AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

La peine de mort : pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Contre sans réserves
25%
 25% [ 49 ]
Contre avec réserves (expl : vraie perpétuité)
23%
 23% [ 46 ]
Pour sans réserves
7%
 7% [ 14 ]
Pour avec des réserves (expl : selon type de crime)
43%
 43% [ 86 ]
Sans avis
2%
 2% [ 3 ]
Total des votes : 198

AuteurMessage
spoin

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 21:55

Butterfly a écrit:
Enfin, toujours sur le "dossier hyper solide", regardez le film Dancer in the dark. La preuve que, parfois, d'une vue exterieure, toutes les preuves peuvent accuser quelqu'un, mais que tout peut-être tout simplement très facilement déformé.

La récidive est donc peut-être le seul cas dans lequel on peut condamner quelqu'un à mort...
Revenir en haut Aller en bas
Skypm

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 21:56

Je ne comprends pas pourquoi distinguer "pour sans réserve" de "pour avec réserves". Si on est favorable à la peine de mort, on ne l'est que pour certains cas. Ca ne s'applique pas à tout, donc il y a des réserves quant à son application. Je ne pense pas qu'il faille condamner à mort tous les condamnés qu'elles que soient leurs peines, je ne comprends pas ce que "pour sans/avec réserve" veut dire. Je n'ai pas compris pourquoi cette différenciation.
Disney Planner

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 21:59

Skypm a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi distinguer "pour sans réserve" de "pour avec réserves". Si on est favorable à la peine de mort, on ne l'est que pour certains cas. Ca ne s'applique pas à tout, donc il y a des réserves quant à son application. Je ne pense pas qu'il faille condamner à mort tous les condamnés qu'elles que soient leurs peines, je ne comprends pas ce que "pour sans/avec réserve" veut dire. Je n'ai pas compris pourquoi cette différenciation.

J'avoue que je me suis posé la question moi aussi !

Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

http://www.wdwplanif.com
lou-léa

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 22:12

Quel sujet délicat.

Je suis contre dans ma tête, seulement je sais que si un jour qqn touche à mon enfant, de par mes tripes et mon coeur, je le tuerai de mes propres mains sans hésitations, sans rien ressentir.

L'homme ne nait ni bon ni méchant, c'est son environnement qui le fait naitre, qui le fait être.

D'ou viennent ces monstres ?
Pour moi il serait bon d'agir tout à fait en amont, sur la base : l'éducation.
Mais là on est loin, tres loin, tres tres tres loin d'y etre.
Peut etre dans 60 ans verrons nous émerger des sociétés basées sur la non violence éducative ordinaire et la communication non violente, et alors s'amorcera un virage, mais pour l'instant on ne peut agir que sur les suites, à savoir comment soigner ces individus. Et là faut dire qu'y a pas bcp de choses mises en place non plus, faute de moyen !!!

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1939&u=10093447]
Verne

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 22:18

fresina a écrit:
Heuh pédophile violeur que ne tue pas tu en connais beaucoup toi...
C'est extrêmement fréquent : il n'y a qu'à voir les problèmes de l'église depuis quelques années; pourtant, les curés ne sont pas des tueurs.

L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
http://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
http://anomalie.blog.mongenie.com/
yoda

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 22:59

Faire une distinction entre un violeur ayant violé un adulte et un violeur d'enfant est tout à faite normale: l'enfant de par sa faiblesses physique et psychologique ressentira bien plus largement les dégâts causés par un viol! Il arrive d'ailleurs que certains violeurs aient tellement "travaillé" qu'ils bousillent le système vaginal d'une enfant la condamnant peut-être à des souffrances ultérieures. Le Code Pénal a d'ailleurs prévu comme pour tout crime et certains délits des circonstances aggravantes et c'est bien naturel: s'en prendre à un enfant ou à sa propre fille est bien plus grave que s'en prendre à un adulte lambda.

Si l'on voyait un adulte dans la rue frapper à coups de poings violemment un enfant, ne serait-on pas plus choqué que de voir un adulte frappant un autre adulte? Bien-sûr que oui, et bien ce principe s'applique aussi de façon évidente pour le viol.

Quant à l'erreur judiciaire, il est évident de dire que l'on est pour la peine de mort en cas de présence de preuves incontestables de culpabilité, l'intime conviction est le mode de jugement d'un jury de Cour d'Assises mais celui-ci se base forcément sur les preuves rapportées.

Quant aux fous qui n'ont vraiment aucune capacité de discernement, ce débat ne s'applique pas, ils sont irresponsables pénalement mais sont bien évidemment suivis.
Cependant on peut commettre des choses horribles et avoir eu son libre-arbitre, ce sont ces personnes qui doivent être condamnées.
fresina

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Sam 30 Juil 2011 - 10:42

Verne a écrit:
fresina a écrit:
Heuh pédophile violeur que ne tue pas tu en connais beaucoup toi...
C'est extrêmement fréquent : il n'y a qu'à voir les problèmes de l'église depuis quelques années; pourtant, les curés ne sont pas des tueurs.
C'est une question de point de vue, la mort physique et la mort psychologique du au viol parfois à répétition par un adulte quelconque mais encore plus par un homme d'église par le statut qui représente est tout aussi destructrice et condamnable l'une que l'autre.

deisy

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Sam 30 Juil 2011 - 11:08

Question difficile.

Elle dépend de nombreux facteurs: le type d'infraction, l'âge de la personne qui a commis le crime, la situation dans laquelle le crime a été perpétré.

Fondamentalente suis contre, je préférerais une peine sévère et sûr dans une prison de sécurité maximale, à la fin qui sommes nous pour décider de la vie des autres? Nous sommes des gens civilisés et nous devons nous comporter comme tels.

Disney, what else?
ptitpiou

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Sam 30 Juil 2011 - 14:34

Vixy a écrit:

Je suis contre la peine de mort, donc, mais sous réserve que la justice arrête ses conneries avec des condamnations qui durent 5 ans et réinstaure la réelle peine à perpétuité.

Je suis entièrement d'accord avec toi !

Franchement je ne vois pas trop l'interêt de condamner quelqu'un à mort. Il sera mort et après ? Personnellement je chercherais plus à me venger (ou à venger la victime si c'est une personne qui m'est proche). Donc je voudrais qu'on lui fasse vivre les pire souffrances, ensuite il purgerait sa peine jusqu'au bout. Parcque vu le nombre de récidivistes passés par la case prison...
Felicia Dolohov

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Sam 30 Juil 2011 - 14:35

Mr-Connard a écrit:

Bien évidement, la peine de mort pour braquage ou autre, non, sauf si il y a des victimes. En gros, à mes yeux : Qui donne la mort, la mérite.
Pour le viol, c'est la même chose, un prédateur (parce qu'il n'y a pas d'autres termes) récidiviste ne tue personne, mais qui sort indemne?
Je considère cependant que la récidive devrait être LA raison d'une peine de mort, quand il n'y a pas mort d'homme.

Je suis tout à fait d'accord. Je suis pour la peine de mort, mais sous certaines conditions. Un violeur récidiviste n'est-il pas "malade" en quelque sorte? Même après 20 ans de prison (hahahahaha, d'abstinence aussi!) pensez vous qu'il arrêtera de faire subir ces horreurs à des femmes ou des enfants? La prison à vie serait une solution en effet mais en ce qui concerne les meurtres? Un tueur en série mérite la mort. Si un fou touche à un de mes proches, je prierai pour qu'il meure dans les mêmes souffrances.

★ Diffuse Pretty Dreams
Gossip Girl

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Sam 30 Juil 2011 - 15:12

Mr-Connard a écrit:

Bien évidement, la peine de mort pour braquage ou autre, non, sauf si il y a des victimes. En gros, à mes yeux : Qui donne la mort, la mérite.

Ce n'est pas une attaque de ma part, ni une critique assassine, mais pour moi il est tout bonnement impensable de baser une décision de justice sur un argument aussi flou que "Qui donne la mort doit mourir".
Cette idée revient souvent lors de débats similaires, mais elle est à mon sens trop absurde car elle ne fait pas de différence notable entre les "crimes".

Est-ce qu'un conducteur sobre ayant fait des victimes mérite t-il une sanction aussi sévère? non!

Bien que je puisse comprendre cette position, je suis plutôt pour les vraies "perpétuités".

Celui qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait pas où faire les boutiques.

Blair Waldorf

Disney Planner

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Sam 30 Juil 2011 - 15:57

Et la femme qui, battue depuis 20 ans, et qui, de désespoir, finit par tuer son bourreau ?
On la condamne à mort aussi ?
Ce serait sympa de nuancer vos propos histoire qu'on puisse débattre de façon constructive.

Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

http://www.wdwplanif.com
Verne

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Sam 30 Juil 2011 - 16:45

Disney Planner a écrit:
Et la femme qui, battue depuis 20 ans, et qui, de désespoir, finit par tuer son bourreau ?
On la condamne à mort aussi ?.
Si elle en arrive là après si longtemps, c'est que les autorités responsables ont manqué à leur devoir de protection : elle doit être indemnisée.

L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
Mr-Connard

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Sam 30 Juil 2011 - 19:25

Disney Planner a écrit:
On la condamne à mort aussi ?
Ce serait sympa de nuancer vos propos histoire qu'on puisse débattre de façon constructive.

J'ai déjà dit, que je me suis certainement mal exprimé sur mes précédents posts, et évidement que les circonstances d'un meurtre sont discutable. Le cas que tu évoque est évidement différent. Quoi? Je ne l'ai pas dit avant? Parce que quand je parle de meurtre, quand je parle de prédateur, je ne parle pas des cas comme tu pourra en trouver pour argumenter.

Il y a des nuances dans tout les domaines, voilà pourquoi il y a des juges, des avocats, des jurés.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Sam 30 Juil 2011 - 20:12

Je n'ai pas eu la patience de lire les quatres pages ( seulement la première et celle ci ).
Mais il n'y a pas que des malades irresponsables, il y a aussi des pervers, des salopards sans aucune morale qui organisent des réseaux de pédophilie et fournissent même des bébés à leurs clients. Ces gens là ne sont absolument pas irresponsables, ils savent parfaitement ce qu"ils font et leur vécu ou leur éducation ne les a pas systématiquement menés vers le crime. Ils ont du faire un choix délibéré à un moment ou un autre. Ils sont donc parfaitement condamnables.
Un journaliste des pays de l'Est avait enquêté sur ce genre de réseau, il a été tellement écoeuré par ce qu'il a vu qu'il n'a pas été au bout de son reportage. il a donc été diffusé tronqué.
La justice n'a pas seulement pour but de protéger la société de ce genre d'individus, elle doit aussi sanctionner. Et pour les crimes les plus ignobles ( avec preuves sans aucun doute possible bien sûr ), la peine de mort reste la seule sentence qui leur convienne, même si elle n'apporte pas le soulagement aux famille des victimes ( rien de leur apportera parce que ce n'est pas le but de la justice ).
Je suis de l'avis de Bix, si un taré touche à mes enfants, je ne le laisserai pas aux bons soins des tribunaux et de leurs pantalonades ridicules.
Même le père du dingo qui a flingué plus de 80 personnes cette semaine en Suède ( ou Norvège, je sais plus ) a dit qu'il aurait mieux fait de se suicider ensuite. Il aurait même dû le faire avant....
Verne

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Sam 30 Juil 2011 - 20:54

sandman a écrit:
Je suis de l'avis de Bix, si un taré touche à mes enfants, je ne le laisserai pas aux bons soins des tribunaux et de leurs pantalonades ridicules.
Je pourrais écrire la même chose; mais la logique du système judiciaire dans une société civilisée est bien différente de ce qu'il est naturel d'attendre des victimes et de leurs proches.
Flinguer le salopard si on le croise dans la rue, ça me parait normal, mais ce n'est pas la justice; et l'anomalie, c'est qu'il soit libre.
Maintenant, je vais ajouter quelques questions :
- si il faut accomplir un travail dangereux (par exemple désamorcer une bombe), vaut-il mieux risquer la vie d'un honnète homme, ou celle d'un criminel ? Même question pour des travaux pénibles ou insalubres.
- Si on veut faire progresser la médecine, pourquoi rejeter la contribution volontaire de condamnés ?
- Des dons de produits biologiques (sang, peau . . . ) sont nécessaires pour maintenir de braves gens en vie; pourquoi réserver cette possibilité de dons aux seuls honnètes citoyens ?
Ce que je veux dire, outre le fait que l'éventualité d'une erreur judiciaire m'est insupportable, c'est que maintenir en vie un criminel condamné peut servir à maintenir en vie des gens honnètes.

fresina

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Dim 31 Juil 2011 - 12:31

Ton analyse est très juste je la partage totalement, une forme de travaux d'intérêt général qui pourrait effectivement épargner des vies de gens civilisé.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Dim 31 Juil 2011 - 13:54

On prend une centaine de violeurs et d'assassins et on les fait courir dans un champ de mines.... ça va déminer à donf et faire de la place dans les prisons! ^^
fresina

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Dim 31 Juil 2011 - 14:45

sandman a écrit:
On prend une centaine de violeurs et d'assassins et on les fait courir dans un champ de mines.... ça va déminer à donf et faire de la place dans les prisons! ^^
Y a de l'idée....

Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Dim 31 Juil 2011 - 15:02

Je veux bien qu'on laisse les prisonniers devenir des cobayes pour faire avancer la médecine (qu'on se le dise, les sciences ayant suffisamment avancé, même pour des médicaments à priori sans risque, avoir un plus grand échantillon permettrait d'éviter la mise en circulation de médicaments qu'on mettrait des années à arrêter), mais donner ses organes est une volonté commun à tout être humain, et même les prisonniers ont ce droit, y a bien 10 ans un prisonnier à donner son corps à la science pour une nouvelle technique d'analyse.
Et franchement d'un point de vue éthique, prendre un coeur, poumon etc, à un meurtrier mort, c'est pas terrible. Cela peut être contre sa religion, ses convictions, et même, le receveur devra vivre toute sa vie en sachant que l'un de ses organes a appartenu à un meurtrier.

Après je suis pas contre une systématisation du don d'organe, je veux dire que tant que le prisonnier ne s'est pas prononcé contre, il est considéré comme donneur.

Utiliser les meurtriers comme démineurs? On se croirait lors d'un génocide quand les bourreaux jouaient avec la vie de leur victimes.

https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
altro-m-s

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Dim 31 Juil 2011 - 15:28

L'histoire a bien trop montré d'erreurs judiciaires et de "criminels" tués à tort. Rien que pour ça, je ne pourrais jamais accepter un tel retour en arrière. Je n'ose pas imaginer qu'un jour, un ami ou membre de ma famille puisse être tué sur décision d'un juge (!), pour ensuite découvrir son innocence ou des circonstances atténuantes.

Si la peine de mort permet à certaines familles de victimes de satisfaire leur besoin de justice (ne me méprenez pas, ce n'est absolument dit de manière péjorative), croupir une vie entière sous les verrous, en chambre isolée, sans contact, etc. me parait une peine bien pire que la mort pure et simple.
lou-léa

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Dim 31 Juil 2011 - 21:38

Reflexion de ma fille de 6 ans sur le sujet:
-Qu'est ce que tu penses qu'on devrait faire des personnes qui tuent des gens ? qu'on devrait les tuer ?
- ben non, sinon on te tue aussi puisque tu auras tué qqn qui a tué. C'est comme quand un enfant tape, si on le tape pour lui apprendre de pas taper, ça va pas !!!

Logique imparable.

- Alors qu'est ce qu'on en fait?
- Ben on les met en prison jusqu'à ce qu'ils soient redevenus normaux.
- Comment on fait pour qu'ils redeviennent normaux ???
- Ben il faut les aider, les accompagner, leur parler, leur montrer ... comme pour un enfant.

C'est sur qu'un enfant à qui on n'a montré que les insultes, les coups, les humiliations, les moqueries et cie, aura du mal à se frayer un passage vers le respect, mais aura plutot des envies de vengence impossible à réfréner !!!

Les études d'Alice Miller montrent parfaitement que toutes les personnes détraquées ont eu des enfances détraquées.

C'est pour ça que pour moi il est important d'agir véritablement à ce niveau là.
Tant qu'on laissera certains parents se comporter d'une certaine manière avec leurs enfants, on ne verra pas décroitre le nombre de psychopates.
Mais bon , la féssée va bon train ( seulement 17 pays d'Europe ont une loi contre. pas la france), les privations de repas, les tapes sur la main, voire les douches froides. Alors que ce sont les premières expériences de l’enfant avec la violence. Les enfants apprennent à être violents. Et à comprendre qu'enfin quand ils seront adultes, c'est eux qui pourront assoir leur pouvoir de cette manière !

La très renommée Isabelle Filliozat explique que la compulsion à frapper un enfant est une projection des fureurs réprimées dans notre propre enfance. La colère originelle est majorée par la frustration de ne pas avoir pu la dire. et ainsi se perpetue la violence générations après générations.
Chaque personne soufrant de son enfance et se venge sur ce qu'elle peut...

Pour moi, il faut arreter toutes ces violences perpetrées sur nos enfants, en commençant par imposer la loie qui va avec.

Battre sa femme ou son mari c'est de la violence conjugale, et c'est condamné légalement, battre un animal ça s'appelle de la cruauté mais frapper un enfant certains appellent ça de l'éducation...

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1939&u=10093447]
Abybaba

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Dim 31 Juil 2011 - 22:03

Pour ma part je suis comme certain, pour, lorsqu'il sagit de pédophiles ou d'assassins.

Même si la théorie de l'enfance malheureuse concernant les auteurs de ces faits est apporté par certain, pour moi la victime n'en a pas à subir les conséquences. Et encore pire quand je vois que ces connards récidivent au bout de quelques années ça me met hors de moi. Je ne comprends même pas comment aucune famille de victime n'a jamais poursuivit l'état pour non assistance à personne en danger.

Je ne comprendrais jamais comment on peut remettre en liberté ces personnes au bout de 15 ans. Vive la France qui marche sur la tête...

GIjo

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Dim 31 Juil 2011 - 22:11

Alors moi je suis POUR avec réserve (selon le crime). Non seulement la France ferais des économies et pourraient aider d'autres personnes plutôt que de nourrir loger des personnes qui ont commis de tels crimes (viol,...).

Aprés chacun est libre de penser ce qu'il veut....

""If you can Dream it, You Can Do it ! "
Disneyland ne sera jamais terminé tant qu’il y aura de l’imagination dans le monde.

Prochaine visite ? Chaque jours de l'année j'habite dans la ville....
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus (ou si je vous dois de l'argent^^)
Verne

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Lun 8 Aoû 2011 - 20:43

L'actualité relance le sujet : les médias entreprennent d'apitoyer le bon peuple sur le sort d'un malheureux condamné à perpétuité qui a réussi à se suicider après 48 ans de prison.

Il avait tué 3 personnes : le scandale eut été de le libérer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant