AccueilBraveheart [20th Century - 1995] VideBraveheart [20th Century - 1995] VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Braveheart [20th Century - 1995]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moby

Moby

Masculin
Âge : 33
Messages : 457
Inscription : 04/07/2007

Braveheart [20th Century - 1995] Empty
MessageSujet: Braveheart [20th Century - 1995] Braveheart [20th Century - 1995] Horlog11Mer 4 Juil 2007 - 18:11

Braveheart [20th Century - 1995] Braveheart


Résumé



Fin du XIIIeme siècle. Dans un Ecosse écrasée sous la domination anglaise,
un homme va se lever et donner le signal de la révolte. Après
l’assassinat de sa femme par les soldats anglais, William Wallace, à la
tête d’une armée inférieure en nombre et en armes, va défier
l’envahisseur dans une lutte âpre et sauvage. Il remportera la plus
grande des victoires, celle de la liberté.




Critique

Une chose est sûre lorsqu’on s’attaque à Braveheart, c’est que l’on s’attaque à une référence du film épique, connu pour ses codes typiques du cinéma. Certes, ce film possède de bonnes qualités mais il n’est pas vierge de tout défauts.

Dés les premières images, nous sommes plongés dans une Ecosse moyenâgeuse, au rythme celtique de la cornemuse qui accompagnera tout au long du film les aventures de William Wallace. Autant dire, dés les premiers plans et les premières notes de musique, que cela donne envie de connaître ce fier pays qu’est l’Ecosse. Une belle carte postale en somme. Le thème principal sert bien certaines actions, à la fois comme hymne
patriotique ou berceuse si je me permets.

Puis, on entre dans les premières lignes de l’histoire, une histoire qui se veut fidèle mais avec des erreurs. Par exemple, le jeune William perd son père à
l’aube de l’adolescence alors que dans la vie réelle, il le perd à
l’âge de 21 ans. C’est peut-être un détail futile mais je le relève car
je soupçonne Mel Gibson d’avoir « rajeuni » William pour la mort du
père afin de rendre un héros plus enfoncé, plus prédestiné dans la
violence.

Parlons de finesse,tout ce qu’on peut dire, c’est que Mel Gibson ne fait pas dans la dentelle. Même si cela n’a rien de grave concernant la violence des
batailles (un des plus gros points forts de ce film), c’est à se poser
des questions concernant la dichotomie du bien et du mal (tiens, voilà
que je prends une expression de Pirates des Caraïbes lol).
Effectivement, William Wallace est un héros idéalisé et Edward I est un
personnage foncièrement mauvais, sans rien à racheter. On aura beau trouver une faille en William ou un soupçon magnanime en Edward, l'entreprise est vaine tant Mel Gibson a tout séparé en bons/méchants. Concernant l’humour, à part la légèreté bienvenue de Stephen (David O’Hara), l’humour est quelque fois d’un pathétique telle le scène (spoiler)où les Ecossais montrent leurs postérieurs à l’ennemi Un comble surtout si on doit retenir une certaine noblesse et dignité.
Malgré cela, il existe quelques scènes d’une beauté sincère, et cela
n’est pas à négliger.

Les acteurs sedébrouillent bien lors du récit de cette aventure, qu’il s’agisse de la beauté de Sophie Marceau ou de la noblesse de la prestation de Mel
Gibson ou d’Angus MacFadyen.

Un bon film, qui n’a pas à avoir honte de s’établir dans le genre épique. Dommage que la subtilité soit parfois absente mais si vous cherchez un
film-blockbuster d'assez bonne qualité, vous allez être aux anges.
Finalement, je classe ce film bien au dessus du Retour du Roi.

Entre nous aussi, je trouve que la morale de la liberté, non seulement n'étant pas destinée tout public (il faut passer par bien des horreurs pour acquérir la liberté), mais je la trouve aussi démodée. Il vaut mieux parler dans un film de tolérance, d'humour et de l'union entre les peuples (attention, Moby est dans une de ses transes lol). La liberté, je la considére un peu la cerise sur le gâteau, elle fait toute la différence mais ce n'est pas la plus importante.
Niveau délire, vous trouvez pas William, Stephen et Hamish ont des airs de Simba, Timon et Pumbaa ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jane Porter

Jane Porter

Féminin
Âge : 34
Messages : 41
Localisation : Suisse
Inscription : 05/07/2007

Braveheart [20th Century - 1995] Empty
MessageSujet: Re: Braveheart [20th Century - 1995] Braveheart [20th Century - 1995] Horlog11Jeu 5 Juil 2007 - 14:46

moi je pleure chaque fois quand wallace est executé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tous-les-disney8.skyblog.com
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23239
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Braveheart [20th Century - 1995] Empty
MessageSujet: Re: Braveheart [20th Century - 1995] Braveheart [20th Century - 1995] Horlog11Lun 24 Mai 2021 - 12:03

Le film sera disponible sur Disney+ le 11 juin.

https://www.chroniquedisney.fr/programme/catalogue-disneyplus.php


Braveheart [20th Century - 1995] Banniere-chronique-disney Braveheart [20th Century - 1995] Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
 
Braveheart [20th Century - 1995]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avatar 5 [20th Century - 2031]
» Jumper [20th Century - 2008]
» L'Île de Nim [20th Century - 2008]
» Traquée [20th Century - 2023]
» Abyss [20th Century - 1989]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films Live Action-