AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 La folie chez Disney.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mickaelv



Masculin
Age : 26
Messages : 1190
Localisation : Mont Valérien
Inscription : 15/06/2009

MessageSujet: La folie chez Disney. Ven 20 Mai 2011 - 12:54

Je postes ici parce que je viens de revoir plusieurs films de suite et il me semble que si beaucoup peuvent reprocher à Disney
un côté "infantilisant", il y a une chose sur laquelle ils ne peuvent rien dire c'est la maestria qu'a Disney lorsqu'il traite
la folie, sous toutes ses formes.

C'est même assez déconcertant de voir que certains méchants Disney sont traités de façon très moderne dans leur névroses, ou peuvent même être associés à certaines figures de la déraison.

Je pense particulièrement à Zira, qui me fait absolument penser à Norman Bates de PSYCHO (A. Hitchcock) personnage barré par excellence,
elle ne parvient pas à se remettre du deuil de son mari, et sombre dans le fanatisme total. Là où Bates se met dans la peau de sa mère décedée pour tuer les occupants de son hôtel. Zira se sert de ses deux fils, surtout de Kovu qui ressemble trait pour trait à Scar en plus jeune pour se venger de Simba qu'elle tient pour seul responsable.

Lorsque Zira meurt en tombant de la falaise, elle esquisse à Kiara un sourire figé durant tout le temps de sa chute, à l'image de Norman Bates lorsqu'il est enfermé à la fin de Psycho.




On peut aussi parler de:
- Frollo, rongé et tiraillé entre l'envie sexuelle maladive qu'il éprouve pour Esmeralda et la répulsion vomitive qu'il ressent pour les bohémiens. Profondément raciste et sociopathe, un de mes préferés.

-Maléfique, qui ne justifie de ses actes que par la gratuité. Aussi belle qu'inhumaine, cette femme est un monstre.

- Shere Khan, le Hannibal Lecter de la jungle. Aussi psychopathe que raffiné, avec sa petite ambition sympa : tuer tous les hommes.

Je n'aime pas faire d'exposés dans les posts, donc si vous voulez ajouter autre chose...à vous
Revenir en haut Aller en bas
mauser91



Masculin
Age : 25
Messages : 103
Localisation : Le pays des Merveilles
Inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: La folie chez Disney. Sam 21 Mai 2011 - 14:09

Et il est inutile de parler d'Alice in Wonderland Smile


-Purée ! Haha, CA J'AIME ! Hahahaha ! Vous arrivez içi, vous êtes MEME PAS chez vous ! Vous vous pointer avec trois quarts d'heures de r'tard, pas bonjour pas merci, vous fillez tous droit au frigo, et vous prenez la dernière bière !? Hahahaha ! VOUS vous êtes un SACREE SANS-GENE !
-Merci...bon vous m'gener là, j'vais rougir...
(La Classe Americaine-Le Grand Détournement, un grand classique de la parodie)
Revenir en haut Aller en bas
mickaelv



Masculin
Age : 26
Messages : 1190
Localisation : Mont Valérien
Inscription : 15/06/2009

MessageSujet: Re: La folie chez Disney. Sam 21 Mai 2011 - 15:52

Non car la folie est déjà présente dans l'oeuvre originale, comme dans Peter Pan. Je la préfère lorsqu'elle est un "plus produit" ajouté par Disney.
Revenir en haut Aller en bas
almendra



Féminin
Age : 30
Messages : 874
Localisation : Forêt des rêves bleus (Binche)
Inscription : 30/12/2010

MessageSujet: Re: La folie chez Disney. Sam 21 Mai 2011 - 16:29

Intéressant ce poste et tes commentaires qui vont avec.

Que pensez-vous de l'obsession qui dirige les actes de Cruella et de Edgard?

Pour Cruella l'obsession des manteaux de fourrures toujours plus rares et uniques jusqu'à l'incroyable: un manteau en peau de toutou.
Pour Edgard l'obsession de l'héritage de madame (Adélaïde) et donc de l'argent jusqu'à kidnapper Duchesse et ses chatons.



" Mamaaaaaan!?! Es-tu sûre que cette eau est très hygiènique? Tout c'la me perplexité!" Superbe signature par Minuit.
Sujet sur la musique country sur DCP. http://www.disneycentralplaza.com/t31081-musique-country
Revenir en haut Aller en bas
mickaelv



Masculin
Age : 26
Messages : 1190
Localisation : Mont Valérien
Inscription : 15/06/2009

MessageSujet: Re: La folie chez Disney. Sam 21 Mai 2011 - 17:02

Les deux cas peuvent être intéressants puisqu'ils perdent peu à peu la raison au fur et à mesure du film. Néanmoins je m'attarderais plus sur Cruella.

La méchanceté de Cruella est d'abord dictée par son matérialisme extrême.
Elle veut sa pièce unique en peau de dalmatien et en s'aperçevant qu'elle ne peut pas l'avoir, se livre à une sorte de suicide social pour simplement tuer les dalmatiens. Elle abandonne tout sens commun et livre une course effrenée au meurtre des 103 dalmatiens, le point culminant étant cette scène où elle semble hypnotisée dans sa voiture.
Cruella est en cela proche de Patrick Bateman, le héros d'American Psycho, miné par les grandes angoisses de l'époque : évoluer dans un monde médiocre et tenter d'exister par le paraître.
Mais à la différence de Bateman, Cruella évolue en roue libre dès le début du film. Sorte de vieille femme riche que le temps n'a pas épargné, masquant sa laideur sous son look extravagant, elle et complètement désertée de toute humanité et il ne lui manque pas grand chose pour péter un câble.

Ensuite Edgar n'est pas vraiment fou, à proprement parler, c'est un méchant classique qui est attiré par l'argent comme 90% des méchants du cinéma. Donc je n'ai pas grand chose à dire dessus mais si quelqu'un peut dire plus, ce serait intéressant,
Revenir en haut Aller en bas
Frantzoze



Masculin
Age : 25
Messages : 5073
Localisation : Caen
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: La folie chez Disney. Dim 22 Mai 2011 - 22:54

On peut aussi cataloguer Ursula et Jafar, deux personnages ambitieux courrant après le pouvoir, calme en apparence, manipulateur tricheur menteur mais non violents cherchant le pouvoir par la ruse, l'obtenant, mais dès lors qu'ils sont contrariés dans leur pouvoir (respectivement par Eric et par Aladdin) alors qu'ils se délèctent de leur désir assouvi ils se transforment alors en monstres, voulant utiliser la violence que le pouvoir leur donne, se transformant en tyrans violents ne souhaitant que la mort de leurs opposants, Ainsi Ursula utilise le pouvoir divin du trident pour provoquer un cataclysme, totalement omnubilée par le pouvoir, Jafar, formule un voeu pour être le sorcier le plus puissant de la terre, sa soif de pouvoir n'étant toujours pas satisfaite et contrariée par un opposant il veut être le genie le plus puissant de l'univers. Dès l'instant ou il obtient satisfaction de ce voeu, il en oublie même son opposant, jouant avec la physique afin de démontrer son pouvoir absolu ce qui le conduit à sa perte


Revenir en haut Aller en bas
Aladdin54



Masculin
Age : 26
Messages : 4571
Localisation : Lorraine
Inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: La folie chez Disney. Dim 22 Mai 2011 - 23:24

La belle mère de blanche neige, prête à tout pour être la plus belle... Très narcissique, elle ne pense qu'à son image comme si le monde ne tournait qu'autour de son nombril... Elle reste focalisée sur son miroir qui lui dit toujours la même chose, un peu comme celles qui reste abrutie devant leur poste de Télévision à regarder des émissions de régime, de fitness, de beauté... Elle agit au travers les actes du chasseur, impossible lui de tuer Blanche neige, elle va jusqu'à s'en laidir pour atteindre son but : TUER blanche neige. "prête à tout..." jusqu'à commettre l'irréparable, le meurtre ! Et tout ça la conduira à sa perte...


Revenir en haut Aller en bas
mickaelv



Masculin
Age : 26
Messages : 1190
Localisation : Mont Valérien
Inscription : 15/06/2009

MessageSujet: Re: La folie chez Disney. Dim 22 Mai 2011 - 23:54

Je suis d'accord en partie, peut-on considérer l'avidité et la soif de pouvoir comme une folie?
Je dirais plutôt que c'est quelque chose d'humain.
Ou du moins, une folie naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Frantzoze



Masculin
Age : 25
Messages : 5073
Localisation : Caen
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: La folie chez Disney. Lun 23 Mai 2011 - 18:16

@mickaelv a écrit:
Je suis d'accord en partie, peut-on considérer l'avidité et la soif de pouvoir comme une folie?
Je dirais plutôt que c'est quelque chose d'humain.
Ou du moins, une folie naturelle.

Si tel est le cas, alors tous les dirigeants seraient des tyrans et donc la démocratie n'existerait pas, pourtant, nous l'avons dans plusieurs pays et elle fonctionne, signe que la folie du pouvoir n'atteint pas tout le monde


Revenir en haut Aller en bas
mickaelv



Masculin
Age : 26
Messages : 1190
Localisation : Mont Valérien
Inscription : 15/06/2009

MessageSujet: Re: La folie chez Disney. Lun 23 Mai 2011 - 18:41

Mais c'est vrai que Jafar qui se met à jouer avec les lois de la physique c'est vraiment énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur


Masculin
Age : 21
Messages : 8362
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: La folie chez Disney. Ven 5 Sep 2014 - 20:24

Sympa ce topic ! Smile

Pour commencer j'aimerais parler plus précisément de Zira ! Cette lionne devient vraiment de plus en plus folle tout au long du film !
À l'instar de Maléfique, elle passe des années à rumimer sa vengeance, ce qui la rend encore plus dangereuse ! Elle est prête à tout pour venger Scar, même à sacrifier ses enfants (cf: le passage où elle dit à Vitani ; "Si tu refuses de te battre, alors tu mourra toi aussi !")
Et lorsqu'elle meurt à la fin, elle sourit car dans le script original elle était censé se suicider, ce qui renforce son fanatisme et sa folie !

Sinon on peut aussi prendre le cas de Médusa, qui est complètement obsédée par l'Oeil du Diable (elle se moque des autres "cailloux", elle n'est donc pas vraiment attirée par l'argent (comme Snoops ou Edgar), je la comparerait plutôt à Cruella, qui est prête à tout pour avoir son manteau de fourrure !

Et bien sûr il y a aussi Yzma, qui est complètement folle dans son comportement et dans ses plans diaboliques !
Certes, sont but est uniquement de monter sur le trône, comme de nombreux méchants Disney, mais on voit quand même qu'elle est guidée par sa folie (et sa vengeance, car à la fin elle répète exactement ce que lui avait dit Kuzco, on voit donc clairement qu'elle voulait se venger de lui ! ^^)

Il y a aussi Sa Sucrerie qui est un peu fou (mais surtout dans son comportement, du même style qu'un personnage d'Alice au Pays des Merveilles) !


Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
 
La folie chez Disney.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Living Disney :: Le Royaume des enfants-