AccueilL'Opéra VideL'Opéra VideL'Opéra VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L'Opéra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yao

Yao

Masculin
Âge : 34
Messages : 2843
Localisation : Grenoble
Inscription : 03/07/2007

L'Opéra Empty
MessageSujet: L'Opéra L'Opéra Horlog11Mer 30 Sep - 10:49

Entre deux sujets sur Secret Story ou Britney Spears L'Opéra 582991 , je prends le risque d'ouvrir un sujet dédié à l'opéra et à l'art lyrique en général, comme sur l'ancienne vesion de DCP (sujet qui n'avait jamais été relancé sur forumactif). Et accessoirement pour me persuader que je ne suis pas le seul à apprécier l'art lyrique sur le forum...

Pour ma part mes places sont déjà réservées pour les représentations suivantes: Le Barbier de Séville que je recommande vivement pour la qualité de sa distribution et la mise en scène (Bastille), Wozzeck (Bastille), L'Elisir d'Amore (Bastille), Casse-Noisette (Bastille), Norma (Châtelet). Bien d'autres viendront s'ajouter à cette liste en cours d'année. Et vous quel est votre rapport à l'opéra en général ?

Amateurs d'art lyrique (ou simples curieux), manifestez-vous ! L'Opéra Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
_Lili_

_Lili_

Féminin
Âge : 40
Messages : 1989
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 20/12/2008

L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Mer 30 Sep - 11:01

Tous les ans, je me dis qu'il faut que je vois:
_ Une pièce de théâtre
_ Un opéra
_ Un ballet

Et au final, je le fais jamais. Manque de temps et je n'y pense pas, en fait. Il faudrait un jour, car je n'ai jamais vu d'opéra, ni de ballet. Par conséquent, j'y connais rien, mais je suis toujours ouverte à de nouvelles découvertes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
innamoramento

innamoramento

Masculin
Âge : 47
Messages : 1529
Localisation : Lyon (Caluire et Cuire)
Inscription : 13/07/2007

L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Mer 30 Sep - 12:11

Il y a 2ans et demi, j'ai assisté à une magnifique représentation de Carmen à l'Amphithéatre de Lyon, c'était tout simplement magique, entre les costumes, les décors et l'interprétation...
Revenir en haut Aller en bas
Elessar

Elessar

Masculin
Âge : 38
Messages : 5151
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 04/07/2007

L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Mer 30 Sep - 20:09

Pour ma part, je découvre cet art... lundi en compagnie de Yao pour voir Le Barbier de Séville. L'Opéra Icon_biggrin

J'en parlerai après la représentation pour voir si, comme je l'espère, j'ai adoré.


Disneyland Resort : 2012 / 2015 / 2022
Walt Disney World Resort : 2013 / 2016 / 2019
Hong Kong Disneyland Resort : 2014 / 2017
Tokyo Disney Resort : 2014 / 2018
Shanghai Disney Resort : 2017
Disney Cruise Line : 2019 / 2022
Aulani, a Disney Resort & Spa : 2022
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue

Plume bleue

Féminin
Messages : 6279
Localisation : Dans la Chambre des Planètes
Inscription : 03/07/2007

L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Jeu 1 Oct - 19:56

J'ai découvert l'opéra à travers le cinéma, par le film Amadeus (Milos Forman) tout d'abord, où l'on voit quelques extraits d'opéras de Mozart (chantés en anglais! ça fait hurler les puristes ^^), puis avec le sompteux Carmen (Francesco Rosi) avec (excusez du peu...) Placido Domingo, Ruggero Raimondi et Julia Migenes. "L'Amour est un oiseau rebelle" et "Près des remparts de Séville" sont des airs que je chante très fréquemment sous la douche! Et avec Krakousucre, on refait parfois le duo de Papageno & Papagena! "Pa pa... pa pa pa..." ^^

L'année du bicentenaire de la mort de Mozart (1756-1791), mon petit frère est tombé profondément amoureux de l'opéra et l'est resté. C'est sa grande passion, et il conçoit ses loisirs et ses vacances autour de ça (comme certains sur ce forum avec Disney L'Opéra 7326 ), n'hésitant pas à prendre l'avion pour assister à une représentation d'une cantatrice précise dont il est fan. Du coup, il m'a fait découvrir pas mal de choses dans le domaine, et me propose de temps en temps des places pour des spectacles (abonné dans les grandes salles parisiennes, il achète ses billets des mois à l'avance), que ce soit en opéra, musique classique et contemporaine ou ballet.

Depuis quelques années, je suis un peu moins dispo - et puis je ne suis pas aussi fan que mon frangin. Mais il m'a quand même convaincue (et Krakou dans la foulée) de prendre des places pour le récital d'Edita Gruberova, en décembre au Théâtre des Champs Elysées, dont il écrit:
Citation :
Cette soprano est, à mon avis, la dernière véritable diva en pleine possession de ses moyens. Elle n'a pas chanté depuis longtemps à Paris et n'a d'ailleurs que peu chanté en France. Je l'ai vue à Barcelone il y a deux semaines où elle a donné un magnifique récital couronné de plus d'une heure de rappels et d'applaudissements. La voir une fois dans sa vie est une expérience plus profonde pour comprendre l'opéra que n'importe quel spectacle scénique.
Ca promet! L'Opéra Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11769
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 03/07/2007

L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Jeu 1 Oct - 20:30

Ma relation avec l’Opéra : autant dire que c’est le néant après le calvaire ! Je garde en effet un très mauvais souvenir de mon premier (et dernier) contact avec cet art.

Mais revenons 20 ans auparavant : du haut de mes 18 ans (eh oui !!!!), étudiant depuis peu à Marseille, tout frais débarqué de mes contrées alpines natales, deux « amis » rencontrés quelques jours auparavant dans un endroit peu recommandable, de dix ans mes ainés et sans plus aucun secret physique avec moi, me proposent de me joindre à eux pour assister à l’Opéra de Marseille à une représentation de Tristan et Iseult. Flatté et impressionné par cette invitation (mon niveau de vie à l’époque me rendait facilement impressionnable !), j’accepte sans savoir ce que j’allais vivre. 4h de véritable enfer : non préparé, hermétique à ce qui se déroulait devant mes yeux, je me suis senti pris au piège, avec le sentiment (c’est après coup que je m’en suis rendu compte) d’être un peu l’invité d’un diner de cons qui ne dit pas son nom... (les entractes ont été terribles...)

Depuis, rien que l’idée de retourner à l’Opéra me débecte...


L'Opéra Dcpleg26 L'Opéra BannierePubFace L'Opéra Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Mouetto
Membre Honoraire
Mouetto

Masculin
Âge : 43
Messages : 13914
Localisation : dans le bayou
Inscription : 04/07/2007

L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Jeu 1 Oct - 20:39

Timon Timauvais a écrit:

Depuis, rien que l’idée de retourner à l’Opéra me débecte...
C'est dommage car il y a quand même certains spectacles qui valent le déplacement.

J'ai déjà eu l'occasion de voir plusieurs opéras à Bastille dont Don Giovanni (en italien sans sous titres car non visible de ma place) dont je ne garde pas un bon souvenir avec une mise en scène spéciale.

Par contre, Carmen reste un opéra (en français L'Opéra Icon_wink) qui m'a fait passé un agréable moment.

En ce qui concerne les ballets, je n'ai vu que Le Lac des Cygnes avec des performances incroyables.
Par contre, pour les ballets, je ne peux recommander que de ne pas être placé trop haut car la moindre imperfection ou non coordination des danseurs (pas les danseurs étoiles évidemment L'Opéra Icon_tongue ) m'avait sauté aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Bubudu57

Bubudu57

Masculin
Âge : 29
Messages : 1938
Localisation : Moselle (57) et Disneyland...
Inscription : 20/09/2008

L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Sam 3 Oct - 8:54

J'ADOOOOORE l'Opéra. L'Opéra Icon_biggrin
Carmen et La Traviata sont tout simplement magnifiques !!!
J'essaie de voir les plus d'opéras possibles mais c'est compliqué car je suis le seul membre de ma famille à aimer cela ! L'Opéra Icon_smile


Voyage à New York en famille en février 2012 !!! Tellement hâte !!
Mon blog : http://disneyland-music.skyrock.com/
"Comme Alice passe à travers le miroir, franchir la porte de Disneyland sera comme pénétrer dans un autre monde !", W. Disney (été 1954)
Revenir en haut Aller en bas
https://disneyland-music.skyrock.com/
_Lili_

_Lili_

Féminin
Âge : 40
Messages : 1989
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 20/12/2008

L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Sam 3 Oct - 9:26

mouetto a écrit:
Timon Timauvais a écrit:

Depuis, rien que l’idée de retourner à l’Opéra me débecte...
C'est dommage car il y a quand même certains spectacles qui valent le déplacement.

J'ai déjà eu l'occasion de voir plusieurs opéras à Bastille dont Don Giovanni (en italien sans sous titres car non visible de ma place) dont je ne garde pas un bon souvenir avec une mise en scène spéciale.

Par contre, Carmen reste un opéra (en français L'Opéra Icon_wink) qui m'a fait passé un agréable moment.

En ce qui concerne les ballets, je n'ai vu que Le Lac des Cygnes avec des performances incroyables.
Par contre, pour les ballets, je ne peux recommander que de ne pas être placé trop haut car la moindre imperfection ou non coordination des danseurs (pas les danseurs étoiles évidemment L'Opéra Icon_tongue ) m'avait sauté aux yeux.

Serais-tu donc plus sensible et romantique que tu le laisses paraitre? ^^

bubudu57 a écrit:
J'ADOOOOORE l'Opéra. L'Opéra Icon_biggrin
Carmen et La Traviata sont tout simplement magnifiques !!!
J'essaie de voir les plus d'opéras possibles mais c'est compliqué car je suis le seul membre de ma famille à aimer cela ! L'Opéra Icon_smile

Je ne sais pas non plus qui voudrait bien venir avec moi :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
Yao

Yao

Masculin
Âge : 34
Messages : 2843
Localisation : Grenoble
Inscription : 03/07/2007

L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Sam 3 Oct - 12:10

_Lili_ a écrit:
[Je ne sais pas non plus qui voudrait bien venir avec moi :/

Pour ma part, si je devais y aller à chaque fois avec des gens, je n'y mettrai pas souvent les pieds. J'ai bien de temps en temps des amis qui, piqués par la curiosité, souhaitent venir avec moi, où inversement des invitations pour la générale publique (c'était le cas pour Macbeth l'an dernier) mais c'est à peu près tout. Le reste du temps je m'accorde ces moments de bonheur seul, et je ne m'en prive pas puisque cela me permet aussi d'aller voir des oeuvres plus originales. L'Opéra Icon_smile

Sinon j'ai vu que Porgy & Bess était joué à Lyon cette saison. A quand à Paris? L'Opéra Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
_Lili_

_Lili_

Féminin
Âge : 40
Messages : 1989
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 20/12/2008

L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Sam 3 Oct - 12:21

Je ne suis jamais allée à l'Opéra ou à un ballet. Donc pour une première expérience, je préfèrerais partager ça avec quelqu'un. Par contre, je fais ça pour le cinéma Wink

Par curiosité, quel est le thème de Porgy & Bess?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
Yao

Yao

Masculin
Âge : 34
Messages : 2843
Localisation : Grenoble
Inscription : 03/07/2007

L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Dim 4 Oct - 9:13

Porgy & Bess est aujourd'hui considéré comme un classique de l'art lyrique américain. Cet opéra de Gershwin, surtout connu pour l'air de Summertime, se déroule à Catfish Row, quartier noir de Charleston, dans les années 30, et met en scène des afros-américains. Ce qui est sympa avec cet opéra, c'est le mélange culturel des sonorités (classique, jazz américain, musique populaire). Et c'était aussi un sacré défi que de proposer un tel sujet à l'époque de sa création où la question raciale était importante.
Revenir en haut Aller en bas
Bounet's
Membre Honoraire & Mister DCP 2006
Bounet's

Masculin
Âge : 50
Messages : 4136
Localisation : Suisse
Inscription : 02/07/2007

L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Mar 6 Oct - 22:21

_Lili_ a écrit:
Tous les ans, je me dis qu'il faut que je vois:
_ Une pièce de théâtre
_ Un opéra
_ Un ballet

Et au final, je le fais jamais. Manque de temps et je n'y pense pas, en fait. Il faudrait un jour, car je n'ai jamais vu d'opéra, ni de ballet. Par conséquent, j'y connais rien, mais je suis toujours ouverte à de nouvelles découvertes L'Opéra Icon_wink
Je suis hélas dans ce même cas, à mon grand regret.

J'ai la possibilité d'assister en fin d'année à un concert de Ramón Vargas, pensez-vous (pour les connaisseurs) que ce soit un bon moyen de débuter ?


L'Opéra Dcpleg13
Revenir en haut Aller en bas
Tai le magnifique



Messages : 172
Inscription : 04/07/2007

L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Jeu 8 Oct - 2:50

J'ai jamais été un admirateur de l'opéra mais il y a bien une chanteuse que j'ai bien aimé étant petit et c'est Charlotte Church , j'adore quand des jeunes chantent des airs d'opéra avec des voix d'enfants , je me dit souvent pourquoi on ne fait pas jouer une chanson pop-opéra dans un film d'animation de Disney , un peu à la manière de La belle au bois dormant , un duo de jeunes chanteurs d'opéra (un garçon et une fille) ce serait beau à voir dû toujours à s'accaparer des Hannah Montana ou des Jonas Brothers , un vrai duo sérieux qui nous amènera dans un monde merveilleux ce serait génial , je me demande si pour Raiponce ou pour The Snow Queen on pourrait tenter le coup.

En passant avez-vous déjà entendu la chanson Carrickfergus de Charlotte Church , je trouve que ça aurait bien rentrée pour un film d'animation , je l'avais même choisit pour le film Il etait une fois mais je crois qu'on était pas intéressée à cette idée là

Enfin bref voici le lien pour cette belle chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=lib_lDjAos0
Revenir en haut Aller en bas
Yao

Yao

Masculin
Âge : 34
Messages : 2843
Localisation : Grenoble
Inscription : 03/07/2007

L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Dim 11 Oct - 4:15

Plume bleue a écrit:
J'ai découvert l'opéra à travers le cinéma, par le film Amadeus (Milos Forman) tout d'abord, où l'on voit quelques extraits d'opéras de Mozart (chantés en anglais! ça fait hurler les puristes ^^),

Amadeus qui est diffusé ce soir sur Arte.
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue

Plume bleue

Féminin
Messages : 6279
Localisation : Dans la Chambre des Planètes
Inscription : 03/07/2007

L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Dim 11 Oct - 5:38

Oui, j'ai vu, merci. Mais je ne le regarde plus, je l'ai trop vu, je connais les répliques par coeur! Razz

En tout cas, avis aux amateurs: c'est un très bon film. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ju-kun

ju-kun

Masculin
Âge : 35
Messages : 370
Inscription : 07/07/2007

L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Sam 17 Oct - 6:24

Voilà un sujet qui me donne envie de répondre, ce que je n'ai pas fait depuis un long moment. Pour moi l'opéra et l'art lyrique en général est un terrain de jeu aussi vaste que le ciel. De quoi plaire et déplaire à tous et enchanter chacun sans exception notable. En effet de Wagner à Bach, en passant par Mahler ou Korngold ce sont tant de styles différents qui peuvent s'adapter à chacun et à chaque âge.

J'etais hier devant la Ville Morte à Bastille, composé par Korngold en 1920, alors que ce dernier n'a que 23 ans, cet opéra rend compte du deuil, de la mort, une pure merveille musicalement sublime. Bientôt je dois voir la Bohème encore à Bastille, Idomeneo, Faust ou encore Billy Bud à Garnier. Puis en novembre un passage obligatoire par le métropolitan opera alors que je serai sur NYC.

Le classique est à la portée de tous, il faut juste ne pas se laisser écraser par un wagner pompeux ni se laisser impressioner ou envouter par un voisin imbuvable.

Parlons musique, parlons chant. Quelqu'un fait il du chant par ailleurs au sein des passionnés?
Revenir en haut Aller en bas
http://jukun.canalblog.com/
Invité
Invité



L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Jeu 22 Oct - 9:36

d'ailleurs la musique classique en général est un peu délaissée sur ce forum il me semble..
Erreur!
Revenir en haut Aller en bas
Yao

Yao

Masculin
Âge : 34
Messages : 2843
Localisation : Grenoble
Inscription : 03/07/2007

L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Dim 25 Oct - 5:50

Je suis allé voir L'Elisir d'Amore à Bastille il y a un petit moins de 2 semaines avec Charles Castronovo dans le rôle de Nemorino et George Petean dans le rôle du sergent Belcore (qui est aussi Figaro dans Le Barbier de Séville): un vrai délice. Une mise en scène soignée, inventive, innocente et un jeu de scène des chanteurs très poussé, que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'Opéra Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra L'Opéra Horlog11Sam 22 Oct - 0:56

L'Elisir d'Amore, j'en suis ressortie absolument enchantée hier soir! Tout était superbe: la mise en scène audacieuse, les comédiens, les costumes et bien entendu la musique.

Ce qui est bien, c'est que l'Opéra est très accessible niveau prix quand on est étudiant et j'en profite.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Opéra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture & Divertissements-