AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mystere

Féminin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Dim 1 Mai 2011 - 15:06

Je viens d'y aller. J'y ai passé quelques jours afin de visiter Auschwitz, AUschwitz Birkenau et Cracovie avant d'y retourner avec mes élèves. Je pense que ce voyage doit vraiment être fait un jour dans sa vie, même si ce n'est évidemment pas un séjour facile!
Je suis partie en avion via une association qui organise un tel voyage d'étude une fois par an (en avril chaque année) pour un prix vraiment intéressant et tout compris. Si ça t'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Connard

Masculin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Dim 1 Mai 2011 - 15:22

Je rêve d'y aller personnellement !
Je crois que je vais essayer de convaincre du monde de me suivre dans ce voyage, ça pourrait vraiment être sympa !

Malicia

Féminin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Dim 1 Mai 2011 - 22:06

J'y suis allée il y a 5 ans mais c'était avec un voyage organisé... Mon hôtel était à Cracovie. Tout a été prévu avant le départ donc je ne pourrai pas te renseigner. Par contre je peux te dire que c'est vraiment une visite intéressante et riche en émotion. Je peux poster quelques photos si ça en intéresse certains. J'avais visité le Struthof quelques années plus tôt et j'avais été obligé de sortir car je me sentais mal. Mais en Pologne quand on a l'occasion d'y être il faut vraiment voir ça pour se rendre compte de l'horreur que ça a pu être...

http://modeinmars.com/
Ruliano

Masculin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Dim 1 Mai 2011 - 23:11

Tes photos m'intérressent, Malicia.
J'espère vraiment m'y rendre un jour.
Malicia

Féminin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Dim 1 Mai 2011 - 23:43

Voilà:

Ruliano

Masculin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Dim 1 Mai 2011 - 23:51

Le soleil et la verdure feraient presque oublier la sauvagerie qu'a connu ce lieu.
Merci pour les photos.
Mr-Connard

Masculin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Dim 1 Mai 2011 - 23:56

bounce je veux y aller !!!!!!!!! bounce

Yao

Masculin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Lun 2 Mai 2011 - 0:00

Je l'avais visité en hiver pour ma part, et avec la neige et les températures ambiantes, c'était bien plus glauque ! Bien que l'été, ça devait aussi être insoutenable (on à tendance à oublier qu'il peut faire très chaud en Pologne, je vous laisse imaginer ce que ça peut donner dans de tels baraquements).
Malicia

Féminin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Lun 2 Mai 2011 - 9:27

@Yao a écrit:
Je l'avais visité en hiver pour ma part, et avec la neige et les températures ambiantes, c'était bien plus glauque ! Bien que l'été, ça devait aussi être insoutenable (on à tendance à oublier qu'il peut faire très chaud en Pologne, je vous laisse imaginer ce que ça peut donner dans de tels baraquements).

C'est vrai que j'y suis allée en août et comme c'est plus vert c'est moins glauque. Les températures n'étaient pas caniculaires mais on imaginait bien la chaleur que ça pouvait rendre avec des centaines de personnes entassées dans les baraques. Surtout dans les conditions d'insalubrités de l'époque.

doristitch69

Féminin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Mer 4 Mai 2011 - 23:13

Whaou... Comment j'aurais pu croire qu'un jour je parlerais des camps de la mort sur un forum magique et féérique ! Et oui, la mort fait partie de la vie...!
Personnellement, je me suis intéressée à l'histoire de la seconde guerre mondiale après avoir vu le dessin animée "Le journal d'Anne Frank" au cinéma quand j'était en 6eme..! Puis j'ai lu le livre, lu "Si c'est un homme" de Primo Lévi et je n'arrête pas depuis.. J'ai une trentaine de livres de témoignages d'enfants rescapés, de "boch", d'adultes ayant trouvé la force de décrire l'horreur.. ainsi que de multiples vidéos documentaires et des dvd tel que "Le pianiste", "La liste de Schindler" ou plus récent : "La rafle". J'ai visité la Maison des enfants d'Iizieu dans l'Isère (déportés à cause de Klaus Barbie) et c'est trés touchant aussi.
Lorsque j'était au lycée une prof d'allemand a organisé un voyage pour visiter la maison d'Anne Frank.. Malgré ma tentative d'accompagnement, elle a refusé de m'amener avec ses élèves..! Sad
Allez à Auschwitz est aussi un de mes souhait! Mais j'ai peur de l'avion.. Je crois que l'on peux y aller en train?
Je suis prête à affronter ce lieu bercé pendant tant d'années par des expériences médicales affreuses, des violences multiples, des chambres à gaz noyées de Zyclon B, et pouvoir me recueillir où ceux qui n'ont pas "eu la chance" de faire la marche de la mort se sont éteints.
Mon dernier livre lu (aprés une première tentative râtée en 2005.. J'ai lu 50 pages et j'ai fait que pleurer..) il y'a 1 mois c'est "Trois ans dans une chambre à gaz d'Auschwitz". Je l'ai lu en entier cette fois-ci, pas sans peine, mais je crois que le fait que j'ai beaucoup lu de témoignages m'a permis d'affronter ce livre "plus facilement".
Effectivement, je trouve donc que le fait d'envoyer des élèves parfois insensibles au sort des juifs/tziganes/ect.. à cette époque et inversement envoyer des élèves intéressés mais pas du tout prêt n'est pas sans conséquences.
Donc en tout cas bravo à toi et ça me fait "plaisir" de voir que finalement, plus de gens que je ne pensait avait une concience et un coeur en ce siècle.

"Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié!"

1995 : Cheyenne - 2003 / 2006 / 2007 : hotels divers - 2008 : Santa Fé - 2010 : New Port Bay Club - 2011 : Disneyland Hotel - 2011 : Davy Crockett Ranch - 2012 : Santa Fé.
mickaelv

Masculin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Jeu 5 Mai 2011 - 2:55

Le seul point qui fait sourire et encore, c'est que me suis toujours demandé jusqu'où pouvaient aller les touristes les plus débiles dans cet endroit. Depuis que le camp est ouvert au public, je suis sur qu' y a bien au moins un con qui s'est pris en photo dans les chambres à gaz en faisant mine de se doucher...ou une classe qui a fait une photo de groupe devant le camp ^^
doristitch69

Féminin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Jeu 5 Mai 2011 - 10:18

ça ne m'étonnerais pas..!!! Rolling Eyes
Ou se foutre devant le four crématoire faisant genre il font cuire une pizza.. Shocked No
Enfin bon, des cons il y'en a eu et il y'en aura toujours et malheureusement faut faire avec..

"Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié!"

1995 : Cheyenne - 2003 / 2006 / 2007 : hotels divers - 2008 : Santa Fé - 2010 : New Port Bay Club - 2011 : Disneyland Hotel - 2011 : Davy Crockett Ranch - 2012 : Santa Fé.
Onoze

Féminin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Jeu 5 Mai 2011 - 10:33

@Dash a écrit:
Pour y être allé en 2002, je confirme que c'est une expérience unique. J'encourage tout le monde à y aller car c'est nécessaire pour éviter que ce type d'événements puissent se reproduire.
Mais soyez prêts à vous en prendre plein la figure...

Es-tu sûr que ça soit nécessaire pour tout le monde?
Je n'ai pas pu regarder plus de 10 min de Shoah et rien que ces photos me donnent envie de vomir.
Peut être plus tard j'aurai la force d'y aller, peut être jamais et pourtant c'est une partie de l'histoire qui me marque énormément. Je ne crois pas que ce soit obligatoire de se faire du autant mal, il suffit d'en prendre conscience, non?

On n'a pas tous la même sensibilité et je sais que je serai incapable de supporter ça. Je fais quand même des efforts: je suis allée au musée du judaïsme à Berlin c'était très émouvant. Chacun doit faire quelque chose bien sûr, on ne doit pas oublier tout ça mais dans la limite de ce qui lui est supportable. A quoi bon se torturer?

doristitch69

Féminin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Jeu 5 Mai 2011 - 10:59

Effectivement chaque personne est differente, il y'en a des hyper sensibles, d'autres beaucoup moins et d'autres sensibles mais avec une certaine force morale... Comme tu dit Onoze, le fait déjà de prendre conscience de cette histoire est déjà très bien!!
Pas besoin d'aller à Auschwitz, Drancy ou Ravensbrük pour faire son devoir de mémoire.. mais ceux qui on cette force de le faire, d'aller jusqu'au bout pour rendre un hommage à tous ces gens tués pour rien, c'est trés bien aussi.
Tant que chaque génération fait passer le message d'une manière ou d'une autre... Wink
En tout cas, personnellement, malgré toutes "les connaissances" que j'ai pu acquérir en lisant et regardant des documentaires/films, à chaque nouvelle lecture j'en apprends d'avantage! Chacun a vécu sa déportation, sa cache ou sa résistance différemment.
Chacun transmettra son savoir différemment aussi.. Wink

Verne

Masculin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Jeu 5 Mai 2011 - 11:25

@chika a écrit:
Faut prendre du recul, oui ça a existé, mais y'a un bon bout de temps et prenons exemple pour ne plus recommencer aucun génocide!
Je crois que c'est le genre de raisonnement qu'il faut éviter.
Ce génocide a été l'aboutissement de plusieurs millénaires de diabolisation des juifs.
C'est bien que la visite du camp suscite une telle émotion, mais ça ne doit pas en rester là : ça doit conduire à étudier et comprendre les facteurs qui ont conduit à cette abomination, et qui, j'y insiste, sont toujours actifs.
L'élément essentiel est l'ignorance de ce que sont les juifs, de ce qu'est le judaïsme : l'essentiel de ce qu'on croit en savoir n'est qu'un ramassis d'idées fausses (mais banales) et de préjugés ridicules.
Pour en rester à l'époque moderne, l'antisémitisme a été institutionnalisé à partir d'un faux document créé de toutes pièces à la fin du 19ème siècle par les services secrets de la Russie tsariste : le protocole des sages de sion. Ce faux a été une base essentielle de la doctrine nazie; de nos jours, c'est encore un best seller dans de nombreux pays.
La première chose à faire pour éviter que ça recommence, c'est s'abstenir de propager les idées absures qui ont rendu cette chose acceptable aux yeux de trop de gens; s'informer, et rétablir la vérité à chaque occasion.
Pour terminer ce message, je vous invite à visionner :

http://www.youtube.com/watch?v=gierVD1YXho

L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
http://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
http://anomalie.blog.mongenie.com/
mickaelv

Masculin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Jeu 5 Mai 2011 - 12:03

Verne: malheureusement, j'ai bien peur que la Shoah n'ait pas vraiment changé l'opinion des gens sur les Juifs. On est en 2011 et on entend toujours dire partout qu'ils sont riches, que tous les gros dirigeants sont Juifs, Qu'ils manipulent le monde etc...

Mais si il y a bien une population qui doit s'inquiéter, et vraiment, c'est la population musulmane. De plus en plus détestée au fil des années et stigmatisée dans toutes les histoires de terrorisme.

Sans parler qu'aujourd'hui en France, on parle des arabes comme on parlait des Juifs dans les années 20. "ils exploitent le pays" " ils volent notre argent" etc...

Donc, hélas, je ne pense pas qu'aujourd'hui Auschwitz ait une grande utilité à ce niveau là.
doristitch69

Féminin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Jeu 5 Mai 2011 - 13:39

Tout a fait d'accord avec toi "mickaelv" !!
D'ailleurs, au BAC de philo, on avait eu un sujet sur l"Homme et sa capacité à tirer les leçons de ses erreurs/de son passé.. J'avais noté un truc du genre qu'avant la Shoah il y'avait déjà eu des génocides (genre génocide arménien par les turcs) et qu'aprés la 2de guerre mondiale on avait eu droit au génocide rwandais entre autre... Ce qui prouvait que l'Homme n'avait toujours pas compris certaines choses en ce bas monde.. Mad
Bref, tout ça est bien malheureux et comme tu le souligne, c'est à croire que l'histoire risque de ce répéter.. pale Sad

mickaelv

Masculin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Jeu 5 Mai 2011 - 15:47

Permettez moi un petit HS pour rebondir sur le sujet:

De toute façon, je sens se pointer quelque chose de grave. Si Marine Lepen passe (et je la vois vraiment passer) je pense que les jeunes de banlieue vont tenter de réaliser une éspèce de révolution, à l'image de ce qui s'est passé en Tunisie, et qu'ils vont se heurter violemment aux forces de police et à la communauté française de souche.

Je pense pas voir de squares "interdit aux arabes" ni d'exposition "l'arabe et la france" mais les mentalités vont changer...

lody40

Féminin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Jeu 5 Mai 2011 - 15:59

Et bien Mickaelv, bravo pour ce voyage. C'est quelque chose que je voudrai voir, d'ailleurs à chaque fois que je passe devant oradour sur glane, j'ai envie d'y aller. C'est une partie de l'histoire importante, que tous le monde devrait connaître. C'est terrible ce qu'on vécut ces pauvres gens/enfants Sad d'ailleurs je vous conseille de lire "C'est en hiver que les jours rallongent" de Joseph Bialot, qu'est ce qu'il est magnifique ce livre, le meilleur, de mon point de vue, qui traîte ce sujet.

Jodie, je te rassure j'ai rigolé aussi, mais bon je pratique pas mal l'humour noir mais ça ne plaît pas tous le monde c'est sur. De toute façon on peut rire de tout, mais, pas avec tous le monde Wink , c'est pas parce qu'on fait de l'humour là dessus que ça ne nous touche pas pour autant.

ça ne m'étonnes pas que beaucoup aient fait des malaises en étant sur place. A l'école on nous avait montré la vidéo "nuit et brouillard" il faut pas être sensible, on est sorti de la salle de classe complètement secoué et les yeux éclatés a force d'avoir pleuré
doristitch69

Féminin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Jeu 5 Mai 2011 - 20:35

@mickaelv a écrit:

De toute façon, je sens se pointer quelque chose de grave. Si Marine Lepen passe (et je la vois vraiment passer) je pense que les jeunes de banlieue vont tenter de réaliser une éspèce de révolution, à l'image de ce qui s'est passé en Tunisie, et qu'ils vont se heurter violemment aux forces de police et à la communauté française de souche.

Je pense pas voir de squares "interdit aux arabes" ni d'exposition "l'arabe et la france" mais les mentalités vont changer...

Oui... je le craint aussi... ! pale
(euh.. on est les seuls à se rendre compte de ses choses et se croire comme Nostradamus ou pas... drunken ? en tout cas tu es le 1er avec qui je m'entends sur le sujet.. tongue ).
C'est à croire que l'Homme ne réussira jamais à comprendre qu'il faut faire l'amour et pas la guerre...
La vie est déjà tellement pas si simple... et ils aiment compliquer les choses..!

Verne

Masculin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Jeu 5 Mai 2011 - 22:22

@doristitch69 a écrit:
@mickaelv a écrit:

Oui... je le craint aussi... ! pale
(euh.. on est les seuls à se rendre compte de ses choses et se croire comme Nostradamus ou pas... drunken ? en tout cas tu es le 1er avec qui je m'entends sur le sujet.. tongue ).
Pas si seuls : cette hypothèse fait partie des troubles que j'évoque à l'avant-dernière ligne de :

http://www.disneycentralplaza.com/t20724p580-presidentielle-2012-quelles-sont-vos-intentions-de-vote#905475

Mais là, on sort carrément du sujet. Wink

L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
Malicia

Féminin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Lun 9 Mai 2011 - 21:36

Ce qui fait vraiment peur c'est de lire (ou de voir) le livre La Vague. Je n'ai pas vu le film mais le livre est flippant, on ne se rend pas compte comme on peut se faire embrigader et manipuler sans s'en rendre compte... C'est là qu'on prend conscience que le mouvement peut renaitre...

Verne

Masculin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Lun 9 Mai 2011 - 22:38

"La vague" est inspiré de faits réels.
J'ai seulement vu le film, que j'ai trouvé plutôt bien fait; il n'a pas eu le succès qu'il eut mérité, mais le DVD est disponible.
Le fait que peu de gens ont remarqué, et qui est pourtant essentiel, c'est que "la vague" n'a pas d'idéologie : dans le contexte, ça apparait comme une résurgence du nazisme, mais en réalité, elle ne repose que sur l'exploitation de certaines particularités de la nature humaine, et pourrait fonctionner à peu près de la même façon au service de n'importe quelle cause. Pire : si on n'y prend pas garde, elle peut dénaturer les meilleures causes, et les réduire au rang de prétexte justifiant les pires abominations. C'est ainsi que, dans le film, le créateur de "la vague" est débordé et emporté par son propre mouvement, dont il a perdu le contrôle, tout en restant à sa tête.

mickaelv

Masculin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Mar 10 Mai 2011 - 0:31

J'ai trouvé le film assez médiocre, trop fabriqué (cela dit je venais de regarder Entre les Murs avant) . On me fera pas croire qu'en quelques jours, un type pète un cable à ce point.
Verne

Masculin

MessageSujet: Re: Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau. Mar 10 Mai 2011 - 0:53

@mickaelv a écrit:
On me fera pas croire qu'en quelques jours, un type pète un cable à ce point.

Non ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Troisi%C3%A8me_Vague

La durèe d'un film oblige à schématiser.

Voyage Pologne - Auschwitz Birkenau.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant