AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Relief 3D: Disney travaille contre les maux de tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PasGlop



Masculin
Messages : 823
Inscription : 29/12/2008

MessageSujet: Relief 3D: Disney travaille contre les maux de tête Mer 11 Aoû 2010 - 14:37

le laboratoire de recherche Disney de Munich, créé en collaboration avec l'Ecole Polytechnique de Zurich, vient de créer à un algorithme supposé éviter les maux de tête lors du visionnage d'un film en 3D Relief.

Citation :

Celles et ceux qui ont d’ores et déjà expérimenté la 3D, que ce soit chez eux ou au cinéma, l’ont certainement constaté, visionner un film 3D peut occasionner des migraines parfois douloureuses.
En effet, la projection en 3D engendre une fatigue visuelle parfois importante, puisque votre cerveau est obligé de se concentrer afin d’effectuer la mise au point 3D.
Afin de diminuer cette fatigue et donc de minimiser le risque de maux de tête, le laboratoire de recherche Disney, situé à Munich, aurait peut-être trouvé une solution. En partenariat avec l’école polytechnique fédérale de Zurich, Disney vient de créer un programme, lequel permettrait de recalculer en temps réel chaque image 3D afin de la rendre plus facilement déchiffrable par notre cerveau. Conséquence directe, la fatigue visuelle serait donc diminuée.
Dans le cas où les résultats se montreraient réellement concluants, ce nouveau programme pourrait équiper la plupart des équipements 3D, comme les caméras ou les téléviseurs.

Source:
http://www.quelecran.com/news-3d-une-solution-pour-les-maux-de-tete.html
Revenir en haut Aller en bas
bidouche64



Masculin
Age : 25
Messages : 540
Inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Relief 3D: Disney travaille contre les maux de tête Mer 11 Aoû 2010 - 16:21

J'avais vu ça l'autre jour... Le problème c'est que la 3D qui donne la migraine est surtout un mythe (Dans les années 30, on disait la même chose des films en couleurs: qu'ils donnaient la migraine). La "vraie 3D" (c'est à dire celle qui provient d'un tournage stéréoscopique maitrisé) n'occasionne pas de migraine, ni de mal aux yeux. Si les gens de Disney veulent vraiment lutter contre les migraines, ils devraient d'abord commencer par tourner leurs films en relief, plutôt que de les convertir, parce que la conversion, elle, donne réellement la migraine.
Revenir en haut Aller en bas
http://neodisneyland.blogspot.fr
Presto



Masculin
Messages : 4524
Localisation : Serris
Inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: Relief 3D: Disney travaille contre les maux de tête Mer 11 Aoû 2010 - 16:25

j'ai vu quand même pas mal de films en 3D et e n'ai jamais eu cette sensation de migraine ou mal aux yeux.... alors que autour de moi souvent pour les même seances ou j'allais certains s'en plaignaient...est ce que je suis moins sensible?ou eux plus sensibles? j'ai l'impression que ce phenomène dépend des personnes ...
Revenir en haut Aller en bas
bidouche64



Masculin
Age : 25
Messages : 540
Inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Relief 3D: Disney travaille contre les maux de tête Mer 11 Aoû 2010 - 16:49

Oui, c'est vrai qu'à la sortie des séances en relief, on entend pas mal de gens qui se plaignent de ça.
En fait, aller au cinéma ça fait toujours un peu mal aux yeux, surtout quand on porte des lunettes de correction, à cause de la forte luminosité. Ce que je pense c'est que pour l'instant la plupart des gens qui vont voire un film en relief y vont pour la première fois, et ont auparavant eu vent de ces histoires de mal de crâne.
Ils font aussi souvent un amalgame entre l'anaglyphe et la projection polarisée ou active (combien de fois n'entendons-nous pas dans la file d'attente des choses du genre "mais est-ce qu'on est obligé de payer un supplément pour les lunettes, parce que moi chez moi j'en ai déjà). Hors justement l'anaglyphe provoque à coup sûr le fameux mal aux yeux.

Comme à chaque fois que quelque chose est nouveau, ou inconnu, les gens ont quelques craintes au premier abord, et c'est selon moi à cause de ça que beaucoup de gens disent avoir eu ce genre de symptômes après avoir vu un film en relief.
Personnellement je crois vraiment que cette espèce d'avis général est dû à une sorte de "mini-psychose" (oui je sais le mot est bien fort) provoquée par l'incompréhension d'une majorité du public sur la nature même du procédé.
Revenir en haut Aller en bas
http://neodisneyland.blogspot.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Relief 3D: Disney travaille contre les maux de tête Mer 11 Aoû 2010 - 17:25

J'ai une bonne vue et ne porte pas de lunettes.
Mais c'est vrai que certains films 3D m'ont filé une petite migraine à la sortie, y compris Toy story 3 ( en fait le seul qui ne m'en a pas donné, c'était Avatar, probablement grâce à son système de focalisation des objectifs imitants les "tirs croisés" des yeux )
J'en suis arrivé à la conclusion que les migraines sont provoquées par les fausses 3D; celles qui sont obtenues par bidouillage en post production sur des films tournés en 2D.....A confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Malou



Féminin
Age : 31
Messages : 475
Localisation : perpignan
Inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Relief 3D: Disney travaille contre les maux de tête Mer 11 Aoû 2010 - 17:33

Idem je n'avais jamais eu de migraine mais une gène aux yeux oui mais j'en ai même sans 3D lorsque je ne porte pas de lunettes...
Pour (enfin) faire bien lors de notre dernière scéance de cinéma (les derniers maîtres de l'air) j'ai pensé à prendre mes lunettes que j'ai donc mis sous les 3D ... J'ai eu une grosse migraine en sortant lol cherchez l'erreur Very Happy



Malou ou "l'étoile" de DCP!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://malou066.skyrock.com
bidouche64



Masculin
Age : 25
Messages : 540
Inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Relief 3D: Disney travaille contre les maux de tête Mer 11 Aoû 2010 - 17:40

sandman a écrit:

J'en suis arrivé à la conclusion que les migraines sont provoquées par les fausses 3D; celles qui sont obtenues par bidouillage en post production sur des films tournés en 2D.....A confirmer.

C'est même avéré. Quand pendant une heure et demi on voit une 3D complètement fantaisiste et schématique, qui reproduit grossièrement les volumes en commettant plein d'erreurs (Il suffit de voir les gros plans d'Alice au pays des merveilles pour s'en rendre compte: parfois le nez d'un personnage est représenté en relief à coté de son emplacement sur le visage du comédien!!!) On a forcément mal aux yeux, puisqu'ion a d'une part les information de l'image, et d'autre part les informations erronées de la stereoscopie artificiellement recréée. Et je ne parle même pas des algorithmes de traitement en temps réel sur les nouveaux téléviseurs, qui sont , eux, un vrai cauchemar visuel...
Revenir en haut Aller en bas
http://neodisneyland.blogspot.fr
filcoaster



Masculin
Age : 23
Messages : 1009
Localisation : Belgique
Inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Re: Relief 3D: Disney travaille contre les maux de tête Ven 13 Aoû 2010 - 21:03

Alors là, je remercie vraiment infiniment disney: à chaque fois que je vais voir un film en 3D, j'ai eu des migraines. La pire de toute m'avait été donnée par Avatar, je n'avais pas dormi de la nuit, et je devais rester debout pour atténuer la douleur.. super..
Alice in wonderland et Toy Story 3 m'ont aussi donné mal à la tête, mais heureusement moins que avatar. Pour l'instant, seul Captain EO ne m'atteint pas Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/filaroli?feature=mhum
Winnie l'Ourson



Masculin
Age : 23
Messages : 6663
Localisation : Lyon, France
Inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Re: Relief 3D: Disney travaille contre les maux de tête Ven 13 Aoû 2010 - 23:49

Espérons que le problème sera bientôt réglé et vite car moi ça me fait beaucoup mal à la tête


Revenir en haut Aller en bas
http://winnieloursonfr.skyrock.com
 
Relief 3D: Disney travaille contre les maux de tête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: The Walt Disney Company :: Disney Unlimited-