AccueilDoublage et "restauration" de l'image - Page 9 VideDoublage et "restauration" de l'image - Page 9 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Doublage et "restauration" de l'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
charmedlp

charmedlp

Masculin
Âge : 28
Messages : 411
Localisation : Drummondville,Québec,Canada
Inscription : 29/09/2011

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Lun 21 Aoû 2017 - 22:42

Mon hypothèse serait que ça vient de leur logiciel de capture... Certains logiciels comme VLC ont tendance à présenter une image plus délavée effectivement, alors que d'autres logiciels de lecture de Blu-ray comme Cyberlink en présentent une plus saturée, avec plus de contraste. Je crois donc que ça pourrait venir de là, ce qui expliquerait que la qualité est la même entre les deux puisque ce serait la même source mais pas le même medium, en fait.


Disney Blu-ray 4-1-1
Revenir en haut Aller en bas
http://simsit.wix.com/disneyblu-ray4-1-1
Lumberjack

Lumberjack

Masculin
Âge : 36
Messages : 104
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 23/03/2017

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Lun 21 Aoû 2017 - 23:37

Salut Smile

Merci pour ta réponse. Et pourtant, à peu près tous les sites de tests de Blu-Ray où je suis allé, montrait une image délavée, donc ça me semble bizarre scratch De plus, mon logiciel de lecture affiche parfaitement les bonnes couleurs, et les captures faites pour le site "disneyscreencaps.com" sont systématiquement justes en terme de rendu.

Donc franchement, je n'y comprends rien ! tongue

En tout cas, si quelqu'un a le Blu-Ray, c'est simple de vérifier. Si tout ce qui est censé apparaitre en noir semble gris, c'est qu'il y a un souci de contraste ou autre sur le Blu-Ray.

Merci à celui ou celle qui pourra nous apporter l'information Wink

Et puis ça rentre aussi dans le sujet de la restauration ! Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 153419
Revenir en haut Aller en bas
Lumberjack

Lumberjack

Masculin
Âge : 36
Messages : 104
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 23/03/2017

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 22 Aoû 2017 - 2:40

Bon, pour m'ôter définitivement tout doute, je me suis procuré le Blu-Ray (ne me demandez pas comment, car tout est possible... en fait, on va dire que c'est le fils de ma voisine qui me l'a prêté !  Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 153419 ), et on dirait bien qu'il y a un gros souci au niveau de l'image  Neutral

Elle est effectivement délavée, ça il n'y a pas de toute !

Donc j'ai pensé à une erreur de niveau RGB de la part de Disney sur le Blu-Ray, sauf que j'ai essayé de rectifié ça avec un filtre, et ça ne donne pas vraiment un résultat satisfaisant.

Voici justement un comparatif entre l'image originale du Blu-Ray et ensuite avec le filtre vidéo :

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 599b714d95792

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 599b7476dfa7a

GIF de comparaison:


Je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler, mais par contre, j'ai trouvé une vidéo qui est à la fois basée sur ce Blu-Ray (je ne donnerai pas de détails, mais il est possible que c'était sur YouTube  Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 153419 ) tout en proposant des couleurs différentes. Pour tout dire, l'image me semble beaucoup plus juste.

Voici encore un aperçu "Blu-Ray vs Vidéo mystère" :

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 599b714d95792

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 599b72f72e8e8

GIF de comparaison:

Comme vous pouvez le constater, c'est plutôt réussi comme image. On a un vrai noir à 0 et les contrastes sont beaucoup plus consistants. Par contre, j'aimerais bien voulu savoir comment le gars a fait ça, car moi, ni avec ce filtre de niveaux, ou même avec un filtre de luminosité et contraste, je ne suis arrivé à un résultat aussi bon.

Il doit y avoir une logique qui m'échappe...  scratch N'empêche que le rendu du Blu-Ray est chelou !  Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 458193

Si quelqu'un a des idées ou des suggestions, n'hésitez pas ! Merci  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

Kevsora

Masculin
Âge : 30
Messages : 1759
Inscription : 13/07/2007

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 22 Aoû 2017 - 3:31

J'ai plus l'impression pour ma part qu'il existe deux version HD du film une upscale de l'ancien dvd qui propose une image plus contrasté et saturé e je pense que ce doit être la version Netflix ou autres plate-forme de telechargement et pour l'autre il s'agit de la version bluray qui n'a pas été travaillée dans les règles de l'art vu que le film est considéré comme mineur et qu'il fait parti de la liste des derniers classique à être sortie en bluray ( donc bâclé ).
Revenir en haut Aller en bas
WCD199317

WCD199317

Masculin
Âge : 31
Messages : 2300
Localisation : Québec, QC, Canada
Inscription : 12/10/2011

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 22 Aoû 2017 - 4:04

Pour avoir moi-même le blu-ray de Basil depuis plusieurs années, il n'y absolument aucun usage de DNR. Le transfert n'est pas si mal, l'image est plus homogène que Rox et Rouky et Bernard et Bianca (l'image ne change pas au niveau qualité d'une scène à l'autre, contrairement à ces deux films), par contre, au même titre que ces deux films, l'image est très granuleuse et pas très propre (on voit par exemple encore les traces de poussières sur le master et du fourmillement à quelques reprises). Le transfert est strictement identique au DVD zone 1 de 2010, MAIS en HD. Il reste beaucoup de travail pour arriver à une restauration digne de ce nom, au niveau de Blanche-Neige ou WInnie.


My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcTjnDi2f0A0EOtgaiGYr2V-4p688W3Tg0qHT0B5Z3y_gNuA191Vqw Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcR3d1AI316jG0mfwilabdp8UHSF2nVviuMLNlQInkIIBYKDdOYf_Q Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Dumbo Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Latest?cb=20140731211721
Revenir en haut Aller en bas
http://club.disneymagie.fr/
Lumberjack

Lumberjack

Masculin
Âge : 36
Messages : 104
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 23/03/2017

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 22 Aoû 2017 - 10:29

Kevsora a écrit:
J'ai plus l'impression pour ma part qu'il existe deux version HD  du film une upscale de l'ancien dvd qui propose une image plus contrasté  et saturé e je pense que ce doit être la version Netflix ou autres plate-forme de telechargement et pour l'autre il s'agit de la version bluray qui n'a pas été travaillée dans les règles de l'art  vu que le film est considéré comme mineur et qu'il fait parti de la liste des derniers classique  à être sortie en bluray ( donc bâclé ).

Le plus surprenant, c'est que ce n'est justement pas un upscale de DVD, car sinon ça aurait été précisé que c'est de l'HDTV. De plus, les bandes-son embarquées sont dans des formats tout à fait standard, c'est-à-dire que l'on voit plus généralement sur des Blu-Ray, et au début on a le vieux logo de Walt Disney Pictures des années 90, tout propre et remis à neuf. Ça ne peut donc provenir que du Blu-Ray. L'image est quasi identique excepté ce changement de couleurs. Si l'image est plus douce, c'est à cause de la compression. A part ça, aucune différence !  Wink

WCD199317 a écrit:
Pour avoir moi-même le blu-ray de Basil depuis plusieurs années, il n'y absolument aucun usage de DNR. Le transfert n'est pas si mal, l'image est plus homogène que Rox et Rouky et Bernard et Bianca (l'image ne change pas au niveau qualité d'une scène à l'autre, contrairement à ces deux films), par contre, au même titre que ces deux films, l'image est très granuleuse et pas très propre (on voit par exemple encore les traces de poussières sur le master et du fourmillement à quelques reprises). Le transfert est strictement identique au DVD zone 1 de 2010, MAIS en HD. Il reste beaucoup de travail pour arriver à une restauration digne de ce nom, au niveau de Blanche-Neige ou WInnie.

En tout cas, moi je ne comprends pas toutes ces variations qu'il y a d'un film à l'autre au niveau des restaurations. Ça ne reviendrait pas moins cher à Disney de tout de suite faire de bons masters en 4k de chacun de ces films, puis ensuite ils sont tranquilles pour les 20 années à venir ? Razz  Parce que bon, inévitablement, s'ils veulent sortir leur film en UHD dans un futur proche, pour certains films, je pense qu'ils auraient tort d'utiliser les masters dont ils se sont servis pour les Blu-Ray (je pense à "Merlin L'Enchanteur" par exemple) Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 53119

Bref, autant faire les choses bien tout de suite non ? confused Ça évite tout ce gaspillage d’énergie et d'argent je dirais.

Et sinon au fait, tu confirmes pour l'image délavée sur le Blu-Ray de Basil ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lumberjack

Lumberjack

Masculin
Âge : 36
Messages : 104
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 23/03/2017

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 22 Aoû 2017 - 14:56

J'ai trouvé un sujet intéressant Smile :

Walt Disney Logo in front of DACs on Blu/DVD

Parce qu'en fait, je ne vous l'avais pas dit, mais je suis à la recherche du logo de Walt Disney Pictures de 1990 qu'il y avait au début des films Disney à cette époque Wink

Pour l'instant, je l'ai trouvé sur "Bernard Et Bianca Au Pays Des Kangourous" et "Basil, Détective Privé". Mais la version de Basil a été refaite. Elle est super jolie, mais malheureusement il y a ce souci de contraste dès l'apparition de ce logo Neutral C'est justement pour ça que je pense que c'est vraiment un souci au moment de l'encodage du film pour le Blu-Ray. Ils ont un peu fait de la merdouille ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lumberjack

Lumberjack

Masculin
Âge : 36
Messages : 104
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 23/03/2017

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 22 Aoû 2017 - 16:39

Bon ben, j'ai bien l'impression qu'ils se sont un peu planté sur le curseur du contraste chez Disney Laughing

Je suis arrivé à avoir exactement le même résultat avec VirtualDub qu'avec la vidéo que j'ai trouvée, même un peu chouilla plus précis. Au départ j'avais essayé de faire compliqué, mais en réalité ce n'est vraiment qu'une question de contraste Wink

Le Blu-Ray :

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 599b1bd6b8ee9

La capture du site "disneyscreencaps.com" :

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Great-mouse-detective-disneyscreencaps.com-151

A mon avis, lui aussi s'est planté, car les rouges virent légèrement aux roses. Ça arrive généralement lorsque la matrice de couleurs utilisée est la mauvaise lors du décodage de la vidéo.

Voici ma version modifiée à l'aide du filtre "Brigtness & Contrast" (Contrast 121,5%) de VirtualDub :

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 599c400d80e15


Qu'en pensez-vous ? Smile

En tous cas, ça m'étonnera toujours que l'on puisse se retrouver avec de telles erreurs dans les Blu-Ray du commerce Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 22 Aoû 2017 - 16:52

Pour faire avancer la théorie des multiples versions, rajoutons une capture d'écran de la version TV HD diffusée sur TMC.
C'est encore plus foncé que les autres.

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Basilh10
Revenir en haut Aller en bas
Lumberjack

Lumberjack

Masculin
Âge : 36
Messages : 104
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 23/03/2017

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 22 Aoû 2017 - 17:18

Mais au moins, ils ont modifié le contraste Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 153419

Enfin, moi ça me semble quand même invraisemblable ce Blu-Ray avec une image délavée Rolling Eyes La seule autre fois où j'ai vu ça, c'était avec "Les Visiteurs 3". Franchement, ils l'ont appris où leur métier ? Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 53119 Quand tu travailles dans l'audiovisuel, que tu es en charge de l'image d'un Blu-Ray, ça doit te frapper ce genre d'erreur non ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
WCD199317

WCD199317

Masculin
Âge : 31
Messages : 2300
Localisation : Québec, QC, Canada
Inscription : 12/10/2011

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 22 Aoû 2017 - 19:09

Lumberjack a écrit:
Et sinon au fait, tu confirmes pour l'image délavée sur le Blu-Ray de Basil ? Laughing

Oui, je confirme, c'est loin d'être catastrophique comme Merlin ou Le noël de Mickey (qui a subit le même traitement que Merlin en blu-ray), il faut dire que ce film a été fait avec très peu de moyen, on sent nettement dans le traitement de l'histoire et des décors, c'est au même titre que Dumbo: simple et sans prétention.

Pour ceux qui ont vu Rox et Rouky et Bernard et Bianca, c'est à peu près pareil, mais l'image est plus homogène que ces deux films, qui un moment est propre et d'autres, l'image est hyper sale et très flou.

Pour ceux qui ont vu par exemple Le crapaud et le maitre d'école en blu-ray, il date de 1949 et pourtant l'image du blu-ray est beaucoup plus belle que ceux de Bernard et Bianca, Rox et Rouky et Basil. Tout dépends du travail effectué


My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcTjnDi2f0A0EOtgaiGYr2V-4p688W3Tg0qHT0B5Z3y_gNuA191Vqw Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcR3d1AI316jG0mfwilabdp8UHSF2nVviuMLNlQInkIIBYKDdOYf_Q Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Dumbo Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Latest?cb=20140731211721
Revenir en haut Aller en bas
http://club.disneymagie.fr/
Hercule
Chronique Disney
Hercule

Masculin
Âge : 32
Messages : 2201
Localisation : Montréal, Québec
Inscription : 09/07/2007

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 22 Aoû 2017 - 21:08

Parlant d'images délavées, il ne faudrait pas oublier le blu-ray de La belle et la bête 2 :

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Beauty10

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Beauty11


Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 22 Aoû 2017 - 21:27

En même temps, un suite délavée couleur pastel, c'est parfaitement dans le ton de DisneyToons...
On a jamais eu droit au Blu-ray ici par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Lumberjack

Lumberjack

Masculin
Âge : 36
Messages : 104
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 23/03/2017

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mer 23 Aoû 2017 - 1:30

WCD199317 a écrit:


Oui, je confirme, c'est loin d'être catastrophique comme Merlin ou Le noël de Mickey (qui a subit le même traitement que Merlin en blu-ray), il faut dire que ce film a été fait avec très peu de moyen, on sent nettement dans le traitement de l'histoire et des décors, c'est au même titre que Dumbo: simple et sans prétention.

Pour ceux qui ont vu Rox et Rouky et Bernard et Bianca, c'est à peu près pareil, mais l'image est plus homogène que ces deux films, qui un moment est propre et d'autres, l'image est hyper sale et très flou.

Pour ceux qui ont vu par exemple Le crapaud et le maitre d'école en blu-ray, il date de 1949 et pourtant l'image du blu-ray est beaucoup plus belle que ceux de Bernard et Bianca, Rox et Rouky et Basil. Tout dépends du travail effectué

L'image en elle-même es plutôt pas mal, en effet. Par contre, ce souci de contraste, c'est clairement une erreur au moment de l'encodage pour le Blu-Ray. Ça m'étonnera toujours combien tout peut être fait à l'arrache parfois. Genre, t'as une restauration pas trop mauvaise, puis t'as un gars qui vient tout bacler à la fin... Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 153419

Sinon, oui, concernant "Le Crapaud Et Le Maître D'Ecole", j'ai déjà vu quelques images. C'est effectivement magnifique ! Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 795199

Hercule a écrit:
Parlant d'images délavées, il ne faudrait pas oublier le blu-ray de La belle et la bête 2 :

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Beauty10

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Beauty11

Là, ce n'est pas mieux ?  Laughing

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Beauty10

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Beauty11

C'est bien la preuve que des fois ils font un peu n'importe quoi au moment de l'encodage  Neutral

Olikos a écrit:
En même temps, un suite délavée couleur pastel, c'est parfaitement dans le ton de DisneyToons...
On a jamais eu droit au Blu-ray ici par contre.

Pourquoi ? C'est souvent délavé ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
stefparis



Masculin
Messages : 38
Localisation : Paris
Inscription : 20/11/2014

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 5 Déc 2017 - 21:22

Je viens mettre mon petit grain de sel dans la conversation.

Je suis d'accord avec Lumberjack : un scan direct en 4K serait une bonne solution. Mais pour que ce soit probant, il faut le négatif d'origine... Les pertes de définition sont importantes d'une génération à l'autre... Je pense surtout aux premiers longs métrages (Blanche-Neigne, Cendrillon....). Rolling Eyes Les pellicules n'étaient pas aussi performantes que les dernières générations. Rolling Eyes

En revanche, c'est plus difficile pour Pixar... Y'a plus qu'à relancer les ordinateurs pour qu'ils retravaillent tous les titres en 8K... Ils prendront un peu d'avance... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9528
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Dim 14 Jan 2018 - 21:26

Je remonte le sujet suite à une découverte complètement par hasard. Ce n'est pas un secret, La Belle et la Bête a subit de nombreuses modifications depuis sa première sortie, notamment suite à la version IMAX désormais présente dans les éditions vidéos. Mais quelqu'un d'autre avait-il remarqué qu'ils avaient redessiné toute la foule du final dans la version 3D ? (les reflets au sol restent d'ailleurs ceux des "anciens modèles")

Version blu-ray :
Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Vlcsna13
Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Vlcsna11

Version blu-ray 3D :
Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Vlcsna14
Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Vlcsna12


En soit il y a énormément de différences entre les deux versions (couleurs, flou etc), mais celle-ci m'a surprise.
Dans la catégorie retouches, ils avaient déjà redessiné le prince pour la sortie IMAX (et qui reste ainsi dans la version 3D), et ce n'était peut-être pas plus mal :

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Vlcsna17
Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Vlcsna16


Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Banniz12
Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Dim 14 Jan 2018 - 23:10

Pour la dernière image, l'image du dessus c'est la version originale de 1991 ? Je préfère les couleurs de cette image en tous cas.
Par contre y a pas qu'Adam qui a été redessiné, visiblement ils ont aussi redessiné Belle (ce qui semble logique vu qu'ils sont enlacés). Par contre c'est moins réussi pour Belle je trouve. >< Mais bon, elle est plus à une tête bizarre près. Razz


Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9528
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Dim 14 Jan 2018 - 23:56

Pour les deux dernières images, la première vient d'un Laserdisc, la deuxième d'un blu-ray 3D.

En comparaison la version 2D désormais habituelle est celle-ci :
Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Vlcsna18


Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Banniz12
Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Sam 20 Jan 2018 - 21:53

C'est pas plus mal pour la foule lors du bal. Ce qui est étrange c'est que les reflets sur la version BR ont les couleurs des nouveaux personnages de la version 3D?!

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Beb10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9528
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 24 Avr 2018 - 10:52

Je réplique ici le message du sujet [Walt Disney] Cendrillon (1950).

Quelqu'un a retrouvé une pellicule 35 mm de Cinderella et a commencé un scan. Voici un extrait comparatif de la version 35 mm avec la version Blu-ray :


La "restauration" de Cendrillon a toujours fait polémique, et rien que dans cet extrait, on peut être choqué du nombre de détails qui ont étrangement disparu (surtout sur les personnages), ne serait-ce que sur la scène iconique de la transformation de la robe.

Ici une comparaison entre les versions 35mm et 16mm :

Quelques extraits :

Plus d'infos : valeyard.net et ici


Merci à Kevsora pour l'info Wink


Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Banniz12
Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 24 Avr 2018 - 12:56

J'attendais que ce soit dans ce sujet pour commenter. Maintenant que c'est fait...

Franchement, là, ce type de comparaison met parfaitement en lumière ce qu'on a déjà débattu ici. On voit nettement qu'il n'est pas du tout question de restauration dans le sens premier du terme ! Sur les personnages, et c'est flagrant sur tous les films restaurés de Disney, ils n'ont pas "nettoyés" l'image, mais carrément recoloré le tout en numérique. Genre n'importe qui, image par image, s'amuse à utiliser l'outil "baguette magique" de n'importe quel logiciel de retouche photo, faire en sorte de conserver juste le contour noir, effacer tout ce qui se trouve dans la sélection et faire un "remplacement complet" par une couleur numérique.

Ou est passé le grain sur les personnages ? Alors que les décors, eux, le conservent ? L'illusion est totale pour tous les magazines qui testent les Blu-ray. Pourtant, c'est quand même vachement visible sur tous les anciens films comme Dumbo, Blanche-Neige, Pinocchio, La belle au bois dormant, La belle et le clochard... et j'en passe ! Et tout le monde s'extasie pourtant quand même de ce bricolage... sous couvert que ça respecte soit disant bel et bien le travail d'origine (d’après les cellulos qu'on nous dit). Y'a même plus les détails sur les branches de la citrouille... ni les touffes de plumes sur les chevaux...

Comme l'auteur anglais qui a posté ces extraits, je ne remets pas en question le bien fondé des versions plus récentes. Mais il serait temps que Disney cesse d'abuser du mot restauration à tort et à travers. Y'a pas de restauration ici, une recréation serait plus correct, d'autant que c'est d'ailleurs via cet argumentaire que Disney réamorce les droits d'auteurs de ses films et ainsi garder la main-mise sur ces versions "plus récentes" (juridiquement, seule une recréation peut faire repartir des droits d'auteurs puisque "nouvelle version", ce que n'est pas une restauration), alors qu'elle sait qu'elle va perdre les droits sur les masters originaux d'ici quelques années.

Disney triche en offrant quelque chose de neuf et beau qui poussera le consommateur à toujours privilégier sa version "officielle", forcément jugée meilleure, aux éditions alternatives qui seront prochainement dans le domaine public même si elles seront plus respectueuses de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Chernabog

Chernabog

Masculin
Âge : 32
Messages : 622
Localisation : Clichy-sous-Bois
Inscription : 28/02/2008

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 24 Avr 2018 - 15:39

A noter que visiblement, plusieurs scans de ce genre sont en cours par les bons soins de passionnés (Aladdin, La Petite Sirène, Le Livre de la Jungle.... et même une copie de Fantasia version Kostal aurait été retrouvé de ce qu'on m'a dit !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 24 Avr 2018 - 17:07

Et "Mélodie du Sud" sur lequel ça bosse en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9528
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 24 Avr 2018 - 19:02

Je partage ton ressenti Olikos.
D'ailleurs, cette recolonisation numérique est vraiment flagrante, et même vraiment mal réalisée, sur Cendrillon.


Mais c'est bon à savoir tous ces scans en cours Wink

D'ailleurs, pour La Petite Sirène, voici une vidéo où une personne filme un extrait d'un 16mm, et, même avec cette qualité de vidéo, ce qui frappe c'est la couleur et la netteté, et même la texture, des personnages.


On peut constater quelques problèmes d'étalonnages, dû au cellulos (plus difficile d'ajuster une peinture qu'une colorisation informatique, surtout si les plans sont colorisés à des périodes différentes). Par exemple le passage "Flounder you're the best!", la peau d'Ariel est bien plus flashy que le plan qui précède et celui qui lui succède.
Si on compare avec la version Blu-ray 2013, ces problèmes de changements de couleurs ont été totalement gommés et le tout uniformisé. Un mal pour un bien, chacun aura son avis sur la question.


Pour ceux qui sont intéressés, il y a aussi des vidéos de La Belle et la Bête sur cette chaîne :


Petite comparaison de scans 35mm avec le Blu-ray :

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 T0nfau10
Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 F9ucnx10

Assez paradoxalement, les blancs de la version 35mm sont nettement plus blancs malgré les altérations de colorimétries. Et la robe de bal décidément bien jaune pour rester aussi lumineuse vis à vis du reste (là où la version Blu-ray se fond plus dans le décor)

Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 P9aji610
Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Jagzwn10

Source des captures : Ici


Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Banniz12
Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Doublage et "restauration" de l'image - Page 9 Horlog11Mar 24 Avr 2018 - 19:39

La vache, après tout ce temps, c'est la première fois que je tilte qu'il y a un coeur formé par la robe ! Faut dire que c'est plus flagrant sur la 35mm aussi !
Revenir en haut Aller en bas
 
Doublage et "restauration" de l'image
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le doublage disney
» Doublage disney
» Doublage Belge
» Doublage et montage
» Les doublages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Disney+, Chaînes Disney & Collections Vidéo-