AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Musique] Passionné de Musiques de Films

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eaël



Masculin
Age : 28
Messages : 1009
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

MessageSujet: [Musique] Passionné de Musiques de Films Jeu 9 Sep 2010 - 19:53

Bon, ça fait un moment que je songe à consacrer un petit topic à la musique de film, genre pour lequel je voue une énorme et exclusive passion (Partagée par Serleena).

Je vous propose donc une petite présentation de mon cru de ce genre musical très délaissé...

OST & Score
Il y a deux types fondamentaux de musiques de films. Les Bandes originales et ce qu'on appelle plus spécialement les "Score".

Les BO désignent, spécifiquement, les morceaux non originaux d'un film, les chansons récupérés, utilisées pour accompagner certaines scènes mais non composées spécialement pour le film. Il s'agit le plus souvent de chansons.

Les Score sont, en revanche, toute la composition originale dédiée à un film. Il s'agit de la musique instrumentale et parfois de la chanson spécialement écrite, composée et interprétée pour l'occasion.

Si les chansons liées à des films ont toujours connu un succès tout particulier ("I wanna be loved by you" dans Certains l'aiment Chaud ou encore "Pretty Woman" dans le film éponyme), les musiques instrumentales, quant à elles, ont (trop) souvent été délaissées, ignorées voire méprisées, reléguées à l'état de détail auquel on ne prête pas trop attention.

Les raisons d'une telle inégalité ne sont pas seulement artistiques. Il s'agit aussi de marketing. Les sociétés de production ont souvent volontairement mis plus en avant les chanteurs connus associés au film que les compositeurs, souvent inconnus du grand public, et qui pourtant on travaillé davantage.

Vous pouvez trouver deux types de CD de musique de films dans le commerce, et il ne faut pas s'y tromper :
- Les Soundtracks, sont, la plupart du temps, des compilations de chansons qu'on n'entend même pas dans le film, pas une fois, pas même au générique, mais dont on se sert comme vitrine marketing, parce que ça fait de la pub à double sens d'avoir une chanson de "Green Day" pour le 3ème opus de la Saga Spiderman. Les grandes sagas, les films blockbusters et très commerciaux ont toujours leur petit CD de compile où des chanteurs et des groupes opportunistes profitent de l'image d'un film pour se faire de la pub et vendre un peu. Les studios sont contents car cela promeut un peu la marchandise. La seule différence avec une compile du type "NRJ HITS", c'est l'affiche du film sur le CD! Mais tous ceux qui achètent ces CD prétendent quand même écouter de la musique de film! "Matrix" a abusé de ce procédé! Cependant, certains réalisateurs font de cet éclectisme musical un art et une marque de fabrique de leurs musiques, comme Quentin Tarantino qui ne fait que puiser dans ses références musicales pour faire la BO de ces films et n'a que très peu recours aux morceaux originaux!

- Les Score sont plus difficiles à obtenir parfois. Il suffit que le film n'ait pas trop marqué et que le compositeur ne soit pas très connu, et il est même possible que vous ne puissiez pas les trouver. Heureusement, il y a tout un public qui arrive à pousser les compagnies à sortir les Score. Il s'agit de la musique que vous entendez vraiment pendant le film, surtout instrumentale, mais aussi chantée, s'il y a lieu.

Pour les films les plus cultes, il a pu sortir jusqu'à 3 CD en même temps ; un purement commercial ; l'autre regroupant les morceaux chantés entendus dans le film ; le dernier, enfin, sur lequel figurent les musiques.

Récemment, à titre d'exemple, la BO du Alice de Burton est sorti en deux CD : "Almost Alice" qui regroupe des chansons de groupes à la mode que vous n'entendrez pas dans le film un seul instant. Et le Score de Danny Elfman, avec la musique instrumentale et la chanson du générique de fin interprétée par Avril Lavigne.

Ceci étant dit, si on s'intéresse tout particulièrement aux Score, on entre dans tout un petit monde plus petit qu'il n'y parait. La liste des compositeurs les plus connus, les plus talentueux et les plus récurrents peut englober à elle seule facilement 70% de la production de films... américains (En France, si vous prenez le compositeur Vladimir Cosma, vous avez déjà plus de la moitié de la production de films français comiques entre les années 60 et les années 80, parmi lesquels La Soupe aux choux, Rabbi Jacob, Les Compères, La Chèvre...).

Les Maîtres de l'Art
Bref, ils ne sont qu'une poignée à vraiment faire la pluie et le beau temps niveau musique de film et, pour certains, à accéder à une notoriété plutôt remarquable par rapport à leur art plutôt méconnu et dépriécié. Voici donc une liste non exhaustive, avec quelques titres révélateurs :
- John Williams (Le Doyen, le maître, le papa! Star Wars, E.T., Hook, Indiana Jones, Les Dents de la mer, Harry Potter, Jurassic Park. Le fidèle compagnon de Steven Spielberg & George Lucas)
- Hans Zimmer (Le Roi Lion, Gladiator, DaVinci Code, Pirates des Caraïbes, The Ring, The Dark Knight, Pearl Harbor, Inception)
- Danny Elfman (Beetlejuice, Edward aux mains d'argent, L'étrange Noël de Mr. Jack, Sleepy Hollow, bref, fidèle compagnon de Tim Burton. Mais aussi, compositeur de Spiderman, Dragon Rouge, Men in Black...)
- James Newton Howard (Sixième Sens, Incassable, Signs, The Village, Bref, fidèle compagnon de M. Night Shyamalan + King Kong (2003), Je suis une légende, Dark Knight)
- Howard Shore (Le Seigneur des Anneaux, mais aussi Seven, Le Silence des Agneaux...)
- James Horner (Titanic, Jumanji, Avatar, Le petit dinosaure et la vallée des merveille, Casper, un homme d'exception...)
- Ennio Morriconne (Il était une fois dans l'Ouest, The Mission, Pour une poignée de dollars, Le bon-La Brute et la Truand...)

Autres grands compositeurs
- Clint Mansell (Requiem for a Dream, The Fountain...)
- Don Davis (La saga Matrix)
- Alan Silvestri (Trilogie Retour vers le Futur, Forrest Gump, Polar Express, Scrooge, Qui veut la peau de Roger Rabbit fidèle compagnon de Robert Zemeckis)
- Harry Gregson Williams (Saga Shrek, Antz, Chicken Run, Nombre 23, Le Monde de Narnia, souvent associé au talentueux John Powell!)
- Alan Murphy (28 Jours plus tard, 28 Semaine plus tard, Sunshine, Kick Ass...)
- Philip Glass (The Hours, Truman Show, The Illusionist...)
- Craig Armstrong (Moulin Rouge, Love Actually, Roméo + Juliet)
- Jerry Golsmith (La Momie, The Burbs, Brisby...)
- Michael Nyman (La Leçon de Piano, Gattaca...)

