AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Les usines de jouets Disney en Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
filcoaster



Masculin
Age: 21
Messages: 1019
Localisation: Belgique
Inscription: 30/01/2010

MessageSujet: Les usines de jouets Disney en Chine Dim 5 Déc - 14:20

En me rendant au parc hier, je lis la revue "alternatives économiques". Et quelle surprise quand je m’aperçois de la critique très sévère affligée aux usines de jouets Disney en chine! Je cite:

Citation :
Mais le problème est surtout que ces initiatives - que ce soit celle de l'Icti ou l'ICS - reposent toutes sur des systèmes d'audits dont les limites ne font plus de doute. Ainsi, un enquêteur du China Labour Watch rapporte comment les dirigeants de l'usine Hengtai, fournisseur de Disney, ont nettoyé l'atelier et imposé aux ouvriers de porter des vêtements de protection juste avant la visite d'un donneur d'ordre. Même si les audits inopinés sont de plus en plus la règle pour éviter ces mises en scène, les usines sont désormais rôdées à ces contrôles. "De nombreux directeurs d'usine forment leurs ouvriers pour qu'ils répondent correctement aux auditeurs et falsifient les fiches de paye", explique Fanny Gallois. Par ailleurs, on a déjà relevé des cas de corruption d'auditeurs dans l'industrie du jouet (6).

Il faut dire que les producteurs font face à une contradiction: "comment les usines chinoises peuvent-elles satisfaire aux critères de la certification quand les multinationales leur imposent des délais et des prix irréalistes pour leurs commandes? ", note Fanny Gallois. "Les délais se raccourcissent, et c'est un problème important", confirme Vincent Tam, directeur du management à l'usine Jetta. Les marques recherchent en effet la plus grande flexibilité, particulièrement pour des productions saisonnières et très soumises aux effets de mode, comme les jouets.

Certes, les grandes marques ne peuvent plus se permettre de travailler avec des usines aux conditions de travail vraiment déplorables, car elles ont une image à défendre et sont soumises à la surveillance des ONG. Du coup, "les conditions de travail les pires se trouvent dans les usines qui æuvrent pour des marques peu connues", explique May Wong, directrice de Globalization Monitor, une association hongkongaise qui travaille sur les effets de la mondialisation. Il existe cependant un risque non négligeable que les usines certifiées Icti servent à faire du social washing, de l'affichage pour faire croire que l'on est socialement responsable. Certaines marques avouent d'ailleurs leur impuissance: "je ne peux pas donner de garantie [sur les bonnes conditions de travail chez les fournisseurs]", concède Lise Fogh Johansson, responsable développement durable chez Lego.



Sur l'image, on peut voir une femme tenant une pancarte, avec écrit: "Disney est une usine de misère ou les travailleurs ressemblent à des robots", et à côté d'elle, un mickey en peluché, déguisé en sorcier d'Halloween.

Même si Disney n'est pas un cas à part, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/filaroli?feature=mhum
lastiico



Masculin
Age: 23
Messages: 42
Localisation: Tournus
Inscription: 28/11/2010

MessageSujet: Re: Les usines de jouets Disney en Chine Mer 8 Déc - 12:01

Disney fait comme tout le monde, je voit pas pourquoi il essayerait de faire changer les choses en fabriquant ailleurs ou au même endroit mais avec de nouvelles conditions de travail pour les employés ce qui engendrait une hausse des coup de fabrications... c' est malheureux...




Revenir en haut Aller en bas
wdwfan



Masculin
Age: 36
Messages: 2763
Localisation: citizen of the world
Inscription: 16/04/2010

MessageSujet: Re: Les usines de jouets Disney en Chine Mer 15 Déc - 23:29

le probleme est tout de meme plus profond que ça .... Tant que les multinationales continueront à exploiter une partie de la planete pour nous vendre leurs produits, il y aura tout de meme un malaise .... surtout quand on connait les prix de productions et de reventes dans les parcs et autres ! ils pourraient faire tout de meme un effort pour les employés de ces usines non ?
Revenir en haut Aller en bas
 

Les usines de jouets Disney en Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza ::  :: -