AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

La peine de mort : pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Contre sans réserves
25%
 25% [ 49 ]
Contre avec réserves (expl : vraie perpétuité)
23%
 23% [ 46 ]
Pour sans réserves
7%
 7% [ 14 ]
Pour avec des réserves (expl : selon type de crime)
43%
 43% [ 86 ]
Sans avis
2%
 2% [ 3 ]
Total des votes : 198

AuteurMessage
Jake Sully

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 12:40

Ce que je trouve marrant, c'est que c'est une majorité de femme qui est pour la peine de mort. Et qu'on retrouve toujours le cas du "violeur pédophile".
En somme, si je suis certains ici, on devrait condamner à mort un violeur pédophile, mais pas un violeur? C'est une drôle conception de la justice et de l’inégalité de traitement pour finalement la même chose (surtout qu'un violeur est généralement un vrai pervers misogyne, alors qu'un pédophile est un malade mental qui reproduit un schéma qu'il a lui même généralement subit dans son enfance).
Moi, je pleins plus le pédophile que le violeur classique, mais bon, chacun sa sensibilité.

Sinon, pour rappel, au moment de la suppression de la peine de mort en France, c'était une sentence très très rarement prononcée. Et l'élimination de cette sanction de notre arsenal judiciaire n'a absolument pas entraîné une augmentation du nombre de viol ou de meurtre.
Ce qui peut donner cette impression de multiplication des cas, c'est plus une médiatisation accru depuis ces 20 dernières années qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneygazette.fr/
BIX!

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 12:42

Disney Planner a écrit:
BIX! a écrit:
mais encore une fois, tant qu'on a pas connus cette épreuve, il est facile de pardonner Wink

Et de la même manière, tant qu'on a pas connu cette épreuve, il est facile de dire qu'on serait capable de tuer.

Comme tu dis Wink... tout dépendra toujours de quel coté de la "ligne" on se place

http://www.chroniquedisney.fr/
Disney Planner

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 13:15

Alleluiah !! Je suis d'accord avec Jake Scully !!!
Ca s'arrose !!
Bix! a écrit:
Comme tu dis ... tout dépendra toujours de quel coté de la "ligne" on se place
Souhaitons nous de ne jamais savoir comment nous réagirions ! No

Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

http://www.wdwplanif.com
Mr-Connard

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 13:20

@Disney Planner : Je me suis certainement mal exprimé dans mon post, non je n'ai pas eu a tuer quelqu'un mais bref tout ça pour dire que je suis pour, je vais me contenter de lire les réactions de chacun, ce débat me touchant un peu trop personnellement, je n'y suis pas à l'aise.

Vixy

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 14:29

Jake Sully a écrit:
Ce que je trouve marrant, c'est que c'est une majorité de femme qui est pour la peine de mort. Et qu'on retrouve toujours le cas du "violeur pédophile".
En somme, si je suis certains ici, on devrait condamner à mort un violeur pédophile, mais pas un violeur? C'est une drôle conception de la justice et de l’inégalité de traitement pour finalement la même chose (surtout qu'un violeur est généralement un vrai pervers misogyne, alors qu'un pédophile est un malade mental qui reproduit un schéma qu'il a lui même généralement subit dans son enfance).
Moi, je pleins plus le pédophile que le violeur classique, mais bon, chacun sa sensibilité.

Sinon, pour rappel, au moment de la suppression de la peine de mort en France, c'était une sentence très très rarement prononcée. Et l'élimination de cette sanction de notre arsenal judiciaire n'a absolument pas entraîné une augmentation du nombre de viol ou de meurtre.
Ce qui peut donner cette impression de multiplication des cas, c'est plus une médiatisation accru depuis ces 20 dernières années qu'autre chose.

C'est assez atroce de constater ça, mais je suis un peu de ton avis quant à la différence entre le violeur de femmes pervers et misogyne, et le pédophile malade mental.
Pour avoir vu des films tel que Little Children (qui parvient à nous inspirer de la compassion pour un pédophile relâché après avoir purgé sa peine, ce qui m'avait mis très mal à l'aise vis à vis de ma propre tolérance), ou La Vie de David Gale (qui dénonce clairement les dérives de la peine de mort), on se rend bien compte que la limite entre ce qui justifie une telle peine et ce qui ne la justifie pas n'est pas si nette et instinctive que ce que l'on pourrait penser de prime abord.

Certes, dans l'absolu, la peine de mort serait une réponse solide et efficace (quoi que "simpliste") au multi-récidivisme, au terrorisme et à la pédophilie. Cependant, comme l'a souligné Timon, la simple potentialité qu'une erreur judiciaire puisse percer à travers le filet rend la chose inacceptable. Vous allez me dire que la perpétuité pour un innocent n'est pas bien drôle non plus, mais enfin, des deux mots choisir le moindre.

Alors, quelle serait la solution adaptée?
Dans le cas de la pédophilie, le principe de castration chimique apparaît dès lors comme la solution miracle.
Cependant, ce système a déjà montré de grosses failles, notamment par le fait que les malades gèrent eux-même la prise de médicament, et qu'il suffit d'un soupçon de mauvaise volonté pour que tout soit remis en cause.
Quelque soit le type de violeur et son type de victime, je serai volontiers pour quelque chose de plus radical et d'un brin plus barbare que la prison (une castration chimique définitive me paraît idéale) si cela empêchait réellement la récidive. Le fait est que ces gens là n'ont pas nécessairement besoin d'être excités sexuellement pour commettre une atrocité.

La prison (et l'asile psychiatrique) reste clairement la solution idéale, si l'on ne tient pas compte du fait que
les prisons françaises sont débordés, qu'il n'y a plus de place. En ce qui me concerne, je préfère de loin un système qui coûte cher à la société plutôt que les remises de peine ou la liberté pour bonne conduite (que je trouve totalement absurde, c'est évident qu'un violeur va bien se conduire s'il n'a pas de tentation à portée de main).

Je suis contre la peine de mort, donc, mais sous réserve que la justice arrête ses conneries avec des condamnations qui durent 5 ans et réinstaure la réelle peine à perpétuité.

http://candidon.over-blog.com/
http://candidon.over-blog.com/
fresina

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 15:24

On en revient encore au même point, rien n'est réellement efficace ou prévu pour ce genre de prédateurs. Des centaines de monstres sont loger nourri, blanchit au frais de la princesse dans le meilleur des cas.
Quand on parle d'erreur judiciaire ça me semble difficile dans le cas de pédophile et serial killer vu ce qu'on peu trouver comme preuve avec la technologie aujourd'hui, de plus on parle de cas certains comme les pédophiles des 30 dernière années pour qui les preuves sont irréfutables.
Un violeur reste un violeur que ce soit sur un adulte ou un enfant, mais la nature des choses est faites pour des rapport sexuelle entre adultes et non avec des bébés ou des enfants. Vous parlez d'inhumain que sont-ils pour faire et refaire de telle actes de barbaries.
Je ne pleins pas les pédophiles mais bien leurs victimes.
Le beau prétexte de la maladies mentales, la méchanceté, la cruauté et la barbaries sont des traits de l'humain que certains peuvent pratiquer sans aucun remords. Y a des gens qui sont démoniaque tout simplement par nature.
Pour vous la maladie mentale voudrait impliquer qu'un personne dites malade mental n'est pas capable de comprendre, d'analyser, de freiner ou de comprendre un geste qui pour tout un chacun nous feraient vomir rien cas l'idée d'y pensée et que cette mm personne est capable de manipuler leur entourages, les médecins, la justice par moment. De créer de toutes pièces des pièges machiavélique pour attraper et garder leurs victimes de les torturés et de tuer sans scrupules. Il faut m'expliquer comme on peu dire cette personne innocente de ses actes et capable d'autant calcul et de perfidie.

Disney Planner

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 15:47

fresina a écrit:
Quand on parle d'erreur judiciaire ça me semble difficile dans le cas de pédophile

Outreau... déjà entendu parlé ? Shocked

fresina a écrit:

Y a des gens qui sont démoniaque tout simplement par nature.

Justement !! Si on veut "philosopher" 5 minutes, je crois qu'on devrait se poser la question suivante : "peut-on tuer quelqu'un pour ce qu'il est par nature ?" Autant je peux comprendre (même si je n'adhère pas) qu'on veuille éliminer quelqu'un à cause des choix qu'il a fait et qui ont fait que son parcours finisse en meurtre / viol etc... autant je serai moins "compréhensif" sur le fait de tuer quelqu'un à cause de son inné.
Ou alors, on part du principe qu'on puisse naître inhumain (dans le sens "ne pas faire partie du genre humain") et que dès la naissance, un être peut ne pas valoir plus qu'un chien enragé.
Mais dans le cas contraire, si on considère ces "démoniaques par nature" comme faisant tout de même partie du genre humain il faut bien entendu les écarter de la société (vraie perpétuité) mais en aucun cas les exécuter car ils n'ont fait qu'obéir à leur moi profond.

Thierry

Butterfly

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 15:58

Je suis tout à fait d'accord avec Vixy & Disney Planner.
Je crois que je n'ai presque rien à ajouter à leurs propos.
Je suis opposé à la peine de mort.

You're bringin' on the heartbreak...
fresina

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 16:17

Outreau il n'y avait aucune preuve tangible ou démontrer juste des rumeurs.Une erreur judiciaire terrible mais ça n'a rien avoir avec ce dont je parle.

Citation :
bien entendu les écarter de la société (vraie perpétuité) mais en aucun cas les exécuter car ils n'ont fait qu'obéir à leur moi profond.

Effectivement mais ce n'est pas à l'ordre du jour parce que la société n'assume pas les détraquer. Quitte à laisser des prédateurs en liberté ou avec réel risque de retrouver en liberté je préfère les savoirs hors jeu. Que ça choque c'est une chose, pour moi c'est tolérance zéro pour ce genre de monstre ( j'ai bien dit c'est cas précis ), étant proche d'un cas très connu vous pardonnerez mon manque de tolérance mais j'assume totalement mes propos.

Disney Planner

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 16:29

fresina a écrit:
Outreau il n'y avait aucune preuve tangible ou démontrer juste des rumeurs.Une erreur judiciaire terrible mais ça n'a rien avoir avec ce dont je parle.

Bah tu disais bien que grâce à la technologie actuelle il ne pouvait pas y avoir d'erreur judiciaire dans les histoires de pédophilie ? Pour Outreau, il y a eu procès et des gens ont été emprisonnés à tort... c'est bien la preuve que malgré la technologie, l'erreur est possible.

Thierry

fresina

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 17:17

c'est pas une question de technologie mais une question de bêtises humaine d'un petit juge qui si voyait déjà.

Disney Planner

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 17:37

En dehors des considérations morales, un autre argument contre la peine de mort, c'est que les jugements sont basés, non pas sur la preuve mais sur l'intime conviction.
Envoyer quelqu'un à la mort parce que quelques bonhommes pris au hasard dans la population sont intimement convaincus que le gars est coupable, je trouve que c'est un peu léger. Même quand tout l'accuse, il est toujours possible qu'un inculpé soit innocent (à ce sujet, voir la précédemment citée "Vie de David Gale" avec l'excellent Kevin Spacey)

Thierry

fresina

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 17:55

Là je suis d'accord avec toi sans preuve irréfutable matériel je suis contre également, je suis contre aussi pour un jugement par un jurer civil "le monsieur tout le monde" qui va ce baser sur ses convictions, son caractère,sa religion etc.
C'est une refonte total de la justice qu'il faudrait revoir afin d'appliquer des peines lourdes jusqu'au bout en rapport avec les faits ( encore que enfermer un monstres ne change pas qu'il reste un monstre à la sortie et donc au final ça n'a pas de sens non plus ), des suivis médicaux réellement adapter et imposer. Agir avec un grand A sur ce type de criminalité et les autres également.

kirari

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 17:56

Sans trop m'y méler, je dirais qu'initialement je suis contre la peine de mort parce que j'estime que toute vie est importante, même celle du plus salaud des salauds, parce que je pense toujours à la peine que doit ressentir sa famille. J'avoue que ça me répugne un peu quand ma mère qui est totalement pour s'exprime en disant "il faut l'éliminer purement et simplement de 2 balles dans la tête" en parlant de "simples" politiciens comme Ben Ali ou le président "démocratiquement élu" de mon pays d'origine. Mais, plus ça avance, plus j'avoue petit à petit devenir favorable à la peine de mort, surtout en ce qui concerne les multi-récidivistes.

Après je pense que la vision des choses n'est pas pareil selon qu'on est impliqué directement (par la famille) ou non a un acte criminel. Pour cela que je ne veux pas trop m'impliquer, un peu comme Mr Connard.
http://part-of-that-world.com
Verne

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 18:00

Vixy a écrit:
Je suis contre la peine de mort, donc, mais sous réserve que la justice arrête ses conneries avec des condamnations qui durent 5 ans et réinstaure la réelle peine à perpétuité.
Moi aussi, comme je l'ai indiqué dans un autre topic, et j'ai voté dans ce sens.
Mais je note que tu préconises la castration; sachant que le principal organe sexuel est le cerveau, j'en déduis que tu es favorable à la guillotine, ce qui est assez contradictoire, non ? Laughing (ça, c'est juste la plaisanterie pour introduire un peu d'humour dans une discussion qui en manque cruellement).

L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
http://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
http://anomalie.blog.mongenie.com/
Gossip Girl

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 18:23

Mel a écrit:

Pour moi une personne coupable (avec toutes les preuves (ADN...) qui le prouve et/ou aveux) qui touche aux enfants, qui viole, qui tue, ne doit pas rester 10-20-30 ans en prison aux frais de la princesse, et ressortir comme si de rien n'était!

Sauf que.....

Aux États-Unis il est beaucoup moins couteux de garder un détenu enfermé à vie que de le condamné à mort et de l’exécuter.

Je suis contre. Avant de poser cette question il faudrait déjà que notre système pénal ne soit plus le théâtre d'aberrations judiciaires.

Celui qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait pas où faire les boutiques.

Blair Waldorf

fresina

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 18:29

moins couteux j'ai des doutes sauf si condamner à mort il attend pendant 20 ans sa fin, effectivement loger, nourri, blanchit au frais de la princesse.
Je suis d'accord avec toi que si nos institutions n'avait pas de sérieuse lacune et négligence en tout genre le débat n'aurait pas lieu.

Verne

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 18:50

fresina a écrit:
moins couteux j'ai des doutes
Moi pas : au coût des éxécutions proprement dites, il faut ajouter le coût des erreurs judiciaires rendues irréversibles, et il y en a toujours : tout dépend alors du prix auquel tu évalues la vie d'un innocent condamné à tort.
N.B. : je trouve indécent l'idée de tuer par souci d'économie.

L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
http://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
http://anomalie.blog.mongenie.com/
Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 19:07

D'un point de vue personnel, je n'ai jamais compris pourquoi donner la mort aux pédophiles violeurs, ils ont certes commis des actes atroces, mais n'ont tuer personne. Une castration chimique (voir chirurgical), avec plusieurs années de prison, et selon l'individu suivi par un psychiatre, me suffis.

Mais le fond du problème c'est les failles de notre système, comme l'a dis Timon, Cantat qui ne se prend que 5 ans de prison pour avoir tuer sa femme. Bon si encore c'était un vrai accident, je comprend, alors que là, elle a été battue à mort, et encore ça devait faire des mois que ça existait, et ce jour là, c'est le coup de poing de trop qui a été fatale.

Je veux bien l'admettre (comme je l'ai déjà dis)que pour un meurtre isolé, passionnel, le coupable peut ressentir du remord, mais pour un assassinat, non je ne comprend pas qu'on ne laisse que 20 ans.

https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
fresina

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 19:11

Ce n'est pas par soucis d'économie mais parce nous n'avons aucune garantie que ce genre de monstres ( chez qui plus aucun doute n'est possible de sa culpabilité entendons nous bien ) ne feront plus de victimes. Je ne parle que de criminel reconnu pour sur des faits irréfutable et des aveux et non d'innocent. Maintenant savoir que nous payons pour ce genre de personne me fait un peu mal je l'avoue. Des prisons parce que rien d'autres n'est possible, soyons honnête les prisons si ça servait à quelques choses sa ce saurait, ça coutent à la société mais chacun à droit à une seconde chance.
Les états-unis ne sont pas un exemple de modèle juridique donc c'est hors propos avec mon avis présentement.

Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 19:14

"Vous objectez qu'on peut s'échapper d'une prison ? faites mieux votre ronde"

Victor Hugo

Edit : Un américain(USA) sur 100 est déjà passé par la case prison.

https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
fresina

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 19:25

Dingoofy a écrit:
D'un point de vue personnel, je n'ai jamais compris pourquoi donner la mort aux pédophiles violeurs, ils ont certes commis des actes atroces, mais n'ont tuer personne. Une castration chimique (voir chirurgical), avec plusieurs années de prison, et selon l'individu suivi par un psychiatre, me suffis.

Mais le fond du problème c'est les failles de notre système, comme l'a dis Timon, Cantat qui ne se prend que 5 ans de prison pour avoir tuer sa femme. Bon si encore c'était un vrai accident, je comprend, alors que là, elle a été battue à mort, et encore ça devait faire des mois que ça existait, et ce jour là, c'est le coup de poing de trop qui a été fatale.

Je veux bien l'admettre (comme je l'ai déjà dis)que pour un meurtre isolé, passionnel, le coupable peut ressentir du remord, mais pour un assassinat, non je ne comprend pas qu'on ne laisse que 20 ans.

Heuh pédophile violeur que ne tue pas tu en connais beaucoup toi...

Dutroux Marc à fait plus de 40 victimes est donner la mort en laissant 2 petites filles de 8 ans mourir de faim
et 2 autres de 16 et 18 ans enterrer vivantes et j'en passe. relacher plusieurs fois pour vis de procédure, multi récidiviste

DeFouniray à enlever violer et tuer pendant plus de 20 ans sur le territoire belge et en France, relaché plusieurs fois également pour vis de procédure, multi récidiviste

Abdallah Aït Oud plusieurs viol à son actif à enlever violer et tuer 2 petites filles de 7 et 10 ans, idem récidiviste
En gros pour ne citer que ses 3 là.

Moi c'est des propos comme ça que je ne comprend pas, un pédophile est un tueur d'enfant au propre comme au figurer.

Alors vous me direz la peine de mort, quelle horreur en attendant si celle-ci avait été appliquer dès le premier crime reconnu, des dizaines d'enfant seraient encore sur cette terre et des dizaines d'autres ne vivrait pas détruite de l'intérieur et à jamais et je ne parle mm pas des famille de ceux-ci.

spoin

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 19:28

Pour avec des réserves.

De tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici, le débat tourne principalement autour de trois thèmes : la peine de mort vs. la perpétuité, la preuve et la proportionnalité entre le crime la sanction.

1. La seule vraie alternative à la peine de mort (mais finalement plus coûteuse économiquement pour la société), c'est la perpétuité. Mais parce que cette dernière n'est pas franchement appliquée (prévalent les périodes de sûreté d'une durée d'environ 28/30 ans), que des exemples se récidive font régulièrement la une des journaux... la peine de mort se retrouve sur le devant de la scène. Avec une vraie perpétuité, les abolitionnistes seraient peut-être un peu moins convaincants...
2. Le problème avec la peine de mort, c'est qu'il est difficile de faire marche arrière... Ce qui implique un dossier hyper solide. D'où peut-être le recours à la mort seulement s'il n'existe absolument aucun doute de la culpabilité du meurtrier.
3. D'où le troisième point : la proportionnalité entre crime et sanction. D'après moi, seul le meurtre peut justifier la peine de mort. Qu'on castre le violeur. D'ailleurs [mode polémique ON] pourquoi ne pas remettre l'amputation de la main du voleur à l'ordre du jour... ça en calmerait plus d'un, non ? [/OFF]. Mais là, je n'ai pas de réponse à la question : la peine de mort pour tous les assassins ? que pour les assassinats prémédités ? que les meurtres d'enfants ? que la récidive ? Je n'ai pas de doctrine là-dessus.
Neutral

Remarque : Dutroux & co. ne sont pas que des violeurs pédophiles. Ce sont des meurtriers. Je pense également qu'il faille éventuellement distinguer les deux.

fresina

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 19:35

Quand je parle de monstres, ce sont toujours des violeurs meurtrier multi récidiviste reconnu.
Ce sont des cas précis je tiens à le souligner.

Butterfly

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil - 19:45

Vous me faites rires avec vos "faut un dossier hyper solide pour condamner quelqu'un à mort"... les tribunaux sont débordés, et vus pour tous les cas où vous voulez appliquer une peine de mort (Violeur, pédophiles, assassins, psychopathes/tueurs en séries...), ça va en faire du travail pour nos juristes. Rolling Eyes

De surcroit, bien souvent, les cas où la peine de mort est directement envisagé sont souvents baclés, du à une pression médiatique / politique / populaire forte sur les juges etc. On cherche généralement à boucler au plus vite le dossier pour faire plaisir à tout le monde et que le méchant assassin n'agisse plus, oh mais mince, il s'avère qu'il est innocent, mais c'est trop tard il a la cervelle grillée.

Enfin, toujours sur le "dossier hyper solide", regardez le film Dancer in the dark. La preuve que, parfois, d'une vue exterieure, toutes les preuves peuvent accuser quelqu'un, mais que tout peut-être tout simplement très facilement déformé.

You're bringin' on the heartbreak...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant