AccueilBesoin d'un conseil / modération VideBesoin d'un conseil / modération VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Besoin d'un conseil / modération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titjoe

Titjoe

Féminin
Âge : 48
Messages : 448
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Besoin d'un conseil / modération Empty
MessageSujet: Besoin d'un conseil / modération Besoin d'un conseil / modération Horlog11Jeu 23 Aoû 2007 - 14:15

Voilà, je suis modératrice sur un site très connu qui parle des médias.
Mon rôle est bénévole mais nous sommes "encadrés" par des salariés. Ils ont souvent tendance à nous recadrer comme si nous étions nous aussi salariés...
Depuis peu il est très clair que ce site engendre des profits pour son responsable.
Je me retrouve donc a travailler bénévolement pour cette personne qui elle en retire un bénéfice...
Petit à petit l'ambiance sur le site se dégrade, à la première critique sur le big boss, les comptes disparaissent mystérieusement.

J'aime bien mon rôle sur ce site, je trouve ça sympa d'essayer de garder une bonne ambiance.

Alors, voilà, à votre avis, je démissionne de mon rôle, je ne dit rien pour être sure de ne pas me faire virer ou j'essaye d'en parler avec les assistants du big boss( ceux qui sont salariés) ?


Besoin d'un conseil / modération Titjoe_001
Revenir en haut Aller en bas
Faf'

Faf'

Masculin
Âge : 38
Messages : 371
Inscription : 04/07/2007

Besoin d'un conseil / modération Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil / modération Besoin d'un conseil / modération Horlog11Jeu 23 Aoû 2007 - 14:21

a mon avis tu devrais, demandé ton role exacte dans ce forum, et te demandé a toi meme ce que tu y gagne, pour ensuite te faire une idée de ton acte que tu va executer et des consequences.
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11900
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Besoin d'un conseil / modération Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil / modération Besoin d'un conseil / modération Horlog11Jeu 23 Aoû 2007 - 14:25

Aïe ! Curieuse situation que celle là. Disons que, si j'étais dans le cas (et heureusement pour leur forum, je le suis pas...Besoin d'un conseil / modération 7232 ), je jetterais l'éponge.

Participer à un truc qui rapporte de l'argent sans que le boss ait ne serait-ce que la reconnaissance du ventre, (ton travail bénévole est une manne finnancière évidente), est contre mes principes.

- Soit on est bénévole, et là, faut admettre les limites de l'engagement de chacun.
- Soit on est salarié, et là, faut faire son job.

J'aime les situations claires.

Maintenant, la limite de mon raisonnement est évidente parce que bien sûr je n'ai pas l'aspect affectif qui joue dans ce genre de décision. Tu dois sans doute être attachée à ce que tu fais sur ce site ou du moins y avoir un vécu qui est difficile de rayer d'un trait, comme ça...


Besoin d'un conseil / modération Dcpleg26 Besoin d'un conseil / modération BannierePubFace Besoin d'un conseil / modération Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 44
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

Besoin d'un conseil / modération Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil / modération Besoin d'un conseil / modération Horlog11Jeu 23 Aoû 2007 - 14:33

Un peu comme Timon et Fafa... à toi de te demander si le plaisir que tu y prends est suffisant pour compenser l'ambiance lèche-cul qui s'installe. De toute façon comme tu es bénévole, tu n'as rien à perdre. N'hésite donc pas à faire savoir ce que tu ressens, en prenant des gants...



Besoin d'un conseil / modération Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
Dana

Dana

Féminin
Âge : 52
Messages : 462
Localisation : Aurillac ( dans le Cantal )
Inscription : 04/07/2007

Besoin d'un conseil / modération Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil / modération Besoin d'un conseil / modération Horlog11Jeu 23 Aoû 2007 - 18:08

Moi, j'en parlerais à la source, c'est à dire le big boss, exprime lui tes craintes et tes contastations, demande lui s'il peut te fournir les raisons de la disparissions de certains comptes. Si cela te conforte dans le fait que c'est un profiteur et que tu ne trouves plus assez de plaisir à faire ce que tu fais, pour x raisons; je pense que tu auras un bon pas de fait. Je n'aime pas perdre mon temps donc, c'est avec le big boss qu'il faut converser! maintenant, si ce site a de l'importance pour toi, sur le plan affectif, demande toi si cela l'est assez, pour continuer dans ces conditions.
Je pense que tu as déjà ta réponse mais que le passage à l'acte, t'est difficile!
GM à peut-être un poste pour toi içi...
Je peux savoir si cela fait longtemps que tu es modératrice sur ce forum?


Plus d'Octodons dans ma vie mais un petit chien, au doux nom de " BANDIT"
Revenir en haut Aller en bas
Titjoe

Titjoe

Féminin
Âge : 48
Messages : 448
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Besoin d'un conseil / modération Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil / modération Besoin d'un conseil / modération Horlog11Jeu 23 Aoû 2007 - 18:30

j'ai obtenu le poste au mois de mai il me semble. Depuis quelques temps le site prend beaucoup d'importance (il est maintenant le n°1 de l'actu média en France ) et certains ont bien les chevilles qui enflent.
J'ai envoyé un message au big boss pour lui exprimer mes doutes quant au rôle des modérateurs bénévoles. J'attend sa réponse...


Besoin d'un conseil / modération Titjoe_001
Revenir en haut Aller en bas
B-Rizz

B-Rizz

Âge : 43
Messages : 724
Localisation : New-Y... heuu Saint-é
Inscription : 08/07/2007

Besoin d'un conseil / modération Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil / modération Besoin d'un conseil / modération Horlog11Jeu 23 Aoû 2007 - 19:21

les réponses aux questions suivantes me (te) permettrons d'éclaircir ta situation:
Pourquoi est ce que les moderateurs ne sont pas salariés?
qui l'est?
hors pub affiché sur le site, comment rentre les bénéfices?
d'autre moderateur ont le meme recenti que toi?
que ce passerait t'il si les moderateurs ne "moderaient" plus pendant un certain temps?
la greve c'est pour quand?
souhaiterais tu devenirs salarié toi aussi ou est ce plutot un probleme "d'ambiance" general?
Revenir en haut Aller en bas
dxavier

dxavier

Masculin
Messages : 133
Localisation : IdF
Inscription : 06/08/2007

Besoin d'un conseil / modération Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil / modération Besoin d'un conseil / modération Horlog11Jeu 23 Aoû 2007 - 19:46

Dans la liste je rajouterai : Que dis la charte concernant la suppression des comptes et le comportement de ceux ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Dana

Dana

Féminin
Âge : 52
Messages : 462
Localisation : Aurillac ( dans le Cantal )
Inscription : 04/07/2007

Besoin d'un conseil / modération Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil / modération Besoin d'un conseil / modération Horlog11Jeu 23 Aoû 2007 - 20:16

Titjoe a écrit:
j'ai obtenu le poste au mois de mai il me semble. Depuis quelques temps le site prend beaucoup d'importance (il est maintenant le n°1 de l'actu média en France ) et certains ont bien les chevilles qui enflent.
J'ai envoyé un message au big boss pour lui exprimer mes doutes quant au rôle des modérateurs bénévoles. J'attend sa réponse...

T'as fait ce qu'il fallait faire, les conclusions t'appartiennent, en tout cas, j'espère que cela ira en ton sens, dans le cas contraire, si tu étais une bonne modératrice sur ce forum, tu pourras en trouver pleins d'autres ou exercer ta passion pour la modération!
Bonne chance!


Plus d'Octodons dans ma vie mais un petit chien, au doux nom de " BANDIT"
Revenir en haut Aller en bas
mat444

mat444

Masculin
Âge : 40
Messages : 3602
Localisation : Verlaine, Belgique
Inscription : 04/07/2007

Besoin d'un conseil / modération Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil / modération Besoin d'un conseil / modération Horlog11Jeu 23 Aoû 2007 - 21:51

Comme cela a déjà été dit, le choix que tu dois faire doit mettre en balance le plaisir que tu éprouves et les reproches que tu as à faire. Comme on le dit "Quand on aime, on ne compte pas" mais si tu en viens à te demander si le travail que tu fournis est réellement justifié, je pense qu'il est temps de te poser les bonnes questions, ou plutôt, dans ce cas et comme tu l'as fait, de mettre les choses au clair avec le responsable.

Tu as fait le nécessaire en posant les questions au "boss" et je suis certain que tu sauras tirer les conclusions qui s'imposent.

Personnellement, j'ai été dans une situation similaire sur un autre forum et j'ai finalement décidé de quitter l'équipe de modération alors que je n'étais plus qu'à un pas de devenier co-administrateur. Les raisons principales ont été le manque de clarté dans l'attribution des postes et le rôle de chacun. D'autant plus que le forum est devenu une asbl sans réel contrôle des activités et je ne peux cautionner un flou laissant planer la suspicion. Après avoir tenté de mettre les choses au clair et m'étant heurté à des situations incohérentes voire injustes, j'ai démissionné malgré tout le plaisir que j'éprouvais. Je suis cependant resté à la disposition de l'équipe de modération en attendant que les choses soient clarifiées, ce qui fut chose faite, notamment suite à la démission de certains (super-)modérateurs qui avaient du crédit.

Il faut parfois faire des sacrificespour aider l'ensemble à retourner sur la bonne voie.


Besoin d'un conseil / modération Banniere
Besoin d'un conseil / modération Winnie Oh la barbe...
[right]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin d'un conseil / modération Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil / modération Besoin d'un conseil / modération Horlog11Jeu 23 Aoû 2007 - 21:56

Les questions de B-rizz sont intéressantes.
Puisque tu est bénévole, tu n'as rien à perdre à poser ces questions et d'autres directement au boss.
Si les comptes supprimés concernent des choses tout à fait réglos mais qui pourraient "réduire" les bénéfices de ce même big boss, alors leurs suppressions n'est pas très honnêtes. Tu verras bien en discutant avec lui s'il a la conscience tranquille ou non.
Et s'il est aveuglé par l'argent au point de refuser de s'expliquer avec toi, ne te pourris pas la vie à trimer gratos pour des requins ( qui se payent ta tête au passage ), il y a plein d'autres choses sympa à faire dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Titjoe

Titjoe

Féminin
Âge : 48
Messages : 448
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Besoin d'un conseil / modération Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil / modération Besoin d'un conseil / modération Horlog11Ven 24 Aoû 2007 - 9:57

Alors, la suite des évènements...
Il a répondu à mon mail mais il a bien esquivé la question principale.
En gros il m'e dit qu'il est désolé que j'ai cette perception de mon rôle et qu'il s'excuse si certains ont été un peu sec et qu'il va veiller à ce que ça ne se reproduise plus....

Si on lit entre les lignes, il est bien conscient que l'équipe qui bosse gratos lui est utile et qu'il va rappeller au 3 qui bossent au SMIC pour lui qu'il faut nous ménager.
D'un autre coté on peut comprendre que les salariés aient la grosse tête, la prochaine étape pour eux est d'être chroniqueur dans l'emission du big boss.

Je vais continuer encore quelques temps histoire de voir si ça tourne vraiment comme je le crains. Après je vendrais mon témoignage à voici pour expliquer comment il exploite des bénévoles pour gagner de l'argent.

Est-ce que quelqu'un a une idée du statut des bénévoles dans une entreprise ?
Quand un site gagne de l'argent, peut-il y avoir des modérateurs bénévoles et des salariés ?


Besoin d'un conseil / modération Titjoe_001
Revenir en haut Aller en bas
dxavier

dxavier

Masculin
Messages : 133
Localisation : IdF
Inscription : 06/08/2007

Besoin d'un conseil / modération Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil / modération Besoin d'un conseil / modération Horlog11Ven 24 Aoû 2007 - 10:05

Titjoe a écrit:
Quand un site gagne de l'argent, peut-il y avoir des modérateurs bénévoles et des salariés ?
On appele ça des stagiaires.:evil:

A mon avis ça doit dépendre du lien entre le forum et l'entreprise.
Si c'est juste un forum "officiel" sponsorisé en payant quelques personnes pour manager l'équipe, ça ne doit pas poser problème. Si le forum appartient à la boite, et elle représente une partie de l'activité (marketing par exemple) c'est différent. Je dirais que ce n'est pas normal, mais ce n'est qu'un avis perso.
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11900
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Besoin d'un conseil / modération Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil / modération Besoin d'un conseil / modération Horlog11Ven 24 Aoû 2007 - 10:19

Il est ch*é quand même, avec le fric qu'il se fait, il pourrait quand même se payer une équipe pour gérer son site sans avoir à faire appel à des bénévoles... Drôle de mentalité quand même...


Besoin d'un conseil / modération Dcpleg26 Besoin d'un conseil / modération BannierePubFace Besoin d'un conseil / modération Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
 
Besoin d'un conseil / modération
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic des petits coups de main pour organiser vos journées
» Besoin de conseil
» besoin de vos conseil
» Besoin d'un conseil sur le forfait TGV
» Besoin de conseil pour les repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Règles d'utilisation & Conseils techniques-