AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

La peine de mort : pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Contre sans réserves
25%
 25% [ 49 ]
Contre avec réserves (expl : vraie perpétuité)
23%
 23% [ 46 ]
Pour sans réserves
7%
 7% [ 14 ]
Pour avec des réserves (expl : selon type de crime)
43%
 43% [ 86 ]
Sans avis
2%
 2% [ 3 ]
Total des votes : 198

AuteurMessage
wyatt earp

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Lun 28 Nov 2011 - 17:12

@azeezaaze a écrit:

Mais tout cela est un faux débat de toute manière. Quand bien-même la peine de mort serait rétablie, aucune cour d'assises ne la prononcera. A l'image de la perpétuité incompréhensible qui existe déjà en France. La justice peut enfermer un criminel à vie sans possibilité de sortie (pour un meurtre de mineur de 15 ans avec viol ou torture ou en bande organisée sur policier ou magistrat). Elle ne le fait jamais, ou à de rarissimes exceptions (3 personnes ont été concernées, le dernier en date étant Fourniret).

Aucune cour d'assises ? On fait le pari? Franchement je ne suis pas certain. Tu serais sans doute surpris de savoir ce que peuvent faire les gens sous le coup de l'émotion, alors si le jury a l'intime conviction de la culpabilité, si la peine de mort était une option de sentence possible elle serait prononcée.

La perpétuité qui n'est pas toujours appliqué au sens stricte du terme, ça n'a rien à voir. Le jury, quand il prononce la perpétuité, c'est bien dans le sens de ''A VIE'', qu'il l'entend. L'assortiment de peine, genre 20 ans incompressible, ça c'est le juge qui les appliques pour plus de sureté, parce qu'au final, lui sait très bien que pour diverse raison: Bonne conduite, état psychiatrique, maladie, le criminel pourrait un jour ressortir.

il ne faut donc pas confondre tribunal et application des peines.
Revenir en haut Aller en bas
azeezaaze

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Lun 28 Nov 2011 - 23:28

Je ne parle pas de l'application de la peine, quand je parle de perpétuité incompressible, mais de la peine elle-même. Une cour d'assises à la possibilité, dans les cas que j'ai précisé, de condamner à une perpétuité réellement incompressible, c'est à dire décider, au moment du verdict, que le condamné ne pourra bénéficier d'aucune remise de peine ni de libération conditionnelle, et ce jusqu'à sa mort. Aucun juge d'application des peines ne pourra le libérer, quelque soit le motif, hormis évidemment de nouveaux éléments qui permettraient de l'innocenter.

Hors on constate que lorsqu’une cour d'assises prononce une peine de perpétuité, elle ne l'assortit jamais de l'incompressibilité réelle. C'est toujours le "22 ans de sûreté" qui ressort.

Alors si la justice (et donc le jury) estime que la vraie perpétuité est trop sévère pour les pires criminels, au point qu'elle ne l'applique quasiment jamais, je ne vois pas comment elle pourrait lui préférer la peine de mort.
http://www.lecomedyclub.com
Verne

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 29 Nov 2011 - 9:54

Je ne suis pas juriste; en fonction de ce que tu écris, il semble qu'il faille rééduquer les magistrats; et probablement modifier certains textes, car en tout état de cause, ta description de la perpétuité incompressible correspond bien à mon souhait.

L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
http://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
http://anomalie.blog.mongenie.com/
lou-léa

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 29 Nov 2011 - 13:14

@wyatt earp a écrit:

Si malheureusement! La plupart de ses actes criminels: Viols, actes barbares, meurtres en série, abus sur des enfants, sont commis par des malades et sans raisons. ( Dumoins sans raisons qu'un homme sain d'esprit puisse comprendre).

J'en conclus que je ne suis pas un homme sain d'esprit ! (ouf je suis une femme c'est pour ça)

Non, plus serieusement, je ne peux pas te laisser dire ça, une personne ne nait pas avec le gène de meurtier, il y a donc des raisons à son dysfonctionnement. Après ce n'est pas parce que je les comprends que je les accepte et encore moins que je ne les condamne pas.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1939&u=10093447]
emeric

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 29 Nov 2011 - 15:11

@lou-léa a écrit:
@wyatt earp a écrit:

Si malheureusement! La plupart de ses actes criminels: Viols, actes barbares, meurtres en série, abus sur des enfants, sont commis par des malades et sans raisons. ( Dumoins sans raisons qu'un homme sain d'esprit puisse comprendre).

J'en conclus que je ne suis pas un homme sain d'esprit ! (ouf je suis une femme c'est pour ça)

Non, plus serieusement, je ne peux pas te laisser dire ça, une personne ne nait pas avec le gène de meurtier, il y a donc des raisons à son dysfonctionnement. Après ce n'est pas parce que je les comprends que je les accepte et encore moins que je ne les condamne pas.

j'ai lu récemment que certaines études américaines tenaient à démontrer en particulier pour les infractions sexuelles que le cerveau de certains criminels seraient sollicités différemment que ne peut l'être celui d'un individu ordinaire, et donc que leurs agissements ne seraient pas uniquement du à un quelconque manque d'affection dans leur enfance, d'un manque d'éducation...

Cette étude avait mis en scène 10 criminels sexuels, ces prisonniers avaient été mis en face de 10 femmes dont deux victimes de crimes sexuels. 9 des 10 prisonniers avaient aussitot déterminés quelles étaient les femmes victimes.

Cette étude avait démontré que ces prédateurs avaient une approche sensorielle différente de tout un chacun, et qu'il n'agissait et ne réflechissait pas comme tout un chacun.

Séjour au séquoia lodge en river suite 6249 du 30 septembre au 02 octobre, top, super souvenir!!

séjour  du 1 au 3 décembre au sequoia lodge en Suite 7211
emeric

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 29 Nov 2011 - 15:14

@Verne a écrit:
Je ne suis pas juriste; en fonction de ce que tu écris, il semble qu'il faille rééduquer les magistrats; et probablement modifier certains textes, car en tout état de cause, ta description de la perpétuité incompressible correspond bien à mon souhait.

Verne je suis surpris que tu fasse cette erreur, si la législation est à modifier il en revient au législateur d'intervenir, et au non aux magistrats qui n'ont pas vocation à créer la loi, mais plutot à l'appliquer.

La perpétuité n'existe effectivement pas en droit français, le maximum de la peine est bien de 22 ans incompressible, peine qui n'est d'ailleurs prononcée que dans de très rares cas.

Séjour au séquoia lodge en river suite 6249 du 30 septembre au 02 octobre, top, super souvenir!!

lou-léa

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 29 Nov 2011 - 15:46

emeric, en effet le cerveau s'est formaté au fil de leurs tendres années. Effectivement le dérèglement qu'ils ont subi les fait agir differemment et ce sont certaines parties du cerveau qui priment et qui réagissent!

Mais cela vient de leur environnement primaire.
L'enfant ne né pas mauvais.

Il né bon et naturellement empathique, seulement selon son temperamment, son caractère il va réagir differemment selon la réponse qui sera donné à ses besoins archaiques.
De par là, se crée "une carte" dans son cerveau. Et les réponses qui s'en suivront.

S'il est considéré comme un objet, il considérera les autres comme des objets.
Si la réponse à ses besoins archaiques est le rejet, il établit alors un dysfonctionnement emotionnel qu'il pensera comme état de fait.

emeric

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 29 Nov 2011 - 17:23

@lou-léa a écrit:
emeric, en effet le cerveau s'est formaté au fil de leurs tendres années. Effectivement le dérèglement qu'ils ont subi les fait agir differemment et ce sont certaines parties du cerveau qui priment et qui réagissent!

Mais cela vient de leur environnement primaire.
L'enfant ne né pas mauvais.

Il né bon et naturellement empathique, seulement selon son temperamment, son caractère il va réagir differemment selon la réponse qui sera donné à ses besoins archaiques.
De par là, se crée "une carte" dans son cerveau. Et les réponses qui s'en suivront.

S'il est considéré comme un objet, il considérera les autres comme des objets.
Si la réponse à ses besoins archaiques est le rejet, il établit alors un dysfonctionnement emotionnel qu'il pensera comme état de fait.

on s'éloigne du sujet mais je ne suis pas persuadé que l'homme naît empathique. l'empathie est un ressenti "positif" qui se développe lors de l'éveil de l'individu, de l'affirmation de sa personnalité.
quant aux théories selon laquelle un criminel refait vivre ce qu'il a lui même vécu, il y a bien longtemps qu'en psychiatrie elle n'a plus cours.
la théorie selon laquelle l'agressé devient l'agresseur est assez critiquée, car beaucoup trop simpliste, trop schématique et souvent incomplète.

Verne

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 29 Nov 2011 - 19:03

@emeric a écrit:
@Verne a écrit:

Verne je suis surpris que tu fasse cette erreur, si la législation est à modifier il en revient au législateur d'intervenir, et au non aux magistrats qui n'ont pas vocation à créer la loi, mais plutot à l'appliquer.
Il n'y a pas d'erreur, mais deux choses différentes :
d'une part, je pense que les magistrats devraient être rééduqués, pour qu'ils cessent d'être plus compréhensifs avec les malfaiteurs qu'avec les honnètes gens
d'autre part je pense que certains textes devraient êtres modifiés, mais ce n'est en effet pas le rôle des magistrats, c'est (en principe) le rôle des députés et sénateurs.
J'évite de compliquer la question en laissant la jurisprudence de côté.

L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
lou-léa

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 29 Nov 2011 - 19:18

emeric, certes on s'éloigne un tout p'tit peu du sujet mais pas tant que ça, car si on prenait le pb à la base on aurait certainement moins de meurtriers !!!

Je suis persuadée que le bébé nait empathique. Des études récentes sur l'empathie et l'attachement l'ont montré. Si cela t'interesse je peux t'en discuter, mais peut etre par MP alors parce que je crains que ça soit HS.

Quant à la théorie des traumatismes, elle existe toujours et est meme de plus en plus sollicitée de nos jours en controverse à la théorie des pulsions de freud, qui d'ailleurs l'avait découvert avant de retourner sa veste pour cette théorie qui a fait bien des victimes au final. Evidemment c'est beaucoup plus complexe !!! Ici j'ai en effet schématisé, mais là sur le forum je vais pas développer 10 pages pour expliquer tout ça.
Sauf si ça interesse certaines personnes, au quel cas, on peut en discuter sur une autre discussion ou en MP.
Il est clair que les personnes ayant subi des "trauma" ont eu un dysfonctionnement au niveau émotionnel qui se répercute tout le long de leur vie. Tous les grands criminels ont eu de ces enfances là. (df biographies d'Alice Miller sur les dictateurs). Par contre tous ceux qui ont eu des enfances "trauma" ne deviennent pas tous des tueurs, selon l'environnement et les personnes RESSOURCES !

Frantzoze

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 29 Nov 2011 - 20:28

@Timon Timauvais a écrit:

Le massacre orchestré par l’extrémiste de droite en Norvège relance le débat de la hiérarchie des sanctions. Alors, qu’en pensez-vous : faut-il revoir notre système de sanctions pénales en France et rétablir la peine de mort ?

Petit Hors Sujet (et encore) en reprenant le premier message de ce topic de notre vénérable ancètre Timon! Cette affaire a eu un nouveau rebondissement, cet extremiste a aujourd'hui été déclaré irresponsable, il n'ira donc pas en prison (étonnant d'ailleurs puisqu'il disait vouloir utiliser son procès comme une tribune politique et était (aux dires des médias il est vrai) extremement froid cohérent et précis lors de la reconstitution

Cela peut relancer le débat de la peine capitale quand on voit que les criminels les plus dangereux ne vont pas forcément croupir en prison...un internement psychatrique est elle une condamnation comme peut l'être la perpetuité (après tout cet individu pour l'heure est toujours incarsérré dans une prison de très haute sécurité, et à l'isolement)
J'ai voté "contre avec reserve" car je souhaite qu'il existe la "vraie perpetuité", notamment pour ce genre de monstre, mais apparemment, les individus les plus monstrueux semblent être des "malades" qui ne doivent pas aller en prison mais à l'hopital
Alors l'hopital psychatrique est il une peine comparable à la perpetuité pour les grands criminels, personellement je ne le pense pas et que la seule sentance possible pour ce genre de personne est qu'il reste dans sa cellule de haute sécurité jusqu'à la fin de ses jours....(ce qui cependant ne sera pas le cas)

Verne

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 29 Nov 2011 - 22:07

L'internement psychiatrique le prive de tribune. Je ne suis pas sur qu'une place à l'asile vaille mieux qu'une place en cellule. Le problème est qu'un jour, il peut être déclaré guéri et relâché. De mon point de vue, les expertises psychiatriques ne sont pas assez fiables pour prendre un tel risque. Un individu dont la dangerosité est ainsi prouvée ne doit jamais être libéré, même guéri : il peut faire une rechute; les exemples ne manquent pas.

emeric

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 29 Nov 2011 - 22:48

@Verne a écrit:
L'internement psychiatrique le prive de tribune. Je ne suis pas sur qu'une place à l'asile vaille mieux qu'une place en cellule. Le problème est qu'un jour, il peut être déclaré guéri et relâché. De mon point de vue, les expertises psychiatriques ne sont pas assez fiables pour prendre un tel risque. Un individu dont la dangerosité est ainsi prouvée ne doit jamais être libéré, même guéri : il peut faire une rechute; les exemples ne manquent pas.

le raisonnement se tient mais attention aux dérives et de ne pas tomber dans l'internement voire l'emprisonnement par prévention.

azeezaaze

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mar 29 Nov 2011 - 23:22

@emeric a écrit:
La perpétuité n'existe effectivement pas en droit français, le maximum de la peine est bien de 22 ans incompressible, peine qui n'est d'ailleurs prononcée que dans de très rares cas.

Article 221-4 du code pénal :

Citation :
Les deux premiers alinéas de l'article 132-23 relatif à la période de sûreté sont applicables aux infractions prévues par le présent article. Toutefois, lorsque la victime est un mineur de quinze ans et que le meurtre est précédé ou accompagné d'un viol, de tortures ou d'actes de barbarie ou lorsque le meurtre a été commis en bande organisée sur un magistrat, un fonctionnaire de la police nationale, un militaire de la gendarmerie, un membre du personnel de l'administration pénitentiaire ou toute autre personne dépositaire de l'autorité publique, à l'occasion de l'exercice ou en raison de ses fonctions, la cour d'assises peut, par décision spéciale, soit porter la période de sûreté jusqu'à trente ans, soit, si elle prononce la réclusion criminelle à perpétuité, décider qu'aucune des mesures énumérées à l'article 132-23 ne pourra être accordée au condamné

Source
wyatt earp

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mer 30 Nov 2011 - 18:44

@lou-léa a écrit:
@wyatt earp a écrit:

Attention à bien lire intégralement ce que j'ai écrit:

J'ai précisé aussi ceci:
@wyatt earp a écrit:

Je ne crois pas au potentiel de réinsertion d'un violeur, d'un tueur en série, ces actes sont issu d'un cheminement psychologique bien trop grave et complexe pour que le sujet puisse être en mesure de retrouver une vie classique dans la société.

Je suis donc tout à fait de ton avis un enfant n'arrive pas au monde déjà mauvais. C'est bien tout un processus d'étape au cours de ça vie qui le conduiront à ces agissements.

Sauf que ça n'est pas toujours valable, par exemple tu disais un peu plus bas qu'un enfant fait preuve naturellement d'empathie. Alors oui, sauf que tu devrais préciser un enfant ''normal''. Dans certain cas de maladies mentales l'enfant en est totalement dépourvu, il est incapable de ressentir une quelconque pitié, puiqu'il ne peu s'identifier à l'autre. C'est le cas même de la psychopathie par exemple.

wyatt earp

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Mer 30 Nov 2011 - 19:02

@Frantzoze a écrit:
@Timon Timauvais a écrit:

Le massacre orchestré par l’extrémiste de droite en Norvège relance le débat de la hiérarchie des sanctions. Alors, qu’en pensez-vous : faut-il revoir notre système de sanctions pénales en France et rétablir la peine de mort ?

Petit Hors Sujet (et encore) en reprenant le premier message de ce topic de notre vénérable ancètre Timon! Cette affaire a eu un nouveau rebondissement, cet extremiste a aujourd'hui été déclaré irresponsable, il n'ira donc pas en prison (étonnant d'ailleurs puisqu'il disait vouloir utiliser son procès comme une tribune politique et était (aux dires des médias il est vrai) extremement froid cohérent et précis lors de la reconstitution

Cela peut relancer le débat de la peine capitale quand on voit que les criminels les plus dangereux ne vont pas forcément croupir en prison...un internement psychatrique est elle une condamnation comme peut l'être la perpetuité (après tout cet individu pour l'heure est toujours incarsérré dans une prison de très haute sécurité, et à l'isolement)
J'ai voté "contre avec reserve" car je souhaite qu'il existe la "vraie perpetuité", notamment pour ce genre de monstre, mais apparemment, les individus les plus monstrueux semblent être des "malades" qui ne doivent pas aller en prison mais à l'hopital
Alors l'hopital psychatrique est il une peine comparable à la perpetuité pour les grands criminels, personellement je ne le pense pas et que la seule sentance possible pour ce genre de personne est qu'il reste dans sa cellule de haute sécurité jusqu'à la fin de ses jours....(ce qui cependant ne sera pas le cas)

Alors oui soit rassuré l'enfermement à vie en hôpital psychiatrique ou en prison reste un enfermement. Il existe des quartiers de sécurité dans les hôpitaux psychiatrique qui s'apparente au système pénitencier ( j'en parle en connaissance de cause puisque ma mère y a travaillé pendant plus de 40 ans et que mon beau père y travail encore en tant que psychiatre ). La seule différence notable, c'est qu'un criminel reconnu déficient mental sera traiter et suivi psychiatriquement, pour le reste: chambre, isolement, surveillance c'est idem.

Et puis autre chose que j'ai lu dans pas mal de post ici:
Beaucoup sous entende qu'en France la vraie perpétuité n'existe pas. Alors ça c'est une idée reçu à laquelle il faut tordre le coup: Car elle existe: des mecs qui sont en tôle depuis 40 ans et qui crèverons dedans il y en a plein, seulement voila ceci on les oublis on en parle plus. Ce qui est normal d'ailleurs.
Du coup les média se focalisent sur les quelques uns qui ressortent parce qu'ils ont eu des remises de peine et qui refont parler d'eux par la récidive .
azeezaaze

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Jeu 1 Déc 2011 - 6:59

@wyatt earp a écrit:
Beaucoup sous entende qu'en France la vraie perpétuité n'existe pas. Alors ça c'est une idée reçu à laquelle il faut tordre le coup: Car elle existe: des mecs qui sont en tôle depuis 40 ans et qui crèverons dedans il y en a plein, seulement voila ceci on les oublis on en parle plus.

Des exemples ?

Il y a bien des gens qui passent des décennies en prison, mais c'est parce qu'ils commettent de nouveaux crimes ou délits pendant leur détention (tentative d'évasion, meurtre d'un codétenu...). Personne ne reste 40 ans en prison pour une seule et même condamnation. La durée de détention moyenne d'un condamné à perpétuité est de 23 ans. Et chaque année, plus d'une dizaine d'entre eux est libérée.

La seule exception, c'est Lucien Léger (41 ans de détention), en grande partie à cause de sa personnalité et de son refus de suivis psychiatrique. Il a quand même finit par être libéré.

Donc la vraie perpétuité existe, oui. Dans le code pénal. Mais dans les faits, la justice refuse de l'appliquer.
Frantzoze

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Jeu 1 Déc 2011 - 9:36

Citation :
Des exemples ?

Il y a bien des gens qui passent des décennies en prison, mais c'est parce qu'ils commettent de nouveaux crimes ou délits pendant leur détention (tentative d'évasion, meurtre d'un codétenu...). Personne ne reste 40 ans en prison pour une seule et même condamnation. La durée de détention moyenne d'un condamné à perpétuité est de 23 ans. Et chaque année, plus d'une dizaine d'entre eux est libérée.

La seule exception, c'est Lucien Léger (41 ans de détention), en grande partie à cause de sa personnalité et de son refus de suivis psychiatrique. Il a quand même finit par être libéré.

Donc la vraie perpétuité existe, oui. Dans le code pénal. Mais dans les faits, la justice refuse de l'appliquer.

Voici l'exemple que tu demandes Wink

Citation :
Le plus ancien prisonnier de France, Pierre-Just Marny, en détention depuis 1963, s'est suicidé dans sa cellule, a annoncé dimanche 7 août la délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer.
Agé de 68 ans, il avait passé 48 ans dans 14 établissements pénitentiaires différents, la plus grande partie dans des unités psychiatriques pour malades dangereux. Il avait été condamné à la réclusion à perpétuité pour meurtres en 1969, après l'attaque d'un taxi ayant fait trois morts, dont un enfant de trois ans, et quatre blessés.

Il était détenu en Martinique, son île natale, depuis 2008. Un comité de soutien demandait sa libération, avançant notamment qu'il était malade, partiellement paralysé et presque aveugle. Les démarches progressaient lentement, une nouvelle loi sur les détenus dangereux imposant un retour en métropole qu'il refusait.

Claudy Siar, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, a exprimé dans un communiqué "toutes ses condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont témoigné de la compassion pour le sort du plus ancien prisonnier de France". Tout en exprimant aussi sa compassion aux familles de victimes, il a ajouté : "en 46 ans de prison, M. Marny avait payé. Aucun autre condamné n'a eu à subir la même sévérité, ce qui a pu donner le sentiment à la communauté antillaise, dont ce Martiniquais était issu, qu'il avait même trop payé."
(extrait du journal Le Monde du 07/08/2011)

Néanmoins il est vrai que la "vraie" perpetuité n'est pratiquement JAMAIS appliqué

azeezaaze

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Jeu 1 Déc 2011 - 11:26

Son cas est quand même particulier, apparemment il était considéré comme psychotique. Et il a passé beaucoup plus de temps en HP qu'en prison.
Yann B

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Sam 13 Juil 2013 - 17:06

Je suis à 100 % pour la peine de mort sans réserve. Je suis même pour la peine de mort sans réserve sous la torture pour les cas les plus graves. Il y a trop de violence et d'actes horribles. Marre que des violeurs d'enfants et multi-criminels soient libérés après quelques années seulement de prison tout confort. Marc Dutroux, meutrier en série, violeur en série, qui a enterré des victimes vivantes, pourrait bénéficier, tout comme sa femme qui a été libérée, d'une libération conditionnelle. Ce type avait, dans sa cellule, une playstation et un DVD pédopornographique.
Konrad

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Dim 14 Juil 2013 - 2:14

@Yann B a écrit:
Je suis même pour la peine de mort sans réserve sous la torture pour les cas les plus graves. Il y a trop de violence et d'actes horribles.

Cherchez l'erreur...
http://www.konrad-webship.com
disneyaddict

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Dim 14 Juil 2013 - 22:07

@Konrad a écrit:
@Yann B a écrit:
Je suis même pour la peine de mort sans réserve sous la torture pour les cas les plus graves. Il y a trop de violence et d'actes horribles.

Cherchez l'erreur...

J'espère que tu ne sera jamais accusé à tort de pédophilie par une gamine voulant faire son intéressante, comme c'est déjà arrivé.
Tinaud

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Lun 15 Juil 2013 - 11:04

Pour moi, la peine de mort devrait consister à :

- Rayer des Registres nationaux,
- Prison avec une vraie perpétuité
- aucune remise de peine possible

(sauf à le trouver innocent plus tard sur base de nouveaux éléments bien évidemment Very Happy)

Ca permet de se prémunir des erreurs judiciaires (même si 20 ans en prison, ça détruit quand même un homme) et ça protège la société des cas les plus lourds

DisneyFanatic

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Lun 15 Juil 2013 - 16:10

@Tinaud a écrit:
Prison avec une vraie perpétuité

Petit éclairage qu'il faut rappeler avant d'avancer des inexactitudes : cette perpétuité dont tu parles existe bel et bien, elle est appelée en droit pénal la perpétuité incompressible ou perpétuité juste ou encore perpétuité vraie. Elle a été instaurée par l'ex-Ministre de la Justice Pierre Méhaignerie. Trois détenus en France sont asservis à cette peine, de mémoire. Elle n'est bien évidemment évoquée que pour des cas monstrueux ou exceptionnellement barbares.
J'ajoute et cela me semble utile : ne jamais confondre la théorie et la pratique en justice pénale. Guy Georges est sensé pouvoir sortir de prison dans les années qui viennent et malgré cela, il y a tout à parier qu'il finira ses jours en geôle. Ses demandes de remises en liberté vont probablement toutes échouer compte tenu de la dangerosité et de l'inaptitude aux sentiments et à l'humanité du criminel.
On ne pourra jamais trancher ce débat sur la peine de mort simplement parce qu'il s'agit d'un énoncé indécidable : il n'y a que la mort pour venger la mort et pourtant tuer un de ses semblables est un acte contre nature. Qui saura démêler ce noeud gordien ?
Tinaud

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Lun 15 Juil 2013 - 16:15

@DisneyFanatic a écrit:
@Tinaud a écrit:
Prison avec une vraie perpétuité

Petit éclairage qu'il faut rappeler avant d'avancer des inexactitudes : cette perpétuité dont tu parles existe bel et bien, elle est appelée en droit pénal la perpétuité incompressible ou perpétuité juste ou encore perpétuité vraie. Elle a été instaurée par l'ex-Ministre de la Justice Pierre Méhaignerie. Trois détenus en France sont asservis à cette peine, de mémoire. Elle n'est bien évidemment évoquée que pour des cas monstrueux ou exceptionnellement barbares.
J'ajoute et cela me semble utile : ne jamais confondre la théorie et la pratique en justice pénale. Guy Georges est sensé pouvoir sortir de prison dans les années qui viennent et malgré cela, il y a tout à parier qu'il finira ses jours en geôle. Ses demandes de remises en liberté vont probablement toutes échouer compte tenu de la dangerosité et de l'inaptitude aux sentiments et à l'humanité du criminel.
On ne pourra jamais trancher ce débat sur la peine de mort simplement parce qu'il s'agit d'un énoncé indécidable : il n'y a que la mort pour venger la mort et pourtant tuer un de ses semblables est un acte contre nature. Qui saura démêler ce noeud gordien ?

Petit éclairage... Je suis Belge Wink Et à ma connaissance, cette perpétuité n'existe pas (ou alors juste en théorie mais jamais appliquée).

De plus, j'ai envie de dire que "laisser mourir" longuement une personne me parait plus efficace qu'offrir une mort simple et rapide à un individu.

Et en Belgique, on se retrouve avec des gens remis en liberté (Michelle Martin qui a versé 20€ aux victimes) alors que la situation est assez limite (genre techniquement, Dutroux peut demander bientot sa remise en liberté. Alors certes, elle est théorique mais le simple fait qu'il puisse le faire même si elle ne sera jamais accordée me choque).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant