AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Nausicaà 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
skanda



Masculin
Messages : 45
Inscription : 18/08/2010

MessageSujet: Nausicaà 2016 Ven 20 Mai 2011 - 13:15

Nausicaä - Centre national de la mer est un aquarium public situé à Boulogne-sur-Mer en France ; c'est l'un des plus grands aquariums publics d'Europe !

Cap sur le million de visiteurs dès 2016 à Boulogne-sur-Mer


« Le succès de Nausicaà, c’est un mariage entre le spectacle du les visiteurs depuis l’ouverture vivant et un outil qui a du sens » déclare son directeur. PHOTOS GUY DROLLET
La troisième extension de Nausicaà est sur les rails. Ambition affichée : avoir le troisième plus grand bassin du monde !

Citation :
Qu'est-ce qui explique le succès de Nausicaà ?


« Ce qui a fait le succès de Nausicaà, outre sa localisation excellente au centre d'un triangle Paris-Londres-Bruxelles, c'est un mariage entre le spectacle du vivant et un outil qui a du sens. Dès son ouverture, on a bâti un plan stratégique avec une mission de sensibilisation du public à la préservation des océans. Mais cette mission ne pourrait pas marcher si Nausicaà n'était pas attractif. On va donc continuer dans cette voie. »

Parlez-nous du Nausicaà IV ?

« L'extension a deux objectifs : le premier, c'est de faire venir à Boulogne près d'1million de visiteurs chaque année ; le second, c'est d'augmenter la durée de visite de 2 h 30 à 6 h. Cela aura des conséquences
sur l'existant (revoir le fonctionnement du bâtiment), mais aussi générer des retombées importantes pour l'économie locale (hôtellerie-restauration notamment). »

Il y aura combien de nouveaux aquariums ?

« Aux quarante existant se rajouteront une vingtaine en plus. On va doubler la surface de visite et quadrupler les volumes d'eau. On va créer 15 000 m³ d'eau supplémentaires, c'est énorme. »

La thématique retenue pour cette extension, les hautes mers, ça existe ailleurs ?

« Pas à ma connaissance. Les hautes mers, c'est 65 % des surfaces des océans. C'est l'un des grands défis du XXIe siècle : comment exploiter les hautes mers de façon durable et équitable. À Nausicaà, les hautes mers, cela veut dire d'abord un voyage avec des simulateurs qui vont transporter le visiteur au fond de la mer. Les hautes mers, c'est aussi le plancton, les méduses, toute la chaîne alimentaire. On va aussi montrer des animaux très étranges... »

Il y aura notamment un très grand bassin ?

« Le bassin de haute mer sera le troisième plus grand bassin du monde ! On ne donne pas dans la surenchère, c'est tout simplement pour que les animaux aient de bonnes conditions de vie et en avoir un maximum. On y verra des raies mantas géantes (5 mètres d'envergure), des requins-marteaux, des milliers de sardines comme en haute mer... »

Pourquoi pas des cétacés ou des dauphins ?

« On ne peut pas importer ou transporter des cétacés. C'est totalement interdit. On a une piste intéressante autour des morses, un animaltrès spectaculaire, mais qui demande de grosses installations. »

Le Nausicaà IV va entrer en chantier quand ?

« Aujourd'hui, la procédure de consultation des architectes est lancée. Trois équipes seront retenues dèbut 2012. A priori, on vise une ouverture de la totalité au printemps 2016. Mais certaines attractions ouvriront
avant. »


Dernière édition par skanda le Ven 20 Mai 2011 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
skanda



Masculin
Messages : 45
Inscription : 18/08/2010

MessageSujet: Re: Nausicaà 2016 Ven 20 Mai 2011 - 13:16

Un spectacle son et lumières pour les 20 ans de Nausicaa !



A l'occasion de ses 20 ans, un spectacle son et lumière retrace l'histoire de Nausicaa.

Depuis quelques jours, le parvis de Nausicaa se transforme. Un podium, un tapis rouge, des spots de lumière accrochés au bâtiment… Un dispositif technique impressionnant pour accueillir le show de l'artiste Luc Baiwir. Le Belge proposera un grand spectacle son et lumières pour les 20 ans de Nausicaa. C'est ce soir à partir de 22h30 sur le parvis du centre national de la mer, à Boulogne !
Revenir en haut Aller en bas
mouse



Masculin
Age : 17
Messages : 618
Localisation : L'Isle-Adam
Inscription : 23/02/2011

MessageSujet: Re: Nausicaà 2016 Dim 22 Mai 2011 - 9:54

j'y suis aller 3 fois et je trouve que c'est un des plus beau aquarium que j'ai visité
entre les requin les phoque et les crocodile .par contre je me suis presque évanoui a cause de la chaleur



Instagram : https://www.instagram.com/sam_bukowski/
Revenir en haut Aller en bas
http://sam-bukowski.tumblr.com/
Djidane



Masculin
Age : 26
Messages : 2377
Localisation : La Ville du Nouveau York
Inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Nausicaà 2016 Dim 22 Mai 2011 - 15:20

Pareil, j'adore cet aquarium qui reste un de meilleur où je suis allé !


Revenir en haut Aller en bas
G-force
Animateur Facebook


Masculin
Age : 26
Messages : 7034
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Nausicaà 2016 Mar 24 Mai 2011 - 13:30

Aaaaah, le bon Nausicaa ! C'est le premier aquarium que j'ai visité de par sa proximité avec ma ville d'origine et, à vrai dire, je visite peu d'aquariums parisiens car celui-là il est immense et magnifique, alors je préfère y faire une re-visite plutôt que d'être déçu par de plus petites structures.

Mais si vous êtes de passage dans le boulonais, foncez-y, ça vaut le détour !


Revenir en haut Aller en bas
http://gforcetrack.canalblog.com/
SweetPeps



Féminin
Messages : 1168
Localisation : Frontalière franco-belge
Inscription : 29/12/2010

MessageSujet: Re: Nausicaà 2016 Mer 1 Juin 2011 - 14:50

Magnifique en effet !

J'ai la chance d'avoir que mon copain habite à quelques km de là !
Dimanche pluvieux = visite annuelle de Nausicaa Wink


PA Francilien à DLP de 2012 à 2015 - PA Dream 2016
Séjours en 2008, 2009, 2014 et 2015 au Sequoia Lodge (Golden Forest Club), New York et Newport Bay Club

Walt Disney World - Universal Orlando Resort - Disney Cruise Line (Disney Wonder - Bahamas) en avril/mai 2015
Revenir en haut Aller en bas
matith



Masculin
Age : 27
Messages : 18
Localisation : Nice
Inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: Nausicaà 2016 Mer 1 Juin 2011 - 16:53

Etant boulonnais je suis fier de voir nausicaa remonter la pente Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Savine



Féminin
Age : 33
Messages : 611
Localisation : Meurthe et Moselle, juste a la frontière entre la France, la Belgique et le Luxembourg...
Inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: Nausicaà 2016 Jeu 2 Juin 2011 - 9:27

j'y sui allée une fois, j'ai vraiment apprécié! dommage que ce soir si loin de chez moi...


Revenir en haut Aller en bas
stap



Masculin
Age : 36
Messages : 1006
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Nausicaà 2016 Dim 15 Juin 2014 - 22:24

Le Grand Nausicäa (Nausicäa IV), va enfin devenir réalité! En 2018.
Une conférence de presse à eu lieu ce samedi 14 juin, pour présenter la version définitive du projet. Mais aussi annoncer officiellement le choix du promoteur du projet, qui sera Vinci.
L'aquarium deviendra ainsi le plus grand aquarium d'Europe, mais aussi le 3ième au monde, avec pas moins de 14 millions de litres d'eau! Mais aussi le plus grand bassin d'Europe avec 9500m3.
Prévu pour une ouverture en 2018, l'objectif est d’accueillir 1 million de visiteur contre 600 000 actuellement, mais surtout prolonger la visite pour fixer les visiteurs 6 heures au moins sur l'aquarium. Le coût du de l'extension "Nausicäa IV" est de 100 millions€.
Premiers coups de pelle, fin 2015...



La Voix du Nord a écrit:

Le futur Grand Nausicaà enfin dévoilé: les premiers embarquements sont prévus en 2018!

C’est finalement l’équipe de l’architecte Jacques Rougerie et la société de BTP Sogea (Vinci) qui construira l’impressionnant Grand Nausicaà. Livraison annoncée en 2018.

C’est grand, c’est beau, c’est épuré. On pourrait ajouter que c’est écolo, nouveau, impressionnant, spectaculaire. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire à quoi ressemblera le grand Nausicaà, le centre national de la mer du futur qui doit permettre d’accueillir un million de visiteurs par an contre 600 000 actuellement.

Deux ans d’études auront été nécessaires à la Communauté d’agglomération pour finalement choisir Sogea (Vinci) et l’architecte Jacques Rougerie plutôt que l’offre concurrente de Bouygues. « C’est vraiment le dessin, l’architecture du bâtiment qui nous a plu », assure le président de la CAB J-L Lesaffre.

Morses, raies manta…
L’architecte Jacques Rougerie, qui avait déjà conçu Nausicaà I en 91 est apparu comme incontournable pour penser ce projet à 85 millions d’euros. « J’ai pensé à un bâtiment qui englobe le Nausicaà actuel avec deux coques, deux carapaces qui se rencontrent et prenant la forme d’une raie manta », témoigne le concepteur notamment d’Océanopolis à Brest. Donnant sur les jardins du casino complètement repensés, tourné vers la ville, le nouveau centre national de la mer emmènera les visiteurs dans 4 espaces distincts : « des rivages et des hommes », « hautes mers », un « pole images et spectacles » et si tous les financements sont réunis, un ambitieux trajet au pays des aurores polaires.

Dans ce dernier espace, on pourra admirer dans un village du pole nord reconstitué à ciel ouvert, des mammifères impressionnants : les morses. Le projet n’oublie pas l’équipement phare, le plus grand bassin d‘Europe (9500 m3) où vivront requins-marteau, raies manta et autres animaux fabuleux…

L’étude du projet (permis de construire…) va durer un an, les travaux prendront ensuite 27 mois. La livraison est espérée au printemps 2018.

Résolument écologique

Une des volontés fortes du président de la Communauté d’agglomération Jean-Loup Lesaffre était de construire un bâtiment résolument écologique. Outre l’aspect éthique de cette spécificité, le développement durable facilite l’octroi d’aides européennes.

Parmi les équipements écologiques, on peut retenir la production en principe autonome du chaud et du froid du centre de la mer et 290 m2 de panneaux solaires installés sur les toitures déjà existantes de l’actuel Nausicaà, en orientation sud-est et sud-ouest.

L’architecte Jacques Rougerie a également prévu la création d’un aiguillon venant capter le vent et qui pourra accueillir une éolienne « Conidae ».

La réduction de la consommation de l’eau potable sera aussi optimisée grâce à la récupération des eaux pluviales et à la réutilisation de l’eau des bassins.


14000 m3 !

Le traitement de l’eau des bassins sera complètement repensé grâce à un système de pompes novateur et élaboré. Logique, le volume d’eau à traiter va passer de 4500 m3 à 14000 m3 !


"Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney

"Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves, si nous avons le courage de bousculer les idées reçues." Soïchiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Angechrys



Féminin
Age : 31
Messages : 2122
Inscription : 03/09/2011

MessageSujet: Re: Nausicaà 2016 Lun 16 Juin 2014 - 18:39

J'y suis allée en Mai avec une amie qui ma fait découvrir cette endroit, c'était effectivement très chouette  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
HybridSoldier



Masculin
Age : 25
Messages : 6
Localisation : Belgique
Inscription : 16/06/2014

MessageSujet: Re: Nausicaà 2016 Mar 17 Juin 2014 - 12:54

Aaah en voilà une bonne nouvelle. Est-ce que l'un d'entre vous sait si la visite avec les manchots (qui était sensée être provisoire dans un premier temps mais qui est toujours d'actualité aujourd'hui finalement) sera conservée ?
Revenir en haut Aller en bas
stap



Masculin
Age : 36
Messages : 1006
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Nausicaà 2016 Dim 25 Jan 2015 - 15:02

Petite remontée de sujet, juste pour informer que malgré l'arnaque de 500 000€ en juillet dernier, le projet du Grand Nausicaa (ou Nausicaa IV) avance bien puisque le financement est pratiquement bouclé, puisqu'il ne reste plus que les 30M€ du conseil régional, qui sera une simple formalité depuis qu'en novembre dernier l'Europe a apporté 20M€ au projet.
Par contre, le projet ayant pris un peu de retard, il va être difficile de maintenir le printemps 2018 comme date d'ouverture mais plutôt 2019. Même si tout sera fait pour ouvrir en 2018, quitte à le faire en 2 parties...



D'ailleurs, il faudrait changer le titre du sujet en "Grand Nausicaa (2018)"


"Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney

"Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves, si nous avons le courage de bousculer les idées reçues." Soïchiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
stap



Masculin
Age : 36
Messages : 1006
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Nausicaà 2016 Dim 19 Avr 2015 - 22:43

Le financement du Grand Nausicaà (Nausicaà IV) étant officiellement bouclé, une vidéo de présentation a été mise en ligne. L'ouverture ce fera en 2018, d'ailleurs le nom que portera le parc à son ouverture sera "Planète Nausicaà" et non plus Grand nausicaà qui n'était que le nom du projet. (Ce serait bien d'ailleurs de changer la date et le nom dans le titre du sujet).



Et un article récent de NordMag:

Citation :
GRAND NAUSICAÀ À BOULOGNE-SUR-MER, LE PLUS GRAND AQUARIUM D'EUROPE, L'UN DES PLUS GRANDS AU MONDE

Créé en 1991, le centre national de la mer basé à Boulogne-sur-Mer est déjà l'un des fleurons touristiques du Nord Pas-de-Calais, attirant chaque année plus de 600 000 visiteurs. Nausicaà un véritable ambassadeur mondial de la Mer donnant au territoire une dimension touristique d'exception.

Un grand rendez-vous économique et un chantier colossal de 3 ans attend désormais le nord de la France. Outre l’aménagement de promenades, l’extension du jardin, la reconfiguration du quai des Paquebots, l’implantation d’un parking de plus de 1000 places dédié notamment à l'accueil des visiteurs, un nouveau bâtiment intégrera un grand ensemble séparé en deux ailes, faisant penser selon son architecte aux "nageoires d'une raie manta".

Le design proposé par l’architecte français Jacques Rougerie a été retenu, le groupe Vinci, via sa filiale Sogea, étant chargé des travaux. D’un coût de 85 millions d’euros, le chantier doit s’achever en 2018 ;

Nausicaà deviendra ainsi le "Louvre de la Mer", pour reprendre l'expression du Président de Région, Daniel PERCHERON

L'objectif est d'atteindre les 1 million de visiteurs par an (contre 600 000 aujourd'hui), pour des visites plus longues. Grâce au nouveau centre et l’augmentation du nombre de visiteurs, les acteurs locaux espèrent quelques 50 millions de retombées annuelles sur l’économie locale, contre 30 millions aujourd’hui.

La pièce maîtresse de la nouvelle structure sera un gigantesque aquarium de 9500 m3. Il y aura également un pôle images et spectacles, ainsi que plusieurs espaces thématiques, dédiés notamment à la haute mer et aux rivages.
Ces aménagements devraient propulser Nausicaa dans le top 10 des aquariums mondiaux et relancer l’attractivité de cet équipement, qui devenait vieillissant.
Les nouvelles technologies de l’image et des dispositifs interactifs garantiront de nouvelles sensations.

Présentation du Grand Nausicaà :
Bâti autour du bâtiment actuel, Nausicaa IV apportera une image futuriste digne des plus grands projets architecturaux mondiaux. Un hall d’accueil plus vaste reliera 4 espaces distincts : des rivages et des hommes, hautes mers, images et spectacles, aurores polaires. L’accueil de nouvelles espèces et la gestion des ressources énergétiques moins gourmandes (récupération de la lumière, panneaux solaires photovoltaïques, récupération d’eau pluviale, éolienne, …) feront de ce projet un modèle du genre.

Un grand bassin de 9500 m3, le plus grand d'Europe, qui offrira un voyage en haute mer et un amphithéâtre offrant une vue spectaculaire sur ce bassin. Requins marteaux, tortues géantes et raies mantas y évolueront sous l'œil des visiteurs.

Une boucle de visite consacrée aux aurores polaires, permettant au public de découvrir des morses, animaux emblématiques de l'Alaska et d'offrir un espace plus grand aux manchots du Cap.

La présentation d'animaux marins encore plus spectaculaires tels que des raies manta, des poissons lune et autres requins marteaux.

Des attractions dynamiques et surprenantes, avec de nouveaux spectacles proposés au public. Une dimension éducative renforcée développant les enjeux de la "Blue Society", permettant aux visiteurs de s'informer et de s'exprimer sur les enjeux climatiques et la gestion de l'océan.

Partenaires financiers du Grand Nausicaà :
Le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais
Le Conseil Général du Pas-de-Calais
La Communauté d'agglomération du Boulonnais
L'Europe


"Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney

"Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves, si nous avons le courage de bousculer les idées reçues." Soïchiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
 
Nausicaà 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Parcs d'attractions du monde-