AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Musées parisiens : conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kémi



Masculin
Age : 31
Messages : 4231
Localisation : Région Lilloise
Inscription : 22/11/2008

MessageSujet: Musées parisiens : conseils Dim 21 Mar - 11:18

Je m'apprête à faire bientôt un petit séjour de 2 jours à Paris pour visiter la plupart des musées (la plupart gratuits vu que j'ai moins de 26 ans et que de toute manière après j'aurai mon pass enseignant).
Donc le Louvres, le museum d'histoire naturelle (= La galerie de l'évolution, la galerie de la paléontologie et anatomie comparée, la ménagerie du jardin des plantes) l'Arc de triomphe, Grevin (pas gratuit malheureusement).

Et si on a le temps : Quai Branly, Centre Pompidou et Orsay.

Si certains s'y connaissent plutôt bien là-dedans, j'aimerais savoir le temps approximatif de la visite.

Le Louvres, Pompidou et le Museum ne sont pas ouverts le mardi donc je dois aller là-bas le lundi...mais faire ces 3 musées en une journée (sachant que le museum, c'est en réalité 3 musées que je veux faire ! ) c'est possible ?

Jpense que de toute manière, au Louvres, faudra faire un choix. J'y suis déjà allé y a 8 ans et je sais que c'est très grand.

Merci



C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Djidane



Masculin
Age : 26
Messages : 2377
Localisation : La Ville du Nouveau York
Inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Musées parisiens : conseils Dim 21 Mar - 11:52

Oublie ces 3 musées le même jour, le Louvre a lui tout seul nécessite plusieurs jours pour être visité en entier. Je ne sais pas si tu as souvent l'occasion de venir sur Paris, mais ce que je conseille c'est de te cantonner à une section du Louvre et la faire à fond (Egypte, Grèce Antique, Renaissance, etc ..)

La Galerie et le Centre Pompidou le même jour, ça me parait faisable. Si ça ne tenait qu'à moi, je te conseillerais de prendre ton temps. Pour la Galerie par exemple, profites-en pour te balader au Jardin des Plantes et plus généralement dans le quartier latin, même si un Lundi l'ambiance ne devrait pas être très palpable.

Pour Pompidou n'hésite pas à visiter également le quartier autour et profite des spectacles de rue qui sont souvent donnés sur l'esplanade.

De manière général, je te trouve un peu trop ambitieux dans la liste des choses que tu veux visiter. Si j'étais toi, j'en enlèverais plusieurs pour pouvoir mieux me concentrer sur ceux sélectionnés et je comblerais le temps entre ces visites par de la flânerie dans Paris qui a bien des trésors à proposer en dehors des musées. Smile


Revenir en haut Aller en bas
cypher22



Masculin
Age : 35
Messages : 694
Localisation : Paris
Inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Musées parisiens : conseils Dim 21 Mar - 16:44

Pareil, ça me parait assez énorme comme projet ! Clairement en deux jours, tu n'auras pas le temps de tous les faire... Après, tu peux te faire un petit "best of" au pas de course, mais dans tous les cas, ça risque d'etre speed, frustrant et crevant (sans parler des temps de transport entre les sites) ! Et en même temps, c'est tellement riche que je comprends ton envie... profite en !
Revenir en haut Aller en bas
Kémi



Masculin
Age : 31
Messages : 4231
Localisation : Région Lilloise
Inscription : 22/11/2008

MessageSujet: Re: Musées parisiens : conseils Dim 21 Mar - 17:07

Ce qui est sûr, c'est qu'évidemment je ne pensais pas tout faire dans le Louvres.

Pour les galeries de l'évolution et celle de la paléontologie, je ne connais pas mais j'aimerais vraiment les faire.

Quant à Pompidou, l'art moderne ne m'intéresse pas plus que ça mais c'est histoire de voir rapidement à quoi ça ressemble (peu importe vu que c'est gratuit et ça me donnera une idée pour une prochaine fois si je veux en voir plus) et surtout pour l'architecture du bâtiment en vrai. Ce musée ferme à 21h (acceuille les visiteurs jusque 20h) donc j'pense que je peux le case le lundi soir.

Donc il reste le Louvres et les 2 galeries, car le jardin des plantes, je le ferai le lendemain, apparemment c'est ouvert le lundi avec la ménagerie.

Je pense que c'est faisable, mais en faisant des choix pour le Louvres (ce sera surtout le 1er étage au niveau des antiquités et rapidement au 2nd pour quelques peintures et jpourrai y consâcrer au moins 2/3h) et en ne s'attardant pas trop entre les musées (juste le temps du métro Very Happy).

Clairement, mon but n'est pas de flâner, j'ai déjà fait et je pourrai refaire plus facilement que les visites. Là c'est vraiment un trip Musée ^^
Si j'avais pu, j'aurais étalé sur 3 jours mais c'pas possible, m'en vais dans le sud...

Sinon pour Grévin, faut compter 2h ?

Merci pour vos conseils si jamais vous avez d'autres suggestions Wink



C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
yoda



Masculin
Age : 37
Messages : 4110
Localisation : Paris
Inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Musées parisiens : conseils Dim 21 Mar - 17:30

C'est dommage que tu veuilles faire un max de musées aussi prestigieux en si peu de temps. Pour revenir sur ta première idée et confirmer ce qui a été dit: c'est en effet impossible de visiter sérieusement les musées que tu as cité, le Louvre est le plus grand musée du monde et le muséum d'histoire naturelle est immense. Après effectivement si tu cibles précisémment tes visites au sein du Louvre et du muséum, c'est faisable.
Le musée Grévin te prendra au moins une heure.
Le plus rapide à visiter est l'Arc de Triomphe, à savoir que tous les soirs vers les 18h10, tu as une petite cérémonie du ravivage de la flamme.
S'agissant de l'architecture de Pompidou devant la quelle je passe régulièrement, on aime ou on aime pas, personnellement je n'aime pas du tout, cela ne va pas du tout avec le cadre alentour.


Mon petit diorama Star Wars ci-dessous est composé de trois éléments commerciaux s'achetant séparément: les figurines Jabba et Salacioux Crumb avec le trône (exclusivité Comic On 2014), Boba Fett et Han Solo cryogénisé (exclusivité Comic On 2013) et enfin Leia en tenue d'esclave:
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musées parisiens : conseils Dim 21 Mar - 18:51

Pour être "monté" à Paris plusieurs fois pour des raisons professionnelles et en avoir profité pour arpenter quelques musées ( et les parcs Disney ), voici quelques conseils, ils valent ce qu'ils valent...
Laisse tomber le Louvre; trop grand et trop "pharmaceutique"; beaucoup trop d'oeuvres basées sur la mythologie et la religion.
Je lui préfère largement le musée D'Orsay, consacré à l'art nouveau....et qui est ouvert le Mardi.
Pour le Muséum National d'Histoire Naturelle, si tu n'as pas trop de temps, oublie la grande galerie de l'évolution et concentre toi sur les galeries d'anatomie comparée ( le premier bâtiment à gauche, entrée située juste derrière le mammouth extérieur ).
C'est un des musées que je préfère sur Paris. il a été restauré dernièrement et les responsables ont l'excellente idée de conserver sa présentation "à l'ancienne", c'est à dire de laisser un maximum de squelettes et de fossiles au mètre carré. On a vraiment l'impression de visiter un muséum du 19ème siècle et son architecture presque "vernienne" est vraiment dépaysante. On ne serait pas surpris d'y rencontrer Jules Verne ou Gustave Eiffel...
Un autre site génial à ne pas manquer: le Conservatoire National des Arts et Métiers ( juste en face de la sortie de la station de métro "Arts et Métiers", et fermé le mardi ).
Y sont exposés 2500 objets retraçant toute la progression des sciences et des techniques depuis la renaissance jusqu'à notre époque. pal mal de maquettes puisque certaines techniques sont imposantes, mais pas seulement.
Revenir en haut Aller en bas
marc vadehors



Masculin
Age : 57
Messages : 923
Localisation : Partout et nulle part ailleurs
Inscription : 08/03/2010

MessageSujet: Re: Musées parisiens : conseils Lun 22 Mar - 10:11

@Djidane a écrit:

Pour Pompidou n'hésite pas à visiter également le quartier autour et profite des spectacles de rue qui sont souvent donnés sur l'esplanade.

De manière général, je te trouve un peu trop ambitieux dans la liste des choses que tu veux visiter. Si j'étais toi, j'en enlèverais plusieurs pour pouvoir mieux me concentrer sur ceux sélectionnés et je comblerais le temps entre ces visites par de la flânerie dans Paris qui a bien des trésors à proposer en dehors des musées.
Je plus..... (Pour l'instant, je ne connais pas la terminaison) ce qu'on peut vous conseiller, c'est effectivement de bien préparer votre visite en trainant sur les sites des musées concernés. Comme on ne connais pas vraiment vos centres d'intérêt (peinture, sculpture, arts premiers, histoire, antiquités....etc.) et l'objectif de votre séjour, c'est compliqué de vous conseiller.
Faites quand même attention aux temps de parcours. Il est parfois plus "rentable" de se déplacer à pied dans PARIS et effectivement de découvrir pleins de choses qu'on ne soupçonne pas, quitte à changer totalement votre programme méticuleusement chronométré.
Et puis, n'oubliez pas nla nuit. Certains monuments sont éclairés (et peut-être même se visite la nuit) et cela donne une autre vision de la ville lumière (je ne parlerais évidemment pas de PIGALLE le quartier, pas le groupe où je traine parfois, mais pas pour les raisons que vous pouvez imaginer, mais est-ce que cela a de l'importance)
Si vous avez l'accès gratuit, vous pouvez effectivement aussi faire une visite buzz l'éclair de chaque musée au pas de charge, pour repérer les départements dans lesquels vous reviendrez lors d'une prochaine visite.
Quelque soit votre programme, de toute manière vous aurez des regrets de ne pas avoir eu plus de temps à y passer.
Et privilégiez les expos temporaires si elles vous interessent, car comme leur nom l'indique, elle risque de ne plus être là, la prochaine fois que vous viendrez.
Pour le grevin, attention à l'affluence en fonction du jour de visite. Il y a un "préshow" basé sur des illusions visuelles (du moins il y a deux ans) et un truc, il existe une carte annuelle qui permet d'y revenir autant de fois qu'on veut dans l'année, ainsi qu'à france miniature et au parc******* qu'on a pas le droit de citer ici, concurrence oblige. A vous de faire votre calcul, en fonction de votre nombre de visites et des tarifs pratiqués. Ici par exemple: http://www.digitick.com/pass-paradiloisirs-parc-parc-asterix-plailly-2010-css4-digitick-pg101-ri449355.html


personne ne lit ma signature, mais tout le monde fait comme si !
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franceinter.fr/emission-downtown-0
Kémi



Masculin
Age : 31
Messages : 4231
Localisation : Région Lilloise
Inscription : 22/11/2008

MessageSujet: Re: Musées parisiens : conseils Lun 22 Mar - 18:26

Citation :
Faites quand même attention aux temps de
parcours. Il est parfois plus "rentable" de se déplacer à pied dans
PARIS et effectivement de découvrir pleins de choses qu'on ne soupçonne
pas, quitte à changer totalement votre programme méticuleusement
chronométré.
Je suis complètement de votre avis mais là, c'est pas du tout notre objectif pour cette fois Wink

Citation :
cela donne une autre vision de la ville lumière
(je ne parlerais évidemment pas de PIGALLE le quartier, pas le groupe où
je traine parfois, mais pas pour les raisons que vous pouvez imaginer,
mais est-ce que cela a de l'importance)
Je l'ai vu uniquement de jour cette rue

Citation :
Quelque soit votre programme, de toute manière
vous aurez des regrets de ne pas avoir eu plus de temps à y passer.
Et heureusement ! Ce serait triste de visiter tous les musées en seulement 2 jours...

Citation :
Et privilégiez les expos temporaires si elles
vous interessent,
A voir...mais les expos tempo ne sont pas gratuites Wink


Sandman, on a pas trop les même goûts : laisser tomber le Louvres pour Orsay, naaaan Very Happy

Merci Wink



C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Kémi



Masculin
Age : 31
Messages : 4231
Localisation : Région Lilloise
Inscription : 22/11/2008

MessageSujet: Re: Musées parisiens : conseils Ven 16 Avr - 18:37

Ce petit marathon musée a été très fatigant mais il a été fait.

Évidemment, c'est pas une visite en profondeur maison avait quand même le temps car on a même fait le cimetière du Père Lachaise en plus !

Et mon dieu quelle horreur pour s'y retrouver, on dirait l'épreuve dans els 12 travaux d'Astérix où ils doivent obtenir un formulaire !

Au Louvre, beaucoup de monde mais on a fait les départements qu'on voulait voir.
Museum d'histoire naturelle : paléontologie et musée de l'évolution.

Je préfère les os aux animaux empaillés mais c'était pas mal du tout et il y avait peu de monde au musée de paléontologie (qu'on voit maintenant dans le film de Luc Besson ^^).

Musée Pompidou, c'était vraiment pour dire de voir car j'aime pas du tout.

Quai Branly : coup de coeur car ce musée est très intéressant et très joli !

Grevin : peu de monde donc ça a été assez rapide aussi et c'était cool.

Le plus long, c'est la tour Eiffel Very Happy
Mais comme il y avait du soleil, ça valait le coup d'attendre 1h pour revoir à nouveau paris vu d'en haut.

Le musée de l'arc de triomphe n'est pas un musée : une maquette et une affiche. J'aurais jamais payé 9 euros pour voir Paris d'un autre point de vue que la tour eiffel juste pour ça. Heureusement que c'était gratuit...



C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
 
Musées parisiens : conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture et Divertissements-