AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Livre] Spinning Disney's World: Memories of a Magic Kingdom Press Agent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grandmath
Fondateur


Masculin
Age : 36
Messages : 8440
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: [Livre] Spinning Disney's World: Memories of a Magic Kingdom Press Agent Jeu 12 Juil 2007 - 16:30

Spinning Disney's World: Memories of a Magic Kingdom Press Agent
Charles Ridgway



La critique de Grandmath

Les livres non officiels, bien que généralement moins beaux et moins attractifs que les livres Disney, et surtout beaucoup plus avares en photos, sont ceux qui peignent le plus sincèrement le portrait de la Walt Disney Company et de son fonctionnement: la lecture corrigée cent fois par le service juridique ne peut que durer un moment. On y trouve les légendes urbaines que les studios de la souris aiment glisser à chaque fois, de jolies photos sur papier glacé, mais le tout demeure très politiquement correct. Les livres indépendants, et surtout non autorisés, vont beaucoup plus loin, jetant un regard souvent amusant, et infiniment plus passionant, sur les coulisses. Spinning Disney's World est un curieux mélange de ces deux styles.

L'auteur a passé plus de 50 ans au service des relations presse des parcs Disney, couvrant l'ouverture de la majorité des parcs et attractions de la firme. Son amour pour et son attachement à la société sont évident au travers des pages. C'est ainsi que tout en restant honnête et le plus objectif possible, Charles Ridgway dresse pourtant un tableau très positif de son expérience et du produit qu'il a défendu pendant un demi-siècle. Les hommages fusent à tout-va, les décisions du management, pourtant souvent décriées, sont éludées ou défendues. Charles Ridgway tente donc de contenter tout le monde, sans véritablement prendre position ou émettre de véritables critiques ou regrets. Si cela pourrait en énerver certains, il faut sans doute le mettre sur le compte de sa passion pour son travail. Je me suis moi-même reconnu en lui puisque quand je travaillais pour Disney, j'avais également tendance à tout voir en rose, et les problèmes inhérents à la société ne semblaient pas m'atteindre. Quand tout le monde avait une critique à formuler quasi quotidiennement, je prenais rarement part à ces débats. J'étais heureux d'être là, tout simplement. C'est sûrement ce que ce responsable des relations presse a dû ressentir pendant sa carrière. Et cela explique le style parfois "brochure" du livre. C'est que Ridgway a passé pas mal de son temps à en écrire, des dossiers de presse!

Plus que sur pour avoir un regard interne sur la compagnie, on se concentrera donc sur l'ensemble des anecdotes qui ponctuent ce livre. Si il se lit facilement, c'est parce que son auteur raconte, de façon communicative, les expériences qu'il a vécu pendant sa carrière. Et il faut avouer qu'en temps que chargé de presse, le lecteur est souvent transporté au coeur du système. Des rencontres imprévues avec des célébrités aux visites de chantiers, des séances photos à monter alors que les parcs étaient encore en construction aux petits imprévus des événements presse, des coulisses des inaugurations à l'évolution des médias sur 50 ans d'activité, Charles Ridgway, visiblement très fier, se délecte en nous contant mille et une histoires. Certaines sont plutôt connues par les fans (même si il donne l'impression de nous apprendre un scoop), d'autres inédites.

Néanmoins ce livre s'appréciera davantage pour les personnes connaissant bien les parcs américains. Ils pourront ainsi identifier les lieux dont parle l'auteur, s'imaginer les histoires comme s'ils y étaient, et vraiment se plonger aisément dans leur contexte (surtout qu'il y a peu de photos). Le livre n'est pas technique comme s'il était écrit par un Imagineer. Charles Ridgway était responsable presse et relations publiques, c'est donc cet aspect de la "vente du produit" qu'il nous compte.

En attendant, c'est un ouvrage que je recommande à tous les fans, désireux d'en savoir toujours plus sur le fonctionnement de la machine à rêves.


Charles Ridgway, Spinning Disney's World: Memories of a Magic Kingdom Press Agent, Branford, Intrepid Traveler, 2007, 240 p.


Une question? Un avis? Une remarque? Vous aussi partagez votre opinion sur ce livre avec les autres forumeurs en laissant un commentaire dans ce topic qui vous est ouvert.




WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015
TDR : 2007, 2014 x 2 | HKDL : 2014
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Trip Report: notre Road Trip américain 2012
Mon blog | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneycentralplaza.com
 
[Livre] Spinning Disney's World: Memories of a Magic Kingdom Press Agent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: The Walt Disney Company :: Disney Unlimited-