AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

[Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Mar 17 Aoû 2010 - 13:27

Bonjour à tous Smile [j'ai recherché sur le forum et n'ai pas trouvé de sujet similaire]

Comme beaucoup de gens, depuis quelques temps, faute de mieux, je fais de l'intérim. Et faute de mieux, je travaille principalement dans une boîte de sondages... par téléphone.

Eh oui, je fais partie de cette bande de filous qui appelle votre boîte ou chez vous, et qui vous pose tout un tas de questions. Enfin, non, je ne suis pas un escroc, car pour ma part, je ne vends rien du tout (et si on me propose des missions pour vendre des choses, je les refuserai par principe... heureusement, je ne bosse que pour des sondages en ce moment ) .

J'ouvre donc ce sujet pour parler un peu de ce métier qui ennuie tellement de gens, et en fait vivre d'autres, avec quelques explications si j'en ai, sur ce qui peut embêter les gens (sachant que je ne parle que pour ma propre expérience pour un institut en particulier, donc si vous avez travaillé pour un institut de sondage, n'hésitez pas à poster vos propres listes!) et ma façon de faire. Sachant qu'on part du principe que je travaille de la meilleure façon possible pour ne pas embêter les gens, mais que malheureusement tout le monde n'a pas la même ethique.

Ce qui ennuie les gens :

- Les horaires:
Malheureusement, pour certaines enquêtes c'est 9h-17h (souvent les pros, ou alors d'autres cibles que je ne connais pas encore) ou alors 17h-21h pour les enquêtes chez les particuliers. Je ne suis vraiment pas ravie d'appeler chez les gens après 20h30 (surtout si l'enquête, comme jusque demain, dure plus de 5 minutes) mais c'est mon travail, alors je le fais.
- "Mais qui vous a donné mes coordonnées ?" :
Ca, je l'ai souvent. Alors ça, c'est un mélange d'embêtement. D'un côté, les entreprises avec qui vous traitez qui stockent vos infos et ensuite transmettent ça quand ils veulent des enquêtes de satisfaction. De l'autre, ces mêmes entreprises qui transmettent parfois de "mauvais" fichiers, ce qui du coup pollue notre travail car on appelle beaucoup de gens pour rien (du style : j'enquête pour un service d'assistance de bagnole, sur un truc qui "s'est passé en Mai" et la personne n'a plus de voiture depuis un an... o_O) .
- La durée de l'enquête:
Souvent, c'est rapide (5 minutes ou moins) . Parfois, forcément, c'est plus long. Quand on me demande, j'essaie toujours d'être le plus précise possible. Seulement, parfois, les gens protestent et une enquête de 8 minutes finit à 22 minutes, ce qui est ennuyeux pour moi aussi: je dois souvent noter les commentaires quand les gens ne sont pas contents, mais ce qui est assez frustrant c'est quand les gens se plaignent qu'on les dérange et nous racontent toute leur vie liée à ce problème alors qu'on s'identifie toujours clairement comme un institut de sondage, et pas comme des employés de la boîte pour qui on sonde.

Ce qui ennuie les enquêteurs:
- Se faire insulter au téléphone:
Je dois travailler comme tout le monde et je suis polie, toujours avec une voix calme et "sympathique" (paraît qu'il faut du sourire dans la voix Razz ) .
- Se faire engueuler au téléphone:
Voir au-dessus.
- Se faire raccrocher au nez:
J'expliquerai ça après(1).
- Qu'un questionnaire soit interrompu car la personne n'a plus le temps (alors qu'on indique toujours le temps que ça prend) sans me laisser proposer un rendez-vous pour terminer:
Ca, c'est parce que j'ai des quotas à respecter. Selon la durée théorique du questionnaire, je dois en faire un certain nombre par heure. Et j'ai beau dire à mes responsables que ça ne dépend pas que de moi, on les a souvent sur le dos à nous dire qu'il faut en faire "plus" . Si je gaspille donc 7 minutes d'une heure à commencer un questionnaire et qu'on me raccroche au nez, voilà une validation qui me passe sous le nez et peut ruiner ma journée.
- Quelqu'un qui n'écoute pas ce que je dis:
Quand j'appelle pour X produit, j'appelle pour X produit et pas Y.
Quand je demande un niveau de satisfaction et que je donne l'échelle, j'ai besoin d'une réponse dans cette échelle. Je ne peux pas inventer de réponse, ni mettre "très satisfait" ou "10" partout, car le client de ma boîte écoute parfois.
- Quelqu'un qui ne me laisse pas poser les questions :
Je comprends quand les gens ont envie de parler, mais j'ai une enquête à terminer, alors parfois je tente de rediriger la personne vers le questionnaire, mais ce n'est pas toujours évident.

Et maintenant, les "conseils/astuces" .

(1) Si vous avez l'habitude de raccrocher sans rien dire quand on vous appelle, une fois qu'on vous a dit pourquoi on appelle:
Arrêtez maintenant Smile ! Ca ne veut pas dire que vous devez perdre votre temps à répondre. Seulement, nous avons des boutons à cliquer selon les situations, et dans certains cas, ça remet votre fiche en circulation et vous serez rappelés de toutes façons. Voici des exemples de refus qui me permettent de classer votre fiche de façon à ce qu'on ne vous rappelle pas :
- un refus simple
- un refus "je ne réponds pas au téléphone"

J'ai pour principe de mettre la fiche hors circulation quand on me dit juste "je ne suis pas intéressé" , mais j'imagine que beaucoup de gens autres que moi ne le feront pas, car cette formule est souvent utilisée pour le telemarketing où on vous vend quelque chose. A proscrire si vous pouvez. Pour ma part j'insiste le moins possible, mais quand la personne n'a pas le temps je propose un autre horaire avec RDV. Du coup, ne dites pas non plus "je n'ai pas le temps" en raccrochant, car l'enquêteur peut très bien mettre un "RDV" n'importe quand et le cercle recommencera.

2) Si l'enquêteur vous propose une échelle de satisfaction, utilisez uniquement celle-là dans votre réponse.
Comme ça, ça va plus vite et tout le monde est content Smile .

3) Essayez de ne pas dévier du sujet. L'enquêteur est souvent quelqu'un complètement externe à la boîte pour qui il appelle, et se contente de lire des questions sur un écran. Il ne peut donc répondre à aucune question et ne peut rien traiter, vu qu'il appelle juste pour avoir votre avis Smile .

Pour l'instant je n'ai rien d'autre, mais n'hésitez pas à partager vos expériences, ce qui vous ennuie avec ces appels, si vous avez déjà bossé dans ce domaine, ce genre de choses. Sachant que, même si on pourrait rêver d'éliminer ce genre de procédés intrusifs, malheureusement il risque d'y avoir pire après, et puis ça fait travailler des gens, ce qui n'est pas si mal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Mar 17 Aoû 2010 - 13:47

Intéressant ton ressenti. (Mais bon - message perso- retourne vite à DLP, j'aimais mieux tes analyses "clientèle-cast"...)

Pour ma part, cela dépend du thème du sondage. D'un autre côté, il est extrêmement rare que l'on m'appelle pour un sondage au hasard. Ça a toujours été pour un service que j'utilise (Numéricable, Orange, etc...). Et je suis trop content de pouvoir donner mon avis dessus !!!

Je suis toujours courtois et je m'attache toujours à l'être même si mes réponses sont , elles, parfois peu flatteuses pour le service audité... (je fais toujours la différence entre l'auditeur et son sujet).

http://www.chroniquedisney.fr
Meril06

Féminin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Mar 17 Aoû 2010 - 13:51

Je comprends que travaillant là dedans tu ais envie d'un peu plus de considération de la part des personnes que tu as au bout du fil, mais franchement ces enquêtes téléphoniques me gavent. Entre ceux qui essayent de te refiler un cuisine ou un canapé après t'avoir dit que tu as gagné une casserole, ceux qui veulent absolument te faire changer d'assurance ou de mutuelle alors que tu leur dit que tu es contente de celle que tu as, et ceux qui te proposent une amélioration de ton contrat actuel si tu renvoie les documents dans les 5 jours, documents que tu ne reçois jamais, et ceux qui t'annoncent un questionnaire cinq minutes et qui est bien plus long, il y a eu un moment où j'avais quasiment un appel par jour.

Le pire a été une jeune femme qui, probablement vexée que je lui ai dit que sa proposition ne m'intéressait pas, m'a rappelé tous les jours pendant plus d'un mois. Mon répondeur a même enregistré son numéro jusqu'à 18 fois en une heure. Manque de bol pour elle j'ai coupé la sonnerie de mon téléphone quand je suis passée de nuit pour éviter justement d'être rêveillée par ce genre d'appel, et surtout, grâce à un gentil monsieur de France Télécom, j'ai eu le numéro de la boite où elle travaillait et je les ai menacé de porter plainte pour harcèlement.

Alors je comprends les gens qui raccrochent direct (moi je ne réponds pas quand je ne connais pas le numéro)
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Mar 17 Aoû 2010 - 13:57

Ah, j'ai oublié de dire que je suis sur liste rouge depuis toujours et que ceux qui ont mon tel fixe sont rares (famille et amis proches)... Ce qui explique que je ne vis pas les sondages comme une agression puisque j'en ai, de ce fait, très peu...

http://www.chroniquedisney.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Mar 17 Aoû 2010 - 14:28

@Timon Timauvais a écrit:
Intéressant ton ressenti. (Mais bon - message perso- retourne vite à DLP, j'aimais mieux tes analyses "clientèle-cast"...)

Pour ma part, cela dépend du thème du sondage. D'un autre côté, il est extrêmement rare que l'on m'appelle pour un sondage au hasard. Ça a toujours été pour un service que j'utilise (Numéricable, Orange, etc...). Et je suis trop content de pouvoir donner mon avis dessus !!!

Je suis toujours courtois et je m'attache toujours à l'être même si mes réponses sont , elles, parfois peu flatteuses pour le service audité... (je fais toujours la différence entre l'auditeur et son sujet).

Retourne vite à DLP ? Ah mais s'ils veulent de moi après mon trip en Floride, j'y retournerai volontiers Very Happy ! En plus maintenant j'habite près de Gare de Lyon, donc c'est plus simple mwahaha.

@Meril06 a écrit:
Je comprends que travaillant là dedans tu ais envie d'un peu plus de considération de la part des personnes que tu as au bout du fil, mais franchement ces enquêtes téléphoniques me gavent. Entre ceux qui essayent de te refiler un cuisine ou un canapé après t'avoir dit que tu as gagné une casserole, ceux qui veulent absolument te faire changer d'assurance ou de mutuelle alors que tu leur dit que tu es contente de celle que tu as, et ceux qui te proposent une amélioration de ton contrat actuel si tu renvoie les documents dans les 5 jours, documents que tu ne reçois jamais, et ceux qui t'annoncent un questionnaire cinq minutes et qui est bien plus long, il y a eu un moment où j'avais quasiment un appel par jour.

Le pire a été une jeune femme qui, probablement vexée que je lui ai dit que sa proposition ne m'intéressait pas, m'a rappelé tous les jours pendant plus d'un mois. Mon répondeur a même enregistré son numéro jusqu'à 18 fois en une heure. Manque de bol pour elle j'ai coupé la sonnerie de mon téléphone quand je suis passée de nuit pour éviter justement d'être rêveillée par ce genre d'appel, et surtout, grâce à un gentil monsieur de France Télécom, j'ai eu le numéro de la boite où elle travaillait et je les ai menacé de porter plainte pour harcèlement.

Alors je comprends les gens qui raccrochent direct (moi je ne réponds pas quand je ne connais pas le numéro)

Justement, qu'on ne réponde pas bon ça va, car les gens sont rappelés quand même mais si ça ne décroche pas, on s'en fiche un peu Razz . Je n'aurai pas à embêter les gens comme ce que tu as vécu car justement je ne vends rien du tout Very Happy ... et pour la durée du questionnaire, si mon chef me dit 5 minutes, je teste sur quelques questionnaires, si ça dure 7 par la suite je dis 7 et je parle clairement et "rapidement" pour ne pas fatiguer les gens Wink . Mais je rage d'entendre ces histoires, parce que quitte justement à "embêter" les gens, j'aime autant "adoucir" la chose au max. Et c'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai décidé par avance de refuser de tenter de vendre quoi que ce soit au tél, d'ailleurs .

@Timon Timauvais a écrit:
Ah, j'ai oublié de dire que je suis sur liste rouge depuis toujours et que ceux qui ont mon tel fixe sont rares (famille et amis proches)... Ce qui explique que je ne vis pas les sondages comme une agression puisque j'en ai, de ce fait, très peu...

Chez mon homme, c'est pareil. Du coup, on en a pas ou très peu, c'est carrément zéro en quatre mois, et je croise les doigts pour que ça continue comme ça, même si j'applique mes propres conseils de toutes façons Razz ...

Enfin parfois j'entends des collègues qui ont un ton ou trop familier, ou trop abrupte, et ça me sort un peu par les trous de nez...

Malou

Féminin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Mar 17 Aoû 2010 - 14:38

Je suis plus du genre à dire désolé ça ne m'intéresse pas, j'ai pas le temps même si c'est pas vrai Very Happy
Oui je sais je suis méchante mais déjà que je ne suis pas trop fan du téléphone si c'est en plus pour répondre à des questions chiantes...
Ce ne doit pas être facile comme métier si tout le monde fait comme moi
Par contre je ne savais pas que même en étant sur liste rouge on pouvait recevoir ces appels Shocked ce n'est pas le principe même de la liste rouge de ne pas être joignable par ce genre de compagnies ?

méga HS: c'est normal que lorsque je clique droit sur "m'interresse" pour corriger ma faute très laide on me propose... m'interpénétrasse???

Malou ou "l'étoile" de DCP!!! sunny
http://malou066.skyrock.com
Caraibes

Féminin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Mar 17 Aoû 2010 - 22:15

Pour moi, ça dépend déjà si le téléphone commence par : tes parent sont là ?
(ce qui arrive très régulièrement, j'ai une voix de jeunette ...)

Sinon, je n'étais pas une très bonne cliente du télémarketing. La plus part du temps je réponds que je ne suis pas intéressée, et je reboucle après avoir dit au revoir-merci. Par contre (et pas seulement pour le télémarketing), si la personne ne s'annonce pas, je raccroche illico. Ça arrive assez fréquemment.

Maintenant que je suis équipée d'un téléphone qui marque le n° de celui qui m'appelle, je filtre quand le numéro n'est pas reconnu.

Au boulot, c'est diffèrent. Quand je suis de corvée secrétaire, je suis obligée de répondre. Souvent, des personnes rappellent plusieurs fois dans un même après-midi et c'est la même voix !
Alors, dans ce genre d'abus, je peux devenir très agressive.

Je suis consciente qu'il y a des cotas à atteindre et que ce n'est pas un métier facile. Mais des fois c'est abusé.

J'abandonnerais bien le chocolat, mais je ne suis pas du genre à lâcher le morceau.

Une Caraïbes au bord du lac

Kenaï

Masculin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Mer 18 Aoû 2010 - 0:04

Ca dépend, autant chez moi je n'ai pas de fixe, et donc impossible pour ces entreprises de me contacter. Mais je suis souvent chez ma mère ou elle peut recevoir jusqu'à deux ou trois appels par jour ...
Bien entendu, dans ces cas là, c'est à moi de répondre. Si c'est une entreprise qui cherche à me vendre quelque chose, je raccroche après une phrase du type "ça ne m'interesse pas désolé". J'estime que je sais quand j'ai besoin de quelque chose, et j'ai horreur qu'on me force la main, même si je "compatis" pour la personne au bout du fil, qui n'a rien demandé, je reste donc toujours courtois.

C'est plus délicat pour les sondages, je prends parfois le temps, je demande toujours une estimation de temps, mais je n'aime pas franchement quand on me répond "je ne sais pas" parce que tous n'ont pas l'air aussi professionnel que toi Akarui Kibuno ... Si l'opérateur/trice est courtois, je le suis aussi, mais comme tu l'as dit certains sont presque indécents dans leur façon de parler, et dans ce cas, je pretexte une urgence et raccroche. Mais je pense toujours à la personne au bout du fil, et je prends généralement la patience, si je sais que je vais paraître désagréable ou que je n'ai pas envie, je ne répond tout simplement pas pour ne pas faire perdre de temps a l'opérateur/trice, et le mien par la même occasion Smile

''Je vendrai mon âme pour gagner mes ailes ...''
Plume bleue

Féminin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Mer 18 Aoû 2010 - 0:56

Si j'étais tombée sur des opératrices aussi aimables et consciencieuses que toi, Akarui Kibuno, je n'aurais peut-être pas cette réaction épidermique en entendant le mot "télémarketing" !

Nous avons été harcelés pendant des années par une entreprise de fenêtres, sans pouvoir y changer quoi que ce soit, et malgré mes demandes répétées d'être supprimés de leur liste de prospection. Leur site web ne mentionnait pas d'adresse postale: impossible de leur envoyer de lettre recommandée...

De nombreux appels destinés aux occupants précédents de notre logement (les grands-parents de Krakousucre) ont persisté alors que nous avions pris la peine de nous mettre sur liste rouge. Ces entreprises gardaient de vieux fichiers illégalement !

J'ai aussi un souvenir déplorable d'une opératrice qui appelait pour la grand-mère de Krakou. C'est moi qui ai décroché, et quand je lui ai dit que la personne qu'elle essayait de joindre venait de décéder, l'opératrice a embrayé directement: "d'accord, mais vous, seriez-vous intéressée par nos services de bla bla bla?". Je n'ai pas de remords à lui avoir raccroché au nez !
DisneyVintage

Féminin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Mer 18 Aoû 2010 - 2:09

Le télémarketing...quelle horreur. J'en ai fait pendant deux semaines, c'était juste pour un stage mais je n'aurais pas supporté ça plus longtemps . Je devais vendre des abonnements pour un journal régional.
Comme l'a dit Kenaï, ma mission était vraiment de "forcer la main" aux personnes que j'appelais. Pour nous motiver, c'était prime au meilleur vendeur, cadeaux (billets pour des matchs de foot ou des concerts...).
La consigne était: vendre à tout prix. Même à une personne âgée qui ne peut plus lire, à ceux qui n'ont pas le temps, qui ne sont pas intéressés, ou qui utilisent juste le journal pour allumer un barbecue. Nous devions même convaincre les personnes aveugles... "Il y a sûrement quelqu'un qui pourrait vous lire le journal madame!"
L'appel commençait par un sondage pour connaître les "habitudes de lecture" de la personne, et à partir de là on établissait un profil pour convaincre la personne que le journal lui était indispensable. "vous qui aimez voyager, vous serez sûrement intéressée par notre rubrique voyage tous les vendredi."...
Si la personne nous raccrochait au nez, essayait de se défiler en disant qu'elle n'avait pas le temps, ou que ce n'était pas elle, si on tombait sur un répondeur, la fiche prospect était remise en circulation pour être rappelée dans la journée ou dans la semaine, d'où le harcèlement insupportable.
Plume bleue, pour les personnes qui venaient de décéder, les consignes étaient de faire le "sondage" à la personne qui décrochait, ou à lui demander son numéro de téléphone pour la rappeler chez elle.

Au début, ça m'énervait quand on me raccrochait au nez, ou qu'on ne prenait pas la peine de me répondre quand les gens entendaient "Bonjour, Julie Muller du service relation client du .... vous connaissez sûrement notre journal..." (si vous répondez "oui" c'est fini, le prospecteur ne vous lâche plus). Je précise que toutes les filles de la salle s'appelaient Julie Muller, et les garçons Julien Muller.
Par contre au bout d'un moment, j'en avais tellement assez de ces consignes débiles qui forcent le prospect à céder que quand on me disait "je ne suis pas intéressé" ou n'importe quel autre refus, je répondais "je comprends, vous avez parfaitement raison. Bonne journée au revoir!" J'ai même fini mon stage avec pour dernier appel un: "Bonjour! Ici la voix! Madame X, pour X€, voulez vous un abonnement au ..... ?" Razz

C'est ce stage qui m'a en partie convaincue que je n'étais pas faite pour le commerce.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Mer 18 Aoû 2010 - 8:35

Merci de vos réponses jusqu'ici Smile

Pour ce qui est des manières et tout, heureusement à la base j'ai été bien élevée... et vous ne faites que me donner bien raison de refuser de vendre quoi que ce soit!

Avant de bosser pour cette boîte de sondages, je me rappelle même qu'une boîte vendant de la téléphonie (dont je n'avais jamais entendu parler et dont le site m'a paru étrange) voulait me recevoir en entretien. Une amie m'avait déconseillé ça et, en réfléchissant bien, même si je pouvais décrocher un CDI, je me suis "enfuie" en courant car je voulais éviter le genre de situation que vous avez pu subir.

Moi c'est simple, si la personne me répond même d'un air agacé qu'elle n'a pas le temps, je coche la case "refus" (parfois, je coche "rdv" quand les gens sont sympas et acceptent qu'on les rappelle plus tard) comme ça, hop, on ne rappelle pas.

Et comme la formule actuelle de "sortie" d'enquête est écrite bizarrement, je dis toujours quelque chose comme "Le questionnaire arrive à sa fin, je vous remercie de m'avoir consacré ce temps [pour améliorer nos services, blah blah blah] , je vous souhaite une excellente (journée/soirée) de la part de (Entreprise) . Merci beaucoup, au revoir!" et quand les gens sont très contents et pensent que leur avis ne vaut rien, j'explique parfois que tous les avis nous intéressent, tout ça... et si je sens, pendant l'entretien, que la personne n'est plus motivée, je demande si elle veut continuer plus tard ou s'arrêter. Quand elle veut s'arrêter ça m'attriste un peu, mais je me dis que ce n'est pas ma faute, alors ça passe tout seul Very Happy ...

Ce qui me désole effectivement c'est que tous ne soient pas aussi "pro" que moi. Nous aussi, on a des quotas (selon la durée du questionnaire) par heure, et ils notent tout. Quand on me dit que je n'en fait pas assez, je réponds toujours que je ne force jamais les gens (s'ils hésitent, parfois je demande, mais toujours gentiment et je n'oblige jamais personne) , donc mon quota dépend un peu de la chance.

Et soyez bien assurés que le jour où même pour un sondage où je ne vends rien du tout, on me demande d'embêter les gens, de forcer, de prendre la tête, j'arrête tout Very Happy . C'est déjà assez embêtant comme ça alors si c'est pour faire des entretiens "forcés" pour en plus fausser les statistisques, ça ne vaut pas la peine et je laisse ça aux autres Razz ...
lolomario

Masculin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Mer 18 Aoû 2010 - 15:35

J'ai également fait du télémarketing dans le cadre de mes études et c'est une expérience que j'ai detestée au plus haut point. Heureusement ce n'était que 3H par jour pendant deux semaine mais je comptais les heures avant la libération. Je n'ai pas du être convainquant car je n'ai reussi à prendre que 3 RDV, heureusement qu'on n'était pas payé à la commission. Je pense que mon timbre de voix, très déformé dans un combiné et vraiment pas agréable à entendre ne m'a pas aidé. J'ai detesté la pression hiérarchique, même si les parents n'étaient pas là je devais débiter mon speech à des gosses sur les bienfaits d'une assurance retraite, vraiment n'importe quoi. Je ne comptais plus le nombre de fois ou je me suis fait jeter, forcément les appelant entre 18 et 21h, je comprends que la limite du raisonnable était franchis. En plus une fois la journée de boulot finie à 21H, il y avait encore tous mes devoirs qui m'attendaient. Bref deux semaines de pur calvaire, qui normalement auraient du se répéter plusieurs fois sur mes deux années d'étude (contrat entre l'école et l'entreprise), j'ai réussi à y réchapper en invoquant mes problèmes d'audition.

Quand je recois des appels chez moi, je le vois tout de suite à l'inscription qui s'affiche sur le combiné mais helas je suis bien obligé de répondre sinon je suis certain que ca rapellera les jours à venir (j'ai fait le test, on m'a appelé 10fois en 3 jours). Ils ont toujours le chic de m'appeler pendant la sieste ou alors le soir quand je suis bien au chaud dans mon lit (me levant tot, je me couche tôt). Je suis toujours poli car ces personnes font leur métier mais je n'hesite pas à durcir le ton quand l'interlocuteur ne comprends pas mon refus et continue son speech.
Evy

Féminin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Mer 18 Aoû 2010 - 16:04

Notre téléphone fixe n'est pas répertorié non plus donc très très peu de télémarketing heureusement.

Mais la dernière fois, je suis tombée sur le cas cité par Timon : j'ai changé de mutuelle il y a quelques mois et la fille que j'ai au bout du fil me dit qu'elle veut me poser des questions pour savoir si jusqu'à présent je suis satisfaite d'être passée chez eux et que ça ne prendra que 5 minutes. Pas bien méchant dans l'absolu sauf qu'en pratique, ça ne s'est pas bien passé du tout !

J'ai commencé par lui expliquer gentillement que je veux bien répondre à ses questions mais que je n'ai encore jamais eu à faire appel à leurs services depuis mon affiliation et que je n'ai donc pas grand chose à lui dire. Elle me répond que ce n'est pas grave, on pourra passer des questions si je ne sais pas y répondre. OK, allons-y.

Ce n'est pas de sa faute mais ce questionnaire était vraiment une plantade monumentale d'un point de vue com' pour tester la satisfaction des nouveaux adhérents. On ne me demandait pas si j'avais déjà eu l'occasion de tester tel ou tel service mais on me demandait directement ce que j'en pensais !

- Sur une échelle de 1 à 10, que pensez-vous de votre rubrique personnelle sur notre site web ?
-...
- Sur une échelle de 1 à 10, que pensez-vous de la rapidité des remboursements ?
-...
- Sur une échelle de 1 à 10, que pensez-vous de l'accueil dans nos agences ?
-...
- Sur une échelle de 1 à 10, que pensez-vous de la compétence de nos conseillers ?
-...
- Recommanderiez-vous cette mutuelle à vos amis ?
- Je vous répète encore une fois que je n'ai jamais testé aucun de vos services ! Comment voulez-vous que je réponde à ça ???
- Ah mais moi, il me faut une réponse à toutes les questions pour valider cette enquête...
- Ce n'est pas ce que vous m'avez dit au début de ce coup de fil !

Bref, j'ai fini par répondre au pif pour terminer ce supplice au bout de 15 minutes (au lieu des 5 annoncées au début). Elle en avait bien conscience mais elle s'en fichait, elle voulait une personne de plus pour son quota...

When I'm standing in the dark, I'll still believe that someone's watching over me.
http://www.mousesbooks.com/
chris500

Masculin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Mer 18 Aoû 2010 - 18:54

J'ai coché la case pour ne pas être téléprospecté, alors quand j'en ai un sous l main je m'amuse avec plus ou moins gentiment

. si c'est Canal +, qui m'appelle 2 fois par an, je leur signale aimablement qu'il faut arrêter de m'appeler

. si c'est une société de défiscalisation, là je suis sans pitié : je les cuisine jusqu'à ce qu'ils me disent clairement ce qu'ils vendent, je leur demande le nom de la société, les coordonnées complètes, le numéro d'autorisation à la CNIL, ... et au final je leur fait comprendre qu'il ne faut pas recommencer Evil or Very Mad

. le mieux que j'ai eu, c'est un opérateur de téléphonie portable qui m'appelle sur mon fixe pour me proposer leur super offre de la mort... alors que je suis déjà chez eux geek

Sinon, je prends inspiration sur ce topic
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=423&post=67244&page=1 Twisted Evil

Homme, tu n'es que poussière... Thon, tu n'es que miettes !
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Mer 18 Aoû 2010 - 22:19

Hanubys

Masculin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Sam 21 Aoû 2010 - 11:27

Idem, inscrit sur liste orange et non repertorié dans l'annuaire donc je ne reçois jamais de coup de fil de prospection, enfin presque jamais.

Quand j'en ai un, je signale que j'ai demandé un service qui évite de recevoir des appels de télémarketing et par conséquent ils n'ont pas le droit de m'appeler.

Mais avant quand j'étais dans l'annuaire mon téléphone sonnait 5 fois par jour au minimum et rien que pour ca.

J'avais fini par débrancher le téléphone à cause de ces parasites.

Depuis que j'ai changé de numéro, plus de problème de ce genre.

http://hanubys.freeheberg.com/
superminnie

Féminin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Sam 28 Aoû 2010 - 4:17

Je sais qu'il faut bien manger et que c'est souvent les raisons de faire cet horrible métier mais étant au chomage depuis 1 an, c'est le seul boulot pour lequel j'aurais pu avoir le poste et je l'ai refusé par principe. Je préfère bouffer des pâtes que d'aller emmerder les gens à longueur de temps et principalement pendant le dîner.
Par contre, je ne répond jamais méchamment mais je ne laisse pas la possibilité à mon interlocuteur de parler car après c'est fini, il ne lâche plus.
Le pire ce sont ceux à qui on dit clairement et poliment que ce n'est pas la peine de rappeler mais qui tiennent absolument à prendre un rdv : "quel soir dans la semaine êtes vous dispo pour que je vous rappelle ? " "Je suis sur que vous trouverez un instant ?" ...
Et parfois quand ils ne lâchent vraiment pas le steack, je leur dis gentiment que je suis navrée pour leur travail difficile et la pression qu'ils doivent recevoir mais vraiment ce n'est pas la peine d'insister et je les salue juste avant de raccrocher. Et mieux vaut ne pas me rappeler car sinon la prochaine fois, je ne serais pas aussi aimable.
Frantzoze

Masculin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Dim 29 Aoû 2010 - 20:02

pour ma part

les sondages et enquêtes d'opinion (c'est la même chose je sais ^^)
-je répond volontiers, ça me dérange pas et j'ai remarqué que les sondeurs sont plus aimable que ceux du telemarketing

le démarchage telephonique
je ne supporte pas, ce sont neuf fois sur dix des appels en PCV depuis l'étranger (dernier en date, un homme au fort accent africain, qui ne pouvait pas faire une phrase dans un français correct se faisant passer pour un vigneron de bordeaux.....j'ai hésité à lui demander de me dire où se situait bordeaux, j'ai préféré raccrocher car comme je l'ai dit, l'appel étant en PCV, c'est moi qui paie)
de plus, le ton est très souvent monocorde, c'est pas une personne mais une boite vocal qui vous parle....j'ai déja horreur de laisser un message sur un répondeur alors la.....
et comme je l'ai dit, ces personnes ne sont pas lauréats pour l'amabilité, la semaine dernière encore je demande après le message monocorde "c'est de la publicité?"....conversation coupée!

Bref, cela dépend de la façon dont la personne se présente bien evidement, mais quand il s'agit de démarchage telephonique, la conversation s'arrête très vite, car par je deteste ce principe même

en tout cas Akarui je te souhaite bon courage, car j'imagine que les journées doivent être longues!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Lun 30 Aoû 2010 - 11:27

Merci Frantzoze, en fait quand c'est entre 17h et 21h ça va, mais dès 20h30 je flippe car j'ai souvent des gens qui me disent que je "les emmerde" (si si, avec ce mot là) . Souvent je présente quand même mes excuses, parce que je trouve ça normal.

Par contre dès jeudi je vais faire quelques jours en 9h-17h et là, je crois effectivement que je vais avoir besoin d'énergie et de courage, surtout si l'enquête est longue Razz .
Dawn

Féminin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Jeu 22 Sep 2011 - 16:24

Bonjour ; je remonte le sujet afin de partager un article sur la question, évoquant un site internet, ainsi que ses limites, permettant de se protéger des démarchages téléphoniques.

Chapeau de paille.
https://sites.google.com/site/lasiciledesign/
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Dim 25 Sep 2011 - 14:47

@Dawn a écrit:
Bonjour ; je remonte le sujet afin de partager un article sur la question, évoquant un site internet, ainsi que ses limites, permettant de se protéger des démarchages téléphoniques.

ça a l'air pas mal, mais c'est une charte facultative
En ce moment j'ai moins de démarchage, même Canal Sat à
dù paumer mon numéro, ils m'emm... plus pour me vendre
d'autres chaines...!
lou-léa

Féminin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Lun 26 Sep 2011 - 16:06

Bien souvent je suis forcée de répondre "ça ne m'interesse pas" parce qu'en fait c'est la personne à l'autre bout qui est d'aucun intérêt : elle débite un texte lu à toute vitesse, et je capte rien , car bien souvent c'est une personne étrangère qui parle mal le français! Ca me saoule vite!!! Aucune humanité la derrière, je supporte pas, encore pire que lorsque c'est mon banquier! Et si jamais je pose des questions , je comprends rien aux réponses quand la personne sait répondre (1fois sur3).

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1939&u=10093447]
wyatt earp

Masculin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Lun 26 Sep 2011 - 16:57

@Dawn a écrit:

Alors là je doute sérieusement de l'efficacité de ce site, puisque même les abonnés en liste rouge peuvent être démarchés et cela pour un principe simple: Le numéro de téléphone aléatoire.

Je m'explique: Fin des années 90 comme job d'étudiant je bossais pour le célèbre institut de sondage Médiamétrie, (ceux qui fond la pluie et le beau temps pour les audiances des chaînes de télé et des radios) et à l'époque il m'arrivait régulièrement de tomber sur des gens pourtant en liste rouge.

La raison est simple: Pour un sondage représentatif il fallait que ce soit fait de manière complétement au hasard et nous avions donc sous les yeux juste une liste de numéros se suivant dont certains n'étaient même pas attribués; du coup sur ce principe: aucune liste ne protège d'un éventuel démarchage.
chaby

Masculin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Lun 26 Sep 2011 - 17:24

@wyatt earp a écrit:
Alors là je doute sérieusement de l'efficacité de ce site, puisque même les abonnés en liste rouge peuvent être démarchés et cela pour un principe simple: Le numéro de téléphone aléatoire.

Je m'explique: Fin des années 90 comme job d'étudiant je bossais pour le célèbre institut de sondage Médiamétrie, (ceux qui fond la pluie et le beau temps pour les audiances des chaînes de télé et des radios) et à l'époque il m'arrivait régulièrement de tomber sur des gens pourtant en liste rouge.
il y a une différence entre liste rouge (où la personne ne veux pas être mise dans l'annuaire) et la liste orange (interdit de diffusion aux télémarketing)... Wink

mais bon, il suffit de mettre son numéro de tel (même sur liste orange) sur un formulaire d'inscription pour une carte de fidélité et hop, on est bon pour être fiché dans un listing potentiel d'appels...

après il paraîtrait que certains veulent signer une charte avec ce site pour s'engager à ne pas appeler les gens inscrits sur cette liste. reste à voir qui va la signer et qui va la respecter....
http://www.chroniquedisney.fr/
Peter Banning

Masculin

MessageSujet: Re: [Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ? Ven 27 Déc 2013 - 18:28

Télévendeur est un métier complexe et pas forcément valorisant, j'en parle en connaissance de cause puisque je le pratique depuis 4 mois, mais ça permet de payer les factures et aujourd'hui vu la conjoncture on ne peut pas se permettre de refuser un travail quel qu'il soit sinon ne pas se plaindre d'être au chômage.

"Tu vois ce moment entre le sommeil et le réveil, ce moment où on se souvient d'avoir rêvé ?
C'est là que je t'aimerai toujours, c'est là que je t'attendrai"

https://www.legeekmoderne.fr

https://www.facebook.com/groups/418393175028778/?fref=ts

https://www.legeekmoderne.fr

[Discussion] Le telemarketing et vous, ça donne quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant