AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

[Fox] La saga Alien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Warren

Masculin

MessageSujet: [Fox] La saga Alien Jeu 4 Nov 2010 - 23:13

Je profite de la sortie des coffrets Anthologie pour revenir sur cette fabuleuse saga qui a débutée il y a plus de trente ans.

C'est en 1979 que le monstre apparait sur grand écran.

"Dans l'espace personne ne vous entend crier" nous promettait l'affiche du film, et il est clair que ce premier volet joue avec nos nerfs, nous montrant que très rarement l'Alien. Le jeu de cache cache entre l'équipage du Nostromo et l'Alien est angoissant, terrifiant. Assurément Ridley Scott a parfaitement cerné son sujet. Seule survivante, Helen Ripley devient l'une des premières héroïnes du cinéma (d'action).

Il faudra attendre 7 ans pour retrouver notre monstre (57 ans dans l'histoire) mais cette fois ce n'est pas une créature que devra affronter Ripley, mais des centaines.

James Cameron est aux commandes, et il va enrichir considérablement le mythe de l'Alien. Le champs d'oeufs entraperçu dans le premier volet trouve ici tout son sens. A la manière d'une société d'insectes, les aliens sont organisés avec une reine à leur tête, des soldats, des ouvrières. La reine est de plus comme chez les fourmis, beaucoup plus grosse que ses congénères déjà balèzes ! Même le commando envoyé pour exterminer ces charmantes bebêtes est décimé à la vitesse grand V.
Mais cette fois Ripley ne sera pas la seule survivante...

C'est en 1993 que sort le troisième (et à l'époque prévu comme devant être le dernier) opus.

Sobrement intitulé Alien3, la réalisation quelque peu chaotique du film est confiée à David Fincher. Pour la première fois l'Alien est présenté sur l'affiche du film ou plutôt celui présent dans Ripley car cette fois "la bête est en elle" et notre héroine se trouve gratifiée d'une reine et non d'un simple soldat ! Non le petit soldat, lui, est déjà parti se promener après être sorti d'un chien, d'où son aspect et sa démarche plus bestiale. En effet les embryons des créatures gardent toujours un trait de leur "hôte". Tous ceux que l'on a vu étant sortis d'un être humain, ils se déplacent sur leurs pattes arrières.
Ripley n'aura d'autre choix que de se sacrifier pour empêcher la reine de sortir...

Ainsi se clôt la trilogie Alien. Mais c'était sans compter sur le scénariste Joss Whedon (le papa de Buffy) qui réussit en 1997 la gageure de faire revenir Helen Ripley, mais différente...

Réalisé par Jean-Pierre Jeunet, Alien la Résurrection se déroule près de 200 ans plus tard. Notre héroine est clonée, mais étant "enceinte" d'un Alien au moment de sa mort, elle hérite de certaines caractéristiques des monstres ; lesquels d'ailleurs par le biais de la reine ressuscitée héritent de la mémoire de Ripley.
A l'instar du second volet, cette fois encore plusieurs aliens sont de la partie dont un "new born" né d'un accouchement "humain" par la reine.

A l'heure où Ridley Scott travaille (enfin) sur le cinquième volet, ces quatre films sont réunis dans un superbe coffret Blu-ray + Dvd sorti il y a quelques jours.

Tous les bonus de toutes les éditions précedentes sont réunis dans ce coffret agrémenté de bonus inédits, le tout restauré comme il se doit !
Un coffret "Facehugger" ne contenant que les blu-ray est également proposé.

Vous trouverez le detail de ce coffret dans le dernier numéro des Années Laser.

A tous les passionnés de cette saga, je vous conseille le très bon site français Planete-Alien regorgeant d'infos.
http://www.planete-alien.net/index.php

Dernière édition par Warren le Sam 8 Nov 2014 - 19:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoda

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Ven 5 Nov 2010 - 1:19

Une quadrilogie mythique faisant honneur au cinéma de science-fiction. Merci pour le site, il est très intéressant.
Par contre ça fait dix ans qu'on attend un 5ème opus, c'est officiel alors?
frantom59

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Ven 5 Nov 2010 - 8:04

Le coffret me fait rêver mais le prix fait mal(130€), heureusement je possède l'ancien coffret DVD des 4 films.
Sinon, cette quadrilogie est une des meilleures jamais faites au cinéma! cheers

"We're so sorry, Uncle Albert
We're so sorry if we caused you any pain
We're so sorry, Uncle Albert
But there's no one left at home
And I believe I'm gonna rain"

(Paul & Linda Mc Cartney;Uncle Albert/Admiral Halsey- Ram; 1971)
Fy87

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Ven 5 Nov 2010 - 8:06

J'aime beaucoup les trois premiers Alien mais le 4 est vraiment naze à mes yeux avec cette foutue créature mi-alien, mi-humaine, d'un ridicule sans nom avec son nez en trompette. Le métrage en lui-même n'est pas mauvais mais je ne supporte pas cette créature qui me fait plus rire qu'autre chose.
L'intégrale en BR est vraiment une réussite.

"The World Owes Me a Living"
Warren

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Sam 6 Nov 2010 - 12:43

Ma préférence va au second. J'aime cette idée que l'on peut voir un alien en face de nous mais que derrière 4 ou 5 peuvent nous tuer... C'est encore plus angoissant. Déjà qu'un seul c'est dur à tuer alors des centaines ! Je dirais que l'angoisse du premier volet et décuplé dans le second. Et l'enrichissement de la mythologie de Cameron est considérable.
Alien la Résurrection me plait beaucoup aussi. Plusieurs aliens en liberté mais cette fois ci sur un vaisseau, dans un espace confiné ou à la différence du second (sur une planète) toute fuite est quasi impossible. Mais ce que je préfère sur le dernier volet, c'est le rapport entre Ripley et les aliens et vice versa. Ce mélange entre attraction et répulsion me plait beaucoup. Ripley est un peu alien mais garde son instinct d'extermination des monstres.
Quand à Alien 3, c'est celui que j'aime le moins mais je le trouve néanmoins réussi. On voit bien l'intelligence des aliens, quand le monstre refuse de tuer Ripley car il sent la reine qui grandi en elle.
Quand a Newborn évoqué par Fy87, je ne le trouve pas ridicule. C'est un croisement entre l'humain et l'alien plutôt réussi je trouve.
Val'

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Sam 6 Nov 2010 - 15:12

Un concours pour gagner 5 Coffrets intégrale de Alien en Blu-ray sur Planete-HD : http://www.planete-hd.com/alien/ \o/
fafa45

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Mer 21 Déc 2011 - 18:51

Citation :
Par contre ça fait dix ans qu'on attend un 5ème opus, c'est officiel alors?

le 5 eme volet ? ^^ c'est un prequel baptisé Prometheus pour le printemps 2012 Wink ,
pour en savoir plus , un forum sur la saga avec un topic rempli de liens et de news jusqu'à ce jour ^^ :

http://avp-univers.forumpro.fr/t445-prometheus-les-nouvelles

la bande annonce officiel est dispo demain Wink
Warren

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Dim 29 Avr 2012 - 19:23

Dans un mois (le 30mai) sort PROMETHEUS.

Le nouveau film de Ridley Scott qui devait être un prequel d'ALIEN, finalement ouvre la page d'un nouvel univers néanmoins très inspiré du monstre. Il parle notamment du SpaceJockey que l'on peut apercevoir dans le premier film de la saga (réalisé d'ailleurs à l'époque par Ridley Scott).

Source Wikipedia :

"La société de production 20th Century Fox a communiqué que le film mettra en scène "une équipe de scientifiques et d'explorateurs lors d'un voyage qui mettra à l'épreuve leurs limites mentales et physiques, et les mènera vers un monde reculé où ils découvriront les réponses à nos questions existentielles les plus profondes."

En 2089, Elizabeth Shaw et son petit ami Holloway découvrent un même pictogramme apparaissant sur chaque trace de civilisations disparues qu'elles soient aztèques, mésopotamiennes ou datant de la Préhistoire. Le symbole représenté montre un humanoïde levant sa main vers 6 étoiles. Ils comprennent alors qu'il s'agit d'une carte de l'espace. Elizabeth en conclut qu'il s'agit d'une invitation des créateurs de l'humanité. La théorie est prouvée quand ils se souviennent de traces de leurs créateurs qui ont été trouvées en Afrique en 2058. Très vite, une expédition a lieu composée de 17 membres et dirigée par Meredith Vickers jusqu'à la planète LV-223 qui est supposée être la planète indiquée sur le pictogramme. Le voyage dure 2 ans à bord du vaisseau nommé Prometheus. En 2091, David, un androïde créé par la société Weyland réveille l'équipage encore en hyper-sommeil. Une fois tous réveillés, Peter Weyland apparaît devant eux sous forme d'hologramme enregistré et leur explique qu'il est sûrement déjà mort et que leur mission est de ramener un spécimen de forme inconnue s'il en trouvent sur LV-223. Une fois que le vaisseau Prometheus a atterrit sur la planète, l'équipage va en reconnaissance et va découvrir quelque chose qui pourrait changer leur destin et celui de la Terre entière."

Dernière édition par Warren le Dim 29 Avr 2012 - 19:29, édité 1 fois
Emorej

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Dim 29 Avr 2012 - 19:25

Qu'est-ce que j'ai hâte de le voir !

Avec Dark Knight Rises, c'est le film que j'attends le plus cette année !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Dim 29 Avr 2012 - 19:39

Il y a eu aussi Alien contre Predator. Un peu hors série... sans prétention mais faute de bons films de SF dans les salles, il fallait s'en contenter.
De toute façon, les meilleurs films étant faits par les meilleurs réalisateurs, cette saga ne peut qu'avoir du succès; 2 films par Ridley Scott ( le premier et le dernier ) et 1 par Cameron...
Emorej

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Lun 30 Avr 2012 - 10:49

Une nouvelle longue bande-annonce :

http://youtu.be/1byZkbNB3Jw

On en voit plus sur les "créatures" du film... j'ai comme l'impression qu'il s'agit de micro-organismes qui évolueront à terme en Aliens des siècles plus tard dans les films déjà sortis.
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Lun 30 Avr 2012 - 19:37

Ah c'est un nouveau Alien?
Je me disais bien, vu la ba, que ça ressemblait au 1er film Very Happy
Emorej

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Mar 1 Mai 2012 - 9:01

Ça se passe plusieurs décennies avant le premier film de la saga.
Ripley n'est pas encore née et il ne faudra surtout pas s'attendre à voir les créatures habituelles.
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Mar 1 Mai 2012 - 9:38

Pourquoi 2089?
C'est pas crédible vu la technologie
(Ou alors on fera des progrès très rapide dans le domaine...!)
Warren

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Mar 1 Mai 2012 - 10:40

Il existe plusieurs formes de l'ALIEN, notamment car l'aspect de la créature dépend beaucoup de son hote.
Pour les passionnés de l'univers d'ALIEN et des graphismes crées pas Giger à l'époque, vous pouvez trouver de nombreuses gravures sur le net et sur le lien posté par fafa45

http://avp-univers.forumpro.fr/t445p165-prometheus-les-nouvelles

Je pense que Prometheus est bien un prequel d'ALIEN même si R. Scott s'en défend. Pourquoi tant de clin d'oeil dans ce cas ?
yoda

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Mar 1 Mai 2012 - 10:43

Voilà bien un film que j'attends avec impatience.
stechou

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Mar 1 Mai 2012 - 10:50

Je suis pas fan de science fiction mais j'attends ce film avec impatience, j'aime beaucoup l'univers!^^

You know you love me...
Emorej

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Mar 1 Mai 2012 - 11:37

@Warren a écrit:

Je pense que Prometheus est bien un prequel d'ALIEN même si R. Scott s'en défend. Pourquoi tant de clin d'oeil dans ce cas ?

Nous sommes tous d'accord là-dessus.
A mon avis, il s'en défend pour prévenir les spectateurs qui ne doivent pas s'attendre à voir Sigourney Weaver ou les grosses bébétes sus-citées.
Jake Sully

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Mar 1 Mai 2012 - 18:55

Le xénomorphe apparaît pourtant bien dans la BA, sous forme de fossile incrusté dans un mur.
Et à un moment, on voit même un facehunger s'attaquer à Noomi Rapace.
Et bien sur, c'est sans parler de Space Jockey, l'extraterrestre géant que découvre les passagers du Nostromo dans le premier Alien, et qui apparaît comme l'un des principaux protagoniste de ce film.

De toute façon, dès l'origine le projet devait être un prequel d'Alien. C'est Scott qui en plein milieu de la prod nous a sortie le coup de "c'est pas un prequel"... mais j'y ai jamais cru, et encore moins depuis le premier teaser, avec la reprise de la police d'écriture d'Alien pour faire apparaître "Prometheus" à l'écran.
http://www.disneygazette.fr/
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Mar 1 Mai 2012 - 19:10

@Jake Sully a écrit:
Le xénomorphe apparaît pourtant bien dans la BA, sous forme de fossile incrusté dans un mur.
Et à un moment, on voit même un facehunger s'attaquer à Noomi Rapace.
Et bien sur, c'est sans parler de Space Jockey, l'extraterrestre géant que découvre les passagers du Nostromo dans le premier Alien, et qui apparaît comme l'un des principaux protagoniste de ce film.

De toute façon, dès l'origine le projet devait être un prequel d'Alien. C'est Scott qui en plein milieu de la prod nous a sortie le coup de "c'est pas un prequel"... mais j'y ai jamais cru, et encore moins depuis le premier teaser, avec la reprise de la police d'écriture d'Alien pour faire apparaître "Prometheus" à l'écran.

Hum... le mystère du Space Jockey était pas mal, chaque spectateur pouvant laisser libre court à son imagination
(Un peu comme si on faisait une préquel à E.T montrant sa planéte, son papa et sa maman... Wink )
Bon j'exagére, faisons confiance à Ridley Scott qui a pas l'habitude de rater ses films!
Mess

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Mer 2 Mai 2012 - 19:13

Je vais pas souvent au ciné mais la je ferais exception, en plus la bande annonce est vraiment alléchante !!!

Et puis il fallait que je le crie quelque part:

Sigourney, je t'aime !!!!!
Warren

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Mer 30 Mai 2012 - 17:49

Je suis allé à la scéance de 15h. On était peu nombreux dans la salle et tant mieux car çà m'a permis de le découvrir dans les meilleures conditions possibles.
Je n'ai jamais vu un film aussi terrifiant, angoissant, qui vous noue à ce point le ventre. Il faut avoir le coeur bien accroché sur certaines scènes (l'intervention chirurgicale et la fin du film notamment)
Fan de l'univers d'ALIEN, je m'attendais à un truc géant, le résultat dépasse tout ce que j'aurais pu imaginer.
Ridley Scott reste le maître d'oeuvre incontesté de l'univers d'Alien. Beaucoup de réponses données, mais de nouvelles questions se posent maintenant.
J'ai encore besoin de temps pour me remettre de ce que j'ai vu et je ne dis pas tout ici pour ne pas gacher le plaisir à tous ceux qui iront voir le film... Mais ce film (dans sa catégorie, soit la SF) est le meilleur que j'ai jamais vu de toute ma vie, et je pese mes mots !!
Jamais je n'ai eu un mal fou à me remettre dans la réalité une fois le générique de fin terminé. J'ai déjà mon ticket pour retourner le voir ! et je pense y retourner encore au moins 2 fois !
OOUUUAHHHH !!!!!!

Dernière édition par Warren le Mer 30 Mai 2012 - 19:56, édité 1 fois
Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Mer 30 Mai 2012 - 18:48

Faut-il avoir vu tous les Alien ? Car j'ai vu le 1, 2 et 3 mais pas le 4 et j'ai pas des souvenirs précis des films car ils ne m'ont pas spécialement marqués (si je les avais vu à l'époque, ils m'auraient marqués, je pense, mais là, à notre époque, on est un peu blasé...).

C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires.
Warren

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Mer 30 Mai 2012 - 19:50

Absolument pas, si tu les as vu et que tu t'en rappelles, tu releveras des clins d'oeils (mais surtout avec le ALIEN de Ridley Scott.
Si tu ne les as pas vu et/ou ne t'en souviens pas tu pourras comprendre sans problème. C'est une prequelle donc les intervenants de ce nouveau film n'ont pas connaissance de ce qu'il se passera un peu moins de 30 ans après dans le premier volet de la saga.
J'ai pour ma part adoré voir les "aliens primitifs" et l'évolution de l'espèce.
La fin notamment de Prometheus montre que si une suite se fait elle pourra aller dans deux directions différentes : la saga ALIEN que l'on connait et... une autre...
yoda

Masculin

MessageSujet: Re: [Fox] La saga Alien Mer 30 Mai 2012 - 21:42

Warren, ton avis sur le film me rassure encore plus. Personnellement j'irai voir ce film comme je l'ai fait avec d'autres (Rocky Balboa), c'est à dire avec toute la nostalgie qu'elle implique soit quatre opus mythiques sur trois décennies (et deux dérivés avec les Predator) qui représentent un pan indissociable de l'univers de la SF et de ma vie, j'entrerai dans la salle comme on entre dans une église prêt à écouter la messe, le coca sera mon eau bénite et la friandise mon hostie...

[Fox] La saga Alien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant