AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Console] La Nintendo 64

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: [Console] La Nintendo 64 Sam 26 Mar 2011 - 19:09

Comme j'ai pu voir qu'il y avait quelques fervents fans de cette chère console made in Nintendo, voici un petit topic pour en parler: quels étaient vos jeux préférés, ceux que vous aimiez le moins, quelle était la couleur de vos manettes, etc. Laughing
Parlez-nous-en!



Histoire de re-situer, la Nintendo 64 (abrégée N64), en référence au processeur 64 bits qu'elle étalait fièrement face à ses concurrents de 32 bits, est sortie en 1997 chez nous, privilégiant les jeux sous forme de cartouches plutôt que sur CD (afin d'éviter les temps de chargement, et car la plupart des jeux sur cartouches peuvent y être sauvegardés directement et ne nécessitent donc pas de carte mémoire, mais aussi pour des raisons de solidité et de piratage). Sa principale innovation par rapport aux consoles concurrentes était sa manette, sous forme d'un trident, que l'on pouvait tenir de différentes manières, et dotée d'un stick analogique, une révolution à l'époque.

Parmi les meilleurs ventes en jeux, voici quelques titres:
-Mario Kart 64
-Mario Party
-Paper Mario
-Star Fox 64 (Lylat Wars)
-Super Smash Bros.
-Super Mario 64
-The Legend of Zelda: Ocarina of Time
-The Legend of Zelda: Majora's Mask
-Mario Tennis
-Wave Race 64
-Animal Crossing
-Yoshi's Story
-Resident Evil 2
-Banjo-Kazooie
-Perfect Dark
-Castlevania 64
-Diddy Kong Racing
-Donkey Kong 64
-GoldenEye 007
-Banjo-Tooie
-Star Wars Rogue Squadron
-Turok 2: Seeds of Evil
-Extreme G

-...

Je vous invite à concerter l'article Wiki pour en savoir plus ou connaître la liste complète des jeux sortis!

***

Personnellement, je l'ai reçue l'année de sa sortie, en 1998, à Noël, pour mes dix ans. J'avais le modèle carbon (la noire originale), une manette grise et une noire, auxquels s'ajoutèrent par la suite le kit vibration, l'expansion pack et quelques autres accessoires...
Mes premiers jeux furent Super Mario 64 et Lylat Wars, mes premiers jeux en 3D, deux gros coups de coeur immédiat même si j'ai mis un moment avant de réussir à les finir (je crois que ça n'a d'ailleurs jamais été complètement le cas avec Mario).

Par la suite se sont ajoutés divers jeux, notamment Ocarina of Time, Yoshi's Story, Goldeneye 007,... et d'autres qu'on m'a longuement prêtés: Pokémon Snap, Banjo et Kazooie, Mario Kart 64,... que d'heures passées à jouer devant cette console, seule ou avec ma voisine! Je me souviens qu'à l'époque, je faisais encore partie de ceux qui jouent en se sentant obligés de balader leur manette de droite à gauche comme si ça allait aider à mieux se déplacer dans le jeu! XD

Vu que mon père jouait souvent avec moi, c'était mon principal fournisseur de jeux, ce qui a donné parfois quelques cadeaux dont je me serais bien passée: Aerofighter Assault (entièrement en anglais, un calvaire quand on a 10 ans), Automobili Lamborghini, Bomberman 64 (très mauvais jeu solo, moche et chiant, mais cela dit, absolument excellent en multi: que de fous rires devant ce jeu!),... Parfois il m'a fallu faire pression pour obtenir des jeux que je voulais et qu'il n'aurait jamais acheté (Yoshi's Story notamment, et je ne l'ai pas regretté!).
Mais inversement, il m'a fait découvrir Zelda, et je lui en suis éternellement reconnaissante. Je suis tombée amoureuse de ce jeu et ne l'ai jamais lâché. Je l'ai fini plusieurs fois, y compris en faisant les sous-quêtes (quarts de coeurs, Skultullas, etc.)

Bref, mais si je devais faire mon top de jeux, ce serait celui-là:

-Ocarina of Time (of course!)
-Majora's Mask
-Banjo et Kazooie
-Lylatwars Star Fox 64
-Goldeneye 007
-Yoshi's Story
-Extreme G
(autant j'ai jamais aimé les jeux de voitures/moto, autant celui-là, je pouvais y passer des heures, j'avais débloqué tous les mondes et franchement je m'éclatais!)
-Pilotwings (contemplatif, mais tellement sympa et reposant! J'adorais prendre des photos!)
-Pokémon Snap... je le mets en avant-dernier car à l'époque je n'avais jamais joué à un Pokémon donc même si je trouvais le concept sympa (pareil, contemplatif mais amusant pour les photos), je ne l'ai pas apprécié autant que ce serait le cas maintenant... dommage!
-Mario Kart... en dernier, car en fait je n'ai pas eu si souvent l'occasion d'y jouer, à celui-ci... mais je reste une fervente adoratrice de Mario Kart!

Les minis-jeux de Pokémon Stadium étaient sympas aussi, et pour le côté animation des combats, mais pareil que pour Pokémon Snap, je ne connaissais pas l'univers à l'époque.
Par la suite, j'ai pu tester des jeux comme Castlevania, que j'ai trouvé génial, mais je ne l'ai pas compté, j'y ai joué sur emulateur, ce qui a dû rendre la tâche plus facile (merci le bouton F6 qui permettait de sauvegarder à tout moment), j'ai également testé Turok mais le gameplay m'a découragé. Mario Tennis: vite lassant. Diddy Kong Racing: tellement en-deça de Mario Kart que j'ai jamais pu accrocher. Je n'ai hélas pas eu vraiment l'occasion de jouer à Smash Bros de cette version, ni à Donkey Kong (il semblait visuellement très proche de Banjo et Kazooie, je suis sûre que j'aurais pourtant adoré) et j'avais testé Resident Evil mais le gameplay et les graphismes m'ont fait fuir: merci à la version Game Cube de l'avoir remis au goût du jour! Je ne me souviens plus vraiment des autres que j'ai testés mais il devait y en avoir encore quelques-uns... cela dit, si je les ai pas retenus c'est qu'ils devaient pas être fantastiques!

Voilà, à vous la parole!


Dernière édition par Serleena le Sam 26 Mar 2011 - 19:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darby



Féminin
Age : 20
Messages : 1620
Localisation : Dans la quatrième dimension!
Inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Sam 26 Mar 2011 - 19:14

J'ai joué un peu avec cette console, quand j'étais toute minus... On l'avait eue chez nous un moment, avant de l'échanger contre une GameCube, mais mon oncle et ma tante l'ont eue plus longtemps, et quand j'allais manger chez eux, je passais des heures devant Super Mario 64 ou Donkey Kong 64 !
J'adorais... Bon maintenant, forcément, ça fait un peu vieillot, mais je me souviens que j'aimais jouer (par contre, je savais jamais comment tenir cette foutue manette Razz ). Mario m'amusait beaucoup, je faisais toujours le même monde, celui avec le pingouin, il me semble, je le faisais 40 fois de suite, avant que mon père et/ou mon frère m'arrache la manette des mains parce que eux aussi ils voulaient jouer


Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant. S'il vous répond, vous êtes schizophrène. Dr. House
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. Mark Twain
La meilleure manière d'être proche de la vérité, c'est d'être toujours en train de la chercher. Jérémy Ferrari
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livroreuse.com
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Sam 26 Mar 2011 - 19:38

La Montagne Gla-Gla? Je l'aimais beaucoup aussi!^^
Un super jeu, quoique franchement tordu par moments! J'en ai gardé un souvenir assez balèze. J'ai tenté de le recommencer avec le remake DS, mais je trouve que jouer avec la croix est assez malaisé, c'était plus facile avec le stick, du coup j'ai vite abandonné, sachant que c'est de la plateforme pure et dure, mieux vaut être à l'aise!
Je trouve que certains jeux n'ont pas tant vieillis que ça (enfin bon j'ai grandi avec la SNES alors ça me fait forcément relativiser! Razz), mais c'est peut-être aussi que je suis nostalgique de cette console!
Revenir en haut Aller en bas
lolomario



Masculin
Age : 31
Messages : 1124
Localisation : Loire
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Sam 26 Mar 2011 - 19:59

Pour le remake DS, la meilleure jouabilité était celle avec la dragonne et le petit bout de plastique à placer sous le pouce. La maniabilité était identique à un joystick. C'est clair qu'avec la croix le jeu perdait son gameplay exemplaire.
Malheureusement cette dragonne n'était vendu qu'avec le 1er modèle de la DS. En revendant ma DS pour la lite j'avais qu'une trouille c'est que le magasin me réclame également la dragonne mais ouf ils n'ont pas remarqué que je l'avais gardé tongue

J'écrirais demain mon ptit pavé sur la 64, je sens que je vais l'aimer ce topic santa
Revenir en haut Aller en bas
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Sam 26 Mar 2011 - 20:04

J'ai du mal à visualiser le truc dont tu parles... j'avais essayé pendant un temps avec un accessoire acheté à part (un genre de stylet mais spécialement pour l'index: on l'accroche avec l'élastique autour du doigt et il suffit de jouer avec le bout de l'index). J'aimais bien l'idée, mais soit l'élastique était trop serré, soit pas assez, donc j'ai laissé tomber au bout d'un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Connard



Masculin
Messages : 3151
Inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Sam 26 Mar 2011 - 20:04

J'y jouais pas plus tard que tout a l'heure, j'essayais de voir si les bugs de colision de Mario 64 sur émulateur était exploitable avec la console : PAS DU TOUT ! Un glitch apriori, c'est pas pour les humains...
Je me rappelle, j'avais eu la console deux jour après sa sortie, grâce a un caprice très bien orchestré au détriment de ma mère. D'ailleurs, je crois que le premier jeu que j'ai eu, c'était celui des jets ski (celui qui était en démonstration un peu partout en France), c'était quelque chose !
Puis évidement, Mario, qui fût la source de mes insomnies (surtout les niveaux aquatiques et le monde de glace)...

De très bon souvenirs, même si j'ai lâcher la console lorsque la Dreamcast a fait son apparition.

Pareil que lolomario, je viendrais remplir ce topic plus tard avec plus de détails, mais très belle initiative serleena !


Revenir en haut Aller en bas
lolomario



Masculin
Age : 31
Messages : 1124
Localisation : Loire
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Sam 26 Mar 2011 - 20:25

@Serleena a écrit:
J'ai du mal à visualiser le truc dont tu parles... j'avais essayé pendant un temps avec un accessoire acheté à part (un genre de stylet mais spécialement pour l'index: on l'accroche avec l'élastique autour du doigt et il suffit de jouer avec le bout de l'index). J'aimais bien l'idée, mais soit l'élastique était trop serré, soit pas assez, donc j'ai laissé tomber au bout d'un moment.

Je pense que tu parles de cet accessoire



L'officiel Nintendo inclus avec la dragonne y ressemble sauf qu'il n'y avait pas de pointe, il était plat. Pas de problème de serrage et résultat très convainquant. Je n'ai pas trouvé d'image donc je viens de faire des photos

Revenir en haut Aller en bas
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Sam 26 Mar 2011 - 20:43

Lolomario: Oui, c'est bien ça! Par contre, j'avais jamais vu le truc que tu nous montres! Shocked
Je me demande bien pourquoi ils l'ont pas conservé! Mais j'avoue que le côté plat me laisse un peu perplexe...

Mr-Connard: Test intéressant, certains bugs du jeu sont devenus assez mémorables! Sinon, le jeu dont tu parles, je suppose que c'est Wave Race... j'ai jamais eu l'occasion de le tester personnellement mais je me souviens qu'il représentait le mois de juillet de mon calendrier Nintendo (j'étais abonnée au magasine Nintendo à l'époque, et y'avait toujours des petits cadeaux sympas, genre le porte-clef avec le figurine Donkey Kong,...)! Razz

J'attends donc de lire vos "témoignages"! Wink
Revenir en haut Aller en bas
K Roll



Féminin
Age : 27
Messages : 1267
Inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Dim 27 Mar 2011 - 13:08

Mon frère a eu cette console pour Noël 1999 (et moi la Playstation à ce même noël ^^). Donc j'ai eu l'occasion d'y jouer! Mais curieusement, parmi toutes les consoles que l'on a, mon frère, ma soeur et moi, c'est celle pour laquelle nous avons le moins de jeux... Pourtant c'est loin d'être une mauvaise console et je suis sûre que j'aurai adoré certains jeux comme Banjo & Kazooie ou encore Donkey Kong 64. Pour inaugurer la Nintendo 64, mon frère avait eu à noël Zelda Ocarina of time (avec le guide officiel!) et Super Mario 64 (vendu avec la console). Sa N64 est grise ou noire, je ne sais plus, le modèle basique. Nous avions acheté 3 manettes au fil du temps: la première était grise (vendue avec la console), la deuxième noire et une troisième qui, elle, était particulière car différente des autres, achetée à Dock Games je crois.
Voici les seuls jeux que nous avons eu sur cette console:
- Super Mario 64
- Mario Kart 64
- Mario Tennis
- The legend of Zelda: Ocarina Of Time
- The legend of Zelda: Majora's Mask
Je crois que c'est tout... Sachant que Majora's Mask et Mario Tennis, c'est moi qui les ai achetés! Donc, effectivement, des jeux sur cette console, on en avait pas des masses... Mais en plus de ces jeux, un copain de collège m'avait prêté Pokémon Stadium et Wave Race 64, il me semble (un jeu de course aquatique)... Et une autre copine de collège m'avait donné 3 jeux car elle avait revendu sa N64 pour s'acheter la Dreamcast: Yoshi's Story, Turok 2 et un autre jeu dont je suis incapable de vous dire le nom. C'était un jeu de course mais avec des engins bizarroïdes Laughing! N'ayant que le jeu sans le livret ni la boîte, je n'y comprenais rien du tout! Je n'ai pratiquement pas joué à Turok 2 car je trouvais le gameplay chiant et parce que je suis une vraie froussarde aussi Razz! Et je n'ai jamais été très emballée par Yoshi's Story. Si mes souvenirs sont bons, il y avait une carte pour chaque monde et plusieurs niveaux apparemment. Seulement, dès que j'avais fini un niveau, je passais directement à un autre monde je crois. Et puis, il n'y avait pas vraiment de fin à chaque niveau puisqu'il fallait juste faire avaler à Yoshi un certain nombre de fruits. A moins que je n'ai rien compris au jeu Laughing!
Je me souviens également que pour pouvoir jouer à Zelda Majora's Mask, j'étais obligée d'acheter un accessoire à insérer dans la N64 (je crois que ça s'appelait un expansion pack). Rien que pour cet accessoire, j'avais utilisé mon argent de poche du mois! Et je me souviens aussi que le stick analogique de la manette était complètement bousillé alors que nous n'étions pas du genre à jouer comme des malades, loin de là! Ce qui était le plus gros inconvénient de cette console selon moi.
Pour en revenir à Super Mario 64, qui est souvent considéré comme un excellent opus de la licence Mario, j'avoue que je ne le trouve pas si extraordinaire. Le gros souci étant la caméra qui, à plusieurs reprises, est insupportable puisque la visibilité est nulle. Et je trouve que la difficulté du jeu est accrue. Mais c'est vrai que plus généralement, j'ai plus de plaisir à jouer aux anciens Mario qu'aux "nouveaux" (comprenez: en 3D). Ah oui, et autre chose: j'ai toujours trouvé dommage qu'on puisse voir Yoshi que lorsque l'on a toutes les étoiles et qu'il ne serve qu'à nous donner le maximum de vies (alors que ça ne sert à rien puisqu'on a fini le jeu à fond!).


Revenir en haut Aller en bas
Zurg



Masculin
Messages : 1508
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Dim 27 Mar 2011 - 13:27

Ah la nintendo 64 quelle bonne époque ! j'ai passé des nuits entières sur Goldeneye , Perfect Dark , Donkey Kong 64 et Zelda Majora's Mask !
Revenir en haut Aller en bas
lolomario



Masculin
Age : 31
Messages : 1124
Localisation : Loire
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Dim 27 Mar 2011 - 16:20

Pour ma part j'ai eu la console pour le noël 97, j'avais donc 12ans.
A la base je ne voulais pas me la prendre, j'avais déjà prévu ma liste de noël, et c'est mon père qui innocemment m'avait dit que ça serait bien si je demandais une Playstation. Il n'était pas du tout intéressé par les jeux de voitures What a Face Après avoir eu GB, NES, SNES, il n'était pas concevable d'aller chez le concurrence, néanmoins l'idée d’acquérir la next gen a été lancée. Je me souviens m'être enfermé pendant une heure dans la chambre d'amis avec les catalogues de noël, une feuille blanche et la calculatrice Après avoir fait les comptes, elle serait mienne drunken

Le 24/12 au soir après une messe interminable, j'ai enfin pu déballer la bête, je me rappelle avoir couru comme un fou dans toute la maison. J'avais eu avec une manette rouge, Super Mario 64 et MarioKart 64. J'ai tout de suite essayé MarioKart et la claque graphique que ca a été. Au début je ne savais pas trop comment tenir la manette, fallait-il une 3ème main ? scratch .

le 25 au matin, je me réveille tot, j'en profite pour lire la notice de Mario 64. Au fur et à mesure des pages je devenais pale , complétement paniqué devant la vingtaine de page qui expliquait tous les mouvements possibles. Je me disais que jamais je ne pourrais tout retenir. Aujourd'hui encore, je n'ai jamais vu une telle palette de mouvement dans un jeu.
Puis quand l'heure de sortir du lit fut acceptable, je me mis enfin à jouer à Super Mario 64 et ca a été horrible affraid . J'arrivais pas du tout à diriger Mario, tellement pas l'habitude du Joystick. Il m'a fallu plusieurs jours d'adaptation. Au début je savais même pas ce qu'il fallait faire, ou aller, j'étais complètement paumé dans ce monde en 3D. Ce n'est qu'une semaine plus tard que j'ai attrapé ma première étoile (en fait c'était mon cousin ). Je croyais naïvement qu'il suffisait de 8 étoiles pour finir le jeu, vu qu'on débloquait la porte menant à Bowser.
Au final, Mario 64 est aujourd'hui encore mon jeu vidéo préféré, quelle claque monumentale: des décors variés, une sensation de liberté, une B.O mémorable, une durée de vie conséquente.

Par la suite j'ai eu 2 autres manettes, bleue et noire. Je les ai même démontées pour les remonter entre elles et ainsi avoir des manettes bi colores. Je les avais même customisées avec une image d'un personnage. Quand je jouais avec mes potes, personne ne voulait la rouge car c'était Peach.

Au niveau jeux, par la suite j'ai eu (il doit m'en manquer quelque uns)

F-Zero X Un jeu qui décoiffe tant la vitesse des véhicules, même aujourd'hui, est impressionnante. En contrepartie on se tape des graphismes assez moche et un clipping d'enfer.

Diddy Kong racing Un excellent jeu, des courses bien plus variées que dans MarioKart, la possibilité d'utiliser 3 véhicules, des graphismes somptueux, un battle mode très sympa. Le gros point noir du jeu c'était le mode un joueur, qui était dur mais dur et pourtant il fallait le finir pour débloquer le multijoueur. J'en garde de très mauvais souvenirs de ce mode un joueur. Dire qu'il a falllu tout recommencer sur DS

Mario Party 1/2/3 Le summum du jeu multijoueur sur 64. Avec les copains, j'y ai passé des nuits blanches dessus. Mon ordre de préférence est 1-3-2. Je pense qu'on s'est tous arraché la peau de la paume de la main en tournant le joystick à fond sur certains mini-jeux (que c'était douloureux n'empêche )

Wave Race 64 Une fois encore un très bon jeu de course, est assez original pour l'époque. L'animation de l'eau était à couper le souffle. Aujourd'hui encore je trouve ce jeu magnifique.

Super Smash bros Mon tout premier jeu de combat. Jouissif à plusieurs. Mon personnage fétiche est Link, ca m'a dailleurs appris que Zelda n'était pas le nom du héros . Le contenu du jeu était assez limité (surtout quand on compare aux autres opus) et les graphismes assez moche, même pour l'époque. Ca reste encore aujourd'hui l'épisode auquel je prends le plus de plaisir à jouer.

Pokemon Stadium Mon seul et unique jeu Pokemon. J'ai beaucoup aimé, les pokemon en 3D étaient super mignons, les attaques étaient très bien animées, les mini-jeux bien sympa. Par contre qu'est ce que le commentateur a pu me souler, il devait dire même pas 15 phrases différentes dans tout le jeu. Le pire "Haaaaaaa mais qu'est ce que c'est que ca"

Donkey Kong 64 La par contre cruelle deception. En fait je n'ai jamais réussi à faire un niveau Il me semble que pour accéder au 1er niveau, il fallait sauter de liane en liane, sauf que je tombais tout le temps. Du coup, du jeu je ne connais que l'île de départ, c'tte honte Razz

Mickey's speedway USA Le jeu est pas très connu et pourtant signé par Rare (Banjo, Goldeneye, DK, perfect dark...). Il s'agit d'un clone de mario kart avec des graphismes encore plus poussés que dans Diddy kong racing. Un très bon jeu mais quand même moins fun que Mario & Diddy

Star wars episode I racer Dans la lignée de F-zero un jeu de course ultra rapide et avec de très bon graphismes (merci l'expansion pack) et une bonne maniabilité. J'adorais utiliser le turbo à fond pour mettre le feu au moteur et faire comme dans le film


Ce que j'aimais bien dans cette période, c'est que je ne lisais pas encore la presse spécialisée, je crois m'y être mis vers la fin de vie de la console, si bien que tous les jeux je les découvrais dans les magasins, je n'en avais jamais entendu parler avant. Ce fut de très bonnes surprises, et comme ca pas d'attente pendant des mois d'un futur jeu.
Il y a un ou deux ans, je me suis fait plaisir en achetant plein de vieux magazines de l'époque. C'est intéressant de les lire avec l’œil d'aujourd'hui: les rumeurs infondées, les jeux qui n'ont jamais vu le jour, les changements de titre, les surnotations...
Revenir en haut Aller en bas
Eaël



Masculin
Age : 28
Messages : 1009
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Dim 27 Mar 2011 - 18:12

Quelle bonne idée, ma chère Serleena de créer un Topic sur cette console... du grenier! A vrai dire, je pensais même qu'il existait déjà un Topic sur elle.

C'est génial de lire vos posts! On a beaucoup en commun ; dans l'ensemble, un bloc invariant de jeu revient sans cesse, des incontournables qui nous ont marqués! Et puis c'est bien sûr une époque qui resurgit!

lolomario, je me retrouve beaucoup dans ton post! J'aime le fait que insistes sur ce choc que fut la 3D! Car bien qu'on en soit "blasés" aujourd'hui, pour parler façon Steve Jobs, à l'époque "Ceci était une révolution!".

J'ai éprouvé la même admiration et puis les mêmes difficultés que toi! Quand quelques mois auparavant on jouait encore à Mario Kart en ayant l'impression que c'était le summum du jeu et qu'on se retrouve devant ce magnifique menu de Mario Kart 64 où les couleurs pètent dans tous les sens, où Mario s'écrie "Welcome to Mario Kart", c'est vraiment grisant!

Et puis, ce que tu décris, la découverte de cette sensation propre aux mondes en 3D : cette impression de grandeur, de liberté, d'être lâché en plein dans un univers, c'était à la fois exaltant et déconcertant, car on avait l'habitude des mondes en 2D où il n'y a pas 36 directions à prendre! Gauche ou droite! Et dans certains cas où on ne pouvait revenir sur nos pas, seulement à droite! Mais là, on pouvait (enfin) aller et venir sur 360°.

