|
|
| Auteur | Message |
|---|
morgzz

| Sujet: Re: Etudier à l'étranger... Mer 15 Fév - 12:59 | |
| | Djidane a écrit: | Je rentre bientôt de mon Erasmus en Pologne, et pour ceux qui se demandent si c'était bien, je répondrai que j'ai une énorme appréhension sur mon état moral en rentrant. Surtout qu'avant ça je venais de faire 6 mois au Vietnam. Donc là le retour signifie retrouver le quotidien, plus vraiment de surprises, plus de réels découvertes, plus ce petit excitement juste à l'idée d'essayer d'acheter quelque chose dans une langue qu'on ne connait pas. J'ai vraiment peur de me faire chier Et pourtant je considère pas avoir une vie chiante quand je suis en France, c'est juste que tu quittes un état d'esprit où tu es toujours aux aguets, toujours curieux, toujours ouvert d'esprit aux nouvelles choses. Je viens de vivre 13 mois comme ça (avec une petite interruption d'un mois de vacances) et la question que je me pose c'est : quand est-ce que je peux repartir ?
Heureusement que y'a mes potes et que je rentre en banlieue parisienne qui regorge d'activités marrantes. |
J'ai vécu la même chose... C'est vrai que peu importe la vie qu'on mène en France, on perd forcément ce côté "tout est beau car tout est nouveau", et pour moi ça a été la claque... En plus je rentrais pour faire ma terminale. Tous mes amis étaient en post bac du coup, j'ai pu garder contact avec des amis en prépa dans mon lycée et du coup j'ai passé mon année avec des prépas, personne de ma classe... Grosse éclate en cours vous imaginez ! En plus, j'avais rencontré mon chéri et on avait une relation à distance pendant cette année... Bref, HORRIBLE. Je passais mes journées en cours, ou en permanence à bosser, mais surtout à compter les jours jusqu'aux vacances... Le bon côté des choses, c'est que j'ai eu mon bac mention très bien, force de bosser, et que depuis j'ai acquis des techniques de travail géniales (enfin j'ai trouvé la méthode qui me convient quoi) et cette année de "solitude/ennui/etc" m'a permis de prendre du recul sur mon année à l'étranger mais aussi sur moi-même, ça a été comme un travail sur moi-même. Du coup, même si ma terminale était une année un peu pourrie en soi, quand j'y repense je ne regrette rien ! Et puis, c'était un compromis correct : une année d'enthousiasme et d'extase permanents contre une année monotone ! « Ничто никогда не решено навсегда. » |
|
 | |
Djidane

Age: 22 Messages: 2126 Localisation: Rouen City Beach / Ygrec Inscription: 15/07/2007
 | Sujet: Re: Etudier à l'étranger... Mer 15 Fév - 14:06 | |
| Ouai il parait que c'est un syndrome assez fréquent (déprime post-erasmus qu'ils appellent ça  ). Je vais essayer de tomber le moins possible dans le cliché et de me marrer avec les 1001 façons qu'il existe sur Paris. Mais je peux pas m'empêcher d'éprouver un peu de nostalgie à l'idée de partir. "Don't cry because it's over, smile because it happened" Sinon Morgzz, vu que tu es parti au lycée dans un cadre différent qu'Erasmus, t'as pas moyen de remettre les voiles ? Surtout en LEA. |
|
 | |
Yao Modérateur

Age: 22 Messages: 2788 Localisation: Montréal, Québec Inscription: 04/07/2007
 | |
 | |
Djidane

Age: 22 Messages: 2126 Localisation: Rouen City Beach / Ygrec Inscription: 15/07/2007
 | Sujet: Re: Etudier à l'étranger... Mer 15 Fév - 14:37 | |
| Je ne peux qu'acquiescer ! Le bon fromage me manque également (je vous raconte pas le traumatisme quand je suis revenu en France pour Noël et que lors du repas éponyme, mes parents me sortent un "oh, cette année on a pas prévu de plateau de fromage ..." PARDONNNN ????  ) Par contre je suis prêt à échanger le fromage français contre les filles polonaises. Je mangerai des yaourt à la place, c'est pas grave, y'a des situations où je peux être très adaptable |
|
 | |
Yao Modérateur

| Sujet: Re: Etudier à l'étranger... Mer 15 Fév - 15:02 | |
| T'exagères hein, le coût de la vie est pas si élevé que ça en Pologne (pour le fromage importé, hein  ). Tu vas voir l'inflation de malade que tu vas te prendre en rentrant ! '^^ Ici, quand je vois qu'il faut débourser entre 11 et 15$ canadiens pour avoir même pas 100 grammes de Brie bas de gamme ! La bouffe est chère en général, pour un rapport qualité-prix pas top (heureusement, on se rattrape sur les bons brunchs du dimanche ou l'érable à toutes les sauces  ). |
|
 | |
morgzz

| Sujet: Re: Etudier à l'étranger... Mer 15 Fév - 20:22 | |
| | Yao a écrit: | | Djidane a écrit: | Ouai il parait que c'est un syndrome assez fréquent (déprime post-erasmus qu'ils appellent ça ). Je vais essayer de tomber le moins possible dans le cliché et de me marrer avec les 1001 façons qu'il existe sur Paris. Mais je peux pas m'empêcher d'éprouver un peu de nostalgie à l'idée de partir. "Don't cry because it's over, smile because it happened"
Sinon Morgzz, vu que tu es parti au lycée dans un cadre différent qu'Erasmus, t'as pas moyen de remettre les voiles ? Surtout en LEA. |
Moi par contre il y a un truc que je serai heureux de retrouver en France : le bon fromage et le vin abordable ! Je crois bien que c'est ce qu'il me manque le plus ici, le fromage ! '^^ |
Djidane : Oui, j'y pense pour Erasmus ! J'avais prévu de partir faire un semestre en Russie grâce à la mobilité simple proposée par ma fac, mais après quelques recherches je me suis rendue compte que les infos avancées par la femme qui s'en occupe... étaient fausses ! Genre le prix du loyer diminué de la moitié selon ses dires pour Moscou (je me suis renseignée auprès d'une fille qui y est en ce moment par ce système), donc avec mes parents on a décidé de réfléchir un peu avant de se lancer ! Pis j'ai pris un tit chat en janvier, je me voyais mal le laisser déjà ! J'ai encore le temps 
Et sinon, juste parce que je suis aussi d'accord avec vous : le fromage !!!!!!!!!!!!! je suis passée devant une fromagerie française au Sud de la Suède (vers Malmö) une fois en voyage... les prix étaient exorbitants, mais l'odeur trop forte ! Je me suis contrôlée, mais ce fut dur ! « Ничто никогда не решено навсегда. » |
|
 | |
Sushi Ouhaha !

Age: 20 Messages: 275 Localisation: 42 Wallaby Way, Sydney Inscription: 14/02/2011
 | |
 | |
Yao Modérateur

| |
 | |
M!ckeyy

Age: 17 Messages: 334 Localisation: Drôme (26) Inscription: 09/11/2008
 | Sujet: Re: Etudier à l'étranger... Sam 18 Fév - 5:04 | |
| Un film intéressant sur Erasmus et partir étudier à l'étranger : L'auberge espagnole!  C'est vrai que ce mélange de cultures ça donne envie!  . "Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'ai pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." |
|
 | |
Djidane

| Sujet: Re: Etudier à l'étranger... Mer 22 Fév - 22:01 | |
| Ayé c'est fini pour moi. La déprime post-erasmus est officiellement lancée |
|
 | |
Yao Modérateur

| Sujet: Re: Etudier à l'étranger... Jeu 23 Fév - 3:31 | |
| |
|
 | |
Sushi Ouhaha !

Age: 20 Messages: 275 Localisation: 42 Wallaby Way, Sydney Inscription: 14/02/2011
 | |
 | |
Sakuya

| Sujet: Re: Etudier à l'étranger... Ven 24 Fév - 21:56 | |
| J'ai fait un semestre de mon DUT à Montréal l'an dernier, c'était le rêve autant au niveau des cours, de la ville, de la culture, du tourisme... J'en garde des souvenirs fabuleux !
Par contre en ce moment je fais une 3ème année de Bachelor à Dundee, en Écosse.... Incomparable, je n'ai qu'une envie, c'est rentrer ! Au niveau des cours c'est très calme (trop ?), et le pays en lui même, je suis très déçu. De plus rapport au taux de change €/£, ce n'est pas vraiment rentable ! Vivement la fin de cette aventure, que je puisse enfin retrouver Paris. |
|
 | |
ki
 | Sujet: Stage Cadiz Jeu 15 Mar - 13:47 | |
| Reivax, je vais faire un stage à Cadiz à partir de septembre 2012, j'aurais voulu avoir quelques informations sur la vie là bas, cmt trouver un appart, etc etc. Si tu pouvais me renseigner ce serait sympa  et si tu connais des gens qui y sont ou qui vont y aller et qui pourraient me faire part de leur expérience ce serait cool :-) Merci |
|
 | |
Reivax

| |
 | |
|