Accueil[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Vide[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Vide[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mouetto
Membre Honoraire
Mouetto

Masculin
Âge : 43
Messages : 13914
Localisation : dans le bayou
Inscription : 04/07/2007

[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Empty
MessageSujet: [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Horlog11Mer 28 Oct 2009 - 20:52

Suite au dernier billet de Timon Timauvais sur Zuzudisney consacré à John Lasseter et du débat qui s'en est suivi sur l'éventuelle pixarisation des prochaines productions Disney, j'aimerai connaitre vos avis en tant que fans avertis sur ce que représentent pour vous l'esprit Walt Disney et l'esprit Pixar ?
Comment les percevez-vous dans les différentes productions ?
Revenir en haut Aller en bas
toto23_54

toto23_54

Masculin
Âge : 32
Messages : 913
Inscription : 28/12/2007

[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Horlog11Mer 28 Oct 2009 - 23:24

Débat très intéressant, même si, comme moi les longs messages ne sont pas votre point fort, essayez de nous décrire ce qu'est pour vous l'esprit Disney et l'esprit Pixar.

J'y réfléchirai, je posterai plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Sevrynn

Sevrynn

Féminin
Âge : 38
Messages : 6853
Localisation : Lyon
Inscription : 07/06/2009

[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Horlog11Mer 28 Oct 2009 - 23:33

Sachant que je ne suis pas vraiment une fan avertie et qu'il me manque énormement de Disney à voir notament recents j'aurais tendance à dire Disney = Dessins animés traditionnels avec de jolies histoires et Pixar dessins animés plus "réalistes".. je le perçois d'ailleur pas mal au niveau graphisme (bon après comme j'ai dit il me manque pas mal de nouveaux films à voir) en effet les Disney se rapprochent plus de "peintures" rah je sais pas comment qualifier ça tandis que les Pixar me font vachement plus penser à des trucs fait par ordi (je sais c'est stupide vu que tout est fait par ordi).. du coup ta question Mouetto va faire que je vais me plonger dans les films pour sortir une réponse moins stupide et plus cohérente...


[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
http://roadtripsandparks.wordpress.com
sarahdlrp

sarahdlrp

Féminin
Âge : 33
Messages : 434
Localisation : Kweyoukohanoc
Inscription : 04/07/2008

[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Horlog11Mer 28 Oct 2009 - 23:44

Bon bah, je me lance. Pour faire très court, il y a certains Pixar que j'aime bien mais je m'en lasse toujours alors qu'un classique Disney, je peux me le refaire autant de fois que je veux, je retrouve toujours des émotions aussi fortes! Je ne m'en lasse jamais!! C'est ça qui pour moi rend l'esprit Disney MAGIQUE contrairement à Pixar. Voilà mon avis. [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Icon_smile


[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Sammy

Sammy

Masculin
Messages : 1705
Localisation : Paris
Inscription : 23/04/2008

[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Horlog11Jeu 29 Oct 2009 - 12:55

Je dirais que Disney c'est la magie et que Pixar... C'est la poésie...?


[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? 1294668619608
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Horlog11Jeu 29 Oct 2009 - 13:41

Je ne sais pas quoi ajouter de plus que ce que j'ai déjà écrit... Même si je maintiens que chacun a sa propre culture et ses propres codes. Le deux peuvent apprendre à se mélanger (Robinson) mais pas se supplanter (Volt) dans leur domaine de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23128
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Horlog11Jeu 29 Oct 2009 - 15:52

Pour ma part je ne considère pas les esprits Disney et Pixar comme à part chacun de leur côté. Je trouve que l'esprit Pixar correspond à une partie de l'esprit Disney qui, lui, est beaucoup plus vaste.
Car Disney ne fait pas que des contes de fées et des princesses. Disney, c'est aussi des histoires contemporaines (Les 101 Dalmatiens, Oliver et Compagnie), de la science-fiction (20 000 Lieues Sous les Mers, Tron), de l'aventure (Les Robinsons des Mers du Sud, L'Île Sur le Toit du Monde), des comédies plus légères (Quatre Bassets Pour un Danois, Un Amour de Coccinelle).

Finalement, je trouve que le meilleur résumé de l'esprit Disney se trouve dans Disneyland et les cinq Lands qui le composaient à l'ouverture.
Disney(land), c'est :
- Main Street, U.S.A. ou la nostalgie des bonnes choses du passé ;
- Frontierland ou le Far West, la construction d'un pays basée sur certaines valeurs patriotiques ;
- Adventureland ou des grandes aventures, des voyages, la découverte du règne animal et de la beauté de la nature qui nous entoure ;
- Fantasyland ou le rêve, la fantaisie, la magie, l'ambiance médiévale d'un petit royaume européen aux couleurs châtoyantes ou l'on tombe amoureux du premier coup d'œil et ou l'imagination n'a aucune limite ;
- Tomorrowland ou la croyance à un avenir encore meilleur, la foi en de nouvelles technologies et la certitude que celles-ci contribueront au bien de l'humanité.

Mais attention, tout cela peut composer ce qu'on appelle l'esprit Disney si et seulement si on nous le présente sous l'angle du divertissement !

Disney n'a donc pas à être cantonné à des films d'animation en 2D avec des histoires de princesse ni même à une ambiance ou un humour particulier, tant que cela reste familial et que cela respecte certaines valeurs. Aussi, l'humour "à la Pixar" correspond parfaitement à Disney (ce qui n'est pas le cas de l'humour gras que l'on peut trouver chez DreamWorks).
L'humour "à la Pixar" n'a pas à n'être présent forcément que dans les Pixar car c'est en réalité ce que je qualifierai d'humour moderne en général. C'est le seul type d'humour qui peut marcher de nos jours sans tomber dans le gras. Aussi, s'il s'incruste chez Disney, je trouve ça normal, Disney doit vivre avec son temps et répondre aux attentes d'un public qui doit être diverti.
Même chose pour la poésie inhérente aux productions Pixar, pourquoi serait-elle en marge de l'esprit Disney ? Au contraire, elle lui correspond parfaitement !


[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Banniere-chronique-disney [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Bonami

Bonami

Masculin
Âge : 34
Messages : 59
Localisation : Montréal
Inscription : 30/09/2008

[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Horlog11Ven 30 Oct 2009 - 5:21

Les Disneys sont des films qui se basent principalement sur 2 choses un ton et des personnages. Le ton du film et souvent créé par la musique. En effet, les chansons changent les situations pour nous les faire mieux comprendre puisqu'elles nous expliquent le déroulement d'un évènement, l'évolution d'un personnage, les sentiments du personnage,etc. Elles servent donc à faire passer un message et à nous l'imprégner dans notre tête. Ainsi, on se remémorera plus facilement un film grace aux mélodies. Le ton, est aussi créé par l'humour plus effacé mais bien présente. En effet, on créé l'humour avec l'ambiance et non avec des gags la majorité du temps. On s'appuie donc sur les mélodies, les personnalités des personnages ou les situations pour faire rire.Aussi, comme je disais les personnages ont une grande place dans les films et non leur parole. On ne s'attend pas à avoir des gags par-dessus des gags dans les répliques, mais à de cours dialogues qui font passez le message. Alors, dans un disney on s'attend à des mélodies accrocheuses, des personnages colorés et à un humour plus discret

Les Pixars misent sur les détails. Ils crééent des décors, des morales, des ambiances très réelles. Le souvenir d'un pixar est sa beauté qu'ils dégagent. Ses histoires sont originales puisqu'elles sont créés de toute piece ou presque. On s'attend aussi qu'un pixar donne une morale, mais plus de la société comme dans Wall-e(l'environnement, la santé des gens...) ou Bug's life (travailler ensemble...), mais en incorporant un humour plus adulte et plus verbale. Par contre, on ne s'attend pas à rire tout au lond de l'histoire puisqu'ils se basent sur la réalité que tout ne peut pas être rose et drole. Alors, on doit avouer qu'un pixar c'est le perfectionnement de tout.

Les 2 styles sont géniales même si Disney semble être confus en ce moment je crois qu'ils vont reprendre leur style puisqu'un Disney qui n'est pas un Disney (exemple : qu'il essai de copier un autre style) ne sera jamais vraimer apprécier autant puisqu'on a pas les même attentes pour un pixar que pour un Disney....à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
Math

Math

Masculin
Âge : 27
Messages : 59
Localisation : Lorraine
Inscription : 05/10/2009

[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Horlog11Ven 30 Oct 2009 - 9:16

Moi aussi, je préfère Pixar et Disney chacun de leur côté. Pixar traite des sujets plus forts et soigne les moindres détails (la fourrure de Sully par exemple). Disney préfère introduire son film par une chanson alors Pixar veut absolument présenter les personnages. Chaque studio a son style !
Revenir en haut Aller en bas
florian.veltman



Masculin
Âge : 35
Messages : 2
Localisation : Strasbourg
Inscription : 02/11/2009

[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Horlog11Lun 2 Nov 2009 - 22:17

Bonjour bonjour, premier post sur ce forum qui me semble bien sympa, je commence par cette comparaison disney/pixar : )

alors j'ai lu le review de Là Haut sur le site du New Yorker (ici) et je suis assez d'accord avec la comparaison que fait David Denby ... Il compare les grands films d'animation "d'antan" avec les films de maintenant, mais je pense que ça s'applique un peu à cette comparaison disney/pixar, aussi.
Citation :
The old Disney dispensation went roughly as follows: The material was largely based on fairy tales, with princes and queens and wicked stepmothers. Animals with long eyelashes engaged in gentle woodland conversation. There was much anthropomorphic charm, much sweet melodiousness, and, running through the sugar, a vinegary taste of fear, separation, punishment. The entire Bruno Bettelheim catalogue of psychological terrors churned below the surface.
[...]
But the recent Pixar films are something else. These movies are fashioned as much for adults as for kids. Set in the modern world, they are built around an exhilarating drive for achievement. A family of libertarian superheroes refuses to accept enforced mediocrity (“The Incredibles”). A talented rat wants to practice the art of cooking (“Ratatouille”). A robot saves the aesthetic remnants of a civilization ruined by excess and pollution (“WALL-E”). Some of the characters are isolated; they are all intelligent and strongly motivated. We’ve gone from psychological fable to moral fable, from fate to something like self-willed, even civic, passion.

...
bon ben en fait, en gros j'ai même pas besoin de m'expliquer, mr. Denby le fait pour moi :¬B

apres, pour lui, les films Disney ont quelque chose de vieux, d'usé. d'un coté je suis bien d'accord, si on sort un film comme décrit pour Disney aujourd'hui, ça passerait peut etre pas trop, je sais pas ... mais à mon avis, ce coté limite mieleux des Disney, je l'aime énormément. blablabliblou, j'espere en tous cas que si un genre de mélange aura lieu, ce sera en prenant le meilleur des deux boites !
Revenir en haut Aller en bas
http://florianveltman.blogspot.com/
Robin

Robin

Masculin
Âge : 30
Messages : 2294
Inscription : 26/03/2009

[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Horlog11Lun 2 Nov 2009 - 22:34

Ce coté comme tu dis "mieleux" qu'on les films d'avant, sont comme ça car l'époque le voulait.

Si Blanche Neige et les Sept Nains était fait maintenant, je ne pense pas qu'on aurait le même film.
Revenir en haut Aller en bas
toto23_54

toto23_54

Masculin
Âge : 32
Messages : 913
Inscription : 28/12/2007

[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Horlog11Lun 2 Nov 2009 - 23:15

En fait, notre époque fait que les temps ne sont pas propice aux Chefs d'œuvres, on est en disette ! [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Icon_lol Une bonne disette soit dit en passant ! (merci Pixar).
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Masculin
Âge : 30
Messages : 2294
Inscription : 26/03/2009

[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Horlog11Lun 2 Nov 2009 - 23:16

Notre temps est plus fait pour le comique en fait. Mais bon, j'aimerai bien avoir des chefs d'oeuvres parfois quand même.
Revenir en haut Aller en bas
toto23_54

toto23_54

Masculin
Âge : 32
Messages : 913
Inscription : 28/12/2007

[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Horlog11Lun 2 Nov 2009 - 23:20

On en a eu tellement, grâce aux dvd : on a de quoi faire quand même ! De quoi faire passer le temps pendant la disette ! [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Masculin
Âge : 30
Messages : 2294
Inscription : 26/03/2009

[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Horlog11Lun 2 Nov 2009 - 23:22

Mêm si cette disette semble empirer avec le temps. Vivement de voir La Princesse et la Grenouille et Rapunzel.
Revenir en haut Aller en bas
toto23_54

toto23_54

Masculin
Âge : 32
Messages : 913
Inscription : 28/12/2007

[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Horlog11Lun 2 Nov 2009 - 23:52

robin-maya a écrit:
Mêm si cette disette semble empirer avec le temps. Vivement de voir La Princesse et la Grenouille et Rapunzel.
J'avoue que Janvier risque d'être un peu plus qu'une disette ! [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
abc@Disney

abc@Disney

Masculin
Âge : 38
Messages : 1848
Localisation : Storybrooke
Inscription : 23/02/2008

[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? Horlog11Mer 4 Nov 2009 - 18:11

Je suis l'avis de Dash.
L'esprit Pixar est le même que celui de Disney.
Les personnages sont attachants et vivants, que ce soit du côté de Pixar que celui de Disney la maison mère.


[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ? D23_lo10
Et peut-être qu'un jour, mon rêve deviendra vrai...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Disney-Mania-Productions-15966699412419
 
[Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ?
» [Débat] Futur du Parc Walt Disney Studios
» Walt Disney et Pixar abandonnent les Annie Awards !
» [Débat] Les FASTPASS au Parc Walt Disney Studios
» [Débat] Est-ce que Walt Disney Animation Studios devrait se concentrer sur la 2D ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation :: Les Mondes de Disney-