AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zuzu



Masculin
Age : 40
Messages : 3529
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Dim 21 Nov 2010 - 9:46

Est-ce que Disney se tire une balle dans le pied ?

Lisez-ça :
http://www.latimes.com/news/local/la-et-1121-tangled-20101121,0,6692508.story

Citation :
"Films and genres do run a course," said Pixar Animation Studios chief Ed Catmull, who along with director John Lasseter oversees Disney Animation. "They may come back later because someone has a fresh take on it … but we don't have any other musicals or fairy tales lined up." Indeed, Catmull and Lasseter killed two other fairy tale movies that had been in development, "The Snow Queen" and "Jack and the Beanstalk."

Bon, ce qu'ils disent nous le savions tous plus ou moins. Après Winnie, on sait que les studios Disney vont partir dans de nouvelles directions : Reboot Ralph, Mort... Des films, plus risqués et que Disney n'a jamais fait...

Mais moi, c'est plutôt le timing de l'article qui me gène : sortir ce papier à 5 jours de la sortie us de Raiponce n'est pas risqué ? Cela donne l'impression qu'ils savent déjà que le film va se planter. Que leur operation marketing a loupé ? Qu'ils ne savent vraiment pas où ils vont ? Et puis, il y un côté un peu hypocrite puisque Brave chez Pixar, le seul film original sera LUI aussi un conte de fée...




Dernière édition par Zuzu le Mar 23 Nov 2010 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
nicostitch



Masculin
Age : 35
Messages : 2567
Inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Dim 21 Nov 2010 - 15:30

Ils préfèrent sans doute la jouer profil bas, suite à leurs récents échecs.
Si le film ne marche pas, comme Prince of Persia, L'Apprenti Sorcier et Secrétariat sur lesquels ils avaient beaucoup misé et fait beaucoup d'effets d'annonce, personne ne pourra le leur reprocher, et se moquer des mauvaises performances.
En revanche, si le film marche mieux que prévu, ce sera une excellente surprise comme l'a été Dragons pour Dreamworks (ce qui avait redoré le blason du studio, après le semi-échec d'un Monstres VS Aliens annoncé comme événementiel).
En gros, aux USA, les studios ont tendance à la jouer low-key depuis quelques mois...

Autre théorie (mais un peu étrange) : les actuels dirigeants de Disney ne veulent pas que ce film marche trop bien. Sinon cela risque de remettre en cause leur nouvelle orientation artistique.
La décision de sortir quelques jours après le raz-de-marée Harry Potter, me paraissait quelque peu risquée, dès l'origine.

Revenir en haut Aller en bas
Well



Masculin
Age : 26
Messages : 844
Localisation : Los angeles
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Lun 22 Nov 2010 - 0:21

C'est franchement n'importe quoi et c'est tellement hypocrite comme attitude. Moi qui me disait qu'ils n'attendaient que le succes de Raiponce pour pouvoir donner le feu vert aux autres projets comme "The snow queen".. Bref.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/RedaChafikArt
abel de beaumont



Masculin
Age : 41
Messages : 308
Localisation : Dans le paysage merveilleux de la douce vallée de la Dordogne, havre aux châteaux resplendissants
Inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Lun 22 Nov 2010 - 2:33

De toutes façons, il est écrit dans Première/Cinélive que Disney sera la marque "enfant" du groupe, dans un sens très très restrictif, "genre de Nickeloedon à Nick Jr (Dora l'exploratrice...)"

C'est l'explication première de l'abandon définitif du "Walt" de Walt Disney sur les DVD et Blu-Ray, qui a l'air d'être passé comme une lettre à la poste chez les Dcpistes; PIXAR reprenant le flambeau de l'Oncle Walt en 2012 avec Brave...
Revenir en haut Aller en bas
Zuzu



Masculin
Age : 40
Messages : 3529
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour D Lun 22 Nov 2010 - 7:37

La preuve qu'il n'y a pas que chez nous que l'article a fait du bruit.
Ed Catmull s'est senti obligé de faire un commentaire sur la page FB de Disney pour revenir sur ces propos : http://www.facebook.com/Disney?v=wall
Citation :
A headline in today’s LA Times erroneously reported that the Disney fairy tale is a thing of the past, but I feel it is important to set the record straight that they are alive and well at Disney and continue this week with Tangled, a contemporary retelling of a much loved story. We have a number of projects in develo...pment with new twists that audiences will be able to enjoy for many years to come. - Ed Catmull


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Meril06



Féminin
Age : 43
Messages : 3317
Localisation : Sud-est
Inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 14:43

Je ne sais pas si vous avez vu cette info rapportée par Premiere.fr
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Raiponce-le-dernier-conte-de-fees-pour-Disney/%28gid%29/2458613 :

Citation :
Ed Catmull et John Lasseter , les nouveaux patrons de l’animation chez Disney ont décidé de refermer une page. Celle des dessins animés adaptés des contes de fées. Le L.A Times paru ce lundi annonce que Raiponce sera le dernier d’une longue série qui démarra il y a 73 ans avec Blanche-Neige et les sept nains , le tout premier long-métrage d’animation de la maison. La Belle au Bois Dormant , Cendrillon , Ariel, Jasmine ou encore Tania ( La Princesse et la Grenouille ) ont beau avoir fait rêver des millions de petites filles dans le monde, la relève est aujourd’hui assurée par Nemo , Buzz, Woody, Ratatouille …

Il était une fois... la fin des contes de fées Disney

Catmull et Lasseter ont ainsi déclaré au quotidien américain que "les films et les genres ont un cycle de vie. A moins que quelqu’un apporte une idée ou un point de vue neuf qui pourrait les ressusciter, nous n’avons désormais aucune comédie musicale ou conte de fées prévus." Pourtant, deux nouvelles adaptations de contes étaient annoncées après Raiponce : La Reine des Neiges et Jack et le haricot magique. Mais ces projets sont tombés à l’eau.

En y regardant de plus près, les recettes comparées de Toy Story 3 , l’un des plus gros succès de l’histoire du dessin animé, et de La princesse et la grenouille, un semi-bide, expliquent en partie ce choix. On se souvient aussi que pour Catmull le seul point commun entre Raiponce et les autres princesses, ce sont "ses cheveux et le donjon !" . Cela expliquerait pourquoi Raiponce a changé de titre en VO pour passer de Rapuntzel (le prénom de la princesse) à Tangled (qui signifie emmêlé); le scénario ayant été également revu et corrigé pour se focaliser sur l’action et le héros afin de capter le public ado masculin…

Les fillettes ne rêvent plus d’être une princesse

En fait, Disney ne fait que s'adapter à un phénomène sociologique plus profond. Ce n'est pas Disney qui abandonne les princesse, mais les petites filles elles-mêmes. Dafna Lemish, spécialiste des médias destinés aux enfants, explique : "Entre 5 et 6 ans, aujourd’hui, les fillettes ne rêvent plus d’être une princesse. Elles veulent être cool !" Et le créateur des poupées Bratz, Isaac Larian, de confirmer : "Il faut vivre avec son temps, vous ne pouvez plus vendre les jouets qui plaisaient aux parents autrefois."

D’un point de vue plus cinématographique, Bonnie Arnold, l’un des producteurs de Dragon, des studios Dreamworks, précise : "Aujourd'hui, les enfants de l’école primaire font la queue pour voir Iron Man ou Transformers ." Ca tombe bien, Disney a racheté l’année dernière les droits des comics Marvel, et produit de nouveaux films de superhéros à la pelle…

Malgré tout, cette décision risque d'être un coup dur pour toutes les générations qui ont grandi avec les films de princesses ! L’heure de minuit approche pour les contes de fées Disney, Raiponce sortant dans quelques jours. Difficile d’imaginer que tout s’arrête, maintenant que le studio veut mettre un point final à ces adaptations. Surtout que, comble de l’ironie, l’emblème de Disney reste le château de La Belle au Bois Dormant…

Revenir en haut Aller en bas
Zuzu



Masculin
Age : 40
Messages : 3529
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 15:16

Ed Catmull a tenté d'éteindre l'incendie après sa maladresse d'hier dans le Los Angeles Times.

Voici la teneur de sa mise au point publiée sur la page FB du studio :
Citation :

Un titre du Los Angeles Times d'aujourd'hui (dimanche ndlr) a faussement annoncé que Disney arrêtait les contes de fées. Je me dois de corriger cette manchette : les histoires de princesses sont bien vivantes chez Disney et continuent même cette semaine avec Raiponce, une vision contemporaine d'un nouveau conte de fée. Nous avons un certain nombre de projets en développement dans le genre que les spectateurs pourront apprécier et aimer longtemps.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Gersende



Masculin
Age : 36
Messages : 145
Localisation : Paris
Inscription : 08/09/2008

MessageSujet: HS Catmull Mar 23 Nov 2010 - 16:28

@abel de beaumont a écrit:
De toutes façons, il est écrit dans Première/Cinélive que Disney sera la marque "enfant" du groupe, dans un sens très très restrictif, "genre de Nickeloedon à Nick Jr (Dora l'exploratrice...)"

C'est l'explication première de l'abandon définitif du "Walt" de Walt Disney sur les DVD et Blu-Ray, qui a l'air d'être passé comme une lettre à la poste chez les Dcpistes; PIXAR reprenant le flambeau de l'Oncle Walt en 2012 avec Brave...

Première/Cinélive, j'avoue que je ne connaissais pas encore
Revenir en haut Aller en bas
http://gersendebollut.free.fr/
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16180
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 17:17

J'ai du mal à croire qu'on puisse prendre ce type d'annonce avec un tel sérieux ! Annoncer la fin totale des contes de fées après 73 ans ? Euh, et ils n'ont aucune chance de changer d'avis ? Ils sont éternels ? Disney ne va pas disparaître dans la décennie, donc même s'il n'y a plus de contes de fées prévus (ce qui n'est pas vrai, il y aura Brave), ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura plus jamais !
Sur 50 films, je ne compte que 7 contes de fées (Blanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Raiponce) et encore, avec des trous de 30 ans sans (1959-1989) !
On vient d'en avoir un, on peut bien s'en passer quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Zuzu



Masculin
Age : 40
Messages : 3529
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 17:22

Tu oublie Aladdin et dans une moindre mesure La Princesse et la Grenouille... Pinocchio par contre n'est pas un conte.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16180
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 17:25

J'ai hésité avec Aladdin et Pinocchio donc soit, mais ça fait le même nombre de films.
Pour La Princesse et la Grenouille, non, je trouve qu'on en est trop loin. Le conte, c'est le bouquin que montre Naveen à Tiana, pas leur histoire à eux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Zuzu



Masculin
Age : 40
Messages : 3529
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 17:26

C'est pour ça que j'ai dit moindre mesure. Néanmoins, le film est basé sur Le Prince Grenouille.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16180
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 17:36

Justement non, il est basé sur La Princesse Grenouille !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Lylou



Féminin
Age : 24
Messages : 1898
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 18:50

Hé bien, moi quoi pensais également que ce film était basé sur le Prince Grenouille j'ai appris quelque chose!
Mais je pense que La Princesse et la grenouille est un conte de fée : après tout il y a des éléments et des opérations magiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://auroremarin.canalblog.com/
Clindor



Masculin
Age : 27
Messages : 262
Localisation : Vincennes
Inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 18:53

Ce serait une bien angoissante nouvelle...

Mais franchement, comme certains d'entre vous j'ai du mal à croire au potentiel d'une telle décision ou même à sa future et absolue concrétisation.
Que les studios Disney abandonnent les contes de fées pour un moment, c'est une chose. C'est ce qui semble être en cours de réalisation. Mais même si c'est dans plusieurs années, on finira par retrouver un nouveau conte de fait disneyen par nature.

Ce genre d'annonce me paraît être du même genre que la décision qui avait était pris quelques années auparavant comme quoi "La ferme se rebelle" serait le dernier classique Disney en animation traditionnelle; et pourtant l'histoire en a voulu différemment avec La Princesse et la Grenouille", "Winnie l'ourson" et peut-être prochainement "Mortimer".

Wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16180
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 18:56

@Lylou a écrit:
Hé bien, moi quoi pensais également que ce film était basé sur le Prince Grenouille j'ai appris quelque chose!
Mais je pense que La Princesse et la grenouille est un conte de fée : après tout il y a des éléments et des opérations magiques.
Magie ne rime pas forcément avec conte de fées ou alors beaucoup d'autres films en sont également dans ce cas.
Et l'inverse est aussi vrai : La Petite Fille aux Allumettes est un conte, sans magie.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Lylou



Féminin
Age : 24
Messages : 1898
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 19:21

Oui tu as parfaitement raison mais je ne vois pas quels éléments il y a dans un conte de fée comme Cendrillon que l'on ne retrouve dans La Princesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://auroremarin.canalblog.com/
Zuzu



Masculin
Age : 40
Messages : 3529
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 19:25

@Dash a écrit:
Justement non, il est basé sur La Princesse Grenouille !
Lui même basé sur Le Prince Grenouille ! D'ailleurs le dossier presse fait clairement allusion au conte et pas au livre !


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16180
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 19:30

Mais pas le générique de fin qui crédite "Inspiré du roman La Princesse Grenouille" sans allusion au Prince Grenouille.
Je fais plus confiance au générique de fin du film qu'au dossier de presse !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Zuzu



Masculin
Age : 40
Messages : 3529
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 19:31

Cela ne lui enlève pas d'être inspiré du conte que tu le veuille ou non. De plus, je ne me rappelle pas que Raiponce est une allusion aux frères Grimm dans le générique !


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16180
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 19:38

Oui, oui, mais Pretty Woman est inspiré du conte de Cendrillon selon le dossier de presse !
Bon, je sais, j'exagère un peu mais bon, vraiment, pour moi La Princesse et la Grenouille n'exploite pas les véritablement les codes et l'ambiance du conte de fées. C'est inspiré, oui, mais on peut aussi dire que Le Roi Lion est inspiré de Hamlet ce qui ne me fait pas considérer ce film comme une tragédie au sens propre du terme.

Je ne retrouve du conte original que le fait qu'en embrassant une princesse, la grenouille devienne un prince, c'est tout.
Mais dans ce cas, je retrouve aussi du Cendrillon dans le film (le fait qu'à minuit, le charme soit rompu)...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
K Roll



Féminin
Age : 27
Messages : 1267
Inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 20:14

Après avoir lu à l'instant le même genre d'article sur Excessif, je m'apprêtais à créer un sujet similaire (mais c'est déjà fait! Smile). Je vous mets le lien: http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/news/disney-arrete-les-films-de-princesses-6159219-760.html

Je ne sais pas si cette rumeur se vérifiera dans l'avenir des studios Disney, mais si c'est le cas, je suis déçue. Pas principalement par l'idée d'arrêter les contes de fées car, comme dit précédemment, il y a eu dans le passé des écarts d'années importants entre deux adaptations de contes de fées. Je suis surtout déçue car, à travers cette rumeur, j'ai le sentiment qu'on prive les enfants de leur enfance et qu'on veut (surtout les médias) les amener à être ado dès le plus jeune âge.
Dans l'article d'Excessif, ils disent au sujet des petites filles: "Elles veulent être sexys et cool. Elles ont clairement vu les valeurs de notre société actuelle." Je trouve ça grave. Ca veut dire quoi ça? Qu'une gamine doit tout connaître de la sexualité (et malsaine qui plus est)? Et depuis quand c'est une valeur de la société que d'être dévergondé(e) sexuellement? Et admettons que ces enfants pensent comme ça, à qui la faute? Principalement aux médias et aux parents qui banalisent la violence, le sexe, etc. Et bien, ça va être joli à voir la société dans quelques années! Là on va droit vers la déchéance humaine (qui est déjà bien entamée)!

PS: Désolée si c'est un peu HS, mais à travers ça, on parle d'un sujet important.


Revenir en haut Aller en bas
Zuzu



Masculin
Age : 40
Messages : 3529
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 20:50

@Dash a écrit:
Oui, oui, mais Pretty Woman est inspiré du conte de Cendrillon selon le dossier de presse !
Bon, je sais, j'exagère un peu mais bon, vraiment, pour moi La Princesse et la Grenouille n'exploite pas les véritablement les codes et l'ambiance du conte de fées. C'est inspiré, oui, mais on peut aussi dire que Le Roi Lion est inspiré de Hamlet ce qui ne me fait pas considérer ce film comme une tragédie au sens propre du terme.

Je ne retrouve du conte original que le fait qu'en embrassant une princesse, la grenouille devienne un prince, c'est tout.
Mais dans ce cas, je retrouve aussi du Cendrillon dans le film (le fait qu'à minuit, le charme soit rompu)...
C'est pour ça que j'ai dit "en moindre mesure" mais pour moi La Princesse et la Grenouille est inspiré du conte... Tu peux aussi dire la même chose de Raiponce : du conte, il ne reste pas grand chose sauf la fleur, la sorcière, les long cheveux et la tour. L'histoire, elle, n'a rien avoir... Mais, bon c'est du chipotage de fan Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
toto23_54



Masculin
Age : 25
Messages : 945
Inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 20:55

Elle me choque pas l'annonce, c'est bien de ne pas vouloir faire de contes de fées à tout prix, ils en referont quand ils auront des idées vraiment originales ... C'est ce que je voulais entendre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ram



Messages : 66
Localisation : Chez moi.
Inscription : 07/07/2010

MessageSujet: Re: [Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney Mar 23 Nov 2010 - 22:55

Je suis d'accord avec toi Toto' , mais c'est choquant de voir qu'il veulent mettre de l'avant Marvel et la violence. C'est des enfants qui écoutes ses films bordel ! Pour moi, c'est pas qu'on balance des rumeurs comme quoi on arrête les contes de fées qui m'énerve, puisque Dumbo, Le Roi Lion ou Mulan ne sont pas des contes de fées, mais c'est tout comme grâce à Disney.
En même temps, je vais pas commencer à croire à n'importe-quelle rumeur non-officielle, j'y crois pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Rumeur démentie] Raiponce : le dernier conte de fées pour Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-