Spécial Disney :
- George Bruns (Compositeur de la plupart des films de 101 Dalmatiens à Robin des Bois, en passant par Le Livre de la Jungle et Les Aristochats)
- Alan Menken (LE Compositeur des productions Disney des Années 90! Un véritable apogée! Les dessins animés Disney de La Petite Sirène [1989] à Hercule [1999])
- Randy Newman (Trilogie Toy Story, La Princesse et la Grenouille)
- Thomas Newman (Frère de Randy, a travaillé avec Pixar pour Némo, Wall-E...)

J'en passe et des meilleurs! Parfois, un compositeur peut ne pas être forcément excellent, mais un Score de lui peut nous avoir particulièrement marqué tout de même.

Séries TV
Les Séries TV ont aussi leurs compositeurs! Depuis quelques années, les Séries TV ont des Score à la hauteur des films! Les CD sont parfois commercialisés. Quelques exemples :
- Michael Giacchino (LOST ! mais aussi des films, chez Pixar, avec Les Indestructibles, Ratatouille ou encore Là-Haut qui lui a valu un Oscar, pas forcément mérité, mais ce n'est que mon avis...)
- Jon Licht (Dexter)
- Steve Jablonsky (Desperate Housewives)
- Ramin Djawadi (Prison Break)

Jeux-Vidéo
Les Jeux-Vidéo ont aussi parfois eu des musiques grandioses! Les plus mythiques viennent de Nintendo, avec les fameux thèmes de Mario ou Zelda. Le grand compositeur attitré de Nintendo s'appelle Konji Kondo, et encore aujourd'hui, il compose des musiques grandioses, avec un orchestre symphonique, pour le jeu "Mario Galaxy" en s'inspirant ouvertement du travail de John Williams pour Star Wars. D'autres compositeurs, pas du tout connus, ont fait un magnifique boulot pour des jeux, comme Grant Kirkhope pour Banjo & Kazooie sur Nintendo 64.
Des compositeurs célèbres ont travaillé pour des jeux-vidéo, comme Michael Giacchino pour Medal of Honor ou encore Harry Gregson Williams pour Metal Gear Solid.

Il y a d'autres noms, plus mineurs peut-être, ça dépend des goûts bien sûr, mais voilà le principal!

Héritage de la musique classique
Avec ces compositeurs, on nage en pleine émotion. Pas de paroles, pas de voix, juste le chant des instruments, la musique instrumentale pure, parfois juste accompagnée d'un chœur pour les moments de grandiloquence. Ces musiciens sont les seuls aujourd'hui, pratiquement, à composer de la musique instrumentale et à utiliser de véritables orchestres symphoniques, en dehors de la musique classique, et quelque part, c'est de la musique classique... en mieux.
Ils doivent véhiculer les émotions d'un film, et pour cela, ne pas s'endormir dans des mélodies trop lancinantes, ennuyeuses ou plates. Ce sont les héritiers des grands compositeurs classiques selon moi et je n'ai pas peur de le dire, à mon humble avis cependant, que certains les surpassent en talent. Les musiques qu'ils créent sont d'une telle intensité qu'elles sont une puissance créatrice à elles seules, hors d’un contexte de cinéma, elles nourrissent l'imagination et la déploie car les instruments n'imposent pas d'idées comme les paroles, elles les suggèrent, et vous laissent créer vos propres histoires, revivre les scènes du film ou inventer le vôtre. Le temps d'un instant, vous créez aussi, en vous appuyant sur la mélodie. Un type de musique aussi fécond pour la création et l'imagination, aussi vaste et personnalisable dans la lecture qu'on peut en avoir, je trouve cela exceptionnelle.

Bref, j'en profite pour saluer le talent de ces messieurs et déplorer une énième fois la façon injuste dont ils sont ignorés alors qu'ils gagnent tant à être connus.

P.S. Je vois que Wiki a fait un article assez complet et intéressant sur les musiques de films. Ca developpe bien plus en détails ce que je dis vite fait, mais à ce que je vois avec certaines similitudes dans le plan. Je vous mets le lien ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_de_film


Dernière édition par Eaël le Jeu 9 Sep 2010 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robin



Masculin
Age : 23
Messages : 2309
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 26/03/2009

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Jeu 9 Sep 2010 - 20:04

Merci pour ce post extrémement intéréssant !


Revenir en haut Aller en bas
http://screen-play.fr/
Matheus



Masculin
Age : 37
Messages : 1161
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Jeu 9 Sep 2010 - 20:41

Post intéressant.
Attention, La Soupe aux Choux n'est pas de Vladimir Cosma mais de Raymond Lefèvre.

Je vais compléter un peu ta liste avec des noms qui ont également marqué la musique de film:

Bernard Herrmann : Psychose, Sueurs Froides, La Mort aux Trousses, Taxi Driver, Citizen Kane
John Barry : la plupart des James Bond de 1962 à 1987, Danse avec les Loups, Midnight Cowboy, Out of Africa
Lalo Schifrin : Bullitt, The Cincinnati Kid, L'Inspecteur Harry
Elmer Bernstein : Les Dix Commandements, Les Sept Mercenaires, La Grande Evasion
Maurice Jarre : Lawrence d'Arabie, Docteur Jivago, Witness, Le Cercle des Poètes Disparus, Liaison Fatale
Gabriel Yared : Camille Claudel, L'Amant, La Cité des Anges, Le Patient Anglais, Le Talentueux M. Ripley, 37.2 le Matin
Eric Serra : Le Grand Bleu, Nikita, Léon, Le Cinquième Elément, GoldenEye
Ryuichi Sakamoto : Furyo, Le Dernier Empereur, Un Thé au Sahara, Talons Aiguilles, Little Buddha


Revenir en haut Aller en bas
Eaël



Masculin
Age : 28
Messages : 1009
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Jeu 9 Sep 2010 - 21:05

Merci Robin et Matheus.

Matheus --> Merci beaucoup pour ta contribution, en effet, une belle petite liste de compositeurs que je n'avais pas nommés ; d'abord parce qu'on ne peut nommer tout le monde, bien sûr! Mais aussi parce soit je ne les aime pas beaucoup (j'avoue, c'est là la part de subjectivité de mon article, sans doute) ou soit parce que je ne les connais (j'avoue, je connais bien les films, mais pas les noms).

- Bernard Herrmann est le père spirituel de nombreux compositeurs, un modèle. John Williams ou encore Danny Elfman s'en réclament! On lui doit le thème mythique de Psychose.
- Maurice Jarre (père de Jean-Michel, pour les fans...) qui nous a quitté il y a un an ou deux, je crois.
- Eric Serra, grand compagnon musical de Luc Besson (dont j'avoue ne pas trop aimer les compositions, mais dont je reconnais le talent et la fabilité!)

Merci beaucoup pour ta correction sur La Soupe aux Choux. Le pire, c'est que j'ai eu maintes fois l'occasion de découvrir que la musique est de Vladimir Cosma, mais l'amalgame est si souvent fait que je redécouvre à chaque fois mon erreur et celles de beaucoup! Merci donc d'avoir clarifié la situation!

Ca fait plaisir de voir que ce post peut intéresser du monde, mais en plus, encourager la contributions de fins connaisseurs!

J'en profite, puisque nous sommes sur Disney Central Plazza, tout de même, pour signaler que dans un autre genre de BO que celles des films, des séries TV ou des jeux-vidéo, les parcs d'attractions et particulièrement le parc Disneyland Paris a une magnifique musique d'ambiance, dans chacun de ses Lands!

Que ce soit des musiques tirés de films Disney ou autres, dans le Walt Disney Studios!
Ou les musiques de Main Street, Discoveryland, Fantasyland, Adventureland et Frontierland, les morceaux sont entraînants et nous font voyager. J'ai une vaste collection de ces musiques que j'écoute avec délice. C'est un vrai voyage dans le parc par les oreilles!

Certaines proviennent des films Disney, d'autres de films en général, d'autres de classiques Américains de musique populaire, mais d'autres encore ont spécialement été arrangées ou même composées pour le Parc, ce qui est remarquable!

J'attire particulièrement votre attention sur la musique de Phantom Manor, qui est envoûtante et très belle! Elle contient dans ses notes tout le romantisme, toute la touche gothic et mélancolique de l'attraction, sans tomber une inaudible compilation de bruitages ou de son discordants cencés provoquer la peur. Comme l'attraction elle-même, la musique a privilegié la beauté à l'horreur, et je salue ce choix.

(La musique de l'attraction serait initialement du compositeur Buddy Baker [que je ne connais pas] mais aurait été ré-arrangée par le compositeur John Debney)




Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !

******

Fan Fiction : La Légende de Thunder Mesa
Toutes les réponses à vos questions sur la F.A.Q. Phantom Manor
Revenir en haut Aller en bas
Eaël



Masculin
Age : 28
Messages : 1009
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Jeu 9 Sep 2010 - 21:09

Je poursuis mon exposé (et ce sera fini pour aujourd'hui, promis...) avec un "focus" sur le compositeur Hans Zimmer.

PRESENTATION DE HANS ZIMMER



Je choisis de vous présenter plus en détail celui que je considère comme mon compositeur préféré (au coudes à coudes avec John Williams et Danny Elfman).

Je passe John Williams pour une raison simple et toute à son honneur : il a composé des musiques si connues, que nul besoin de les présenter. Tout le monde connaît les thèmes principaux Indiana Jones ou Star Wars. Cependant, il est vrai, ce ne sont là que les thèmes les plus célèbres, et des musiques moins connues de ces mêmes films sont vraiment géniales. Une autre fois en tout cas!

Je pourrais présenter longuement Hans en évoquant d'abord sa vie, la naissance de sa carrière, mais sur ce coup, je pense que Wiki est une meilleure source d'infos. Autant se rendre directement sur l'article suivant pour tout ce qui concerne l'homme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Zimmer

Présentation sommaire
Ce qu'on peut dire rapidement, c'est que tel Beethoven ou Wagner, Zimmer est d'origines Allemandes. Il est né à Francfort et ne fut que récemment naturalisé Américain, faisant sa carrière aux Etats-Unis, à Hollywood. Il vit aujourd'hui à Los Angeles, près des Studios pour lesquels il travaille.

De nos jours, c'est le compositeur le plus "Bankable", un des seuls qui arrive à se faire une notoriété dépassant un peu le cadre restreint des "Happy Few" de la musique de films ; sans doute grâce au succès planétaire des films pour lesquels il compose.

Il y a plusieurs phases dans le style musical de Hans Zimmer.
Ses débuts dans les années 80 ne sont pas forcément des morceaux grandioses. Il s'adapte alors à un style (synthé et effets un peu Kitch), et compose pour des films dont la BO chantée domine l'instrumental (Rain Man, Thelma et Louise, Jour de Tonnerre).

En 1994, Disney produit deux films en même temps. Alan Menken, le compositeur attitré des studios, est déjà occupé sur Pocahontas qu'on promet déjà à un grand succès. Du coup, il faut quelqu'un pour s'occuper de l'autre film, qu'on délaisse un peu plus : Le Roi Lion. Hans s'y colle. C'est le triomphe. Pour le film d'abord, mais aussi pour sa musique. Hans reçoit un Oscar pour sa partition. Sa carrière Hollywoodienne est définitivement lancée. Il va enchainer les blockbusters.

On entre dans sa période "Grandiloquence" et films commerciaux. Cette période qui s'étend sur presque dix ans (de Gladiator à Pirates des Caraïbes III, selon moi) lui a fait autant de bien (une grande notoriété, un public fidèle...) que de mal (certains ont commencé à se lasser de ses chœurs à tout va et lui ont reproché de faire du spectaculaire facile...)

Une nouvelle période s'ouvre pour lui, depuis 2007 à peu près. Elle se fait aux côtés de son nouveau partenaire, le réalisateur Christopher Nolan. Zimmer le confirme, dans le livret du Score d'Inception : il s'est lassé des morceaux épiques, et recherche quelque chose de différent, qui génère autant d'émotions sans avoir à partir dans la grandiloquence.

Filmographie sélective (Retravaillée depuis article Wikipedia)
Années 2000
- Inception de Christopher Nolan
- Sherlock Holmes de Guy Ritchie
- Pas si simple (It's Complicated) de Nancy Meyers
- Anges & Démons de Ron Howard
- Madagascar 2 d'Eric Darnell
- Frost/Nixon de Ron Howard
- Kung Fu Panda de Mark Osborne (co-compositeur avec John Powell)
- The Dark Knight de Christopher Nolan (co-compositeur avec James Newton Howard)
- Les Simpson - Le Film de David Silverman (C)
- Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde de Gore Verbinski (C)
- August Rush de Kirsten Sheridan (C)
- The Holiday de Nancy Meyers (C)
- Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit de Gore Verbinski (C)
- Da Vinci Code de Ron Howard (C)
- Madagascar d’Eric Darnell (C*)
- The Weather Man de Gore Verbinski (co-compositeur avec James S. Levine)
- Batman Begins de Christopher Nolan (co-compositeur avec James Newton Howard) (C)
- Le Cercle 2 de Hideo Nakata (musique de Henning Lohner et Martin Tillman) (thèmes principaux) (C)
- Gang de requins d’Éric Bergeron (C*)
- Le Roi Arthur d’Antoine Fuqua (C)
- Les Larmes du soleil d’Antoine Fuqua (C)
- Le Dernier Samouraï d’Edward Zwick (C)
- Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl de Gore Verbinski (musique de Klaus Badelt) (thèmes principaux) (C)
- Le Cercle de Gore Verbinski
- La Chute du faucon noir de Ridley Scott (C)
- Pearl Harbor de Michael Bay (C)
- Hannibal de Ridley Scott (C)
- Mission : Impossible 2 de John Woo (C)
- Gladiator de Ridley Scott (co-compositeur avec Lisa Gerrard) (C)


Années 1990
- La Ligne rouge de Terrence Malick (C)
- Le Prince d'Égypte de Steve Hickner (chansons : musique et paroles de Stephen Schwartz (compositeur)) (musique instrumentale) (C)
- Pour le pire et pour le meilleur de James L. Brooks (C)
- Broken Arrow de John Woo (C)
- Rock de Michael Bay (musique de Nick Glennie-Smith) (thèmes principaux) (C)
- USS Alabama de Tony Scott (C)
- Neuf mois aussi de Chris Columbus (C)
- Le Roi lion de Roger Allers et Rob Minkoff (chansons : musique d'Elton John paroles de Tim Rice)(scores(musique instrumental)) (C)
- Calendar Girl de John Whitesell (C*)
- True Romance de Tony Scott (C*)
- Rasta Rockett de Jon Turtletaub (co-compositeur avec Nick Glennie-Smith) (C*)
- Toys de Barry Levinson (C*)
- Radio Flyer de Richard Donner (C)
- Thelma et Louise de Ridley Scott (C*)
- Croc-Blanc de Randal Kleiser (musique de Basil Poledouris) (musiques additionnelles)
- Green Card de Peter Weir (C)
- Jours de tonnerre de Tony Scott
- Fenêtre sur Pacifique de John Schlesinger (C)
- Twister de Michael Almereyda
- Rain Man de Barry Levinson (C)

Musique, Maestro!
Parler du compositeur, mais écouter et voir ce qu'il a dans le ventre, c'est mieux! Ci-dessous, un florilège de quelques morceaux, provenant de différents films. Ce sont des extraits postés par des fan, sur You-Tube, parfois accompagnés d'extraits ou de photos du film correspondant pour occuper les yeux! C'est la crème de la crème de Zimmer. Un Best Of condensé.

Je vous laisse vous faire une idée.

1 - LE ROI LION - "ONCE AND FUTURE KING"


2 - GLADIATOR - "MEDLEY"




3 - PEARL HARBOR - "Tennessee 1923"





4 - PEARL HARBOR - "War"



5 - KING ARTHUR - "Medley"
http://www.youtube.com/v/L3B-N7oBmsU (Intégration de la vidéo impossible. Suivre le lien pour visionner. Cliquer sur "Visionner sur YouTube)

6 - DA VINCI CODE - "Chanvalier de Sangreal"



7 - PIRATES OF THE CARIBBEAN - "Medley"
http://www.youtube.com/watch?v=Xwga7lbnSe0&feature=player_embedded (Intégration de la vidéo impossible. Suivre le lien pour visionner)

8 - PIRATE OF THE CARIBBEAN III - "Medley Live"





9 - THE DARK KNIGHT - "Like a dog chasing Cars"





10 - INCEPTION - "Medley (Live) : PART I"


11- INCEPTION - "Medley (Live) : PART II"


Petits commentaires en pagaille….
- Hans Zimmer a reçu un Oscar en 1995 pour la musique du Roi Lion.




- Le Score de Gladiator a eu une influence considérable sur la musique de film. Si el film de Ridley Scott a réinventé le genre du Péplum et ouvert une nouvelle voie à ses films, la musique de Zimmer qui l’accompagne s’est imposée à tel point que les compositeurs des autres Péplums s’en sont ouvertement inspirés. Certains instruments, certains effets comme un chœur féminin, la parenté avec la musique orientale, tout cela est aujourd’hui incontournable dans le Score d’un Péplum, comme nouvelle identité musicale.



- Les pistes Chevalier de Sangreal et Time (que l’on entend dans le Live d’Inception) sont emblématiques d’un procédé que Zimmer affectionne particulièrement : le crescendo final. Le compositeur adore conclure ses films sur un montée en puissance du thème principal. Le résultat est souvent très exaltant et prend à la gorge. Dans le même genre, on pourrait citer aussi le crescendo final de The Dark Knight, qui correspond au magnifique monologue du commissaire Gordon qui conclut le film.



- Inception, dernier film de Christopher Nolan, a pour thème principal le rêve. A bien des égards, le film fut comparé à Matrix, dans son propos et surtout son traitement de la réalité en tant qu’illusion. En ce qui me concerne, j’avais écouté le Score avant de voir le film et j’avais été frappé de voir à quel point Hans changeait de style et surtout, se rapprochait du style d’un autre compositeur très talentueux du nom de Don Davis, à qui on doit la musique des Matrix. Etrange coïncidence ; les films n’avaient pas tant leur sujet comme point commun que les sonorités qui accompagnaient les scènes. Hans est un compositeur qui a une légère préférence pour les cordes et les chœurs, tandis que Don Davis insiste davantage sur les cuivres (bien que son utilisation des violons de façon très aigue soit remarquable dans la trilogie Matrix et ait construit l’identité musicale des films).

N’ayant jamais fait de solfège ou d’analyse musicale, je ne saurais bien décrire ce que je veux expliquer, mais en gros Matrix débutait toujours par ce que je pourrais qualifier d’ « attaque » de cuivres, en trois ou quatre temps ; ces notes marquantes accompagnaient l’apparition du logo de la Warner Bros, teintée d’un filtre verdâtre pour l’occasion.

Dans Inception, une triple attaque de cuivre ouvre aussi le film, mais les notes sont beaucoup plus graves, moins trainantes, plus appuyées et tonitruantes. Elles accompagnent aussi le logo de la Warner Bros (tiens, tiens…), cette fois teinté de gris. Clin de Hans à Don Davis ou coïncidence ?



- Une dernière chose sur Inception, pour ceux qui auraient vu le film, cela peut vous apporter un petit « plus » sur son sens : Hans, démasqué par des fans purs et durs qui ont découvert le pot aux roses, a admis avoir réutilisé l’introduction de la chanson « Je ne regrette rien » d’Edith Piaf pour composer cette triple attaque de cuivre que j’évoquais précédemment. C’est vraiment fascinant, et ça montre que Hans Zimmer a caché dans sa musique des indices pour décrypter le film ou renforcer son sens.

Je vous joins ici la vidéo du fan qui semble avoir découvert le procédé secret de Zimmer !







Le mot de la fin
Voilà pour les vidéos. Si vous écoutez les morceaux, venez donner votre avis, que vous aimiez ou pas!

Ce que je peux dire pour conclure cette présentation, est très subjectif : Hans Zimmer est, selon, un géni, un véritable virtuose et il fait partie de cette minorité de musiciens aujourd'hui qui créent des musiques d'une telle profondeur, d'une telle complexité dans la composition et d'une telle variété dans les instruments utilisés. Pour se rendre compte de cela, je vous recommande chaudement les LIVE (Vidéos 8, 10 & 11), où l'on voit tout un orchestre interpréter les compositions de Zimmer avec ce dernier, lui-même, comme chef d'orchestre et aussi à la guitare électrique et au piano, dont il sait jouer depuis ses débuts.

Une chose enfin ; une leçon, qu'on apprend vite avec les musiques de films et qui se vérifie tout particulièrement avec Hans Zimmer : la qualité de la musique du film et le Film lui-même, c'est totalement différent.
Hans Zimmer travaille pour des films très commerciaux pas toujours d'une grande qualité, voire de véritables cata scénaristiques. Pourtant, par miracle ou sans doute par pur talent, il arrive toujours à nous servir une musique grandiose, magistrale, parfois si belle en contraste avec la laideur du film qu'on se demande quelle peut être sa Muse pour être à ce point inspiré!

Que je voie ou pas les films dont il fait la musique, que je les apprécie ou pas, je me procure toujours et les écoute avec bonheur. Ma seule vraie déception récente avec Hans Zimmer : le Score de "Sherlock Holmes". Mais là, c'est encore et toujours une affaire de goût...


Dernière édition par Eaël le Ven 10 Sep 2010 - 15:33, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meiko



Féminin
Age : 26
Messages : 2116
Localisation : quelque part entre BTM et PM ( les toilettes peut-être)
Inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Jeu 9 Sep 2010 - 21:39

Merci *_* Pour une fan de musique de ce genre, que j'écoute et apprécie aussi énormément, c'est encore quelques informations en plus que je n'avais pas. Merci ^^






WDW 2014
DLR   2016
Revenir en haut Aller en bas
Capt Jack



Masculin
Age : 25
Messages : 2701
Localisation : Lille au trésor
Inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Ven 10 Sep 2010 - 10:12

Sujet extrêmement passionnant Eaël, continue comme ça.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Ven 10 Sep 2010 - 20:20

Merci pour ce topic intéressant.
il manque quand même mon compositeur préféré:
VANGELIS:
Quelques une de ses compositions pour le cinéma:
"Les chariots de feu" ( oscarisé )
"Blade runner"
"Traquée"
"1492"
Alexandre"
"Lune de fiel"
"The Bounty"
"Ignatio" ( "Entend tu les chiens aboyer" )
"Antarctica"
Il a aussi composé les bandes son de quelques épisodes documentaires pour Cousteau et tous les scores des film animaliers de Frédéric Rossif.
Et j'en oublie certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Matheus



Masculin
Age : 37
Messages : 1161
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Ven 10 Sep 2010 - 21:15

Merci sandman pour avoir corrigé cet oubli.
Mais il y en tellement de bons qu'on en oublie fatalement.
Tiens, encore un qu'on a oublié, et pourtant qui a apporté beaucoup dans ce domaine, quelqu'un dont beaucoup de compositeurs se sont inspirés et qui a été pas mal repris :

Nino Rota, pour les films de Fellini (La Strada, La dolce vita, Huit et demi), mais aussi Le Guépard, Roméo et Juliette, et surtout Le Parrain.

Chez les compositeurs japonais, comment ne pas penser à Joe Hisaishi qui écrit pour les films de Miyazaki, et qui a également composé une très belle musique sur les images du Mécano de la "General" de Buster Keaton.
Eaël, en ce qui concerne les jeux vidéos, tu as oublié de citer Nobuo Uematsu, le compositeur des Final Fantasy. J'ai beaucoup d'élèves qui veulent jouer des morceaux venant de cette série. C'est ce qui me fait dire qu'il est très populaire.

Et sinon, vu que tu as l'air de maîtriser Hans Zimmer, est-ce que tu saurais dire dans les deux Batman de Nolan, qui de James Newton Howard et de Hans Zimmer a composé quoi ?


Revenir en haut Aller en bas
Eaël



Masculin
Age : 28
Messages : 1009
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Sam 11 Sep 2010 - 1:28

Merci à tous pour votre soutien à ce topic! Mais aussi et surtout, pour votre contribution active! Ca fait plaisir de voir que vous avez tous vos favoris et que vous les défendez en les rappelant à nous!
Surtout, si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à faire comme moi pour Hans Zimmer : présentez-nous votre idole, votre compositeur préféré, celui qui vous prend aux tripes et faites-nous partager ses morceaux! Peut-être une occasion de convertir de nouveaux fans!

Sandman, tu fais bien de rappeler Vangelis, que je n'ai pas cité et qui pourtant a composé des thèmes grandioses et entrés dans la légende!

Matheus, serais-tu professeur de musique? L'allusion à "tes élèves" m'a mis la puce à l'oreille!
En tout cas, tu fais bien de rappeler aussi Nino Rota que je connais peu, mais qui a gagné sa renommée avec les grands films que tu as cité!

Je n'ai vu aucun film de Miyazaki, mais leurs musiques sont aussi connues. J'ai eu l'occasion d'en écouter quelques unes, le thème de Princesse Mononoke par exemple.

Le soucis, c'est que j'ai du mal à mémoriser les noms Japonais. Konji Kondo, ça va, c'est pas trop difficile mais d'autres en effet sont tout aussi géniaux!
Les musiques de Final Fantasy sont vraiment excellentes! Ce n'est sûrement pas original, mais j'adore le thème de Séphiroth, "One Winged Angel", dans ses différentes versions, celle du jeu-vidéo, l'orchestrale ou bien celle, plus agressive et rock, du film Advent Children.

On peut citer aussi, dans notre petite chronique nippone, Daisuke Ishiwari, créateur des jeux Guilty Gear et qui compose lui-même la musique de ses jeux! C'est du très bon métal!

Akira Yamaoka, quant à lui, fait un très bon travail sur la série des Silent Hill, alternant angoisse, presque jusqu'à l'inaudible, mais aussi émotion et beauté! Ce fragile équilibre est devenue la signature de la série!

Bref, comme tu le dis Matheus, on en oublie fatalement! Rien que comme ça, il me vient plein de noms de compositeurs, que je n'aime pas forcément, que je ne connais que de nom ou dont je n'ai qu'un Score (mais remarquable cependant...) :
- Trévor Jones
- Patrick Doyle (qui a composé pour l'épisode IV de la saga Harry Potter)
- Marco Beltrami (La saga Scream, excellent Score)
- Mark Isham
- Brad Fiedel (Terminator 1 & 2)
- David Arnold (compositeur partenaire du réalisateur Rolland Emmerich)
- Brunos Coulais (Compositeur français assez productif, à qui l'ont doit les fameux Choristes, et qui bosse aussi avec les USA, comme pour Coraline de Henry Sellick)
- Yann Tiersen, toujours pour les Français (Amélie Poulain, Good Bye Lenin)

Pour ce qui est précisemment de ta question, Matheus, elle es très intéressante et pertinente! A vrai dire, je me la pose aussi depuis que j'écoute ce Score! Je n'ai jamais réussi à savoir! Le seul truc dont je suis à peu près sûr et que j'ai toujours vu admis comme une évidence, c'est que le theme de Harvey Dent (la piste "Harvey Two Face") aurait été composé par James Newton Howard et celui du Joker ("Why so Serious") serait le bébé de Hans!

Dans tous les cas, en écoutant de Score, si je reconnais très facilement Zimmer, j'ai l'impression que Newton-Howard s'est fait "bouffé" par le "King of Scores". Hans semble prendre toute la place, son style, ses tics, ses sonorités sont reconnaissables mais pour James N.H...

Il faut l'admettre, Hans Zimmer commence à avoir mauvaise réputation. Son succès, assez inhabituel dans ce domaine, crée peut-être juste des aigris, mais apparemment, il aurait pris la grosse tête. Possible. Moi aussi je la prendrais peut-être si je composais des trucs aussi classes

Depuis quelques années, Hans Zimmer possède carrément un studio où il ne se contente pas de composer mais produit aussi beaucoup. En gros, même quand Hans n'est pas là, il est là quand même! Il a toute une armée de compositeurs qui, en quelque sorte, travaillent à son compte. Les mêmes noms reviennent tout le temps. On constate par exemple que Hans Zimmer a composé Pearl Harbor, mais qu'il a confié la direction de l'orchestre à un certain Gravin Greenaway, que l'on retrouve souvent pour ce genre de poste.

Il y a aussi Nick-Glenny Smith, Klaus Badelt et il y a eu Harry Gregson Williams qui maintenant se débrouille bien tout seul comme un grand. Des bruits courent sur le fait que Zimmer serait une sorte de tyran, aurait des "toutous" dont il se sert.

La paternité de la musique de Pirates des Carraïbes est un véritable problème qui illustre bien l'ambiguité du personnage, qui a tendance à vouloir tout contrôler et à se cacher derrière chaque projet.
Si vous achetez la musique du premier film, vous verrez le nom de Klaus Badelt écrit dessus. Donc à priori, c'est simple. Klaus a géré tout seul. Mais Hans était derrière, officiellement en tant que simple producteur, mais étrangement, c'est lui qui a repris rênes pour le 2 et le 3.
Plusieurs hypothèses, dont aucune je crois n'a vraiment été officialisée :
- Simple passation de pouvoir. Klaus a composé les thèmes d'origine, mais passe la suite à Hans qui ajoute sa touche. Point.
- Hans, en homme conscient de son génie et de sa notoriété estime qu'il n'a pas de temps à perdre avec un film sur les pirates qui n'aura peut-être pas grand succès. Il confie donc la besogne à l'un de ses toutous. Mais le film est un succès, et devient une trilogie planétaire. En opportuniste, Hans décide alors qu'il doit gérer la BO et se retrouve seul à récolter les lauriers en se servant pourtant du travail de Badelt comme base du sien. Pas cool.
- L'hypothèse qui renverse tout et rachète Hans : Zimmer aurrait depuis le départ composé TOUTES les musiques de POTC. Mais il en aurait, en quelque sorte, fait cadeau à Klaus, en le laissant mettre son nom. Mais dès que la série est entré dans une autre dimension avec les deux suites, Hans a repris ses droits, s'est imposé et a revendiqué la paternité de son oeuvre.

Que croire? Vous voyez, même le monde de la musique de film à ses potins et ses grandes affaires!

Je parle beaucoup de Hans, mais si personne ne se dévoue pour cela, je serais vraiment tout aussi enthousiaste à l'idée de présenter John Williams et Danny Elfman qui sont tout aussi géniaux!
Revenir en haut Aller en bas
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Sam 11 Sep 2010 - 1:52

N'oublions pas Noryuki Iwadare, compositeur de musiques de la saga Phoenix Wright (je dis ça surtout parce que j'ai eu l'honneur de le rencontrer à la Japan Expo et d'avoir une dédicace^^), le grand Olivier Derivière pour la sublime musique du tristement raté Alone in the dark et Shusaku Uchiyama, Misao Senbongi, et Takeshi Miura pour les Resident Evil.

Et puis j'ai envie d'ajouter une section que tu n'as pas explorée (et qui est à compléter car je m'y connais peu, mais je pense qu'il y a de grands noms auxquels rendre hommage): celui des animes. Donc voici quelques noms que je connais et les animes qui me les ont fait découvrir... chacun d'entre eux mérite sa place sur ce topic Smile
-Hikaru Nanase pour les Angel Sanctuary (OAV + soundtrack du manga)
-Nakagawa Takashi pour Basilisk
-Yoshihisa Hirano et Hideki Taniuchi pour Death Note
-Jean-Jacques Burnel pour Gankutsuou
-Yuki Kajiura pour Mai Hime
-Takanashi Yasuharu pour Jigoku Shoujo
-Yuki Kajiura pour Kuroshitsuji
... et c'est à peu près tout ceux que je connais^^
Revenir en haut Aller en bas
Matheus



Masculin
Age : 37
Messages : 1161
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Sam 11 Sep 2010 - 8:13

Oui Eaël, je suis prof de piano. Wink

Je pense pour les deux Batman de Nolan (je peux me tromper), que Zimmer a composé les thèmes principaux, un peu comme si c'était des chansons mais sans paroles, et que James Newton Howard s'est chargé du "remplissage" qu'on peut appeler le score dans ce cas de figure. C'est un peu comme pour Le Livre de la Jungle où les frères Sherman ont écrit les chansons et George Bruns le reste.

Prenons par exemple le titre Corynorhinus extrait de Batman Begins (Cliquez sur le titre pour voir le lien Youtube). Il me semble que c'est flagrant sur ce titre. Du début à 3'15'', ça ressemble à la patte de J.N. Howard (ça me fait penser à Incassable) À partir de 3'15'', on retrouve le thème épique façon Hans Zimmer, un peu plus synthétique au niveau orchestration. Bon je peux être complètement à côté de la plaque.


N'oublions pas qu'à Hollywood, un compositeur ne travaille jamais seul. Il y a toujours des arrangeurs ou des orchestrateurs qui participent, et contribuent à améliorer le travail préétabli. Je ne suis donc pas étonné de retrouver des collaborateurs au travail d'Hans Zimmer tels que Klaus Badelt, Nick Glennie-Smith, Harry Gregson-Williams.

Il est rare qu'un compositeur se charge tout seul d'une orchestration, voire il ne s'en charge pas du tout, soit parce que ce n'est pas dans ses compétences, soit il est limité dans le temps.
Je pense à Alan Menken. C'est un compositeur de Broadway, il est spécialisé dans les chansons. Pour le score, il fait appel à des orchestrateurs avec qui il travaille en étroite collaboration, notamment Danny Troob, qui s'occupe également de l'arrangement des chansons.
Mais ça ne retire en rien le talent du compositeur. C'est lui qui est devant la page blanche (ou les portées vierges) et qui doit trouver l'idée.


Revenir en haut Aller en bas
Eaël



Masculin
Age : 28
Messages : 1009
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Dim 12 Sep 2010 - 17:06

Merci, Serleena, pour cette pause niponne ! N'hésite pas à faire une fiche plus détaillé sur eux, si tu veux.

Matheus --> La classe, pour la piano! Je rêverais d'en jouer, mais je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre, gamin, et maintenant, je n'ai pas le temps ni l'argent.
De plus, je dois bien l'admettre, ce qui me décourage beaucoup dans le piano, c'est que j'ai toujours entendu dire qu'il fallait des mois de théorie et de solfège avant de s'y mettre vraiment.
En tout cas, c'est un instrument noble, magnifique avec lequel tout est possible. On peut composer de tout dessus. Certains compositeurs ont fait des merveilles avec. Je pense aux Sonates de Beethoven qui sont parmi mes morceaux préferés au monde (Sonate au Claire de Lune bien sûr, mais bien d'autres aussi ; ainsi que "La Temptête" ou "Lettre à Elise"...)

Parmi les compositeurs de musiques de film, Philip Glass fait des merveilles avec le piano. Qu'est-ce que je donnerais pour savoir jouer le thème principal de "The Hours"!

Très intéressante ta théorie, Matheus, sur la composition des Batman de Nolan, et bien justifiée de surcroît. Je suis plus que tenté d'y adhérer. Cela maintient ma triste hypothèse selon laquelle Hans a fait son petit chef et que James N.H. a juste ramassé les miettes.

En effet, les compositeurs ne sont jamais seuls et il en devient presque injuste ou illusoire de ne marquer qu'un seul nom en grandes lettres sur un CD de Score!

Comme je le disais (et comme tu le rappelles aussi), il y a un trio qui ne quitte pas Hans Zimmer, composé de Klaus Badelt, Nick-Glenny Smith et Gavin Greenaway. Ils sont tellement liés qu'à la fin, il est difficile de savoir vraiment qui fait quoi, et on peut facilement imaginer qu'un thème nait de suggestions, d'idées, d'essais des uns et des autres. En tout cas nul doute sur le fait que Hans est le leader.

Il y a de nombreuses coopérations "sous-terraines" et on peut s'en apercevoir lorsqu'on recherche des pistes très rares d'un certain Score où qu'on observe la liste des morceaux utilisés au générique de fin.

Il n'est pas si rare de voir des noms de compositeurs connus, paumés au milieu des chansons et autres morceaux empruntés pour le film.

Deux exemples me viennent en tête :
- Pour le Score de Spiderman, composé par Danny Elfman à 99%, on remarque que certains morceaux marginaux, mais bien là, la musique de certaines scènes, a été composée par un partenaire qui a accepté de filer un petit coup de main : Christopher Young.
C'est donc sans trop de surprise que, lorsque Danny Elfman, renonce à participer au Score de Spiderman 3, c'est Young qui prend le relais.

- Exemple plus frappant encore pour le Score de Scream 2. Composé par Marco Beltrami, ce Score contient cependant une piste de Hans Zimmer et une autre de Danny Elfman.
Pour le thème de Dewey (interprété par la sympathique David Arquette), Berltrami avait composé quelque chose. Mais il a eu le coup de foudre pour un extrait du Score du film Broken Arrow par Hans Zimmer et a donc obtenu les droits du morceau pour en faire le superbe thème de Dewey qui fonctionne à merveille dans le film!

Dans Scream 2, il y a une scène où Sidney, interpète le rôle de Cassandre au théâtre. L'occasion de montrer une séance de répétition où, parmi les terrifiants masques de tragédie grecs, se cache le fameux masque du tueur en série.
Pour cette scène à l'ambiance très spéciale, Beltrami a pensé à l'un de ses confrères, spécialiste de l'étrange, du fantastique et de la poésie : Danny Elfman. Ce dernier a donc accepté de composer, spécialemement pour le film, une courte piste originale, discrètement créditée au générique de fin.

Il y a sûrement encore de bien nombreux exemples... Bon, faut que je me motive et que je vous fasse une fiche sur Danny Elfman les prochains jours si je trouve assez de temps pour cela!




Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !

******

Fan Fiction : La Légende de Thunder Mesa
Toutes les réponses à vos questions sur la F.A.Q. Phantom Manor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Lun 13 Sep 2010 - 1:40

Je ne me suis pas donné la peine de relire tout le topic, mais pour info:
Ennio Morricone a aussi beaucoup composé pour le cinéma: plus de 400 musiques de films.
Pour la liste, google est votre ami...ou pas...parce que ça va être dur de les trouver tous.
Revenir en haut Aller en bas
nikola



Masculin
Age : 29
Messages : 365
Localisation : Bordeaux
Inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Lun 13 Sep 2010 - 16:32

Citation :
Et sinon, vu que tu as l'air de maîtriser Hans Zimmer, est-ce que tu saurais dire dans les deux Batman de Nolan, qui de James Newton Howard et de Hans Zimmer a composé quoi ?

Voici, une interview des deux interessés réalisé au moment de la sortie du film "The dark knight". Un début de réponse un peu vague certe, mais un début quand même, qui semble aller dans le sens de matheus.

http://www.cinezik.org/compositeurs/index.php?compo=zimmer_howard-jn
Revenir en haut Aller en bas
Matheus



Masculin
Age : 37
Messages : 1161
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Lun 13 Sep 2010 - 17:41

@Eaël a écrit:
Cela maintient ma triste hypothèse selon laquelle Hans a fait son petit chef et que James N.H. a juste ramassé les miettes.

Je ne suis pas sûr que la collaboration des deux pour les Batman se pose en ces termes.
Pour la création d'un film, le travail est toujours réparti de façon très précise. Chacun a une tâche bien spécifique qui lui est attribuée en fonction de sa spécialité, de ses compétences. Je pense qu'il était décidé dès le départ qui devait composer quoi, et que James Newton Howard est loin de ramasser les miettes. Si on écoute les musiques de films que ce dernier a composées, on peut remarquer que sa spécialité est plus une musique qui va suivre le cadre du film, une musique d'ambiance, même si je n'aime pas trop le terme.
Hans Zimmer, quant à lui, est plus spécialisé dans le thème accrocheur qu'on n'oublie pas, mais pas forcément dans les longs développements. C'est peut-être pour ça qu'on retrouve souvent ses collaborateurs autour de lui. Il lance l'idée, et les autres suivent. Attention je n'emploie pas le terme accrocheur dans un sens péjoratif, mais plutôt l'idée du travail de motifs qui aboutissent à une syntaxe simple et du coup facile à retenir.

Un motif simple n'est pas forcément facile à composer. Au contraire. John Williams disait dans je ne sais plus quel bonus de DVD qu'il passait le plus de temps à travailler la syntaxe de ses leitmotifs (par exemple le thème du requin sur deux notes ou celui des extra-terrestres de Rencontres du Troisième Type sur cinq notes) pour que ça devienne le plus fluide et le plus évident possible. Le reste du score, bien que tout aussi important, va découler de ces thèmes et donc, plus facile à écrire.


Revenir en haut Aller en bas
nikola



Masculin
Age : 29
Messages : 365
Localisation : Bordeaux
Inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Mer 15 Sep 2010 - 11:24

Je voulais également mentionner un grand nom de la musique de film, que l'on a pas encore cité (il me semble). Il s'agit d'Angelo Badalamenti.
Il a beaucoup travaillé avec David Lynch (Twin Peaks, Mulholland Drive), mais également avec Jean Pierre Jeunet sur les films: "La cité des enfants perdus" et "Un long dimanche de fiancailles", deux films que j'aime énormément et qui ont des thèmes magnifiques.

Un autre nom, peut être moins connu mais tout aussi talentueux, Carlos d'Alessio.
Si il est connu pour ses musiques sur les films de Marguerite Duras, c'est grâce au film "Delicatessen" (de Jean Pierre Jeunet et Marc caro à nouveau (oui, je suis fan ^^)) que j'ai decouvert ce compositeur.
A noter qu'avant Delicatessen, Carlos d'Alessio avait composé la musique d'un court métrage de Jeunet, nommé "Foutaises".
Ce court métrage est visible sur le dvd du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" qui au passage, possède également une trés belle partition de Yann Tiersen.


Dernière édition par nikola le Mer 15 Sep 2010 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EVE



Féminin
Age : 28
Messages : 4271
Localisation : *Dans le Stretch 1*
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Mer 15 Sep 2010 - 13:36

Wouah, en voilà un topic que je vais adorer cheers

Niveau compositeurs, mon préféré reste et restera toujours Danny Elfman (grande admiratrice de Burton oblige^^), et j'adore aussi Nobuo Uematsu (grande admiratrice des FF pour lesquels il a composé oblige xD).

Un gros coup de coeur pour la bande son du Phantom of the Opera, avec les oeuvres d'Andrew Lloyd Webber I love you

Sinon je suis tombée sous le charme des oeuvres musicales de Tomohito Nishiura, alias le compositeur de la saga Professeur Layton Smile

(Je profite également de ce topic pour faire une "dédicace" à notre compositeur à nous, Vasile Sirli cheers lol).


Faites la révérence au lieu de croire, et sachez qu'une tête ça se coupe - Queen of Hearts
*Ex castmember sur Fantasyland, Frontierland, Discoveryland, Toon Studios et Guest Flow DLP *
Revenir en haut Aller en bas
yoda



Masculin
Age : 37
Messages : 4110
Localisation : Paris
Inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Mer 15 Sep 2010 - 22:17

Le premier CD que j'ai acheté dans ma vie avec mon argent de poche était une BO et j'adore en écouter encore.
Ne pourrait-on pas citer également John Carpenter (dont je suis fan il est vrai) qui est à la fois réalisateur et compositeur de la plupart des musiques de ses films. Elles ont un style bien angoissant et immersif je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Eaël



Masculin
Age : 28
Messages : 1009
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Jeu 16 Sep 2010 - 4:06

Matheus --> Oui, je suis peut-être un peu rude dans mes propos. Je suppose bien que si les compositeurs ont à nouveau travaillé ensemble, c'est que la collaboration devait bien se passer.

Pour ce qui est de la méthode de travail que tu exposes, tu vises sûrement juste, mais après, si on doit jouer au jeu du mérite (un jeu pas très juste et sans doute vain, mais je le pose), là, un débat peut s'ouvrir.

Personnellement, je me réjouirais davantage d'avoir créé des thèmes principaux, des thèmes forts, des musiques qu'on retients, sublimes et mélodiques, quitte à perdre en "pourcentage" de présence sur le Score qu'avoir eu le champs libre pour presque tout mais d'avoir dû me baser sur les thèmes.

Bref, je sais pas, je déforme peut-être encore ce que tu dis. Dans tous les cas, c'est de l'excellent travail, même si j'ai du mal à percevoir les méthodes de nos génies de compositeurs!

Nikola --> Tu fais bien de nommer le fameux Angelo Badalamenti, déjà oscarisé je crois, mais qui en tout cas a livré un travail vraiment beau sur La Cité des Enfants perdus!

Carlos Alessio, en revanche, inconnu au bataillon en ce qui me concerne. Mais merci pour lui de le nommer!

Eve --> Ah, une fan de Danny Elfman! C'est toujours un plaisir et une rencontre agréable^^ Oui, c'est un compositeur extraordinaire. Si tu t'en sens la motivation, le courage et l'envie, n'hésite surtout pas à faire toi-même sa présentation! Une petite bio, une filmo, un commentaire sur son univers musical, quelques pistes à l'appui et le tour est joué!

Je partage ton admiration pour les musiques des Final Fantasy qui se montrent toujours à la hauteur des jeux. Matheus et moi les avions d'ailleurs évoquées plus haut.

Tu abordes le sujet tout particulier des Comédies Musicales qui sont entre deux mondes. De grands compositeurs ont apporté leur contribution à de récentes Comédies Musicales adaptées à l'écran, pour composer leur Score (Danny Elfman pour Chicago, Craig Armstrong pour Moulin Rouge).

Même si cela tient plus de la chanson que de la musique instrumentale, les Comédies Musicales font un effort énorme sur l'élaboration de mélodies thématisées, fortes, avec une vraie profondeur dans les textes et bien sûr une mise en scène hors pair! Tout un art que les Américains maîtrisent particulièrement bien, au même titre que les films Indiens de Bollywood, dans un tout autre genre! (Le compositeur A. R. Rhaman, récemment oscarisé pour la musique de Slumdog Millionaire, avait signé une belle BO pour le film Lagaan en 2001).

La partition d'Andrew Lloyd Weber pour The Phantom of the Opera est sublime, très prenante, digne de bien des compositeurs! Et ce prologue à l'orgue!

Il y a aussi bien sûr le fameux Stephen Sondheim, qu'on a pu entendre tout récemment dans le film de Tim Burton : Sweeney Todd. Je n'ai pas été hyper fan de cette musique, mais elle a été très appréciée.

yoda --> Oui! John Carpenter, qui a l'immense mérite de composer la musique de ses films! On n'est jamais si bien servi que par soi-même! Et si Matheus était réalisateur, il pourrait faire de même! Quelle chance! Le thème d'Halloween a traumatisé de nombreux spectateur et reste culte aujourd'hui!

Je cherche d'autres réalisateurs qui composent la musique de leurs films, mais je ne me souviens plus d'aucun sinon Robert Rodriguez qui, aidé de quelques compositeurs, a lui-même fait le score de son film Sin City. Vous en connaissez d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
Matheus



Masculin
Age : 37
Messages : 1161
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Jeu 16 Sep 2010 - 8:13

Parmi les réalisateurs qui ont composé leur musique il y a bien sûr le grand Charlie Chaplin pour tous ses films sonores à commencer par Les Lumières de la Ville,
également Clint Eastwood pour certains de ses derniers films comme Space Cowboys, Mystic River, Million Dollar Baby, Mémoires de nos Pères, L'Echange...


Revenir en haut Aller en bas
louloupitchoune



Féminin
Age : 30
Messages : 107
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 03/05/2010

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Sam 4 Déc 2010 - 22:06

Sujet très intéressant! Je ne me lasse jamais d'écouter certaines BO de John williams, Hans Zimmer et Danny Elfman . Ce sont vraiment mes compositeurs préférés. D'ailleurs rien que d'écouter quelques secondes une musique on reconnait vraiment le style de chacun d'entre eux


PITCHOUNE

"Un rêve est un vœu que votre cœur fait"

Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire,
commencez par la rêver...
Ensuite, réveillez-vous calmement
et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve
sans jamais vous laisser décourager....


                   *o*  Walt Disney  *o*

Mes créations bijoux: http://www.disneycentralplaza.com/t33045-mes-bijoux-disney-fait-main
Revenir en haut Aller en bas
Armilia



Féminin
Age : 32
Messages : 680
Localisation : Belgique
Inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films Sam 4 Déc 2010 - 23:03

Super ce topic! Je suis une grande fan de soundtrack. Mon compositeur préféré est sans conteste le Grand Hans Zimmer. Je ne me lasse jamais d'écouter ses musiques, mon ipod en est bien rempli ^^

Sinon pour les amateurs de ce genre de musique, je vous conseil ce groupe : Two Steps From Hell spécialisé dans les musiques de bande-annonce.


Revenir en haut Aller en bas
 
[Musique] Passionné de Musiques de Films
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture et Divertissements-