
Verne

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Jeu 24 Nov 2011 - 8:00

Ce qui est bête et méprisable, c'est de confondre justice et vengeance.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant