AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [BD] Astérix le Gaulois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Since1928



Masculin
Age : 25
Messages : 372
Localisation : Pas loin de Main Street...
Inscription : 05/12/2007

MessageSujet: [BD] Astérix le Gaulois Dim 8 Nov 2009 - 21:29

Cela fait longtemps déjà que j'ai envie de créer un sujet sur la série de bande dessinée française la plus célèbre, les célèbres aventures d'Astérix le Gaulois ! Je profite donc du cinquentième anniversaire du héros de Goscinny et Uderzo pour que ce soit chose faite.




Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum…

J'imagine que comme moi, de nombreux membres de DCP sont fans de ce sens du mot, de l'anachronisme qui est spécifique à cette série.
Comment ne pas se tordre de rire devant les situations écrites par un scénariste de génie (du Petit Nicolas à Iznogoud, en passant par Lucky Luke, il y a de quoi faire !) et un excellent dessinateur ?
D'autant que les nombreux voyages d'Astérix ont permis de traiter de sujets assez variés, en mêlant à ses aventures les ancêtres de nos voisins, tous caricaturés avec talent et avec des noms à terminaisons fixes (-ax pour nos amis les bretons, -is pour les égyptiens, etc) tous aussi hilarants les uns que les autres.

Pour moi, l'humour des aventures d'Astérix repose sur le goût prononcé par Goscinny pour l'anachronisme, qui n'hésite pas à railler certaines situations qui nous sont contemporaines (frontières chez les Goths, les Beatles chez les bretons, les voies romaines avec stations services et aires de repos, Astérix se transformant en Liberté éclairant le monde après une Grande Traversée, et j'en passe...).

Toutefois il y a tout de même une ombre au tableau. En effet notre héros est orphelin de son scénariste depuis 1977, et c'est Albert Uderzo qui - en plus de dessiner - assure le dessin depuis le plutôt bon Grand Fossé.
Si il a su faire de bons albums (La Rose et le Glaive, L'Odyssée d'Astérix), les derniers ont été très décevants et ont été jusqu'à inclure des extra-terrestres dans le village d'irréductibles !
L'album sorti en octobre dernier est pour moi sans intérêt et est pour moi une démonstration d'auto-satisfaction d'Albert Uderzo qui a le don de m'agacer. Ce dernier a par ailleurs décidé de faire survivre son héros après lui, avec de nouveaux auteurs, ce que je n'approuve pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Tib's



Masculin
Age : 23
Messages : 965
Localisation : Normandie
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Dim 8 Nov 2009 - 22:47

@Since1928 a écrit:
Ce dernier a par ailleurs décidé de faire survivre son héros après lui, avec de nouveaux auteurs
Tu es sûr de ça ? Uderzo avait pourtant affirmé dans une interview, à la sortie de "Le ciel lui tombe sur la tête" qu'il ne souhaitait pas voir ses personnages vivre après lui, "même si c'est un peu égoiste".

Pour ce qui est d'Astérix, je suis complètement fan !
Astérix m'accompagne depuis de très nombreuses années, j'avais déjà "lu" de nombreux albums avant même de savoir lire !
Comme tu le dit si bien, l'humour repose avant tout sur les jeux de mots, les anachronismes, les situations, qui sont souvent comiques (Obélix qui comprends une blague d'Astérix trois cases en retard et qui ne s'en remet pas). Le travail de Goscinny, aussi bien sur cette série que sur d'autres (bien que j'ai du mal à accrocher à Iznogood) est exeptionnel. Quel plaisir, lorsque l'on a découvert les différents épisodes étant enfant, et qu'on les relis une fois plus vieux. On comprends enfin tous les jeux de mots, les allusions au contexte de l'époque etc.
Quand à Uderzo, je suis extrèmment admiratif de son travail. Ses dessins sont superbes. Je n'avais pas réellement ressenti de différence sur les albums "post-Goscinny" jusqu'a "Le ciel lui tombe sur la tête". On se demande un peu ce qui a pu passer par celle d'Uderzo . Le dernier album, que je n'ai que rapidement regardé en magasin pour l'instant, n'a guère l'air plus réjouissant malheureusement. Ca me rends triste, car, à son âge, on peut craindre que chaque album d'Uderzo soit le dernier, et ça me ferais très mal au coeur qu'un artiste que je respecte autant et un héros que j'adore depuis mon enfance tirent leur révérence sur une mauvaise impression. Depuis quelques années, on tire sur Uderzo, mais je pense qu'il ne faut pas non plus oublier tout le formidable travail qu'il a effectué. Malheureusement, depuis quelques temps (au moins depuis le numéro 33), les albums sont objectivement mauvais... J'espère donc de tout mon coeur que Uderzo aie encore le temps de réaliser un (ou, idéalement, plusieurs !) album qui mettra tout le monde d'accord et qui lui permettera, à lui et à Astérix, de partir tranquillement.

@+
Tib's


Revenir en haut Aller en bas
Since1928



Masculin
Age : 25
Messages : 372
Localisation : Pas loin de Main Street...
Inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Dim 8 Nov 2009 - 23:57

Pour le futur d'Astérix après Uderzo, je l'ai vu à plusieurs endroits, et notemment ici :
http://www.actuabd.com/La-bataille-d-Asterix-Une-reponse-d-Albert-Uderzo

Et pour les albums scénarisés par Uderzo, il faut avouer que La Galère d'Obélix et Astérix et Latraviata sont plutôt très moyens.
Maintenant je ne peux qu'être admiratif devant son dessin, et ce encore maintenant avec cet album 34, toujours très bien dessiné comme depuis les débuts de la série .
Revenir en haut Aller en bas
Krakousucre



Masculin
Messages : 726
Localisation : krakouland
Inscription : 02/09/2007

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Lun 9 Nov 2009 - 0:10

@Since1928 a écrit:

Maintenant je ne peux qu'être admiratif devant son dessin, et ce encore maintenant avec cet album 34, toujours très bien dessiné comme depuis les débuts de la série .

mieux, bien mieux dessiné qu'au début de la série.

Tout ça me fait penser qu'il faut que je les rachète tous quand j'aurai ma nouvelle bibliotheque.
Revenir en haut Aller en bas
Elessar



Masculin
Age : 31
Messages : 5059
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Lun 9 Nov 2009 - 6:38

D'ailleurs je trouve que la qualité des dessins est inversement proportionnelle à la qualité des scenarii.

Il faut rappeler que c'était Goscinny le scénariste et ça se voyait. Depuis sa mort, les aventures d'Astérix ont perdu de leur saveur. Uderzo s'en est pas trop mal tiré au début avec Le grand fossé et L'Odyssé d'Astérix où il reprenait les codes d'humour de son ami mais plus ça allait, plus il imposait sa patte et il faut reconnaître qu'il n'avait pas le talent de Goscinny. Pour ma part, à partir de La galère d'Obélix, c'était devenu ridicule, peu de jeu de mots, un humour devenant plus enfantin, moins subtil, une histoire décousue et pas prenante et un Obélix devenant complétement niais, n'ayant rien à voir avec l'Obélix de Goscinny. Le summum de la nullité est Le ciel lui est tombé sur la tête, là il s'est complétement lâché en voulant se faire plaisir mais il a oublié qu'Astérix ne lui appartenait plus, mais à beaucoup de français qui n'ont pas aimé qu'il dénature leur petit héros.
Bref, il est temps que ça s'arrête et j'avais lu quelque part également qu'il acceptait de passer la main comme d'autres artistes l'ont fait avant lui et ça ne s'est pas trop mal passé. De toute façon, il n'aurait jamais du reprendre Astérix à la mort de Goscinny. Autant je lis les 24 premiers albums de la série avec beaucoup de plaisir encore aujourd'hui, autant je zappe parfois les suivants car je rentre moins dedans.

Voilà mon point de vue sur cette oeuvre, qui restera quand même ma BD d'enfance, celle qui aura toujours une 'tite place dans ma tête et pourquoi pas sur une future étagère...



Disneyland Resort : 2012|2015
Walt Disney World Resort : oct 2013
Hong Kong Disneyland Resort : sep 2014
Tokyo Disney Resort : oct 2014
Revenir en haut Aller en bas
lolomario



Masculin
Age : 31
Messages : 1124
Localisation : Loire
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Lun 9 Nov 2009 - 15:25

Asterix est sans aucune hésitation ma BD preferée.
Je suis actuellement en train de les relire (après de très nombreuses années d'abstinence) pour me préparer à la lecture du ptit dernier, et le plaisir est toujours intact. Je rigole encore des jeux de mots, des anachronismes, des situations coquaces. j'aime beaucoup l'alternance selon les albums histoire dans le village/histoire à l'étranger.
J'ai la chance d'avoir une petite dizaine d'éditions originales que je tiens de mon père, ca fait bizzare de voir la pub pour la magazine Pilot à l'interieur.

Comme tout le monde j'ai une large préférence pour les albums dont le scenario provient de Goscinny. Pour moi la série a vraiment piqué du nez à partir de la galère d'obelix pour sombrer dans la médiocrité avec Le ciel lui tombe sur la tête.

Concernant le futur d'Asterix les deux prochains albums seront décisifs. Uderzo a récemment annoncé que le prochain album sera probablement le dernier dont il s'occupera. Il signera uniquement le scenario et c'est un autre dessinateur (ou deux , je ne me rapelle plus) qu'il a déja choisi qui s'occupera des dessins. Espérons que le changement ne sera pas trop voyant. Et il faudra attendre l'album suivant pour voir un album asterix sans ses créateurs originaux derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Olikos



Masculin
Messages : 4485
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Lun 9 Nov 2009 - 16:30

Mon histoire avec la BD Astérix remonte à pas mal d'années. Depuis tout petit j'ai donc suivi plusieurs de ces aventures, soit en les chipant à ma cousine (juste le temps de les lire, je les rendais ensuite, hein) qui les collectionnaient, soit en magasin, librairie ou bibliothèque. Les ayant lu toutefois dans le plus complet désordre, je n'avais donc pas vraiment ressenti de baisse de régime ou de descente vers les abisses. Je marche encore au coup de coeur, ayant quelques préférences pour quelques albums que ce soit avec le duo Goscinny/Uderzo ou avec Uderzo seul.

Mais c'est réellement en 2005 que horrifié par l'épouvantable "Le ciel lui tombe sur la tête" que je me suis décidé à replonger entièrement dans tous les tomes afin de saisir pourquoi je le détestais tant. Dans l'univers d'Astérix, cette histoire n'y a clairement pas sa place tant son traitement est incompatible avec ce qu'on s'attend à y trouver. Sans compter que le village des gaulois n'est que spectateur de cette aventure sans queue ni tête. Retiré de l'univers d'Astérix, le scénario accumule les invraissemblances et il est même complètement absent. En tant que fan de Disney, on s'offusque de ce soit-disant hommage à Walt Disney. En tant que fan de manga, on s'offusque de cette critique acerbe injustifiée. Un album qu'on a énormément de mal à oublier en plus et dont ne sait pas comment s'en débarrasser. Autant l'incursion de nos amis sur le continent de l'Atlantide passait plutôt bien dans le contexte de "La galère d'Obélix", autant la bande d'extra-terrestre stupides de cet album ne passe absolument pas.

Je n'en dirais pas autant de mal du "Livre d'or" qui aurait en fait bien plus mérité d'être édité en hors série et aurait trouvé ainsi sa place aux côté de "Astérix et ses amis" ou encore "Comment Obélix est tombé dans la marmitte quant il était petit". Ce 34e tome reste agréable par sa conception inhabituelle faisant intervenir tous les héros de la saga (à l'exception du 33, ouf !) qui nous remémore ainsi plein de bon souvenirs de lecture précédentes. J'aurais quand même préféré une vrai aventure.

Sinon, coup de coeurs, j'aime beaucoup (pas forcément dans l'ordre de préférence) ainsi "Astérix et Cléopâtre" - sans nul doute le summum d'Astérix à mon goût -, "La zizanie", "La rose et le glaive", "Astérix chez Rahazade", "Astérix chez les Bretons" (surtout pour l'adaptation animée qui en a été tirée) et "Obélix et compagnie" entre autres.



Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
Tib's



Masculin
Age : 23
Messages : 965
Localisation : Normandie
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Lun 9 Nov 2009 - 22:59

@Olikos a écrit:
Je n'en dirais pas autant de mal du "Livre d'or" qui aurait en fait bien plus mérité d'être édité en hors série et aurait trouvé ainsi sa place aux côté de "Astérix et ses amis" ou encore "Comment Obélix est tombé dans la marmitte quant il était petit".

Je me suis dit la même chose que toi. Il serait largement passé en tant que hors-série, mais dans la collection numérotée, ça fait... bizarre.

Sinon, j'ai exactement la même expérience que toi : ayant découvert petit à petit la série en piochant des albums au hasard dans la collection de mon père ou dans celle de mon grand-père, je n'ai pas noté la baisse progressive de qualité que vous nous décrivez. La première vraie déception que j'ai connu de la part de Astérix, c'est "Le ciel lui tombe sur la tête", et la seule vraie déception d'ailleurs...

@+
Tib's


Revenir en haut Aller en bas
Since1928



Masculin
Age : 25
Messages : 372
Localisation : Pas loin de Main Street...
Inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Lun 16 Nov 2009 - 20:32

@Krakousucre a écrit:
@Since1928 a écrit:

Maintenant je ne peux qu'être admiratif devant son dessin, et ce encore maintenant avec cet album 34, toujours très bien dessiné comme depuis les débuts de la série .

mieux, bien mieux dessiné qu'au début de la série.

Oui c'est vrai, les premiers albums sont beaucoup moins bien dessinés, et les couleurs sont assez ternes. Il y a également au cours des premiers albums une évolution du dessin des personnages, qui avaient des traits beaucoup moins arrondis au début. C'est d'ailleurs assez semblable à l'évolution de l'apparence de Donald par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld



Féminin
Age : 20
Messages : 7714
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Mar 23 Oct 2012 - 21:44

Rien à rajouter ^^

J'adore cette BD Very Happy
Moi qui ne suis pas trop bande-dessinée, Astérix fut un gros coup de cœur.
Je prends toujours autant de plaisir à lire et à relire les épisodes (sauf le dernier qui est pour moi le summum de la médiocrité Rolling Eyes )

Mes aventures préférés sont (dans le désordre ^^): Astérix chez les bretons, Astérix en Corse, Astérix légionnaire, Astérix et Cleopatre,Astérix et le devin, le Tour de gaule, Astérix et les Normands et Astérix chez les Helvètes !



"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute" 
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Revenir en haut Aller en bas
Fy87



Masculin
Age : 46
Messages : 1650
Localisation : 46
Inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Mer 24 Oct 2012 - 8:56

Pour moi Astérix est indissociable de Uderzo avec Goscinny et je me limite toujours à la lecture des volumes du tandem. J'ai bien deux ou trois suivants mais les autres sont pour moi anecdotiques et je n'en achète plus. J'ai toujours aimé l'humour de Goscinny et ses calembours, je ne me lasse pas de me refaire un Astérix de temps à autre car ça reste de très bons souvenirs d'enfance. Ca reste un de mes fondamentaux en matière de BD, comme Gaston Lagaffe.


"The World Owes Me a Living"
Revenir en haut Aller en bas
K Roll



Féminin
Age : 27
Messages : 1267
Inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Mer 24 Oct 2012 - 16:17

Comme Fy87, je préfère largement les tomes avec Goscinny au scénario. J'ai décroché vers La galère d'Obélix, tome que je n'avais pas aimé si je me souviens bien. Même le dessin d'Uderzo me paraît de moins en moins agréable... Non vraiment, à mes yeux, ça fait des années que la série Astérix est morte et enterrée.


Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld



Féminin
Age : 20
Messages : 7714
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Mer 24 Oct 2012 - 16:27

Je suis d'accord pour le graphisme, ça devient de plus en plus "cartoon" je trouve --'
Ça se voit que ce n'est plus Uderzo qui dessine ...

D'ailleurs, il a sans doute "élu" des successeurs . C'est plus Astérix ça Rolling Eyes !

J'en viens même à souhaiter que la série s'arrête pour de bon .

Personne ne pourra jamais égaler le duo Goscinny/Uderzo !



"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute" 
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Mer 24 Oct 2012 - 17:35

D'accord avec K Roll.
Depuis la mort de Goscinny, les scénarios n'ont fait que devenir de plus en plus débiles et même les dessins perdent en qualité à chaque album.
En fait, ma femme et moi "collectionnions" les albums Asterix, mais dès "le grand fossé", on a nettement ressenti que ça allait très vite devenir ennuyeux.
Du coup, on a tenté de feuilleter les nouveaux albums en magasin pour jeter un coup d'oeil, mais on ne les a plus jamais achetés.
Quand de nouveaux albums sortent, ça fait les gros titres aux actualités télé mais ce sont les éditeurs qui se font un peu de pub.
Quand la qualité baisse, une collection devient juste de l'entassement, et c'est donc sans intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
lolomario



Masculin
Age : 31
Messages : 1124
Localisation : Loire
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Dim 13 Oct 2013 - 17:37



Le nouvel album d'Asterix sortira le 24 octobre


Site officiel a écrit:
Le 24 octobre 2013, Astérix chez les Pictes débarque dans toutes les librairies du Monde Connu ! Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes, c’est donc un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d’un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables. Sur les forums de lecteurs, les paris sont ouverts et les discussions impatientes s’enchaînent... Du whisky ? Des lancers de troncs ? Des cornemuses ? Des noms en Mac ? Les origines du mur d’Hadrien et du monstre du Loch Ness enfin dévoilées ? Et même, qui sait, des Gaulois en kilts... Le suspense est entier !
Pour la première fois, Uderzo ne signe ni le scenario, ni le dessin.
Scénario : Jean-Yves Ferri - Dessins : Didier Conrad

Je suis impatient de lire ca, espérons qu'avec ce nouveau duo d'artiste, Asterix renouera avec la qualité qui s'était évaporée des derniers albums.


Quelques cases de la BD, le dessin a l'air assez fidèle



Revenir en haut Aller en bas
K Roll



Féminin
Age : 27
Messages : 1267
Inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Mar 15 Oct 2013 - 18:21

Première réaction de ma part: Les dessins de Mr Conrad sont plus beaux que les derniers de Uderzo! Shocked Alors évidemment, il y a quand même une différence, mais cette planche et la couverture me rappellent ces albums que j'ai tant aimé (les couleurs "pastels" I love you). En fonction des premières critiques, je donnerai peut-être une chance à ce nouveau tandem. Et franchement, s'ils font du meilleur boulot qu'Uderzo (ces dernières années), ce serait vraiment le comble!


Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld



Féminin
Age : 20
Messages : 7714
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Mar 15 Oct 2013 - 18:25

Après la catastrophe du dernier, on peut difficilement faire pire. J'irai jeter un coup d'œil à cet album.

Comme tu le dit K Roll, ce serait vraiment un comble qu'il soit meilleur que les derniers Astérix...
Parfois, le renouvellement ne fait pas de mal.



"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute" 
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Revenir en haut Aller en bas
Since1928



Masculin
Age : 25
Messages : 372
Localisation : Pas loin de Main Street...
Inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Ven 18 Oct 2013 - 16:32

@lolomario a écrit:
[img]Je suis impatient de lire ca, espérons qu'avec ce nouveau duo d'artiste, Asterix renouera avec la qualité qui s'était évaporée des derniers albums.

J'espère aussi vivement que cet album sera excellent et reviendra à l'essence de la série ! Si je ne m'inquiète pas pour le dessin qui a l'air fidèle (même si cela fait bizarre de voir une police d'écriture différente de celle d'Uderzo dans les bulles), j'espère que Jean-Yves Ferri saura reproduire le génie de Goscinny !

Je conseille à tous les fans d'Astérix de se rendre à la Bibliothèque François Mitterrand où se déroule depuis mercredi dernier une exposition dédiée à la bande dessinée gauloise ! La visite est justifiée à elle seule par la présence de nombreuses planches originales.
De nombreuses pièces d'archives sont également exposées, et on en apprend beaucoup sur les auteurs originaux et les débuts de leur collaboration.
L'exposition est vraiment à la hauteur de cette série géniale Smile 

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.asterix.html
Revenir en haut Aller en bas
Olikos



Masculin
Messages : 4485
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Jeu 24 Oct 2013 - 13:42

J'ai pas encore acheté le dernier tome, sans doute pas avant ce week-end. Pour ceux qui l'on, c'est comment ?

La seule case montrée sur Internet me donne le sentiment qu'au dessin, on est retourné près de 30 ans en arrière. Les proportions d'Axtérix, Obélix et Panoramix semblent plus se rapprocher de l'ère Goscinny que de la suivante.



Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
Since1928



Masculin
Age : 25
Messages : 372
Localisation : Pas loin de Main Street...
Inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Jeu 24 Oct 2013 - 18:10

Je viens tout juste de le lire !
Au passage, à la Fnac du Forum des Halles à Paris, les albums étaient présents par milliers avec des présentoirs aux quatre coins du magasin. Passer à côté est impossible, et impossible n'est pas Gaulois ! D'ailleurs, à peu près deux tiers des clients aux caisses bien remplies du magasin avaient Astérix chez les Pictes sous le bras.
Le succès commercial est donc garanti et assuré par l'impressionnante logistique mise en place !


Qu'en est-il de l'album ?
D'abord, comme sur les quelques cases dévoilées auparavant, on est déboussolés par certains traits qui ne sont pas les mêmes que ceux d'Uderzo, et surtout cette foutue police d'écriture qui n'est pas la même que celle à laquelle on est habitué depuis le premier album lu dans son enfance. Mais passée cette impression, on retrouve un style vraiment proche de celui d'Uderzo, avec effectivement peut-être un style éloigné des derniers albums où les personnages étaient peut-être plus ronds.
En tout cas, Conrad nous livre de très belles cases avec des détails amusants çà et là, notamment au début de l'aventure dans le petit village que nous connaissons bien. Et je trouve que le dessin retranscrit bien l'atmosphère de la terre écossaise visitée par nos héros.
J'ai déjà hâte de voir ce que Conrad fera de Rome et de son architecture toujours réussie dans Astérix dans une prochaine aventure !

Mais je n'avais pas trop de doutes sur le dessin, le scénario étant pour moi l'essentiel et ayant constitué la déception des derniers albums.
Jean-Yves Ferri a clairement repris les codes créés par Goscinny à partir des années 60 ! Le comique de répétition est là, le caractère de nos personnage est là, les pirates sont là (pas vraiment un spoiler Wink), les stéréotypes sur les écossais sont là, et les jeux de mots sont là !! Jeux de mots dans les noms des personnages et dans les dialogues qui sont plutôt bien réussis d'ailleurs. J'ai pas mal rigolé à la lecture de cet album, ce qui ne m'arrivait pas dans les derniers d'Uderzo, toujours poussifs.
Dans la même veine, certains anachronismes font sourire.
Le voyage est réussi pour Ferri avec une histoire bien ficelée et des dialogues très efficaces.

Il ne va pas falloir chercher de la nouveauté ou une aventure extrêmement originale d'Astérix et de ses amis, mais le scénario est bon et on se laisse guider dans cette aventure sympathique.
Et qui a grandi avec ces héros sera heureux de le retrouver dans une nouvelle aventure qui ne déçoit pas, ce qui n'était pas arrivée depuis longtemps !
Ce n'est pas le meilleur album d'Astérix, on s'y attendait. Mais pour moi, c'est le renouveau d'une série qui peut avec ce bon album repartir de plus belle, avec de bons auteurs qui pourront s'approprier le village Gaulois au fil des albums Smile


Dernière édition par Since1928 le Jeu 24 Oct 2013 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld



Féminin
Age : 20
Messages : 7714
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Jeu 24 Oct 2013 - 18:18

Les quelques avis que j'ai lu étaient positifs et je n'ai donc pas pu m'empêcher de l'acheter (chez nous aussi, la librairie était remplie d'exemplaires !).
Je ne l'ai pas encore lu (il ne saurait tarder) mais pour ce que j'en ai vu, tout ça m'a l'air franchement pas mal.
Toute façon, c'était difficile de faire pire que le dernier Uderzo.

Ça fait plaisir de voir que la relève est assurée ! Smile



"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute" 
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Revenir en haut Aller en bas
Pooh



Masculin
Age : 35
Messages : 2707
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Ven 25 Oct 2013 - 16:39

J'ai apprécié cette nouvelle aventure dans son ensemble. Il y a ce qu'il faut de jeux de mots, de second degré et d'anachronisme pour répondre au cahier des charges. Le dessin est agréable même si dans les détails on note pas mal de différences.
En effet, Astérix est redevenu plus petit, Obélix plus rond... C'est assez agréable !
Petit regret, l'histoire est trop linéaire, ça manque de folie et de profondeur. Mais ça tient clairement plus la route qu'Obelix changé en pierre, une sosie de Falbala ou un vaisseau extraterrestre rempli de cafards humanoïdes !
Je regrette de n'avoir pu prendre la version deluxe, faute de place pour pouvoir la ranger dignement...

En revanche, je trépigne de visiter l'expo à la BNF, dont j'ai déjà acheté le catalogue, purement passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mylene-interviewed.c.la
Olikos



Masculin
Messages : 4485
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Lun 28 Oct 2013 - 12:49

Sympatix mais pas fabulix ce tome 35 du héros gaulois. Il remonte clairement le niveau surtout face au désastreux tome obligeant à appeler un docteur suite à une  syncope (dites "33" !), mais qui ne révolutionnera pas le genre.

J'ai surtout eu la nette impression que M. Uderzo, bien que déclaré "en retraite", s'est tellement impliqué dans le processus créatif que Jean-Yves Ferri a été muselé pour éviter que M. Uderzo ne désapprouve. Par contre, quelle belle patte graphique ce Didier Conrad ! On est clairement pas choqué contrairement aux comics américains où chaque dessinateur change radicalement de style sans chercher à comprendre.

Bref, un bon épisode de transition en attendant mieux, car une fois refermé, on est pas prit par l'envie de le relire contrairement à d'anciennes aventures d'Astérix (y compris pendant la période Uderzo seul). Espérons que ce soit le cas pour le futur certain tome 36.



Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Mar 29 Oct 2013 - 23:09

Finalement, je l'ai acheté. C'est assez moyen, donc un peu déçu.
Ca ne casse pas trois pattes à un canard même si c'est un peu mieux que les albums crées par Uderzo après la mort de Gosciny, qui sont comme on le sait, de vrais navets faisandés...
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld



Féminin
Age : 20
Messages : 7714
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois Jeu 31 Oct 2013 - 23:58

Bien bien bien.
Je viens de fermer ce dernier tome et j'en suis plutôt satisfaite.
Le seul gros reproche que je pourrai formuler est bel et bien le scénario, l'histoire est très voire trop linéaire et suit une trame on ne peut plus classique.
Ensuite, l'humour. On est à mille lieux de celui de Goscinny qui savait être fin et subtil. Là, c'est encore timide et gentillet.

Mais les personnages sont comme à leur habitude fort sympathiques. Le dessin respecte bien celui d'Uderzo même si évidemment, des différences sont notables (les moustaches d'Abraracourcix, Mme Agecanonix..). Pour l'instant, je préfère tout de même le trait du maître mais Conrad s'en sort très bien.
Il y a juste les disputes d'Asterix et Obélix que je ne trouve pas assez osées et expressives.
La bataille finale est décevante, elle manque grandement d'envergure.

Comme je ne veux pas prendre le risque de spoiler, je conclurai sur ceci: 
Il serait bien entendu (très) utopique d'espérer que ce tome soit à la hauteur des chef-d'œuvres du temps de Goscinny mais c'est franchement encourageant pour la suite. 
Considérons ce tome comme une aventure de transition, il fallait que les deux jeunes auteurs prennent leur marques.



"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute" 
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Astérix le Gaulois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture et Divertissements-