AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Walt Disney] Raiponce (2010)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Jeu 25 Nov 2010 - 14:23

@Prince Kido a écrit:
Et voici enfin ma critique "illustrée" de Raiponce que vous pouvez lire en suivant ce lien vers mon blog :

http://davidgilson.blogspot.com/2010/11/critique-de-raiponce-des-studios-disney.html
Wonderfull! Je me suis permis de reprendre une des illustrations de ton article pour une actu de la page facebook d'art of disney, je t'ai cité bien évidemment.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Prince Kido



Masculin
Messages : 795
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Jeu 25 Nov 2010 - 17:27

Oh, pas de problème Cobain voyons!
Ce concept-art est un scan du Art Book donc nul besoin de me citer. J'avais vu ce concept-art au studio Disney en septembre 2009 et j'en étais tombé amoureux et je ne l'avais pas dans mes références hélas. Smile



                                     
"Magie d'Amour aux mille couleurs..." Bichon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.princekido.com
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Ven 26 Nov 2010 - 22:00

Je voudrais pas être méchante, mais y'a une bannière "spoil" sur le forum alors soyez gentils, servez vous-en, ça coûte pas grand chose sachant que le film est pas encore sorti et que 99% de ceux qui lisent ces critiques l'ont pas vu et veulent juste connaître les premières impressions. Si vous êtes pas sûrs que ce que vous allez dire représente un spoiler, mettez-la, ça limitera la casse. Je me serais bien passée de savoir ça, par exemple:

Spoiler:
 

Donc, prenez en considération vos lecteurs deux secondes et demandez-vous si vous auriez aimé apprendre les choses ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
Nat Wood



Féminin
Messages : 160
Inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Sam 27 Nov 2010 - 12:11

@Serleena: en postant mon avis, je me suis demandé qui lisait ce topic, vu que la balise "spoilers" est partie du titre général - une fois le film plus accessible au grand public, en quelque sorte.
Honnêtement, je l'ai quand même évité jusqu'à ma vision du film, car je savais que j'allais y lire des moments clés de l'intrigue.

Mais c'est toujours délicat d'utiliser la balise "spoiler" quand même, c'est vrai.

Sinon j'ai une question qui m'embête depuis plusieurs jours, réanimée par un artwork de Victoria Ying que Prince Kido a posté sur son blog: à partir de quel moment Raiponce met-elle des chaussures (si elle en met, lol)?

Sinon je regarderai lors du 2ème visionnage.


Revenir en haut Aller en bas
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Sam 27 Nov 2010 - 15:33

Je n'ai pas été réellement spoilée par la tienne si ça peut te rassurer!
Mais personnellement, je trouve plus simple d'utiliser la balise, qui est là pour ça, plutôt que de trier qui peut venir sur le topic ou pas puisque de toute façon il y en aura toujours pour fureter et le regretter après. Au moins, avec la balise, la personne révèle le spoiler en son âme et conscience, et elle ne pourra s'en prendre qu'à elle-même au final. C'est à l'auteur de tenir compte de son lecteur pas l'inverse, et puis, c'est pas comme si cette balise était très compliquée à insérer non plus!
Il ne faut pas oublier que souvent, ce ne sont pas les gens qui ont vu le film qui lisent les critiques (ils ont déjà la leur en tête donc ils n'ont pas besoin de connaître celles des autres) mais bien ceux qui aimeraient se faire un avis avant de le voir (sans se mouiller non plus!).
Enfin, à l'avenir je le saurais mais je trouve ça dommage que ce soit à nous d'éviter tout un topic qui pourrait être utile et intéressant alors que ça ne coûte rien à ceux qui postent de dire avant de poster leur critique qu'elle va contenir des spoilers, ou d'utiliser la balise, ce que certains, comme prince alio, font déjà (et je l'en remercie).


Bref, pour ma part je vais voir le film demain matin alors je pourrais peut-être te répondre après ça! Smile
Revenir en haut Aller en bas
prince alio



Masculin
Age : 29
Messages : 171
Localisation : Paris
Inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Sam 27 Nov 2010 - 16:48

...et bien je t'en pris lol
Non Raiponce ne porte jamais de chaussure, je ne crois pas que ça soit un spoiler donc je le met tel quel Wink

par contre je n'ai u aucune réponse à ma question, si quelqu'un qui a vu le film pourrait me donner son avis sur la fin qui n'est pas claire je trouve
je fait référence au fait que ...

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Aladdin



Masculin
Age : 29
Messages : 314
Localisation : Ici, là et ailleurs...
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Sam 27 Nov 2010 - 21:41

J'ai eu la chance de pouvoir assister à l'une des avant-premières organisées par les cinémas UGC à Bruxelles, sur la place De Brouckère. L'UGC de la Toison d'Or le proposait aussi mais pour des raisons d'organisation, je suis allé à De Brouckère. Ce qui m'a frappé, c'est quand même le peu de monde dans la salle pour une avant-première ! Frileux le public belge/bruxellois ? A sa décharge, il fait un peu froid, et le marché de Noël, ainsi que le son et lumière de la Grand Place commençaient aujourd'hui...

La petite précision nécessaire quand même : j'ai été extrêmement déçu par les studios Disney récemment, Lilo et Stitch était la dernier Disney pour lequel j'avais eu un coup de coeur (d'ailleurs c'est le dernier véritable Disney que j'ai acheté en DVD hormis les co-productions Pixar), et depuis Disney traversait quelque peu un long désert pour moi. Et puis il y a eu la bonne surprise de la Princesse et la Grenouille ! Et aujourd'hui je me rends au cinéma pour voir Raiponce...

Disney semble enfin être à la hauteur au niveau de la 3D, quelques scènes le prouvent, notamment un gros plan sur les sourcils d'Eugène, ou bien la (bientôt cultissime ?) scène des lanternes avec leur réflection dans l'eau qui entoure le royaume.

Par ailleurs, je rejoins certains avis qui pensaient être forcément déçus en allant voir le film. J'en avais entendu parler depuis que les premiers Disney sortaient en DVD, c'est-à-dire il y a environ 10 ans, puis le projet a été remanié, refait, re-ceci, et re-cela. Au final, je l'avais oublié !

Et aujourd'hui, j'y ai vu un film mature. Les bambins présents dans la salle se sont ennuyés ferme par contre, mis à part 3 ou 4 scènes...

Pour ma part et pour faire bref et concis, j'y ai trouvé un film beaucoup plus mature et mieux ficelé que ce que à quoi Disney nous avait habitué ces derniers temps. Le graphisme, l'histoire, une belle princesse, un prince vraiment charmant (une future icône gay ? Laughing ), une méchante sympathique même si pas vraiment terrifiante et un peu en retrait, mais surtout une vraie HISTOIRE DE FEES ! Un conte ! On retrouve l'ambiance de Cendrillon, de la Belle au bois dormant, de la Belle et la Bête, bref des histoires de princesses, tout droit sorties de Grimm et Perrault, et ça, ça fait un bien fou !

Et je me plais à sentir le désir de voir ce film bientôt en DVD, pour posséder une sorte de "Graal", à regarder sous ma couette par une fraîche soirée de novembre comme aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
http://petitapollon.blogspot.com
Tokin



Masculin
Age : 24
Messages : 2809
Localisation : Perdu dans le sud de la France...
Inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Dim 28 Nov 2010 - 9:50

C'est marrant,je vais le voir d'ici 1 heure et j'ai rarement été aussi peu enthousiaste à l'idée d'aller voir un Disney au cinéma,qui plus est un grand classique.Pourtant il y a quelques jours à peine,c'était l'évènement qui me donnait le plus hâte d'être en week end.
Bref,tout ça pour vous dire que ma critique arrive dans quelques heures.


Revenir en haut Aller en bas
WALL.e



Masculin
Age : 23
Messages : 2412
Localisation : Bourges (18)
Inscription : 29/10/2009

MessageSujet: avis raip Dim 28 Nov 2010 - 14:18

Je sort de l'avant-première de Raiponce au Méga CGR de Bourges Wink.

Le 50ème Grand Classique Disney haut en couleurs, désormais la production affiche le N° du Grand Classique.
J'avoue que je me réjouit de l'avoir vu moi qui disait il y a quelques temps que je n'irai pas le voir :/. Raiponce, une nouvelle princesse Disney fait son entrée, est pour la 1ere fois en 3D. Les personnages, Pascal (le caméléon) est drôle est attachant, Maximus (le cheval) un personnage à vous faire mourrir de rire Very Happy. Flynn Rider (alias Eugène de son vrai nom), le voleur dans cette histoire, à une face caché. Mère Gothel un personnage qui m'a beaucoup plus, " Ne t'inquète pas je te taquine...", mais qui est en réalité une belle ordure (pardon pour le mot :/) elle ne veut pas perdre sa jeunesse irrésistible...
Et enfin Raiponce, très touchante, s'est chanson son très agréable à entendre, et particulier le duo avec Flynn lorsq'ils sont sur la barque avec les milliers de lampions. Je dois vous dire que j'en est eu des frissons Very Happy.
Comme dans chaque conte " Ils vécurent heureux... " je vous laisse deviner la suite.
Raiponce, un nouveau conte Disney qui fera plaisir aux petits comme aux plus grands Wink.




" Dans mon vieux corps, il règne aujourd'hui... Une bien étrange mélancolie... "

Cast Member à DisneyLand Paris à partir du 02 Décembre 2012 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alex'90



Masculin
Age : 26
Messages : 528
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Dim 28 Nov 2010 - 14:22

Je ne vais pas faire une longue critique mais je reviens d'une avant-première et j'ai tout simplement adoré Very Happy
J'avais déjà aimé La Princesse et la Grenouille mais je trouve que Raiponce le dépasse largement. Le rythme est vraiment soutenu, on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'avais peur de la 3D mais le résultat est vraiment convaincant, les cheveux n'auraient pas eu un tel rendu en 2D.
Et puis que dire de la scène des lanternes: Whaou, j'ai rarement été aussi ému
Par contre j'ai été un peu déçu par la fin que j'aurais souhaité plus "émotive" à La Belle et la Bête ou La Petite Sirène.
Mais à part ça, c'est l'un des meilleurs Disney que j'ai pu voir et les bandes annonces (à part la japonaise) ne lui rendent pas du tout justice Evil or Very Mad

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Tokin



Masculin
Age : 24
Messages : 2809
Localisation : Perdu dans le sud de la France...
Inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Dim 28 Nov 2010 - 14:39

Pour la première fois en tant que fan de Disney,j'ai décidé il y a plusieurs mois de cela d'arrêter de surveiller le topic de Raiponce.Il y a eu trop de révélations sur celui du précédent Grand Classique et je tenais à me faire moi-même une idée sur le film,sans lire une seule critique (même pas celle de Zuzu!)J'ignore donc totalement si les lignes que je m'apprète à rédiger ont déjà été écrites ou si je suis totalement opposé à l'avis général des DCPistes.
Visuellement,c'est bien mieux que Volt mais ça reste encore et toujours en dessous d'un Pixar et le design des humains est vraiment pas super (mis à part pour les personnages principaux).Pour ce qui est de l'animation en revanche,je trouve que c'est le film d'animation par ordinateur le plus réaliste à ce niveau.Pas étonnant quand on sait que Glen Keane est le producteur (corrigez moi si je dis n'importe quoi!)Quand à la 3D,je l'ai trouvé vraiment efficace,même si on doit pouvoir s'en passer.
Les personnages sont une autre grande réussite du film.Raiponce est très belle,un peu naive à la Ariel mais on s'attache très facilement au personnage contrairement à Tiana.Flyn est un peu un Aladdin en moins attachant,mais qui reste très drôle et touchant.Très bonne méchante aussi,Mère Gothel est une des rares parmis les méchant Disney à avoir de l'affection pour le personnage principal.Mais bon,comme Disney est à fond sur les notions du bien et du mal,il fallait bien sûr
Spoiler:
 
.Terminons sur une note plus légère avec la très bonne surprise qu'est Pascal!Pas un personnage très important mais c'est sans hésitations le plus drôle,et ce sans prononcer ne serait-ce qu'un mot!
Le scénario est pas mal.Comme d'habitude depuis Volt on a un voyage initiatique,histoire de faire original,mais les retournements de situations sont nombreux et le film se laisse regarder avec plaisir et sans aucun temps mort.
"Petit" point négatif,c'est quoi cette fin?!Même celles de la Ferme se Rebelle et de Bienvenue chez les Robinson étaient mieux!Adieu la fin de la Princesse et la Grenouille qui donnait des larmes et des frissons et bonjour à une fin où on nous explique tout parcequ'on est pas assez intelligents pour comprendre nous même et sans reprise de chanson du film!
Pour les chansons,j'ai lu sur internet que c'était Alan Menken qui avait composé la bande son du film.Est-ce que vous pouvez bien me le confirmer?Parceque là,ce que j'ai entendu c'était pas du Menken,loin de là.Ca vient peut être de l'interprétation française des chansons qui doivent être chantées par une ex de la Star Academy mais j'ai vraiment trouvé les chansons ridicules,niaises et pas entrainantes.Rien à voir avec les chansons de la Princesse et la Grenouille qui me donnaient le sourire et l'envie de danser à chaque écoute.Les seules qui sont pas mal sont celle de l'auberge des Canards qui boitent (c'est ça le nom?) et celle lors de ce magnifique passage où Raiponce et Flyn sont leur barque mais elles ne se retrouveront jamais sur mon MP3.
Voilà pour ma critique.Je ne sais toujours pas mon point de vue est partagé par les autres fans alors je vais de ce pas le vérifier et j'éditerais éventuellement ce message après.
Note:3/5 et sûrement pas de mention Chef d'oeuvre.


Revenir en haut Aller en bas
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Dim 28 Nov 2010 - 14:42

Je l'ai aussi vu ce matin et j'ai adoré, vraiment. Je vais pas refaire une critique déjà écrite mille fois, alors, pour faire court, un avis en quelques lignes:

Un petit chef d'oeuvre, drôle, émouvant, plein de souffle et vraiment sublime. Les personnages sont très attachants, l'histoire est très belle et vraiment digne d'un conte de fée, bref, mis à part la 3D on se croirait revenu à l'époque des Belle et la Bête et autres Petite Sirène. Certains l'ont déjà dit, l'histoire emprunte certains aspects au Bossu de Notre-Dame, notamment dans la relation Gothel/Raiponce qui n'est pas sans rappeler celle de Frollo/Quasimodo, et l'héroïne fait penser à Ariel dans sa façon de découvrir le monde. De même je crois l'avoir déjà lu, mais Flynn est plutôt un mélange de Phoebus et de John Smith, et c'est sans conteste l'un des héros masculins les plus attachants que l'on ait eu jusqu'ici. Quant à Raiponce elle est radieuse, touchante, à la fois naïve et enfantine, mais aussi forte et pleine de vie. Il suffit de quelques secondes pour l'adorer. Le seul bémol est pour moi comme pour d'autres la musique: si les chansons sont de retour (moins nombreuses, toutefois) en même temps que notre cher Alan Menken, sans être mauvaises, elles ne sont pas particulièrement mémorables. Mais j'avoue que ça fait un petit quelque chose de les retrouver. L'histoire est vraiment géniale et certaines scènes sont très réussies et si jolies (notamment celle des lanternes:heart:). C'est drôle mais jamais lourd, potache ou ridicule, juste ce qu'il faut. La 3D était moins anecdotique que pour les précédents Pixar et ajoutait même un petit plus. Bref, un excellent visionnage, j'ai adoré! Merci Disney de m'avoir rappelé ce que c'était d'avoir des étoiles plein les yeux en regardant l'un de vos films!
Revenir en haut Aller en bas
K3vin



Masculin
Age : 26
Messages : 525
Localisation : Derrière toi
Inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Dim 28 Nov 2010 - 14:57

Pareil, je l'ai vu ce matin.
Absolument pas déçu. C'est drôle, touchant et efficace. Le film contient tout les éléments d'un Disney des années 90, et le tout superbement bien dosé ce qui nous fait sortir de la salle absolument enchanté. Les personnages sont charismatiques, travaillés et tour à tour hilarants puis émouvants. Le film est visuellement magnifique, on sent vraiment la patte Disney.

Concernant la VF, j'avais montré de grandes craintes au doublage de Flynn Rider par Romain Duris. Au final celui-ci ne s'en sort pas trop mal mais j'ai tout de même vivement envie de voir le film en VO.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.cineheroes.net/
picpuce



Féminin
Age : 35
Messages : 40
Localisation : 78
Inscription : 27/05/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Dim 28 Nov 2010 - 15:06

Moi, j'ai adoré !!!!
j'ai pris un grand plaisir à le voir et j'irai le revoir !!!
Ma fille à tellement rit que j'ai faillit la sortir de la salle du Grand Rex pour qu'elle se calme ...
Tout est magnifique et les personnages sont tous complémentaires et attachants ...
Très très bons moments comme je l'ai déjà dit à beaucoup de monde c'est un grand chef d'oeuvre Walt Disney à aller voir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kowska



Féminin
Age : 27
Messages : 126
Localisation : Conflans (78) et Angoulême (16)
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Dim 28 Nov 2010 - 17:50

Ça fait plus d'une semaine que j'ai vu le film maintenant mais je n'avais pas vraiment eu le temps d'en faire une critique, donc voila ma petite contribution ^^ . Déjà je vais être directe: j'ai adoré et n'ai qu'une envie: le revoir encore (et en VO cette fois histoire de comparer). Pour moi il rentre assez facilement dans la catégorie des grands classiques Disney.

Alors, techniquement parlant, au début du film je me disait "ça aurait été mieux en 2D" et puis finalement, au fur et à mesure que le film passe on oubli assez vite que c'est de la 3D (enfin c'est l'impression que j'en ai eu), les expressions et les actions sont hyper travaillées et expressives, assez cartoon par moment, les cadrages sont intelligents, les couleurs sont magnifiques sans être "trop pétantes" (comme on peut en avoir l'impression avec la bande annonce ou les images marketings). A certains moment la peau des personnages fait un peu "pâte à modeler" mais ça ne choque pas tellement parce que ça colle assez bien à l'ensemble qui ne cherche pas une retranscription fidèle de la réalité, au contraire j'ai l'impression que le "style Disney" a enfin réussit à trouver le type de 3D qui lui convient.

Ensuite concernant le film en lui même: l'histoire est vraiment sympa, et sans vraiment être des surprises il y a des moments dont on ne s'attend pas. J'ai trouvé que tout s'enchainait intelligemment, sans longueurs, d'ailleurs ça s'enchaine tellement bien qu'on aurait aimé en avoir plus! (j'ai trouvé que le film passait très vite!). L'humour, omniprésent dans le film, est super bien géré et surtout tout en finesse: pas une seule blague sur des pets ou des rots et pas d'humour lourdingue (ces dernières années c'est devenu tellement rare dans un film destiné aux enfants que ça mérite d'être souligné!). Mais là où j'ai été déçue c'est sur l'intro et la fin, pour moi Disney est un maitre en ce qui concerne les intros et finals fracassants et accrocheurs, et là eh bien j'ai trouvé que c'était très vite envoyé, pas assez exploité (c'est bien les seuls moments du film que j'ai trouvé faiblards, même si le clin d'oeil de fin m'a fait sourire).

Les personnages sont extrêmement attachants, en particulier Raiponce pour laquelle j'ai craqué dès sa première chanson, elle a beaucoup de personnalité, des qualités comme des défauts, bref une princesse Disney extrêmement bien réussite dont on s'attache sans difficultés. Le héro maintenant: Flyn est vraiment sympa aussi, un dragueur du dimanche qui ne s'intéresse qu'à lui et que l'on vois changer avec le temps au contact de Raiponce, il est d'ailleurs sympathique de voir que ces deux là ne tombent pas amoureux sur un coup de foudre mais plutôt à force de passer du temps ensemble. La méchante maintenant: pour ne pas trop en dire je dirais seulement qu'elle est réussit et serait un mix intelligent de Frollo et de la méchante reine de Blanche Neige, tout en ayant une personnalité bien à elle. Les seconds rôles: les réalisateurs on eu l'intelligence de ne pas faire d'animaux qui parlent, du coup les deux compagnons animaux de l'histoire sont ultra expressifs et de très bon éléments comiques! (Je veux une peluche de Pascal <3)

La musique, sans être exceptionnelle est sympathique mais manque de cohésion: des chansons pop, d'autres plus du genre comédie musical, une musique celtique (très chouette d'ailleurs, je l'écoute assez souvent ^^), on a l'impression que le compositeur a eu du mal à choisir et que du coup il a mis un peu de tout!

Le film est loin de ne pas avoir de défauts mais je le trouve beaucoup plus réussit et attachant que La Princesse et La Grenouille par exemple. En bref: une très bonne comédie romantique musicale!
Revenir en haut Aller en bas
http://little-kowska.blogspot.fr/
Lylou



Féminin
Age : 24
Messages : 1898
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Dim 28 Nov 2010 - 19:25

Je l'ai vu ce matin... et j'ai adoré ! Surtout Flynn, qui est à présent pendant longtemps mon personnage masculin disney favoris !
Revenir en haut Aller en bas
http://auroremarin.canalblog.com/
Crystal



Féminin
Age : 29
Messages : 3522
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Dim 28 Nov 2010 - 19:36

Je l'ai vu ce matin, et j'en suis ressortie enchantée!

Juste une parenthèse avant de commencer ma critique, nous sommes ici dans le topic "vos avis", et si les balises spoilers sont de mise dans le topic généraliste, ici je ne les utiliserai pas... Bien que je ne compte pas faire des spoilers à tout va, je pense que c'est le topic a éviter pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, il me semble d'ailleurs que c'est pour laisser mieux s'exprimer ceux qui l'ont vu qu'il a été créé... Bref.

Raiponce
... Par où commencer. Ce projet traînait depuis si longtemps dans les cartons de la Walt Disney Company et a vécu tant de remaniements, changements et aléas qu'à une époque, je l'avoue, j'avais fini par m'en désintéresser complètement, sans doute dégoûtée. Et quand nous avions eu les premières images, j'avais du mal. J'ai donc du ré apprivoiser mon intérêt pour ce film, pour finalement être gagnée ces dernières semaines par une impatience que je n'avais plus ressentie depuis bien longtemps pour un film Disney.
J'avais quand même une petite appréhension en allant le voir... Mais j'en suis ressortie conquise.

Pourtant, au prologue, je ne savais pas trop si je souriais ou riais jaune. Avec un Flynn vacillant entre ironie et conte sérieux, j'étais un peu mitigée, mais le côté visuel rattrapait tout: dès le début, on a affaire à du bon, du très bon. La petite Raiponce est adorable, et on s'attache d'emblée au Roi et à la Reine (qui m'a rappelé Sarah Hawkins, mais j'imagine que c'est normal avec la touche Keane!). La scène de l'enlèvement m'a rappelé celle d'Hercule.

On découvre ensuite Raiponce grandie, dans sa tour, et en quelques secondes on s'attache à cette jeune fille vive, enfantine, drôle, tendre, dynamique, inventive, audacieuse, brefle, une des princesses les plus attachantes et crédible de la royauté Disneyenne.
Sa relation avec Mère Gothel est sans doute la plus intéressante et la plus réfléchie que j'ai vu depuis Jim Hawkins/Jonh Silver. Il y a déjà ce côté où on pourrait la comparer aussi à Quasimodo/Frollo, mais là où Frollo retenait Quasimodo par la crainte, Gothel retient Raiponce par l'amour, ce qui est encore plus sournois, quelque part. Quasimodo avait sans doute de l'affection et de l'admiration pour Frollo mais il y avait clairement cette terreur et le rapport de "Maître". Ici, Gothel a quand même élevé Raiponce dans une prison dorée, avec tout ce qu'il faut, la laissant s'épanouir à son gré, prenant soin d'elle, et même si cette femme est clairement imbue d'elle-même et intéressée, je pense qu'elle a développé une réelle affection pour cette enfant, et c'est là que le personnage est génial. Les réalisateurs ont été très habiles dans le sens où on s'attache malgré tout à cette femme, jusqu'à cette scène de tromperie et de manipulation immonde après la scène de la barque, où là on se met à la détester copieusement, sentiment salvateur avant sa destruction à la fin. Nous sommes presque placés au niveau de Raiponce, à ce niveau là.

Cette relation m'a particulièrement touchée qu'une de mes meilleures amies est un peu dans ce cas là. Je doute que le visionnage du film la laisse indifférente, notamment la scène hilarante où Raiponce tour à tour est surexcitée par sa découverte du monde et anéantie par la trahison qu'elle a faite à sa mère. Le spitch de Flynn, qui, bien qu'ayant pour but de se débarrasser de la jeune fille, tente de lui faire comprendre que pour prendre son envol, il faut blesser sa mère, est très juste même si douloureuse à entendre! C'est clairement un film d'émancipation qu'on a ici, plus qu'un voyage initiatique comme l'était Volt, par exemple. A un moment, il faut savoir dire "m*rde, j'y vais."

Flynn Rider, lui, est un personnage comme on les aime. Drôle, charmeur, filou, brigand, mais pourtant sincère, touchant et émouvant. La façon dont il s'ouvre à Raiponce joue pour beaucoup dans cette relation, et finalement Raiponce décide de l'appeler par son vrai prénom très rapidement, ce qui le rend d'autant plus attachant. Ses mimiques et ses réparties sont par ailleurs très drôles, sans être lourdingues, et ses interactions avec Pascal et Maximus sont souvent à mourir de rire. Romain Duris -dont je connais extrêmement peu le travail- s'en sort très bien, tout comme Maeva Meline pour Raiponce et Adjani pour Mère Gothel. En gros, la VF est très réussie, comme bien souvent pour une production doublée par Dubbing Brothers. (bon, sauf les chansons, mais j'y reviendrais plus tard).

Pour le périple de Flynn et Raiponce, j'ai pu être enfin satisfaite suite à toutes les frustrations qu'avaient engendré La Princesse et la Grenouille. Où Facilier était absent, Gothel est présente tout au long du film et réellement menaçante, les passages épiques le sont vraiment, on a peur, on frissonne, on a des moments d'adrénaline... Et de l’émotion. Le Roi et la Reine, particulièrement le Roi, sont des merveilles de subtilité, j’ai eu du mal à contenir mes larmes, surtout en enchaînant sur la scène des lanternes et la chanson romantique qui m’ont énormément émues aussi. Ca faisait rudement du bien.
Une scène que j’ai tout particulièrement aimé aussi c’est la scène où Raiponce arrive au village du château. Parce que, je sais pas, cet émerveillement et cet excitation dans ses yeux me renvoient à mon propre émerveillement à Disneyland ou en découvrant un endroit particulièrement magique! (Disneyland m’est venu en premier avec l’inspiration visuelle du film qui emprunte à Fantasyland…) Puis toute cette scène de découverte, de joie, de légèreté… Si les villageois ne sont pas toujours très soignés (un défaut que l’on retrouve de toute façon dans les films comme La Belle et la Bête…Dure, la vie de second plan!), on est vite pris dans l’allégresse de Raiponce, et la sublime musique celtique du moment nous donne aussi envie de rentrer dans la danse.
Car il faut l’avouer, Raiponce a un côté très Giselle dans sa façon d’entrainer tout le monde dans une danse effrénée, ou dans sa façon d’apprivoiser Maximus… Alors oui, on a des côtés un peu niais, un peu facile, mais c’est une fraîcheur de princesse qui ne fait pas de mal. J’adore Giselle, je ne pouvais qu’aimer Raiponce qui en plus est bien plus « réelle ».

Bizarrement j’ai bien aimé la scène de la taverne des brigands, très Broadway, drôle; maintenant ce sont quand même des personnages que j’ai trouvé très anecdotiques, même si ils ont leur importance à la fin, j’ai peut-être trouvé ça un peu trop rapide et inutile. Il suffit que Raiponce prononce une phrase pour que ces hommes passent du noir au blanc! Et les couleurs marrons/sombres tranchent je trouve avec le reste de la palette du film, plus vive et colorée.

Quant à la scène de dénouement dans la Tour, c'était magnifique, ce huit-clos entre les trois personnages est stressant et émouvant... Presque de la même intensité que la transformation de la Bête... A vrai dire, si la musique avait bien accompagnée le moment, ça aurait pu rivaliser.

Reste la scène de la fin, que j’ai personnellement bien aimé, une grande fête de village, avec un happy end, tout le monde ensemble… La reprise musicale de « I see the Light » est belle, et la petite touche de comique à la fin ne me choque pas plus que la dernière remarque de La Volière lors du final du Bossu de Notre Dame!

En tout cas, l'animation est très très bonne, le jeu d'acteur, les mimiques des personnages sont très réalistes tout en gardant un côté "stretch and squeeze" cartoon qui permet des scènes très drôles (notamment quand Raiponce tente d'enfermer Flynn dans son placard, les deux personnages se ramassent quelques boîtes qui nous feraient bien mal si ça nous arrivait!) La scène du pont qui s'écroule aussi, très épique, typiquement le type de scène d'action que j'adore, impressionante, claire et rapide!

Seul point noir, comme beaucoup: les chansons. Pauvre Alan Menken, c’était sans doute lui l’élément que les fans attendaient avec le plus d’impatience et d’espoir, et c’est lui qui nous déçoit!
J’ai été assez déçue du premier solo de Raiponce, bien que la traduction affreuse de la VF y est pour beaucoup: j’ai trouvé ça quand même un peu plat… paresseux. Oui, c’est ça, l’impression générale que j’ai sur la musique est celle d’un Alan Menken paresseux. J’ai pourtant passé les derniers mois avec sa sublime BO de Sister Act dans les oreilles, alors quand j’entends son superbe travail sur "The Life I Never Led" ou "Sister Act", je ne peux qu’être déçue par « Où est la Vraie Vie » ou « N’écoute que Moi ». Les reprises sont tout de même plus inspirées, et je vais écouter la BO pour me remettre de la VF… Car avouons le, cette traductrice est d’une nullité sans nom. Je sais je sais, la critique est facile, l’art est difficile, mais je pouvais pas m’empêcher de penser aux chansons de Barbie ou des Winx, tant les paroles sont pauvres et mal agencées, c’est dire. J’avoue que le « I Need to Know » de Barbie Princesse des Iles me touche plus que la chanson de notre Raiponce, un comble! Quant à la chanson d’incantation, je l’ai trouvé au mieux enfantine, au pire transparente… Mais franchement, j’attends vraiment d’entendre les versions originales, car les paroles me faisaient franchement grimacer, alors que je ne suis pourtant pas difficile niveau VF!!
Heureusement, la chanson du duo Flynn/Raiponce rattrape un peu le reste, c’est la seule qui me reste en tête et que j’ai envie de rechanter!
Quant à la musique même, je veux entendre la BO à part, j’ai trouvé qu’elle habillait bien le film, mais à part la musique celtique de la danse du village, je n’y ai pas fait attention plus que ça, même si je trouvais des thèmes jolis!

Je me dis que le film aurait été parfait si la musique m’avait emportée avec elle. J’accorde beaucoup d’importance à la musique dans les films, à la façon dont elle accompagne l’action et l’émotion, et c’était un petit point qui m’a empêchée d’apprécier le film à 100%! Ironiquement, la musique de Randy Newman passait très bien pour La Princesse et la Grenouille l’an dernier!

Mais je n’ai qu’une hâte, le revoir dès mercredi, et d’ici là, je vais écouter la BO en boucle. Peut être que j’ai besoin de l’apprivoiser aussi de son côté!

Globalement, donc, je suis plus qu’enchantée, j’aime cet univers, ces personnages, cette histoire, et je remercie les Studios Disney de nous avoir offert un si beau film… Un vrai Disney de Noel !
J’y ai été ce matin avec mon père, ma cousine de 18 ans et mon petit cousin de 6 ans, on a tous été conquis, et tout le public aussi à en juger par les applaudissements en fin de séance!


La Captivité des Orques et autres Cétacés

Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
Frantzoze



Masculin
Age : 25
Messages : 5073
Localisation : Caen
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Dim 28 Nov 2010 - 20:41

J'ai pu le voir en avant première ce matin
J'ai été le voir attendant un grand chef d'oeuvre vu les critiques elogieuses que l'on pouvait lire ici ou la sur DCP
A la sortie du cinéma, j'étais quelque peu miyigé par rapport à ces critiques, et au fur et à meusure de la journée, je me remémorait avec plaisir le film....c'est toujours bon signe

Finalement, j'ai une opinion très favorable de ce film, mais je vais commencer par ce qui m'a déçu: Tout d'abord, la 3D, que je ne trouve pas utile pour le film (comme ce fut le cas pour Toy Story 3).
J'ai aussi trouvé dans ce film, plusieurs ressemblances avec des décors de Shrek (notamment la tour, ou les personnages de la taverne qui rappellent ceux que l'on peut voir dans le troisième volet de Shrek) donc un peu dommage pour l'originalité

au niveau du positif, concernant les personnages:
Pascal est particulièrement réussi, il ne parle pas mais est très drole et expressif, il me fait penser à Flit dans Pocahontas, j'aime beaucoup ce genre de personnage attachant, drole et ne basculant pas dans le "lourd"
Autre second role ne parlant pas Maximus, déja une originalité que de confier un second role et non un simple figurant à un cheval. Sa relation conflictuel avec Flynn est très drole. Personnage particulièrement attacahnt, un vrai plus pour le film
le personnage de Flynn m'a particulièrement surpris, on le voit voleur seducteur, on peut penser de lui qu'il est l'egal humain du Clochard car pour lui aussi, on lui trouve une tout autre personnalité, pret à tout pour sa belle, et sa relation avec Raiponce est particulièrement réussi, d'abord la comme "victime d'un chantage", puis s'attachant profondément à la belle, sans forcément penser amour, mais amitié réelle et sans aucune arrière pensée, en témoigne la journée passée au royaume puis la scène des lanternes
la sorcière est également assez réussie, habile manipulatrice comme on peut en attendre de tout mechant qui se respecte, elle n'est pas totalement "noire", après tout, elle entretient une relation mère-fille intense avec Raiponce, qui même si celle ci est basée sur un mensonge et avec une arrière pensée, reste plus que correct, la sorcière, cherche à satisfaire les désirs de Raiponce (la peinture)
Enfin Raiponce en elle même me laisse un sentiment plus mitigé, en effet, on retrouve le coté candide à l'excès et naïf des princesses d'antant, elle passe plus pour une cruche qu'autre chose contrairement à Tiana par exemple qui est libre et independante, mais sinon elle est particulièrement drole et attachante

musicalement parlant, je trouve ce film très réussi, on retrouve avec plaisir la patte d'Alan Menken, j'ai été un peu moins enthousiasmé par les chansons, hormis celle dans la taverne

Au final, c'est une réussite pour Disney qui entame une renaissance depuis trois ans, avec Pixar qui fait des merveilles et surtout ces deux dernières histoires de princesses qui remettent Disney sur les bons rails....le plus dur sera de confirmer


Revenir en haut Aller en bas
Ytreza
Animateur Facebook


Masculin
Age : 31
Messages : 2965
Localisation : Un peu de partout
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Dim 28 Nov 2010 - 21:02

MErveilleux Film !!

Crystal j'ai A-DO-RE ta critique ! Censée, réfléchie, construite ! Un régal de lecteur et je l'approuve sur de nombreux points !

A revoir absolument !!

Mais conseil : Passez vous de la 3D, ça n'est vraiment pas nécessaire.



Une table mouillée est une table ramolie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesolympiades.fr
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16180
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Dim 28 Nov 2010 - 21:27

Mon conseil : Allez le voir en 3D, le film gagne vraiment en richesse et profondeur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
_Lili_



Féminin
Age : 33
Messages : 1983
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 21/12/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Dim 28 Nov 2010 - 21:37

Vu en avant-première ce matin dans une salle quasiment pleine et j'en suis ressortie les yeux plein d'étoiles:
Après La Princesse et la Grenouille, les Studios Disney Animation nous offrent pour Noël, un nouveau long métrage d’animation et une nouvelle princesse avec Raiponce. Magnifique, éblouissant, émouvant, les mots manquent pour décrire ce merveilleux moment de cinéma. Tous les ingrédients sont présents : romance, humour, aventure, personnages attachants, méchants convaincants, un peu d’épique, une musique enivrante. L’animation 3D, une première pour une histoire de princesse chez Disney, n’enlève rien à la magie de l’histoire et du film. Elle apporte une touche nouvelle et la transition s’avère plus facile que prévu. Les musiques d’Alan Menken sont superbes, même si les chansons, hormis une ou deux (en français du moins), ne seront pas inoubliables. (Avis complet)



Folio - Cine'Magic - Lili's Fashion


Dernière édition par _Lili_ le Dim 28 Nov 2010 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
MadEye
Modératrice


Féminin
Messages : 11144
Inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Dim 28 Nov 2010 - 21:38

Je l'ai vu en avant-première ce matin !

Et mon Dieu, j'attendais tellement ce film, une excitation que je n'avais plus ressentie depuis au moins 10 ans, pour un Disney de Noël !!!
Et je n'ai absolument pas été déçue !
J'ai vraiment adoré. Et cela grâce à Raiponce ! C'est l'héroïne parfaite, optimiste, pleine de vie, très drôle (la scène où elle est tour à tour si heureuse d'avoir quitté sa tour et si coupable d'avoir trahi sa "mère"), mais avec aussi un fort caractère, courageuse... tout ce qu'il faut pour qu'elle soit juste adorable !
Son petit sidekick Pascal est parfait ! Très drôle !
Flyn est sympa. Je me suis attachée moins facilement à lui, mais il reste touchant, notamment quand il révèle son vrai nom et explique son enfance.
Maximus est juste génial. Son duo avec Flyn est un des ressorts comiques les plus réussis.
Et pour finir Mère Gothel, une méchante juste géniale. Très intéressante psychologiquement, puisqu'elle est intéressée mais qu'elle a développé (je pense) une véritable affection envers Raiponce.Je crois qu'aucun méchant n'était allé aussi loin dans la manipulation. Ce qui fait que sa traître entourloupe de la fin est d'autant plus méprisable.
De plus, elle fit vraiment peur, éclairée par sa lanterne verte.
Les instants comiques sont bien gérés, mais l'émotion n'est pas mise de côté : la scène du Roi, si poignant, et de la Reine, juste avant la fête des lanternes, la fête des Lanternes et cette douce ballade en barque (juste magique, les reflets des lanternes sur l'eau donnant l'impression qu'ils flottent dans l'espace), le dénouement .
Seule la toute fin m'a un peu dérangée. J'aurai préféré un final grandiose qui vous submerge (comme la fin de La Princesse et la grenouille).

Ce film mélange tous les genres romance- comédie- film d'aventures - drame avec brio. C'est rapide, mais très bien dosé. Un film presque parfait !

Ensuite les questions techniques.
La 3D n'est pas indispensable, elle est discrète, parfois un papillon ou un oiseau en avant-plan, mais tout cela est subtil.
Pour le débat animation 3D VS 2D, j'avoue que je me suis quand même dit que ça aurait été pas mal en 2D. Pas pour les cheveux, qui n'auraient jamais été aussi bien rendus, mais parce que parfois les mimiques très "cartoon" des personnages rendraient mieux en 2D (ou c'est peut-être juste que je m'habitue pas à la texture "pâte à modeler" des visages).
Cependant, Raiponce est vraiment mignonne, alors ça passe ♥
Pour les musiques, elles m'ont moins dérangées que certains ici. J'aime beaucoup la chanson d'introduction de Raiponce très efficace, et je trouve les deux "shows" de Mother Gothel très réussis. Mais j'avoue qu'Alan Menken signe ici une partition moins inoubliables que pour les précédents classiques auxquels il a participé.
La traduction française n'est pas toujours idéale, mais cela passe bien dans le film (c'est quand je m'attarde pour chanter les paroles que ça me choque vraiment).

Pour moi, Raiponce est une réussite et j'espère qu'elle aura beaucoup beaucoup de succès !


Dernière édition par MadEye01 le Dim 28 Nov 2010 - 21:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
Crystal



Féminin
Age : 29
Messages : 3522
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Dim 28 Nov 2010 - 21:38

Je peux être neutre pour la 3D? Il y avait quelques jolis effets notamment dans les 1eres minutes, maintenant... C'est pas Dragons Razz


La Captivité des Orques et autres Cétacés

Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
pupuceplus



Féminin
Messages : 3217
Inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Dim 28 Nov 2010 - 21:43

@Crystal a écrit:
Je peux être neutre pour la 3D? Il y avait quelques jolis effets notamment dans les 1eres minutes, maintenant... C'est pas Dragons Razz

Oui, la 3D était sympa, a mon avis, bien mieux gérée et plus utile que pour Toy story 3 mais nettement moins impressionnante que pour Dragons ( qui a eu au passage le prix du film en 3D le plus creatif de l'année a la mostra de venise cette année)

Mais la 3D de Raiponce n'a pas a rougir. Elle est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Aladdin



Masculin
Age : 29
Messages : 314
Localisation : Ici, là et ailleurs...
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Raiponce (2010) Dim 28 Nov 2010 - 23:43

La 3D ne m'a jamais transcendé quelque soit le film que j'ai vu dans cette technologie :

- Alice de Tim Burton, bof
- Toy Story 3, bof
- Piranha, méga bof

Donc Raiponce, ce fut sans 3D et c'est auss bien comme ça... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://petitapollon.blogspot.com
 
[Walt Disney] Raiponce (2010)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 41Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-