AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Disney et l'argent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
filcoaster



Masculin
Age : 23
Messages : 1009
Localisation : Belgique
Inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Disney et l'argent Ven 10 Sep 2010 - 18:49

Voilà ce que j'ai pu lire récemment dans «The Biography», écrite par Neal Gabler. Les propos qui vont suivre sont bien entendus ceux de Walt Disney. «J'ai peur que ce business fasse parti du mouvement commun d'Hollywood, et qu'ils lanceront tous ces cartoons au public. Tout ce qu'ils pensent, c'est combien d'argent on peut ce faire à partir de ca. Croyez-moi quand je vous dit que si on sort du business demain, les dessins animés deviendront d'un niveau commercial très bas. La qualité est le premier but.»
Il me semble que la vision de Walt se vérifie très bien, tant au niveau des dessins animés, que des parcs, mais aussi des jouets. Un exemple récent concernant les dessins animés: La princesse et la grenouille. Mais il y a aussi tous les dessins animés et films à suite (comme Bambi 2, Pirates des caraïbes, etc...). Pour ce genre d'animations, Walt Disney Pictures, ainsi que Pixar, utilisent quand même le filon de la popularité jusqu'au bout, sous prétextes de films de «qualité», qui d'ailleurs ne cesse de décroitre d'années en années.
Il en est de même pour les produits dérivés: l'argent est roi. Quand on voit des pins, qui ne sont pourtant que des bouts de métal, à 6euros minimum, c'est de l'arnaque! Et puis, il faut dire aussi que la saga Toy Story est vraiment une mine d'or avec la TSC: des buzz l'éclair en plastique à 60 euros, tout ça parce que c'est la réplique exacte qu'il y a dans les films d'animation, excusez moi mais c'est quand même abusé. Des robes de Minnie, de Tiana etc à près de 60euros.. sans commentaire. Je n'oublie pas non plus tout ce qui touche à Pirates des Caraïbes, à Cars, etc.
Et enfin, les parcs d'attractions. Le prix des billets d'entrée, des parkings, qui ne cessent d'augmenter. Des menus dans les fast food à 10 euros, pour avoir moins de nourriture qu'au , McDonalds, et en moins bon, non merci. Quand je vois certaines familles de quatre personnes aux guichets d'entrée, sans aucun bon de réduction, et payer près de 270euros pour une journée de magie, les enfants sont aux anges, mais les parents ont le couteau sous la gorge. Bien sur, je ne compte pas la nourriture, les souvenirs etc, parce qu'alors là, la famille s'en sort quand même pour presque un demi millier d'euros pour un seul jour. C'est un peu moins magique d'un coup... Quand je vois le Parc Astérix qui a des billets à 25euros, il y a quand même une nette différence.

Tout ce long message pour montrer que le vrai esprit Disney n'existe plus. On a maintenant affaire à une entreprise qui gratte partout ou elle peut pour trouver de l'argent. Bateaux de luxe, parcs à frics, et produits dérivés à gogo sont devenus en quelque sorte les traits principaux de cette machine infernale.
Et dire que l'œuvre et les projets de Walt Disney, le vrai, pouvaient être un véritable enrichissement culturel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/filaroli?feature=mhum
Michael



Masculin
Age : 37
Messages : 4137
Localisation : Vosges (88)
Inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: Disney et l'argent Ven 10 Sep 2010 - 19:33

Le problème est que justement chez Disney, il n'y a plus de Disney au sens propre, l'héritage de Walt est immense mais par curiosité je suis allé voir qui détenait " The Walt Disney Company"

Extrait de Wikipédia :

La Walt Disney Company est majoritairement détenue par :
des investisseurs institutionnels210 (pourcentage au 31 mars 2007) comme FMR Corporation (FIDELITY MANAGEMENT & RESEARCH), State Street Corporation, Barclays Global Investors UK Holdings Ltd, Vanguard Group, Legg Mason Inc, Southeastern Asset Management Inc., State Farm Mutual Automobile Insurance Co, Jennison Associates Llc, Wellington Management Company (1,73 %) ou AXA ;
des fonds de pensions américains211 au capital de la société sont le California Public Employees’ Retirement System (CalPERS), le New York State Common Retirement Fund, l'American Federation of State, County and Municipal Employees Pension Funds (AFSCME) ou l'Illinois State Board of Investment ;
des fonds d'investissements comme Waddell & Reed, Inc (6 %) ou le Wells Fargo Advantage Funds (6 %) sont présents au capital.
Depuis janvier 2006, Steve Jobs, fondateur et PDG d'Apple, Inc., possède 3,7 milliards de dollars en actions, soit plus de 2 %, suite au rachat de son autre société, Pixar, et devient ainsi la première personne privée détentrice d'actions. Le deuxième actionnaire individuel est Michael Eisner qui possède 14 millions d'actions (1,7 %). La Kingdom Holding Company, la holding du Prince Alwaleed, possède depuis 2000 une participation évaluée alors à 50 millions d'USD.

Je pense que tout est dit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actuanimaux.com
Stitch wish



Masculin
Messages : 3320
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Disney et l'argent Ven 10 Sep 2010 - 20:31

Oui enfin en même temps Walt Disney l'Homme était un grand Buissness man... il serait très content aujourd'hui du succès et du prix des goodies etc...
Revenir en haut Aller en bas
filcoaster



Masculin
Age : 23
Messages : 1009
Localisation : Belgique
Inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Re: Disney et l'argent Ven 10 Sep 2010 - 20:59

@Stitch wish a écrit:
Oui enfin en même temps Walt Disney l'Homme était un grand Buissness man... il serait très content aujourd'hui du succès et du prix des goodies etc...
Non, pas totalement. Si tu lis bien la citation, tu te rendras compte que Disney est devenu tout ce qu'il ne voulait pas que ça devienne... Il serait certainement très fier du succès de son héritage, mais, encore une fois, disney (j'entends par la l'entreprise) est encore présent en majeure partie pour l'argent que cette activité génère. C'est justement ce qu'il ne voulait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/filaroli?feature=mhum
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16183
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Disney et l'argent Sam 11 Sep 2010 - 12:59

Quel est le rapport avec l'actualité des vidéos Disney ?
Je déplace dans Disney Unlimited !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Mickey



Masculin
Age : 27
Messages : 3131
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Disney et l'argent Sam 11 Sep 2010 - 23:21

Fondamentalement, le but d'une entreprise est de faire de l'argent pour être rentable, investir son bénéfice pour grandir, etc... Enfin je ne te fais pas tout le dessin.

Cela n'empêche pas la dite entreprise d'avoir des valeurs, quelles qu'elles soient (Ben & Jerry's ou Starbucks s'engagent dans le commerce équitable par exemple). Je comprends le paradoxe que tu soulèves entre cette citation de Walt et les prix actuels du produit Disney, toutefois il serait intéressant de savoir de quand elle date exactement. Car si Walt Disney était à l'origine un créatif et un artiste, il est vite devenu un business-man visionnaire, et un sacrément bon dans son domaine. Après je spécule un peu, mais je pense que Walt Disney aurait adoré utiliser les nouvelles technologies aujourd'hui disponible pour ses films ou ses parcs. Toutefois, conscient du coût, je ne pense pas qu'il serait contre cet aspect plus commercial, qui n'empêche pas d'être de qualité.

Personnellement si la qualité reste présente (et je ne trouve pas du tout qu'elle soit en baisse - au niveau des films je pense à Lilo & Stitch, Frère des Ours et La Princesse & la Grenouille), cela ne me dérange pas qu'elle ait un certain prix.

Enfin je rebondis sur l'exemple des costumes à 60€, je faisais justement la comparaison en magasin de jouet cette semaine : un costume basique de princesse (sans licence quelconque) en GSS du jouet coute entre 50 et 75€ selon sa taille et sa qualité. Donc ce n'est pas un produit "surtaxé" par Disney, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.



TR Disneyland60 - TR Walt Disney World -  TR PortAventura - TR Futuroscope
"Take the dream with you, wherever you may go !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.followmik.canalblog.com
wdwfan



Masculin
Age : 38
Messages : 2745
Localisation : citizen of the world
Inscription : 16/04/2010

MessageSujet: Re: Disney et l'argent Dim 12 Sep 2010 - 2:26

Une société doit faire de l'argent pour survivre. C'est un fait qui n'a pas besoin d'etre prouvé je pense. Cependant, Ce que l'on peut critiquer sur l'evolution des prix chez Disney et ce qui rentre donc directement en conflit avec les propos de Walt Disney, c'est les augmentations injustifiées et surtout extremes qu'ont connu tous les resorts Disney ces dix dernières années.
Ces augmentations n'ont pas été justifiées par des augmentations de salaires,ni une augmentation de la qualité. Attention, je considère que le niveau des parcs Disney est bon mais ils est tout de meme en repli par rapport à la fin 90 debut des années 2000. Le merchandising n'est également plus ce qu'il etait.
Dans l'esprit et la philosophie de Walt, Disneyland devait etre "l'endroit le plus heureux du monde" ou tous les enfants et parents pouvaient passer du temps ensemble et s'amuser dans un environement de qualité et abordable. Certe, Disney a toujours été un peu plus chère comparé aux autres (meme si la différence de nos jours n'est plus très importante) mais c'etait tout de meme abordable à une grande partie de la population. Le principe etait que les Guests rentraient dans le parc gratuitement mais qu'ils payaient les attractions qu'ils voulaient faire. Ils pouvaient également trouver le Merchandising de qualité que Walt Disney avait fait élaborer (et oui, sur ce plan là, Walt avait beaucoup d'avance sur les autres et c'est tout à son honneur) et pouvaient se réstaurer dans les parcs et trouver de la nourriture de qualité.
Fin des années70 / 80 Disney a instauré le passeport d'entré à prix fixe pour ses parcs. Ce fut une très bonne idée est l'avantage de cette nouveauté etait que toutes les attractions etaient illimitée. Cette idée n'est pas un probleme cependant ce qui est devenu abusif c'est l'augmentation de ce prix car beaucoup de famille peuvent rencontrer des difficultés voir ne pas pouvoir payer du tout le passeport. Dans la philosophie de Walt Disney, Disneyland à été conçu pour tous sans discrimination ni raciale, ni sociale, mais depuis quelques années le tarif a tellement augmenté que beaucoup ne peuvent plus se permettre cet extra. Walt n'avait pas créer ce parc pour une poigné de privilégiés mais pour tous les enfants et familles. Je pense que c'est définitivement ces abus de tarifications qui rentrent en conflit avec la philosophie du fondateur de cette société.
Maintenant, je suis certain que Walt Disney serait content de pouvoir utiliser les nouvelles technologies pour concevoir des nouvelles attractions et film, mais je ne suis pas certain qu'il serait d'accord avec la politique de tarifications des parcs qui n'a qu'un but, c'est de dégager un maximum de profit afin de payer avant tout les dirigeants surpayé de la société est les investisseur à qui la magie importe peu. Le seule chose magique qu'ils sachent apprécier est verte avec un president US dessus et
la mention in "God we trust". Tous les profits suite aux augmentations à Gogo ne sont pas automatiquement injecté dans les nouveautés. Sinon, nous aurions 3 nouvelles attractions par an Smile Et comme en France, Disney n'est pas connu aux US pour surpayer ces employés dans les parcs alors que beaucoup de dirigeants en Californie sont parmis les mieux payé au Monde !
Revenir en haut Aller en bas
filcoaster



Masculin
Age : 23
Messages : 1009
Localisation : Belgique
Inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Re: Disney et l'argent Ven 24 Sep 2010 - 19:31

@Mickey a écrit:
Car si Walt Disney était à l'origine un créatif et un artiste, il est vite devenu un business-man visionnaire, et un sacrément bon dans son domaine. Après je spécule un peu, mais je pense que Walt Disney aurait adoré utiliser les nouvelles technologies aujourd'hui disponible pour ses films ou ses parcs. Toutefois, conscient du coût, je ne pense pas qu'il serait contre cet aspect plus commercial, qui n'empêche pas d'être de qualité.
Personnellement si la qualité reste présente (et je ne trouve pas du tout qu'elle soit en baisse - au niveau des films je pense à Lilo & Stitch, Frère des Ours et La Princesse & la Grenouille), cela ne me dérange pas qu'elle ait un certain prix.
Walt Disney ne s'occupait «que» de la partie artistique de ses projets, que ce soit des dessins animés ou des parcs etc. L'argent en tant que tel ne l'intéressait pas vraiment, ou du moins il préférait largement donner de la qualité à ses oeuvres; Walt n'avait pas de notion de l'argent, et était capable de dépenser des fortunes pour des projets. C'est en réalité son ainé, Roy, qui contrôlait et qui gérait tout ce qui touchait à l'argent.
Après, je n'ai jamais dit que Walt n'aimerait pas utiliser les nouvelles technologies, et c'est d'ailleurs tout le contraire. Je me suis peut-être mal exprimé dans mon premier message en parlant «d'esprit Disney»; j'entendais par là que de nos jours, on n'est plus vraiment capable de créer des histoires à la fois touchantes et drôles, avec de bonnes musiques etc(pour ma part, je ne trouve pas que La Princesse et la Grenouille soit vraiment touchant...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/filaroli?feature=mhum
filcoaster



Masculin
Age : 23
Messages : 1009
Localisation : Belgique
Inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Re: Disney et l'argent Ven 24 Sep 2010 - 19:35

@wdwfan a écrit:
Maintenant, je suis certain que Walt Disney serait content de pouvoir utiliser les nouvelles technologies pour concevoir des nouvelles attractions et film, mais je ne suis pas certain qu'il serait d'accord avec la politique de tarifications des parcs qui n'a qu'un but, c'est de dégager un maximum de profit afin de payer avant tout les dirigeants surpayé de la société est les investisseur à qui la magie importe peu. Le seule chose magique qu'ils sachent apprécier est verte avec un president US dessus et
la mention in "God we trust". Tous les profits suite aux augmentations à Gogo ne sont pas automatiquement injecté dans les nouveautés. Sinon, nous aurions 3 nouvelles attractions par an Smile Et comme en France, Disney n'est pas connu aux US pour surpayer ces employés dans les parcs alors que beaucoup de dirigeants en Californie sont parmis les mieux payé au Monde !
Tu résumes très bien le message que je veux faire passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/filaroli?feature=mhum
JL parker033



Masculin
Age : 36
Messages : 484
Localisation : Là ou les gens sont gentils
Inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Disney et l'argent Ven 24 Sep 2010 - 20:35

Je vais faire court..et même très court.
Je suis ok avec toi filcoaster mais bon...c'est la dure loi de la vie et tout doit se payer dans ce monde c'est comme ça.
Et les personnes qui t'ont répondues ensuite ici l'ont fait de façon claire et juste.
Je n'ai rien à ajouter de plus...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=15804
 
Disney et l'argent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: The Walt Disney Company :: Disney Unlimited-