AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

La peine de mort : pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Contre sans réserves
25%
 25% [ 49 ]
Contre avec réserves (expl : vraie perpétuité)
23%
 23% [ 46 ]
Pour sans réserves
7%
 7% [ 14 ]
Pour avec des réserves (expl : selon type de crime)
43%
 43% [ 86 ]
Sans avis
2%
 2% [ 3 ]
Total des votes : 198

AuteurMessage
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 10:53

Le massacre orchestré par l’extrémiste de droite en Norvège relance le débat de la hiérarchie des sanctions. Alors, qu’en pensez-vous : faut-il revoir notre système de sanctions pénales en France et rétablir la peine de mort ?

Le vote multiple est interdit, l'annulation de vote est permise...

Attention : ce débat étant sensible ; je compte sur la responsabilité de chacun pour rester courtois et posé. Il convient aussi de ne pas dévier sur d'autres sujets et de rester concentré sur le thème du sondage... 3 jours de bannissement seront appliqués par la modération aux forumeurs qui dépasseront les bornes, sans autre préavis... Et inutile de venir vous plaindre après, vous êtes d’ores et déjà avertis !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 10:59

Pour ma part, je suis résolument contre la peine de mort que je trouve inefficace dans la lutte contre l'insécurité (des états la pratiquant sont bien plus insécuritaires que d'autres qui ne la pratiquent pas) et immorale (la justice n'est pas la vengeance).

En revanche, je ne comprends pas pourquoi en France la vraie perpétuité n'existe pas : certains criminels méritent vraiment d'être mis hors de la société définitivement...

BIX!

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 11:07

Je pense que le jour ou un salaud toucheras la tête de mes enfants, je lui mettrais moi même une bastos...

Mais dans l'absolue, je suis contre, d'une part parce que es erreurs judiciaire sont encore légion, et que d'autre part, la vangeance et la justice sont deux choses bien distinct mais j'aime bien l'idée du "œil pour œil, dent pour dent"

Mais il est vrai que La perpétuité en France fait doucement rigoler... 20 ans, soit l'échéance de 5 coupe du monde de Foot...

http://www.chroniquedisney.fr/
yoda

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 11:22

J'ai du mal à comprendre l'assimilation de la "vengeance" avec la Justice concernant la peine capitale. Si on suit ce raisonnement toute les peines données par une Cour d'Assises émanent de la vengeance alors, ce qui n'est pas du tout le cas.

Dingoofy a écrit:
Quand je dis exil, c'est au sens juste de l'exiler de la société, de l'en exclure à vie, mais pas de changer de pays, et je n'ai jamais parlé de travaux forcés.

Tu parles donc de la réclusion à perpétuité? Ça n'est pas du tout un "exil". Le prisonnier a droit à des visites, à la télé, à accès aux journaux et à des tas d'autres choses liées à notre société, il n'est en aucun cas réellement coupé du monde.

Dingoofy a écrit:

Par ce que les jury s'identifient à la victime "pauvre citoyen innocent confronté à la perte d'un être cher", et selon son éthique, n'hésiterait pas à choisir la peine capitale pour se soulager, même s'il n'a auccun lien dans cette affaire.

Comme le dis Disney Planner, c'est ton interprétation personnelle de la chose car tu ne connais pas cet univers, il est d'ailleurs toujours aisé d'écrire des choses sur un forum, les vivre c'est autre chose. Quand tu dois sanctionner une personne, quelle que soit l'infraction commise, tu te forces toi-même à être le plus juste possible en tenant compte parfois de divers éléments, car il en va de ta responsabilité dans tous les sens du terme et de la pédagogie que tu veux faire passer à l'auteur, et je te parle en connaissance de cause. Concernant les crimes les plus graves, si un jury de douze personnes estime que l'acte mérite la peine capitale, il la donnerait sans état d'âme dans un sens ou dans l'autre.
Mel

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 11:26

Au risque de m'attirer les foudres de certains, je suis pour la peine de mort mais selon le type de crime.

Pour moi une personne coupable (avec toutes les preuves (ADN...) qui le prouve et/ou aveux) qui touche aux enfants, qui viole, qui tue, ne doit pas rester 10-20-30 ans en prison aux frais de la princesse, et ressortir comme si de rien n'était!

Le risque de récidive est trop important, et les traitements en prison ne sont pas toujours efficaces.

Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 11:33

La vraie perpétuité est largement suffisante pour répondre à l'exigence de mise hors de la société des tarés dont tu parles Mel.

Pour moi, ouvrir la peine de mort à certains crimes et pas d'autres est extrêmement périlleux : que fera-t-on le jour où une victime réclamera la peine de mort contre un chauffard qui a tué toute sa famille sur la route alors qu'il conduisait en état d'ébriété... La dérive aux sentiments est trop grande pour rouvrir la peine de mort "à certains cas" et pas d'autres...

Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 11:34

yoda a écrit:

Comme le dis Disney Planner, c'est ton interprétation personnelle de la chose car tu ne connais pas cet univers, il est d'ailleurs toujours aisé d'écrire des choses sur un forum, les vivre c'est autre chose. Quand tu dois sanctionner une personne, quelle que soit l'infraction commise, tu te forces toi-même à être le plus juste possible en tenant compte parfois de divers éléments, car il en va de ta responsabilité dans tous les sens du terme et de la pédagogie que tu veux faire passer à l'auteur, et je te parle en connaissance de cause. Concernant les crimes les plus graves, si un jury de douze personnes estime que l'acte mérite la peine capitale, il la donnerait sans état d'âme dans un sens ou dans l'autre.

Euh non, dans mon message je parlais d'une manière implicite des personnes qui s'identifiaient à la victime, après il en va de soit que personne n'es égaux à ce genre de jugement, tandis que certains l'expédieront sans hésitation à l’échafaud, d'autres, sous la mauvaise conscience, ne le feront pas.
Et même, plus de la moitié de l'esprit humain est purement inconsciente, et avec une telle marge, je ne pense pas, que même avec 12 jurés, le jugement de la peine de mort puisse être vraiment objectif, sans oublié le procureur qui va tout faire pour que le juré s'identifie plus ou moins à la victime lorsqu'il y a peu de preuve concluantes.

A te lire, on aurait presque l'impression que la prison est synonyme de club med.

https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
BIX!

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 11:36

Timon Timauvais a écrit:
La vraie perpétuité est largement suffisante pour répondre à l'exigence de mise hors de la société des tarés dont tu parles Mel.

Pour moi, ouvrir la peine de mort à certains crimes et pas d'autres est extrêmement périlleux : que fera-t-on le jour où une victime réclamera la peine de mort contre un chauffard qui a tué toute sa famille sur la route alors qu'il conduisait en état d'ébriété... La dérive aux sentiments est trop grande pour rouvrir la peine de mort "à certains cas" et pas d'autres...

Bien sur, mais il est légitime que ces personnes exigent réparation, bien que le fait d'enlever la vie au coupable ne ramènera pas ces proches, mais le fait de le savoir en vie doit être encore plus lourd à porter tous les jours...

Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 11:38

Après, si une famille demande que le meurtrier soit exécuté, sa famille innocente devra aussi en payer le prix.

Mel

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 11:41

Timon Timauvais a écrit:

Alors je modifies mes propos:
Pour moi une personne coupable qui touche aux enfants, qui viole, qui commet un homicide volontaire, ne doit pas rester 10-20-30 ans en prison aux frais de la princesse, et ressortir comme si de rien n'était!

BIX!

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 11:42

Dingoofy a écrit:
Après, si une famille demande que le meurtrier soit exécuté, sa famille innocente devra aussi en payer le prix.

Je pense que le prix, elle l'a payé avant...(je ne souhaite à personne de vivre un tel drame)

Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 11:48

Je parlais de la famille du coupable.

Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 11:50

Mel a écrit:

Alors je modifies mes propos:
Pour moi une personne coupable qui touche aux enfants, qui viole, qui commet un homicide volontaire, ne doit pas rester 10-20-30 ans en prison aux frais de la princesse, et ressortir comme si de rien n'était!

La faiblesse des peines réellement exécutées est un vrai problème en France : il est absolument anormal qu'un système automatique de remise de peine fait qu'un criminel ne purge pas sa peine de prison intégralement (d'autant que nos peines sont souvent à la base "légères" si on les compare à ce qui se fait par ailleurs, dans d'autres démocraties comparables à la nôtre). Quand on voit qu'un gars comme Cantat a fait 5 années de prison pour avoir tué sa compagne, c'est juste incompréhensible...

Mr-Connard

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 12:21

Pour, sans réserves.

Pour avoir eu, dans ma famille, des victimes de récidiviste et autre criminel qui sont déjà remis en liberté à l'heure ou j'écris, la peine de mort serait ce que j'attends pour eux.

Le fait même du multi-récidivisme justifie la peine de mort, un criminel à qui la société laisse une seconde chance, ne mérite pas mieux que la mort si ce dernier ne sait pas la saisir.
La perpétuité façon USA avec des peines de 130ans de prison, je ne comprends pas l'intérêt. Il finira ses jours en prison, sachant qu'en grande partie, c'est bien mérité, pourquoi en plus se privé d'une économie d'avoir un détenu en moins.
Un homme qui viole, tue, et à qui en plus on donne le luxe de recommencer, ne mérite rien de plus que la mort.

Bien évidement, la peine de mort pour braquage ou autre, non, sauf si il y a des victimes. En gros, à mes yeux : Qui donne la mort, la mérite.
Pour le viol, c'est la même chose, un prédateur (parce qu'il n'y a pas d'autres termes) récidiviste ne tue personne, mais qui sort indemne?
Je considère cependant que la récidive devrait être LA raison d'une peine de mort, quand il n'y a pas mort d'homme.

Après, pour ce genre de débat, à chacun sa sensibilité et je comprends bien que mon avis ne sera pas partagé par beaucoup d'autres.

Jake Sully

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 12:33

Peut-être que s'il n'y avait pas une telle surpopulation carcérale, on aurait pas besoin de faire des remises de peine (sans parler des personnes qui sont en prison et a qui on aurait plutôt du donner des TIG, ou mettre en centre de redressement, voir en hôpital psychiatrique).

Après, concernant la question ici posé, contre la peine de mort, mais avec de vraies peines à perpet (du genre 60 ans réel, et non 30 avec réduction de peine de moitié pour "bonne conduite"). De même, il existe des moyens de détention bien pire que la mort (je veux bien sur parler de réduire à l'état de légume un détenu, via divers traitements chimiques); détruire une personne psychologiquement est bien plus sadique que de juste la tuer (c'est finalement lui donner raison de son acte que de lui faire la même chose qu'à sa victime).
http://www.disneygazette.fr/
Disney Planner

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 12:38

Contre comme j'ai déjà pu l'exprimer.
Je serai curieux de savoir si ceux qui sont pour auraient les "cojones" d'appliquer la sentence. Facile de dire dans l'absolu, je suis pour... si on vous filait un fusil entre les mains en vous disant "ok, il est condamné à mort, flingue le qu'on en termine".
Combien aurait les tripes d'appuyer sur la détente ?

Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

http://www.wdwplanif.com
Mr-Connard

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 12:49

Moi.
Pour avoir dût faire face à des choix du même acabit, l'hésitation n'est pas le maître sentiment. Si il faut le faire, je le ferais.

Et dieu sait que si je mettais la main sur la personne qui a fait tant de mal à un membre de ma famille, je me ferais un plaisir d'appuyer sur la détente, et pas qu'une fois. Et ce même si la justice ne le condamne pas à mort.

happyseb

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 13:01

Non seulement je suis CONTRE sans réserve, mais je pense même que si le sujet était bien expliqué, tout le monde serait naturellement CONTRE.

Le fait d'avoir un comportement inadapté (viol, meurtre, exactions variées...) ne doit pas être "excusable" ou "non excusable" : le débat se situe au delà de cela.

Ce que le commun appelle "le mal" "la méchanceté" "le fait d'être monstrueux et barbare" n'est pas un choix objectif et raisonnable d'un individu qui se dirait "tiens, j'ai bien envie de manger un hamburger, aller au ciné puis tuer une femme inconnue" comme si de rien était.

Un comportement qui dépasse les règles sociales et même les règles naturelles de respect d'un congénère n'est explicable QUE par un fonctionnement psychique anormal : c'est un "malade de la tête", autrefois on aurait dit "un fou"....

La différence est perceptible entre un braqueur de banque (qui a calculer son coup) et un assassin qui est emporté par un élan pulsionnel incontrôlable.

Pourquoi la distinction est majeure :
- un enfant qui nait est vierge de tout sentiments et action : c'est sa famille et le monde qui le construit

.... condamner un adulte c'est accusé une casserole de faire une mauvaise soupe.
La casserole n'y est pour rien ! Ce n'est que du temps et ce que d'autres ont choisis.

Chacun élabore son tissus de signifiant en fonction des éléments qui lui sont donnés.
Mais que chacun comprenne que dans les mêmes conditions, au même moment, sa réaction serait la même : il n'y a pas des cerveaux pré-configurés pour le MAL.
Quelle idiotie de penser que par "plaisir de mal-faire", le choix du génocide s'impose par un miracle diabolique....

Par contre, la corollaire est que qui dit dysfonctionnement dit issue.
Le soin des psychoses est délicat, long, difficile : pour autant, un aménagement est possible.

Qu'il y ai des récidives, c'est vrai : la cause est simple, la libération sans assurance de guérison et la prise en charge en france qui est archi-nulle... (et même dans ces très mauvaises conditions, la récidive ne dépasse pas 2 ou 3 %). Ne parlons pas de la psychiatrie traditionnelle qui est au niveau 0 de l'évolution.

Donc... La peine de mort ????

C'est condamner à la disparition un adulte, qui n'est tout de même qu'un ancien enfant né "vierge de toutes idées", pour les insuffisances passées de la société et de son entourage et l'incapacité actuelle de la société à une prise en charge adaptée....

c'est facile, mais c'est immonde.
Le terme précis est ... inhumain.

P.S : une peine de prison en "années" est débile à mon avis : le juge marquerait "jusqu'à guérison complète et restauration d'un fonctionnement psychique adapté à une vie sociale" : certains y passerait toute leur vie jusqu'à la fin, d'autres un peu moins...

fresina

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 13:03

Pour selon le type de crime, meurtre et viol d'enfant, crime et serial killer. Pour moi toucher à un enfant ne se pardonne pas, il sont soit-disant malade... la belle affaire j'ai jamais vu un malade faire du bien, quand il ont une déviance c'est toujours pour faire du mal. Aucun suivi réel n'existe en europe ce sont des malades qui le resterons toutes leurs vies et qui seront une menace toutes leurs vies. Autant en finir avec ce genre de monstre qui n'apportent à la société que douleur, malheur et larmes.
Serial killer parce que tu peu faire une connerie dans la vie sans remettre le couvert pour autant.
Eux aussi reste des malades toutes leurs vies, prédateurs qui n'apportent rien également, les prisons étant trop pleine, trop peu sécurisé et coutent un prix fou à la société que nous sommes.

Disney Planner

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 13:11

Mr-Connard a écrit:
Moi.
Pour avoir dût faire face à des choix du même acabit, l'hésitation n'est pas le maître sentiment. Si il faut le faire, je le ferais.

Ca m'étonnerait un peu que tu aies dû tuer quelqu'un mais bon... après tout j'en sais rien ! Wink
Mais je ne parlais pas de tuer quelqu'un qui a fait du mal à ta famille ou à ton entourage... mais bien de buter un gars lambda qui a été condamné à mort... un gars qui ne t'a pas touché personnellement. Dans la mesure où tu t'arroges le droit de le condamner à mort, il me semblerait normal que tu sois capable d'appliquer la sentence.

Thierry

BIX!

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 13:36

@ Happyseb, je pense que les cas "Psychiatriques" ne sont pas plus excusables que les les cas prémédités... à partir du moment ou c'est l'être humain qui les réalise, il est responsable des ses actes! s'il est fou, tant pis pour lui, mais ce n'est pas pour ça que ça rend son geste excusable!... mais encore une fois, tant qu'on a pas connus cette épreuve, il est facile de pardonner Wink

fresina

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 14:10

Timon Timauvais a écrit:

Tu nous donne un exemple d'un acte volontaire ayant entrainer la mort sans préméditations, ce qui n'est pas le cas d'un bourreaux d'enfant ou d'un serial killer.

Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 14:13

Bah, un conducteur récidiviste qui prend sa voiture soul fait un acte volontaire susceptible de donner la mort sans préméditation...

Gouly

Féminin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 14:19

Je suis pour avec des réserves , je la réserverais ça a des cas extrême , les violeurs récidiviste , les pédophiles , les terroristes , bref tous ceux qui font preuve de barbarie et d’inhumanité .ils n'apportent rien à la sociétés mis à part de la souffrance . Des personnes qui commettent des crimes aussi grave ne méritent pas de vivre .Et personnellement je serais soulagé de savoir certaine personne morte plutôt qu'en prison a attendre leur libération .Et surtout La peine de mort décourage les proches des victimes à " rendre justice " en marge des tribunaux .

Disney Planner

Masculin

MessageSujet: Re: La peine de mort : pour ou contre ? Ven 29 Juil 2011 - 14:26

BIX! a écrit:
mais encore une fois, tant qu'on a pas connus cette épreuve, il est facile de pardonner Wink

Et de la même manière, tant qu'on a pas connu cette épreuve, il est facile de dire qu'on serait capable de tuer.

Thierry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant