AccueilDessin aux pastels VideDessin aux pastels VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Dessin aux pastels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

Dessin aux pastels Empty
MessageSujet: Dessin aux pastels Dessin aux pastels Horlog11Lun 11 Oct 2010 - 13:05

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans le dessin aux pastels secs.
Cependant, je ne m'y connais pas du tout, n'ayant (presque) jamais utilisé ce type de médium. J'ai fais quelques recherches sur internet mais je me suis dis qu'ici je pourrais peut-être trouver des conseils avisés sur le sujet, venant de personnes en ayant déjà utilisé. J'espère être dans la bonne section du forum...

Je voudrais savoir sur quel type de papier il faut utiliser les pastels secs. J'ai vu que le papier Ingres était assez approprié. Mais je n'ai trouvé que des feuilles trop petites à mon goût en papier Ingres.
Est-ce qu'il est possible de dessiner aux pastels secs sur de grandes toiles en coton ou en lin? Car je pense que le grain du coton est trop "élevé" (je ne connais pas le terme exact) pour les pastels, ce qui empêcherais de faire des traits continus... comme j'arrive à le faire sur une simple feuille blanche A4.

Et aussi, savez-vous ce qu'il faut utiliser comme fixateur? Y en a t-il des mieux adaptés pour les pastels secs?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
GigiGood

GigiGood

Féminin
Âge : 31
Messages : 140
Localisation : Dans un dessin animé..
Inscription : 28/07/2010

Dessin aux pastels Empty
MessageSujet: Re: Dessin aux pastels Dessin aux pastels Horlog11Lun 11 Oct 2010 - 20:20

Alors, je me souviens avoir fait des pastels secs cet été en cours et c'était vraiment un style particulier que j'ai beaucoup apprécié (c'étaient mes premiers donc c'était pas fabuleux Wink ).

Concernant le papier, sache que j'ai fait mes dessins sur des feuilles canson assez épaisse, tout ce qu'il y a de plus simple et c'est super bien sorti. Je ne m'y connais pas du tout en toiles de coton ou de lin, je ne peux donc absolument pas te conseiller à ce niveau là, au risque de te dire des boulettes monstrueuses Very Happy Mais, tout dépend du rendu que tu veux obtenir à la fin de ton dessin, si tu veux que ce soit pas granuleux et que le trait soit bien plein, opte pour un papier lisse et inversement. Le rendu sera forcément différent selon la nature du papier, n'hésite donc pas à le toucher pour voir sa texture ou tout simplement demander conseils auprès des vendeurs dans les magasins d'art.

Concernant le fixateur, je me souviens que la prof avait utilisé un fixateur totalement basique pour fixer tout ça et depuis, mes dessins sont toujours intacts et bien colorés.
Après, concernant les pastels (et comme les autres techniques d'art je pense), pars toujours de la couleur la plus claire pour ensuite aller vers la plus foncée. Il ne faut pas hésiter à faire des rappels de couleur un peu partout pour harmoniser ton dessin et surtout bien estompé, avec les pastels secs tu peux y aller Dessin aux pastels 153419 (muni toi d'un estompeur, c'est toujours plus pratique que d'estomper avec le doigt Wink)

Voilà, j'espère t'avoir un tout petit peu, mais vraiment un tout petit peu aidé! J'espère voir tes dessins bientot Very Happy


Dessin aux pastels 110628032848674744
Revenir en haut Aller en bas
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

Dessin aux pastels Empty
MessageSujet: Re: Dessin aux pastels Dessin aux pastels Horlog11Mar 12 Oct 2010 - 0:46

Merci Kiara pour tes conseils. Tu les trouves peut être petits mais pour moi ça m'apporte beaucoup. En fait, je préfère avoir un rendu lisse, je vais donc opter pour du papier plutôt qu'une toile. Et pour le fixatifs, je verrais ça après avoir fais mes dessins.

En fait, j'ai déjà travaillé un dessin avec les pastels secs et j'ai beaucoup apprécié ce médium, notament par le mélange des couleurs avec les doigts. Je trouve que ça permet d'avoir un rendu super doux.
Tu parles d'un "estompeur", je ne connais pas, je vais voir les infos que je peux trouver dessus.
Le dessin que j'avais réalisé je l'avais fais sur de banales feuilles A4 blanches (qu'on se sert pour imprimer) et je trouvais ça trop fragile comme support. Surtout qu'en le fixant, le papier risque de s'allourdir, voir pire de se déchirer (enfin, je pense). Du coup mon dessin reste sujet à voir les pigments du pastels tomber... Neutral
Je vais voir à essayer des feuilles cansons qui, comme tu dis, sont plus épaisses et plus résistantes.

Entout cas, merci pour tes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
GigiGood

GigiGood

Féminin
Âge : 31
Messages : 140
Localisation : Dans un dessin animé..
Inscription : 28/07/2010

Dessin aux pastels Empty
MessageSujet: Re: Dessin aux pastels Dessin aux pastels Horlog11Mer 13 Oct 2010 - 17:06

C'est avec plaisir! Wink

L'estompeur est une sorte de gros crayon avec une mine faite pour estomper en espèce de papier buvard, c'est très pratique! A oui, tu peux également apporter des reflets et de la luminosité à ton dessin en te munissant d'une gomme "mie de pain", je ne sais pas si tu en possèdes déjà une mais si non, elle te sera très utile car elle permet d'éclaircir les couleurs sans pour autant les effacer, du coup on a des effets de lumière très interessants. Et le rendu des couleurs des pastels secs tout doux comme tu l'as si bien dit, c'est comme ça Dessin aux pastels 477267.

Pour les feuilles canson, y a pas de soucis tu vas les trouver. Je pense que tu fais bien aussi de commencer sur des feuilles plutôt que sur des toiles, parce que la maitrise de la technique doit être beaucoup plus subtile sur toile que sur papier (j'ai vu la différence en peignant sur papier et sur toile, mon dieu le carnage Dessin aux pastels 53119). Mais comme tu le dis, je pense qu'il en faut des assez costauds pour résister au fixateur, quoi que scratch c'est à voir!

Bonne chance en tout cas ! Very Happy


Dessin aux pastels 110628032848674744
Revenir en haut Aller en bas
rin

rin

Féminin
Âge : 34
Messages : 293
Inscription : 07/07/2007

Dessin aux pastels Empty
MessageSujet: Re: Dessin aux pastels Dessin aux pastels Horlog11Mer 13 Oct 2010 - 17:44

Etant en arts appliqués, j'utilise pas mal les pastels.
Et j'adore leur rendu I love you
Je te conseille plutôt qu'un estompeur (que je préfère utiliser avec des graphites) coton-tiges et mouchoirs. Mais le mieux reste le doigt, comme avec le fusain! Mais bon après c'est à toi de tester et de voir ce qui te correspond le plus.
Pour le support, privilégie du papier simple, canson (mais pas le côté granuleux, enfin là une fois encore c'est à toi de voir), tu peux essayer sur du lavis mais c'est coûte hyper cher et le rendu sera pas forcément meilleur.
Voilà après comme toutes les techniques de couleurs (ou presque?) commence par les bases claires.
Et les pastels secs ne sont pas faits pour des rendus trop foncés, ta couleur ne tiendra pas, de plus le fixatif ne servira pas à grand chose (il peut même t'enlever du pastel, j'en ai malheureusement fait l'expérience T-T)

N'hésite pas à poser d'autres questions si tu veux plus de précisions!

ps : je pourrai te mettre un donald que j'ai fait aux pastel sur format raisin si tu veux pour que tu voies le rendu.


Revenir en haut Aller en bas
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

Dessin aux pastels Empty
MessageSujet: Re: Dessin aux pastels Dessin aux pastels Horlog11Mer 13 Oct 2010 - 18:09

Merci pour vos conseils. Je ne connaissais pas la gomme "mie de pain", ça a l'air super bien, je vais essayer d'en trouver et de voir comment je peux utiliser ça dans mes dessins.
Je savais pas que les pastels étaient mieux pour un rendu des couleurs claires. Pour le dessin que j'avais fait (ci-dessous) j'ai mis pas mal de zones fonces. Je ne l'ai pas fixé et je sais que les pigments risquent de tomber, je verrais bien mais pour l'instant ça a l'air de tenir. Et du coup je me dis que ça en fait un "tableau" éphémère, ça me permettra de changer... Smile

En fait, comme vous pouvez le constater, c'est un dessin que j'ai fais sur plusieurs feuilles A4 que j'ai ensuite mises les unes à côté des autres. C'est vrai que parfois les raccord couleur ne sont pas hyper bien réussi... mais je peux toujours recommencer une feuille si l'envie me prend. Surprised
Dessin aux pastels Pasg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
GigiGood

GigiGood

Féminin
Âge : 31
Messages : 140
Localisation : Dans un dessin animé..
Inscription : 28/07/2010

Dessin aux pastels Empty
MessageSujet: Re: Dessin aux pastels Dessin aux pastels Horlog11Mer 13 Oct 2010 - 20:59

Shocked Waouu! Je m'attendais à tout sauf à ça, c'est vraiment très trèès joli! Tu métrises déjà vachement bien les pastels, impressionnant! Very Happy Je pense que les plantes en bas à droite et les rochers sont ma-gni-fi-que-ment fait! Le reste est vraiment pas mal du tout! Chapeau Dessin aux pastels 904185

Rin, si tu le veux bien, ça me plairais beaucoup de voir ton Donald également Very Happy C'est en regardant les dessins des autres qu'on progresse. Du coup, tout ça m'a donné envi d'aller m'acheter des pastels secs pour de bon Very Happy


Dessin aux pastels 110628032848674744
Revenir en haut Aller en bas
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

Dessin aux pastels Empty
MessageSujet: Re: Dessin aux pastels Dessin aux pastels Horlog11Mer 13 Oct 2010 - 21:14

Merci beaucoup Kiara, ça me fait super plaisir. Je crois que je devais être dans un bon jour car j'ai réalisé ce tableau en 4H et c'était la première fois de ma vie que je touchais aux pastels secs.
Et même si j'aime bien dessiner, c'était la première fois que je réalisais un dessin aussi grand (1m20 sur 60cm).
En fait les plantes rendent très bien en vrai, ainsi que le buisson en bas à gauche. C'est ce que je préfère dans mon dessin.

Je voulais savoir si on pouvait utiliser des pastels sur des toiles car je voudrais réaliser un autre tableau mais cette fois ci d'une seule partie et ne pas avoir à faire des raccords comme là.

Et moi aussi je veux bien voir ton Donald rin!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
rin

rin

Féminin
Âge : 34
Messages : 293
Inscription : 07/07/2007

Dessin aux pastels Empty
MessageSujet: Re: Dessin aux pastels Dessin aux pastels Horlog11Mer 13 Oct 2010 - 21:46

je vous le posterai quand je rentrerai chez ma mère^^

et ton dessin est très sympa, franchement bravo pour une première utilisation!
et oui tu peux utiliser des pastels sur toile, des peintres célèbres le faisaient. Par contre si c'est juste pour la taille et non le support tu peux trouver des feuilles canson (ou autre marque) de très grand format, ça peut être un bon compromis.


Revenir en haut Aller en bas
GigiGood

GigiGood

Féminin
Âge : 31
Messages : 140
Localisation : Dans un dessin animé..
Inscription : 28/07/2010

Dessin aux pastels Empty
MessageSujet: Re: Dessin aux pastels Dessin aux pastels Horlog11Mer 13 Oct 2010 - 22:29

A ouaii 4h! Tu étais vraiment motivé Very Happy En tout cas, pour un premier grand, il est très réussi!
Ca fait plaisir de voir qui a encore des personnes qui dessinent aux pastels, à la peinture, aux crayons de couleurs plutot qu'à l'ordi. La plupart du temps sur les forums, on voit des dessins colorier à l'ordi. Certains sont magnifiques je dis pas le contraire, c'est tout une technique Very Happy Mais bon.


Dessin aux pastels 110628032848674744
Revenir en haut Aller en bas
 
Dessin aux pastels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» //dessins//le monde merveilleux de ClaraBelle098
» Dessin
» Semaine dessin :)
» Fan Art Gallery = Place à l'expression artistique:
» Dessin pour DCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Imagination Institute-