Pour répéter ce que je disais, en HS, dans le Topic Wii, la N64, ça a été que du bonheur! Ce n'était même pas qu'une question d'espace, mais aussi toute une façon de vivre une aventure, d'expérimenter un jeu, d'accomplir une quête : l'enfant que j'étais, habitué aux bons vieux jeux de plateforme en 2D avec un scénario plutôt limité a découvert ce que c'était d'être plongé dans une grande aventure, dans un univers vaste et complexe, où la quête impliquait des allers et retours, des dialogues, des énigmes, l'utilisation d'objets inédits comme des instruments de musique!

J'ai reçu cette console durant l'automne 97, quelques semaines après sa sortie. Sur ce coup-là, je dois vraiment remercier mon grand frère qui avait cassé sa tirelire pour me l'offrir (et en profiter lui aussi!). Je me souviens, je regardais tranquillement la TV, et là, il est arrivé avec une grosse boite dans les bras et m'a montré cette console dont il me parlait depuis des mois.
C'était la version basique : grise/noire ; une manette classique.

A mon tour, je vais vous faire l'inventaire de ma collection, mais je vais sans doute en oublier :

- Mario Kart 64
- Super Mario 64
- Banjo-Kazooie
- Diddy Kong Racing
- Donkey Kong 64
- Zelda : Ocarina of Time
- Star Wars Rogue Squadron
- Star Wars Racer
- Pokemon Stadium
- Rayman 2
- Wave Race


Mes regrets :
- Killer Instinct
- Tonic Trouble
- Les Razmokets


--------------
- Mario Kart 64 --> Premier jeu sur la console. Idéal pour commencer en ce qui me concerne. Bonheur indescriptible de l'enfant de 9 ans que j'étais. Mario et tous ses amis, en 3D! Je me croyais vraiment dans les courses tellement ces sensations étaient nouvelles pour moi.

- Super Mario 64 --> Quand j'ai eu commis l'immense sacrilège de revendre mon jeu Zelda reçu à Noël, j'ai pris ce jeu à la place.

[Parenthèse sur cet acte insensé :
J'ai 10, je ne connais pas du tout Zelda, je n'y avais joué sur NES et SNES. C'est mon grand frère, une fois encore, qui me l'avait conseillé et j'ai suivi aveuglément. Ce fut mon tout premier jeu d'aventure en 3D! Première fois de ma vie que le but n'était pas de partir d'une extrémité d'un monde en 2D pour rejoindre l'autre bout du niveau en évitant des ennemis! Première fois que je me retrouve dans ce monde peuplé d'être avec qui je pouvais dialoguer, d'un espace vaste. J'ai passé 4h dans le village Kokiri à tourner en rond sans rien comprendre.
Je voulais sortir de ce village mais je n'y arrivais pas. Ca m'a complètement paniqué le fait qu'on ne me dise rien, que je sois lâché en pleine nature. Mon Noël est soudain devenu bien triste. Je crois que j'ai pleuré (déçu le jour de Noël, ça ne devrait pas arriver!). On a été échanger le jeu, et je me suis retrouvé avec Super Mario 64. Pour l'ironie : alors que je viens d'échanger le jeu avec mon frère lui-même, ce dernier a le sadisme involontaire de me tendre avec un grand sourire le Numéro Hors Série de Nintendo Magasine entièrement consacré à la soluce de Zelda : Ocarina of Time.
Je lis aussitôt là où j'étais et je découvre que c'était tout bête : qu'il suffisait d'aller acheter le bouclier et de trouver l'épée dans une cachette secrète. Je n'y aurais jamais pensé. J'était paniqué devant ce jeu. Je n'avais aucun réflexe en la matière. Mais sans étais-je aussi un peu stupide, je suis près à le reconnaitre, car il n'a pas posé de problèmes à d'autres. J'ai la rage. Le jeu est maintenant rendu, Noël vient de passer. Je vais devoir attendre un long moment pour obtenir à nouveau ce jeu perdu. J'ai passé 1 an à dévorer cette soluce comme un roman ; je la lisais chaque soir avant de dormir, je passais des heures à redessiner les Artworks des personnages, je ne faisais qu'en parler, je suis devenu un fanatique de Zelda avant même d'y jouer, ma passion étant décuplée par ma frustration et mes regrets, entretenue par cette magnifique soluce que je ne cessais de contempler, dont les décors et les péripéties me faisaient rêver d'avance.
Noël 98 ; ça y est, après un an d'attente, j'ai enfin le jeu! Bonheur]

Donc, pour finir sur Mario 64... une déception à l'époque. Cette fois, pas à cause de la difficulté. Je ne me suis pas senti dans l'univers de Mario. J'ai trouvé l'univers très... dépouillé, je ne supportais les musiques, le thème principal étant totalement oublié hormis quelques rares exceptions. Ce jeu me semblait "toque", pas officiel, un peu raté. C'est difficile à décrire, mais je ne l'ai jamais aimé. Pourtant, je l'ai fini, avec pas mal d'étoiles, mais pas totalement.
Sur le coup, je me suis que c'était parce Mario ne pouvait pas me plaire en 3D. Du coup, j'ai boycotté Mario Sunshine sur GC. Mais en 2008 sort Mario Galaxy sur Wii et là, j'ai vraiment été conquis. J'ai trouvé le jeu bien plus accompli, bien plus réussi, magique, épique, pas du tout "cheap", vraiment abouti. Un Mario qui m'a semblé digne de la 3D!

- Banjo-Kazooie --> Encore une initiative de mon frère. Coup de coeur instantané pour ce jeu magique avec des personnages ultra-attachants, une difficulté très bien dosée, un univers cartoon avec beaucoup d'humour, de fantaisie et l'utilisation de thèmes, de clichés très bien exploités, une sensibilité toute particulière sur la magie des saisons ; des mondes vraiment magnifiques, beaux et fantasques avec une musique toujours génial! Le "Pic des Neige" avec le bonhomme de neige géant, le village de Noël ; "La Vallée de Gobie", un monde avec des pyramides, des temples, des tapis volants ; La maison hantée, superbe! ; "Le Bois Clic Clac", monde qu'on faisait 4 fois, à 4 saisons différentes! Dans le Top 3 de mes jeux!

- Diddy Kong Racing ---> J'aimais beaucoup. Je gardais une préférence pour Mario, mais ce que j'adorais dans celui-là, outre les personnages, c'était l'immense variété des mondes et des circuits, qui jouaient sur des thèmes très différents du plombier! Et puis le mode scénario, même si gamin j'ai jamais réussi à le finir et qu'il a fallu que j'y rejoue sur DS pour le finir en bonne et dûe forme! Et puis, au moins là on pouvait piloter un avion! Extra!

- Donkey Kong 64 ---> J'ai beaucoup aimé car j'ai tout de suite retrouvé la patte de RARE (créateurs de Banjo-Kazooie, beaucoup de fantaisie, des mondes à l'ambiance très réussie et variée ; mais en revanche une difficulté bien plus redoutable. Je n'ai jamais pu le finir. Bloqué dans un monde. Dommage. J'étais rendu à l'avant dernier monde.

- Zelda : Ocarina of Time ---> Je crois que là... j'ai déjà tout dit... de la déception du début née d'un malentendu au fanatisme absolu... LE choc vidéo-ludique de ma vie. Je n'ai jamais retrouvé cela avec un jeu depuis... à part tout récemment, avec Kingdom Hearts. Je me suis aussi offert une séance de rattrapage pour Majora's Mask grâce à l'édition collector sur GC. J'avais voulu y jouer mais je ne l'ai jamais eu. Très bon jeu, mon préféré de ceux que j'ai joué juste après Ocarina, mais tout de même loin derrière, car j'ai trouvé que c'était un jeu qui exploitait trop les acquis du précédent, conçu dans la précipitation, dans la hâte de faire une suite ; j'ai détesté cette manie de vouloir à tout prix faire un autre monde, faire de tout nouveau perso tout en gardant totalement les mêmes éléments, les mêmes décors, les mêmes visages. Ca faisait un peu recyclage. Mais sinon, quête très originale!

- Star Wars Rogue Squadron ---> Jeu que j'ai attendu comme le messie! Et a raison! Après avoir regardé mille fois la Bande-annonce sur un VHS du catalogue Nintendo, le jeu a été exactement comme dans mes rêves depuis mon enfance! Piloter un vaisseau Star Wars, lâcher un harpon autour des pattes d'un AT-AT comme dans L'Empire contre attaque! Un effort de continuité et de transition dans les missions, des décors géniaux, des musiques sympas malgré l'absence regrettée de John Williams (qui arrivera finalement dans les jeux GC). De magnifiques heures devant ce jeu dont je ne me lassais pas. Mais en me donnant pour objectif d'avoir toutes les médailles d'or, j'ai trimé! Que d'heures à refaire les missions, à faire gaffe aux nombres d'ennemis abattus, au temps que je prenais pour réussir, à la précision de mes tirs pour obtenir les meilleurs résultats! J'ai bien fini le jeu avec toutes les médailles d'or et avec le grade Commandant de l'Alliance! Magique!

- Star Wars Racer ---> J'y ai passé moins d'heures, mais j'adorais! Un peu brouillon et peu esthétique parfois, mais magnifiques musiques du film par John Williams, sensation de vitesse extraordinaire, univers Star Wars! Très difficile en revanche! Les compétitions étaient vraiment coton à la fin!

- Pokemon Stadium ---> Après avoir éprouvé le séisme Pokémon sur GameBoy où j'étais accro, ce jeu a été un ravissement total! Waaw! Les Pokemon en couleur et en 3D! Magnifique! Plein de modes différents! On se serait cru dans le dessin animé, à la place de Sacha, en train de participer aux tournois!
Parfois très difficile, ce jeu m'a créé des sueurs froides dans les finales des compétitions quand la victoire allait se jouer à très peu!
Les mini-jeux étaient super sympas, on pouvait brancher sa cartouche GameBoy pour jouer au jeu GameBoy sur son écran de TV et on pouvait transférer son équipe de GameBoy pour participer aux tournois!
Enfin, le summum, si on triomphait de la cruelle ligue Pokemon du jeu, on recevait en récompense... un Pokemon qu'on pouvait transférer sur sa GameBoy! Pour moi qui avais choisi le Starter Bulbizarre, j'ai pu ainsi obtenir Carapuce et Salamèche! Le rêve!

- Rayman 2 ---> J'avais beaucoup aimé Rayman sur PS1! Alors là, en 3D, dans une ambiance sombre et un univers peuplé de pirates mécaniques! Génial! Difficile parfois, mais génial!
Mais je suis traumatisé par le jeu ; je suis au boss de fin, ça y est, je vais finir le jeu, le boss est à l'agonie... coupure de courant chez moi. Je rallume en rageant à l'idée de recommencer le boss... Mais ce fut pire : tout mon fichier avait été effacé. Des heures de jeu perdues. Je n'ai jamais recommencé.

- Wave Race --> Reçue en cadeau. Je n'aimais pas les jeux de sport alors j'aurais jamais eu l'idée de me le prendre. Il était très dur, à mes souvenirs. Pas facile à manipuler. Mais en revanche, l'ambiance était très réussie, l'eau était magnifique, je confirme. Bref, je l'ai reçu durant le mois de Juillet, et c'était parfait pour l'ambiance vacances d'été! Un jeu qui procurait de belles sensations. J'ai y souvent joué tout de même!




Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !

******

Fan Fiction : La Légende de Thunder Mesa
Toutes les réponses à vos questions sur la F.A.Q. Phantom Manor


Dernière édition par Eaël le Mer 30 Mar 2011 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Dim 27 Mar 2011 - 18:58

Wahou, que choses à dire!

Dans l'ordre:

K Roll: Vous n'aviez peut-être pas beaucoup de jeux, mais vous aviez parmi les meilleurs, ce qui n'est pas plus mal! Wink
Concernant Yoshi's Story, à part l'interface de la map qui était différente, le jeu reprenait le principe des Mario 2D: 6 mondes, et environ 4 niveaux dans chaque monde (avec le traditionnel dernier niveau de chaque monde dans le château de bébé Bowser où il fallait chaque fois le battre pour débloquer le monde suivant).

Enfin après y'avait deux façons de jouer: le mode "Histoire", qui se présentait sous forme d'un livre dépliant et t'obligeais à faire 6 pages/monde, avec en tout et pour tout 6 Yoshis (à moins de récupérer un oeuf noir ou blanc): au moindre Game Over, fallait tout reprendre à zéro. Une fois les mondes finis, il fallait affronter l'ultime bébé Bowser pour récupérer l'Arbre du Bonheur. Mais le plus souvent j'utilisais le mode "Challenge", plus libre, qui permettait de choisir le monde qu'on voulait faire et ainsi de tous les débloquer.

Sinon effectivement, la particularité c'est que le niveau ne finissait que quand tu avais fait manger 30 fruits à Yoshi (à part pour les niveaux-boss)... ce qui était assez facile, sauf tu décidais de ne prendre que les melons (il y en a pile poil 30 dans chaque niveau et certains sont assez hardcores à récupérer, mais ils valent plus de points et il paraît que si on arrive à récupérer les 30 melons de chaque monde, quelque chose se débloquer, mais j'ai jamais réussi...). Mais ça n'empêchait pas de bien galérer pendant les niveaux en attendant de récupérer tous les fruits! Le jeu était loin d'être aussi facile qu'il y paraît, certains mondes étaient bien galères (les traditionnels monde de lave et de glace, en particulier).

En effet, il fallait l'expansion pack pour jouer à Majora's Mask, et ce truc coûtait une fortune, je m'en souviens aussi! Laughing

A propos de Mario 64, c'est peut-être parce qu'à l'époque j'avais encore jamais testé un Mario en 2D, mais je l'ai trouvé génial, quoi que très dur. Je maintiens que les musiques étaient géniales et entraînantes, les mondes originaux et toujours prenants et la durée de vie phénoménale. Déjà à l'époque le sadisme des concepteurs allait loin et mettait en place des mondes aussi ingénieux que tordus (le tapis volants, les glissades contre la montre, le monde de l'horloge où il fallait suivre le rythme des mécanismes, le lapin qu'il nous fallait attraper - insupportable, celui-là, etc.) La caméra de Lakitu était parfois chiante, mais comment on pouvait généralement passer en manuel, j'en ai pas gardé un souvenir affreux... Mais quand je repense à ces mondes, entre le stress et l'engouement, j'ai quand même un vrai sourire aux lèvres. Y'avait pleins de trucs géniaux... le fait que Mario puisse se faire chiper sa casquette, les mondes secrets, le fait de pouvoir se trouver dans un même niveau riquiqui ou géant, et ses nouveaux pouvoirs: voler, devenir invincible, être en métal, etc. Que d'heures à s'entraîner à faire les divers sauts (rebondir contre les murs, enfoncer les interrupteurs, sauts en longueur, double saut,...), à l'entendre hurler et sauter partout après s'être s’ébouillanté les fesses, le ricanement de Bowser quand on mourrait, et le petit "mamma mia" de Mario éjecté de force du tableau...

J'adorais le monde avec l'espèce de petit monstre du Loch Ness qui nous transportait... mais par-dessus tout, j'aimais le manoir Boo, bien qu'il me faisait terriblement peur (en particulier le manège, avec sa musique aussi prenant qu'inquiétante). Non, vraiment, j'adore ce jeu!


lolomario: Je te rejoins totalement sur Mario 64! Même si bizarrement, j'ai pas mis tant de temps à m'adapter (à part pour ma manie de bouger la manette dans tous les sens!)... ah je me souviens encore de ce début, Mario qui arrive devant le château, sur une colline, via un tuyau, après avoir reçu une lettre de Peach et les premiers pas hésitants vers l'entrée... je suis nostalgique!
J'adore les Mario Galaxy, c'est certain, ils sont très beaux et très originaux aussi, mais Mario 64 c'est quand même mon tout premier jeu 3D et le premier dont j'étais autant addicte (je n'avais pas eu de jeux vraiment très intéressants sur SNES et surtout, n'ayant pas compris le système des mots de passe, je morflais beaucoup trop!).

Pour Pokémon Stadium, je plussoie également: ce commentateur est vraiment à abattre, avec sa voix de présentateur télé-shopping du matin! Concernant Diddy Kong Racing sur DS, Eaël peut t'en parler: il avait quasiment fini le jeu, quand ma carte SD a lâché et qu'il a tout perdu! Et par la même occasion, moi aussi (notamment mes beaux records à Tetris)...


Eaël: tu sais ce que je pense de ce blasphème (avoir revendu Ocarina of Time) - heureusement que tu m'as pas dit ça le premier jour, ç'eut été éliminatoire!

Pour Majora, il garde un statut à part pour moi. Il reste le plus sombre (je comprends bien comment l'histoire de la cartouche hantée a pu faire marcher tellement de gens), le plus inventif des Zelda auxquels j'ai joués. Le système des trois jours qu'on répète inlassablement, les masques (une pure idée, les masques, vraiment), les transformations et les diverses intrigues dont on pouvait modifier le cours en faisant ou en ne faisant pas telle chose à tel moment: j'adore particulièrement l'histoire d'Anju et Kafei mais aussi celle de Pamela et son père... l'air de rien, soigner autant des intrigues pourtant secondaires, je trouve ça fort. Majora est bourré de personnages importants, attachants, qui ne sont pas de simples figurants, car ils ont tous une histoire, un problème à régler (géniale aussi, cette idée du journal des Bombers où il faut aider les gens qu'on rencontre): le groupe des Indigo-Go, les soeurs Cremia et Romani, le maire et sa femme, le vendeur de masques, Skull Kid et les 4 Géants... et tous sont souvent liés entre eux. Non vraiment, je n'ai pas eu le frisson d'Ocarina en y jouant (on y perd quand même Zelda/Sheik, Ganondorf, la thématique de la Triforce et des trois déesses), mais je lui décerne la palme de l'originalité. Pouvoir autant influencer le cours de l'histoire par ses actions, ça m'a vite conquise, et pourtant j'ai eu du mal à m'y mettre (début particulier: on est dès le départ transformé en Mojo et lâché dans Termina, avec un compte à rebours, sans savoir quoi faire... merci à cette petite peste de Taya!)


Bref, ça nous rajeunit pas tout ça, mais que de souvenirs! Very Happy


Dernière édition par Serleena le Dim 27 Mar 2011 - 19:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bavouille



Féminin
Age : 26
Messages : 934
Localisation : San Fransokyo
Inscription : 19/02/2011

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Dim 27 Mar 2011 - 19:01

oooh *0* super topic !! C'est la console que j'ai toujours rêvé d'avoir !! Je recherche même une nintendo 64 version pikachu !! Les jeux ont été les meilleurs de tout les temps ! Que dire de plus ? Vous avez tout dit !




Revenir en haut Aller en bas
lolomario



Masculin
Age : 31
Messages : 1124
Localisation : Loire
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Lun 28 Mar 2011 - 19:17

D'autres jeux qui me sont revenus en tête

V-rally 98 Lui à la base je l'avais plutôt acheté pour faire plaisir à mon père. Le jeu est loin d'être un hit, graphismes très moyen, clipping atroce, maniabilité douteuse.

Vigilante 8 2nd offense J'ignore comment l'idée m'est venue d'acheter ce jeu mais je ne regrette pas cet achat. C'est un jeu de voiture sans circuit ou le but était de dégommer les autres avec les armes. Le jeu bénéficiait d'une très bonne réalisation.

Yoshi story Un jeu tout mignon, tout coloré, pas prise de tête bref un jeu sympa pour se détendre.

Toy story 2 Même si les jeux disney sur consoles sont souvent médiocres, j'ai passé de très bon moments sur ce jeu de plate-forme. Les graphismes était moyen, les phases de jeu un peu répétitives, la maniabilité pas toujours au point... pourquoi j'aimais ce jeu déja ? scratch En plus il fallu investir dans une carte mémoire uniquement pour ce jeu Evil or Very Mad

Ready 2 rumble boxing
Je n'ai plus beaucoup de souvenirs de ce jeu, sur le coup j'avais bien aimé et pourtant je l'ai vite revendu.

Conker's bad fur day Lui je l'ai découvert bien après l'ère 64, en émulateur sur PC. Un jeu tout bonnement excellent, je me rappelle qu'à l'époque on s'attendait à un énieme jeu à la Donkey/banjo/mario, tout beau tout mignon et au final on a eu un jeu ou ça pète, ça rote, ça chie ça boit, ça fume, ça jure, ça baise. Je me rappelle avoir pissé sur des flammes, tapé les coucougnettes d'un boss avec une poêle, profité des moments de faiblesses d'une vache atteinte de diarrhée pour la taper... J'avais encore jamais vu ça sur console Nintendo. Ça avait fait polémique, surtout venant de Rare, Nintendo avait d'ailleurs refusé de le sortir en Europe et c'est THQ qui s'en était chargé.

Jet force Gemini Encore un jeu signé Rare, un bon ptit jeu de shoot mais je n'en garde pas beaucoup de souvenirs.


En fait je pense que La N64 est la console sur laquelle j'ai claqué le plus d'argent. Les jeux signés Rare & Nintendo étaient de tels hits (et accessoirement les seuls de la console) qu'il fallait tous les avoir.
Le choc que ça été pour moi, le jour ou Nintendo a annoncé avoir vendu Rare à Microsoft affraid . Ils m'avaient semblé bien ingrats, sans Rare la N64 n'aurait certainement pas connu le même succès.

Rétrospectivement, elle reste pour moi ma console préférée. Tout d'abord à cause de la claque graphique. Le passage de la 2D à la 3D a tout changé. C'est comme s'il fallait repartir de 0, il fallait à nouveau réapprendre tous les mécanismes d'un jeu. Je pense qu'on ne revivra plus jamais un tel changement, ou peut être avec la 4D ou un casque virtuel. Je me dis souvent que c'est triste pour ceux qui se sont mis aux jeux video avec la génération 32/64 bits, ils n'ont pas connu ce grand bouleversement.

Console préférée également de par son coté massivement multijoueur. Avec mes copains, quand on dormait chez les uns, chez les autres, on ne jouait qu'à la 64. On passait même des nuits blanches sur MarioKart, Marioparty, Smash Bros, F-zero X. Je n'ai jamais retrouvé le même fun par la suite avec la GC ou la Wii
Revenir en haut Aller en bas
alexetfab



Féminin
Age : 34
Messages : 2235
Localisation : Maine et Loire
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Mar 29 Mar 2011 - 17:17

ohh ma 1ere Nintendo à moi et rien qu'à moi!!

J'ai du l'avoir l'année de sa sortie. Que de bons souvenirs avec cette console. Je l'ai toujours d'ailleurs et elle fonctionne très bien. C'est vrai que la manette est très bizarre mais je la trouve facile à prendre en main. Grâce à cette console, j'ai découvert Zelda. Un vrai coup de coeur pour Ocarina of Time. Galoper avec Epona dans la plaine d'Hyrule, wouah!

Je dois avoir une douzaine de jeux dont quelques jeux cultes comme Super Mario 64 ou les 2 Zelda. Il va falloir que je regarde ce que j'ai, je ne me souviens plus vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Connard



Masculin
Messages : 3151
Inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Mar 29 Mar 2011 - 21:10

Serleena, je ne te remercierais jamais assez d'avoir ouvert ce topic !

Bon, c'est parti pour mon histoire d'amour avec la N64.

Donc, obtenue grâce a un caprice comme j'en avais jamais fait, la sainte console arrive chez moi, j'avais 10ans. J'étais déjà un sacré g33k a l'époque, grâce a un papa qui bossait a l'international et qui me ramenait de magnifiques bijoux lors de ses voyages nippons. Oui, j'avais la Famicom moi, et non la NES ou super nes.
Mais la N64, je l'ai eu en Français ! Et encore heureux vu la richesse des jeux qu'elle proposait.
Je passerais vite Wayve Race qui au final, n'était qu'une démonstration technique et qui est vite tombé aux oubliettes de ma collections, pour m'attarder comme l'a très bien fait lolomario sur Super Mario 64 !
J'étais pas un fan absolu des version NES et SNES, donc l'univers était pour moi assez nouveau. Je crois qu'on a tous eu ce "waow" en découvrant la 3D, la vraie, pas celle de Star Fox sur SNES, aussi novatrice qu'elle ait pu être.
Un jeu profond, innovent, coloré, beau, très beau (pour l'époque), mais dont la prise en main demandait tout de même un certain temps d'adaptation. Je considère Mario 64 comme le père des jeux 3D.
Vous avez tous résumé a peu près ce que chaque gamer a pu ressentir en y jouant, donc je ne vais pas m'attarder.
L'année qui a suivi, j'ai eu droit a l'excellent 1080° snowboarding, une aisance de prise en main et des graphismes très bons pour l'époque encore une fois !
Je passe Banjo-Kazoiie que vous avez évoquer, qui lui aussi était un jeu très recherché a l'univers génial, je me rappelle d'une palette de mouvement hallucinante, même si le jeu se torchais assez vite.

Mais si il y a bien un jeu qui m'a secoué étant gosse, c'était Duke Nukem, j'avais pas du tout l'âge pour y jouer, mais j'y ai prit mon pied, parfait en multijoueurs, agréable a jouer, fun, grossier, ça restera parmi mes jeux préférés !

En parlant de multijoueurs, il y avait Diddy Kong Racing qui était une perle (autant niveau graphisme que scénario ce qui est rare dans un jeu de course), il a très bien assuré la relève de Mario Kart dont je m'étais lasser. Mais aussi (évidement !) GoldenEye, un bijou d'efficacité, qui trouva un bon remplacent en Perfect Dark d'ailleurs.
Il y a un jeu, que peu connaissent (du moins je pense), c'est Rampage ! Ce jeu était tellement défoulant, le but ? Détruire tout, perso je prenais toujours le gorille, mais c'était une tuerie aussi.
Toujours dans la lignée du "bon en multi", San Francisco Rush Hour 2, je sais pas pourquoi j'affectionnais autant ce jeu, mais dieu qu'il était bon !
Je me souviens aussi d'un autre jeu que j'ai eu très tôt, c'était Turok ! Je n'ai jamais rien compris a ce jeu, j'y jouais juste pour dégommer du dinosaure, mais sans rien y comprendre d'ailleurs je serais incapable de dire quel était le but, j'ai le souvenir d'une difficulté complétement hallucinante.

Après évidement, il y avait Pokémon Staduim qui était la parfaite extension du phénomène Pokemon, et aussi South Park qui valait le coup, pour le simple fait de lancer une boule de neige a la pisse !

Je regrette toujours d'avoir revendu ma N64 au profit d'une Dreamcast, ce qui m'aura fait rater "Conker's Bad Fur Day", une jeu complétement a l'opposé de l'éthique Nintendo, et donc indispensable.

EDIT : p*tain, j'ai zapper Zelda : Ocarina of Time dans mon post ! Honte a moi, ce jeu juste génial, révolutionnant la saga. Un scénario hollywoodien, un gameplay impressionnant, un univers immense et envoutant. Ce jeu est mon jeu préféré de la N64, plus que Majora's Mask qui m'a tout de même bien plus, mais l'aspect "révolution" n'était pas aussi important a mes yeux.
D'ailleurs, j'ai toujours acheté toutes les consoles Nintendo a cause de Zelda (et non Mario), ce jeu fait partie du panthéon des jeux vidéos.
La mélodie du temps, et NAVI ! La fée de merde qui nous soulait avec ses "hey ! hey ! listen ! hey ! hey ! listen ! watch'out ! hello ! hey ! listen ! hey ! hey !" Combien de fois j'ai voulu la mettre dans une bouteille histoire de lui faire fermer sa gueule, en vain...




Dernière édition par Mr-Connard le Mar 29 Mar 2011 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravnek



Masculin
Age : 30
Messages : 1557
Localisation : Dijon
Inscription : 05/11/2010

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Mar 29 Mar 2011 - 23:03

Ca c'était de la bonne console Very Happy

Moi j'ai eu la version noire avec manette grise l'année de sa sortie et mon premier jeu était Diddy Kong Racing auquel je m'éclatais beaucoup vu que j'avais que celui-là Razz .

Après est arrivé Mario 64 et je voulais à tout prix faire comme dans la pub, le faire courir en cercle Very Happy . Combien de fois je me suis amusé dans le jardin du château pour faire toutes les figures ^^.

Pour Goldeneye et Ocarina of Time, je vais avoir honte de le dire, mais je connaissais pas quand on me les a offert et je me suis dit "mais c'est quoi ces trucs ?". Bon après j'ai jamais autant joué à ces jeux là, surtout le multi de 007^^. Mario Kart avec un multi au poil ^^.

Dans les autres jeux j'ai eu Majora's Mask qui est mon préféré^^. Et il fallait changer un accessoire dans la console pour pouvoir y jouer^^. Wave Race et ses vagues en mode difficile était grisant Very Happy . V-rally où je faisais deux courses sans jamais freiner Razz . Et j'avais d'autres jeux dont je ne sais plus leur nom^^.

Je l'ai revendu pour me faire des sous et acheter une autre console (X-BOX) mais je regrette vraiment, car j'adorais y jouer Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Mer 30 Mar 2011 - 0:34

Je suis agréablement surprise de voir que cette console a tant marqué les esprits (et positivement)!

Je n'ai jamais joué à Perfect Dark mais j'avoue que Goldeneye, j'étais totalement fan. C'était très sympa en multi, mais même en solo, en refaisant tous les modes y'en avait pour une sacrée durée de vie, d'autant que j'adorais refaire certaines missions. Et l'air de rien, ce jeu m'a pas mal aidé à perfectionner mon anglais (encore un qui n'était pas en français... la rencontre entre Natalia et James en prison, j'ai dû la rejouer une bonne dizaine de fois pour bien tout comprendre).
J'aimais bien le côté infiltration de certaines missions, mais aussi le côté défouloir quand l'alarme était déclenchée et qu'il fallait taper en masse. C'était une grande histoire d'amour avec le KF7 Soviet! Laughing

Par contre, sur la fin j'en ai sacrément bavé: notamment la course-la-montre contre Janus (qui s'avère être Trevelyan) avant que l'avion explose, le duel avec Xenia dans la jungle, la scène où Natalya pirate l'ordinateur, déclenchant l'alarme et qu'il faut la protéger, elle et l'ordinateur (l'une des pires missions dont je me souvienne, je crois l'avoir abattue plus d'une fois tellement elle m'énervait), et bien sûr, le face à face final avec Trevelyan, incroyablement dur, surtout en mode Expert... je crois d'ailleurs que j'y suis jamais arrivée.

Il faut encore que je me prenne la version Wii, même si c'est pas tout à fait pareil, j'ai l'impression que niveau ambiance on retrouve pas mal les décors du jeu 64. Et puis, ne serait-ce que pour le multi, très appréciable.

J'ai jamais entendu parler de Rampage, mais en me renseignant un peu, je suis surprise, car le concept est sympa et pas mal défouloir lui aussi! Je pense que ça m'aurait plu, dans son genre!

C'est marrant comme Navi a traumatisé des générations entières de joueurs... Laughing Avec le recul, je trouve Taya plus insupportable mais je crois qu'en fait c'est le propre de chaque "guide" de Link dans les jeux... Même s'ils ont essayé de changer ça avec Midna (mais pour ma part, ça n'a pas vraiment marché).

@Mr-Connard a écrit:
D'ailleurs, j'ai toujours acheté toutes les consoles Nintendo a cause de Zelda (et non Mario), ce jeu fait partie du panthéon des jeux vidéos.

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis. J'aime beaucoup les Mario, c'est certain, mais pour moi ça ne vaudra jamais Zelda, tellement ces jeux sont épiques.

De mon côté, j'ai toujours ma bonne vieille console. Cool Je m'en sers plus beaucoup, mais elle est encore en parfait état de marche. A moins qu'il soit vraiment très très mauvais, j'ai jamais pu me résoudre un vendre un jeu, je finissais toujours par y être trop attachée, alors cette console... Rien que pour toutes les heures où j'ai mis à rude épreuve sa résistance, elle mérite une petite place dans un vieux carton... <3
(Cela dit, la XBOX en revanche, je la revendrais sans problème si ce n'était pas mon père qui l'avait: j'en ai vite fait le tour.)
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Connard



Masculin
Messages : 3151
Inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Mer 30 Mar 2011 - 0:48

Garde la précieusement, en plus elle est facilement démontable car les vises ne sont pas en triangle comme ce fût le cas pour les générations suivantes.
Pour ceux qui s'offusque, il faut nettoyer une console oldgen au moins une fois tous les 10ans pour vouloir la conserver sur du très long terme.
Autre jeu qui m'aura fait passer de belles heures : Mission Impossible, pour une fois qu'un jeu a licence s'en sortait avec les honneurs, ça a le mérite d'être souligné !

Par contre, la Nintendo 64 possède quand même le pire jeu de l'histoire du jeu vidéo (rien que ça), Superman ! (et je l'ai eu ce p*tain de jeu)
Ce jeu c'est simple, c'est un viol vidéo-ludique. Les graphisme était équivalents a StarFox (mais sur SNES), superman était juste injouable, niveau maniabilité, on avait l'impression de diriger un mélange entre un poteau et une brique, le tout en tentant de les faire voler. Ce jeu vidéo aurait du rester sur Krypton !


Revenir en haut Aller en bas
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Mer 30 Mar 2011 - 0:54

@Mr-Connard a écrit:
Garde la précieusement, en plus elle est facilement démontable car les vises ne sont pas en triangle comme ce fût le cas pour les générations suivantes.
Pour ceux qui s'offusque, il faut nettoyer une console oldgen au moins une fois tous les 10ans pour vouloir la conserver sur du très long terme.
Merci pour l'info, je l'ignorais! Je lui referais une petite beauté prochainement!


@Mr-Connard a écrit:
Par contre, la Nintendo 64 possède quand même le pire jeu de l'histoire du jeu vidéo (rien que ça), Superman ! (et je l'ai eu ce p*tain de jeu)
Ce jeu c'est simple, c'est un viol vidéo-ludique. Les graphisme était équivalents a StarFox (mais sur SNES), superman était juste injouable, niveau maniabilité, on avait l'impression de diriger un mélange entre un poteau et une brique, le tout en tentant de les faire voler. Ce jeu vidéo aurait du rester sur Krypton !

Tu devrais le suggérer au Joueur du Grenier, je pense que ça pourrait lui plaire!
Enfin je suis pas surprise, les jeux à licence sont souvent bâclés et assez mauvais, même s'il y a parfois de bonnes surprises (comme Goldeneye 007 et Mission Impossible, apparemment). J'ai appris à m'en méfier comme de la peste.
Revenir en haut Aller en bas
Eaël



Masculin
Age : 28
Messages : 1009
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Mer 30 Mar 2011 - 1:03

@Serleena a écrit:
@Mr-Connard a écrit:
Par contre, la Nintendo 64 possède quand même le pire jeu de l'histoire du jeu vidéo (rien que ça), Superman ! (et je l'ai eu ce p*tain de jeu)
Ce jeu c'est simple, c'est un viol vidéo-ludique. Les graphisme était équivalents a StarFox (mais sur SNES), superman était juste injouable, niveau maniabilité, on avait l'impression de diriger un mélange entre un poteau et une brique, le tout en tentant de les faire voler. Ce jeu vidéo aurait du rester sur Krypton !

Tu devrais le suggérer au Joueur du Grenier, je pense que ça pourrait lui plaire!
Enfin je suis pas surprise, les jeux à licence sont souvent bâclés et assez mauvais, même s'il y a parfois de bonnes surprises (comme Goldeneye 007 et Mission Impossible, apparemment). J'ai appris à m'en méfier comme de la peste.

Justement! En lisant ton post Mr Connard, je me suis tout de suite souvenu que le Joueur du Grenier avait justement parlé du jeu Superman et l'avait bien démonté quand il a fait un Hors-Série sur les jeux du début de la 3D!
(Allons, Serleena, tu avais oublié? Tu es fan ou quoi? Twisted Evil )

Bon, après, le jeu semble une telle daube que cela mériterait peut-être un focus sur lui!




Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !

******

Fan Fiction : La Légende de Thunder Mesa
Toutes les réponses à vos questions sur la F.A.Q. Phantom Manor
Revenir en haut Aller en bas
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Mer 30 Mar 2011 - 1:31

C'est vrai, maintenant que tu le dis, ça m'était sorti de la tête... mais je crois qu'en même temps il en a parlé de façon assez anecdotique. C'est Bubsy que j'ai retenu Razz
Revenir en haut Aller en bas
lolomario



Masculin
Age : 31
Messages : 1124
Localisation : Loire
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Mer 30 Mar 2011 - 14:35

Séquence nostalgie, vous souvenez-vous de la campagne de pub de Noel 95, qui disait en gros de ne pas acheter la play car la N64 (qui s'appelait ultra 64 à l'époque) arrivait sous peu. C'était quand même assez culotté de leur part. Surtout que pour la petite histoire, la console a été maintes fois repoussée et n'est jamais sortie en 1996






Une autre pub que j'avais bien aimée, encore une petite pique envers Sony





Trailer de Zelda OOT présent dans une VHS promotionnelle



A l'époque je n'étais pas encore fan de Zelda, mais qu'est-ce que j'ai pu baver devant ce trailer.


Dernière édition par lolomario le Sam 2 Avr 2011 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eaël



Masculin
Age : 28
Messages : 1009
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

MessageSujet: Re: [Console] La Nintendo 64 Mer 30 Mar 2011 - 15:46

Waaaw!

Merci infiniment lolomario pour ce voyage dans le temps!

Cette vidéo, et l'ensemble de la VHS qui la contient, est un véritable mythe pour moi!
On me l'avait offerte dans une boutique où j'achetais mes jeux! Cette VHS contenait les Bandes-annonces de TOUS les jeux dont on a déjà parlé sur ce Topic et même d'autres encore!

Non seulement tout le contenu de la VHS me faisait baver (j'avais trop envie de tester Jet Force Geminy à l'époque) et surtout, c'est ces trailers que je n'ai pas arrêté de regardé pour me nourrir d'images de jeux que j'attendais d'avoir avec une impatience très douloureuse :
- Star Wars Rogue Squadron, dont on aperçoit quelques images! J'en pouvais plus devant ces images! Ca avait l'air si épique, si beau, si défouloir, si immersif! Et ça l'était vraiment! Une année entière à devoir me contenter de cette bande-annonce avant de pouvoir en avoir le coeur net!
- Zelda OoT... Ah là là! Avec cet trailer + Ma soluce complète + divers magasines sur le sujet... j'étais armé pour apaiser ma hâte de pouvoir enfin l'obtenir une seconde fois, de pouvoir enfin envoyer promener ce sale petit Kokiri zélé qui me refusait le passage vers l'Arbre Mojo si je n'avais pas l'épée et le bouclier... Ah, cette musique! Ces phrases accrocheuses qui essaient de vendre un jeu dont les images parlent pourtant par elles-mêmes... Cette bande annonce fait un peu ridicule et désuette aujourd'hui ; la musique et les sous-titres en font des tonnes, les graphismes sont dépassés... et pourtant! Quel souffle! Je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi j'étais accro à ce jeu avant même d'y avoir joué!

Merci lolomario.

Les autres pubs sont aussi supers. Je ne les connaissais pas. Je ne lisais pas la presse à l'époque et je ne savais même pas pour le premier nom de la N64!
C'est vrai que la guerre était déjà déclarée, c'est fou! Et ça m'étonne que cela se soit montré si explicite, c'est pas le genre des pubs en France! Ceci dit, c'était bien envoyé!




Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !

******

Fan Fiction : La Légende de Thunder Mesa
Toutes les réponses à vos questions sur la F.A.Q. Phantom Manor
Revenir en haut Aller en bas
 
[Console] La Nintendo 64
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture et Divertissements-